Sur la lande balayée par le vent, tout bruissait. L'herbe ondulait, comme une vague sans fin et le mauvais temps menaçait à l'ouest.
Dans ces gros nuages noirs qui s'amoncelaient au-dessus de la colline, il y avait la promesse d'une belle pluie sauvage.
Alors, le regard s'est porté de l'autre côté, là où le ciel semblait plus serein et dans cette atmosphère perturbée, on a décelé l'éclaircie salvatrice qui allait nous transporter.
La leçon du peintre exposé ce jour-là:
"Regarder l'ensemble du tableau et en percevoir toutes les nuances.
Savoir osciller entre espérance et déchirement."
Ce peintre était assurément un artiste de génie.
P.S. En pause pour une durée indéterminée. J'ai envie de regarder les fleurs pousser.
A bientôt.
Dédé © Avril 2022
Tu as vraiment su capter en mots la variété de lumières de cette superbe photo.
RépondreSupprimerAinsi va la vie, passer du clair à l'obscur, puis revenir au clair...je t'envoie un beso pour ta pause, qu'elle soit remplie, de fleurs, oui, bien sûr.
Coucou. Les choses ne sont pas toutes noires ou toutes blanches. Il y a plein de nuances qu'il n'est pas toujours facile de capter, surtout en ces temps perturbés. Faisons confiance à notre oeil averti pour continuer à admirer les différents tableaux de nos vie. Bises alpines
SupprimerBonjour Dédé, superbes images que tu nous offre ce matin, le choix du noir et blanc donne plus de vie au paysage, la balance entre la menace pesante et l'éclaircie salvatrice qui apporte l'espoir.
RépondreSupprimerProfite bien de la nature, c'est une très belle période ou tout reprend vie.
Amicalement.
Claude
Coucou Claude. Sais-tu que juste avant de prendre cette photo, il pleuvait et juste après l'avoir prise, il pleuvait aussi. C'est ainsi l'Irlande, tous les temps condensés dans une seule journée. Bises alpines et merci pour tes bons voeux.
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerUne très jolie photo N&B magnifiquement illustrée par tes mots et une très belle citation.
Je te souhaite de bons moments à regarder pousser les fleurs alors ;-)
Bises et peut-être à bientôt, si elles poussent vite...
Coucou Pascale. Bon, maintenant, elles ne poussent pas vraiment, il fait bien trop froid chez moi. On oscille entre pluie et neige et fort vent. Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé. C'est une excellente idée de regarder les fleurs pousser :)
RépondreSupprimerJe trouve aussi mon cher Philippe mais il ne faut pas être trop pressé. Cela va me faire du bien. :-)
SupprimerBonjour Dédé.Si ta pause est délibérée et se fait pour le loisir, je te souhaite d'ouvrir les yeux et d'appliquer les conseils du peintre a chaque instant de la journée . A bientôt.
RépondreSupprimerCoucou. Loisirs, repos, travail et surtout surtout, plus trop d'énergie pour ce blog. Merci pour ta visite et bises alpines.
SupprimerNous sommes nombreux (ses) à ne plus avoir l'énergie :-( . Bises.
SupprimerLe peintre artiste de génie, certes.
RépondreSupprimerMais la poétesse/photographe également...
Félicitations Dédé et bonne pause !!!
Merci mon cher troubadour. Faire des photos en vers. Tiens, j'aime bien cette idée. :-) Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerRonsard un jour écrivit :
"
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée,
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil
"
Reviens nous vite ton esprit taquin nous manque déjà..
Bises,
A bientôt...
Il était bien ce Ronsard. Tu sais où je peux le trouver? :-)) Pour l'instant, pas de rose. Même pas de primevère ici. Mais ça va venir, je suis patiente. ;-) Bises alpines.
SupprimerContemple bien, sereinement et sans souci des soucis !
RépondreSupprimerAmicales pensées,
ANNE
J'espère que les soucis seront à distance. Il va falloir les éduquer pour. ;-) Bises alpines.
SupprimerTrès beau monochrome !
RépondreSupprimerMerci. ;-)
Supprimerbonjour Dédé , waouh quelle belle photo nature !!! et le texte qui va bien avec ! merci bonne pause et profite bien de la nature et des fleurs
RépondreSupprimergros bisous belle fin de semaine et ++ a+
Coucou Bébert. La nature est une grande pourvoyeuse de sujets pour moi. Quant aux fleurs, elles ne poussent pas aujourd'hui. Il fait bien trop froid. Bises alpines et à bientôt.
SupprimerMerci au peintre pour un tel tableau, et merci également à la poétesse, pour nous ouvrir aux beautés qui nous entourent.
RépondreSupprimerA bientôt !
Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. C'est un peintre très bien côté en bourse. :-) Bises alpines et à bientôt.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerUn peintre plein de sensibilité et une belle citation.
Tu as besoin de temps pour te ressourcer. Ta présence va nous manquer mais on comprend. Douce fin de semaine et bonne pause
Bonjour Elisa. Un grand artiste. ;-) Oui, j'ai besoin de temps pour me ressourcer. J'ai peu d'énergie pour publier ces temps-ci et pour passer sur les blogs amis. Il faut donc une pause. Bises alpines et à bientôt.
SupprimerAssaporare giorno per giorno tutto quello che ci circonda ma oggi siamo a una svolta decisiva per l'emisfero Nord qui sono arrivate le rondini Ti salutano la primi va vera nel Quebec sono ritornate le anatre e anche lì sono segno di primavera Che strano essere umani
RépondreSupprimerQui oggi piove, nevica e vento forte. La primavera non sembra pronta a stabilirsi. Grazie per la visita.
Supprimersuperbe photo que tu as si bien décrite , que même sans la voir elle reste fixée sur ma rétine....va regarder pousser tes fleurs! ça relaxe et rebooste !! bonne pause et reviens vite !!
RépondreSupprimerCoucou. Merci pour tes bons voeux et oui, regardons la nature qui nous ressource. Bises alpines.
SupprimerBonjour chère Valaisanne
RépondreSupprimerAller voir les fleurs pousser, un bel objectif qui sera sans doute un peu difficile à atteindre en ces temps où le général hiver avec les tempêtes qui se succèdent revient occuper la place.
Bises savoyardes
Coucou. Le général hiver a envie de tout gouverner ces derniers jours. Heureusement que le chauffage fonctionne encore car il fait bien frisquet. A bientôt et bises alpines.
SupprimerBonjour chère Dédé,
RépondreSupprimerJ'aime bien la photo, ce n'est pas facile d'avoir un paysage en noir et blanc.
Tu as raison de regarder les fleurs pousser, c'est qu'elles fanent tellement vite à peine a-t-on le dos tourné!
Bisous franciliens.
Bon après-midi,
Mo
Coucou. J'aime bien le N&B mais il faut des atmosphères particulières pour que la photo réussisse. C'était le cas ce jour-là sur la lande irlandaise. Pour les fleurs, il faut déjà qu'elles sortent le bout de la tête entre les plaques de neige. ;-) Bises alpines.
SupprimerA bientôt, chère Dédé. Tu as raison d'avoir envie de regarder les fleurs pousser (sourire).
RépondreSupprimerOui, ce peintre est un artiste de génie et ta photo est très belle.
Coucou Françoise. Si le peintre pouvait immortaliser la pousse des fleurs, cela serait bien aussi. ;-) Bises alpines
SupprimerPrenons le temps de vivre et d'admirer!
RépondreSupprimerCela prend du temps de prendre du temps. ;-)
SupprimerCoucou Dédé, superbe photo où la lumière met en valeur ce magnifique paysage. Merci pour tes mots et la citation. Tout me plaît.
RépondreSupprimerJe te souhaite une très bonne pause avec le plaisir de voir pousser les fleurs là où il y en a.
Je t'embrasse fort ♥
Coucou gente dame du bout du lac. Dans les pays plus au Nord, j'ai toujours trouvé que la lumière était très belle. Je ne retrouve pas toujours ces atmosphères tourmentées ici. Bises alpines et à bientôt pour de nouvelles aventures.
SupprimerTon N&B tourmenté fait écho au froid cinglant qui sévit ici, et la pluie incessante ne suffit pas à laver le ciel d'un printemps soucieux. Mais comme tu es toi, tu n'oublies pas de nous indiquer le miracle des éclaircies bijoutées de bleu, qui rendent la vie plus douce et donnent envie de "cultiver son jardin"...
RépondreSupprimerJe suis un peu triste que tu t'éloignes aussi, mais je te comprends. Dans ce monde qui a trop l'air d'aller nulle part, on a besoin d'horizon, de ciel, d'oublier les murs.
Histoire de prendre le temps de se déployer à nouveau...
J'attendrai donc que tu reviennes nous exposer ta lumière ♥♥♥
Coucou ma chère. Je me sens un peu vide ces temps-ci. Enfin vide de trop-plein. Et j'ai envie de respirer un peu plus librement. Parfois, je considère le monde des blogs comme une contrainte. Et quand c'est comme cela, ce n'est pas bon signe pour moi. Alors je vais profiter de la nature, des fleurs et des éclaircies. Et vive le printemps. Bises alpines.
SupprimerQue la photo est belle... Tu nous quittes un moment mais j'espère très vite reviendras
RépondreSupprimerMerci Martine. Oui, oui. Je reviendrai. Vite? Je ne sais pas, on verra. :-)
SupprimerTout est dit, le plus finement, le plus justement possible sur le nécessaire métier d'équilibriste de l'humain, sur la nécessité au jour le jour de "remettre l'ouvrage sur le métier"
RépondreSupprimerUne belle page en image et mots, de quoi méditer pour nous tous. Et pour admirer tes talents de photographe et d'auteur ♥♥
Bonne pause chère Dédé!
Bises.
Coucou ma belle. Je vous laisse donc méditer dans la lumière et dans l'ombre. Je reviendrai diffuser mes nouveaux enseignements... bientôt. :-)) Bises alpines.
SupprimerCette photo est splendide, le noir et blanc a du charme et en plus il nous rapproche de notre jeunesse (je parle pour moi), cette époque où seules les fleurs à cueillir nous enchantaient... Douce pause Dédé
RépondreSupprimerNotre jeunesse? Mais nous sommes toujours jeunes dans notre tête. :-) Bises alpines et à bientôt.
SupprimerBonjour, très belle photo, cet arbre doit se sentir bien seul, je te souhaite un bon week end, bisous et à bientôt
RépondreSupprimerNon non. Il a un petit copain juste à côté! ;-) Bises alpines.
SupprimerNous pouvons voir les choses en gris ou en couleurs, et nous connaissons les limites de l'espoir, de la joie, de la confiance...
RépondreSupprimerLa vie ondule et s'écoule, parfois elle se rompt, saisissons comme un trésor le parfum des lilas et la mélodie de l'oiseau ...
Bonne pause !
Coucou Marine. Même dans les noirs très noirs et les blancs très blancs, il y a de la lumière. J'ai toujours été très admirative des peintures de Soulage. La lumière est partout là où on sait poser les yeux et admirer. Pour les lilas, c'est bien trop tôt ici. Et les merles ne chantent pas encore mais je les vois ouvrir le bec et tenter quelques petites vocalises toutes douces pour s'entraîner. Bises alpines.
SupprimerLe soleil est là, vraiment là, ça fait du bien...
SupprimerJ'aime les sensations que procurent le noir et ses nuances de Soulage, en effet !
Mon fils Arnaud, peintre, m'avait écrit un petit texte sur le blanc et le noir, je le recherche pour toi Dédé
Bises
Dédé la nature aussi est une artiste de génie ! Bonne pause à la contempler ! Bises venteuses !
RépondreSupprimerCoucou le cascadeur. Oui, la nature m'épatera toujours en bien... par contre, l'être humain... non. Bises alpines et à bientôt.
SupprimerCoucou Dédé, j'aime particulièrement ton image, le soin apporté à la Lumière et au contraste, au final tu me fais aimer un peu plus le Noir & Blanc...!!
RépondreSupprimerJ'apprécie également la leçon du peintre, le déchirement est que tu vas nous manquer...Prends soin de toi et profite au maximum !!
Je t'envoie des bises de l'Isère qui décoiffe mon crâne chauve !
Coucou. J'aime de plus en plus le N&B mais je le travaille beaucoup en post-production afin que les noirs soient bien noirs et les blancs bien blancs. Il faut éviter au possible les nuances de gris qui n'apportent pas grand-chose à la photo. Déchirement? non, non. Je vais revenir, rassure-toi. En attendant, prends soin de toi et de ton crâne chauve. Casquette ou bonnet, il faut le protéger. :-) Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerselon Francis Cabrel, la dame de haute-Savoie écoute pousser les fleurs ♫♪♫4♪♫♪. De l'autre côté de la frontière, on les regarde On prend le temps. Y a pas le feu au lac, comme on dit ici. Non non, je ne me moque pas ;-)
Belle pause,
Bises Puydômoises
En Suisse, nous sommes un peu lents parfois, surtout les Bernois. :-)) Tu peux te moquer, je préfère être lente pour certaines choses. Surtout quand je regarde les fleurs pousser. Bises alpines et à bientôt.
SupprimerDédé, prendre son temps, une bien sage résolution. Belle et bonne contemplation.
RépondreSupprimerUne grande fatigue des blogs et d'un peu tout je crois. Il est temps de se reposer, en tous les cas la tête. A bientôt.
SupprimerBonne pause, belles pousses.
RépondreSupprimerBelle pause, bonnes pousses. Cela va aussi dans ce sens non? :-))
Supprimermerci pour ce joli texte qui aide à garder espoir dans les pires circonstances... je crois que je vais aussi regarder les fleurs pousser... gros bisous
RépondreSupprimerCoucou. Garder l'espoir, oui. Ou alors si on le perd, se recentrer, respirer, admirer la nature. Le parcours n'est pas facile mais pas impossible. Bises alpines et à bientôt devant les fleurs.
SupprimerRegarde bien les fleurs pousser....C'est le moment. La nature nous offre un beau spectacle....A bientôt!
RépondreSupprimerIl faut d'abord qu'elles percent la neige. ;-) A bientôt.
SupprimerBonne pause ... j'ai bien envie aussi de regarder les fleurs pousser !
RépondreSupprimerBizzzzz à bientôt
Il va y avoir foule pour regarder le spectacle. :-) A bientôt et bises alpines.
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerJ'espère que ta pause c'est bien pour regarder les fleurs pousser.
Bonne pause et à bientôt !
Merci pour la photo et le texte.
Gros becs !
Coucou Claude. Regarder les fleurs pousser, peut-être encore la neige tomber et bien d'autres choses, agréables et moins agréables, comme tout un chacun. La vérité vraie, c'est que je suis un peu fatiguée du monde des blogs pour l'instant et que je cours un peu partout, ce qui me fatigue encore plus. Il me faut une petite coupure bienvenue. Bises alpines et à bientôt.
SupprimerCette photo est de toute beauté !
RépondreSupprimerBonne pause Dédé, ressource-toi bien !
Merci pour la visite et merci pour les arbres sur la photo qui aiment bien être admirés. Bises alpines.
SupprimerTu as raison, il faut les surveiller de près. De même que tous les bourgeons. Ils poussent à vue d'oeil en ce moment, de même que les indésirables.
RépondreSupprimerPense quand même à les photographier de temps en temps, en espérant que tu auras à nouveau envie de partager ces images avec nous.
Coucou. Je photographie rarement les fleurs. ;-) Il faudrait que j'y songe. Et aussi les bourgeons, peut-être pas les indésirables. :-)) Bises alpines.
SupprimerJ'aime bien qd tous les éléments de la nature se déchaînent et au petit matin, après le chaos, dans le silence, tu relèves la tête et tu défis l'horizon...
RépondreSupprimerMais comment est-ce qu'on fait si le mauvais temps dure plusieurs jours? (Je t'embête). Bises alpines
SupprimerTu défies l'horizon
RépondreSupprimerUn défi de défier.
SupprimerTrès beau noir et blanc. Pas trop longue la pose, j'espère. 🙂
RépondreSupprimerPause longue ou pose longue? pour un photographe, that's the question. :-)
SupprimerEntre espérance et déchirement ...Un état qu' expriment à la fois tes mots et cette photo , en harmonie totale .
RépondreSupprimerComme je comprends que tu aies envie de regarder les fleurs pousser , même si cela nous prive de nous émerveiller de tes textes !
Je te souhaite une pause bénéfique !
Ben les fleurs ne poussent pas vite à mon altitude, je dois être patiente et vous aussi. :-) A bientôt.
Supprimerpetit coucou pour te souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques... gros bisous
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle suite. Pâques est déjà passé. A bientôt.
SupprimerJe passe te faire un petit coucou Dédé en espérant que ta pause est régénératrice Bises printanières
RépondreSupprimerCoucou mon cher. Elle est régénératrice et me fait prendre conscience (malheureusement peut-être?) que mon blog est très énergivore... Va falloir prendre des décisions.
SupprimerPrendre le temps de voir les choses, une pose repose. La vraie vie, ce n'est pas mal non plus.
RépondreSupprimerBises ligériennes.
La vraie vie, c'est très bien. Surtout comme maintenant quand le soleil brille de mille feux. Bises alpines.
Supprimer"osciller entre espérance et déchirement" c'est ce que je fais depuis le début de la guerre en pensant aux ukrainiennes, femmes et enfants contraints de prendre les chemins de l'exode sous peine de mort.
RépondreSupprimerBonne pause, Dédé, bises en attendant patiemment ton retour
Je crois que mon espoir que cette guerre ne dure pas est balayé par les semaines de conflit qui s'enchaînent. Jusqu'où ira-t-on dans cette folie? Bises alpines et à bientôt.
SupprimerBonjour Dédé, tu as bien raison de marquer une pause afin de regarder pousser les fleurs . J'aime découvrir de nouveaux artistes et j'avoue être touché par le travail de ce peintre . C'est tellement réaliste et cette lumière (même en noir et blanc) incroyable !!
RépondreSupprimerCoucou. Il faudrait que ce peintre vende ses toiles. Peut-être va-t-il devenir riche? :-) Bises alpines et merci.
Supprimerpetit coucou d amitié... j espère que ta montagne se réveille et que les fleurs sont là... gros bisous
RépondreSupprimerElles arrivent gentiment. Entre deux flocons. Il neigeait encore dimanche passé. Bises alpines.
SupprimerElles poussent et les admirer est un plaisir que le printemps nous offre sans parcimonie !!!
RépondreSupprimerCoucou. Oui, elles poussent, maintenant même chez moi à plus ou moins haute altitude. C'est un plaisir. Bises alpines.
Supprimerpetit kikou à la pauseuse des montagnes... tout ça pour te souhaiter plein de bonheur en ce jour de muguet... gros bisous
RépondreSupprimerCoucou. Le temps passe et je me languis dans ma pause (pose). :-) Bises alpines.
SupprimerBonjour, je viens de découvrir votre blog, il semble être d'une grande qualité. Les photos sont très belles et les textes ciselés avec grand art ; ça me fait grand plaisir de parcourir votre oeuvre. Je reviendrai donc passer du temps dans cet espace. Bonne journée à vous.
RépondreSupprimerBonjour Marco. Merci pour votre visite et bienvenue dans cet espace. Repassez quand vous voulez, mais je ne sais pas encore quand je vais publier à nouveau. A bientôt peut-être. :-)
SupprimerTa photo en noir et blanc est magnifique Dédé...et tes mots sculptés d'or fin parlent d'eux-mêmes... merci pour la leçon du peintre, entre l'espérance et le déchirement... la vie s'écoule, roule, se déroule, mais au bout du chemin il y a toujours un trésor à découvrir.
RépondreSupprimerPrends ton temps, mais reviens-nous vite, car tu nous manques déjà.
Amicalement à toi.
Coucou. J'ai ralenti un peu mon rythme et c'est vrai que j'ai découvert quelques beaux trésors ici et là. Le printemps avance et la neige fond maintenant sur les montagnes. J'ai changé les pneus à ma voiture. C'est un signe! Bises alpines.
SupprimerMon commentaire va s'ouvrir en "anonyme"... ah l'informatique... tu m'auras reconnue, peut-être.... c'est Den....
RépondreSupprimergoogle fait des siennes en ce moment... Wrrrrr....
https://delafenetrealaporte-aaq.blogspot.com
BISOUS
Arf. L'informatique. J'ai découvert une nouvelle arteface pour les commentaires et je trouve que ce n'est pas du tout intuitif. ;-(
SupprimerCoucou Dédé , profitant de votre pause, je vais flâner un peu au hasard des articles de votre site qui semble bien alléchant. Quand le chat n'est pas là , les souris dansent dit-on, et le Marco aura le pied qui bat la mesure en allant découvrir le monde de Dédé !
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=PJgPUfm1KMs
En espérant que votre pause soit fructueuse et salutaire .
Coucou Marco. C'est vrai que c'est le printemps. Même chez moi, j'ai cette impression mais un retour subi de la neige n'est pas impossible. On a déjà vu cela. A bientôt!
SupprimerBonsoir Dédé, tout dans ce message m'enchante. La photo tout d'abord, baignée de petits éclats de lumière, le végétal tourmenté contrastant avec la sérénité du ciel lisse. Et le texte qui s'accorde si bien, en effet tout bruit, tout s'agite, tout est vivant et en mouvement.
RépondreSupprimerNous nous sommes absentés de notre jardin pendant pas mal de temps et c'est incroyable comme il a pris ses aises ! Il a fallu le reprendre en main ce chenapan
Bonne suite de contemplation chère Dédé et à bientôt quand tu voudras
Bises de la plaine ensoleillée.
Coucou. C'était la lande irlandaise, tourmentée bien des fois mais si belle. Il me semble aussi que cela fait longtemps que tu as abandonné ton jardin. Allez, il est temps d'aller biner. :-) Bises alpines et à bientôt.
Supprimerque devient ma montagnarde ? gros bisous
RépondreSupprimerCoucou Dédé. A bientôt pour un nouveau billet !! Bises printanières cette fois :-)
RépondreSupprimerBonjour Dédé, la contemplation de la nature est l'un des grands bonheurs humain ! Profites en et reviens nous avec de belles impressions littéraires et poétiques .
RépondreSupprimer