Rien ne reste à jamais figé à l’image des saisons changeantes. La vie s’écoule au rythme du temps et de ce fait, elle nous soumet à l’impermanence des choses, à l’éphémère.
Savoure ainsi chaque instant tel un dernier hommage. Enivre-toi et fleuris en ton existence, avec les mots et les images.
Je me suis permis de t'envoyer un petit mail, cher Gilles, juste pour comprendre en quoi le haïku de Dédé "coince" alors que je le trouve parfait. Bisous à tous deux. ¸¸.•*¨*• ☆
Je présente mes excuses... je ne maitrise pas le français et pour moi un "e" à la fin d'un mot se prononce... hors il semble que ce n'est pas toujours le cas, suivant le lecteur ou l'écrivain... Considérez donc mes interventions comme caduques et la représentation d'un analphabète... Mes excuses sincères à l'auteur et aux lectrices... Bonne soirée
"Partir" comme Julien Clerc donc, le principal est d'en avoir l'intention, car cette barque dans laquelle je ne sais comment on monte (on ne va pas utiliser des cuissardes ni une annexe ni attendre marée basse) n'est pas à utiliser n'importe quand sur ce lac qui ressemble (lorsqu'il est démonté surtout) à une mer...
Pour accéder à la barque, j'imagine qu'il suffit de la haler. La corde qui plonge dans l'eau (et qui est reliée à l'ancre) est sans doute amarrée à un piquet ou un anneau, sur la rive ou sur un ponton...
Ah! Ce cher lac Léman :-) Ta photo est de toute beauté Dédé et la barque d'une si belle couleur est un petit bijou. Je te souhaite un tout bon week-end et profite bien. A bientôt, mes bisous ♥
Ce cher lac Léman, comme dit si bien Denise, est le lit de repos du Rhône de mon enfance. C'est dire si j'aime cette photo ;-) Toujours en accord avec Denise, je trouve moi aussi que cette barque est un bijou. La couleur de son fond, en traçant une ligne vert Nil entre le rouge de la coque et celui de son reflet dans l'eau, compte pour beaucoup dans sa beauté... et par là même, dans celle de l'image.
Dormant sur le lac une barque d'acajou rêve en solitaire
pour partir il vaut mieux prendre la mer ou l'océan comme disent les gens de l'est parce qu'un étang c'est jamais qu'un grande baignoire ; il suffit de tendre le bras pour trouver le savon sur la berge en face
Merci pour la très belle photo et le Haïku ! Très bon WE DD J'ai envie de rire... pour le H. qui coince... Compte syllabes, compte radis arrête de compter l'ami...De toute manière, il faut improviser un peu, soyons joyeux et sans complexes ! Bisous
Ici les lacs commencent à avoir froid. La neige tombe un peu chaque jour et les pentes de ski accueillent leurs premiers visiteurs... Il semble que nous ayons de bonnes chances d'avoir un Noël blanc.
>kaku shiken: Apparemment les commentateurs ne sont pas d'accord entre eux. Il y a une façon de calculer le nombre de syllabes quand elles sont en "e". Enfin.... tant pis si cela coince pour certains et pas pour d'autres. ;-)
>michèle: De retour, un petit WE comme je les aime, ailleurs. Pour prendre le large par rapport aux soucis quotidiens et se changer les idées. Merci de ton passage et à bientôt.
>cergie: Je suis bel et bien partie mais c'est pour mieux revenir. Pas de marée sur le lac Léman mais c'est vrai que quand il est en colère, mieux vaut ne pas être dessus avec une frêle embarcation. Les orages d'été sont particulièrement dangereux. Tu sais que j'aime beaucoup Julien Clerc? :-) Merci ma cergie!
>maria-lina: Merci de ton passage et un bon début de semaine pour toi!
>denise: C'est vrai que le lac Léman est majestueux. Chaque visiteur qui arrive dans le Lavaux en est ébahi. Merci denise et bonne semaine!
>célestine: Ne vous battez pas pour un haïku. :-)). L'essentiel est ailleurs. Dans l'amitié qui parcoure ces blogs et nous relie les uns aux autres. Merci dame célestine et bises!
>tilia: Exact! Il suffit de tirer la corde et la barque rouge vient à la rive, sagement et avec obéissance. Le Rhône traverse le lac Léman. Sais-tu qu'il prend sa source dans mon canton d'origine? Cela fait un beau lien entre nous! A bientôt!
>kaku shiken: Pas de soucis! Cf ma réponse à dame Célestine! A bientôt.
>bergson: Tu veux que je te passe un savon? :-))Ne critique pas le lac Léman. C'est une petite mer intérieure et très belle qui plus est. Avec de jolies barques qui y mouillent tranquillement. Et des bateaux à aubes parfois. Et des montagnes tout autour. Ne sois pas jaloux. ;-)
>daniel: Mais non, ce n'est pas la barque de Charon. C'est la barque d'un gentil pêcheur qui est certainement en train de prendre l'apéro (coup de blanc) avec les copains au club nautique du coin. :-))
>thérèse: J'avais tout le matériel pour ne pas passer à l'eau. :-)
>fifi: Mes visiteurs ont toujours le mot pour rire. Surtout le sir Bergson. ;-) Merci pour tes compliments concernant la photo. Je vais songer à l'exposition...dans mon salon. :-) Merci de ton passage. Contente de ton retour sur la blogosphère.
>alezandro: Une très belle aventure. Merci et à bientôt!
>marine D: Heureusement que le haïku a une construction qui ne dépasse pas 7 syllabes... car je n'ai que dix doigts pour compter. :-)) Je suis d'accord! Soyons joyeux et légers!
>espiguette: C'est vrai que l'on peut déjà larguer les amarres dans notre tête quand les soucis sont trop importantes. Savoir se recentrer, s'écouter et penser à de belles choses.
>jackss: Ahhhhh, te voilà de retour! Le lac Léman ne gèle jamais. Il est bien trop grand pour cela. Malheureusement, la neige qui était tombée en novembre a bien fondu. Je ne sais pas si le Noël sera blanc sous nos contrées. C'est dommage. Merci de ton passage cher ami de l'autre côté de l'Atlantique.
>françoise: J'ai souvent envie d'évasion mais je ne pars pas toujours. Mais mon coin de pays est si beau que j'ai souvent l'impression d'être "ailleurs". ;-)
>bizak: Et merci pour le tien! :-) Quand la nature est si belle, on a plus de facilité à la magnifier par les mots. Merci de ton passages!
Ah oui et Julien Clerc est tout de même beaucoup moins vieux que Clint Eastwood Quant au lac, l'année dernière tu sais bien qu'on étai(en ?)t au bord et une fois il y avait tant de vent qu'il y avait des vagues énormes surtout à un endroit cela faisait presque des lames de fond qui arrivaient (sans exagérer, peuchère)
>cergie: Oui mais mon préféré c'est quand même Clint. ;-) Je me rappelle que tu étais au bord du lac du côté français, ce qui revient au même que si tu étais du côté suisse. Je suis tout le temps partie mais tout le temps revenue. ;-) C'est magique non?
Coucou Dédé. Du levant au ponant sur le lac Léman... " Oh ! combien de marins, combien de capitaines Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, Dans ce morne horizon se sont évanouis ! ... " Bises, A + ☼ ☼
Et oui, me voilà de retour. J'ai réussi à traverser l'Atlantique. C'est toujours un plaisir de te lire et partager ton univers. Le lac de Lamartine... c'est comme un rappel de mes belles années de collège.
Ici, c'est blanc. À Montréal, on pense avoir réussi à déblayer les rues pour la fin de semaine. Les pentes de ski sont prêtes. Le soleil et le froid seront de la partie pour plusieurs jours.
>daniel: O combien est beau ce poème de notre ami Victor! Merci!
>binh an: Bonjour et bienvenue, des mots qui résonnent d'un bout à l'autre du lac. ;-)
>jackss: Coucou! Dis? Tu m'envoies un peu de neige que je la mette au congélateur? Il a neigé au mois de novembre, puis un vent chaud a soufflé sur les sommets (un peu comme le chinook) et la neige a fondu. Et maintenant l'anticyclone règne et le froid s'installe...mais sans neige. Les caprices de la météo nous rappelle qu'on ne peut pas faire n'importe quoi avec la nature. Merci de ton passage.
>kaku shiken: Entièrement pardonné et beau haïku. Merci!
Bonsoir Dédé, Calme et sérénité , une ambiance que j'aime beaucoup, juste se poser et admirer et pourquoi pas la rejoindre pour une belle balade mais je ne sais de quelle façon. Une superbe photo. Bonne soirée
Jolie photo...
RépondreSupprimerLe haiku ca coince un peu... (sourire)
Je me suis permis de t'envoyer un petit mail, cher Gilles, juste pour comprendre en quoi le haïku de Dédé "coince" alors que je le trouve parfait.
SupprimerBisous à tous deux.
¸¸.•*¨*• ☆
moi aussi je suis curieuse de savoir ce qui coince dans ce haïku bien balancé (5/7/5)
SupprimerJe présente mes excuses... je ne maitrise pas le français et pour moi un "e" à la fin d'un mot se prononce... hors il semble que ce n'est pas toujours le cas, suivant le lecteur ou l'écrivain...
SupprimerConsidérez donc mes interventions comme caduques et la représentation d'un analphabète...
Mes excuses sincères à l'auteur et aux lectrices...
Bonne soirée
5/7/5 super.
RépondreSupprimerValise bouclée
Kilomètres avalés
Vive le week-end
☺
A bientôt
"Partir" comme Julien Clerc donc, le principal est d'en avoir l'intention, car cette barque dans laquelle je ne sais comment on monte (on ne va pas utiliser des cuissardes ni une annexe ni attendre marée basse) n'est pas à utiliser n'importe quand sur ce lac qui ressemble (lorsqu'il est démonté surtout) à une mer...
RépondreSupprimerCes trois lignes seraient parfaites pour un refrain à trotter dans la tête...
SupprimerCeci dit l'envie seule suffit, parfois...
Pour accéder à la barque, j'imagine qu'il suffit de la haler. La corde qui plonge dans l'eau (et qui est reliée à l'ancre) est sans doute amarrée à un piquet ou un anneau, sur la rive ou sur un ponton...
SupprimerOh que j'aime, c'est tellement beau, texte et photo tout plein de calme, sérénité, c'est superbe! Bise, que ta journée te soit belle et lumineuse!
RépondreSupprimerAh! Ce cher lac Léman :-) Ta photo est de toute beauté Dédé et la barque d'une si belle couleur est un petit bijou.
RépondreSupprimerJe te souhaite un tout bon week-end et profite bien.
A bientôt, mes bisous ♥
Ce cher lac Léman, comme dit si bien Denise, est le lit de repos du Rhône de mon enfance. C'est dire si j'aime cette photo ;-)
RépondreSupprimerToujours en accord avec Denise, je trouve moi aussi que cette barque est un bijou.
La couleur de son fond, en traçant une ligne vert Nil entre le rouge de la coque et celui de son reflet dans l'eau, compte pour beaucoup dans sa beauté... et par là même, dans celle de l'image.
Dormant sur le lac
une barque d'acajou
rêve en solitaire
Belle soirée, Dédé, et bonne fin de semaine
pour partir il vaut mieux prendre la mer ou l'océan comme disent les gens de l'est
RépondreSupprimerparce qu'un étang c'est jamais qu'un grande baignoire ; il suffit de tendre le bras pour trouver le savon sur la berge en face
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerOù diable nous embarque tu ?
Barque fort belle de surcroit.
J’espère toute fois que ce ne fut celle de Charon!
Bises, Bon weekend, A + ☼
》À toutes et tous : merci pour les petits mots ! Je vous répondrai quand j'aurai retrouvé la terre ferme. Pour l'instant j écope.😀
RépondreSupprimeras tu pris ta bouée ?
RépondreSupprimerà la suite de Begson:
RépondreSupprimeras-tu pris ta corne de brume? Ne perds pas la côte de vue surtout.
Un bijou cette photo. Elle mérite un agrandissement...une exposition ♥
RépondreSupprimerEt j'aime toujours autant l'humour des visiteurs
Une belle photo qui pousse à l'aventure!
RépondreSupprimerMerci pour la très belle photo et le Haïku !
RépondreSupprimerTrès bon WE DD
J'ai envie de rire... pour le H. qui coince... Compte syllabes, compte radis arrête de compter l'ami...De toute manière, il faut improviser un peu, soyons joyeux et sans complexes !
Bisous
Pourquoi partir quand c'est si beau ? Un horizon ouvert, et je suis déjà en voyage ...
RépondreSupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerIci les lacs commencent à avoir froid. La neige tombe un peu chaque jour et les pentes de ski accueillent leurs premiers visiteurs... Il semble que nous ayons de bonnes chances d'avoir un Noël blanc.
Une envie d'évasion, Dédé ? :-)
RépondreSupprimerBien le haïku !
Beau week-end à toi. Bises.
Très joli haïku,Dédé
RépondreSupprimerBeau et sublime
Quand glisse l’esquif sur l’eau
Seul dans la brume
Belle journée
superbe photo et haïku
RépondreSupprimerpresque seule au monde...
bon dimanche
>kaku shiken: Apparemment les commentateurs ne sont pas d'accord entre eux. Il y a une façon de calculer le nombre de syllabes quand elles sont en "e". Enfin.... tant pis si cela coince pour certains et pas pour d'autres. ;-)
RépondreSupprimer>michèle: De retour, un petit WE comme je les aime, ailleurs. Pour prendre le large par rapport aux soucis quotidiens et se changer les idées. Merci de ton passage et à bientôt.
>cergie: Je suis bel et bien partie mais c'est pour mieux revenir. Pas de marée sur le lac Léman mais c'est vrai que quand il est en colère, mieux vaut ne pas être dessus avec une frêle embarcation. Les orages d'été sont particulièrement dangereux.
Tu sais que j'aime beaucoup Julien Clerc? :-) Merci ma cergie!
>maria-lina: Merci de ton passage et un bon début de semaine pour toi!
>denise: C'est vrai que le lac Léman est majestueux. Chaque visiteur qui arrive dans le Lavaux en est ébahi. Merci denise et bonne semaine!
>célestine: Ne vous battez pas pour un haïku. :-)). L'essentiel est ailleurs. Dans l'amitié qui parcoure ces blogs et nous relie les uns aux autres. Merci dame célestine et bises!
>tilia: Exact! Il suffit de tirer la corde et la barque rouge vient à la rive, sagement et avec obéissance. Le Rhône traverse le lac Léman. Sais-tu qu'il prend sa source dans mon canton d'origine? Cela fait un beau lien entre nous! A bientôt!
>kaku shiken: Pas de soucis! Cf ma réponse à dame Célestine! A bientôt.
RépondreSupprimer>bergson: Tu veux que je te passe un savon? :-))Ne critique pas le lac Léman. C'est une petite mer intérieure et très belle qui plus est. Avec de jolies barques qui y mouillent tranquillement. Et des bateaux à aubes parfois. Et des montagnes tout autour. Ne sois pas jaloux. ;-)
>daniel: Mais non, ce n'est pas la barque de Charon. C'est la barque d'un gentil pêcheur qui est certainement en train de prendre l'apéro (coup de blanc) avec les copains au club nautique du coin. :-))
>thérèse: J'avais tout le matériel pour ne pas passer à l'eau. :-)
>fifi: Mes visiteurs ont toujours le mot pour rire. Surtout le sir Bergson. ;-) Merci pour tes compliments concernant la photo. Je vais songer à l'exposition...dans mon salon. :-) Merci de ton passage. Contente de ton retour sur la blogosphère.
>alezandro: Une très belle aventure. Merci et à bientôt!
>marine D: Heureusement que le haïku a une construction qui ne dépasse pas 7 syllabes... car je n'ai que dix doigts pour compter. :-)) Je suis d'accord! Soyons joyeux et légers!
>espiguette: C'est vrai que l'on peut déjà larguer les amarres dans notre tête quand les soucis sont trop importantes. Savoir se recentrer, s'écouter et penser à de belles choses.
>jackss: Ahhhhh, te voilà de retour! Le lac Léman ne gèle jamais. Il est bien trop grand pour cela. Malheureusement, la neige qui était tombée en novembre a bien fondu. Je ne sais pas si le Noël sera blanc sous nos contrées. C'est dommage. Merci de ton passage cher ami de l'autre côté de l'Atlantique.
>françoise: J'ai souvent envie d'évasion mais je ne pars pas toujours. Mais mon coin de pays est si beau que j'ai souvent l'impression d'être "ailleurs". ;-)
>bizak: Et merci pour le tien! :-) Quand la nature est si belle, on a plus de facilité à la magnifier par les mots. Merci de ton passages!
> j'espère que je n'ai oublié personne. :-))
Ah oui et Julien Clerc est tout de même beaucoup moins vieux que Clint Eastwood
RépondreSupprimerQuant au lac, l'année dernière tu sais bien qu'on étai(en ?)t au bord et une fois il y avait tant de vent qu'il y avait des vagues énormes surtout à un endroit cela faisait presque des lames de fond qui arrivaient (sans exagérer, peuchère)
Mais dis moi, tu es tout le temps partie, toi ?
>cergie: Oui mais mon préféré c'est quand même Clint. ;-)
RépondreSupprimerJe me rappelle que tu étais au bord du lac du côté français, ce qui revient au même que si tu étais du côté suisse.
Je suis tout le temps partie mais tout le temps revenue. ;-) C'est magique non?
une très belle photo
RépondreSupprimerBonne soirée Dédé
>eki eder: Merci beaucoup. A tout bientôt!
RépondreSupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerDu levant au ponant sur le lac Léman...
"
Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
...
"
Bises, A + ☼ ☼
Brume sur le lac
RépondreSupprimerBarque solitaire
Impermanences
Bonjour Dédé,
RépondreSupprimerEt oui, me voilà de retour. J'ai réussi à traverser l'Atlantique. C'est toujours un plaisir de te lire et partager ton univers. Le lac de Lamartine... c'est comme un rappel de mes belles années de collège.
Ici, c'est blanc. À Montréal, on pense avoir réussi à déblayer les rues pour la fin de semaine. Les pentes de ski sont prêtes. Le soleil et le froid seront de la partie pour plusieurs jours.
L'esquif face au large
RépondreSupprimerLa plénitude est là
La musique d'eau
(pour me faire pardonner d'avoir "polluer" une pensée)
>daniel: O combien est beau ce poème de notre ami Victor! Merci!
RépondreSupprimer>binh an: Bonjour et bienvenue, des mots qui résonnent d'un bout à l'autre du lac. ;-)
>jackss: Coucou! Dis? Tu m'envoies un peu de neige que je la mette au congélateur? Il a neigé au mois de novembre, puis un vent chaud a soufflé sur les sommets (un peu comme le chinook) et la neige a fondu. Et maintenant l'anticyclone règne et le froid s'installe...mais sans neige. Les caprices de la météo nous rappelle qu'on ne peut pas faire n'importe quoi avec la nature. Merci de ton passage.
>kaku shiken: Entièrement pardonné et beau haïku. Merci!
très bonne soirée
RépondreSupprimer>eki eder: Et bonne journée! ;-)
RépondreSupprimerben tu n'as pas rejoints la berge
RépondreSupprimerva falloir t'entrainer et pas dans le jacuzzi dans le grand bassin
>bergson: Mais bien sûr que si, j'ai rejoint la berge, j'ai déjà couru le marathon et je finis par le vélo!!
RépondreSupprimerCalme et beauté.
RépondreSupprimerPour moi, ça ne coince pas.
>miss-yves: heureusement que cela ne coince pas trop, autrement il faudrait mettre un peu d'huile dans les rouages. ;-)
RépondreSupprimerBonsoir Dédé,
RépondreSupprimerCalme et sérénité , une ambiance que j'aime beaucoup, juste se poser et admirer et pourquoi pas la rejoindre pour une belle balade mais je ne sais de quelle façon.
Une superbe photo.
Bonne soirée
>any: Bonjour. Une balade au bord de l'eau parce que moi je ne sais pas marcher sur l'eau. :-)A bientôt et merci du passage.
RépondreSupprimerQuelle jolie photo minimaliste, et la lumière est splendide malgré la brume. Merci de tes passages et commentaires sur mon blog
RépondreSupprimerUne superbe photo cadrage est top!
RépondreSupprimer