Ce jour-là, les écrans montraient une femme devant son immeuble éventré par des missiles. Les larmes plein les yeux, la voix éraillée, elle déclarait avec désespoir à l'humanité entière: "Soyez conscients de ce que vous avez car tout est éphémère". Devant cette scène, le coeur serré, certaines contrariétés quotidiennes me sont alors apparues comme profondément ridicules.
Dans cette actualité avare de bonnes nouvelles, il est parfois bien difficile de se diriger vers la lumière et de continuer à espérer en la nature humaine. Alors pour contrer la morosité ambiante, pour se détourner de ces images profondément anxiogènes qui tournent en boucle sur tous les supports médiatiques, il est un baume qu'il faut savoir apprécier, celui que la nature nous offre, même dans les plus infimes choses. Et alors, dans le souffle du vent qui fait danser les sapins, le chant des oiseaux indifférents à la folie des hommes et les couchers de soleil majestueux se dessinent quelques lueurs de beauté, envers et contre tout.
C'est cette leçon de vie que Maître Zen, mon ami l'accenteur alpin, m'a contée tout l'hiver, en ukrainien, en russe et dans toutes les langues de la terre.
P.S. Je soutiens l'Ukraine (petit drapeau figurant à droite de ma page) mais je n'oublie pas tous les autres pays en guerre de par le monde.
Dédé © Mars 2022
Bonjour Dédé, il est difficile de voir jusqu'ou la folie de quelques uns peut conduire toute l'humanité, à l'heure ou l'on devrait se battre pour le bien être de tous les êtres vivants, par vanité et cupidité, les dirigeants de ce monde se jouent de la vie, et pourtant les richesses qu'ils amassent ne les suivront pas en enfer.
RépondreSupprimerAmicalement.
Claude
Coucou. Je ne sais pas si l'enfer ou le paradis existent mais j'espère encore en la justice des hommes. Jusqu'à quand? Bises alpines et merci de ta visite. Tu as la meilleure d'or du premier commentaire.
SupprimerFolie humaine, sagesse de la nature... Soyons zen nous aussi, face aux affres de la marche du monde, c'est là une bien grande dignité.
RépondreSupprimerBon week-end, maître Dédé
Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. Etre digne, être attentif à ce déballage d'informations, être circonspect dans ces jugements. Etre ouvert au monde mais aussi à soi, pour ne pas flancher. Merci de la visite et bises alpines.
SupprimerDur de ne pas désespérer de l'être humain...
RépondreSupprimerMerci pour cette image sereine!
Coucou. Oui, c'est de plus en plus difficile. Déjà que la pandémie a montré une face de l'humanité que j'ai trouvé très égoïste... les temps sont bien chahutés. Il est difficile de faire son chemin dans de telles circonstances mais nous avons de la chance d'être là où nous sommes.
SupprimerJe l'apprécie ton Maître Zen, à la voix qui s'associe au chant de la nature, cette douceur aide à supporter ces affreuses images d'hommes, d'enfants, de femmes martyres ! Hier soir je me suis couchée avec tellement de désolation en pensant à tous ces ukrainiens !
RépondreSupprimerBises Dédé, espérons que cela cesse très vite !
Hello Marine. J'essaie de ne pas regarder les informations avant de me coucher car cela me perturbe beaucoup. J'essaie de ne pas être scotchée devant les écrans car ce sont toujours les mêmes images. Et heureusement, la nature m'aide. Encore ce matin, j'ai eu la chance de faire une petite balade dans la forêt, au souffle du vent. Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerTel le sommet de ta montagne le petit oiseau émerge des nuages.
Faisons un rêve que la paix règne de par le monde
Bises très bon weekend, A +
Coucou Daniel. C'était un jour où il avait bien neigé. Maître Zen, insensible au froid, gazouillait le ventre dans la neige. Tu as raison, faisons ce rêve et espérons qu'il devienne réalité... un jour. Bises alpines.
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerJe suis sidérée par ce qui se passe en Ukraine, tant que je n'arrive même pas à en référer.
J'ai beaucoup lu sur la seconde Guerre Mondiale y compris sur les atrocités des Nazis, et je ne pensais pas que cela recommencerait à notre époque.
Cette guerre est préparée de longue date et je ne comprends comment les RG des pays du monde entier n'aient pas venir la catastrophe arriver, afin qu'on arrête ce dingue de Poutine qui se prend pour le tsar de toutes les Russies.
Tu as raison, heureusement qu'on entend le chant des oiseaux pour mettre de la gaité et que les fleurs de printemps pussent pour mettre de la couleur.
Belle journée et bises de campagne.
Coucou. Tu as sans doute raison. Cette guerre était prévisible et avant son déclenchement, les Etats-Unis avaient déjà tiré la sonnette d'alarme. Aujourd'hui, les dirigeants de l'Union européenne se réunissent pour parler de développement économique mais surtout, et c'est là que c'est choquant, de développement militaire. On a tellement cru pendant des années que la guerre, c'était ailleurs, sur d'autres continents. Nous nous sommes lourdement trompés. Heureusement, le printemps pointe le bout de son nez. Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerElle est magnifique ta photo.
Tu as raison, c'est aussi la nature qui me ressource et ravive l'espoir que je perds quand j'écoute les informations quotidiennes toujours plus haut dans cette horreur totalement injustifié sauf dans l'esprit d'un homme qui n'a plus rien d'humain.
Plus j'avance dans la vie, plus je deviens misanthrope. Le genre humain est vraiment dédespérant.
Bisous et bonne journée
Coucou. Je dois dire que cela fait un moment que je me pose des questions sur la nature humaine. L'autre jour, je discutais avec qqn et je disais qu'au quotidien, dans le travail, dans les relations sociales, il y avait des gens très égoïstes, certains avec des traits de pervers narcissique et quand on constatait cela dans nos cercles proches, on ne pouvait que comprendre qu'à plus grande échelle, les choses ne peuvent pas aller. Pourtant, il y a de belles choses qui émergent de tout ce chaos. Et la nature nous aide à être attentif à la beauté. Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé,
SupprimerTout pareil. La nature humaine ne m'apporte plus beaucoup de surprises même dans le pire malheureusement. j'ai appris à reconnaître les pervers narcissiques, et je les fuis comme la peste. Beaucoup d'illusions perdues au cours d'une vie.
Heureusement qu'il émerge encore de belles choses.
Bises et bonne journée
"Beaucoup d'illusion perdues au cours d'une vie"... c'est ainsi que va la vie... des hauts, des bas.
SupprimerUne image magnifique !
RépondreSupprimerCoucou. C'est dommage... j'ai aussi écrit un texte... ;-) qui explique l'image.
SupprimerBonjour chère Valaisanne
RépondreSupprimerComme me l’écrit un de mes amis russes en désaccord avec son président :
Merci beaucoup pour votre soutien !
Gardons l'espoir pour la fin rapide de ces atrocités ce qui ne me parait peu réaliste, hélas...
С уважением,
Bises savoyardes
Coucou mon cher Savoyard. Certains pourraient dire que nous ne sommes pas politiquement corrects en pensant aussi au peuple russe. Mais je pense qu'il est aussi en souffrance, différemment et surtout victime d'une propagande terrible. Cela n'enlève rien à la responsabilité de la Russie à ce qui se passe en Ukraine. Hier, j'entendais une femme ukrainienne qui expliquait que son mari était russe, comme quoi, la réalité est bien plus complexe que ce que certains médias nous expliquent depuis deux semaines. Bises alpines.
SupprimerCet accenteur alpin, comme tous les autres oiseaux et autres manifestations de la nature, sont en effet un baume qu'il faut savoir apprécier. Dans ces périodes, nous avons besoin de beauté et la nature est la première à nous l'offrir. Remercions-la et offrons-la nous aussi à ce monde qui va si mal. Bises de ma plaine bassoise, Dédé.
RépondreSupprimerCoucou. Parfois, je me dis que je suis égoïste de chercher à me préserver de tout ce qui arrive à cette humanité. Mais j'en suis arrivée à la conclusion que je peux faire certaines choses à mon niveau (don, aide à une famille proche qui a de la famille proche là-bas, intérêt pour une information juste et étayée et non pas ce qu'on nous donne régulièrement en pâture). Mais pour le reste, malheureusement, il y a tellement de choses qui nous dépassent. Alors oui, sourions à la nature et aux oiseaux qui nous font tant de bien. Bises alpines.
SupprimerOui, s'informer, savoir, rester vigilants, soutenir, se tenir du côté des victimes, toutes les victimes, rester sensible au monde tel qu'il va, même quand il va mal, quand il fait peur, et puis savoir, aussi, se ménager des instants doux, limpides, respirer. Vivre, aussi pour ceux qui survivent.
RépondreSupprimer💙💛
Coucou. C'est tellement important ce que tu écris: "Vivre aussi, pour ceux qui survivent". Oui! car c'est en vivant et en continuant à y croire avec nos petits moyens que nous pouvons faire émerger quelque chose de différent, de lumineux. Bises alpines et merci de ta visite.
SupprimerBonjour chère Dédé,
RépondreSupprimerTu concilie empathie et sagesse! Tu es un exemple à suivre!
Bisous.
Bon après-midi,
Mo
Coucou Mo. Je ne prétends pas être un exemple mais ce que je sais, c'est que le matin, quand je me regarde dans la glace, je n'ai pas honte de qui je suis. Et c'est déjà beaucoup. ;-) Bises alpines.
Supprimerbonjour Dédé , ah oui ça les actualités sont tellement tristes et dur que l'on ne regarde que très peu ça nous mine le moral et comme tu dis vive la nature qui elle est si belle en ce moment avec les fleurs et les oiseaux et +++ , superbe ton cliché gros bisous bon weekend a+
RépondreSupprimerCoucou. Il est quand même important de s'informer un minimum et de trouver des informations qui ne font pas trop la part belle au sensationnel et à l'intox. Bises alpines.
SupprimerMagnifique texte chère auteure et photographe. Tes mots si justes et bouleversants nous redisent l'effroi que nous offre les actualités et l'insignifiance de nos petites misères quotidiennes.
RépondreSupprimerMaître Zen quant à lui, nous offre un autre exemple de courage.
La nature est l'unique baume pour supporter l'humaine noirceur, la générosité aussi, qui donne l'impression de n'être pas complétements impuissants.
Merci Dédé pour ton billet.
Coucou. Maître Zen est très zen. Même quand il a le ventre enfoncé dans la neige froide. Si tu savais tout ce qu'il m'a raconté durant cet hiver. Je suis presque triste de savoir que le printemps arrive et qu'il va bientôt remonter en altitude. Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé. La guerre et la folie habitent le coeur des hommes. C'est difficile à comprendre quand on ne connait ni la haine ni l'envie...
RépondreSupprimerCoucou. Je ne peux pas dire que je comprenne tout. Par contre, quand je vois dans mon entourage proche des personnalités malsaines qui font du mal, je ne peux que me dire qu'à plus grande échelle, cela ne peut qu'être pire. Merci de ta visite.
SupprimerCoucou chère Dédé, merci pour ton merveilleux texte et ta superbe photo. Ce bel oiseau apporte du baume au coeur en cette terrible période. A part les dons qui est une goutte d'eau pour ceux qui ont tout perdu, restons solidaires. Pour être forts, tournons-nous vers la nature qui est apaisante.
RépondreSupprimerGros bisous Dédé et agréable week-end ♥
Coucou ma chère dame. Nous pouvons faire plusieurs choses à notre mesure. La chaîne du bonheur a déjà récolté beaucoup. Mais il est clair: à notre échelle, nous ne pourrons pas renforcer un régime totalitaire. Espérons seulement que nos dirigeants soient éclairés pour conduire d'éventuelles négociations. Bises alpines.
SupprimerRenverser...pas renforcer...
SupprimerOui face à cette tragédie, tu as bien raison. La nature est d'un grand réconfort. Mon jardin commence à fleurir et les oiseaux se nourrissent de petites graines pendant que les bombes s'écrasent sur les ukrainiens. Quelle horreur !
RépondreSupprimerUne horreur, comme tu le dis si bien. Ce matin, Pour ne pas se laisser abattre et déprimer face à la folie des hommes, nous nous devons de préserver notre vie intérieure. La nature nous y aide, surtout à cette saison de renouveau. Bises alpines.
Supprimeril est vrai qu en ce moment il n est pas facile de garder le moral au beau fixe... perso j ai plutôt une sensation confuse de culpabilité à chaque joli chose de tous les jours... bonne soirée Dédé
RépondreSupprimerCoucou. Je ne me sens pas coupable, par contre, je me sens solidaire. Bises alpines.
SupprimerLa nature...la grande consolatrice...
RépondreSupprimerBises solidaires
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Toujours on y revient. Je suis allée voir "le Chêne". Et j'en suis ressortie un peu apaisée. Bises alpines.
SupprimerRester présent au monde tout en regardant l'oiseau libre.
RépondreSupprimerSolidaire et proche de la vie quand la mort rode.
Il y aura des oiseaux morts sous les déflagrations des bombes.
Et pendant ce temps en France on s'étrippe dans les enclos électoraux.
Hello Alain. J'ai écouté quelques minutes du débat "Pécresse-Zemmour" et j'ai rapidement zappé. Désespérant. Je ne suis pas française. Si je l'étais, je serais bien empruntée pour choisir. Il y a quand même de "drôles d'oiseaux" dans ces candidats et ils chantent bien faux. Merci de ta visite.
SupprimerDepuis de nombreuses années je fuis les écrans de télévisions...
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi mes maîtres zen, qui ne sont pas des accenteurs alpins...(sourire)
Une très belle photo et un non moins joli texte pour traiter d'un sujet délicat, merci Dédé !!!
Coucou. Depuis quelques mois, j'ai décidé de ne regarder les nouvelles à la télévision que les dimanches soir. Et c'est bien suffisant. Par contre, la presse écrite m'apporte d'autres éclairages, qui me semblent importants pour tenter de comprendre. Garder l'oeil ouvert, chercher la vérité et écouter le chant des oiseaux. Vaste programme. Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé, sous ma fenêtre deux merles batifolent.
RépondreSupprimerTu sais, je ne peux éviter de me demander et d'en discuter avec mes amis, le monde serait-il plus pacifique s'il était dirigé par une grosse majorité de femmes ? On ne le saura pas, du moins pas durant nos vies...
Merci pour cette superbe photo. Un beso mediterraneo
Coucou. Tiens, c'est marrant. Je tenais les mêmes propos l'autre jour concernant la représentation des femmes en politique. Il est vrai qu'à la table des négociations, aucune femme. Poutine ne pourrait l'admettre. Dans l'Union européenne, ce n'est pas tellement mieux. Muttie est partie à la retraite. Il y a quand même la présidente de l'Union européenne qui me semble avoir la tête sur les épaules. Quant aux merles, ils ne chantent pas encore chez moi mais je les sens impatients de débuter la saison des amours. ;-) Bises alpines.
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerC'est vrai , la nature , c'est notre seul refuge , quand il en reste dans notre environnement et profiter quelques instants des beautés tourte simples qu'elle nous offre paraît beaucoup moins déplacé que tout autre parenthèse à une actualité inconcevable et insupportable .
Amicalement .
Coucou. Je conçois la chance que j'ai de vivre dans un environnement proche de la nature. Elle est ma porte, à ma fenêtre. Pourtant, j'ai l'impression aussi que la guerre... est à ma porte. Bises alpines.
SupprimerTu as raison, il n'y a qu'en regardant la nature qu'on arrive à mettre un peu de côté toutes ces horreurs ... on y revient bien vite !
RépondreSupprimerGros bisous, belle soirée
Coucou. En plaine, les forsythias commencent à fleurir, c'est magique ces explosions de jaune dans cette fin d'hiver bien grise. Profitons! Bises alpines.
SupprimerTon texte est beau, sincère, nous fait toucher du doigt (si besoin était) l'horreur de cette guerre. Le monde est tombé sur la tête; les lobbying le mênent par le bout du nez.
RépondreSupprimerCoucou. Aujourd'hui, j'ai entendu cette triste réalité. Cela fait 11 ans que la guerre règne en Syrie. Quand elle a débuté, nous étions aussi touchés, peut-être différemment qu'avec les Ukrainiens. Mais aujourd'hui, qui parle encore des Syriens? A croire que l'être humain a la mémoire très courte.
SupprimerOui, l'être humain a la mémoire courte. C'est un bien tout en étant également un mal. Pour ma part, ces images d'exode me touchent car elles me remémorent le vécu de mes parents , de mes beaux parents fuyant avec un bébé de quelques mois dans les bras. Merci d'être passée me rendre visite à ma fenêtre.
SupprimerJe n'ose imaginer ce que vivent ces gens et sont qu'ont vécu les gens de ta famille. L'exode, c'est quelque chose de terrible. Tout abandonner derrière soi et ne pas savoir si un jour, on va revenir. Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerOh là là on dirait que je n'arrive pas à te laisser trace de mon passage !
Encore maintenant tout s'efface ..... alors je reprends .
Je te disais déjà que le nom de ton blog allait si bien. Tout est éphémère et tout change. A nous de nous adapter. Pas facile je sais devant toutes ces atrocités. Tu as la sincérité et la sagesse. La nature devient un refuge qui arrive à nous anesthésier l'esprit. On pense moins on oublie on reprend notre souffle.
Ton accenteur Alpin est tout joli .... Il ne vient pas dans les Alpes du Sud !
Bises de douce semaine à toi Dédé
Hello. L'informatique est parfois très capricieux sur nos blogs. Je ne pense pas avoir toujours la sagesse. Si je prétendais cela, je serais vraiment très orgueilleuse. Par contre, je crois être sincère, c'est vrai. Sincère dans ma désolation de voir tout cela se produire au 21ème, encore et toujours.
SupprimerMon accenteur alpin reste au Nord, il a peur des cigales. :-)) Bises alpines.
Bonjour Dédé, la Nature est la grande consolatrice. Hier au soir dans mon jardin il y avait une perruche aux plumes bleues, une splendeur, j'y ai vu un bon présage... D'où venait-elle, où est-elle partie ? Je ne sais pas mais le cadeau fut ! Bises. brigitte
RépondreSupprimerCoucou. Une perruche? Damned! C'est presque magique. Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé, un beau message d'espoir que tu délivres là avec un soutien pour le peuple d'Ukraine que je partage évidemment . Nous avons tendance à oublier notre chance. Merci pour cette jolie photographie à la fois belle et fragile comme l'existence.
RépondreSupprimerComme tu le dis mon cher Jerry. Nous avons souvent tendance à oublier la chance que l'on a et a s'arrêter et buter sur les menus problèmes quotidiens. Je m'en rends de plus en plus compte et j'essaie de m'alléger de tout cela. Salutations de Maître Zen qui est en train de me chanter une très belle mélodie dans le vent de ce 15 mars. Bises alpines.
SupprimerUn beau message de lumière et de joie...
RépondreSupprimerCoucou. Et tout cela grâce à Maître Zen. ;-)
SupprimerHélas, oui, la guerre est partout dans le monde. J'aime bien votre message.
RépondreSupprimerBonjour. Oui, la guerre est partout. Il y a les grandes guerres, les plus atroces et toutes celles qui sont dans notre entourage proche: la guerre de l'égoïsme, de la bêtise, de la méchanceté...
SupprimerQue rajouter de plus à tous ces commentaires....
RépondreSupprimerTes mots sont profonds, magnifiques.. ils espèrent comme nous espérons.... heureusement que la nature et ses beautés permettent de reprendre souffle dans ce monde devenu fou. Ton petit accenteur est adorable et plein de sagesse.
Merci à lui, à toi Dédé.
Je t'embrasse.
Coucou poétesse du Sud. Maître Zen vient de me dire qu'il n'est pas si petit que cela. Il est parfois un peu susceptible même qu'o est grand sage. ;-) Bises alpines.
SupprimerDédé, et avec lui, dans ce monde maussade, un rayon de bonheur. Belle et bonne soirée.
RépondreSupprimerCoucou. Maître Zen devrait aller s'asseoir à la table des négociations. Il serait de très bons conseils! Bises alpines.
SupprimerMerci Dédé pour ton commentaire au Jardin.
RépondreSupprimerCette guerre est horrible, jusqu'où vont-ils aller ?
Coucou Marine. Cette guerre est horrible, mais comme toutes les guerres. Malheureusement! Gardons espoir.
SupprimerBonjour, ce petit passereau est tout mignon; cette guerre nous touche car elle est très près de nous, et il suffit d'un rien pour que ça dégénère, un missile qui tombe malencontreusement en Pologne par exemple, je te souhaite une bonne journée, bisous
RépondreSupprimerCoucou. Maître Zen te fait dire qu'il n'est pas si petit que ça, voire même un peu rondouillard. :-) Je te transmets donc ses propos et ses quelques notes du jour. Allez, gardons espoir. Bises alpines.
Supprimernice pic
RépondreSupprimer:-))
SupprimerBonjour Dédé, cette guerre à nos portes me réveille chaque jour que j'ai cette chance, ce privilège, d'habiter en France, moi qui suis l'ours qui grogne pour un rien, mes petits soucis nombriliste...
RépondreSupprimerAlors je trouve le "souffle" en pleine Nature, car la vérité est bien là. Avec cet accenteur alpin la Lumière est plus que rassurante, Elle fait du bien.
Belles pensées pour toi chère Dédé en t'offrant un verre à moitié plein !
Grosse bise.
Coucou. Oui, nous avons de la chance. Mais j'entends déjà certains grogner que tous ces Ukrainiens qui arrivent dans nos pays pour y trouver un accueil vont nous voler notre travail, vont coûter cher...etc. L'être humain ne change pas. Heureusement, la nature est là. J'y trouve actuellement un grand réconfort. Bises alpines.
SupprimerLe hasard nous pose de ci de là.
RépondreSupprimerOiseau es-tu?
Supprimer"Devant cette scène, le cœur serré, certaines contrariétés quotidiennes me sont alors apparues comme profondément ridicules."
RépondreSupprimerc'est tout à fait comme ça que je me sens depuis le début de cette terrible guerre...
merci pour ce beau billet
C'est une impression que j'ai régulièrement depuis quelques semaines. Et finalement, je remercie chaque jour, de ce qui m'est donné. Peut-être le début de la sagesse...
SupprimerCet oiseau qui survole les nuages est fantastique.
RépondreSupprimerC'est mon ami. J'ai de la chance.
Supprimerje viens un peu prendre l air et le calme de la montagne... ce n est pas du luxe... et surtout je passe te faire un gros bisou
RépondreSupprimerOh sorry. J'ai publié ton message mais j'ai oublié d'y répondre dans les temps. Oui, ici, c'est plus calme. Mais c'est une saison que je n'apprécie pas trop. Ce n'est plus tout à fait l'hiver et ce n'est pas tout à fait le printemps. Bises alpines.
Supprimerle printemps malgré tout
RépondreSupprimeren renaissance
notre monde et ses contrastes
ne fermons pas les yeux
ceux du visages comme ceux du cœur !
Merci pour tes mots. Non, ne pas fermer les yeux ni sur la beauté, ni sur les choses horribles. Car savoir admettre l'indicible laideur nous permet de mieux apprécier le beau.
SupprimerC'est tellement désespérant ce qui se passe en Ukraine ! La nature est si belle et pourtant il faut faire face à tant de personnages sans âme, c'est terrible... Ce si joli petiot symbolise la fragilité de tous ces êtres malmenés.
RépondreSupprimerCela fait presque perdre confiance en l'humanité... ou alors il faut penser que malgré tout ce qu'elle a déjà vécu, elle ne peut que vivre encore des drames terribles car certains êtres humains sont foncièrement mauvais...
SupprimerComme tu le dis si bien, nos petites contrariétés, peuvent être bien futiles.
RépondreSupprimerFutiles à la lumière de ce que subissent les populations dans les états en guerre.
Passons nous ce baume gratuit, la beauté des choses, qu'il faut apprendre à reconnaître.
La nature distille encore de belles choses, le réveil de la nature après un si long hiver.
Une grande pensée pour ceux pour qui tout va mal, et il y en a sûrement à deux pas de chez nous.
Sachons ouvrir les yeux. À plus. Amic@lement. Yann
Une belle photo pour soutenir l'Ukraine dont la réalité nous bouleverse et nous scandalise... Nous aussi comme toi tentons de nous émerveiller sur les beautés de la nature et du quotidien mais il nous faut beaucoup de volonté pour le faire. Belle photo de cet oiseau guide heureux... Merci !
RépondreSupprimer