Ce jour-là, j’avançais sur le chemin encore blanc. Je ne savais pas où tout cela me mènerait, juste que c’étaient toujours les mêmes pensées qui m’assaillaient. Mais dans cet hiver finissant, sur cette neige fraîchement tombée la veille, il y a eu comme un air de printemps qui a soufflé soudainement, magnifié par le chant de la petite mésange perchée sur l’arbre encore dépouillé.
Et ces quelques notes se sont envolées, emplissant le fond de la vallée, remontant jusqu’au sommet de la montagne, emportant une touche d’espoir jusqu’aux confins de l’humanité.
Il fallait avancer, coûte que coûte et ne rien regretter.
Et ces quelques notes se sont envolées, emplissant le fond de la vallée, remontant jusqu’au sommet de la montagne, emportant une touche d’espoir jusqu’aux confins de l’humanité.
Il fallait avancer, coûte que coûte et ne rien regretter.
Dédé © Avril 2019
Quelle richesse que le blanc, somme de toutes les couleurs. Avec ne serait-ce qu'un petit chant de mésange en accompagnement: quel bonheur. Tout y est, il n'y a plus qu'à.
RépondreSupprimerTu as raison ma chère Thérèse: "il n'y a plus qu'à". Mais ce n'est pas toujours simple. Heureusement, les petites mésanges s'égosillent. Bises alpines.
SupprimerAvancer n'est jamais une épreuve, c'est une récompense
RépondreSupprimerAmicalement
Claude
Une belle pensée ce matin Claude. Merci. Et bises alpines.
SupprimerLa seule chose à faire... Je ne suis pas d'accord avec Claude (en toute amitié) : avancer EST parfois une épreuve à vous tirer des larmes. Et je ne crois pas aux récompenses. Je crois aux choses qu'il est juste de faire. IL est juste d'avancer.
RépondreSupprimerBien à toi,de ton chemin au mien,
ANNE
Mais au bout de l'avancée, il y a parfois quelque chose d'inattendu, et qui éclaire tout le chemin effectué d'une nouvelle lumière. Bises de mon chemin au tien.
SupprimerAvancer, suivre le chant de la mésange au sommet de ces belles montagnes ... Quelle douce promenade pour moi en ce moment. Biz Lyne
RépondreSupprimerCouvre-toi bien quand même car il y a encore de la neige! ;-) Bises alpines.
SupprimerLaisser ses pensées
RépondreSupprimerau bord du chemin
et se laisser bercer
par la blancheur
de ce chant d'oiseau
Oui, c'est vrai. Laisser ces pensées obsédantes au bord du chemin et continuer sans elle, juste avec le chant de la mésange et le merveilleux paysage. Merci Pascal.
SupprimerCoucou Dédé. Il me semble que tu t'avances le long de la Navisence ? Bises savoyardes
RépondreSupprimerBravo Christian! Tu as tout juste. Elle était bien tranquille ce jour-là, pas comme l'année passée durant l'été où elle avait créé le chaos à Chippis à cause de violents orages. Bises alpines.
SupprimerUn petit oiseau qui chante et c'est une nouvelle porte qui s'ouvre.
RépondreSupprimerHeureux sommes-nous de les écouter!
SupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerc'est ton retour de neuvaine qui ton esprits a fait avancer.
Oui avancer, avancer toujours si non nous tombons.
Le présent ne peu exister le temps d'y penser nous sommes plus loin sur le chemin de la vie...
Il faut veiller à éviter les ornières qui peuvent nous faire tomber.
Bises, très bon weekend, A +
Coucou mon cher Daniel. En conclusion, il faut faire attention où on met les pieds quand on avance. ;-) Bises alpines et belle fin de semaine à toi aussi.
SupprimerC'est vers un beau sommet pyramidal que conduit ton chemin. Le bonheur est probablement autant, sinon plus dans l'avancée que dans la quête d'un sommet. D'un sommet, il faut revenir et passer à un autre. Le noir et blanc... j'aime de plus en plus.
RépondreSupprimerBises d'ici et bon weekend Dédé
Le grand sage disait: "ne cherchez pas le bonheur, le bonheur, c'est le chemin". ;-) C'est un peu ce que tu dis aussi, donc tu es aussi un peu grand sage. Le N&B, moi aussi, je l'affectionne de plus en plus, surtout quand il y a de forts contrastes avec un ciel très bleu et une neige blanche immaculée. Bises alpines et belle fin de semaine.
SupprimerSuperbe perspective ! l'ensemble de l'image se dirige vers le point de fuite.
RépondreSupprimerMerci. J'étais très contente que tout rentre dans l'objectif. :-) Bises alpines.
SupprimerAvancer est un effort auquel nous sommes fiers d'obéir quand nous le faisons. Nous vivons cette avance avec peine, nous interdisant de regarder derrière et ne voyant pas encore devant ce vers quoi nous allons. Mais nous savons que la force joyeuse de cette surprise nous aide, nous attire, et nous récompensera...
RépondreSupprimerCommentaire très optimiste de ta part ma chère Edmée. J'espère que la récompense arrivera donc. Je m'y emploie en tous les cas. Merci de la visite.
SupprimerL'avancée du printemps est une promesse de bonheur, un encouragement à grimper jusqu'au sommet de la montagne !
RépondreSupprimerC'est vrai que le printemps nous ravive, comme la sève qui monte dans l'arbre. Merci.
SupprimerL'avancée du printemps est une promesse de bonheur, un encouragement à grimper jusqu'au sommet de la montagne !
RépondreSupprimerIl est beaucoup plus difficile de faire machine arrière que d'avancer, alors poursuis donc ton chemin avec coeur et détermination, tu ne seras pas déçue. Dieu que l'endroit où tu es est écrasant de beauté, sauvage, apaisant. Les seules trilles de cette mésange ont du t'emplir d'émotion. Je t'envie de vivre tout çà.
RépondreSupprimerMerci ma belle. J'essaie de ne pas regretter le passé et d'espérer l'avenir. Pas tous les jours simple mais j'y crois fermement. Quant à l'endroit photographié, il était effectivement de toute beauté. Ce n'était pas plus tard que la semaine passée, tu vois que le printemps n'est pas arrivé partout encore. Bises alpines.
SupprimerDédé en mettant un pas devant l'autre on finit par faire le tour du monde !
RépondreSupprimerMerci le cascadeur. Tu en sais quelque chose, toi qui marches inlassablement!
SupprimerBonjour Dédé magnifique cette photo :) hey oui quelque soit le chemin il faut avancer et par forcement en ligne droite :) , bonne journée à toi , amitié d'Auvergne
RépondreSupprimerJe fais quelques contours c'est vrai et cela prend du temps mais c'est pour la bonne cause. Merci de la visite et bises alpines.
Supprimeravancer, toujours avancer. Sauf si on se retrouve au bord d'une crevasse
RépondreSupprimerEt quand on arrive devant la crevasse, on met en route les propulseurs et on saute. ;-)
SupprimerOui avancer et faire en sorte de ne pas trop regarder en arrière.
RépondreSupprimerSe souvenir des bons moments et des belles choses et oublier le laid.
Ne pas ressasser nos moments durs mais dire que ce sont des apprentissages qui permettent de ne pas faire les mêmes erreurs.
Ta photo est belle, beaucoup de sobriété comme toujours.
Belle fin de semaine Dédé. Bises
Merci Elisa. Une belle sagesse que tu exposes là. Tu as raison, avancer et ne pas regarder en arrière et se sentir grandi de toutes les épreuves traversées. Bises alpines et belle fin de dimanche.
SupprimerBonjour Dame Dédé,
RépondreSupprimerBelle rencontre que celle de la mésange et de la montagne. Comme si la vie s'emparait d'un lieu minéral...
Effectivement, il faut avancer, encore et toujours, tels des Sisyphe, car cela s'avère décisif... ;-)
Bonne journée
Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. Elle était toute guillerette cette mésange, comme celle que je viens de voir sur le bord du balcon, alors que les flocons virevoltent encore en ce dimanche. Le printemps doit arriver. Et ce sera un printemps décisif avant l'été. :-) Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé, ta photo est magnifique et marcher dans cet endroit remplit le coeur de bonheur et d'autant plus avec le chant du petit oiseau.
RépondreSupprimerBon week-end, mes pensées amicales et bisous ♥
Coucou ma chère dame du bout du lac. Heureusement que le soleil brillait généreusement et que la mésange chantait, autrement on se serait cru en plein hiver alors que c'était la semaine passée. :-) Bises alpiens.
Supprimeren couleurs la photo magnifique doit être encore plus magnifique, merci pour cette touche impressionniste, le blanc, l'oiseau, mais que peut on faire d'autre qu'avancer ? "Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?"
RépondreSupprimerbonsoir Dédé
Coucou Emma. Difficile de la prendre en couleurs car j'avais le soleil en plein dans l'objectif et donc une partie de la neige cramée. Et tu as raison, il faut avancer. Et ne pas trop regarder en arrière. Bises alpines.
Supprimercomme c est joli... la mésange est ton amie... bon week gros bisous
RépondreSupprimerLes oiseaux m'aiment bien. :-) J'ai de la chance. Bisous.
SupprimerCoucou Dédé une photo paysage enneigé j'aime et ton récit ah il faut aller de l'avant gros bisous belle semaine coucou des vacances à++ merci
RépondreSupprimerToujours en vacances Bébert l'enthousiaste! Profite bien et bises alpines.
SupprimerBonjour, ça ne sert pas à grand chose de regarder vers le passé; ta photo est magniifique, je te souhaite une bonne journée, bisous
RépondreSupprimerMerci pour la photo. On peut regarder le passé mais seulement pour en tirer les leçons pour un plus bel avenir. Bisous.
SupprimerQuelle belle photo Dédé, elle donne un peu froid mais elle est vraiment belle.
RépondreSupprimerTu as raison d'avancer coûte que coûte, c'est la seule façon de vivre...
Bisous,
Mo
Coucou. Il ne faisait effectivement pas très chaud mais quand même, le soleil brillait généreusement. Là-haut, c'est encore l'hiver alors que dans le fond de la vallée, les arbres fruitiers sont en fleurs. Bises alpines.
SupprimerQuelle vue splendide, à couper le souffle !
RépondreSupprimerEt ton texte m'a fait frissonner d'émotion.
La chute est très belle.
Schmoutzy
Comme quoi, parfois, les chutes peuvent être belles si elles ne font pas mal. :-) Bises alpines ma chère Fifi.
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerJolie photo !
Il faut toujours avancer dans la vie. Je n'ose plus dire être "en marche" car ici on est plutôt en marche arrière.
Il fait froid ici en ce moment et les mésanges ont du mal à pioupiouter.
De meilleures températures sont prévues dans quelques jours.
Gros bisous campagnards !
Lol pour "en marche". C'est vrai que la France fait un peu du surplace, voire marche à reculons! Pour ce qui est du froid, il neigeote encore un peu ce matin mais il paraît que cela va tourner au plus chaud dans les jours prochains. Habiter à haute altitude n'est pas toujours agréable, surtout à la fin de l'hiver. On attend impatiemment des températures plus clémentes. Bises alpines et belle fin de dimanche.
SupprimerTrès belle photo...
RépondreSupprimerMerci Marie.
SupprimerBonjour Dédé, face à ce grandiose paysage je ne pense pas que mes pensées viennent perturber ce décor, ce n'est pas grave au final car l'Espoir est au bout du chemin.
RépondreSupprimerPasse un bon Dimanche et je n'oublie pas les bises !
Je crois que l'espoir, c'est tout simplement le chemin. Avancer toujours en regardant nos acquis. Merci de la visite et je n'oublie pas non plus les BISES ALPINES. :-)
SupprimerUne belle décision qui va avec votre courage.
RépondreSupprimerBon dimanche.
Courageuse moi? Peut-être mais pas toujours... comme tout le monde d'ailleurs. Merci de la visite et bon dimanche aussi.
SupprimerBonjour Dédé
RépondreSupprimerTa dernière phrase résonne en moi...
En ce moment, elle est prégnante...
Ta photo est superbe, et ouvre, et fait avancer...
Grosses bises et bon dimanche de découvertes, pour avancer. ;-)
Coucou Leeloo. Alors je te souhaite d'avancer et de découvrir aussi plein de belles choses pour égayer ton chemin. Bises alpines.
Supprimerpetite visite à notre montagnarde... j espère que ta mésange a tenu ses promesses et que le printemps est chez toi... bisous
RépondreSupprimerIl neigeote. :-) Bisous.
SupprimerUne vue magnifique de la montagne que le N&B sublime.
RépondreSupprimerLa montagne te remercie. ;-)
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerComme toujours, grâce à tes mots, on entre pleinement dans la photo que tu nous présentes.
Merci pour cet agréable moment que je n'ai pas eu le plaisir de vivre cette hiver.
Bisous et belle journée à toi
Coucou Pascale. Merci pour tes compliments. Je crois que j'ai de la chance de vivre dans un endroit où les saisons sont encore marquées. Cette photo a été prise la semaine passée et il a encore neigé depuis. :-) Bises alpines.
SupprimerSuperbe jeu de lignes,bien que je l'aime en N&B j'aurais bien aimé l voir en couleur. Bonne journée
RépondreSupprimerQuand le contraste est trop important, ce qui était le cas ici, je préfère le N&B. Merci de ta visite Robert et bises alpines.
Supprimertrès belle photo et mots qui vont avec.
RépondreSupprimerBon lundi
Merci et belle semaine à toi!
SupprimerNous n'avons pas le choix. Nous devons toujours avancer gardant au fond de notre cœur l'espoir. Bises parisiennes et un peu fraîches pour la saison.
RépondreSupprimerCoucou Daniel. Les températures vont remonter, patience! Alors avançons dans ce printemps un peu capricieux. On finira par arriver à l'été. Bises alpines.
Supprimertu as raison...oui, il faut avancer... notre dame de paris brûle! je suis bouleversé... faudrait la neige et la pluie pour l'éteindre...bises
RépondreSupprimerCoûte que coûte, avancer. Oui, j'ai vu les images à la télévision. C'est bien triste! Bises alpines.
SupprimerAvancer, sur un chemin immaculé, inondé de lumière...Ce n'est pas moins difficile que dans les ténèbres.
RépondreSupprimerMais on avance, sinon on tombe.
Et tu dis tout cela tellement bien décidément...
Je t'embrasse, ô toi qui murmures à l'oreille des mésanges.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Coucou. Avancer, avancer, toujours avancer. Et puis se reposer quand même mais toujours avoir le regard porté à l'avant. Dans le chant des mésanges. Merci de ta visite et nul doute que mon histoire va être adaptée au cinéma: "la femme qui murmurait à l'oreille des mésanges". :-)
SupprimerComme elle est belle, cette photo en grand X… Ton texte me fait penser à la phrase bien connue : "La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer si on ne veut pas perdre l'équilibre." Oui. Avancer, quoi qu'il en coûte. En évitant de ruminer, de déprimer, de regretter (ces terribles pièges de la pensée). Avancer, un pas après l'autre, courageusement, le regard dirigé droit devant. Accompagnée par le chant d'un oiseau, balisant le chemin, curieuse de ce que t'apportera demain. Je pense bien à toi et au défi que tu mènes juste en ce moment (une belle manière d'avancer !)
RépondreSupprimerCoucou Dad. Je n'ai fait qu'appuyer sur le bouton et cadrer un peu. ;-) Concernant la bicyclette, parfois, j'aimerais avoir un tricycle, plus facile pour avancer quand les circonstances sont plus difficiles à assumer. Allez, j'en commande un pour Noël! Bises alpines et merci pour tes pensées. Elles ont bien servi!
SupprimerChante la mésange
RépondreSupprimersource nouvelle printanière
en ressourcement
Merci de chanter avec tes mots et d'accompagner ma mésange. Bises alpines.
SupprimerAvancer, que faire d'autre ?
RépondreSupprimerj'aime cette petite mésange qui sait que le printemps ne va pas tarder !
Bonne soirée Dédé
La petite mésange chante avec de plus en plus d'aplomb. ;-) Bises alpines.
SupprimerDédé, ce matin pour ma part j'ai eu droit au coucou.
RépondreSupprimerCOUCOU Bernard. :-)
SupprimerLa photo est superbe Dédé, et comme tu dis, le chemin est universel. Plus ou moins aride, plus ou moins satisfaisant, il nous donne la satisfaction de l'avoir parcouru je crois.
RépondreSupprimerBon week-end, amicalement
Quand je serai vieille, j'espère avoir cette satisfaction du chemin parcouru. Merci de la visite et bises alpines.
SupprimerPardon. Je rectifie. TRES vieille. ;-)
SupprimerOui, car les regrets ne servent à rien, et le chant de cette petite mésange sur l'arbre dépouillé est un heureux présage. :-)
RépondreSupprimerBeau week-end à toi, chère Dédé. Bises du soir.
Merci Françoise. Tout comme toi, j'aime ces oiseaux qui égaient notre quotidien. Bises alpines.
Supprimerpetit coucou pour te souhaiter de joyeuses Pâques... bisous
RépondreSupprimerMerci mais il est trop tard pour que je te rende la pareille. Bises alpines quand même. ;-)
SupprimerComme notre terre et toutes choses qui tournent sans arrêt sur leur axe, ou autour d'un centre, nous devons continuer à progresser sinon c'est la stagnation, voire la régression, qui nous guette. Heureusement que le retour du printemps, réveillant la faune et la flore, vient à point chaque années pour nous sortir des griffes de l'hiver.
RépondreSupprimer« Une heureuse espérance verdit dans la vallée ; le vieil hiver, qui s'affaiblit de jour en jour, se retire peu à peu vers les montagnes escarpées. » Une citation du "Faust" de Goethe qui va comme un gant au texte de ce billet.
Pardon pour le retard de lecture, chère Dédé, pour ma part j'ai un peu de mal à sortir de l'hiver car le début 2019 a été rude pour mon époux. Enfin, depuis quelques jours cela va un peu mieux.
Bises pascales, portées jusqu'à toi par la mélodie des campaniles
Coucou ma chère Tilia. J'espère que ce printemps qui s'installe fera du bien à ton homme et que les choses vont aller du bon côté!. La citation tirée de Faust va comme un gant en effet à mon texte. L'hiver se retire gentiment au sommet des montagnes mais il ne semble pas très pressé quand même par ici. Bises alpines!
SupprimerL'hiver se fait vieux, il a du mal à remonter la pente ;-)
SupprimerIl s'installe même. Il neige. :-))
SupprimerJe passais pour venir voir si tu avais mis un autre article mais je vois qu'il n'en est rien.
RépondreSupprimerAlors juste te faire une bise et te souhaiter une bonne fin de dimanche de Pâques.
Coucou. Je n'arrive pas à publier plus de deux fois par mois. Il va falloir encore attendre quelques jours. Merci pour tes bons voeux pour Pâques, je me suis absentée quelques jours mais je reviens gentiment. Bises alpines et belle suite de semaine.
SupprimerFlute ! j'ai encore oublié de me déconnecter avant de publier mon commentaire précédent, et il a filé dans le spam :-(
RépondreSupprimerMais non, il est bien là. :-)
SupprimerIl pleut enfin !
RépondreSupprimerTu as mis tes petites bottines de pluie en plastique?
SupprimerLe printemps n'est plus loin, même s'il a encore neigé chez toi, le chant de la mésange te le confirme... Joli monochrome !
RépondreSupprimerLa petite mésange se réjouit de l'arrivée du printemps. Et toutes ses copines aussi! Bises.
SupprimerDouce soirée, Dédé !
RépondreSupprimerChez nous le vent s'est calmé.
Va falloir que j'attache mes rosiers grimpants. Il est temps.
Ils dansaient la sarabande tout à l'heure :-)
Bises pluvieuses et amicales
Ce doit être beau des rosiers qui dansent dans le vent. Merci Fifi pour la visite et bises alpines.
SupprimerT'as pas senti une odeur de café, pas loin du petit pont de bois sur la Navizence ?!
RépondreSupprimerNon, pas vraiment. Tu aurais dû le faire plus fort. ;-)
SupprimerJe viens de me rendre compte que j'avais donné le mettre titre que toi à ma dernière publication.
RépondreSupprimerNous sommes deux à devoir avancer coûte que coûte. Si nous pouvions poser nos pensées parfois ;)
Coucou Val. C'est vrai que nos pensées sont parfois bien lourdes, bien plus lourdes qu'un sac à dos très rempli. Bises alpines et à bientôt. Merci de la visite.
Supprimer