mercredi 26 février 2020

Ne pas renoncer

Mes chères lectrices et mes chers lecteurs,

Je publie à nouveau ce texte. Il avait été publié il y a deux semaines environ mais ce soir, j'ai fait quelques manipulations (en étant sans doute un peu trop fatiguée et pas assez attentive) sur mon blog et le texte a disparu de mon interface et vos commentaires avec. Heureusement, je sauvegarde toujours mes écrits sur un autre support ainsi que mes photos. Je vous livre donc à nouveau cet écrit mais sans vos commentaires qui sont partis, je le crois, à l'assaut des montagnes de la blogosphère. Mille excuses à vous toutes et tous! 
**********************************

Las Cañadas del Teide, Tenerife, Canaries


« Cher ami,

Je ne voudrais pas vivre dans un monde plat, désespérément lisse, où l’œil se perd dans l’infini pour ne plus revenir. J’ai besoin de l’éclat du soleil en fin de journée sur les pics acérés, j’ai besoin de ce bleu profond qui s’installe avant la tombée de la nuit et qui noie dans ses nuances subtiles les contours des sommets.

J’ai besoin de la beauté des montagnes, de leur noblesse. Je dois savoir qu’elles sont là comme un rempart contre ce monde trop bruyant, contre ces choses, ces événements, ces gens perturbateurs qui m’écorchent, qui me fatiguent.

Je veux entendre encore et encore le vent qui souffle sur les corniches, les roulements des cailloux sous mes pas impatients, le cri de l’aigle qui survole les crêtes et le murmure des pierres contant les premiers jours du monde.

Une montagne ne ment pas, ne méprise pas, ne juge pas.  Elle se tait dans sa splendeur, elle observe sans parler, elle surplombe sans se mettre au-dessus. Et si tu n’arrives pas à la gravir, elle ne t’en voudra pas parce que tu n’as pas trouvé la bonne voie pour accéder à son ultime essence.

Quand mes forces m’abandonneront un jour, elles seront toujours là dans les souvenirs de toutes ces randonnées sur leurs flancs gracieux.

Alors je gambaderai dans la mémoire des pierres, grimpant encore et encore jusqu’à atteindre le ciel, voire l’au-delà.

Mais il est encore trop tôt, mon ami, pour renoncer aux sommets car le brouillard n’a pas encore vaincu le soleil et l’air frais des cimes nous attend. Alors partons, là-bas, partout, ailleurs. Et ne laisse jamais toutes ces turpitudes nous faire oublier combien la nature est belle et bienfaitrice contre tous les maux qui souvent nous envahissent.

Viens mon ami, prends-moi la main. »

Texte coécrit avec mon ami Xtian, amoureux des montagnes lui aussi

Massif du Mont-Blanc, France


Dédé © Février 2020

37 commentaires:

  1. Magnifique texte écrit à deux mains !
    merci pour ce beau partage.
    Douce soirée Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Et bien pas tout à fait écrit à deux mains mais Christian y a mis son cœur. Dans la première publication, il m'avait mis un message qui me disait qu'il aurait pu écrire ce même texte puisque la montagne lui procure les mêmes émotions qu'à moi. Voilà pourquoi j'ai mis cette petite note en fin de texte et je renvoie mes lecteurs à son site pour lui faire une petite visite. :-) Bises alpines et merci de ton "re"passage. :-)

      Supprimer
  2. Bravo à Xtian et à toi pour ce beau texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine. => je te laisse lire mon commentaire à Den plus haut. :-) Bises alpines et belle fin de semaine.

      Supprimer
  3. Bine sûr, je ne puis re écrire le commentaire que j'avais déposé mais l'émotion du texte et des images reste identique.....n'est ce pas là l'essentiel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ma belle, l'essentiel est là, dans nos émotions. Merci de ta visite. :-)

      Supprimer
  4. Coucou Dédé, je pense que tu sais que ces mots pourraient être les miens car ils traduisent tout à fait mon ressenti. J'ai conscience qu'un jour, je ne pourrai plus alors j emmagasine, je savoure tout en ayant du mal à imaginer que les sommets ne m'accueilleront plus physiquement. Nous avons une chance toi et moi ainsi que tous ceux qui sont comme nous, de connaître ce que la montagne peut apporter. Merci pour tes mots et merci de partager ce qui nk me touche particulièrement. Belle journée à toi. Bises voisines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valérie. Oui, nous avons une chance incroyable. Pas plus tard que ce matin, j'expliquais à quelques collègues ce que je ressentais en regardant un lever de soleil sur les montagnes ou alors un accenteur alpin qui vient picorer sur mon balcon en hiver. Et j'essayais de leur faire passer mes émotions. Je crois que celles et ceux qui n'arrivent pas à faire silence et à ouvrir leurs yeux autour d'eux en observant vraiment ce qui s'y passe ne peuvent pas comprendre. ;-) Bises alpines et merci de la visite.

      Supprimer
  5. Je ne me souviens plus ce que j'avais écrit la première fois, mais c'est pas grave, je suis aussi un amoureux de la montagne, mais j'aime les paysages plus verts, avec des forêts, des alpages, des chaumes, des cascades, une montagne que l'on entend chanter et vivre.
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'est vrai que mes photos ne montre pas forcément ce que tu préfères mais je comprends ce que tu écris. Il est vrai qu'un beau chalet de montagne en bois avec une fontaine qui chante devant est aussi un merveilleux paysage. Bises alpines.

      Supprimer
  6. Deux images magnifiques et tellement différentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nature nous offre tellement de contrastes, où que l'on aille. Merci de ta visite.

      Supprimer
  7. Cailloux, pierres, rochers, canyons, montagnes... vive le minéral !
    Bonne journée Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et si en plus, on boit de l'eau minérale en regardant tout cela, c'est le top. :-)) Bises alpines Philippe.

      Supprimer
  8. bonjour Dédé , oui dommage qu'il n'y a pas de sauvegarde chez les fournisseurs comme blogspot ou Ekla , mais on leur demande dans la mn qui suit
    parfois ils peuvent !!! , merci pour ces photos que j'aime ++++++++++++++++++ !! et bien sur avec la neige que c'est beau !: et ton texte se lit et se relit avec plaisir ... gros bisous belle fin de semaine a +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou le baroudeur. Oui, j'étais tellement défaite hier soir quand je me suis rendue compte de ma fausse manipulation. Ensuite, je me suis dit qu'il y avait plus grave que cela dans la vie. Mais c'est très gentil à toi de revenir me mettre un commentaire. J'apprécie! Bises alpines.

      Supprimer
  9. "Le murmure des pierres contenant les premiers jours du monde ".Voilà qui exprime magnifiquement l'attrait puissant exercé par la montagne sur ceux qui y sont ouverts !
    Bises .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Toujours garder l'œil ouvert, et le bon! Surtout quand on regarde la montagne. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  10. Ah! les mystères informatiques...
    Cela aurait été dommage que ce beau billet disparaisse !

    Bises normandes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et surtout les mystères de Dédé et de ses doigts sur son clavier. :-)) Merci Miss! Bises alpines.

      Supprimer
  11. Bonjour chère Dédé,
    ce n'est pas grave pour les commentaires. Tu as dû les lire de toute façon.
    Gros bisous franciliens,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Non, il y a bien plus grave dans la vie mais quand même, cela m'a embêtée... Merci de ta visite! Bises alpines.

      Supprimer
  12. ah que veux tu ce sont des choses qui arrivent... et puis ça nous donne le plaisir de te relire et de te refaire un petit coucou... bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Mes lecteurs reviennent me dire bonjour sur le même message. C'est sympa! Merci et beau WE.

      Supprimer
  13. Bonjour chère Valaisanne.
    Dans ta précédente réalisation scripturale, j'avais écrit combien la montagne avait compté dans ma vie. Elle m'a apporté les plus grands bonheurs mais aussi les plus grandes peines, mais sans elle je ne pourrais pas vivre. Merci Dédé pour avoir écrit que nous partagions la même passion.
    Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je me rappelle de ton précédent commentaire. Tu parlais même de "bambée", mot que j'avais découvert à ce moment-là. Je comprends ce que tu dis quand tu parles de joie mais aussi de peines. Nous en avons certainement, toi et moi, perdus tout là-haut. Bises alpines mon cher Savoyard.

      Supprimer
  14. Ombremicocoulier a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Ne pas renoncer" :

    Je suis ravie de revoir cet article (qu'en fait je n'avais pas vu 😀) et de découvrir ce magnifique texte (bravo a vous deux). Ce sont exactement les sentiments lorsque je suis face aux montagnes...merci biz Lyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lyne. Il y a eu un petit bug avec ton commentaire mais j'ai réussi à le récupérer dans ma boîte mails. Je crois que toutes celles et tous ceux qui aiment la montagne auraient pu écrire ce texte. Merci de ta visite et bises alpines.

      Supprimer
  15. Je n'avais pas eu la notification la première fois, je découvre donc ces deux photos que je trouve très belles, avec une préférence pour l'aspect plus sauvage de la seconde et la présence de la neige qui illumine les bleus et le reste.
    Très beau texte également, dans la lignée de tous les hommages que tu rends à tes chères montagnes.
    Je vais aller découvrir Christian.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie. Je trouvais que ces deux photos donnaient la pleine mesure de ce que la nature nous offre. On trouve tellement de montagnes partout sur notre planète, des plus petites aux plus grandes, des arides et de celles qui sont recouvertes de neige. A chaque fois, je suis émue de la même manière même si j'avoue que les massifs alpins ont ma préférence. Bises alpines et merci de ta visite.

      Supprimer
  16. Coucou Dédé,
    Ah l'informatique, cela nous donne parfois de sacrés surprises ;-)
    Il n'était pas très ancien, alors je m'en souviens, mais c'est bien de le remettre, il en vaut la peine.
    Je suis bien d'accord, ne pas renoncer, en tous cas, ne jamais renoncer trop vite.
    Et tes photos sont splendides avec un coup de coeur pour la seconde.
    Bisous et belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale. Te voilà revenue. ;-) C'est plutôt moi qu'il faut blâmer dans l'histoire et non pas l'informatique. J'ai appuyé sur le mauvais bouton et voilà, paf! Cela ne pardonne pas. Mais finalement, il y a bien plus grave dans la vie et les gens reviennent lire ce texte, dont toi, ce dont je te remercie. L'art de la sagesse, c'est de savoir quand on doit renoncer et qu'il ne sert à rien de se battre. Cela s'apprend, au fil du temps. Bises alpines.

      Supprimer
  17. Merci Dédé pour ce texte fort symbolique que j'ai lu pour la seconde fois et dont j'apprécie la qualité et la métaphore .La vie est à aimer à chaque instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrai donc publier plusieurs fois pour être lue plusieurs fois. :-) Merci de ta re-visite.

      Supprimer
    2. Voila une excellente idée ! Merci Dédé , belle fin de semaine !

      Supprimer