Rien ne reste à jamais figé à l’image des saisons changeantes. La vie s’écoule au rythme du temps et de ce fait, elle nous soumet à l’impermanence des choses, à l’éphémère.
Savoure ainsi chaque instant tel un dernier hommage. Enivre-toi et fleuris en ton existence, avec les mots et les images.
Une mer de brouillard compacte ce jour-là. Le monde était divisé en deux catégories. Ceux qui étaient au-dessus et ceux qui étaient en-dessous. Bises alpines.
Arf. Tu as la réponse dans mon petit haïku. Si la forêt s'endort, il s'agit bien du crépuscule mais on garde le thé brûlant (un peu de vin dedans quand même?) et les raideurs du bivouac. ;-) Bises alpines.
Tssss, tu parle d'une brêle ! Y'aurait-il une vache dans le couloir que je la verrais pas ! Dis-moi: tu mettrais quand même pas du vin dans le thé ? Si ? Beuèèèh !
Tu dis Océan, je réponds mer et oui.......je suis du Sud et trouve que la mer est plus calme. Ces jolis coussins ouatés et moelleux sont une invitation à la rêverie et à la sieste mais il est préférable de garder les yeux ouverts pour profiter de la lumière qui caresse les pics enneigés. Je te souhaite un week end aussi doux et ressourçant que cette photo.
Ah oui. "Mer" correspond peut-être mieux à l'image mais n'empêche, la construction d'un haïku demande un calcul de syllabes précis et avec le mot "océan", le compte était bon. :-) Les jolis coussins sont bien beaux en effet mais quand même bien froids pour y faire une sieste. Il te faudra bien te couvrir: bonnet et gants au minimum. Bises alpines.
Coucou Dédé. Magnifique image... Ho! Un "haïku" tu te converti à la poésie japonaise ? Tu fais concurrence à Thérèse qui en publie un par semaine? https://toulouseatozbis.blogspot.com/ Dire qu'il y peu de temps, je n'avais aucune idée de comment il se conservait ? Très bon weekend, A +
Coucou. J'écris parfois des haïkus mais je trouve que c'est un exercice difficile pour moi. Alors de temps en temps oui, quand j'ai de l'inspiration et que je n'ai pas le temps d'écrire un long texte. :-) Et je ne fais pas concurrence à Thérèse. On se complète. Bises alpines.
Bon Jour Dédé, Merci pour ta visite. Magnifique paysage, cette mer de nuages au dessus de la vallée est superbe. Certes, mes cimes ne sont pas si hautes, mais je profite de nouveau de ce genre de paysages, de la neige (hier toute la journée), des gelées blanches... bref d'un hiver qui ressemble à un hiver ;-) Ravie de savoir que le Covid n'a pas frappé à ta porte. Bises et à bientôt.
Coucou Pascale. Ravie de te revoir par ici. De la neige toute la journée hier par chez toi? Tu dois être contente. Bientôt j'espère, tu vas sortir ton APN et nous ravir par tes belles photos. Ici, il neige maintenant aussi. Et je ne vois plus rien dehors à part de gros flocons qui tourbillonnent. Bises alpines.
buongiorno Dedè Capita anche a me abitante in montagna a 1000m. affacciandomi alla pianura di Firenze e vedere solo un mare di nuvole che giù chiamano nebbia Stamani sopra casa tanta neve e da me tanta brina che cristallizza tutto e riluccica col sole. I topolini belli se stanno nelle loro tane ma se minacciano il formaggio meglio tenerli lontano Da te la pandemia? Da noi diminuiscono i contagiati ma in Toscana sono troppo numerosi i decessi Abbi cura di te
Ciao Andrea. Devi abitare in una bella regione e vedere la nebbia sulla bella Firenze deve essere un grande spettabile. Qui nevica oggi e questo dà un'atmosfera natalizia. Per quanto riguarda il COVID, ha devastato la regione, ma si spera che presto tutto andrà meglio. Bises alpines.
Coucou chère Valaisanne Les mois d'hiver genevois ou savoyards sont souvent sous la couche de stratus, cela doit être plus rare dans ton Valais. Mais quelles belles vues dès qu'on sort de la couche au-dessus ! Bises savoyardes
Coucou. Le brouillard traîne plutôt dans le Bas-Valais, lorsqu'il s'étire depuis le Lac Léman jusque vers Saint-Maurice. Dans le Valais central, c'est bien plus rare en effet et donc il fallait profiter du spectacle gratuit offert par la nature. Merci de ta visite et bises alpines.
la neige est enfin là heureusement vous avez invité toute l’Europe pour profiter des remontées mécaniques Pas d'inquiètude nous paierons en covid 19 Je vais rester dans mes feuilles rousses bon courage
Coucou mon cher Bernie. Attention, les autorités suisses dissuadent les "étrangers" de venir skier sur les pistes. Si les installations ouvrent, c'est plutôt pour les autochtones, il paraît. .... Pffff. Je ne sais plus quoi penser de tout cela. Heureusement, la neige qui tombe donne un peu de douceur dans ces nouvelles toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. Bises alpines et j'espère que tu auras aussi quelques flocons sur tes feuilles rousses.
Un grog, oui! Tout à fait! Alors ma chère Miss, viens avec nous dans le bivouac de Candide. On va trinquer à l'hiver qui arrive et admirer le spectacle. Merci de la visite.
Mais habiterais-tu au dessus des nuages pour nous offrir une telle photo ? Tu me fais RÊVER, merci Dédé, seule la nature a ce don de vivifier. Je sors de maladie, ta photo est un doux remède. Bises maritimes. brigitte
Bon, j'ai un aveu à te faire. J'ai souvent la tête dans les nuages. :-)) Contente que tu rêves, c'est important en cette période. J'espère que tu es bien remise et que tu vas mieux! Bises alpines.
Coucou. Ce n'est pas tout à fait un paysage d'hiver. L'hiver est arrivé deux jours après cette photo. Et le sapins ont été recouverts de neige. Bises alpines. P.S. on va dire que c'est un paysage entre saisons. :-)
Tiens je pensais que cette fois ci tu nous emmenais à la mer... Ce fut donc pour moi une très belle surprise (j'aime aussi la mer mais ma préférence c'est la montagne) et un très bon moment de Zénitude au dessus des nuages avec toi... La redescente dans cette brume très peu pour moi... Biz bon week end neigeux ou pluvieux ici Lyne
Coucou. C'est toujours difficile de redescendre des cieux après avoir touché le bout des sapins. Quant à la mer, je ne sais pas quand je la reverrai. Bientôt je l'espère! Bises alpines Lyne.
Que c'est beau ma chère Dédé. J'aime tant la mer de brouillard qui donne envie de plonger sur ce bel édredon :-) La vue sur ces montagnes est magnifique. Douce fin de journée et mes bisous ♥
c est magnifique... parfois depuis ma chambre je vois comme ça la Lubéron sur une mer de nuages qui couvre la vallée de la Durance... mais c est en bien plus petit c est sûr... gros bisous bonne soirée
J'imagine que ce soit aussi être très beau. Dame nature est généreuse, partout, où que l'on aille. Tiens, tu me donnes des envies de Lubéron. Bises alpines et bon dimanche.
Coucou Thérèse. Je ne vais pas te répondre par un haïku, je les trouve tellement difficiles à faire. :-) Mais j'aime bien le tien et l'idée que les cimes chantent. Merci!
L'antichambre du Paradis. MAGNIFIQUE! Merci! Sur les bords de ma Loire, j'étais sous la mer de nuages. Et la pluie est venue m'embrasser. Bises, chanceuse montagnarde!
Et te connaissant un peu par tes écrits, je pense que tu as aimé la douce caresse de la pluie sur tes joues roses. ;-) La Loire en hiver doit être très poétique. Bises alpines chanceux homme du fleuve. :-)
Coucou Leeloo. Il y avait plein de gens qui sont montés de la plaine ce jour-là pour faire des photos. Ce spectacle est rare et j'ai aimé quant à moi les derniers rayons du soleil sur la mer de nuages. Bises alpines.
Bonjour Dédé, J'ai toujours beaucoup aimé être au dessus de cette mer de nuage. La traverser, quitter la grisaille puis d'un seul éclair me retrouver dans cette lumineuse montagne. C'est juste magique. Il fait souvent froid dans les vallées et si bon en altitude ! C'est l'inversion des températures. Belle fin de semaine Bises des Alpes du Sud
Coucou Elisa. C'est vrai que c'est magique de sortir du brouillard et d'arriver en pleine lumière. Un peu moins quand c'est l'inverse. J'aime ces moments de grâce qui nous font nous sentir si petits dans cette grande nature. Bises des Alpes du Nord.
Bonjour monsieur aux grandes oreilles. Je vous sais contemplatif. Profitez! Et maintenant avec cette belle neige qui arrive, le spectacle est tout aussi beau mais différent. Bises alpines de par ici. :-)
Coucou mon cher Bébert. Je sais que tu aimes les montagnes. Tu aurais parqué ton camping car au bord de la route et tu aurais mitraillé si tu avais été là avec moi. Je te connais. :-) Bises alpines à vous deux et prenez bien soin de vous.
Le brouillard permet de faire de magnifiques photos et lorsqu'il se lève et qu'il laisse la place au soleil, quel bonheur ! (sourire) Cette photo est très belle, Dédé. Merci. Bonne fin de soirée, et un beau dimanche. Bises bassoises.
Coucou ma belle. Il y a aussi de belles photos à faire quand on est dans le brouillard et que les formes surgissent devant nous. Toi qui aimes te balader en forêt, tu as dû vivre ces moments automnaux si magiques. Bises alpines.
Bizarrement, tu étais la seule sur Blogspot dont je recevais les notifications de publication. Mais ma boîte mail semble avoir décider de scratcher tout ce qui vient de cette plateforme, pour des raisons qui me sont totalement incompréhensibles. :-( Bref, j'ai du retard de lecture et de photos chez toi. En attendant, merci infiniment pour cette splendeur du bon côté des nuages, pour la lumière unique, radieuse, étincelante, somptueuse, la délicatesse des tons, la sensation, rien qu'en regardant une photo, de respirer plus haut, plus beau, plus pur. Baiser tendre
Coucou. J'ai donc rejoint la masse des blogueurs dont les notifications ne sont plus envoyés à leurs abonnés. :-) Mince alors! Je ne sais pas ce qu'il y a mais je crois que je ne vais pas trop me prendre la tête avec ces problèmes informatiques car la plateforme n'en fait souvent qu'à sa tête.
Quant à la photo, oui, une belle bouffée de nature dans ce quotidien si perturbé. Bises alpines.
buongiorno da una montagna che stamani offre il tu stesso paesaggio fotografato La pianura di Firenze è sotto un manto di nebbia. Il sole stamani è come il ritratto di donna velata. Vieni sole e scalda questo freddo che minaccia il mio cuore
Voilà un paysage grandiose, aussi sublime que le célèbre tableau de Caspar David Friedrich "Le Voyageur contemplant une mer de nuages".
Devant cet océan, mon tempérament inné pour la recherche de la petite bête me fait me questionner à propos des oiseaux alpins. Les aigles, et autres emplumés de haute volée, se risquent-il (tels les avions) à percer la couche nuageuse pour venir prendre un bain de soleil au bord de la mer de nuages ?...
Mon petit doigt me dit que dame Dédé a sans doute un avis sur la question ;-) Bises et bonne fin de soirée
Coucou ma chère Tilia. C'est vrai que le tableau que tu cites se rapproche un peu de mon image, même s'il est plus dynamique avec ce personnage en contemplation sur le premier plan. Moi, j'étais un peu plus haut que les sapins. :-)
Pour ce qui est l'art pictural et le brouillard, j'aime particulièrement "Soleil couchant et brouillard" de Pissaro (que j'aime beaucoup!). Sur ma photo, j'ai les montagnes en plus.
Quant aux oiseaux, c'est une excellente question et je n'ai pas de réponse. Les oiseaux qui vivent en haute altitude ne se posent pas la question de descendre sous la nappe de brouillard puisque ce n'est pas leur habitat habituel. Quant aux autres, je ne sais pas. Je vais demander aux mésanges et aux moineaux que je rencontrerai et je te redirai. :-) Bises alpines et merci de la visite.
Saisissante photo, on y dirait un fjord, avec cette mer de nuages. Et magnifiques sommets si joliment enluminés peut être par le soleil du matin. On a parfois cette mer dans les Vosges, et on y reste le maximum de temps, mais quand on redescend dans la vallée, une drôle d'odeur saisit à la gorge, et froid en plus, ce sont les inversions de températures dans notre région Alsace. Merci pour ta visite, sapin et boules illuminées. Amicalement. Yann
Coucou Yannn. C'est le soir, ainsi que le dit le haïku. ;-) Ce n'est jamais facile de redescendre dans la nappe vaporeuse quand on a passé une belle journée au soleil. Bises alpines.
Je suis un peu à la traine étant très beaucoup à la ramasse, mais me voilà ! Quelle magnifique photo, Dédé ! Un océan de nuages entre montagnes illuminées et sapins verts. Bonne fin de journée et bises campagnardes !
Très beaucoup à la ramasse? Comme nombre d'entre nous à la fin de cette super année 2020. J'espère que ma photo te fait un peu rêver et fait que tu es moins à la ramasse. Car être à la ramasse, c'est être un peu à la traîne et tu risques d'être en retard pour la venue du Père Noël le 24 décembre. :-) Bises alpines.
Coucou Dédé, ta photo donne envie de voyage et de s'élever au dessus des nuages. Il arrive que l'on perce cette couche ouateuse pour trouver le soleil au dessus (à Grenoble vers la Grde Chartreuse, dans le Vercors), il arrive que l'on soit dans les nuages comme chez nos petites filles du Rhône où souvent l'on voyage d'une strate à l'autre tout en restant sur place. C'est toujours une impression bizarre, comme d'être au delà des certitudes et de l'immobilisme.
Coucou. Quand j'habitais sur le Plateau suisse, c'était presque tout l'hiver qu'on était sous la nappe de brouillard. J'avais beaucoup de peine à le supporter. Comme tu le dis, on a l'impression d'être dans une autre dimension. Au-dessus, c'est bien mieux! Bises alpines.
Bonjour Dédé, j'irai bien moi aussi là haut sur la montagne respirer à plein poumons, l'air qui fait tant de bien loin de ce fichu virus ..Superbe panorama !! Belle fêtes de fin d'année à toi !
Coucou mon cher Jerry. Je souhaite que tu trouves une montagne (même si elle est toute petite et même d'ailleurs si ce n'est pas vraiment une montagne!) qui te permette de te ressourcer et d'échapper à ce vilain virus. Belles fêtes à toi aussi.
Coucou Dédé, cette Mer de nuages est quelque chose qui me bluffe sur cette image, on pourrait presque avoir l'envie de le franchir ! En restant un poil sérieux et en venant en Isère en 1981, déjà j'étais incroyablement surpris par ces nuages qui cachaient les sommets des montagnes ! Sur ta photo la lumière rasante qui "caresse" ce manteau blanc et ces massifs sont très beaux à regardés. Merci pour cette merveille Dédé et bises de notre chez nous !
Coucou JP. C'était effectivement un paysage magnifique en cette fin de journée. Toute la journée, le brouillard a surfé avec le sommet des sapins. Il est resté bien sagement en bas, pour que je puisse contempler à loisir ce magnifique coucher de soleil sur les montagnes. Bises alpines.
J'avais oublié la qualité de tes "haiku"... Je n'ai pourtant pas envie de m'y remettre, en ce qui me concerne. Je continue à en composer, mais je ne publie plus. Et puis, c'est compliqué de faire un "haiku", sur le principe que le français et le japonais on t des règles différentes sur le système syllabaire ! Bonnes fêtes de fin d'année.
Hello. Oui, c'est compliqué et c'est pour cela que je ne m'y essaie que rarement car j'ai de la peine. Mais comme j'avais la flemme d'écrire un texte, je me suis tournée vers quelque chose de plus court. :-) Belle journée et belles fêtes également.
Bonjour la Valaisanne :) wow magnifique photo au dessus de la mer de nuages , et les sommets enneigés , tout est parfait , que la montagne est belle =D , bonne journée à toi :)
C'est magnifique Dédé, cette mer de nuages, ces montagnes chapeautées d'or, et le haiku, merci je ne ferai pas le sapin cette année moi non plus mais ma petite crèche en bois sera près de la cheminée, avec les petits anges, les rennes et les lutins blancs...pour nous rappeler l'enfance... Heureuses Fêtes
Coucou Marine. J'ai installé des branches de sapin hier dans la salon, ce qui donne une petite touche de festivité, avec une crèche improvisée. Gardons notre âme d'enfant. Bises alpines et belles fêtes à toi aussi.
Coucou Fifi. Chaque année, je fais tomber des flocons sur mon blog à cette période. Et jeudi, il y a aura une surprise. :-) Belles fêtes à toi aussi, dans la chaleur de ton foyer. Bises alpines.
Coucou Dédé, Je crois qu'il n'y a qu'à contempler, savourer... Ça se passe de mots. Bonne journée, passe un bon Noël. Bises drômoises (eh oui, en famille jusqu'à samedi) Fabrice
Merci pour votre passage dans le blog jardin.... Vous y serez toujours le bienvenu ! Cela nous permet aussi de découvrir un blog où l'on parle du vin, de l'impermanence des choses et de la beauté de la terre... Nous aussi nous reviendrons ! Bon Noël à vous
Bonjour. Dédé est en fait... une dame. :-) Mais vous ne pouviez pas savoir, ce n'est pas grave. Alors bienvenue ici et à bientôt pour de nouvelles aventures. Bon Noël également.
Coucou Dédé, je lis la recette de vin chaud que tu donnes à Candide, je vois que c'est à peu près la même que la mienne que j'ai piquée dans un livre de recette de Bernard Loiseau (voir ICI) sauf qu'au lieu du thé il met "1 verre de kirsch ou autre eau de vie". Pas de marché de Noël pour nous cette année sauf au bord de la Seine à Conflans Ste Honorine dimanche dernier et nous nous sommes partagés un verre (en carton au lieu de mug de Noël, hérésie suprême) à deux.
Coucou ma belle. Pas de marché de Noël non plus par ici. Et le vin chaud, on l'a fait à la maison avec un sirop préparé par une de mes collègues qu'on a mélangé avec le vin. C'était bon mais après, comme bien souvent quand je bois du vin chaud, j'ai eu des aigreurs d'estomac. Alors qu'il était très bon!
A Jerry tu dis qu'importe la montagne même si elle est petite, ou qchose d'approchant, et après tu te gausses chez moi des 191 m culminants de la Région Parisienne ! La montagne est dans la tête. Je me rappelle du film, que je n'ai pas vu, "L'anglais qui gravit une colline et descendit une montagne" même si j'aurais aimé (il passera sans doute un jour à la télé) avec Hugh Grant, séduisant acteur mais trop jeune et bien moins séduisant que Clint Eastwood
:-)) Je vois que tu es susceptible. :-)) bon, alors 191 mètres, c'est super haut! Je n'ai pas vu le film que tu évoques. Quant à Hugh Grant, il est pas mal (j'ai bien envie de revoir "Raisons et sentiments", j'ai une période Jane Austen). Mais il est vrai que Clint sera toujours le premier. :-) J'ai vu dernièrement un de ses derniers films "La mule", brillant.
(Je ne sais pas ce qui se passe mais il neige sur ta page à petits flocons, l'as tu remarqué ?) Ce jour je suis au dessous de la couche de nuage, qui doit par ailleurs être bien basse, et il pleut à grosses gouttes pour ne pas dire des hallebardes sur ma fenêtre de toit. J'aime bien la façon dont tes montagnes indiquent l'ouest, le Far West, pays de la ruée vers l'or Bises de bonne fin de période de l'Avent, Dédé ! Et à bientôt (j'espère que tu as été bien sage et pas seulement dans la dernière ligne droite)
Coucou. Oui, j'ai activé les chutes de neige sur mon blog, à défaut de les avoir en vrai dehors. Mais il paraît qu'il va neiger pour le jour de Noël, en espérant quand même que les routes seront praticables car nous sommes invités chez mes parents. Bises alpines bon dernier jour de l'Avent également.
Je nomme ces bords de mer, l'instant privilège. Combien n'imaginent pas une seconde qu'il y a la plus belle des vies au-dessus de la mer de nuages. Joyeux Noël à toi. Bises en gouttes
Que c'est beau... Merci pour ce cadeau.
RépondreSupprimerIl faut remercier la nature, je n'ai été que la messagère. ;-)
SupprimerUne vue magnifique avec ces pics qui émergent au dessus des nuages
RépondreSupprimerAmicalement
Claude
Une mer de brouillard compacte ce jour-là. Le monde était divisé en deux catégories. Ceux qui étaient au-dessus et ceux qui étaient en-dessous. Bises alpines.
SupprimerJôôôliiii !
RépondreSupprimerAube ? Ou crépuscule ? La lumière me suggère "aube". Et je sens le froid piquant du matin, les raideurs du bivouac et le thé brûlant...
Arf. Tu as la réponse dans mon petit haïku. Si la forêt s'endort, il s'agit bien du crépuscule mais on garde le thé brûlant (un peu de vin dedans quand même?) et les raideurs du bivouac. ;-) Bises alpines.
SupprimerTssss, tu parle d'une brêle ! Y'aurait-il une vache dans le couloir que je la verrais pas !
SupprimerDis-moi: tu mettrais quand même pas du vin dans le thé ?
Si ? Beuèèèh !
:-))) Tu me fais rire.
Supprimertiens une recette à tester chez toi dans ton bivouac.
https://www.letheier.fr/fr/content/45-recette-de-vin-chaud-au-the
Wouah magnifique, merci pour le partage !!!
RépondreSupprimer:-) quel enthousiasme! ça fait plaisir.
SupprimerTu dis Océan, je réponds mer et oui.......je suis du Sud et trouve que la mer est plus calme. Ces jolis coussins ouatés et moelleux sont une invitation à la rêverie et à la sieste mais il est préférable de garder les yeux ouverts pour profiter de la lumière qui caresse les pics enneigés.
RépondreSupprimerJe te souhaite un week end aussi doux et ressourçant que cette photo.
Ah oui. "Mer" correspond peut-être mieux à l'image mais n'empêche, la construction d'un haïku demande un calcul de syllabes précis et avec le mot "océan", le compte était bon. :-) Les jolis coussins sont bien beaux en effet mais quand même bien froids pour y faire une sieste. Il te faudra bien te couvrir: bonnet et gants au minimum. Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerMagnifique image...
Ho! Un "haïku" tu te converti à la poésie japonaise ?
Tu fais concurrence à Thérèse qui en publie un par semaine?
https://toulouseatozbis.blogspot.com/
Dire qu'il y peu de temps, je n'avais aucune idée de comment il se conservait ?
Très bon weekend, A +
Coucou. J'écris parfois des haïkus mais je trouve que c'est un exercice difficile pour moi. Alors de temps en temps oui, quand j'ai de l'inspiration et que je n'ai pas le temps d'écrire un long texte. :-) Et je ne fais pas concurrence à Thérèse. On se complète. Bises alpines.
SupprimerC'est très beau mais beaucoup moins agréable pour les gens qui sont dessous!!!
RépondreSupprimerTu as raison ma chère Martine. D'ailleurs, ce jour-là, il y a eu plein de monde qui est monté en altitude pour se balader et faire des photos.
SupprimerMagnifiques ces sommets baignés de lumière douce au dessus d'une mer de nuages.
RépondreSupprimerMerci. C'était un grand spectacle et deux jours après, il neigeait. :-)
SupprimerMagnifique ! La lumière est très belle :) Merci Dédé pour le spectacle.
RépondreSupprimerBonne journée.
Merci Philippe. Dame Nature a été particulièrement généreuse ce jour-là. Bises alpines.
SupprimerBon Jour Dédé,
RépondreSupprimerMerci pour ta visite.
Magnifique paysage, cette mer de nuages au dessus de la vallée est superbe.
Certes, mes cimes ne sont pas si hautes, mais je profite de nouveau de ce genre de paysages, de la neige (hier toute la journée), des gelées blanches... bref d'un hiver qui ressemble à un hiver ;-)
Ravie de savoir que le Covid n'a pas frappé à ta porte.
Bises et à bientôt.
Coucou Pascale. Ravie de te revoir par ici. De la neige toute la journée hier par chez toi? Tu dois être contente. Bientôt j'espère, tu vas sortir ton APN et nous ravir par tes belles photos. Ici, il neige maintenant aussi. Et je ne vois plus rien dehors à part de gros flocons qui tourbillonnent. Bises alpines.
Supprimerbuongiorno Dedè
RépondreSupprimerCapita anche a me abitante in montagna a 1000m. affacciandomi alla pianura di Firenze e vedere solo un mare di nuvole che giù chiamano nebbia
Stamani sopra casa tanta neve e da me tanta brina che cristallizza tutto e riluccica col sole.
I topolini belli se stanno nelle loro tane ma se minacciano il formaggio meglio tenerli lontano
Da te la pandemia? Da noi diminuiscono i contagiati ma in Toscana sono troppo numerosi i decessi
Abbi cura di te
Ciao Andrea. Devi abitare in una bella regione e vedere la nebbia sulla bella Firenze deve essere un grande spettabile. Qui nevica oggi e questo dà un'atmosfera natalizia. Per quanto riguarda il COVID, ha devastato la regione, ma si spera che presto tutto andrà meglio. Bises alpines.
SupprimerCoucou chère Valaisanne
RépondreSupprimerLes mois d'hiver genevois ou savoyards sont souvent sous la couche de stratus, cela doit être plus rare dans ton Valais. Mais quelles belles vues dès qu'on sort de la couche au-dessus !
Bises savoyardes
Coucou. Le brouillard traîne plutôt dans le Bas-Valais, lorsqu'il s'étire depuis le Lac Léman jusque vers Saint-Maurice. Dans le Valais central, c'est bien plus rare en effet et donc il fallait profiter du spectacle gratuit offert par la nature. Merci de ta visite et bises alpines.
Supprimerla neige est enfin là heureusement vous avez invité toute l’Europe pour profiter des remontées mécaniques
RépondreSupprimerPas d'inquiètude nous paierons en covid 19
Je vais rester dans mes feuilles rousses
bon courage
Coucou mon cher Bernie. Attention, les autorités suisses dissuadent les "étrangers" de venir skier sur les pistes. Si les installations ouvrent, c'est plutôt pour les autochtones, il paraît. .... Pffff. Je ne sais plus quoi penser de tout cela. Heureusement, la neige qui tombe donne un peu de douceur dans ces nouvelles toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. Bises alpines et j'espère que tu auras aussi quelques flocons sur tes feuilles rousses.
SupprimerUn peu de vin dans le thé brûlant? un grog, alors !
RépondreSupprimerOn pourrait se plonger dans ces beaux reflets dorés.
Un grog, oui! Tout à fait! Alors ma chère Miss, viens avec nous dans le bivouac de Candide. On va trinquer à l'hiver qui arrive et admirer le spectacle. Merci de la visite.
SupprimerMais habiterais-tu au dessus des nuages pour nous offrir une telle photo ? Tu me fais RÊVER, merci Dédé, seule la nature a ce don de vivifier. Je sors de maladie, ta photo est un doux remède. Bises maritimes. brigitte
RépondreSupprimerBon, j'ai un aveu à te faire. J'ai souvent la tête dans les nuages. :-)) Contente que tu rêves, c'est important en cette période. J'espère que tu es bien remise et que tu vas mieux! Bises alpines.
SupprimerBonjour chère Dédé,
RépondreSupprimerun océan de nuages? C'est très beau... Un beau paysage d'hiver.
Bonne journée à toi et gros bisous,
Mo
Coucou. Ce n'est pas tout à fait un paysage d'hiver. L'hiver est arrivé deux jours après cette photo. Et le sapins ont été recouverts de neige. Bises alpines.
SupprimerP.S. on va dire que c'est un paysage entre saisons. :-)
Tiens je pensais que cette fois ci tu nous emmenais à la mer... Ce fut donc pour moi une très belle surprise (j'aime aussi la mer mais ma préférence c'est la montagne) et un très bon moment de Zénitude au dessus des nuages avec toi... La redescente dans cette brume très peu pour moi... Biz bon week end neigeux ou pluvieux ici Lyne
RépondreSupprimerCoucou. C'est toujours difficile de redescendre des cieux après avoir touché le bout des sapins. Quant à la mer, je ne sais pas quand je la reverrai. Bientôt je l'espère! Bises alpines Lyne.
SupprimerQue c'est beau ma chère Dédé. J'aime tant la mer de brouillard qui donne envie de plonger sur ce bel édredon :-) La vue sur ces montagnes est magnifique.
RépondreSupprimerDouce fin de journée et mes bisous ♥
Attention quand tu plonges ma chère Denise. Le bout des sapins qui sont en bas peuvent te piquer. ;-) Bises alpines et beau dimanche.
SupprimerJoyeuses Fêtes, Dédé. Merci pour tes mots de réconfort sur mon blogue.
RépondreSupprimerCoucou mon cher. Je vais t'écrire un mail dans les jours prochains. Bises alpines et tous mes vœux.
SupprimerBonjour, que c'est beau, on aurait presque envie de plinger dedans ! je te souhaite un bon week end, bisous
RépondreSupprimerHello Francine. Attention! Voir mon commentaire ci-dessus à dame Denise. :-) Bisous
Supprimerc est magnifique... parfois depuis ma chambre je vois comme ça la Lubéron sur une mer de nuages qui couvre la vallée de la Durance... mais c est en bien plus petit c est sûr... gros bisous bonne soirée
RépondreSupprimerJ'imagine que ce soit aussi être très beau. Dame nature est généreuse, partout, où que l'on aille. Tiens, tu me donnes des envies de Lubéron. Bises alpines et bon dimanche.
SupprimerSapins éternels
RépondreSupprimerSur les nuages veillent
Chantent les cimes
Coucou Thérèse. Je ne vais pas te répondre par un haïku, je les trouve tellement difficiles à faire. :-) Mais j'aime bien le tien et l'idée que les cimes chantent. Merci!
SupprimerOh là, là, mais que c'est superbe!
RépondreSupprimerTu as un drone photographe ?
besos
Ah non, pas de drone. Ces trucs font trop de bruit et font peur aux oiseaux. :-) Besos!
SupprimerL'antichambre du Paradis.
RépondreSupprimerMAGNIFIQUE!
Merci!
Sur les bords de ma Loire, j'étais sous la mer de nuages.
Et la pluie est venue m'embrasser.
Bises, chanceuse montagnarde!
Et te connaissant un peu par tes écrits, je pense que tu as aimé la douce caresse de la pluie sur tes joues roses. ;-) La Loire en hiver doit être très poétique. Bises alpines chanceux homme du fleuve. :-)
SupprimerTête dans le ciel
RépondreSupprimersur son grand nuage
pieds à terre
La tête dans les nuages et les pieds bien ancrés. On est grand quand même! :-) Merci madame alphabet.
SupprimerC'est une pure merveille !!! Et tu as la chance de t'emplir les yeux de ce lieu !!!
RépondreSupprimerMerci du partage.
Bises picardes... Bon dimanche !!
Leeloo
Coucou Leeloo. Il y avait plein de gens qui sont montés de la plaine ce jour-là pour faire des photos. Ce spectacle est rare et j'ai aimé quant à moi les derniers rayons du soleil sur la mer de nuages. Bises alpines.
SupprimerLes pieds dans les nuages et la tête au soleil. Quelle belle photo emplie de sérénité !!
RépondreSupprimerCela nous met presque la tête à l'envers. :-)) un peu de sérénité en ces temps chamboulés, ça fait du bien n'est-ce pas? :-)
SupprimerAh Dédé tu me ravis mais quand reverrai je pareil spectacle ? Bon week end Bises languedociennes
RépondreSupprimerCoucou mon cher cascadeur. Tu reverras ce spectacle chaque fois que tu cliqueras sur ma page. ;-) Bises alpines.
SupprimerOcéan de brume
RépondreSupprimerLe soleil teinte les cimes
Mirettes allumées
C'est BEAU !!!
Bises virtuelles et amicales, Dédé :-)
C'était plus du brouillard que de la brume, tellement l'océan était épais. :-) Merci Fifi! Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerJ'ai toujours beaucoup aimé être au dessus de cette mer de nuage. La traverser, quitter la grisaille puis d'un seul éclair me retrouver dans cette lumineuse montagne. C'est juste magique. Il fait souvent froid dans les vallées et si bon en altitude ! C'est l'inversion des températures. Belle fin de semaine Bises des Alpes du Sud
Coucou Elisa. C'est vrai que c'est magique de sortir du brouillard et d'arriver en pleine lumière. Un peu moins quand c'est l'inverse. J'aime ces moments de grâce qui nous font nous sentir si petits dans cette grande nature. Bises des Alpes du Nord.
SupprimerBonjour Dame Dédé,
RépondreSupprimerBeauté et majesté, que faire sinon admirer en silence...
Bon week-end ;-)
Bonjour monsieur aux grandes oreilles. Je vous sais contemplatif. Profitez! Et maintenant avec cette belle neige qui arrive, le spectacle est tout aussi beau mais différent. Bises alpines de par ici. :-)
Supprimerbonsoir Dédé , ah oui magnifique photo et ça rend super bien ces montagnes enneigées au dessus des nuages j'aime ++++ ! merci bisous beau weekend a+
RépondreSupprimerCoucou mon cher Bébert. Je sais que tu aimes les montagnes. Tu aurais parqué ton camping car au bord de la route et tu aurais mitraillé si tu avais été là avec moi. Je te connais. :-) Bises alpines à vous deux et prenez bien soin de vous.
Supprimermerci Dédé +++ oui j'aime +++ ! et j'espère que tu vas bien je m'ennuis de toi et de tes photos si belles gros bisous belle semaine a +
SupprimerDédé, un océan dans lequel il doit faire bon de plonger.
RépondreSupprimerIl faut quand même bien se couvrir mon cher car le brouillard, c'est froid et les sapins piquent. ;-)
SupprimerLe brouillard permet de faire de magnifiques photos et lorsqu'il se lève et qu'il laisse la place au soleil, quel bonheur ! (sourire)
RépondreSupprimerCette photo est très belle, Dédé. Merci. Bonne fin de soirée, et un beau dimanche. Bises bassoises.
Coucou ma belle. Il y a aussi de belles photos à faire quand on est dans le brouillard et que les formes surgissent devant nous. Toi qui aimes te balader en forêt, tu as dû vivre ces moments automnaux si magiques. Bises alpines.
Supprimercoucou la montagnarde... j espère que tout va bien pour toi et que tu profite de la nature si jolie en hiver là où il y a de la neige... bisous
RépondreSupprimerCoucou. Trop de travail pour profiter de quoi que ce soit pour l'instant. Bises
SupprimerI.
RépondreSupprimerNos rêves plein vent
les arbres comme des mâts
Gardons bien le cap
II.
Les pics d'or en vue
Hissons feuilles comme voiles
Voguons c'est coton !
Je t'engage illico pour écrire des haïkus à mettre avec mes photos. Moi j'ai de la peine. C'est coton! :-)
Supprimerintrigant ce titre paradoxal, avant de découvrir cette belle photo ouatée
RépondreSupprimerAh, un océan à la montagne. :-)
SupprimerBizarrement, tu étais la seule sur Blogspot dont je recevais les notifications de publication. Mais ma boîte mail semble avoir décider de scratcher tout ce qui vient de cette plateforme, pour des raisons qui me sont totalement incompréhensibles. :-(
RépondreSupprimerBref, j'ai du retard de lecture et de photos chez toi.
En attendant, merci infiniment pour cette splendeur du bon côté des nuages, pour la lumière unique, radieuse, étincelante, somptueuse, la délicatesse des tons, la sensation, rien qu'en regardant une photo, de respirer plus haut, plus beau, plus pur.
Baiser tendre
Coucou. J'ai donc rejoint la masse des blogueurs dont les notifications ne sont plus envoyés à leurs abonnés. :-) Mince alors! Je ne sais pas ce qu'il y a mais je crois que je ne vais pas trop me prendre la tête avec ces problèmes informatiques car la plateforme n'en fait souvent qu'à sa tête.
SupprimerQuant à la photo, oui, une belle bouffée de nature dans ce quotidien si perturbé. Bises alpines.
super belle cette prise de vue, bravo.
RépondreSupprimerMerci Gérard! :-)
SupprimerMagnifique ! On entend le silence vespéral.
RépondreSupprimerIl est fort ce silence. ;-)
Supprimerbuongiorno da una montagna che stamani offre il tu stesso paesaggio fotografato
RépondreSupprimerLa pianura di Firenze è sotto un manto di nebbia.
Il sole stamani è come il ritratto di donna velata.
Vieni sole e scalda questo freddo che minaccia il mio cuore
Piango gli abitanti della pianura che non vedono il sole!
SupprimerVoilà un paysage grandiose, aussi sublime que le célèbre tableau de Caspar David Friedrich "Le Voyageur contemplant une mer de nuages".
RépondreSupprimerDevant cet océan, mon tempérament inné pour la recherche de la petite bête me fait me questionner à propos des oiseaux alpins.
Les aigles, et autres emplumés de haute volée, se risquent-il (tels les avions) à percer la couche nuageuse pour venir prendre un bain de soleil au bord de la mer de nuages ?...
Mon petit doigt me dit que dame Dédé a sans doute un avis sur la question ;-)
Bises et bonne fin de soirée
Coucou ma chère Tilia. C'est vrai que le tableau que tu cites se rapproche un peu de mon image, même s'il est plus dynamique avec ce personnage en contemplation sur le premier plan. Moi, j'étais un peu plus haut que les sapins. :-)
SupprimerPour ce qui est l'art pictural et le brouillard, j'aime particulièrement "Soleil couchant et brouillard" de Pissaro (que j'aime beaucoup!). Sur ma photo, j'ai les montagnes en plus.
Quant aux oiseaux, c'est une excellente question et je n'ai pas de réponse. Les oiseaux qui vivent en haute altitude ne se posent pas la question de descendre sous la nappe de brouillard puisque ce n'est pas leur habitat habituel. Quant aux autres, je ne sais pas. Je vais demander aux mésanges et aux moineaux que je rencontrerai et je te redirai. :-) Bises alpines et merci de la visite.
Saisissante photo, on y dirait un fjord, avec cette mer de nuages.
RépondreSupprimerEt magnifiques sommets si joliment enluminés peut être par le soleil du matin.
On a parfois cette mer dans les Vosges, et on y reste le maximum de temps, mais quand on redescend dans la vallée, une drôle d'odeur saisit à la gorge, et froid en plus, ce sont les inversions de températures dans notre région Alsace.
Merci pour ta visite, sapin et boules illuminées.
Amicalement. Yann
Coucou Yannn. C'est le soir, ainsi que le dit le haïku. ;-) Ce n'est jamais facile de redescendre dans la nappe vaporeuse quand on a passé une belle journée au soleil. Bises alpines.
SupprimerUne photo en trois dimensions!
RépondreSupprimerMerci Robert. Tu vois, ton commentaire est bien là. ;-)
SupprimerJe suis un peu à la traine étant très beaucoup à la ramasse, mais me voilà !
RépondreSupprimerQuelle magnifique photo, Dédé !
Un océan de nuages entre montagnes illuminées et sapins verts.
Bonne fin de journée et bises campagnardes !
Très beaucoup à la ramasse? Comme nombre d'entre nous à la fin de cette super année 2020. J'espère que ma photo te fait un peu rêver et fait que tu es moins à la ramasse. Car être à la ramasse, c'est être un peu à la traîne et tu risques d'être en retard pour la venue du Père Noël le 24 décembre. :-) Bises alpines.
SupprimerImage symbolique
RépondreSupprimerL'année 2020 en-dessous, l'espérance au-dessus.
SupprimerChez moi, les nuages sont toujours au-dessus ! ;-)
RépondreSupprimerDonc, tu as la tête dans les nuages et les pieds au soleil? C'est pas trop inconfortable? :-))
Supprimerj espère que t as été bien sage et que le père Noël te gâtera... en parlant de petite fille... qu est devenue Bluette ? gros bisous
RépondreSupprimerElle est partie et je n'ai pas de nouvelles pour l'instant. (tu comprendras plus tard...). :-) Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé, ta photo donne envie de voyage et de s'élever au dessus des nuages. Il arrive que l'on perce cette couche ouateuse pour trouver le soleil au dessus (à Grenoble vers la Grde Chartreuse, dans le Vercors), il arrive que l'on soit dans les nuages comme chez nos petites filles du Rhône où souvent l'on voyage d'une strate à l'autre tout en restant sur place. C'est toujours une impression bizarre, comme d'être au delà des certitudes et de l'immobilisme.
RépondreSupprimerCoucou. Quand j'habitais sur le Plateau suisse, c'était presque tout l'hiver qu'on était sous la nappe de brouillard. J'avais beaucoup de peine à le supporter. Comme tu le dis, on a l'impression d'être dans une autre dimension. Au-dessus, c'est bien mieux! Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé, j'irai bien moi aussi là haut sur la montagne respirer à plein poumons, l'air qui fait tant de bien loin de ce fichu virus ..Superbe panorama !! Belle fêtes de fin d'année à toi !
RépondreSupprimerCoucou mon cher Jerry. Je souhaite que tu trouves une montagne (même si elle est toute petite et même d'ailleurs si ce n'est pas vraiment une montagne!) qui te permette de te ressourcer et d'échapper à ce vilain virus. Belles fêtes à toi aussi.
SupprimerMerci beaucoup Dédé !!
SupprimerCoucou Dédé, cette Mer de nuages est quelque chose qui me bluffe sur cette image, on pourrait presque avoir l'envie de le franchir !
RépondreSupprimerEn restant un poil sérieux et en venant en Isère en 1981, déjà j'étais incroyablement surpris par ces nuages qui cachaient les sommets des montagnes !
Sur ta photo la lumière rasante qui "caresse" ce manteau blanc et ces massifs sont très beaux à regardés.
Merci pour cette merveille Dédé et bises de notre chez nous !
Coucou JP. C'était effectivement un paysage magnifique en cette fin de journée. Toute la journée, le brouillard a surfé avec le sommet des sapins. Il est resté bien sagement en bas, pour que je puisse contempler à loisir ce magnifique coucher de soleil sur les montagnes. Bises alpines.
SupprimerJ'avais oublié la qualité de tes "haiku"... Je n'ai pourtant pas envie de m'y remettre, en ce qui me concerne. Je continue à en composer, mais je ne publie plus. Et puis, c'est compliqué de faire un "haiku", sur le principe que le français et le japonais on t des règles différentes sur le système syllabaire !
RépondreSupprimerBonnes fêtes de fin d'année.
Hello. Oui, c'est compliqué et c'est pour cela que je ne m'y essaie que rarement car j'ai de la peine. Mais comme j'avais la flemme d'écrire un texte, je me suis tournée vers quelque chose de plus court. :-) Belle journée et belles fêtes également.
SupprimerJ'aimerai bien plonger
RépondreSupprimerdans se lac nuage
et nager dans l'or du soir
:-)
Un poète qui nage en plein bonheur.
SupprimerBonjour la Valaisanne :) wow magnifique photo au dessus de la mer de nuages , et les sommets enneigés , tout est parfait , que la montagne est belle =D , bonne journée à toi :)
RépondreSupprimerCoucou Steph, oui, c'était une journée parfaite pour celles et ceux qui étaient au-dessus. :-) Bises alpines.
SupprimerImage et mots
RépondreSupprimerà savourer
Super
Merci Marie. ;-)
SupprimerC'est beau en face de chez toi...
RépondreSupprimerC'est beau un peu au-dessus de chez toi. :-)
SupprimerJ'ignore s'il s'agit de nuages ou d'un lac mais dans les deux cas il s'agit d'eau.
RépondreSupprimerCoucou. Il s'agit de nuages au-dessus de la vallée du Rhône. ;-)
SupprimerC'est magnifique Dédé, cette mer de nuages, ces montagnes chapeautées d'or, et le haiku, merci
RépondreSupprimerje ne ferai pas le sapin cette année moi non plus mais ma petite crèche en bois sera près de la cheminée, avec les petits anges, les rennes et les lutins blancs...pour nous rappeler l'enfance...
Heureuses Fêtes
Coucou Marine. J'ai installé des branches de sapin hier dans la salon, ce qui donne une petite touche de festivité, avec une crèche improvisée. Gardons notre âme d'enfant. Bises alpines et belles fêtes à toi aussi.
SupprimerDedé Sono passato per gli auguri
RépondreSupprimerBuone feste e buon Santo Natale
Siano giorni leggeri e con le persone più care
Buone feste anche a te nella serenità!
SupprimerBonne semaine, Dédé.
RépondreSupprimerBonne et douce fête de Noël !
J'aime les flocons qui tombent ♥
Coucou Fifi. Chaque année, je fais tomber des flocons sur mon blog à cette période. Et jeudi, il y a aura une surprise. :-) Belles fêtes à toi aussi, dans la chaleur de ton foyer. Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerJe crois qu'il n'y a qu'à contempler, savourer... Ça se passe de mots.
Bonne journée, passe un bon Noël.
Bises drômoises (eh oui, en famille jusqu'à samedi)
Fabrice
Profite bien de la famille, c'est si important! Bon Noël à toi aussi. Bises alpines.
SupprimerMerci pour votre passage dans le blog jardin.... Vous y serez toujours le bienvenu ! Cela nous permet aussi de découvrir un blog où l'on parle du vin, de l'impermanence des choses et de la beauté de la terre... Nous aussi nous reviendrons ! Bon Noël à vous
RépondreSupprimerBonjour. Dédé est en fait... une dame. :-) Mais vous ne pouviez pas savoir, ce n'est pas grave. Alors bienvenue ici et à bientôt pour de nouvelles aventures. Bon Noël également.
SupprimerCoucou Dédé, je lis la recette de vin chaud que tu donnes à Candide, je vois que c'est à peu près la même que la mienne que j'ai piquée dans un livre de recette de Bernard Loiseau (voir ICI) sauf qu'au lieu du thé il met "1 verre de kirsch ou autre eau de vie". Pas de marché de Noël pour nous cette année sauf au bord de la Seine à Conflans Ste Honorine dimanche dernier et nous nous sommes partagés un verre (en carton au lieu de mug de Noël, hérésie suprême) à deux.
RépondreSupprimerCoucou ma belle. Pas de marché de Noël non plus par ici. Et le vin chaud, on l'a fait à la maison avec un sirop préparé par une de mes collègues qu'on a mélangé avec le vin. C'était bon mais après, comme bien souvent quand je bois du vin chaud, j'ai eu des aigreurs d'estomac. Alors qu'il était très bon!
SupprimerA Jerry tu dis qu'importe la montagne même si elle est petite, ou qchose d'approchant, et après tu te gausses chez moi des 191 m culminants de la Région Parisienne ! La montagne est dans la tête. Je me rappelle du film, que je n'ai pas vu, "L'anglais qui gravit une colline et descendit une montagne" même si j'aurais aimé (il passera sans doute un jour à la télé) avec Hugh Grant, séduisant acteur mais trop jeune et bien moins séduisant que Clint Eastwood
RépondreSupprimer:-)) Je vois que tu es susceptible. :-)) bon, alors 191 mètres, c'est super haut! Je n'ai pas vu le film que tu évoques. Quant à Hugh Grant, il est pas mal (j'ai bien envie de revoir "Raisons et sentiments", j'ai une période Jane Austen). Mais il est vrai que Clint sera toujours le premier. :-) J'ai vu dernièrement un de ses derniers films "La mule", brillant.
Supprimer(Je ne sais pas ce qui se passe mais il neige sur ta page à petits flocons, l'as tu remarqué ?)
RépondreSupprimerCe jour je suis au dessous de la couche de nuage, qui doit par ailleurs être bien basse, et il pleut à grosses gouttes pour ne pas dire des hallebardes sur ma fenêtre de toit.
J'aime bien la façon dont tes montagnes indiquent l'ouest, le Far West, pays de la ruée vers l'or
Bises de bonne fin de période de l'Avent, Dédé ! Et à bientôt (j'espère que tu as été bien sage et pas seulement dans la dernière ligne droite)
Coucou. Oui, j'ai activé les chutes de neige sur mon blog, à défaut de les avoir en vrai dehors. Mais il paraît qu'il va neiger pour le jour de Noël, en espérant quand même que les routes seront praticables car nous sommes invités chez mes parents. Bises alpines bon dernier jour de l'Avent également.
Supprimeret recoucou... t as gagné c est la gâre de Lyon... gros bisous
RépondreSupprimerEn réponse à ton passage "chez moi", un Joyeux Noël à toi et tes proches !
RépondreSupprimerEt restons dans la lumière...
Bises de Leeloo
Je nomme ces bords de mer, l'instant privilège. Combien n'imaginent pas une seconde qu'il y a la plus belle des vies au-dessus de la mer de nuages.
RépondreSupprimerJoyeux Noël à toi.
Bises en gouttes
Il va falloir que tu tricote un bonnet pour Bluette car le froid arrive chez nous donc chez toi les glaciers reprennent vie !!
RépondreSupprimerJ'ai dégivré mon frigo lundi passé. C'était du boulot, malgré le réchauffement climatique. :-))
Supprimer