Tant d'images qui défilent, de discours, d'analyses, d'avis. Tant de gens qui savent ou plutôt
qui croient savoir, qui pensent tout comprendre et qui gesticulent verbalement tout autour de nous.
Tant de bruits, tant de fureurs, tant de tout.
Trop de tout, tant de choses.
Dans ce stress permanent qu'on nous impose, tanguer comme tout le monde.
Et puis non, en prendre conscience et s'interdire de céder à la navigation hasardeuse.
Redresser ainsi la barre et regarder le monde autrement.
Et alors que la ville se dressait fièrement devant nous
La voir engloutie dans les flots des rêves interdits.
Dédé © Mars 2022
Bonjour Dédé, tu as raison, il faut apprendre à regarder le monde autrement, ne pas suivre les flèches qu'on nous installe tout au long du parcours, mais s'aventurer sur les chemins de traverses, ce sont ceux qui nous ferons découvrir les plus belles choses.
RépondreSupprimerPasse une belle journée.
Amicalement.
Claude
Coucou Claude. Je suis de plus en plus effarée de voir ce qui se passe sur les réseaux sociaux depuis la pandémie. Les gens croient tout ce qu'on leur raconte, oublient leur esprit critique aux vestiaires et s'écharpent de manière agressive sur tous les sujets. Il faut vraiment être solide pour nager à contre-courant. (pourtant, c'est très bon pour les biceps...). Bises alpines et merci de ta visite. Tu as la médaille d'or du premier commentaire. ;-)
SupprimerTu as bien raison, d'où la nécessité de ne pas prendre pour argent comptant ce flot d'informations que l'on tente de nous faire avaler de force, lorsque la folie gagne du terrain nul ne sait jusqu'où elle peut conduire.
SupprimerPasse un très beau week-end
Amicalement.
Claude
Bonjour Dédé. C'est difficile de lâcher prise tant ce flux tente d'accaparer notre esprit, merci pour ton billet.
RépondreSupprimerCoucou. Difficile mais pas impossible, mais cela demande un certain esprit critique, une bonne dose d'énergie et de savoir contrer le flux. Bises alpines.
SupprimerCertes, parfois l'on souhaiterait que la réalité soit moins acérée et brutale, tel le reflet changeant d'un clocher sur l'onde vacillante...
RépondreSupprimerEn vous souhaitant cette magie fugace et poétique, et surtout un week-end excellent.
Coucou Monsieur aux grandes oreilles. Il n'y a pas que cette réalité acérée, il y a d'autres réalités mais qu'on ne nous montre pas car elles font moins d'audimat. Il faut du sensationnel (souvent) et les petites choses qui font du bien, on les laisse. Le traitement de l'information devient de plus en plus choc. Il y a des pages de poésie, ici ou là. Et si on ne les voit pas, on peut les écrire soi-même. Bises alpines et tout bon WE au soleil.
SupprimerPour ce qui de l'info qui court après l'audimat , je vous donne un secret : il suffit d'éteindre la radio ou la télé. On ne perd absolument rien à ne pas écouter les "infos", cela fait des années et des années que je ne regarde pas les infos de la télé et n'écoute pas les infos de la radio et vraiment cela ne pose aucun aucun problème.
SupprimerBonjour Marco. Arf... certes. Je ne regarde les nouvelles plus que le dimanche soir. Mais quand même, il reste (mais elles ne sont pas nombreuses!) de bonnes sources d'information. J'ose encore y croire non?
SupprimerLâcher prise, regarder autrement, c'est ce que je fais depuis plusieurs années...
RépondreSupprimerMerci pour cette magnifique photo accompagner du texte qui va bien...
C'est comme l’œuf et la poule, on ne sait qui est arrivé le premier mais ils vont merveilleusement ensemble. (la photo et le texte)
Merci Dédé bonne journée !!!
Coucou mon gitan. Pas toujours facile de lâcher-prise. Mais ô combien nécessaire. Quant à l'oeuf et la poule, c'est comme toujours. Je cherche une photo mais tout en ayant déjà l'idée du texte et j'avance ainsi. ;-) Bises alpines.
Supprimer"Tant de bruits, de fureurs, de tout"...
RépondreSupprimerSe recueillir, "regarder autrement", le courage, l'entraide, l'héroïsme insoupçonnée. Et faire ce que nous pouvons là où nous sommes...
Une image pour voir autrement, les métamorphoses qui s'annoncent, espérons pour un mieux.
Bonne journée, Dédé. Bises
Coucou. L'humanité n'a de cesse d'osciller entre le beau et le laid. A nous de partir à la quête du beau et de faire le dos rond sur tout ce stress qu'on nous impose. Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerQuelle diatribe...
Bises
Passe un très bon weekend, A +
Coucou. Je suis en forme hein? :-) Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerFondamentalement, tu as raison, mais j'avoue que c'est tout de même assez difficile pour moi de parvenir à prendre le recul nécessaire pour m'interdire mes ressentis douloureux.
Cela dit, j'aime beaucoup ta photo et j'aimerai parvenir à sortir de cette houle qui m'assaille.
Bisous et bonne journée
Coucou Pascale. Je ne m'interdis pas mes ressentis douloureux face à la marche du monde. Cependant, j'essaie de prendre du recul, de me recentrer et de faire ce que je peux à mon niveau. La méditation, la nature et le sport... voilà ce qui m'aide. La sagesse me gagne-t-elle? Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé. J'essaie également, autant que faire se peut, de ne pas me laisser envahir par ces excès d'informations. J'écoute le résumé, je me tiens au courant, quant aux débats de ces personnes qui pensent tout savoir, je les évite au maximum. Je ne suis pas indifférente à ce qui se passe, car c'est grave, mais je me protège comme je peux. Tout comme toi, la nature m'aide, les oiseaux, le printemps qui s'éveille, il y a tant de belles choses qui sont là pour nous aider. Ta photo est très belle et j'aime ce que tu dis dans ton texte. Belle journée. Bises bassoises.
RépondreSupprimerCoucou. J'essaie de faire comme toi, d'autant plus que je vois sur les réseaux sociaux tellement de propos non étayés. Avant, c'était le COVID, maintenant c'est la guerre en Ukraine. Tout le monde s'improvise politologue, fin stratège militaire, général des armées, directeur d'une ONG... Cela devient presque délirant. Heureusement, la nature nous ressource et finalement, ce n'est pas de l'égoïsme de se détourner de tout cela mais de la survie. Sans oublier la solidarité que l'on peut mettre en place tout près de nous, de manière réfléchie. Bises alpines.
SupprimerJe ne comprends pas, jusqu'ici j'étais bien abonnée... Je me suis réabonnée, on verra si je reçois.
RépondreSupprimerLes joies de l'informatique...
SupprimerLes belles images restent en nous et nous aident à vivre, merci pour ce beau tableau Dédé
RépondreSupprimerDis moi l'oiseau...
Dis moi ce qu'il se passe au delà des nuées
Au delà des collines et plus loin que la mer
Sous tes ailes bel oiseau blanc
Existe-t-il ailleurs un monde différent ?
Dis moi comment briser la violence et le mépris
Comment dire au soleil de nous faire le don
De sa lumière et de sa force
Tel qu'il fut aux premiers jours du monde
En ce paradis de tous les possibles
Aussi clair et pur qu'un cœur de nouveau né
Quand des pierres glacées gisent au fond des âmes
Comment faire renaître tout cet amour perdu
Oiseau qui a tout vu et qui a tout vécu
Du ponant au levant
Dis moi l'oiseau
Coucou Marine. Merci pour ce très beau poème qui nous permet, grâce à l'envol de l'oiseau, de regarder le soleil et la nature et de respirer un peu mieux. Bises alpines.
SupprimerAh , Marine , si l'oiseau pouvait répondre ce serait merveilleux
SupprimerJe crois que mon com ne s'affiche pas, je renvoie
RépondreSupprimerDis moi l'oiseau...
Dis moi ce qu'il se passe au delà des nuées
Au delà des collines et plus loin que la mer
Sous tes ailes bel oiseau blanc
Existe-t-il ailleurs un monde différent ?
Dis moi comment briser la violence et le mépris
Comment dire au soleil de nous faire le don
De sa lumière et de sa force
Tel qu'il fut aux premiers jours du monde
En ce paradis de tous les possibles
Aussi clair et pur qu'un cœur de nouveau né
Quand des pierres glacées gisent au fond des âmes
Comment faire renaître tout cet amour perdu
Oiseau qui a tout vu et qui a tout vécu
Du ponant au levant
Dis moi l'oiseau
Cette photo est magnifique, nous avons et c'est heureux la nature pour nous ouvrir au monde et oublier un peu ses horreurs...
http://emprises-de-brises.over-blog.com
Ah, je ne sais pas ce qui s'est passé. Tu as dû publier deux fois... L'horreur côtoie le meilleur. C'est difficile de naviguer dans de tels extrêmes. Bises alpines et merci encore pour ton poème.
SupprimerCoucou chère Dédé, j'essaie le plus possible de ne pas me laisser envahir par toutes ces informations. Cela ne m'empêche pas de penser que c'est très triste ce qui arrive dans ce monde, c'est difficile de rester insensible. C'est pour cela que je m'évade dans la campagne, tout comme ce matin après les courses, je suis retournée voir le magnolia et bien m'en a pris, il fleurit.
RépondreSupprimerTa photo est magnifique avec le clocher à l'envers et les couleurs de toute beauté. Merci pour ton texte.
Gros bisous et agréable week-end ♥
Coucou Denise. Hier, durant une promenade, j'ai rencontré un photographe qui venait de prendre en photo des sittelles. On s'est dit qu'on avait de la chance de vivre dans un pays en paix alors qu'à si peu de kilomètres, la guerre faisait rage. C'est désespérant... et malheureusement, tellement humain. Bises alpines.
SupprimerBonjour chère Dédé,
RépondreSupprimertu as une manière très poétique d'évoquer le chaos dans lequel nous vivons en ce moment pour des raisons multiples...
Gros bisous.
Bon après-midi
Mo
Même dans les choses les plus affreuses, la poésie peut renaître. J'écoutais hier soir Boris Cyrulnik qui parlait des arts sauveurs de l'humanité. J'y crois. Bises alpines.
Supprimerbonjour Dédé... un très joli texte en ces moments difficiles... le monde est fou... gros bisous
RépondreSupprimerLes hommes sont fous... et c'est eux qui font le monde. Bises alpines.
SupprimerSoit on tente de s'extraire de ces informations violentes, anxiogènes, qui nous stressent, loin de tout, demeurant près de la nature et de ceux qui nous sont chers... soit on s'accroche à ce monde que l'on nous impose et qui nous fait oublier la Beauté... moi je tente les sentes, les chemins de traverse, tout en n'oubliant pas l'ignominie humaine, et pourtant héroïque, l'Homme est capable du meilleur. A nous de trouver sa juste mesure !
RépondreSupprimermerci Dédé. Merci à Marine pour son magnifique poème "dis moi l'oiseau"...
Gros bisous.
Douce fin de journée.
Coucou chère poétesse du Sud. Comme tu as raison. C'est à nous de trouver la juste mesure, le bon équilibre, pour vivre en harmonie avec ce qui peut l'être. Bises alpines.
SupprimerDes bruits assourdissants nous entourent. Laissons les passer au dessus de nos têtes et vivons notre vie en nous préservant au mieux....Question de bon sens et non d'égoïsme... Bisous parisiens ensoleillés !
RépondreSupprimerJe me rappelle d'une collègue qui m'avait critiquée car j'avais pris du recul par rapport à certaines situations qui ne me convenaient pas au travail. Je n'avais pas réussi à lui expliquer qu'il en allait de mon équilibre. Bien des années après, je souris en repensant à cette situation. Il n'y aurait pas eu besoin de m'expliquer plus que tant et elle se devait de comprendre ou non, sans ruer dans les brancards. Bises alpines.
SupprimerDes informations en boucle qui nous donnent la nausée, une nausée encore plus fiélleuse que celle que l'on peut ressentir sur un voiier en pleine mer. La photo illustre à merveille mon ressenti.
RépondreSupprimerJ'ai même vu que LC1 passe son après-midi à faire des reportages sur l'Ukraine... on tourne en rond.
Supprimerah les réseaux et leurs spécialistes !! on a eu ceux qui connaissaient tout du Covid et à présent ceux qui savent tout ce qu pense Poutine...j'en peux plus ! je préfère regarder les premières fleurs qui pointent le bout de leur nez dans mon petit jardin! Comme je ne peux pas descendre à cause de ma patte folle, je prends mes jumelles et j'admire les narcisses, et les petits arbustes qui commencent à fleurir..
RépondreSupprimerLe soleil réchauffe mes vieux os;...ça a le goût du bonheur ! bises !
Coucou. Oui! les grands spécialistes du COVID sont aussi (c'est marrant d'ailleurs!) les grands spécialistes de la Russie et de l'Ukraine. Un avis sur tout, péremptoire bien souvent. Il faut fuir... Donc fuyons comme nous le pouvons, à la hauteur de nos moyens, sans oublier d'être solidaires, aussi à la hauteur de ce qu'on peut. Bises alpines.
SupprimerSuperbe photo , tout comme le texte quelle t'a inspiré et qui exprime beaucoup mieux que j'aurais pu le faire ce que je ressens de plus en plus actuellement .
RépondreSupprimerHeureusement il reste la nature dans la mesure où il reste des endroits encore peu fréquentés , et la lecture qu'on se choisit , pour se laver de tout cela !
Bises .
Coucou. Les arts sous toutes leurs formes nous font du bien. Pour certains, ce sera une visite de musée, pour d'autres une séance au cinéma. Je pioche quant à moi dans plusieurs paniers et je fabrique e qui me fait du bien et m'apaise. On a tellement besoin de beauté. Bises alpines.
SupprimerUltracrépidarianisme toutes ces informations...
RépondreSupprimerLaissons, laissons...
Doux week-end Dédé.
Coucou. Oui, laissons ces paroles souvent vides de sens et de compréhension intelligente des problèmes. Belle semaine!
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerOn croyait sortir de la pandémie, masque ou pas masque, vaccin ou pas vaccin et j'en passe que nous voilà plongés dans la folie d'un homme, malade ou pas malade, qui détruit,qui tuent, qui nous replonge dans un passé que l'on croyait oublié. Je suis atterrée par ce que je vois et j'entends sur l'écran des infos, mais que faire. Ce cinglé aurait déplacé son combat vers l'est, mais la guerre est toujours là.
Et comme tout cela ne suffisait pas, ici, nous avons la campagne présidentielle qui risque de ne servir à rien, les élections y compris d'ailleurs, un combat de basse cour pour au bout du compte se retrouver avec le même roi.
Belle journée à toi et bises campagnardes ensoleillées.
Coucou. Les élections présidentielles françaises? Je vais m'abstenir de donner mon avis. ;-). Mais bon, entre la droite et la gauche, il y a bien le centre. Restons donc centrés... sur nous, sans être égoïstes. Bises alpines.
Supprimerbonjour Dédé , magnifique photos en reflets !!! j'aime ++++ et ton texte est bien trouvé comme toujours ! oui tant de choses qui +++++ ! gros bisous beau weekend a+
RépondreSupprimerCoucou mon Bébert. Ne sombrons pas dans la déprime, ouvrons les yeux sur la beauté du monde. C'est ce que tu fais si bien en parcourant la France et les pays alentours. Bises alpines.
SupprimerBien reçu et beaux reflets et comme toujours texte qui va avec
RépondreSupprimerBon, ben j'espère que le problème est définitivement réglé. ;-)
SupprimerAh, en voyant le titre et le tableau, je pensais à l'Atlantide.
RépondreSupprimerOn a jamais autant été aussi bien à notre époque sur tous les plans humains hormis les génocides mais c'est vrai ce que tu dis, la Syrie est passé en arrière plan ainsi que la situation de la femme en Afghanistan depuis que l'on parle de la guerre russo ukrainienne.
Je rêve d'un monde où l'on pourrait laisser ses clefs de bagnole sur le Neiman et sa clé sur la porte de sa maison sans se soucier de rien.
Coucou. C'est sûr que l'humanité a franchi de grands pas au niveau technologique et médical. Quant au niveau social, on peut se poser la question. Les plus riches sont toujours plus riches, les plus pauvres toujours plus pauvres. Il y a des actions citoyennes qui émergent, de belles personnalités, des initiatives heureuses. Mais tant que nos dirigeants feront n'importe quoi et tant que la sacro-sainte liberté individuelle prendra le pas sur le vivre-ensemble, on peut se poser des questions sur l'avenir de l'humanité. Quant aux clés sur la voiture, j'ai une télécommande à distance. :-)) Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerTu as une façon romantique d'évoquer tout ce chaos. eau trouble, on ne sait plus où nous en sommes.Tout est angoissant et je ne pensais pas voir et entendre de telles choses. Triste et déçue .... mais que tout est difficile !
Ta photo est belle. Bises ma Chère Dédé
Hello. Je ne dirai pas que c'est angoissant. Enfin, je n'angoisse pas pour des choses qui me dépassent. Je m'angoisserai plutôt pour des choses qui se passent tout près de chez moi. Bises alpines et ne boudons pas la nature qui nous fait tant de bien.
SupprimerSplendide photo et sage discours. Ne pas détourner le regard devant le malheur, la ville engloutie sous la poussière laissée par les bombes, mais se garder de hurler avec les loups, pour ne pas devenir loup soi-même, confronter les sources d'informations, considérer les faits, ne pas se céder à la victimisation ambiante qui donne l'illusion qu'on peut soi-même s'adonner à la violence en retour, ne pas accorder de crédit aux manipulateurs de tout poil, cultiver le sens de l'argumentation et de la nuance, et l'amour de la vie, l'amour de l'humain, s'imbiber de ce que le monde continue à nous offrir pour mieux s'ouvrir au monde tel qu'il va, retrouver sa dimension profonde et ainsi, sans cesse retrouver en soi cet "invincible été" (Camus).
RépondreSupprimer💙💛
Coucou. Quand je vois certaines théories "complotistes" qui circulent sur les réseaux sociaux, je me dis qu'il devient vraiment urgent d'éduquer la jeunesse à pousser l'art de la critique, de l'analyse, de l'argumentation. Quant à l'amour de la vie, c'est tellement primordial de l'avoir pour garder la tête haute et savoir encore s'enthousiasmer d'une petite pâquerette qui sort de terre en ce début de printemps. Tiens, j'ai décidé. Je vais même m'enthousiasmer des prochains flocons de neige qui sont annoncés. Bises alpines affectueuses.
SupprimerUn effet "spécial" très étonnant.
RépondreSupprimerLes deux derniers vers sont très mystérieux et poétiques. Ils me font penser à la ville d'YS .
Coucou Miss. J'étais au milieu d'un lac pour prendre la photo. Et non, je ne suis pas une sirène. :-) La ville d'Ys, une belle légende qui me donne des envies de Bretagne.
Supprimer« Quelqu'un qui ne laisse pas la réalité déranger ses rêves est un sage. »
RépondreSupprimerChristine Singer
Et je crois que tu fais partie des sages, dédé.
Des sages sur la montagne, même.
Bisous frangine
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Coucou ma chère frangine du Sud. Sage moi? non, je ne crois pas. Ou alors apprentie de la sagesse. Le chemin est encore long et semé d'embûches mais tu me comprends. Bises alpines.
SupprimerQue c'est bien vu et bien dit Dédé, notre époque favorise le "trop de tout" et notre esprit est sans cesse sollicité . Revenons à des choses simples , à des aspirations pures. Tu as raison, admirer un beau paysage (par exemple) est bien plus pertinent que les bêtises que l'on lit sur les réseaux sociaux à propos de tout et de rien .
RépondreSupprimerCoucou. J'essaie tous les jours de m'inspirer de choses simples. En ce moment-même, je regarde une mésange à tête noire casser la graine dans la mangeoire et cela me remplit d'aise. Même que les flocons ne sont pas loin. Soyons heureux de ce que nous avons, cultivons la simplicité. Merci de la visite et bises alpines.
Supprimermerci à toi . Bonne fin de semaine , Dédé !
SupprimerQuelle superbe illustration !
RépondreSupprimerSi nous nous laissons engloutir, nous ne serons plus utiles à personne, même pas à nous-mêmes !!
Un beso méditerraneo Dédé
Coucou. Je suis une bonne nageuse. J'ai même fait de la compétition quand j'étais plus jeune. Donc je crois pouvoir nager sur de longues distances et en hauts troubles mais parfois, j'aimerais quand même bien avoir une bouée en forme de canard pour me soutenir. On devrait tous avoir une telle bouée. ;-) Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé, que c'est bien et joliment dit... Faire silence est souvent inspirant, se couper du monde et du bruit ambiant est ressourçant. Douce journée dans tes belles montagnes, à bientôt. brigitte
RépondreSupprimerCoucou Brigitte. Et dire qu'il y a des gens qui ne supportent pas le silence. Mais comment font-ils? il m'est absolument nécessaire et plus j'avance en âge, plus je l'apprécie. Bises alpines.
SupprimerLa réalité n'est pas toujours très gaie, mais la propagande qui est faite autour est hautement plus nauséabonde.
RépondreSupprimerCoucou. Comme tu dis juste! Si les gens étaient plus critiques, la propagande n'existerait plus...
SupprimerLes choses sont sans être, c'est l'imagination qui les font vivre.
RépondreSupprimerLes reflets ne déforment pas les choses, ils les réveillent.
Bises de ma Loire en sommeil.
Coucou. Te revoilà! Comme j'aime ton idée: "les reflets ne déforment pas les choses, ils les réveillent". C'est digne d'un grand poète qui sait où se trouve la vérité. Bises alpines de ma montagne dans le froid.
Supprimerstress permanent, oh oui!
RépondreSupprimermerci pour ce billet et la photo.
Ralentissons! Allez, 30 à l'heure partout. ;-)
SupprimerBeau reflet, chère Dédé, mais je suis d'accord avec Claude.
RépondreSupprimerLe monde à l'envers dans le miroir des eaux serait un moindre mal, en comparaison de la situation actuelle.
Depuis le début de ce siècle, c'est de pire en pire.
Le monde à totalement déraillé et semble fort courir à sa perte.
Il s'en faudrait de peu pour mettre le feu aux poudres et nous serions alors tous concernés.
Comment rester optimiste, dans ce cas ?
Sans compter que le réchauffement climatique va encore nous mettre au court-bouillon cet été, car tout le monde n'a pas la clim' (ou la chance de vivre en altitude ;-))
Bises printanières, toutes fraîches du jour
Coucou. Il est vrai que les nouvelles ne sont pas réjouissantes mais si nous cédons au pessimisme, voire pour certains à la panique, comment alors rester lucides et voir les choses qui vont bien? Et pour ce qui est du réchauffement climatique, certes. J'ai de la chance d'habiter en altitude, j'ai moins de chance de travailler dans une ville surchauffée par le soleil. Bises alpines hivernales.
Supprimertu prends toujours le temps de nous interpeler et de nous mettre la tête à l'envers
RépondreSupprimerCela remet un peu les idées en place. Un coup à l'endroit, un coup à l'envers. ;-)
SupprimerChère Valaisanne
RépondreSupprimerTant de gens qui croient tout savoir, tant de gens pour qui le yakafaucon est le principe d'échanges, les réseaux sociaux étant leur support. Quel futur pour les prochaines générations ?
Bises savoyardes
Libre à nous de ne pas fréquenter à outrance les réseaux sociaux. Libre à nous de choisir les programmes télévision intelligents (TPMP à bannir par exemple). Libre à nous de voir le verre à moitié plein avant de voir le verre à moitié vide. Bises alpines.
SupprimerComme c'est bien dit pour accompagner ta photo
RépondreSupprimerBises et belle soirée
Merci de la visite Nini! Belle semaine.
SupprimerÀ l'an vert, espérons...
RépondreSupprimerPas tellement vert aujourd'hui. Plutôt blanc...
SupprimerJoli reflet
RépondreSupprimerde ce monde à l'envers
saurons nous un jour le remettre à l'endroit ?
A chacun d'avoir des initiatives pour faire en sorte que le monde soit moins dur... C'est possible, si.
SupprimerVoir le monde à l'envers permet de remettre ses idées à l'endroit Beau week end Dédé avec des bises ultra venteuses ! Ulysse
RépondreSupprimerSecouer le cerveau de temps en temps permet d'oxygéner les neurones et de réfléchir différemment. :-) Bises alpines hivernales ici.
SupprimerAffiner son regard
RépondreSupprimerAffiner ses pensées
Refuser de naviguer à vue
Au gré des voix dominantes
Savoir faire silence.
Chaque mots dits a son importance
Ne gaspillons point les phrases
Sans vérifier leur sens...
Coucou. C'est exactement cela. Mais faire silence pour mieux écouter semble pourtant de plus en plus difficile pour un grand nombre d'entre nous. Bonne semaine.
SupprimerBonjour, il est très plaisant de parcourir votre site et celui-ci est criant de vérité ! Une belle image inspirante qui vous à permis au travers de votre regard, de votre plume, d'exprimer les ressentis de ce que nous traversons actuellement dans notre société et qui dure et s'envenime. Il est temps de penser autrement et arrêter de se faire manipuler par ce qui est la bien pensance qui nous mène directement dans le fléau. Je suis encore jeune, j'ai le début de la trentaine mais déjà je m'aperçois que le monde s'est brisé. La fracture est de plus en plus importante. Nous devons réapprendre à penser. Le sujet sur l'environnement notamment devrait être au centre des sujets mais beaucoup de politiciens omettent ce thème primordial pour notre avenir. Pour moi, de belles randonnées et de visites me permettent d'évacuer le climat maussade que nous endurons depuis bien longtemps... Merci pour ce très joli partage qui porte à la réflexion. Ce blog est un plaisir à suivre. Je vous souhaite une belle fin de journée
RépondreSupprimerBonjour Théo et bienvenue ici. Merci pour le compliment concernant mon site. Il me demande pas mal de temps en écriture mais également pour le choix des photos, toujours en lien avec les textes. Et faire les photos me demande également pas mal d'énergie. Alors si mes lectrices et lecteurs sont contents de venir jeter un oeil dans mon espace, je suis contente.
SupprimerQuant au monde qui nous entoure, j'ai l'impression que les brisures reviennent sans cesse et je me demande si aujourd'hui est vraiment pire que hier. En tous les cas, il est vrai que penser semble faire parfois défaut à certains de nos dirigeants ou tout simplement à certains de nos congénères. Dans mes études, j'ai appris à déconstruire la réalité. Et je remercie tous les jours mon professeur fétiche de m'avoir appris à réfléchir par moi-même et à ne pas prendre pour argent comptant ce que je lis, vois ou entend à longueur de mes journées.
Le thème du climat devrait effectivement être traité de manière beaucoup plus sérieuse. Mais il n'est pas le seul.
Pour ne pas rester sur des sentiments trop négatifs, heureusement que les artistes et d'autres nous font du bien en nous montrant la beauté. Ne fermons pas les yeux à notre monde mais surtout, surtout, ne fermons pas les yeux sur la beauté qui existe encore, envers et contre tout. Belle fin de journée et merci de votre visite.
C'est vrai que trop pensent savoir, avoir les informations justes et judicieuses, objectives. Quelle confusion! Je sais que je ne sais rien, en fait, sauf que je ne crois pas ce qui se dit jusqu'à preuve plus convaincante, et que la bonne question reste "à qui profite le crime?". Aussi, comme toi... je continue de me délecter de l'immuable beauté naturelle des choses. Je trouve si touchant que les fleurs continuent obstinément de surgir, et que toute une vie qui ne s'occupe pas des autres se déploie avec candeur et ferveur...
RépondreSupprimerEt bien si toi tu ne sais rien, ben moi non plus. Nous sommes donc déjà deux. On fait un club? Heureusement que les fleurs continuent de pousser. Elles donnent l'espoir d'un printemps et d'un été. Merci de ta visite et bises alpines.
SupprimerRegarder l'envers des choses pour y trouver des petites étincelles de lumière et d'espérance
RépondreSupprimer