Une journée blême, pâle jusqu'à la fadeur. Et puis d'un coup, tout devenait limpide: l'essentiel s'écrivait là, dans quelques courbes esquissées, dans le noir, le gris et le blanc.
Nul besoin de chercher, tout était devant nos yeux. Il fallait simplement s'imprégner de ce que la nature nous offrait.
Et finalement, si c'était aussi simple que cela?
La montagne le savait: pas besoin de grands discours, seule la sobriété importait.
P.S 1. Le jour où j'ai pris cette photo, il y avait beaucoup de brouillard mais soudain, il s'est déchiré pour laisser place juste à cette montagne. Derrière elle se trouvent pourtant des sommets fameux, bien plus élevés, mais qu'on ne percevait pas du tout dans cette atmosphère épurée. Cela m'a fait penser à cette technique de peinture à l'encre japonaise, sumi-e, qui utilise une simple encre noire et des espaces blancs pour capturer la beauté intemporelle et le complexité de la nature.
P.S.2. Je vis de nouveau une grosse désillusion au niveau professionnel. Mais peut-être ouvre-t-elle un autre champ des possibles. Je me dois d'y croire. Cette montagne, aussi sobre soit-elle, préfigure certainement un nouveau chemin qui, je l'espère, sera plus simple, plus bienveillant, plus serein...
Dédé@Avril 2025
Bonsoir Dédé,
RépondreSupprimerEh bien j'aime beaucoup cette ambiance de montagne pudique qui se cache derrière un voile nuageux.
Joliment écrit comme toujours.
Je te souhaite de trouver un nouveau chemin professionnel qui en effet soit surtout pavé de bienveillance et de sérénité.
Bises et bonne soirée.
Coucou Pascale. J'ai envie de prendre des photos dans des ambiances un peu froides et différentes ces temps-ci, une sorte de recherche d'esthétisme différent de ce que je fais d'habitude. On verra si je poursuis dans cette voie. Quant à la voie professionnelle, j'avoue que là, je suis surtout en quête... de sérénité. Bises alpines.
SupprimerBonsoir Dédé,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta photo. Comme si tu l'avais dessinée. Superbe !
Je ne dessinerai pas aussi bien, c'est pour ça que je prends des photos. :-) Merci pour ton avis.
Supprimerbonsoir Dédé , ah oui une photo surréaliste mais belle à la fois ! , très beau ton texte et ça avec la brume on ne sait ou l'on va ??? , mais moi je vois une tête dans ta photo ... qui te dit fonce !!!! donc bon courage pour la suite mais j'y crois !!! gros bisous beau weekend A+
RépondreSupprimerCoucou mon cher Bébert. Je cherche la tête, attends... oui, c'est elle, je la vois! Merci pour tes encouragements et tes pensées positives. J'en ai bien besoin. Bises alpines.
SupprimerUn superbe effet !
RépondreSupprimerMerci!
SupprimerC'est très beau quand une photo se confond ainsi avec un dessin !! Les contours se préciseront au fil de l'avancée de la lumière ; tout comme ton projet professionnel se dessinera au fil des jours. Je te souhaite un printemps éclairant tous les contours de ta vie.
RépondreSupprimerJe retournerai voir ton lien, ce matin il faut assurer l'intendance
Bises ensoleillées
Coucou. J'avoue que cette photo m'inspire. Et pourtant je l'ai prise avant de vivre ce que j'ai vécu la semaine passée au travail. Du coup, elle me conforte dans l'idée que derrière la brume... il y a autre chose. Bises alpines.
SupprimerMagnifique photo Dédé j'adore ces atmosphères fantomatiques où les sommets se voilent et dévoilent ! j'espère que tu trouveras un nouveau chemin professionnel plus gratifiant Bises occitanes
RépondreSupprimerGratifiant, c'est le mot. Mais aussi serein et respectueux... Heureusement, la nature est un baume quand rien ne va plus. Bises alpines et belle semaine.
SupprimerLa montagne simple et épurée comme devrait être la vie dans le monde du travail. Mais souvent surgissent les désillusions, et souvent elles tiennent à peu de choses, des incompréhensions, jalousies, etc... Quel dommage... J'ai connu cela, c'est tellement mieux de se tenir la main.
RépondreSupprimerJe te souhaite le meilleur Dédé
Coucou Marine. A force... je ne crois plus au monde professionnel simple et épuré. Il y a toujours des gens qui sont là pour casser les autres, les maltraiter en toute impunité. Et les désillusions arrivent. Quand elles s'accumulent, cela devient vraiment pénible. Comme tu le dis, se tenir la main serait mieux mais encore faut-il pouvoir se la tendre avant de la tenir. Bises alpines.
SupprimerCourage sur ton chemin professionnel. ce n'est pas la première fois que les difficultés se dressent devant toi...mais tu es une battante, et surtout, tu réfléchis. Et ça, ce n'est vraiment pas donné à tout le monde...
RépondreSupprimerBisous frangine ; merci de m'avoir appris le sumi-e.
Je me coucherai moins bête ce soir.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Une battante qui s'épuise peut-être un peu. A quand un monde serein? Heureusement, la nature, les arts, sont des baumes. La beauté existe malgré tout. Tu le sais aussi. Bises alpines
SupprimerJe te le souhaite! c'est important de se sentir un peu appréciée dans ce qu'on fait.
RépondreSupprimerBon courage!
C'est surtout important d'être respectée. Merci de ta visite
Supprimersuperbe image... effectivement on entrevoit des sommets derrière mais tout en finesse... j espère que pour toi tout va s arranger gros bisous
RépondreSupprimerJe l'espère aussi... mais j'avoue que je ne suis pas très patiente. Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerl'effet visuel produit est fascinant!
Bises.
Bon après-midi,
Mo
Merci! Bises alpines.
SupprimerMerci pour la magnifique illustration.
RépondreSupprimerEt l'éloge de la sobriétė -qui me convient parfaitement- sonne singulièrement juste en ces temps outrés.
Bises atlantiques.
Sobriété, lenteur, respect, sérénité, bienveillance, justice...autant de mots dont la signification mais surtout l'existence en prennent un sacré coup actuellement. Bises alpines.
SupprimerParfois, en effet, un signe nous est offert par la nature ou autre.. il faut juste savoir regarder et ne pas perdre espoir. Bisous (signé le chêne vert).
RépondreSupprimerC'est cela Martine, garder les yeux ouverts, le coeur et l'âme aussi. Merci et bises alpines.
SupprimerAprès la pluie, le soleil... Le brouillard cache parfois de superbes paysages, il suffit d'attendre qu'il se lève... Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... Ce qui ne tue pas rend plus fort...
RépondreSupprimerNombreux sont les adages et les considérations qui annoncent des lendemains qui chantent, et qui spécifient que les soucis ne sont que momentanés. C'est ce que je vous souhaite, Dame Dédé...
Bonjour l'Anonyme pas si anonyme que cela. Pour l'instant, ce sont les oiseaux qui chantent en ces premiers jours de printemps. C'est déjà cela de pris sur l'ennemi. Bises alpines et merci pour les encouragements bienveillants.
SupprimerBonjour DD
RépondreSupprimerJ’ai immédiatement pensé à une estampe japonaise en voyant ta photo.
Bon courage pour la suite,
Cordialement
Miss yves
Bonjour Dédé,
RépondreSupprimerTa photo me plait beaucoup. Elle ressemble à un dessin. Oui, beaucoup de sobriété et l'effet est bluffant.
Ne désespère pas, je te souhaite du meilleur et de la bienveillance dans ton parcours professionnel. Je sais que le système Suisse ne ressemble pas du tout à la France. Il est comme au Canada .....
Je te souhaite toute la sérénité dont tu aspires. Bon début de semaine Chère Dédé. Je t'embrasse.
Superbe photo, je pensais que c'était un dessin, un beau dessin...
RépondreSupprimerCourage Dédé, le brouillard va se déchirer et un nouveau chemin de vie apparaîtra, plein d'une douce lumière... Bises du lundi. brigitte
Superbe ta photo ! Cette sobriété contraste, tu l'as vu, avec l'exubérance de la nature chez moi. Mais elle me convient parfaitement, une vie simple, si simple.
RépondreSupprimerJ'espère vraiment que tu trouveras une voie plus sereine.
Besos mediterraneos.
Bonsoir chère Valaisanne
RépondreSupprimerPhoto en N/B ou dessin ? Peu importe au final, c’est beau parce que au-delà de ce qu’on peut admirer, c’est aussi évocateur de ce qui reste caché.
Je te souhaite de rebondir dans un nouveau challenge professionnel.
Bises savoyardes.
Toute épreuve débouche toujours sur quelque chose de nouveaux. Ce peut être une opportunité pour faire un bond en avant, pour évoluer. Je te souhaite du courage et de la sérénité. Prendre du recul peut être une aide efficace !
RépondreSupprimerBonjour Dédé
RépondreSupprimerEn voyant ta photo, avant de lire le texte, j'ai pensé à un dessin ou une peinture....
Bon courage dans ta professionnelle, Bises savoyardes !!!