vendredi 22 novembre 2019

Silence

Monviso, Italia

Là-haut, tout n’était que silence. Dans cet hiver à peine installé, il n’y avait que nous et le bruit de nos pas sur la glace et la neige fraîchement tombée. Lui, il nous regardait, presque goguenard. Il savait que nous venions pour lui et que toute cette ascension pénible dans un froid mordant, à fuir le brouillard qui montait, n’avait pour seul but que de mieux s’approcher de sa silhouette altière. Cela faisait longtemps que je l’avais repéré, si grand au-dessus de la plaine du Pô, veillant sur Turin et les autres petites bourgades, au-dessus des vignes et des collines, tel un grand seigneur. Mais là, fragile devant sa face nord, je ne savais que me taire, le contemplant avec une émotion contenue et pourtant si réelle.

Sans doute que quelques bouquetins, eux dont le pied est si sûr, se sont moqués de nous. Alors qu’ils jouent les équilibristes avec grâce et agilité à longueur de saisons, ils devaient nous trouver bien maladroits, cherchant avec peine les traces d’un chemin qui s’était déjà enveloppé dans son manteau d’hiver et n’avait plus envie d’être dérangé par les derniers randonneurs intrépides de la saison.

J’avoue que la peur m’a traversée, là-haut, alors que le vent soufflait sur le lac déjà gelé, dans cette immensité glacée.  Mon cœur battait la chamade, à cause de la fatigue et de l’altitude mais aussi à cause de cette angoisse qui peut vous enserrer quand, vous tournant de tous côtés, vous ne trouvez plus les précieuses marques qui d’ordinaire vous indiquent le bon chemin.

Alors, face à cette barrière de rochers, il m’est venu presque une incantation qui demandait que la montagne ne se fâche pas et nous laisse traverser le haut-plateau sans encombre.

Dans cet hiver précoce, au-dessus des hommes et des turpitudes terrestres, j’ai eu l’impression d’être devenue, le temps d’une pénible ascension, une intime invitée, en communion totale avec le « Re di Pietra». (Roi de Pierre).

Car altesse sérénissime, ce jour-là, tu as enlevé ton écharpe de nuages coiffant souvent ton visage impassible, dévoilant à nos yeux émerveillés et mon cœur ému toute ta masse rocheuse, dans une farandole de lumières précieuses.


"De ma cime, tu verras toutes les Alpes. De toutes les Alpes, tu verras ma cime". (Monviso)

Dédé © Novembre 2019

106 commentaires:

  1. Que c'est beau, Dédé. La photo, les rayons du soleil, le bleu de la neige, l'émotion de ton texte... Quel beau partage du matin !
    Merci, et bonne journée à toi,

    ANNE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne. C'est vrai que vu les conditions de lumières et le fait que j'étais à contre-jour pour prendre la photo, la neige paraît presque bleue. Cela rajoute de la magie à l'endroit. Merci de ta visite et bises alpines.

      Supprimer
  2. Ce côté impassible devant nos émotions et pourtant quelle communion!
    Merci Dédé, passe un doux week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thérèse. Comme quoi, il n'y a pas toujours besoin de parler pour que la communion s'instaure. ;-) Bises alpines et bon WE à toi aussi.

      Supprimer
  3. Coucou Dédé.
    Un adage dit:
    "si la montagne ne va pas à toi, va à la montagne".
    Cela semble t'inspirer et nous de lire des mots de toi...
    Le "Mont Viso" nous avons à une époque essayé de nous en approcher par le "Queyras" hélas nous sommes tombé dans un banc de brouillard et un froid de canard, (début aout)...
    Très bon weekend, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel. On peut s'en approcher effectivement depuis le Queyras, côté français. J'étais quant à moi du côté italien. Et c'était merveilleux même s'il faisait aussi un froid de canard. (Sans canard...car le lac était gelé). ;-) Bises alpines et bon WE à toi aussi.

      Supprimer
  4. Texte, photo ? Photo, texte ? l'un ne peut aller sans l'autre tant au regard comme à la lecture on vibre au son de ton émotion brute et sincère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai ouvert ce blog il y a déjà de cela un petit moment, j'avais envie de montrer des photos. Mais je me rends compte que j'ai toujours besoin de raconter quelque chose. :-)). L'émotion? Chez moi elle est toujours sincère. Même devant une montagne, enfin, peut-être surtout devant une montagne. Bises alpines.

      Supprimer
  5. Un clin d'œil, de soleil plutôt, sur un beau paysage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu, le soleil est sorti pour me faire un clin d'oeil et réchauffer un peu l'atmosphère qui était ma foi, fort glaciale. ;-)

      Supprimer
  6. Juste admirer dans un silence religieux, signe de respect et de soumission à la nature
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude. Soumission? Je n'aime pas trop ce terme mais par contre, être respectueux face à la grandeur de la nature, j'adhère! Bises alpines.

      Supprimer
  7. Un finale en forme de pierre précieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La montagne, comme une pierre précieuse. Que c'est joliment dit. Bises alpines.

      Supprimer
  8. bonjour Dédé , waouh une photo paysage avec ce coin de soleil et la neige et ... c'est magnifique ++++ ! et là ton texte si bien écrit et j'ai appris un mot : goguenard ... hi hi eh oui moi mon langage est limité hi hi ne pas se moquer ! merci gros bisous bon weekend A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bébert. "Goguenard", un terme qui sonne bien à l'oreille quand on le prononce à voix haute. :-) N'est-ce pas? :-) Bises alpines.

      Supprimer
  9. As tu farté tes spatules amie suissesse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas assez de neige encore mon ami barbu français.

      Supprimer
  10. Magnifique et j'ai ressenti cette émotion devant la splendeur altière des montagnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les montagnes sont altières devant l'homme, et il n'a plus qu'à être humble devant elles. Merci de la visite Martine.

      Supprimer
  11. merveilleux, et le talent de l'artiste qui fait rayonner le soleil juste là où il faut..."car enfin, qu'est ce qu'un homme dans la nature ? un néant à l’égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout " (B.Pascal)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emma. Merci pour ton compliment. Oui, j'ai saisi le soleil quand il est venu nous dire bonjour. Il fallait appuyer sur le déclencheur au bon moment. Quant à la petitesse ou la grandeur de l'homme... vaste sujet. Mais face à la nature, il n'est que peu de chose. Merci de ta visite.

      Supprimer
  12. J'en frissonne - froid et peur. La montagne est cruelle, parfois pour les aguerris, mais toujours pour les néophytes! Magnifique rendu de ce contre-jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gine. Il faut toujours faire très attention en montagne car il peut arriver quelque chose à tout moment. Une seconde d'inattention et c'est alors le drame. Bien des alpinistes ne sont plus là pour en parler. L'homme doit rester humble face à la toute puissance des sommets.
      Quant au contre-jour, on dit souvent dans les cours de photographie qu'il ne faut pas photographier ainsi, moi, j'aime bien. Même si la neige paraît un peu bleue. Bises alpines.

      Supprimer
  13. Coucou Dédé,
    Entre tes mots toujours chargés de diverses émotions et la superbe photo que tu nous offres, je ne peux qu'être ravie.
    Tu me donnes envie de retrouver les montagnes et les cimes enneigées, et je vais le faire dès que ce satané épisode Méditerranéen sera passé. Là haut, nul doute que ce doit être la neige...
    Un rand merci à toi pour ce partage.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascal. C'est vrai que le sud de la France n'est pas épargné par les intempéries ces temps-ci. Après la sécheresse, voilà un surplus de pluie. Et tu as raison, en altitude, ce doit être la neige qui tombe. Merci pour ta visite. Bises alpines.

      Supprimer
  14. Le monviso, c'est le dieu de Turin, il est beau et solide, et après lui, on approche de Superga, et on sait qu'on est "a cà"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Bien sûr, toi qui as vécu tellement d'aventures dans cette belle ville de Turin, tu connais le Monviso! Et également Superga. Une bien belle région ma foi. ;-)

      Supprimer
  15. un bien joli texte... et si joliment illustré... j aime... bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  16. un grand moment d'émotion, superbe texte et photo
    bon wk

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir chère Dédé,
    Ton texte m'a communique un peu de ton angoisse à un moment. J'avais l'impression d'être avec toi sur ce chemin glacé dans le vent...
    Gros bisous franciliens,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être n'étais-je pas assez préparée pour aller là-haut ou alors c'était les conditions qui n'étaient pas très bonnes. J'étais vraiment soulagée d'être arrivée en bas sans problème. Bises alpines.

      Supprimer
  18. Devant un spectacle d'une telle beauté, j'imagine très bien ton émotion et ce que tu as pu ressentir, Dédé.
    Un moment que tu n'es pas prête d'oublier. :-)
    Bon week-end à toi. Bises de Haute-Loire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise. C'était merveilleux et en même temps très angoissant. Un grand moment mais que j'apprécie encore plus maintenant en regardant les photos. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  19. Bonjour Dédé
    J'aime ce clin d'oeil étoilé que tu as saisi sur ta photo, et puis j'aime les mots que tu trouves toujours pour accompagner tes images et ajouter à l'émotion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie. J'aime bien photographier le soleil en étoile, le problème, c'est qu'avec une petite ouverture sur l'objectif, on voit bien plus les poussières qui traînent sur le capteur. :-) Bon, on ne peut pas tout avoir non plus.

      Supprimer
  20. Le bleu de la neige accentue la noblesse du site et donne au texte qui suit une ambiance onirique .Avec ce rayon de soleil , tu sembles avoir été adoubée par le Re di Pieta !Et j'ai suivi ton ascension avec une sorte de crainte révérencieuse , en retenant mon souffle !Merci pour cette parenthèse magique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Bien vu cette idée de l'adoubement par le Roi! Merci et bises alpines.

      Supprimer
  21. Bonjour Damalpine ;-)
    Quel concentré d'intensité dans cette photo !
    Magnifique. De l'inouï mais pour les yeux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut mister poète. La haute montagne, c'est effectivement de l'intensité. Etre si proche de la montagne, pouvoir presque toucher son sommet, c'est quelque chose d'intense en émotions. Je me rappelle avoir pleuré à l'époque après l'ascension de l'Etna. (Je suis très sensible. :-))). Bises alpines.

      Supprimer
  22. Bonjour Dédé, merci pour tes gentils mots laissés sur Plumes d'Anges...
    Je suis en émerveillement face à un tel spectacle, celui de la montagne, celui de la neige, je me surprends à inspirer profondément chaque fois que je suis face à un tel spectacle, même quand il ne s'agit que d'une photo... C'est un univers merveilleux. Belle soirée à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici Brigitte. Les paysages montagneux m'émeuvent toujours beaucoup parce que c'est ce que je connais depuis mon enfance. J'aime aussi les autres paysages mais... la montagne reste mon terrain de jeu. Et quand on peut s'approcher des cimes, c'est encore plus merveilleux. Contente que tu aies apprécié ce partage et reviens quand tu veux ici. Bon dimanche!

      Supprimer
  23. Bonjour Dédé, est-il besoin d'écrire pour apprécier ta lecture fluide et doux comme du miel ? Je suis sur que non et je me sens à ta place au même endroit en appréciant un silence qui de nos jours est un luxe. Ce billet à une autre fonction de placer l'Humain au centre de la Nature mais sans la perturbée (vaste rêve...).
    Merci Dédé pour cette "livraison" du vrai, bon Dimanche, je n'oublie pas les bises de l'Isère avec une atmosphère humide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison mon cher JP: l'être humain fait partie de la nature, il doit y trouver sa place mais sans empiéter sur les autres espèces. Rester à sa place, savoir apprécier ce qu'elle nous donne, la respecter. Vaste programme! Bises alpines et belle semaine.

      Supprimer
  24. Quelle expérience, Dédé, que d'émotions enchaînées ! Quelle conquête réciproque ! Il semble que le Monviso t'ait conquise autant que tu as fait sa conquête. (La preuve : cet éclat de soleil, à ton arrivée, comme si la montagne te souriait). Ton écriture très évocatrice m'a donné par moment des sueurs froides, à moi qui souffre de vertiges (quasiment) sur un tabouret. Un bien beau moment que tu nous as fait partager là.
    Pour ma part, je me souviens du Monviso depuis le château de la Manta, à Saluzzo. Peut-être es-tu passée par là, sur ton chemin vers le sommet ? Il abrite de merveilleuses fresques entre ses murs épais. Beau dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dad. C'est vrai, nous nous sommes conquis l'un et l'autre et c'était ma foi fort beau. Je crois que j'en suis presque tombée amoureuse. Quant au vertige... sais-tu que j'en souffre aussi? Je dois faire un gros travail pour avancer dans certaines circonstances en montagne. Je déteste par-dessus les chemins de crête. Là, le risque premier, c'était la glace et la neige qui faisaient trébucher. Le chemin n'était plus très sûr. Deux jours après, on ne pouvait d'ailleurs plus y monter car la neige s'est remise à tomber. Alors je suis reconnaissante à cette fenêtre météo qui m'a permis d'aller saluer le Roi.

      En ce qui concerne Saluzzo, je ne suis pas allée visiter le château mais San Giovanni et son cycle de fresques du 15ème siècle. Et puis j'ai aussi visité tous les jours que j'y étais une petite boulangerie typique. Les Italiens entrent, se mettent au comptoir, commandent leur caffè et mangent leurs croissants debout. C'était très sympa.
      Bises et belle semaine!

      Supprimer
  25. Bonjour Dédé,
    Un enchantement de te lire en ce dimanche matin. Tu décris bien selon tes sentiments cette rencontre.
    La première neige en montagne est toujours magique. C'est quelque chose d'intense et après l'effort tu oublies tout.Faire de la montagne pour moi est une drogue douce. Oui il m'arrive de pester, d'avoir peur de me demander ce que je fais là. Puis de retour et à la vision de mes photos je me dis que j'ai beaucoup de chance de pouvoir vivre de telles aventures.
    Le plus dur pour moi est de redescendre retrouver mon quotidien et la civilisation.
    Merci pour cette belle photo et pour son bel écrit.
    Je t'embrasse ... des bises bien mouillées mais je pense que l'eau tombée chez nous est peut-être de la neige sur les hauts sommets. Il devrait y avoir des avalanches c'est presque certain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. En effet, être en montagne, c'est un peu comme une drogue. J'aime aller titiller les sommets, marcher sur les sentiers, entendre les bruits de la nature. Mais je t'avoue que ce jour-là, j'ai été très contente de redescendre dans la civilisation pour... boire un chocolat chaud! :-) J'étais gelée. Mais quel beau moment et quand je regarde cette photo, je suis contente d'avoir souffert dans la montée. Bises alpines avec de la neige qui fond.

      Supprimer
  26. Un beau texte, chère Dédé, et plein de poésie. Les paysages de montagne sont souvent grandioses et on se sent tout petit face à eux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel. Petite, petite? ! 1m68 quand même! :-)) Bises alpines mon cher Daniel et belle semaine!

      Supprimer
  27. Le froid, le vent, les hauteurs glacées, les lagopèdes qui s'enfuient, le doute au plus profond, tout ceci parcourt mon âme et mon corps, tandis que je regarde et lis votre contribution du jour...

    En vous souhaitant mille aventures sur les sommets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les lagopèdes... Mais est-ce que c'était vraiment des lagopèdes ou alors des oiseaux blancs venus de nulle part? Merci monsieur aux grandes oreilles frémissantes. ;-)

      Supprimer
  28. Bonjour amie valaisanne
    Magnifique photo qui restitue fort bien l'atmosphère de la montagne en début d'hiver. C'est froid, c'est vide, et le randonneur se croit hors du monde même si la vie moderne n'est qu'à quelques kilomètres de distance (hélas !). Ce matin j'ai eu plaisir à te lire tant à travers ces lignes je retrouve mon paradis.
    Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ami savoyard. Hors du monde, oui, c'était bien cela. Et c'était presque un peu angoissant. Mais quel merveilleux souvenir! Et contente que tu aies retrouvé un peu du paradis. Bises alpines.

      Supprimer
  29. Un monde minéral parfait, où les couleurs les plus pures donnent une impression de noir et blanc.
    S'il n'était ce bleu irisé, profond, captant à la fois le froid de la glace et la transparence de l'air.
    Tu nous donnes encore un de tes meilleurs billets, ma Dédé. C'est beau à couper le souffle...si l'on aime les hauts sommets, bien sûr !
    Moi j'adore.
    Bises émerveillées
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en arrivant là-haut, j'avais le souffle coupé... par l'effort. :-)) Bises alpines frangine.

      Supprimer
  30. Au petit matin,
    le voile de la mariée
    sur les montagnes

    PS: tu étais surement le témoin de la mariée ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Dédé, ces montagnes, l'environnement tout est beau. C'est un spectacle de toute beauté. Merci pour tes mots et bravo à toi pour tes efforts.
    Je t'embrasse ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Denise. L'effort était grand mais la récompense tout à fait à la...hauteur. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  32. C'est beau, là-haut, c'est beau et c'est impressionnant.
    Ça nous impose d'être humble et plein de respect.
    Ton texte est à l'unisson de ta photo.
    Je suis un adepte de la randonné en raquette, et monter sur le toit des montagnes est un bonheur immense.
    La récompense de l'effort est là: respirer le silence à plein poumon.
    Bises ravies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je suis aussi adepte de la promenade et des randonnées en raquettes. Là, j'étais encore à pieds. Mais c'était un peu limite. Bises alpines.

      Supprimer
  33. C'est agréable de lire ce genre de texte ! Merci !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Dédé, en regardant ta photo, on a l'impression que le soleil s'est glissé devant le nuage pour te faire un clin d'oeil par dessus l'épaule de la montagne. Ce site est somptueux et on croit entendre la neige crisser sous les pas dans le silence. Il ne devait pas faire si froid car il semble que la glace du lac est en train de fondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cergie. Si, il faisait froid. La glace n'était pas en train de fondre mais bien de se figer sur le petit lac. :-)

      Supprimer
  35. Tu n'étais pas skis aux pieds ?
    Je me souviens d'une randonnée à skis que j'avais faite dans les Alpes, assez angoissante car nous passions à travers de coulées d'avalanches et puis nous avions vraiment l'impression d'être si petits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'y avait pas encore assez de neige et donc trop de cailloux saillants. Mais avec la neige fraîchement tombée et par endroit de la glace, la randonnée a été assez périlleuse. Il faut toujours faire attention où on met les pieds quand on est en montagne. Et également où on met les skis. :-) Bises alpines et merci de ton passage.

      Supprimer
  36. la montagne fume du côté des rayons du soleil.

    RépondreSupprimer
  37. Une photo qui se mérite !!!
    Le soleil te fait un coucou de la main et en laisse la trace sur la roche.
    Bravo Dédé pour le courage de nous offrir cette image et la force de déclencher avec les doigts gourds de froid.
    Je suppose que tu es équipée pour pallier à cet inconvénient ?
    Personnellement je suis rapidement découragée quand il fait et c'est bien dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fifi. Je n'étais pas tellement parée ce jour-là et j'avoue que de prendre des photos était vraiment pénible. D'ailleurs, j'ai eu beaucoup de photos ratées car je n'arrivais pas à bien cadrer avec le vent qui soufflait et le froid mordant. Mais il en reste quelques-unes et je suis contente de partager celle-là avec mes aimables lectrices et lecteurs. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  38. Coucou Dédé magique en version hivernale le Viso , roi des Alpes du Sud :) , avec le Grand Lac du Viso à son pied , j'y suis passé mais en été , un fabuleux souvenir , avec bivouac au Lago Chiaretto plus bas , lever de soleil sur les parois du Viso , c'était juste magique , merci du souvenir !!!! ; c'est vrai que la vue depuis le Rifugio del Viso sur la plaine du Pô est énorme !!! , merci pour ce fabuleux , amitié d'Auvergne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Steph. Je vois tout à fait de quoi tu parles... C'est un très bel endroit là-haut et j'avais l'avantage d'y être presque seule. On se sent vraiment tout petit devant ce sommet. Mais c'est de plus loin que je le trouve le plus beau. Je montrerai d'ailleurs une autre photo bientôt. Bises alpines et merci de la visite et de ton partage des bons souvenirs.

      Supprimer
  39. Merveilleux texte Dédé pour un sommet que je connais bien ....de loin ! Car quand je vais faire de la raquette dans le Queyras je monte au belvédère du Mont Viso où je contemple cette majestueuse montagne qui arrête les nuages venant de la plaine du Pô !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou le cascadeur. Et moi qui ne suis jamais allée dans le Queyras.... tu te rends compte?! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  40. Dans une expédition comme celle ci on dort dans une toite de tente?
    Ça doit être fascinant de vivre ce genre d'expérience.
    Quelques bouquetins, alors on est jamais seul(e) dans la montagne.
    Chapeau Madame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurent. Ah non, pour ce genre de randonnée et à cette saison, (début novembre), on monte, on admire quelques minutes et on redescend. C'était déjà presque trop avancé dans la saison pour y aller à pied sans danger. La prochaine fois, je me préparerai un peu mieux. Mais c'était déjà pas mal. :-) Bises alpines et beau WE.

      Supprimer
  41. D'une simplicité et beauté rare, on dirait que ton texte traduit l'âme de cette photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent j'essaie de traduire par les mots ce que j'ai ressenti en prenant la photo. Merci de ta visite Robert.

      Supprimer
  42. Magnifique Dédé !!
    Et tes mots sont toujours ajustés...
    Doux weekend. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Leeloo. Belle fin de dimanche à toi. Ici, il neige à gros flocons. Il faut rester au chaud à l'intérieur. Plus question de crapahuter sur les sommets.

      Supprimer
  43. Un bel hommage à un lieu, à une progression. La neige aussi belle soit elle, a le don de faire perdre certains repères, même si elle magnifie les lieux. J'aime cette balade à tes côtés. Je sens presque le vent, la fraicheur et les sensations sous les pieds.
    Merci, belle journée à toi.
    Bises voisines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Progresser, avancer pas à pas, même dans la neige et la glace. Et arrivée là-haut, c'est une décharge d'émotion devant tant de beauté. Bises alpines et merci de la visite.

      Supprimer
  44. petit coucou de fin de semaine... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle soirée Chris et bon début de semaine. Bises

      Supprimer
  45. Coucou Dédé,
    Je te remercie pour ton gentil commentaire, et nous concernant, nous n'avons cette fois pas été touchés.
    Encore de gros dégâts et... de nouveaux morts. C'est terrible !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est terrible de voir que l'être humain n'est rien face à la force de la nature. J'espère que la région va se relever de ses blessures et que les familles seront soutenues. Bises alpines.

      Supprimer
  46. Coucou Dédé.
    Là, tout là-haut sur ta montagne là où fleurissent les nuages...
    Passe une belle semaine.
    Bises, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te voilà bien poétique mon cher Daniel. Merci de ta visite et belle semaine. Bises.

      Supprimer
  47. Bonjour, on se sent tout petit devant cette haute montagne; superbe photo avec le soleil qui nous fiat un clin d'oeil, je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Monviso est à une altitude de 3841 mètres. De loin, il est impressionnant car il dépasse toutes les autres montagnes. De près, c'est aussi impressionnant mais de manière différente. C'est plutôt la proximité de la montagne et le paysage très minéral qui intimide. Merci de ta visite Francine et belle semaine. Bises alpines.

      Supprimer
  48. Bonjour
    C'est clair que cela peut faire peur quand on ne voit plus son chemin!
    La photo est juste sublime!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois la boussole, c'est bien quand même. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  49. Sortir de mon silence imposé
    pour retrouver l'offrande du tien
    plaisir d'une immensité
    à vénérer et respecter
    je me tais et m'incline
    devant tant de majesté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'incline pas trop quand même, cela pourrait faire mal au dos! Contente de savoir que ta connexion internet est enfin rétablie! Bises alpines.

      Supprimer
  50. Un joli clin d'oeil sur la beauté montagne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un coquin ce soleil qui me fait des clins d'oeil, cela pourrait rendre jaloux mon compagnon de cordée. :-))

      Supprimer