vendredi 17 janvier 2020

2020: briser la glace?

Scène de rue prise sur le vif

Et si, durant cette nouvelle année, on apprenait à se rencontrer soi-même dans un voyage intérieur, pour s’écouter et déchiffrer notes après notes ses émotions, ses désirs et ses besoins ?

Et si être bien avec soi-même, en accord avec ses potentialités et en résonance avec son environnement, devenait la route à suivre pour éviter les chemins de traverse qui ne font que nous égarer dans des brouillards opaques ?

Et si ce sentiment de soi permettait enfin d’être en accord avec autrui et de briser pour toujours la glace de nos préjugés ?

Et si nous étions phare pour soi et boussole pour les autres ?


"Je suis vaste, je contiens des multitudes." Walt Whitman, Feuilles d'herbe.

Dédé © Janvier 2020

109 commentaires:

  1. En voici tout un programme pour les 365 jours de 2020! Bonne année Dédé.
    Une boussole au creux de la main: quelle bonne idée dans ce monde qui fond à vitesse grand V. Alors marquons nos repères et en avant...
    J'aime cette image aux multiples interprétations. Après tout, tant qu'il y a de la glace, il y a de la vie et de l'espoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Thérèse. C'est un programme pour la nouvelle année mais c'est certainement aussi le programme de toute une vie. Car il faut grandir en sagesse, vivre ses expériences, combattre des obstacles et toujours avancer pour se rendre compte que la connaissance de soi permet de mieux aborder les difficultés et de les surmonter. Quant à la glace, j'espère que les ours polaire en auront encore. Bises alpines et belle année!

      Supprimer
  2. Mais oui! S'ouvrir sur soi, devenir qui on est vraiment c'est s'ouvrir sur les autres, s'ouvrir aux autres.Trouver son chemin, prendre le pouvoir sur soi-même. Agir sur soi, c'est agir pour les autres. Tenir debout tout seul, j'insiste, TOUT SEUL (toutE seulE ça marche aussi, hein), c'est se rendre capable d'aller vers les autres. Etre mieux que solidaire, fraternel, sororal...
    J'aime beaucoup, beaucoup ces quelques phrases, et la citation de Whitman qui fait partie de mon top 3, tout ça parle très bien au petit vélo que j'ai dans la tête et que j'ai appris à ne plus freiner dans les descentes, et depuis que je suis en roue libre, LIBRE, j'ai tellement plus de sympathie pour moi, et tellement plus pour les autres.
    Merci pour ce texte, qu'il rebondisse aux 4 coins du web, qu'il sème le désir et l'espoir et la volonté tendre d'un monde sans peur.
    Baiser doux, maritime et souriant ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Mon petit vélo a encore de la peine à faire comme le tien, parfois, je suis encore trop souvent sur les freins. Mais je pense que je vais être bientôt prête pour le prochain Tour de France et du monde! Etre soi pour être bien avec les autres, tout un programme! Bises alpines ensoleillées et douces.

      Supprimer
  3. Coucou Dédé.
    De l'humour et de la philosophie...
    Du débute sans précipitation cette année ! ! !
    J'ai un instant crue à une scène de western est que la dame brandissait un révolver (je blague).
    Bises très bon weekend, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello cher Daniel. Non, non, pas de duel au revolver dans la rue. Juste une dame qui brandit sa glace! :-) Bon, cela peut être flippant quand même si la boule délicatement ourlée tombe à terre. Bises alpines et belle fin de semaine.

      Supprimer
  4. Une année c'est court, ne serait-ce pas le travail d'une vie ?
    Scène de rue pleine d'humour, bravo !
    Bises et bon weekend Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors on peut déjà commencer le programme en 2020 et poursuivre ensuite! :-) Quant à la scène de rue, il fallait être rapide pour saisir la gestuelle des deux protagonistes. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci Gérard! Je ne suis pas coutumière de genre de photo mais j'apprends. :-)

      Supprimer
  6. Pertinents questionnements : tu sembles avoir commencé l'année avec l'esprit et le cœur grands ouverts. Naturellement, je suis preneuse! Mille fois preneuse!!! et j'adore cette scène de rue si bien captée. Cerise sur mon gâteau : W.W. est un de mes poètes préférés. Belle, douce et apaisante journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Dad. J'ai bien commencé l'année. J'espère que je la terminerai de cette manière là. :-) En tous les cas, je suis bien disposée à suivre ce programme, pas à pas et à m'écouter. Sans oublier d'écouter les autres mais de manière objective, posée et consciente.
      Quant à la scène de rue, elle m'a fait rire quand j'ai téléchargé la photo sur mon écran d'ordinateur. Quant à W.W. et Feuilles d'herbe, voilà un recueil que je prendrai sur une île déserte. Bises alpines et belle fin de semaine.

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup tes "Et si..", partager sa glace, c'est est un premier pas vers l'autre, sûr.

    Merci pour tout Dédé, toi qui te trouves encore entourée de neige, je t'envoie du soleil, pas de chaleur encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colo. Partager l'adresse du glacier plutôt. Car partager sa glace, cela peut être risqué. :-)

      Quant à la neige, elle est toujours là mais l'hiver est doux, trop doux peut-être. Mais on nous annonce quelques précipitations ce soir et demain matin pour une nouvelle couche de blanc. Bises alpines

      Supprimer
  8. Il n'y a rien à faire : tout part de nous. Aime ton prochain "comme toi-même". C'est le départ. On ne peut aimer autrui si on ne s'aime pas soi-même, et pour ce il faut se voir sans oeillères, sans honte, sans peur, sans flatterie. Ca prend des années avant de pouvoir "bien" aimer, bien aider, bien secourir, bien apprécier. Le temps qu'il a fallu pour être objectifs en ce qui nous concerne, et se dire qu'on est malgré tout une petite chose bien sympathique et fiable :)

    Bises liégeoises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Edmée! Oui! Nous sommes sympas et fiables! Partant de ce constant, tout devient plus facile pour avoir des relations sociales un peu plus apaisées. Merci de ta visite et bises alpines.

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Je ne me rappelle plus de quelle couleur était la glace, peut-être vanille, chocolat, fraise? :-)

      Supprimer
  10. C'est une situation que j'affectionne particulièrement, prendre juste le temps avec une personne que l'on ne connait pas, simplement pour répondre à son attente ou pour répondre à son sourire, mais qu'elle que soit la raison, j'aime ce petit quelque chose qui fait basculer l'indifférence dans la connivence.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sourire, échanger des salutations, répondre à une question: des choses somme toute banales mais qui font du bien dans le quotidien. On devrait toujours faire une petite action dans ce genre dans une journée. Pour nous faire du bien et faire du bien à l'autre également. Merci de ta visite et bises alpines.

      Supprimer
  11. Coucou Dédé,
    Très sympa cette photo "tranche de vie", j'aime beaucoup, et une glace dans chaque main ;-)
    "Briser la glace de nos préjugés" voilà qui est un très beau programme pour peut être parvenir à un "vivre ensemble" plus humain.
    Merci pour ce partage qui me parle fort.
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale. Je n'ai pas tellement l'habitude de prendre en photos des gens dans la rue! Je préfère les paysages qui ne gesticulent pas! :-) Il y a encore tellement de choses pour bien vivre ensemble mais on déjà apprendre à mieux vivre ensemble. Bises alpines et merci de la visite.

      Supprimer
  12. bonjour Dédé , oui une photo originale qu'on comprend mieux avec ton texte , une remise en question de soi ça ferait du bien gros bisous beau weekend a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas forcément une remise en question mais une meilleure connaissance de soi en tous les cas. Bises alpines le baroudeur.

      Supprimer
  13. Coucou Dédé
    Apprendre à me rencontrer ? Non, l'introspection n'est pas dans mes habitudes et tout compte fait je ne préfère pas me rencontrer des fois que je découvre des choses peu agréable ou sympathique. LOL Aller à la rencontre des autres, ça c'est autre chose pas toujours facile d'ailleurs à mettre en œuvre mais ce peut (je devrais plutôt écrire ça devrait) être enrichissant.
    Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'introspection peut faire peur mais elle me paraît pourtant nécessaire pour bien savoir ce qu'on se veut dans la vie. ☺ Aller vers les autres est aussi important. Un savant dosage entre les deux? Bises alpines.

      Supprimer
  14. Coucou la Valaisanne :) , superbe texte et tellement vrai , prendre le temps de vivre et arrêter de courir pour rien :) , prochainement ce sera mon cas :) , passes une belle journée , amitié d'Auvergne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors courrons pour quelque chose! 😂 bises alpines.

      Supprimer
  15. Vaste programme, assez idéaliste, mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu d'idéalisme dans ce monde ne peut pas faire de mal...

      Supprimer
  16. Bonjour chère Dédé,
    C'est tout un travail à faire sur soi mais qui en vaut certainement la peine...
    Gros bisous,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gros boulot. Va falloir retrousser nos manches. Bises alpines.

      Supprimer
  17. Bonsoir Dame Dédé,

    Voici une intention qui fleure bon le nouvel an et ses résolutions... Attention, je ne vous souhaite que de parvenir à cet état de grâce que vous décrivez, celui de la connaissance de soi, qui permet de connaître autrui, et, comme le disait si bien Socrate, de connaître également les dieux.

    Je vous envoie donc mes voeux de bonne année 2020, à la recherche de vous et de votre bonheur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaître les dieux? 😊 Et eux? Est-ce qu'ils savent qui je suis? Merci de votre contribution Monsieur aux grandes oreilles. Et belle année à vous aussi!

      Supprimer
  18. de quoi inventer un sacré dialogue avec cette photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - File-moi ta glace!
      - Non, t'as qu'à aller là-bas t'en chercher une!
      - Si tu ne me la donnes pas, tout les potes blogueurs de Dédé vont savoir que t'es méchante avec moi!
      - Non, je m'en fous des réseaux sociaux!
      Et bla et bla et bla. :-))

      Supprimer
  19. Briser la glace . Pour ma part un oui franc et massif !! Ne pas vivre séparer, couper du monde dans son petit confort. Aller vers les autres, être disponible, à l'écoute, créer des reliances, tout en acceptant les différences !!

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Dédé. Lourde responsabilité que d'être une boussole pour les autres et peut être même cela pourrait chez certains apporter un pointe d'orgueil. ...Alors oui soyons un phare pour nous mêmes en accord avec nos espérances et nos convictions.
    Rendez vous dans 350 jours pour voir le chemin parcouru.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. On peut être une boussole pour les autres quand ils nous demandent notre avis, quand ils ne savent pas quel est le bon chemin. Aider en toute humilité est possible. Mais avant toutes choses, apprenons d'abord à savoir qui nous sommes. Merci de ta visite et on fera le bilan... dans quelques mois. :-)

      Supprimer
  21. très joli texte en pensée...et puis... c est le début de l année et le temps des bonnes résolutions... bonne soirée ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que ce petit programme va donner quelque chose. Bon dimanche!

      Supprimer
  22. Photo excellentissime. Merci.
    Le programme me va ;-) tant qu'on n'oublie pas les autres et qu'on reste lucide sur la marche du monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rester lucide sur la marche du monde, oui, et savoir où se trouve le glacier pour choisir un bon parfum à déguster. ;-)

      Supprimer
  23. Un beau programme pour 2020, sans blabla, sans chichi, et facile à tenir.
    Depuis toujours, je m’attache à aller vers les autres pour les voir, les entendre. L’autre, sous tous ces traits, nous enrichi pleinement. Ce sont les différences qui forgent la force du monde de demain.
    Et c’est bien comme ça.
    Bises de ma Loire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou monsieur le poète. Aller vers les autres, oui. Je signe pour. Mais aussi se rendre compte que parfois aller vers les autres nous perd. Il faut savoir raison garder en toutes circonstances, faire ce qui nous fait du bien, quitte à parfois être égoïste mais avec toujours un regard ouvert sur le monde. Bises de mes Alpes.

      Supprimer
  24. « se rencontrer soi-même dans un voyage intérieur, pour s’écouter et déchiffrer notes après notes ses émotions, ses désirs et ses besoins ? »
    Je témoigne que j'ai fait cela pendant une année entière...et que cela m'a fait un bien fou, puisque j'ai changé radicalement de vie...
    Alors je plussoie à ton programme 20 sur 20 !
    Bisous ma frangine, elle est belle ta statue de la liberté vivante ...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes donc sur la même longueur d'ondes. Moi aussi, depuis quelques mois, je fais les choses différemment. Je m'écoute beaucoup plus et j'apprends à savoir ce qui est bon pour moi et ce qui est moins bon. Je pense que c'est un travail primordial pour trouver sa voie et être aussi ouvert aux autres. Bises alpines frangine.

      Supprimer
  25. ..elle va lui piquer sa deuxième glace... ! bises

    RépondreSupprimer
  26. Ça fait beaucoup de "si", mais on peut toujours essayer !
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'il faut essayer même si avec des si, on met Paris en bouteille. Bon dimanche. :-)

      Supprimer
  27. "Phare pour soi et boussole pour les autres": géniale formule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Miss. J'ai parfois... le sens de la formule. :-)

      Supprimer
  28. Coucou Dédé,
    Briser la glace de nos préjugés. Allez au devant des autres oui pourquoi pas.
    Mais l'important est de se protéger. Combien de fois j'ai voulu donner de ma personne et que j'ai connu de grosses déceptions.
    C'est peut-être un peu idéaliste.
    Déjà, savoir se dire "Bonjour" savoir "sourire"
    Belle fin de journée Miss Dédé. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisa. C'est ce que je dis dans un autre commentaire plus haut, il faut savoir ce qui est bon pour nous et ne pas se perdre avec les autres, c'est un savant mélange de don et contre-don. Quant au simple sourire, c'est déjà beaucoup, tu as raison. Bises alpines et merci de la visite.

      Supprimer
  29. Comment rester de glace
    devant cette armoire à glace
    qui tente de briser la glace
    avec celle qui lui lance un regard de glace

    PS : je suis prêt à suivre la direction de ta boussole ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascal! Tout ceci refroidit beaucoup l'atmosphère alors... ne perdons pas le Nord. :-)

      Supprimer
  30. Ha ! Ha ! La photo de rue te réussit aussi bien que celle de haute-montagne.
    Je ne sais pas ce qu'elle lui montre mais lui, il a envie de sa glace, il va s'impatienter :-)
    Par ailleurs, j'aime beaucoup ton texte "briser la glace" oser se rencontrer pour pouvoir rencontrer l'autre en vérité et en amitié.
    C'est ce que je nous souhaite à tous.
    Bises de chez nous, chère Dédé. Il parait que nous aussi on va avoir un peu de neige :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fifi. Tu imagines donc une ville à la montagne! Je m'y éclaterai. :-))La dame de droite montrait où elle avait acheter sa glace. Quand à la personne à gauche, franchement, je ne sais pas si c'est une femme ou un homme. ;-)

      J'aime cette notion de rencontre dans la vérité. Etre soi, ne pas s'inventer, écouter l'autre et ne pas l'idéaliser. Cela devrait être faisable. :-)
      Quant à la neige, après la glace, j'espère que tu en auras un peu. Ici, la manteau neigeux diminue. Mais où est passé l'hiver? Bises alpines et bon dimanche.

      Supprimer
  31. Bonjour, bon, moi je n'ai pas envie de briser la glace, mais plutôt de la manger ! je rêve, le dame est une gourmande, deux glaces pour elle toute seule? :) je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espèce de gourmande! Je te reconnais bien là! Bises alpines et bon dimanche.

      Supprimer
  32. « Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. »Sans cartes et avec les kilomètres de connections que l'on possède, c'est pas gagné, mais petit à petit, l'éléphant fait son nid dans son magasin de porcelaine.Bises d'en face !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude d'en face. Je vois que tu connais tes classiques! Quelle belle citation que celle de Confucius. Comment voyager vers les autres si on ne sait pas qui on est. Quant à l'éléphant dans le magasin de porcelaine, ça trompe. Bises alpines d'en face.

      Supprimer
  33. Au risque de piquer un fard, je dirais, et si nous étions pour soi-même une boussole, et non pas un fardeau pour les autres !
    Bises du massif central

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aussi être un far-fadet pour mettre de l'ambiance?
      Plus sérieusement, oui, d'abord penser à soi pour mieux penser aux autres ensuite. Bises alpines.

      Supprimer
  34. Moi modestement j'essaie de ne pas perdre mon chemin.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est mieux pour le baroudeur que tu es. ;-)

      Supprimer
  35. Le noir et blanc ne suffit pas pour masquer la petite croix dans le bac à fleurs, seul indice qui localise la photo qui aurait pu avoir été prise en Italie le paradis des glaces. Mais ai je un préjugé en disant et pensant cela ? Nous avons tous notre singularité qui fait la richesse des rencontres et des échanges, qui fait que j'ai plaisir à passer dans ton "espace". J'aime bien que tu naies pas de préjugé, que tu fréquentes des personnes de toutes sensibilités et sans à priori de tout âge, qui aime les mots ou les images (c'est sûr c'est mieux lorsque c'est les deux, mais ce n'est pas obligatoire)
    Quels sont tes parfums préferés ? Les miens sont les mêmes que ceux de Monsieur O et de Mlle A ! Mais j'aime aussi ceux de leurs mamans. Je crois que je les aime tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Oh! J'ai sans doute encore bien du chemin à parcourir pour être libre de tous préjugés. Mais c'est vrai que partager avec des personnes si différentes, même si c'est dans le monde virtue,l aide aussi à partager avec des êtres très différents dans la vraie vie. Et vice et versa. Quant aux parfums des glaces... il faut dire que je ne mange pas souvent des glaces mais j'adore le parfum "fior di latte"! :-) Autrement vanille peut faire l'affaire, ainsi que café.

      Supprimer
  36. Etre en accord avec autrui et avant tout avec soi même mais mon moi même est parfois assez fluctuant. En ce moment j'ai assez la niaque tant mieux, pourvou qué ça doure. Et je souhaite qu'il en soit de même pour toi
    Bises de la plaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soi est très fluctuant, parfois il a envie de sortir, de rencontrer, et d'autres fois, il n'a qu'une envie: se replier. Je l'écoute de plus en plus mon moi et il me fait souvent rester seule. Ce qui pourrait faire penser à certaines personnes que je suis asociale. Au contraire, je me replie sur moi-même pour pouvoir mieux aller vers les autres ensuite. Quant au moi actuel, il oscille aussi. L'hiver n'est pas ma saison préférée, je manque souvent d'énergie à ce moment-là et j'ai envie... d'hiberner. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  37. Oui chère Dede, briser la glace et nos chaînes, se délester des préjugés, soyons libres... nous.
    Merci pour tes mots toujours juste où empreints de poésie que je lis en silence 🙂
    Bonne semaine Dede, bisous doux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours simple d'être libres car souvent c'est nous-mêmes qui nous nous enfermons! Merci de ta visite et belle semaine. Bises alpines.

      Supprimer
  38. Être soi-même fait du bien aux autres, comme vous le dites, car quand on se sent perdu on se raccroche à ceux qui sembles solides, droits, pleinement eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue ici. C'est tout à fait vrai! Montrer qu'on est solide, bien dans ses baskets, heureux de vivre tout en étant conscient de ses faiblesses peut aider certaines personnes que nous côtoyons à se rapprocher de nous pour profiter de nos "radiations" positives. Merci de la visite et à bientôt.

      Supprimer
  39. Et si on y parvenait? ce serait formidable, mais n'oublions pas, rien n'est jamais acquis, il nous faut chaque jour rester en pleine conscience pour ne pas retomber dans les vieux schémas. Belle année 2020 à nous tous et ici et maintenant à toi Dédé. Lumineuse après midi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte. Merci pour tes bons voeux que je te retourne. Que cette année nous fasse grandir pour nous et pour les autres. Bises alpines.

      Supprimer
  40. Tout d'abord, un grand merci chère Dédé pour ton "Maître Zen" dans mon grenier. À priori, le rapprochement n'est pas évident entre humains et oiseaux tant ces derniers ont été chassés pour finir dans les assiettes des premiers. Actuellement, les espèces animales qui disparaissent en grand nombre font malheureusement l'objet de maints articles dans les médias. Et le vieil adage "Qui aime les bêtes, aime les gens" incite à se montrer aussi soucieux du bien être des animaux que de celui des humains.

    Ta photo est géniale, j'adore ! D'autant plus que la dame brandissant son cornet de glace me fait penser à la statue de la Liberté levant bien haut son flambeau ;-)

    Bises et merci aussi pour tes souhaits (mon méchant sciatique m'a un peu lâche les baskets) que double vingt soit doublement pour toi une belle et douce année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Tilia. Tu vois Tilia, comme quoi, la liberté suprême, c'est de pouvoir déguster un bon cornet de glace. :-)). J'espère que ce vilain mal de dos va disparaître et merci de ta visite. Bises alpines.

      Supprimer
  41. Ah zut ! j'ai encore oublié de me déconnecter avant de commenter chez toi.
    Merci d'aller (une fois de + !) repêcher mon commentaire dans le spam de ton blog

    RépondreSupprimer
  42. Voilà des pensées sages et qui remettent les pendules à l'heure. Combien sommes nous gagnants lorsque nous allons à l'essentiel et le vrai.
    Avant de vouloir connaitre les autres, il est bon de se connaitre, d'être en accord avec soi et là, tout devient évidence. Il est inutile d'emprunter une multitude de chemins si l'on ne sait où l'on veut aller.
    Belle année à toi Dédé
    Bises fraiches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Val. Je me demande s'il ne faut pas toute une vie pour vraiment bien se connaître. ;-) Bises alpines et belle année également.

      Supprimer
  43. Très chère Dédé bonjour, je viens de cliquer sur ton blog en m’empressant de te répondre car j'aime faire ce voyage intérieur qui n'est pas de tout repos, mais j'y travaille je te l'assure, par contre être une boussole pour les autres il y à comme on dit du pain sur la planche !
    Je te remercie pour cette piqûre de rappel et je penserai à toi pour briser la glace...promis ! Grosses bises de l'Isère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello JP. Pour briser la glace, rien de tel qu'un bon pique à glace! :-) Travailler sur soi, être aidant pour les autres. Ceci est un vaste programme, difficile à tenir mais pas impossible. Bises alpines et bonne soirée.

      Supprimer
  44. Donald se charge de la faire fondre.

    RépondreSupprimer
  45. 《Caritas bene ordonata incipit a se met ipsos》
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact mon cher Laurent. Prendre soin de soi ne veut pas dire être égoïste. Bises alpines.

      Supprimer
  46. Votre billet est un rappel, nous en avons tous besoin. Ce que vous écrivez tombe à point. Il faut constamment se recentrer sur nous-mêmes, ne serait-ce qu'un instant, assez régulièrement, afin de ne pas perdre le Nord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas trop les piqures mais parfois, une piqure de rappel est nécessaire. Ne perdons pas le Nord alors que parfois, nous sommes complètement à l'ouest. Merci de la visite.

      Supprimer
  47. Un beau programme !
    Impossible d'être bien avec les autres sans être bien dans ses propres pompes :-)
    Belles images que le phare éclairant la boussole !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après une randonnée dans la nature, mes pompes étaient bien boueuses hier mais quand même, elles sont confortables. :-)

      Supprimer
  48. Soyons phare pour soi et boussole pour les autres...
    Un beau programme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et vaste programme. Est-ce qu'on va en arriver à bout?

      Supprimer
  49. toi au moins tu as de la neige... ici c est pluie pluie pluie... quel triste temps... j aimais mieux les hivers froids et secs... gros bisous




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On nous annonce de nouveau de la neige la semaine prochaine et tant mieux, car cela commençait à devenir un peu gris et tristounet. Bisous et belle semaine qui s'annonce.

      Supprimer
  50. Et un message de Robert Marleau:
    "non, non ce n'est pas la direction mais votre glace que je veux", voilà c'est dit.

    je ne peux le mettre sur ton blog."

    RépondreSupprimer
  51. j'aime beaucoup ta réflexion sur le phare et boussole.
    bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ainsi, on ne perd pas le Nord. Belle suite de semaine.

      Supprimer
  52. Dédé, et un plus avec un brin de gourmandise ! Belle et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  53. Coucou ma Dédé !
    Je n'ai pas trop la tête à philosopher ce matin.
    Je repasserai quand j'aurai les idées plus claires
    car ce matin je suis un peu dans le gaze
    sans doute d'avoir trop bien dormi, ce qui m'arrive très rarement.
    Et puis le froid engourdit mes neurones.
    Belle journée et grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te stresse pas à venir commenter. Prends du temps pour toi et reviens quand tu veux. Bises alpines.

      Supprimer
  54. Pat déteste le parfum café mais il prend toujours des glaces au yaourt ou bien des sorbets aux fruits. J'aimerais bien qu'il fasse le voyage de découvrir mon moi intérieur... Déjà, il m'a demandé ce que je souhaitais recevoir pour mon anniversaire. Il pourrait deviner lui-même mais il sait que je suis si difficile. Je lui ai dit que je ne voulais rien. Il organise une fête qui aura lui lorsqu'il fera un petit peu beau, ce sera sympa, d'autant que j'ai choisi les invités et qu'il ne me refrène en rien même s'il apporte des suggestions et avance des noms sans en avoir l'air. Est ce que ce commentaire est hors sujet ? Je peux parler un peu de mon conjoint parfois car j'en ai marre de ne parler que de moi, on dirait que mon ego est démesuré.
    Bises mouillées de la plaine où quelques flocons sont tombés ce matin que le soleil a fait fondre avant qu'il ne pleuve ce soir

    RépondreSupprimer