Haut-Jura français
Le lac avait une couleur changeante, comme celle du ciel. On ne savait pas s’il allait pleuvoir ou si le soleil triompherait. Marcher et contempler, voilà comment résoudre cette énigme en pénétrant à pas feutrés dans ce paisible tableau. Et dans le miroitement de l’eau se lisaient la partition jouée par les nuages, les chants des sapins et la complainte de la vieille maison abandonnée.
Déjà épuisé, l’automne lançait ses dernières cartouches colorées face aux assauts impatients de l’hiver fringuant. Et dans ce mélange subtil de teintes évanescentes, l’eau du lac bruissait pendant que les sirènes invisibles jouaient à dissoudre les nénuphars fanés.
Ce paysage ne mentait pas, c’était simplement mon regard qui le transformait, comme s’il devenait le reflet de mon âme.
Marcher, encore et toujours. Peut-être qu’un jour, je danserai à nouveau la valse du printemps. Mais pour l'instant, il fallait cheminer le long de la rive et ne penser à rien, si ce n'est à cette chaleur indicible qui émanerait de tes bras, le soir venu, tel un brasier éternel.
Dédé © Novembre 2018
Le haut Jura est une belle région ou je me plaisais aussi à me promener dans la belle campagne qui surplombe la ville de Pontarlier
RépondreSupprimerAmicalement
Claude
Coucou le Penseur. J'aime ce Jura encore préservé dans bien des endroits. Authentique, il livre doucement ses trésors. Marcher sur ces chemins, c'était vivifiant. Et manger une bonne morbiflette le soir venu, c'était revigorant. Bises alpines et belle journée.
SupprimerComme j'aime lire tes mots dansant dans le ciel rajeuni par la magnificence de ce lac solennel dans son sommeil !
RépondreSupprimerJe t'offre ces quelques traits comme provision t'accompagnant dans ta marche vers les horizons libres:
Soleil, pendule du jour
Tu marques le temps dans ta mémoire
Tu fixes l’horizon galactique
Quand tu sillonnes l’éternité de tes rayons lumineux
Bisous
Bonjour poète. Tu sais faire chanter le soleil qui réchauffe de ses doux rayons mon paysage jurassien engourdi par la première neige. Nul doute, nous irons tout là-bas, dans cet horizon magique. Bises alpines et belle fin de semaine.
SupprimerMarcher, se glisser dans le tableau, belle image. On sent le silence, le feutré de la neige...
RépondreSupprimerMarcher est déjà une chance, et que j'aime le Jura !
Bonne journée, Dédé.
Coucou Anne. Moi aussi, ce Jura me plaît. Peut-être parce qu'il est encore préservé, rude quand la fin de l'automne arrive, majestueux aux rayons du soleil et encore pétri de belles traditions. Marcher, oui, c'est une chance. La marche me permet d'avancer, au propre comme au figuré. Belle journée également Anne.
Supprimersi j aime toujours autant ton texte, là je suis scotchée par l illustration… cette photo m attire.. tout y est le beau, l inéluctable, la grandeur de la nature… tout quoi… merci merci
RépondreSupprimerCoucou ma belle. C'est le lac que j'ai aimé, ensuite les reflets, et puis la maison et les marcheurs qui donnaient une petite touche vivante à ce magnifique tableau. Merci à toi, fidèle lectrice! Bises alpines et belle journée.
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerToujours un grand plaisir de te lire dans tes mots chargés de nombreuses émotions.
Magnifique aussi la composition dans un environnement et une ambiance très séduisants.
Bises et bonne journée
Coucou l'amie des animaux. L'ambiance était séduisante, quoiqu'un peu fraîche. Ce n'est pas toujours facile de partir le matin quand le bout du nez est gelé, les pieds dans les grosses chaussures également et les mains toutes froides. Il fallait bien s'habiller. Mais que c'était beau! Merci de la visite et bises. Bonne journée. Et tu salueras bien tes petites mésanges. ;-)
SupprimerUne belle image d'automne et d'hiver mêlés. Un couple qui ne dure pas mais qui nourrit nos âmes.
RépondreSupprimerCoucou Martine. C'est vrai que le mariage de l'hiver et de l'automne est toujours très beau mais fugace. Il faut savoir saisir ces instants qui ne font que passer. Merci de la visite.
SupprimerDédé, j'aime ton lac-nénuphar encoeur' endormi où je me suis coulée comme dans une douce caresse chaude rayonnante au lever du petit mât-teint dépoli !
RépondreSupprimermerci pour tes mots toujours poétiques ornés par ta photo si joliment patinée mate.
bisous.
Attention ma chère poétesse provençale. Se laisser couler dans un tel lac à cet saison n'est pas sans risque. Il va falloir que tu imagines les chauds rayons du soleil, une délicate brise et des sirènes disposées à t’accueillir sans jalousie. Mais nul doute que tu vas y arriver avec ton imagination débordante et poétique. :-) Bises alpines et belle journée dans le Sud.
SupprimerC'est marrant, quand je découvre tes posts, parfois ce sont tes photographies qui me touchent particulièrement, et parfois, comme aujourd'hui, tes textes. Ce que tu écris là me va droit au cœur. Marcher, oui, marcher obstinément quelle que soit la saison. Poser un pas devant l'autre, comme ces deux silhouettes rouges (accompagnées d'un chien, un trio, si je vois bien). Merci à toi et beau vendredi, chère Dédé, le soleil sera de la partie, je crois, alors... profitons!
RépondreSupprimerCoucou ma Dad. Bon, maintenant je déprime. Est-ce qu'il y a une fois où tu es touchée par la photo ET le texte? :-))
SupprimerMarcher, avancer, oui, toujours, ne pas regretter et partir à la découverte, droit devant. Tu as raison, il y a chien, tout petit. Presque aussi grand que les personnages. :-)
Je confirme, le soleil est de la partie. Mais le froid est mordant au petit matin. Il va falloir se couvrir. Bises alpines ma belle et bonne journée.
Ah! être touchée par un texte et une image au même point, c'est un idéal, qui ne concerne pas l'oeuvre, mais la personne qui se trouve en face. En tant que récepteur, on n'est jamais sensible de la même manière. Ici, je trouve la photographie très belle, avec ces quatre points rouges, formant comme un rectangle, au deux tiers de l'image. Mais... le texte me parle davantage en cette période où je marche à travers l'hiver en... manteau noir. Beau dimanche et belles photographies en balade!
SupprimerLe Jura est l'une des régions que je connais le moins, et ces photos sont une superbe invitation.
RépondreSupprimerCoucou! C'est une très belle région et agréable pour la marche. Il n'y a pas de grands dénivelés, comme dans les Alpes, donc plus facile pour mes petites pattes de randonneuse. Bises alpines et belle fin de semaine.
SupprimerLe réchauffement des bras, comme tu lui donnes sa juste place... Cette ardeur dans la complicité, dans le nous deux dans la paix du monde... après cette promenade qui rougit le bout du nez et apaise les tumultes intérieurs...
RépondreSupprimerLes fameux bras... ils sont tout doux et si accueillants après une randonnée dans le froid du début novembre. ;-)
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerQuelle jolie photo encore et un texte emprunt de poésie comme d'habitude avec une fin pleine d'amour.
Ici, c'est encore l'automne et ce matin il fait gris il fait humidité, c'est d'un triste !
J'appréhende les assauts de l'hiver comme tu dis et quand Février va pointer le bout de son nez, je me sentirai mieux.
Belle journée et gros bisous !
Coucou ma Claude! Alors il faut que tu viennes habiter à la montagne, au-dessus de la couche de brouillard et d'humidité. Il fait 2 degrés le matin maintenant mais les levers de soleil sont magnifiques! Nous avons eu vraiment un été et un automne fantastique. Le seul hic (même que je n'ai pas le hoquet), c'est qu'il n'a pas assez plu... alors les premiers assauts de l'hiver devraient d'abord être pluvieux avant d'être neigeux! Bises ma belle et couvre-toi bien. Mange des oranges et fais des biscuits!
Supprimermmm un peu de dépression mélangé à un soupçon de gaité .. une cuisine d'automne... la photo est merveilleuse !
RépondreSupprimerHello l'artiste aux doigts d'argent. Non, non, pas de dépression. Peut-être un peu de nostalgie mais de la gaieté aussi, car toute saison est belle. Bises alpines ensoleillées.
SupprimerMarcher au contact de la nature, oui, c'est inspirant et ressourçant, on ne le dira jamais assez..
RépondreSupprimerEt une fois de plus, ton tableau image et mots fait tilt dans mon coeur.
J'aime ce que tu écris, et le reste n'est que lie et ratures...
Gros bisous ma frangine de coeur.
♥♥♥♥♥♥
Coucou frangine. Le Jura est bien pour marcher, pas de trop de pente, des reliefs apaisés et une belle nature préservée. C'était un vrai bonheur de parcourir ces chemins et de découvrir cette belle région du Haut-Jura, classé parc régional. Contente que ça fasse tilt, là, tout au fond de toi. ;-) Bises alpines automnales flamboyantes.
Supprimerbonjour Dédé , quelle magnifique paysage et ta photo et ces reflets ! j'aime +++ +++ +++ , et ton texte est si bien dit ! waouh !
RépondreSupprimeret comme tu dis : Ce paysage ne mentait pas, c’était simplement mon regard qui le transformait, comme s’il devenait le reflet de mon âme.
c'est trop beau merci gros bisous de nous deux beau weekend a+
Coucou Bébert-toujours-enthousiaste! Je savais que tu allais aimer les reflets. C'était un tout petit lac mais bien beau et cette maison abandonnée donnait un peu de nostalgie à l'ensemble. J'ai fait des tas de photos mais c'est celle-là que je préfère avec les petits personnages. Bises à vous deux et soyez sages. :-)
Supprimermerci Dédé , ah oui !! alors moi j'en veux d'autres comme ça ! j'aime +++++++++++++ !! hi hi hi magique !!! gros bisous belle journée a+
SupprimerBonjour Dame Dédé,
RépondreSupprimerIl est vrai que ce paysage apaisé, entre chaleur et froidure, laisse présager des jours raccourcis, des nuits glaciales, une nature moins accueillante. Bientôt il sera temps de se blottir à l'intérieur de la maison, qui plus est dans les bras d'une présence affectueuse.
Bon week-end de novembre, Dame Dédé, et profitez bien de l'entre-deux d'un automne finissant.
Bonjour Monsieur aux grandes Oreilles. Vous avez entièrement raison, les nuits vont peu à peu devenir glaciales, les petits matins difficiles et la nature un peu sévère et dépouillée. Mais les bras, les fameux bras, il n'y a pas de saison particulière pour s'y blottir. C'est toute l'année et 365 jours sur 365! Vous aussi, profitez bien des dernières lueurs de ce bel automne. Bises alpines.
SupprimerEn marchant on finit toujours par se rencontrer ....
RépondreSupprimerSi tu fais le tour du lac dans un sens et moi le tour du lac dans l'autre sens, penses-tu qu'on va se rencontrer? :-)
SupprimerMarcher dans ce paysage merveilleux, contempler la beauté de la nature, cadeau merveilleux à savourer!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le Jura...
Hello Marie. C'est une belle région. Et moi qui aime tant les sapins, je suis ravie d'en voir des grappes entières.
SupprimerMarcher, avancer parfois sans se retourner, avoir l'envie d'aller plus loin, de découvrir ou redécouvrir.
RépondreSupprimerNon, cette maison n'est pas vraiment abandonnée, deux promeneurs sont passés devant, ont aperçu son reflet dans l'eau et ne se sont pas rendu compte, que par une fenêtre de l'étage , un visage suivait, dans l'eau paisible du lac, le reflet de ce couple.
Coucou. Ah oui, tu as raison, il y avait quelqu'un dans la maison et personne ne l'a vu. Même pas moi. Et pourtant j'étais bien placée! ;-)
SupprimerLa voilà donc la neige! Marcher en conscience, aimer participe de la même émotion. On avance, on éprouve, on ressent, et on n'abandonne pas...
RépondreSupprimerBises de douceur maritime, ici aussi, l'automne a jeté ses dernières grâces :-)
Hello. "Marcher en conscience", voilà ce que j'aime faire. Je ne pourrais pas être dans un groupe de marcheurs, il y aurait trop de bruit pour moi. :-) Mais tu sais, cette neige, que j'ai photographiée il y a quelques jours en arrière, a déjà disparu. Mais l'hiver arrive gentiment tout de même. Bises alpines et belle fin de semaine.
Supprimerfascinant paysage tout en couleurs froides, sauf les petits personnages rouges qui vibrent comme ta dernière phrase
RépondreSupprimerHello. C'est l'artiste qui parle. Bien vu pour le contraste entre les couleurs chaudes et les couleurs froides. Merci Emma.
SupprimerQuel merveilleux tableau ! ai-je pensé, en découvrant cette image. Un instant j'ai cru voir le tableau d'un maître norvégien. Mais finalement, ta photo est encore plus belle que le tableau de Thaulow. Les teintes de la maison se fondent admirablement dans le paysage et les deux marcheurs multiplient par quatre la touche de rouge chère à Corot. Un chef d’œuvre !
RépondreSupprimerCoucou Tilia. Grâce à toi, j'ai découvert un nouveau peintre et j'ai beaucoup apprécié son travail, notamment le tableau que tu me suggères. Tu as raison, ma photographie a un petit peu de Thaulow! :-) Ou alors Thaulow a un petit peu de Dédé.
SupprimerMerci pour cette belle découverte. Finalement, c'est bien d'avoir un grand grenier comme le tien, tu y caches plein de trésors. Bises alpines.
Mais non. Je me rappelle que qqn avait parlé de ce peintre. Toi ou Miss Yves? En regardant les tableaux sur le net, j'ai des souvenirs qui me reviennent.
SupprimerLes deux ! Dédé, ta mémoire est bonne.
SupprimerMiss Yves, avant moi (elle habite plus près de Caen que moi ;-)) a fait deux billets sur l’expo Thaulow de 2016.
Mais bien avant cette expo, Nathanaëlle (une passionnée de peinture nordique) nous a présenté Les Rivières de Thaulow, j’en donne le lien au début de mon billet sur Les Nocturnes de Frits Thaulow.
Tu as raison, récoltées au fil du temps j'engrange pas mal de découvertes dans mon grenier.. et deux ans plus tard, j'en doute moi même, ne sachant plus très bien où et Caen :-))
J'ai relu les billets en question et effectivement, il y avait cette rétrospective à Caen. Décidément, c'est un peintre que j'aime beaucoup. Merci de la piqure de rappel! :-) Bises alpines et belle semaine. La neige tombe chez moi ce matin.
SupprimerTilia a une mémoire impressionnante.
SupprimerEffectivement. Elle nous dépasse d'une bonne longueur.
SupprimerBonjour Dédé
RépondreSupprimerTu sais magnifier les saisons en choisissant les mots qu'elles en filent avec bonheur.
Je n'aime toujours pas le froid au corps et aux pieds (et non cors aux pieds) mais te suivre derrière l'écran me ravit toujours.
Je te souhaite un très beau week-end ☺️
Je te bise
Coucou Michèle. Aujourd'hui, je me suis acheté un nouveau manteau d'hiver, un bonnet, une écharpe et des moufles. Je suis donc parée à affronter les grands froids. Qui commencent déjà un peu d'ailleurs. Alors pendant que tu attendras sagement derrière ton ordinateur, j'irai prendre des photos de froid et de glace. Bises alpines et beau dimanche.
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerun bel endroit de zenitude que peut nous offrir le haut jura que j'ai arpenté à différents moments..
belle prise de vue
à bientot
C'est le bon mot! "Zénitude", c'est exactement cela que j'ai ressenti en marchant entre les sapins, en découvrant des combes et de vieilles fermes franc-comtoises. Un régal! Merci pour la visite.
Supprimer"Zénitude", j'aime bien ce mot.
SupprimerJe l'aime beaucoup aussi. Je devrais l'utiliser plus souvent et le mettre en pratique aussi. ;-)
SupprimerBonjour Dédé, quel bonheur de lire tes mots qui m'imprègnent de bonheur tout en admirant ta magnifique photo. L'endroit est de toute beauté et marcher dans ce décor met du baume au coeur.
RépondreSupprimerAvec toute mon amitié et bisous ♥
Coucou Denise. J'espère bien que cela te met du baume au coeur. Alors cheminons ensemble ma belle au bord de ce petit lac et imprégnons-nous de la beauté de ce monde. Bises alpines et prends bien soin de toi. La bise se met à souffler!
SupprimerTes mots se fondent si bien
RépondreSupprimerdans se magnifique paysage
qu'ils remplissent nos cœur
de cette douce chaleur humaine
Merci Dédé
Coucou. La chaleur humaine qui fait fondre la neige même la plus tenace. Merci cher poète de tes mots si justes. Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerDés que j'ai vu ta photo elle m'a fait penser au Québec.
Une ambiance qui me rappelle toutes mes années passées en Amérique du Nord et à ces hivers interminables.
J'aime ton écrit. Tu as un talent fou tant en photos qu'en écriture.
Je te souhaite une belle journée. Je t'embrasse
Hello Elisa. Je ne suis jamais allée au Québec. Mais non loin de ce petit lac, les habitants du coin nomment un petit endroit près d'un autre lac, "la petite Laponie". Et c'est vrai que j'avais l'impression de me retrouver dans quelque endroit isolé que j'ai visité il y a quelques années en Norvège. Le Jura a un peu du Nord, c'est vrai. Bises alpines et merci pour tes compliments.
SupprimerBonjour Dédé, marcher et toujours à tous les mois de l'année pour découvrir tous les secrets de la Nature.
RépondreSupprimerCette photo invite à le faire ! Bon Dimanche Dédé et des bises de l'Isère ;)
Coucou JP. Alors si tu veux marcher, il va falloir bien te couvrir. L'hiver arrive. Bises de fin de samedi. Le coucher de soleil sur les montagnes est magnifique en ce moment.
SupprimerSuperbe photo avec ce couple en rouge dans ce paysage magnifique.
RépondreSupprimerMarcher, oui. Mais aussi et surtout prendre le temps de s'arrêter et de s'émerveiller, ça en vaut vraiment la peine...
Hello Sophie. Finalement, ce petit couple rehausse la photo. Et il ne le sait même pas. :-)
SupprimerMarcher au bord du lac
RépondreSupprimersous les rayons d'automne
en douce complicité
sur le chemin de la vie
un somptueux tableau !
Merci madame l'alphabet de rendre poétique le chemin de la vie. Bises alpines.
SupprimerTout est dit : marcher.
RépondreSupprimerBon dimanche.
Marchons, marchons... (tiens cela me rappelle quelque chose). :-)
Supprimerpetit coucou de fin de semaine… gros bisous
RépondreSupprimerCoucou de fin de dimanche, un moment de la semaine que je n'aime pas trop. Il va falloir recommencer la semaine.
SupprimerDéjà la neige!! voici venu le temps de l'intériorisation et des feux de cheminées. Je rentre dans ma coquille !! Bon dimanche à toi.
RépondreSupprimerCette neige-là a disparu. Mais on en attend une nouvelle. ;-) Couvre-toi bien. Bises alpines.
SupprimerComme tes sirènes qui cueillent un dernier bouquet de fleurs de nénuphars, tu dresses une brassée de mots à blottir dans des bras chauds. Petite flambée, crépitement du bois de sapin, quelques fines tranches de saucisse de Morteau, des cubes de comté, un verre de savagnin, des noix, une soupe bien chaude... et le marchand de paysages...
RépondreSupprimerBises et bonne semaine
Coucou Francis. Décidément, tu es un homme du terroir. Alors coupe un morceau de saucisse pendant que je sors le Morbier et que je débouche la bouteille! :-) Même si ce n'est que 07h37 du matin. Il n'y a pas d'heures pour les braves. Bises alpines et belle semaine.
Supprimerquel magnifique paysage je t'envie de ces randonnées
RépondreSupprimerpar contre soit tu cours très vite soit tu as un long retardateur pour réussir à être sur la photo
en plus même pas essoufflée
Hello Bergson. C'est vrai que j'ai de la chance de pouvoir marcher dans plein d'endroits si différents. Il était question que je marche un peu ce WE mais il faisait trop froid alors je suis restée comme une grosse larve à l'intérieur. :-) Quant au retardateur, il fonctionne bien, il m'obéit au doigt et à l'œil et m'attend toujours. :-))
SupprimerBises alpines et belle semaine.
Très belle composition de ce paysage sous la première neige. La présence des nénuphars le rend un peu insolite, mais bientôt le froid va les engloutir et on n'y verra que du feu ou de la glace. :))))) Très bonne journée à toi avec mes amicales bises.
RépondreSupprimerHello Chris. C'est vrai que ces nénuphars de fin de saison détonent un peu sur ce lac mais en même temps, je les aime bien.
SupprimerLe froid est bel et bien arrivé. Il a neigé par ici. Bises alpines et belle soirée.
Bonjour, les paysages du Haut Jura sont magnifiques, ces deux petites taches rouges dénotent un peu dans le paysage ! je reviens de ma marche frigorifiante, cette fois l'hiver est bien là; pour le chalet suisse j'ai recopié bêtement ce qu'il y a d'écrit sur les panneaux pédagogiques qui sont installés dans le parc ! ce sont des chalets suisses revisités à la mode parisienne :) bonne journée, bisous
RépondreSupprimerCoucou. S'ils avaient porté des vestes bleues, on aurait pu penser à des Schtroumpfs. :-) Alors il va falloir que tu ailles à l'office du tourisme de la ville de Paris et que tu tapes du poing sur le comptoir et tu dis que tu es fâchée parce que Dédé t'a dit que ce n'était pas vraiment des chalets suisses. :-))
SupprimerBises alpines.
très belle photo zen et texte. Marcher permet de se ressourcer.
RépondreSupprimerBonne soirée Dédé
Coucou. Merci de la visite. La marche va être de plus en plus difficile ces jours-ci, la neige arrive pour de bon je pense. Bises alpines et belle soirée.
SupprimerAh, quelle image sublime. Neige et nénuphars ! Dans ma rivière préférée, ils ont disparus depuis l'arrivée d'une espèce envahissante d'écrevisses qui semble dévorer toute la végétation et bien plus encore.
RépondreSupprimerBonjour Olivier. C'est vrai, je n'avais pas vu les choses comme cela mais des nénuphars et de la neige ensemble, c'est un peu anachronique. Et pourtant, c'était bien réel et un très beau spectacle.
SupprimerQuant aux écrevisses, n'y a-t-il donc pas des solutions pour les faire déguerpir?
Je me lasse pas de regarder cette photo, j'aurais bien aimé la faire d'abord parce qu'elle est parfaitement composée avec même une légère frise d'herbe au premier plan. Les promeneurs la rehausse harmonieusement, points vifs au milieu des couleurs tendres. Et puis j'aurais aimé être avec toi...
RépondreSupprimerLa maison n'est pas forcément abandonnée, elle est juste peut-être fermée pour l'hiver car la neige va tomber et l'isoler complètement. Les occupants ont pris la précaution de vidanger les conduites d'eau pour ne pas qu'elles éclatent...
Coucou ma belle. J'aime aussi beaucoup cette photo. Elle me rappelle une bien jolie randonnée dans la neige. Même si le parcours a été rendu plus difficile par cette neige fraîchement tombée, le spectacle en valait la peine. Plus haut que cela, il y avait une superbe combe avec de belles fermes typiques.
SupprimerQuant à la maison, il me semble quand même qu'elle est abandonnée, je crois me souvenir de carreaux cassés à une des fenêtres de côté.
Le lac glaciaire des Corbeaux dans les Vosges aussi a des couleurs qui changent avec le ciel... Je le préfère quand il est noir
RépondreSupprimerJe suis allée voir les photos de ce petit lac. Très joli en effet. Ne l'avais-tu pas présenté sur ton blog une fois?
SupprimerL'image est infiniment belle, les confidences sont douces. A la dernière ligne on sait que lui est là, à côté, alors on repart, le coeur léger.
RépondreSupprimerBonne journée à toi !
C'est vrai. Heureusement qu'il est là. Comme une douce présence. Merci de ta visite l'artiste et bises!
Supprimermarcher ensemble quelle plus belle photo dans un décor aussi fabuleux !
RépondreSupprimerCe matin quelques flocons très très timides ont juste effleurés mes joues et puis ils ont cessé, mais là-haut dans les Pyrénées ils doivent recouvrir les sommets...
Bises Dédé
Coucou Marine. Les flocons, c'était hier chez moi mais il fait toujours froid aujourd'hui. Il a fallu sortir le manteau d'hiver et même dans le bureau, il ne fait pas très chaud. Les sommets sont déjà blanchis depuis quelques semaines même si en plaine, l'automne a été très doux. Bises alpines.
SupprimerMarcher penser, comme de grands écrivains ou de grands philosophes ( Rousseau, jacques Lacarrière, Monod, Nietzsche...)
RépondreSupprimerTu marches sur leurs pas, images à l’appui.
As-tu lu le livre de Sylvain Tesson "Sur les chemins noirs"? Ton commentaire m'a fait penser à ce livre que j'aimerais bien mettre sur ma table de chevet.
SupprimerOu, je l'ai lu.
SupprimerIl te plairait sûrement.
«On voit à la démarche de chacun s'il a trouvé sa route. L'homme qui s'approche du but ne marche plus, il danse." Nietzsche
Alors il faut vraiment que je le mette sur la liste adressée au Père Noël. :-)
Supprimerfaut s'habituer bientôt nous pourrons plus rouler ,mardissime
RépondreSupprimerJe ne roule pas beaucoup... :-)
Supprimerçà semble plus facile de marcher dans ce beau paysage
RépondreSupprimerPeut-être plus facile dans la tête mais dans les pieds, il fallait quand même brasser un peu la neige. ;-)
SupprimerUn petit coucou Dédé. Déjà, pour revenir sur ta belle photo que j'aime tant. Mais aussi pour te remercier de ton gentil commentaire déposé dans mon livre d'or. Je suis sensible à tes compliments. Un gros bisou des Alpes du Sud sous la pluie
RépondreSupprimerMerci à toi Elisa. Bises des Alpes valaisannes sous la nuit.
SupprimerTrès beau paysage. Ne passe-t-on pas des heures à regarder un endroit comme celui-ci ?
RépondreSupprimerSauf quand on est au froid et que le vent souffle. :-) Mais derrière l'écran d'ordinateur, c'est beaucoup plus confortable.
SupprimerCoucou Dede.
RépondreSupprimerNous nous sommes approché te ton nid d'aigle ...
Plus tard plus de details...
Bises, A +
Alors j'espère que je vais avoir TOUS les détails. :-) Bises alpines.
SupprimerNous nous sommes approché d'une toute petite partie...
SupprimerAvec de la neige le dernier jour (enfin comme dit par là-bas "de la pluie neigeuse" alors que nous avons coutume d’utiliser le terme "neige fondue"...
Et aussi de la fondue, le fromage semble très prisé...
De la neige dans la fondue? :-))
SupprimerBonjour Damalpine
RépondreSupprimerUne très belle photo, j'y apprécie les deux silhouettes, comme deux petites gouttes d'eau humaines, un appel à l'humilité.
Si petits dans un univers si grand... Merci de la visite.
Supprimerpetit coucou à ma montagnarde… bon dimanche gros bisous
RépondreSupprimerCoucou Chris. Une belle fin de dimanche à toi aussi. Bisous
SupprimerSans conteste, un magnifique tableau ♥♥♥ Presque un dessin.
RépondreSupprimerJe suis touchée par ton regard et tes mots ! Magnifique !
Bonne semaine, Dédé ! Schmoutzy aussi !
Continue à nous éblouir !
Coucou Fifi. Alors il faut remercier le peintre de la nature. Je n'ai pas fait grand-chose. Merci Fifi de la visite et couvre-toi bien, l'hiver arrive. Bises alpines venteuses.
SupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerBien sur tu es une "fondue" de la nature !!!
Bises, Belle semaine, A +
N'en faisons pas tout un fromage. :-) Bisous et bonne semaine également.
SupprimerJe suis un peu triste pour la maison abandonnée, je ne crois pas qu'elle soit oublié mais elle est sans doute délaissée à la suite du temps passant de la vieillesse ou de la dispersion de la famille...
RépondreSupprimerIci de plus en plus les arbres sont déplumés, bientôt la corvée de ramassage des feuilles sera terminée (je suis obligée de le faire de peur que quiconque glisse et se fasse mal devant chez nous)
J'ai retrouvé ces mots d'un photographe animalier et de paysage de Cumbria (le pays des lacs en Grande Bretagne) :
"The formation of red pigments in the autumn provides protection, preventing the too-rapid breakdown of chlorophyll which could occur in exposed (read: excess light) areas. Maple trees in shaded forests and under low light conditions have little need to produce red pigments, as the breakdown of chlorophyll can occur at a modest pace. However, maples in exposed sites turn flame orange and red, so that the pigments produced will slow the rate of chlorophyll breakdown." dont j'ai compris que des arbres en lisières ou isolées jaunissent et perdent leurs feuilles plus vite que ceux qui sont au milieu de la forêt. Ceci est une réponse à ta remarque / les arbres encore verts et feuillus mi novembre dans mon bois du Hazay.
Donc si je comprends bien: Si je reste au milieu d'un groupe, j'aurais moins de cheveux blancs? :-))
Supprimer"Marcher, encore et toujours. Peut-être..." écris tu. Je sais que tu aimes l'automne, ne voudrais tu pas qu'il dure toujours ? Le printemps arrivera bien assez tôt....
RépondreSupprimerBises humides et pas trop froides du Bassin Parisien...
Ah non. Il faut une valse des saisons, pour se réjouir de tout ce que chaque saison nous apporte. Par exemple, là je me réjouis de me geler le pompon dès que je mets le nez dehors. Et je me réjouis aussi de faire ziiiiiiiiiip sur la neige avec ma voiture. :-)) (je suis d'humeur taquine aujourd'hui!).
Supprimerbonne marche, très belle photo
RépondreSupprimer:-)
SupprimerMarcher et marcher encore... dans un aussi beau décor: du bonheur sans limite!
RépondreSupprimerJe suis de la plaine mais la montagne me manque.
Avec toi, j'y suis à chacun de tes billets. Et c'est bon!
Bises de la Loire.
Coucou le poète des bords de Loire. Alors ce n'est pas tout à fait la montagne... quelques collines tout au plus, pas plus de 1500 mètres. La montagne, pour moi, ce sont les 3000 et les 4000 mètres. ;-)
SupprimerEnfin, il n'est pas question d'altitude mais bien de dépaysement. Bises alpines et belle semaine.
alors Dédé tu es prise dans la neige !!!
RépondreSupprimeras tu coupé les cornes des vaches ???
Les deux mon capitaine. :-)
SupprimerC'est chaud !
RépondreSupprimerbouillant!
SupprimerBonjour chère valaisanne
RépondreSupprimerDeux petites silhouettes habillées de rouge dans un beau paysage de début d'hiver, le temps est venu de ressortir skis de rando et raquettes à neige pour écrire dans la neige nouvelle quelques nouvelles aventures...
Bises savoyardes
Coucou Christian. Te voilà donc de retour! Pour les skis et les raquettes il va falloir attendre encore un peu. Il fait bien doux. Même en haute montagne. Bises alpines et belle journée.
SupprimerEn remontant en arrière dans ton blog, je suis retombée sur cette photo. Je n'avais pas prêté attention au sous titre (Haut Jura français). Ne serait-ce pas le lac Genin ?
RépondreSupprimerIl s'agit du lac de Lamoura. Près des Rousses.
Supprimer