vendredi 19 octobre 2018

Envoûtement



Les terres brunes et désolées étaient balayées par la tempête. Parfois un carré de verdure, délimité par un muret de pierre, brisait la monotonie de la tourbe. Et dans cet écrin entrecoupé de lacs, les chevaux paissaient, crinière au vent, éclairés fugacement par quelques rayons de soleil.

Dans ce coffret laissant s’échapper des mots en gaélique et des notes d’une flûte venues de la nuit des temps, il n’y avait plus rien à dire, juste à contempler et à caresser du bout des doigts les effluves multiples qui jaillissaient de la campagne.

Ma silhouette en marche, entre le gris et le vert, dans la tourbe et dans l’eau, s’est perdue aux tréfonds du brouillard, rejoignant ton ombre sur le chemin mystérieux. Alors, nous avons parcouru ce paysage du bout du monde, comme envoûtés et tel un magicien des songes, le Connemara nous a guidés jusqu’au bout de nous-mêmes.

A cet instant, j’ai su parler la langue des brumes éphémères et j’ai appris la chanson de la terre. Et pendant que tes yeux me caressaient, j’ai bâti le château de nos rêves avec des poussières d’étoiles.

Nous y avons vécu cachés jusqu’à ce que l’écume des vagues emporte tout.


Dédé © Octobre 2018

126 commentaires:

  1. Une terre de légendes et on aime entrer dans la légende, rien que de voir les images on croit entendre la chanson de Michel Sardou
    Belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude-toujours-le-premier-à-commenter. :-) Certes, Michel Sardou a fait du Connemara une chanson célèbre mais le Connemara, c'est bien plus que cela. Belle journée et bises alpines.

      Supprimer
    2. Tu as raison, quand Sardou a fait sa chanson il n'était jamais allé dans cette région, il s'est inspiré d'un prospectus qui vantait cette région pour écrire sa chanson, moi personnellement je ne connais cette région que par les très rares documentaires qui passent à la télévision
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
  2. Ces paysages très romantiques sont toujours exaltants pour l'inspiration ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je crois que ces chevaux dans cette prairie m'ont beaucoup inspirée. Bises alpines et belle fin de semaine.

      Supprimer
  3. Cette photo donne envie d'une bière tiède dan un pub...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jeanmi. Bon, alors allons dans un pub et buvons une bonne Guinness mais après, on ira profiter du vent, du soleil, des lacs et de la mer!

      Supprimer
  4. Bon jour Dédé,
    C'est une très belle photo que tu nous présentes, et qui accompagnée de tes mots nous offre en plus les goûts et les odeurs.
    C'est toujours un réel plaisir que de te lire, alors merci pour cet instant cadeau.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Pascale. Alors tu as senti l'odeur de la tourbe? Et pas seulement parce que tu as mis le nez au-dessus d'un verre de whisky? :-) Bises alpines et belle journée et merci de la visite.

      Supprimer
  5. Terre et mer. Couleurs chaudes, couleurs froides. Chevaux évoquant tout à la fois l'apaisement et la liberté. Dans cette photographie, des contrastes, des émotions pas forcément compatibles se rejoignent et se complètent harmonieusement. Comme les deux amoureux de l'histoire, peut-être ? Merci et très belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Dad. Dans le Connemara, il y a beaucoup de moutons, quelques vaches et quelques chevaux. J'ai trouvé ceux-ci particulièrement élégants dans ce pré, en-dessous de ce ciel chargé de nuages noirs. (qui ont donné de la pluie quelques heures après). Juste une petite précision: Il ne s'agit pas de la mer en arrière-plan mais bien d'un lac. Il y en a une multitude là-bas, des petits et des grands. Celui-là était particulièrement grand.
      Quant aux amoureux de l'histoire... je n'en dirai pas plus. :-)) Bises alpines et très belle fin de semaine dans les couleurs automnales.

      Supprimer
  6. bonjour Dédé , oui magnifique photo et un paysage waouh j'aime ++++++++++++++ ! et ton beau texte est un régal à lire merci
    gros bisous belle fin de semaine a+++ en pause ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bébert-l'enthousiaste! :-) Merci de la visite et n'hésite pas à revenir. Et je te souhaite une belle pause à toi et à Madame. Prenez bien soin de vous. Bises alpines et à bientôt!

      Supprimer
  7. une symphonie de couleurs d'automne! beau...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elfi. Sauf que... la photo a été prise en août dernier. Mais on y trouve quelques couleurs chaudes. Bises alpines et belle fin de semaine.

      Supprimer
  8. Coucou Dédé.
    Ho! Que cela est bien dit !
    Dire que des arriérés (je dis cela car je suis poli) veulent rétablir ses frontières avec un tel pays...
    Tu retrouveras une région avec certaines similitudes sur "le Plateau des Milles Vaches" (avec moins d'étendues tout de même) lac tourbières, tout y est...
    Bises du littoral.
    Très bon weekend, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon Daniel. Je n'ai pas tout compris ton propos sur les arriérés... :-) Sais-tu que je ne suis jamais allée sur le plateau que tu cites? Mais si j'y vais, je vais compter si vraiment il y en a 1000!
      Je suis en train de regarder des photos, c'est vrai que c'est une très belle région. Bises alpines et belle fin de semaine à toi aussi.

      Supprimer
    2. ..je nome ainsi les partisans de "Brexit"..

      Supprimer
    3. L'Irlande n'est pas l'Angleterre.

      Supprimer
  9. Un rêve qui a la vigueur de la brume qui constelle la peau d'une fraicheur délicieuse et sournoise, des herbes et plantes rudes qui caressent en mordillant les chevilles, des nuages nerveux derrière lesquels le soleil rit aux éclats... et l'amour, le vivre tout ça à deux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention ma chère Edmée, le Connemara est traversé de grands vents alors pour les amours dans les prés avec les plantes rudes, c'est un peu frisquet. :-)) Bises alpines et belle fin de semaine.

      Supprimer
  10. Bonjour Dédé
    Irlande, terre ancienne où les légendes et de traditions. Deux passages à des années de distance mais j'y retournerais bien volontiers.
    Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christian le Savoyard. Alors n'oublie pas de boire une bonne Guinness dans un petit pub oublié des touristes. C'est là que l'Irlande prend toute sa saveur. Bises alpines.

      Supprimer
  11. Un pays et des paysages envoûtants, qui me rappellent aussi, irrésistiblement ma Bretagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Loïc. Il est vrai que ce sont deux pays avec des fortes traditions celtiques. Et balayés par les vents, les embruns et l'odeur de la terre.

      Supprimer
  12. Une photo et un texte enchanteurs. On voit bien la lumière sur les robes et le moindre brin d'herbe au premier plan alors que la mer la côte et le ciel au loin sont dans l'ombre...
    Tu as eu de la chnace d'échapper au piège du Kelpie qui t'aurait entrainée dans la mer et noyée si tu n'avais été sauvée par l'Amour...
    (CF le merveilleux film le cheval venu de la mer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Ah! Mais qu'en sais-tu? Tu sais, le Kelpie, j'en fais mon affaire. Il n'a qu'à bien se tenir. :-) Et puis s'il me pousse à l'eau, il aura à faire à une excellente nageuse. (J'ai des palmes rétractables au bout des pieds).

      Supprimer
  13. Coucou ma Dédé !
    Dieu que c'est beau ! Je crois que je te l'ai déjà dit, tu as une prose qui ressemble à de la poésie.
    J'aime le rayon de soleil sur le manger des chevaux.
    Sardou le chantait bien le Connemara.
    Gros becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Claude. Mais finalement, si je suis ton raisonnement, Sardou n'a qu'à bien se tenir devant ma prose. :-))

      Ils ont eu de la chance ces chevaux de pouvoir profiter de quelques rayons. Car après, la pluie s'est mise à tomber et le vent à souffler très fort. Bises alpines et douce fin de semaine.

      Supprimer
  14. il y a des lieux si chargés d'âme et de légende que simplement prononcer leur nom envoie des bouffées oniriques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, je souffle très fort pour que les bouffées traversent toute la terre. Il est bon d'être baigné dans les songes.

      Supprimer
  15. Réponses
    1. Mélancolique assurément, triste pas tout à fait. Beau sans doute. :-)

      Supprimer
  16. De ces paysages où on ne voit pas trace de la main de l'homme, cet univers d'avant l'homme, on se prend à songer qu'on est la première femme, rêvant d'un autre, un différent mais semblable quand même, une manière d 'alter ego mâtiné de mystère... Parce qu'il n'y a rien de meilleur que la découverte!
    Bises conquises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou belle dame. Etre la première femme, trouver le premier homme et s'enfuir dans la brume... Une belle histoire qui commence. Bises alpines.

      Supprimer
  17. Avant d'aller jusqu'au bout de tes lignes, j'ai pensé que tu décrivais un séjour en Aubrac où, taureaux et vaches, remplacent les chevaux. Ce sont là des lieux magiques où on se sent en totale osmose avec la nature, les élèments , parfois interpellés par légendes, traditions ancestrales et authentiques.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Et bien voilà encore un lieu que j'ai à découvrir: je note, l'Aubrac. Là où la magie opère, comme dans le Connemera. Merci de la suggestion et bises alpines.

      Supprimer
  18. Coucou Dédé.
    Allons bon, il me faut revoir ma géographie...
    Merci pour la piqure de rappel !
    Bises, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je ne t'ai pas fait trop mal avec la piqure. :-)

      Supprimer
  19. Bonjour Dame Dédé,

    Une bien jolie photo, à vrai dire. Où les couleurs sont chatoyantes, et les rythmes apaisants...

    Voici une bonne préparation au week-end qui s'avance. Que je vous souhaite par ailleurs parfait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. Vos grandes oreilles semblent s'y connaître en art photographique. :-)
      Quant à la perfection du WE, je ne sais si la perfection existe mais mon petit doigt me dit que vous devez un peu vous y connaître. :-)) A bientôt.

      Supprimer
  20. Je lis ici, avec tes mots si beaux, un rêve que je fais depuis longtemps: retourner voir un bout de mes racines, entendre la flûte millénaire sur les landes de tourbe et de bruyère...Et ce rêve est en passe de se réaliser...
    Merci Dédé, pour enchanter la blogo de tes rêves vivants.
    Bises d'une frangine émerveillée
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Célestine. Alors si je peux te souhaiter quelque chose en ce jour, c'est de concrétiser ton rêve bientôt et de fouler la terre de tes ancêtres. C'est une très belle terre qui chante des poèmes magnifiques. Bises alpines et merci de ta visite enchantée.

      Supprimer
  21. Moi aussi je connais et j'aime la chanson de la Terre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. Oui, c'est vrai, tu sais aussi très bien chanter. :-)

      Supprimer
  22. magnifique j adore… et la photo et le texte… j en suis toute émue… bonne soirée ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te passe un mouchoir? Bisous ma belle et merci de la visite.

      Supprimer
  23. Bonsoir Dédé,
    Ton texte envoutant donne fortement envie de voir par soi-même ce lieu magique!
    Bisous,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Connemara mérite qu'on le visite. Mais il faut du temps pour s'en imprégner. Ce sont des terres vraiment sauvages. Bises alpines.

      Supprimer
  24. Bonsoir Dédé, que de joie et d’apaisement devant tant de beauté bucolique !La chanson de la terre fait du bien à l’âme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry. Tu pourrais nous composer la chanson de la terre. 😊 bises alpines.

      Supprimer
  25. Tes mots me bercent dans un tourbillon de souvenirs délicieux.
    Tu dis si bien les choses, que j'y suis de nouveau.
    Bises de la Loire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite alors de ton nouveau séjour et respire la parfum de la terre. Bises alpines.

      Supprimer
  26. Je préfèrerai sonoriser ce texte évocateur avec des airs de flûte, de violon et de tambour irlandais plutôt qu'avec les mots d'un chanteur français. Mais tu chantes déjà si bien ces paysages, ces moments...
    Bises du Morvan (pour deux jours !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Francis. C'est vrai que je me suis tellement égosillée sur cette chanson dans des folles soirées que je ne la supporte presque plus. 🤣 Profite bien du Morvan, belle terre aussi. Bises alpines.

      Supprimer
  27. Je ne vous vois pas mais je sens votre présence tous les deux dans ce merveilleux paysage...

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir ma Dédé qui ne craint ni les Dullahans ni les Kelpies. Je viens de parler à Pat des affreuses mouches noires qui te gâchent le plaîsir d'avoir des plantes.Il te conseille de couvrir tes pots avec du carton. Elles ne pourront plus pondre ds le terreau et finiront par disparaitre.
    Bisous de la plaine, je vais me coucher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil ma belle mais mon ficus n'est pas tout à fait d'accord de se cacher sous un carton. Bises de la montagne automnale.

      Supprimer
  29. "Bâtir le château de vos rêves avec de la poussière d'étoiles"
    Que c'est joli...
    La photo montre bien à quel point le paysage doit être inspirant, et source de paix aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était assurément un paysage idyllique pour moi. J'aime ces terres désolée et sans personne! Bises alpines.

      Supprimer
  30. Bonjour Dédé, quand je regarde un paysage comme celui que tu nous propose est un bienfait pour le corps et l'esprit, on savoure et le temps n'a pas de prise. Avec cette douceur que tu nous donne je te souhaite un très bon Dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello JP. Il y a des paysages comme celui-là qui nous rentrent même dans les pores de notre peau. ;-) Bises alpines et belle journée automnale.

      Supprimer
  31. Tu ne mets pas ton ficus sous carton. Juste tu fais une rondelle avec un trou pour la tige que tu poses sur la terre du pot
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah. Dans ce cas, mon ficus sera mieux. Il te remercie toi et ton jardinier. Bises!

      Supprimer
  32. J’imagine ta silhouette devenue fantomatique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, on ne la voit même plus sur ta photo haute en couleurs.

      Supprimer
    2. Je prends très très rarement des selfies. :-)

      Supprimer
    3. Je ne pensais pas du tout â un selfie, qui se focalise sur le visage, mais plutôt à un dédoublement, dans une tonalité fantastique -en fait , c’était plutôt un trait d’humour , car ton paysage se passe de la présence humaine.

      Supprimer
    4. Pour répondre à ton commentaire sur mon blog,
      en visitant des villes touristiques -moi aussi, après tout, je profite du tourisme dit de masse,-je peux faire abstraction des comportements puérils dont tu parles.
      Parfois, je m’en amuse, et cela pourrait donner lieu à des photos cocasses ( que je garde en tête, même pas dans l’appareil , dicrétion oblige!

      Supprimer
    5. Parfois, prendre en photo les autres qui se prennent en photo, cela peut donner des photos sympas. :-)

      Supprimer
    6. Oui!
      Quant au phénomène des selfies, il devient un objet d'études pour les sociologues et les philosophes, relativement à l’image que l’on a ou que l’on veut donner de soi.

      Supprimer
  33. "Juste à contempler et caresser du bout des doigts les effluves multiples qui jaillissaient de la campagne".

    Tes mots sont magnifiques ma chère Dédé.
    Et venir chez toi est un merveilleux voyage enchanté par tes mots et leur musique.
    Merci belle d'Âme des Alpes Suisses pour ce billet qui respire la délicatesse.
    Je t'embrasse.
    Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou poétesse du Sud. Merci pour tes mots qui m'enchantent. Quand j'ai écrit ce texte, j'entendais au fond de moi la petite flûte dont la mélodie m'avait enchantée en Irlande. C'est sans doute pour cela que tu entends la musique dans mes mots. Bises alpines et belle semaine ma douce.

      Supprimer
  34. la tête dans l'herbe fraiche, ils se fichent du beau paysage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... je pense qu'ils sentent beaucoup de choses car brouter en Irlande, c'est être capable de supporter les vicissitudes du ciel. ;-)

      Supprimer
  35. Magique et magnifique !
    On est emporté par ce récit envoûtant, au point de voir tous les poneys de la photo frémirent au souffle de la brise de mer, cambrer leur échine et, d'un coup de sabots majestueux, se projeter en plein ciel tels des cerfs-volants, crinières au vent.

    Belle semaine, Dédé, bises franciliennes, douces et fraîches à la fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Tilia. Voilà une vision bien poétique de ces chevaux et poneys. Sans doute qu'à la fin du conte, ils rejoignent au galop les étoiles. Bises alpines et belle semaine.

      Supprimer
  36. Je te lis fréquemment, mais ne laisse que rarement un commentaire. Tes mots me portent ainsi que la beauté de ton écriture.
    Voilà un commentaire que je pourrais laisser sur bien des textes que tu déposes ici.
    Alors, cette fois-ci, je te le dis.
    On ne peut pas se contenter d'être seulement un lecteur silencieux.…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alain. Et bien ce que tu dis là me touche beaucoup. Parfois, on écrit dans son coin et on se demande si cela vaut la peine de continuer son blog... et puis quand les commentaires arrivent et que les gens apprécient, on se dit que notre écriture sert à rendre les autres plus heureux.
      Alors merci lecteur silencieux. ;-)

      Supprimer
  37. bonjour, ta photo est superbe, pas âme qui vive à pat les chevaux, le pied !! tu peux te permettre, car sur ordinateur je suis incapable de voir mes erreurs ou mes fautes; pour le reste, je cite deux fois la galerie, mais je suis obligée, c'est comme ça que ça doit être, une année un galériste m'a tout fait refaire ! et j'ai bêtement fait un copié collé du site de la fiac, il faut d'ailleurs que je mette le lien ;) bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Francine. Se relire sur l'écran n'est pas toujours simple. Je comprends parfaitement.

      Quant à ma photo, oui, pas âme qui vive. L'impression d'être seule au monde, en totale communion avec la nature. Bises alpines et bon mardi.

      Supprimer
  38. Quel beau récit ! tu donnes envie de continuer la balade...superbe photo !
    Merci Dédé, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à continuer le chemin. Il y a peut-être des surprises au bout! :-) Bises alpines et belle semaine.

      Supprimer
  39. un très beau billet
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  40. Je suis bien contente que tu ne sois pas tombée dans la tourbe, on aurait retrouvé ton corps momifié dans des millénaires et les mouches auraient eu tout loisir de se repaitre du terreau de ton ficus
    Pat a facile de donner des consils car il est phytiatre de formation, disons qu'il a fait comme spécialité la protection des cultures. Par contre il n'a aucune suggestion à me faire / les chats qui crottent dans le petit parterre que j'ai désherbé et où je compte installer des fraisiers pour nos petits-enfants. Je pense que je vais étaler des branches de bambous pour les dissuader d'y mettre les pattes
    Bon semaine, ma Dédé. Au rythme auquel tu publies, je pense que je serai de retour pour commenter ton prochain message (je pars demain et je reviens après la Toussaint). Bises de la plaine ensoleillée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cergie. Il faut simplement que tu mettes un épouvantail à chat. :-)
      Alors profite bien de ta pause. Je publie à un rythme plus lent effectivement. Moins de temps et moins d'énergie pour tenir toutes les semaines. Bises alpines.

      Supprimer
  41. Photo et texte se conjuguent à merveille ; bravo l'artiste !
    Belle fin de journée à toi ; Bises

    RépondreSupprimer
  42. Voilà qui est bien romantique et mystérieux. Dès après avoir vu l'image, j'ai pensé à l'Irlande un beau pays verdoyant ( que je ne connais d'ailleurs pas !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel. Et oui, ce sont des chevaux irlandais qui hennissent en gaélique. :-) Merci de la visite dans la verte île.

      Supprimer
  43. petit coucou pour te répondre… ils sont tous sur ce petit ilet pour reprendre leur souffle car il y a un mistral d enfer et ils ont bien du mal à voler… en tous cas longtemps… bisous

    RépondreSupprimer
  44. Un p'tit coucou en passant :)
    Très belle journée à toi !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris. Coucou en retour et belle fin de semaine. Bises

      Supprimer
  45. Bonjour, pas inspirée du tout par les tubes colorés, je me dis que je pourrais en faire autant; cette année la fiac outdoor n'a pas été un grand cru, il y a eu mieux; quant à la Fiac place vendôme, ça ne mérite pas un article ! tout juste une photo, pour vous montrer ce qui se fait; au Grand Palais toutes les oeuvres ont été vendues ! allez, encore un dernier article, et après place au beau jardin des Tuileries; je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas toujours comprendre ces oeuvres modernes et j'ai souvent l'impression qu'on me prend pour une quiche... Bises alpines et à bientôt.

      Supprimer
  46. Réponses
    1. Renaud raconte des histoires. Pas d'oranger. 😁

      Supprimer
    2. Bourvil ne disait pas autre chose...
      https://www.youtube.com/watch?v=UF1WNxsjZcM

      Supprimer
  47. Bonjour
    Cela me fait penser à toutes ces légendes irlandaises!
    Terre de légendes à ses propres légendes sur l'île d'Emeraude!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ces légendes et cette culture celtique. Bises alpines.

      Supprimer
  48. Magnifique contraste entre la prairie ensoleillée et le brumeux lointain ♥
    Et ta promenade en mots...♥ Nous avons tous envie de mettre nos pas dans les tiens... tes pas enchanteurs !
    Bonne fin de semaine, Dédé à te dorloter au chaud :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fifi. Je vois la longue file qui me suit dans mes pas. :-)) ça fait du monde sur les sentiers. Bises alpines ma chère Fifi et bon dimanche. Et oui, je reste un peu au chaud car ici, il neige.

      Supprimer
  49. Il y a des paysages que nos yeux et nos oreilles apprennent comme les langues de ceux qui y vivent, en tout cas ce qui les retient sur ces terres...
    Ont-elles emportées vos amours sur leurs dos mouvementés ces vagues ?
    Bises Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine. Nos amours savent nager dans les remous de l'existence. Il le faut! Bises alpines et merci de la visite.

      Supprimer
  50. Tendres, les mots quand ils bivouaquent en silence, les tiens cueillent le jour et lui murmurent de ta douce voix, les rêves qui t'attendent pour que les cœurs s'enlacent. J'aime te lire, quand mes pas se perdent chez toi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou le poète. Alors pour aujourd'hui, si tu veux te perdre par chez moi, il te faut une doudoune. Il neige! Bises alpines et belle fin de dimanche.

      Supprimer
  51. petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon dimanche. Ici, enneigé. Cela fait vraiment... heure d'hiver. Bises alpines.

      Supprimer
  52. Bonsoir Dédé
    Quand les mots servent si bien un pays et ses légendes, on ne peut que rester admiratif.ve devant le récit tout de tendresse vêtu.
    Excellente fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle! Quel plaisir de te revoir par ici. Merci pour tes mots tout en délicatesse. Bises alpines et à bientôt.

      Supprimer
  53. Bises des collines enneigées ce matin !
    (Hier et avant-hier c'étaient des trombes d'eau alors pour bricoler l'escalier extérieur de notre fille Pat aura du mal)
    Ce qui est embêtant c'est qu'il a enlevé l’escalier...
    Bon à part ça il y a un cheval en face dans un pré, les vaches ont été rentrées. Je ne sais pas la race du cheval, il faudrait aller en face de l'autre coté de la rivière pour s'en approcher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai retrouvé le mot que je cherchais : le cheval est sur le versant de l'autre coté du TALWEG
      ReBises

      Supprimer
    2. Un peu d'humidité est quand même bienvenu! Les vaches vont rester au chaud dans l'étable maintenant et le cheval a la paix. :-)

      Supprimer
  54. Un petit coucou en passant par ici :)
    Bonne journée "au chaud" !
    Bises

    RépondreSupprimer
  55. t es dans la neige ? ici on est sous l eau… qu est ce qu il tombe depuis hier soir… du coup je reste avec mes bonbons les petits monstres n aiment pas la pluie hi hi… bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait de la pluie mais pas trop quand même. Oui, ce matin, j'ai marché dans la neige. La progression a donc été bien plus lente que prévu mais c'était magnifique quand même. Bises! Et belle soirée avec les bonbons.

      Supprimer
  56. Un endroit que vous mettez particulièrement en valeur.

    RépondreSupprimer
  57. L'automne et ses couleurs: quoi de plus beau? Il y aura l'hiver et puis le printemps, l'été... avec leurs trésors, préservons, préservons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thérèse... c'était le mois d'août quand j'ai pris cette photo. Mais le Connemara a des teintes qui changent beaucoup selon l'ensoleillement. Oui, préservons cette belle nature.

      Supprimer