Là-haut, dans un froid polaire, le petit pont enfoui sous la neige attendait sagement l'arrivée encore très lointaine du printemps. Même si quelques promeneurs audacieux l'avaient franchi et laissé les traces de leurs pas dans la neige, il savait néanmoins que la montagne et son glacier altier resteraient presque inaccessibles durant de longs mois. Car ceux qui avaient osé affronter l'ascension avaient été rapidement freinés dans leur élan par une nature bien arrogante à cette saison.
Il n'y avait rien à dire devant ce paysage, juste l'admirer en saisissant avec humilité que la montagne en hiver était bien plus forte et qu'il valait mieux ne pas la défier. D'ailleurs, le silence, presque assourdissant, ne faisait que renforcer notre insignifiance devant un tel spectacle. Aucun animal n'était visible même si quelques empreintes laissaient présager que nous étions épiés avec grande attention.
L'astre solaire, seul dans un ciel azur, ne faisait aucunement fondre les particules de neige et en contemplant cette lumière qui noyait tout dans un mystère insondable, j'ai su, imperceptiblement, que ce jour-là, j'avais suivi ma bonne étoile jusqu'au bout de ton ombre sur le chemin verglacé.
Il y des jours où tout est simple mais profondément essentiel, même si le chamois fougueux reste discret et le sommet rutilant indomptable.
Dédé © Février 2022
Coucou Dédé,
RépondreSupprimerSuperbe contre jour sur ce magnifique paysage.
Comme toujours j'ai aimé te lire, de ces mots qui me transportent au coeur même de l'image.
Merci et bonne journée.
Bises
Coucou. Toute la balade était en contre-jour, pas simple pour les photos mais je suis contente d'avoir saisi le soleil comme une étoile. Bises alpines et merci de ta fidélité.
SupprimerPas de souci Dédé, je suis informée de tes parutions par le flux RSS de Blogtrottr. Je l'utilise depuis longtemps pour les blogs aminus qui ne proposent pas d'inscription à une news.
SupprimerRe Bises
OK. Mais j'ai eu des plaintes de personnes qui n'aimaient pas Blogtrottr à cause de la publicité qui pourrit les annonces de nouveaux billets. Personnellement, je n'aime pas non plus cette solution. On va voir si follow it est moins "casse-pied". Bonne journée
SupprimerCela ne me pose pas de problème, je me contente de cliquer sur le lien. Ce ne sont pas des mails sur lesquels je m'appesantie et c'est très fiable.
SupprimerBises
Bonjour Dédé
RépondreSupprimerJ'aime cette ambiance, quand le ciel est bleu, que le soleil brille de milles feux et ne parvient pas à faire fondre la neige....
Comme d'habitude, texte et photo magnifiques, Merci !!!
Coucou mon cher gitan. Comme je sais que tu aimes bien les mésanges, je te transmets les salutations de la petite bleue qui vient de s'accrocher à une boule dans la mangeoire. Et pour la neige et le soleil, aujourd'hui, je n'ai que la neige. Mais comme je sais que par chez toi, elle est rare, j'envoie la petite mésange pour qu'elle t'apporte quelques flocons. Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerHouaaa ooouu !
Super image.............
Le pont, tout un symbole qui laisse libre cour à l'imaginaire !
Bises, très bon Weekend, A +
Coucou mon cher Daniel. Comme je sais que tu aimes bien chanter, allons-y:
SupprimerTu te souviens du pont qu'on traversait, naguère
Pour passer la rivière, tout près de la maison
Le petit pont de bois qui ne tenait plus guère
Que par un grand mystère et deux piquets tout droits
Le petit pont de bois qui ne tenait plus guère
Que par un grand mystère et deux piquets tout droits.
:-)
Bises alpines.
Merci pour cette immensité calme et sereine, pour une image qui nous inonde de quiétude, pour des mots qui rythment et apaisent...
RépondreSupprimerEt bonne fin de semaine...
Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. Je savais que cela allait vous plaire. En effet, avec vos grandes oreilles, il vous faut de grands espaces pour être à l'aise. :-) Bises alpines et bonne fin de semaine à vous aussi. Ici, il neige.
SupprimerBonjour chère Valaisanne
RépondreSupprimerDans ce vallon au cœur de la montagne et parce que la neige l'a recouvert, le sentiment qui se dégage est d'être loin de tout et ce n'est pas la simple trace d'un prédécesseur qui nous fera dire que la montagne est ici envahie de touristes.
Bises savoyardes
Coucou. Certainement que tu connais: https://www.graubuenden.ch/fr/sentiers-itineraires/sentier-des-glaciers-morteratsch.Un très bel endroit et surtout facilement accessible, même en hiver. Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé
RépondreSupprimerQuel magnifique spectacle ! Ces montagnes qui se dressent comme des remparts et ce petit pont qui invite pourtant à aller plus loin. Tu as raison, une telle beauté nous rappelle l'essentiel. Merci pour ce billet immensément beau ! Belle journée à toi, bisous.
PS : J'ai bien reçu la newsletter.
Coucou Françoise. Un billet vivifiant, comme le froid qui régnait là-haut. Bises alpines.
SupprimerCe soleil étoilé sur fond immaculé est grandiose, quelle énergie Dédé, je suis émerveillée ! MERCI du fond du cœur, bises maritimes. brigitte
RépondreSupprimerCoucou Brigitte. J'ai souvent des baisses d'énergie ces temps-ci. Alors j'essaie de la retrouver là où elle se trouve. Bises alpines et merci de la visite.
SupprimerTu as raison Bbogtrottr est bien pollué et pas beau à voir !
RépondreSupprimerJe vais voir si je peux faire de même chez moi !
Quelle merveille cette montagne illuminée par un flash de soleil, c'est superbe.
Oui, laissons les animaux à cette paix royale qu'ils doivent tant apprécier Dédé
Coucou. Je suis bien d'accord. La newsletter est polluée par la publicité et presque illisible. Cela m'agace. J'espère que ça va fonctionner avec le nouveau système. On verra.
SupprimerPour ce qui est des animaux en hiver, il est clair qu'il ne faut pas les déranger. Ils sont beaucoup plus fragiles à cette saison et les déranger pour leur être fatal. en effet, fuir l'humain dans la haute neige demande beaucoup d'énergie que certains n'ont pas. Bises alpines.
Nous voilà éblouis, avec un chemin tout tracé vers les rayons de ce soleil qui a posé pour toi, c'est sûr. Il sait que tu as besoin de lui.
RépondreSupprimerSi, en plus du pont, il y a avait un banc pour deux, on papoterait agréablement, bien emmitouflées, ce serait super.
Je t'embrasse
Coucou. Alors prévois une très bonne veste, un bonnet des gants. Et aussi des collants sous les pantalons car il fait très froid là-haut! Bises alpines.
SupprimerAh mais j'ai une bonne idée. Je vais préparer un thermos de vin chaud. ;-)
SupprimerEt en as tu profité
RépondreSupprimerpour dormir
à la belle étoile ?
:-)
Hello Pascal. J'ai plutôt rêver à la belle étoile. Je n'étais pas équipée pour passer la nuit à une telle altitude et dans un tel froid. ;-)
SupprimerLe petit pont "humanise" la splendeur glacée de cette photo.On image les pas des courageux...
RépondreSupprimerQuelle merveille de pouvoir jeter un coup d'oeil sur un tel spectacle !
Ton soleil étoilé me laisse sans voix ♥♥♥ Tu as osé braquer ton objectif sur lui. Techniquement j'aurais été nulle.
Schmoutzzz
PS
Mon interface me dit toujours quand tu publies :-)
Coucou. Il faut simplement une petite ouverture pour que le soleil soit en étoile. Bon, là, j'ai dû quand même faire un certain travail de post-traitement car petite ouverture du diaphragme signifie aussi que l'on voit beaucoup plus les poussières du capteur. Bises alpines.
SupprimerMerci Dédé pour les indications techniques. C'est important pour faire une belle image.
SupprimerMais ce que je préfère en venant ici, c'est m'émerveiller encore et encore.
Bises du soir :-)
Et j'ai aussi éclairci quelques zones sur la photo à l'aide de Lightroom. :-) Mais je ne suis pas adepte des traitements trop poussés. J'ai envie de montrer ce que j'ai vu . Bises alpines.
Supprimerqu'est-on allé faire à Pékin, où il n'y a que de la neige artificielle...
RépondreSupprimermais sans doute est-ce mieux ainsi, et que la beauté soit préservée :-)
Coucou. Imagine un car de Chinois là-haut avec des perches à selfie sur le pont. ;-)
SupprimerEblouissante splendeur !! Merci Dédé !!
RépondreSupprimerBonne fin de semaine.
Bises
Attention quand même à ne pas fixer trop longtemps le soleil de face. ;-) bises alpines.
SupprimerBonjour chère Dédé,
RépondreSupprimertu as superbement décrit cette montagne et hiver et tout ce qu'elle t'inspire...
J'aime beaucoup aussi la photo.
Gros bisous et bonne après-midi,
Mo
Coucou. C'est la montagne qui m'a soufflé le texte et qui a aussi soufflé ma figure par des températures largement négatives ce jour-là. Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé. Admirer oui :)
RépondreSupprimerCoucou. C'est déjà beaucoup. :-)
SupprimerCoucou Dédé, en ouvrant ton blog, j'ai fait Oooooooooooh!
RépondreSupprimerTa photo est de toute beauté et je t'imagine là, toute heureuse de faire cette merveilleuse photo avec le soleil étoilé et d'admirer l'endroit. C'est tellement beau et j'adore le petit pont :-)
Gros bisous chère Dédé et agréable week-end.
PS Pour ma part, je n'ai pas de problème pour venir voir ton blog.
Tu es dans ma liste de favoris et je viens systématiquement.
Coucou ma chère dame du bout du lac. Ahhhhh. C'est toi qui faisait "ohhhhhhhh". Je me demandais qui pouvait crier aussi fort. :-)) Je suis allée sur le petit pont mais sous la neige, il y avait de la glace et j'ai vite fait de le traverser pour me retrouver en lieu plus sûr. Bises alpines.
SupprimerLa photo est merveilleuse ainsi que ton texte qui l'accompagne!
RépondreSupprimerMerci Marie. C'est la montagne qui est merveilleuse. ;-)
Supprimerbonsoir Dédé , ah oui je viens de m'abonner la semaine passée , oui j'ai failli annuler j'aurais mieux fait ? ta photo est magnifique ++++++++
RépondreSupprimercette neige et le soleil c'est magnifique ! et quel beau texte merci gros bisous A+ beau weekend
Coucou mon cher Bébert. Je me rends compte que mon nouveau système comporte aussi des publicités... c'est rageant. A toi de voir ce qui te convient mais je pense que tu as bien fait. :-) Bises alpines et belle semaine.
Supprimercoucou Dédée , ta photo est un régal pour mes yeux !!! , oui il y a de la pub partout ??? , et pour le casino on ne rentre jamais hi hi mais là on a fait exception et on n'a pas regretté ... gros bisous belle semaine a +
SupprimerOn est si petit face à la montagne!! Elle nous offre tellement de paysages magnifiques et ce petit pont, intermédiaire entre les hommes et les cîmes montagneuses. Bisous parisiens
RépondreSupprimerCoucou Daniel. Tsssssss, tssssssss. Petit? Petite? moi? 1m68! :-) Bises alpines.
SupprimerJ'aime beaucoup ta phrase: "il y a des jours où tout est simple mais profondément essentiel".
RépondreSupprimerSuperbe photo. C'est tellement beau chez toi!
Bises émerveillées.
Coucou mon cher poète de la Loire. Ce n'est pas tout à fait chez moi. C'est un peu plus loin mais finalement, c'est peut-être aussi un peu chez moi et chez toi aussi. Nous sommes citoyens du monde! ;-) Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé, une très belle photo de la montagne dans la neige, il est vrai que la montagne est plus redoutable en hiver et qu'il faut toujours l'aborder avec beaucoup d'humilité, mais elle est tellement belle qu'on a sans cesse envie de flirter avec elle.
RépondreSupprimerAmicalement.
Claude
Coucou Claude. C'est sûr que la montagne en hiver est très dangereuse, notamment à cause des avalanches. Les alpinistes ne sont pas nombreux à s'aventurer sur les cimes. Par contre, l'alpinisme en été s'est tellement démocratisé et malheureusement, il n'est pas rare de croiser des gens qui ne connaissent rien au danger et croient que parce qu'ils ont un peu de physique, ils peuvent tout se permettre. Et c'est alors que les accidents, parfois mortels, arrivent. Il vaut mieux rester humble face aux sommets et savoir quelles sont nos limites. Bises alpines.
SupprimerSous la neige le temps semble figé ...Au printemps l'eau coulera de nouveau sous le pont et nos vies reprendront leur cours ! Bises languedociennes
RépondreSupprimerCoucou mon cher cascadeur. Je vis un peu au ralenti en hiver mais je crois que ma vie suit quand même son cours lors de la saison froide. (Je t'embête...). :-)) Bises alpines.
SupprimerIncroyable cliché !!!
RépondreSupprimerCertes, la pub intrusive est vraiment pénible.
Mais j' ai du mal à suivre toutes ces procédures informatiques.
Daniel m'a dit ne pas avoir réussi à mettre des comm. sur un de mes blogs . Incompréhensible.
De quoi avoir envie de tout laisser tomber.
Coucou cher Miss. Quoi? Non! Ne pas laisser tomber à cause des contraintes informatiques. On va leur tordre le cou! Bises alpines.
SupprimerOuiiiiiiiiii, j'ai bien reçu ton mail , je t'en remercie (même si je ne suis pas parvenue à mes fins) et te prie de m'excuser pour ce retard de réponse. J'étais partie avec toi dans ces grands espaces calmes, et respirais à plein poumons l'air pur pour ne rejeter que les miasmes de la vie citadine. Pour faire une telle randonée , mieux vaut savoir choisir le jour de bonne météo et l'heure de départ afin de ne pas être pris par le froid. La montagne, est comme la mer, elle ne pardonne rien aux aventuriers non avertis. Bonne soirée
RépondreSupprimerCoucou. Même qu'il y a avait un grand soleil, il faisait un froid de canards et il n'y avait pas de canards. :-) Tu as raison, la montagne, c'est comme la mer. Elle ne pardonne pas. Pour côtoyer le milieu alpin et des alpinistes, je ne le sais que fort bien. Bises alpines.
SupprimerEncore une magnifique photo et un texte qui l'accompagne donnant à réfléchir.
RépondreSupprimerQue peut-on de mieux !
Hello Alain. Je crois qu'on peut toujours mieux. ;-) Mais là, on est déjà pas mal. Bises alpines.
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerQuelle magnifique photo ! Il est mimi le petit pont de bois. J'ai vu que Daniel en faisait référence.
Comme d'habitude très beau texte.
Je vois que Miss Yves a des soucis, moi c'est avec la connexion par la fibre. C'était pas trop mal au début et maintenant ça m.... en beauté que tous les jours ça énerve mes nerfs. Il va falloir que j'appelle notre fournisseur pour savoir de quoi.
Tout n'est pas simple Dédé et pourtant pour moi c'est essentiel.
Bonne Saint Valentin et grosses bises !
Coucou ma Claude. Arf, internet, l'informatique, les publicités... Franchement, je pensais que la nouvelle mouture pour la newsletter était mieux que l'ancienne. Mais voilà qu'elle comporte aussi de la pub. Cela m'agace profondément. Le fournisseur fait tout pour qu'on passe à la version payante, pour ne pas avoir de pub. Et bien tant pis... je ne vais pas payer pour ce genre de services. La Saint-Valentin a été très tranquille car la journée de boulot ne l'a pas été. ;-) Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerTa photo est une merveille et tu sais combien j'aime la montagne.
Tu décris très bien ce qu'est l'hiver dans les massifs. Ce petit pont est si tentant et ce chemin tracé invite à la marche.
Marche à contre-jour avec un soleil de feu et un ciel immuablement bleu.
J'aime la neige et ta photo est une merveille.
Douce semaine à toi. Bises
Coucou Elisa. Moi aussi j'aime la neige mais alors pour cet hiver, ce n'est pas de grosses quantités, même dans les Alpes du Nord. Mais bon, 70 cm, c'est déjà pas mal. ;-) Bises alpines.
SupprimerQue rajouter de plus .... ta photo est magique. Ton texte somptueux.
RépondreSupprimerMerci Dédé..
De gros bisous.
Douce St Valentin de l'autre côté de ta se belle montagne.
Coucou. J'espère que tu as aussi un soleil généreux par chez toi. Cela fait tellement de bien au moral. Bises alpines.
SupprimerJe vais bien retenir ton adjectif décrivant la montagne en hiver, été aussi sûrement.
RépondreSupprimerC'est l'humilité. La mer m'impose aussi ce respect. Quand j'y nage, c'est à des endroits où j'ai pieds.
Je longe la plage.
Mais ce petit pont me parle bien, j'aimerai un peu pactiser avec lui, et promis, je n'avancerai pas plus loin.
Et surtout ne me pousse pas à aller explorer la rimaille, une crevasse fatale, m'y attend, assurément.
Superbe cliché qui fait rêver. Amic@lement. Yann
Coucou Yann. Tu ne crois pas si bien dire. Juste un peu plus loin que le pont sur la droite, il y a une superbe crevasse avec des jeux de lumière fantastiques sur la glace.
SupprimerTu parles de nager dans la mer. La dernière fois que je l'ai fait, c'était dans les Canaries et cela commence à dater! Bises alpines.
Beau texte bien illustré Dédé ! La montagne par chez toi a encore un long moment de tranquillité devant elle avant de s'animer de nouveau mais il est vrai qu'elle n'est pas silencieuse même dans le froid et la neige il suffit de prêter l'oreille et aiguiser son regard. Il est bien agréable de pouvoir assurer son pas malgré les embûches à un bras ami (sinon plus avec affinité) et solide
RépondreSupprimerGrosses bises de la plaine où les jonquilles pointent leur nez.
Coucou. Bon, si tu n'as pas de bras amis, amoureux ou amants, il reste toujours les crampons à mettre sous les chaussures. Par contre, il faut avoir quand même de bonnes longues chaussettes pour affronter le froid mordant à une telle altitude. Bises alpines de l'endroit où les fleurs ne pointent pas le bout de leur nez. Par contre, après 30 cm de neige hier, on sent quand même un petit peu le printemps qui arrive.
Supprimerc est bien joli tant le texte que la photo... gros bisous bonne soirée
RépondreSupprimerMerci. Bonne suite. Bises
Supprimerle silence le soleil la vue : tu as réussi à revenir ?
RépondreSupprimerCoucou. Je reviens toujours pour te tirer la barbe mon cher barbu. Ne t'inquiète pas! :-)
SupprimerRevenue admirer ta page!
RépondreSupprimerMerci Marie. J'ai de la peine à suivre dans la blogosphère. Je vais bientôt passer chez toi. Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé
RépondreSupprimerElle est merveilleuse ton image, et j'adore le petit pont absurde qui va de nulle part à nulle part, mais qui est essentiel dans ta photo...
Coucou. Oh! Je crois que le pont est un peu blessé que tu l'aies traité de "absurde". Il va falloir que tu lui présentes des excuses sincères et circonstanciées. :-) Bises alpines.
SupprimerBonjour, superbe soleil, ce n'est pas facile de le capter comme ça, je te souhaite une bonne journée, bisous
RépondreSupprimerCoucou Francine. Il y a quand même un peu de post traitement sur la photo car j'étais à contre-jour et il a fallu éclaircir certaines parties. :-) Bises alpines.
SupprimerMon impression devant cette photo tient en un seul mot : Magique !
RépondreSupprimerEt s'il en fallait un second, ce serait évidemment "magnifique".
Bises extasiées
Coucou ma chère Tilia. Oui, tu as raison, c'était magique. Juste un peu froid mais il faut savoir souffrir parfois pour arriver à ses fins. Bises alpines bien fraîches du matin.
Supprimerbonjour Dédé , merci pour ce cliché toujours aussi beau je te souhaite une belle semaine gros bisous a+ oui pour la jument hi hi
RépondreSupprimerMais... j'oublié de répondre à ces commentaires. Belle semaine (on ne sait pas laquelle) mais ce n'est pas important. :-)
SupprimerJe commente depuis mon téléphone car plus moyen depuis l'ordi... ta photo nous accueille comme quelque chose de divin, qui laisse sans voix mais emplit de bien-être. Ainsi que la promenade par jambes interposées....
RépondreSupprimerJambes interposées....voilà une nouvelle danse. :-) Bises alpines.
SupprimerVivement le printemps !
RépondreSupprimerarf... tu casses mon effet. ;-)
SupprimerÉblouissant, une merveille!
RépondreSupprimerSi l'humanité entière pouvait puiser dans cette beauté des brins d'amour pour arrêter les guerres
Ce qui paraît impensable, c'est que le même soleil brille actuellement en Ukraine, au Yemen et partout ailleurs.
Supprimer