vendredi 11 décembre 2020

Océan

 



Montagnes dorées

Au-dessus d’un océan  -

La forêt s'endort

 

 Dédé © Décembre 2020  

139 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il faut remercier la nature, je n'ai été que la messagère. ;-)

      Supprimer
  2. Une vue magnifique avec ces pics qui émergent au dessus des nuages
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une mer de brouillard compacte ce jour-là. Le monde était divisé en deux catégories. Ceux qui étaient au-dessus et ceux qui étaient en-dessous. Bises alpines.

      Supprimer
  3. Jôôôliiii !
    Aube ? Ou crépuscule ? La lumière me suggère "aube". Et je sens le froid piquant du matin, les raideurs du bivouac et le thé brûlant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf. Tu as la réponse dans mon petit haïku. Si la forêt s'endort, il s'agit bien du crépuscule mais on garde le thé brûlant (un peu de vin dedans quand même?) et les raideurs du bivouac. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
    2. Tssss, tu parle d'une brêle ! Y'aurait-il une vache dans le couloir que je la verrais pas !
      Dis-moi: tu mettrais quand même pas du vin dans le thé ?
      Si ? Beuèèèh !

      Supprimer
    3. :-))) Tu me fais rire.
      tiens une recette à tester chez toi dans ton bivouac.
      https://www.letheier.fr/fr/content/45-recette-de-vin-chaud-au-the

      Supprimer
  4. Wouah magnifique, merci pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
  5. Tu dis Océan, je réponds mer et oui.......je suis du Sud et trouve que la mer est plus calme. Ces jolis coussins ouatés et moelleux sont une invitation à la rêverie et à la sieste mais il est préférable de garder les yeux ouverts pour profiter de la lumière qui caresse les pics enneigés.
    Je te souhaite un week end aussi doux et ressourçant que cette photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui. "Mer" correspond peut-être mieux à l'image mais n'empêche, la construction d'un haïku demande un calcul de syllabes précis et avec le mot "océan", le compte était bon. :-) Les jolis coussins sont bien beaux en effet mais quand même bien froids pour y faire une sieste. Il te faudra bien te couvrir: bonnet et gants au minimum. Bises alpines.

      Supprimer
  6. Coucou Dédé.
    Magnifique image...
    Ho! Un "haïku" tu te converti à la poésie japonaise ?
    Tu fais concurrence à Thérèse qui en publie un par semaine?
    https://toulouseatozbis.blogspot.com/
    Dire qu'il y peu de temps, je n'avais aucune idée de comment il se conservait ?
    Très bon weekend, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'écris parfois des haïkus mais je trouve que c'est un exercice difficile pour moi. Alors de temps en temps oui, quand j'ai de l'inspiration et que je n'ai pas le temps d'écrire un long texte. :-) Et je ne fais pas concurrence à Thérèse. On se complète. Bises alpines.

      Supprimer
  7. C'est très beau mais beaucoup moins agréable pour les gens qui sont dessous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ma chère Martine. D'ailleurs, ce jour-là, il y a eu plein de monde qui est monté en altitude pour se balader et faire des photos.

      Supprimer
  8. Magnifiques ces sommets baignés de lumière douce au dessus d'une mer de nuages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'était un grand spectacle et deux jours après, il neigeait. :-)

      Supprimer
  9. Magnifique ! La lumière est très belle :) Merci Dédé pour le spectacle.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe. Dame Nature a été particulièrement généreuse ce jour-là. Bises alpines.

      Supprimer
  10. Bon Jour Dédé,
    Merci pour ta visite.
    Magnifique paysage, cette mer de nuages au dessus de la vallée est superbe.
    Certes, mes cimes ne sont pas si hautes, mais je profite de nouveau de ce genre de paysages, de la neige (hier toute la journée), des gelées blanches... bref d'un hiver qui ressemble à un hiver ;-)
    Ravie de savoir que le Covid n'a pas frappé à ta porte.
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale. Ravie de te revoir par ici. De la neige toute la journée hier par chez toi? Tu dois être contente. Bientôt j'espère, tu vas sortir ton APN et nous ravir par tes belles photos. Ici, il neige maintenant aussi. Et je ne vois plus rien dehors à part de gros flocons qui tourbillonnent. Bises alpines.

      Supprimer
  11. buongiorno Dedè
    Capita anche a me abitante in montagna a 1000m. affacciandomi alla pianura di Firenze e vedere solo un mare di nuvole che giù chiamano nebbia
    Stamani sopra casa tanta neve e da me tanta brina che cristallizza tutto e riluccica col sole.
    I topolini belli se stanno nelle loro tane ma se minacciano il formaggio meglio tenerli lontano
    Da te la pandemia? Da noi diminuiscono i contagiati ma in Toscana sono troppo numerosi i decessi
    Abbi cura di te

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Andrea. Devi abitare in una bella regione e vedere la nebbia sulla bella Firenze deve essere un grande spettabile. Qui nevica oggi e questo dà un'atmosfera natalizia. Per quanto riguarda il COVID, ha devastato la regione, ma si spera che presto tutto andrà meglio. Bises alpines.

      Supprimer
  12. Coucou chère Valaisanne
    Les mois d'hiver genevois ou savoyards sont souvent sous la couche de stratus, cela doit être plus rare dans ton Valais. Mais quelles belles vues dès qu'on sort de la couche au-dessus !
    Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Le brouillard traîne plutôt dans le Bas-Valais, lorsqu'il s'étire depuis le Lac Léman jusque vers Saint-Maurice. Dans le Valais central, c'est bien plus rare en effet et donc il fallait profiter du spectacle gratuit offert par la nature. Merci de ta visite et bises alpines.

      Supprimer
  13. la neige est enfin là heureusement vous avez invité toute l’Europe pour profiter des remontées mécaniques
    Pas d'inquiètude nous paierons en covid 19
    Je vais rester dans mes feuilles rousses
    bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher Bernie. Attention, les autorités suisses dissuadent les "étrangers" de venir skier sur les pistes. Si les installations ouvrent, c'est plutôt pour les autochtones, il paraît. .... Pffff. Je ne sais plus quoi penser de tout cela. Heureusement, la neige qui tombe donne un peu de douceur dans ces nouvelles toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. Bises alpines et j'espère que tu auras aussi quelques flocons sur tes feuilles rousses.

      Supprimer
  14. Un peu de vin dans le thé brûlant? un grog, alors !

    On pourrait se plonger dans ces beaux reflets dorés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grog, oui! Tout à fait! Alors ma chère Miss, viens avec nous dans le bivouac de Candide. On va trinquer à l'hiver qui arrive et admirer le spectacle. Merci de la visite.

      Supprimer
  15. Mais habiterais-tu au dessus des nuages pour nous offrir une telle photo ? Tu me fais RÊVER, merci Dédé, seule la nature a ce don de vivifier. Je sors de maladie, ta photo est un doux remède. Bises maritimes. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'ai un aveu à te faire. J'ai souvent la tête dans les nuages. :-)) Contente que tu rêves, c'est important en cette période. J'espère que tu es bien remise et que tu vas mieux! Bises alpines.

      Supprimer
  16. Bonjour chère Dédé,
    un océan de nuages? C'est très beau... Un beau paysage d'hiver.
    Bonne journée à toi et gros bisous,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Ce n'est pas tout à fait un paysage d'hiver. L'hiver est arrivé deux jours après cette photo. Et le sapins ont été recouverts de neige. Bises alpines.
      P.S. on va dire que c'est un paysage entre saisons. :-)

      Supprimer
  17. Tiens je pensais que cette fois ci tu nous emmenais à la mer... Ce fut donc pour moi une très belle surprise (j'aime aussi la mer mais ma préférence c'est la montagne) et un très bon moment de Zénitude au dessus des nuages avec toi... La redescente dans cette brume très peu pour moi... Biz bon week end neigeux ou pluvieux ici Lyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'est toujours difficile de redescendre des cieux après avoir touché le bout des sapins. Quant à la mer, je ne sais pas quand je la reverrai. Bientôt je l'espère! Bises alpines Lyne.

      Supprimer
  18. Que c'est beau ma chère Dédé. J'aime tant la mer de brouillard qui donne envie de plonger sur ce bel édredon :-) La vue sur ces montagnes est magnifique.
    Douce fin de journée et mes bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention quand tu plonges ma chère Denise. Le bout des sapins qui sont en bas peuvent te piquer. ;-) Bises alpines et beau dimanche.

      Supprimer
  19. Joyeuses Fêtes, Dédé. Merci pour tes mots de réconfort sur mon blogue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher. Je vais t'écrire un mail dans les jours prochains. Bises alpines et tous mes vœux.

      Supprimer
  20. Bonjour, que c'est beau, on aurait presque envie de plinger dedans ! je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Francine. Attention! Voir mon commentaire ci-dessus à dame Denise. :-) Bisous

      Supprimer
  21. c est magnifique... parfois depuis ma chambre je vois comme ça la Lubéron sur une mer de nuages qui couvre la vallée de la Durance... mais c est en bien plus petit c est sûr... gros bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que ce soit aussi être très beau. Dame nature est généreuse, partout, où que l'on aille. Tiens, tu me donnes des envies de Lubéron. Bises alpines et bon dimanche.

      Supprimer
  22. Sapins éternels
    Sur les nuages veillent
    Chantent les cimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thérèse. Je ne vais pas te répondre par un haïku, je les trouve tellement difficiles à faire. :-) Mais j'aime bien le tien et l'idée que les cimes chantent. Merci!

      Supprimer
  23. Oh là, là, mais que c'est superbe!
    Tu as un drone photographe ?
    besos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, pas de drone. Ces trucs font trop de bruit et font peur aux oiseaux. :-) Besos!

      Supprimer
  24. L'antichambre du Paradis.
    MAGNIFIQUE!
    Merci!
    Sur les bords de ma Loire, j'étais sous la mer de nuages.
    Et la pluie est venue m'embrasser.
    Bises, chanceuse montagnarde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et te connaissant un peu par tes écrits, je pense que tu as aimé la douce caresse de la pluie sur tes joues roses. ;-) La Loire en hiver doit être très poétique. Bises alpines chanceux homme du fleuve. :-)

      Supprimer
  25. Tête dans le ciel
    sur son grand nuage
    pieds à terre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tête dans les nuages et les pieds bien ancrés. On est grand quand même! :-) Merci madame alphabet.

      Supprimer
  26. C'est une pure merveille !!! Et tu as la chance de t'emplir les yeux de ce lieu !!!
    Merci du partage.
    Bises picardes... Bon dimanche !!
    Leeloo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Leeloo. Il y avait plein de gens qui sont montés de la plaine ce jour-là pour faire des photos. Ce spectacle est rare et j'ai aimé quant à moi les derniers rayons du soleil sur la mer de nuages. Bises alpines.

      Supprimer
  27. Les pieds dans les nuages et la tête au soleil. Quelle belle photo emplie de sérénité !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela nous met presque la tête à l'envers. :-)) un peu de sérénité en ces temps chamboulés, ça fait du bien n'est-ce pas? :-)

      Supprimer
  28. Ah Dédé tu me ravis mais quand reverrai je pareil spectacle ? Bon week end Bises languedociennes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher cascadeur. Tu reverras ce spectacle chaque fois que tu cliqueras sur ma page. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  29. Océan de brume
    Le soleil teinte les cimes
    Mirettes allumées

    C'est BEAU !!!
    Bises virtuelles et amicales, Dédé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était plus du brouillard que de la brume, tellement l'océan était épais. :-) Merci Fifi! Bises alpines.

      Supprimer
  30. Bonjour Dédé,
    J'ai toujours beaucoup aimé être au dessus de cette mer de nuage. La traverser, quitter la grisaille puis d'un seul éclair me retrouver dans cette lumineuse montagne. C'est juste magique. Il fait souvent froid dans les vallées et si bon en altitude ! C'est l'inversion des températures. Belle fin de semaine Bises des Alpes du Sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisa. C'est vrai que c'est magique de sortir du brouillard et d'arriver en pleine lumière. Un peu moins quand c'est l'inverse. J'aime ces moments de grâce qui nous font nous sentir si petits dans cette grande nature. Bises des Alpes du Nord.

      Supprimer
  31. Bonjour Dame Dédé,

    Beauté et majesté, que faire sinon admirer en silence...

    Bon week-end ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour monsieur aux grandes oreilles. Je vous sais contemplatif. Profitez! Et maintenant avec cette belle neige qui arrive, le spectacle est tout aussi beau mais différent. Bises alpines de par ici. :-)

      Supprimer
  32. bonsoir Dédé , ah oui magnifique photo et ça rend super bien ces montagnes enneigées au dessus des nuages j'aime ++++ ! merci bisous beau weekend a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher Bébert. Je sais que tu aimes les montagnes. Tu aurais parqué ton camping car au bord de la route et tu aurais mitraillé si tu avais été là avec moi. Je te connais. :-) Bises alpines à vous deux et prenez bien soin de vous.

      Supprimer
    2. merci Dédé +++ oui j'aime +++ ! et j'espère que tu vas bien je m'ennuis de toi et de tes photos si belles gros bisous belle semaine a +

      Supprimer
  33. Dédé, un océan dans lequel il doit faire bon de plonger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut quand même bien se couvrir mon cher car le brouillard, c'est froid et les sapins piquent. ;-)

      Supprimer
  34. Le brouillard permet de faire de magnifiques photos et lorsqu'il se lève et qu'il laisse la place au soleil, quel bonheur ! (sourire)
    Cette photo est très belle, Dédé. Merci. Bonne fin de soirée, et un beau dimanche. Bises bassoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Il y a aussi de belles photos à faire quand on est dans le brouillard et que les formes surgissent devant nous. Toi qui aimes te balader en forêt, tu as dû vivre ces moments automnaux si magiques. Bises alpines.

      Supprimer
  35. coucou la montagnarde... j espère que tout va bien pour toi et que tu profite de la nature si jolie en hiver là où il y a de la neige... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Trop de travail pour profiter de quoi que ce soit pour l'instant. Bises

      Supprimer
  36. I.
    Nos rêves plein vent
    les arbres comme des mâts
    Gardons bien le cap

    II.
    Les pics d'or en vue
    Hissons feuilles comme voiles
    Voguons c'est coton !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'engage illico pour écrire des haïkus à mettre avec mes photos. Moi j'ai de la peine. C'est coton! :-)

      Supprimer
  37. intrigant ce titre paradoxal, avant de découvrir cette belle photo ouatée

    RépondreSupprimer
  38. Bizarrement, tu étais la seule sur Blogspot dont je recevais les notifications de publication. Mais ma boîte mail semble avoir décider de scratcher tout ce qui vient de cette plateforme, pour des raisons qui me sont totalement incompréhensibles. :-(
    Bref, j'ai du retard de lecture et de photos chez toi.
    En attendant, merci infiniment pour cette splendeur du bon côté des nuages, pour la lumière unique, radieuse, étincelante, somptueuse, la délicatesse des tons, la sensation, rien qu'en regardant une photo, de respirer plus haut, plus beau, plus pur.
    Baiser tendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'ai donc rejoint la masse des blogueurs dont les notifications ne sont plus envoyés à leurs abonnés. :-) Mince alors! Je ne sais pas ce qu'il y a mais je crois que je ne vais pas trop me prendre la tête avec ces problèmes informatiques car la plateforme n'en fait souvent qu'à sa tête.

      Quant à la photo, oui, une belle bouffée de nature dans ce quotidien si perturbé. Bises alpines.

      Supprimer
  39. super belle cette prise de vue, bravo.

    RépondreSupprimer
  40. Magnifique ! On entend le silence vespéral.

    RépondreSupprimer
  41. buongiorno da una montagna che stamani offre il tu stesso paesaggio fotografato
    La pianura di Firenze è sotto un manto di nebbia.
    Il sole stamani è come il ritratto di donna velata.
    Vieni sole e scalda questo freddo che minaccia il mio cuore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Piango gli abitanti della pianura che non vedono il sole!

      Supprimer
  42. Voilà un paysage grandiose, aussi sublime que le célèbre tableau de Caspar David Friedrich "Le Voyageur contemplant une mer de nuages".

    Devant cet océan, mon tempérament inné pour la recherche de la petite bête me fait me questionner à propos des oiseaux alpins.
    Les aigles, et autres emplumés de haute volée, se risquent-il (tels les avions) à percer la couche nuageuse pour venir prendre un bain de soleil au bord de la mer de nuages ?...

    Mon petit doigt me dit que dame Dédé a sans doute un avis sur la question ;-)
    Bises et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Tilia. C'est vrai que le tableau que tu cites se rapproche un peu de mon image, même s'il est plus dynamique avec ce personnage en contemplation sur le premier plan. Moi, j'étais un peu plus haut que les sapins. :-)

      Pour ce qui est l'art pictural et le brouillard, j'aime particulièrement "Soleil couchant et brouillard" de Pissaro (que j'aime beaucoup!). Sur ma photo, j'ai les montagnes en plus.

      Quant aux oiseaux, c'est une excellente question et je n'ai pas de réponse. Les oiseaux qui vivent en haute altitude ne se posent pas la question de descendre sous la nappe de brouillard puisque ce n'est pas leur habitat habituel. Quant aux autres, je ne sais pas. Je vais demander aux mésanges et aux moineaux que je rencontrerai et je te redirai. :-) Bises alpines et merci de la visite.

      Supprimer
  43. Saisissante photo, on y dirait un fjord, avec cette mer de nuages.
    Et magnifiques sommets si joliment enluminés peut être par le soleil du matin.
    On a parfois cette mer dans les Vosges, et on y reste le maximum de temps, mais quand on redescend dans la vallée, une drôle d'odeur saisit à la gorge, et froid en plus, ce sont les inversions de températures dans notre région Alsace.
    Merci pour ta visite, sapin et boules illuminées.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yannn. C'est le soir, ainsi que le dit le haïku. ;-) Ce n'est jamais facile de redescendre dans la nappe vaporeuse quand on a passé une belle journée au soleil. Bises alpines.

      Supprimer
  44. Réponses
    1. Merci Robert. Tu vois, ton commentaire est bien là. ;-)

      Supprimer
  45. Je suis un peu à la traine étant très beaucoup à la ramasse, mais me voilà !
    Quelle magnifique photo, Dédé !
    Un océan de nuages entre montagnes illuminées et sapins verts.
    Bonne fin de journée et bises campagnardes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beaucoup à la ramasse? Comme nombre d'entre nous à la fin de cette super année 2020. J'espère que ma photo te fait un peu rêver et fait que tu es moins à la ramasse. Car être à la ramasse, c'est être un peu à la traîne et tu risques d'être en retard pour la venue du Père Noël le 24 décembre. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  46. Chez moi, les nuages sont toujours au-dessus ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc, tu as la tête dans les nuages et les pieds au soleil? C'est pas trop inconfortable? :-))

      Supprimer
  47. j espère que t as été bien sage et que le père Noël te gâtera... en parlant de petite fille... qu est devenue Bluette ? gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est partie et je n'ai pas de nouvelles pour l'instant. (tu comprendras plus tard...). :-) Bises alpines.

      Supprimer
  48. Coucou Dédé, ta photo donne envie de voyage et de s'élever au dessus des nuages. Il arrive que l'on perce cette couche ouateuse pour trouver le soleil au dessus (à Grenoble vers la Grde Chartreuse, dans le Vercors), il arrive que l'on soit dans les nuages comme chez nos petites filles du Rhône où souvent l'on voyage d'une strate à l'autre tout en restant sur place. C'est toujours une impression bizarre, comme d'être au delà des certitudes et de l'immobilisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Quand j'habitais sur le Plateau suisse, c'était presque tout l'hiver qu'on était sous la nappe de brouillard. J'avais beaucoup de peine à le supporter. Comme tu le dis, on a l'impression d'être dans une autre dimension. Au-dessus, c'est bien mieux! Bises alpines.

      Supprimer
  49. Bonjour Dédé, j'irai bien moi aussi là haut sur la montagne respirer à plein poumons, l'air qui fait tant de bien loin de ce fichu virus ..Superbe panorama !! Belle fêtes de fin d'année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher Jerry. Je souhaite que tu trouves une montagne (même si elle est toute petite et même d'ailleurs si ce n'est pas vraiment une montagne!) qui te permette de te ressourcer et d'échapper à ce vilain virus. Belles fêtes à toi aussi.

      Supprimer
  50. Coucou Dédé, cette Mer de nuages est quelque chose qui me bluffe sur cette image, on pourrait presque avoir l'envie de le franchir !
    En restant un poil sérieux et en venant en Isère en 1981, déjà j'étais incroyablement surpris par ces nuages qui cachaient les sommets des montagnes !
    Sur ta photo la lumière rasante qui "caresse" ce manteau blanc et ces massifs sont très beaux à regardés.
    Merci pour cette merveille Dédé et bises de notre chez nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou JP. C'était effectivement un paysage magnifique en cette fin de journée. Toute la journée, le brouillard a surfé avec le sommet des sapins. Il est resté bien sagement en bas, pour que je puisse contempler à loisir ce magnifique coucher de soleil sur les montagnes. Bises alpines.

      Supprimer
  51. J'avais oublié la qualité de tes "haiku"... Je n'ai pourtant pas envie de m'y remettre, en ce qui me concerne. Je continue à en composer, mais je ne publie plus. Et puis, c'est compliqué de faire un "haiku", sur le principe que le français et le japonais on t des règles différentes sur le système syllabaire !
    Bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. Oui, c'est compliqué et c'est pour cela que je ne m'y essaie que rarement car j'ai de la peine. Mais comme j'avais la flemme d'écrire un texte, je me suis tournée vers quelque chose de plus court. :-) Belle journée et belles fêtes également.

      Supprimer
  52. J'aimerai bien plonger
    dans se lac nuage
    et nager dans l'or du soir
    :-)

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour la Valaisanne :) wow magnifique photo au dessus de la mer de nuages , et les sommets enneigés , tout est parfait , que la montagne est belle =D , bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Steph, oui, c'était une journée parfaite pour celles et ceux qui étaient au-dessus. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  54. J'ignore s'il s'agit de nuages ou d'un lac mais dans les deux cas il s'agit d'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il s'agit de nuages au-dessus de la vallée du Rhône. ;-)

      Supprimer
  55. C'est magnifique Dédé, cette mer de nuages, ces montagnes chapeautées d'or, et le haiku, merci
    je ne ferai pas le sapin cette année moi non plus mais ma petite crèche en bois sera près de la cheminée, avec les petits anges, les rennes et les lutins blancs...pour nous rappeler l'enfance...
    Heureuses Fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine. J'ai installé des branches de sapin hier dans la salon, ce qui donne une petite touche de festivité, avec une crèche improvisée. Gardons notre âme d'enfant. Bises alpines et belles fêtes à toi aussi.

      Supprimer
  56. Dedé Sono passato per gli auguri
    Buone feste e buon Santo Natale
    Siano giorni leggeri e con le persone più care

    RépondreSupprimer
  57. Bonne semaine, Dédé.
    Bonne et douce fête de Noël !
    J'aime les flocons qui tombent ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fifi. Chaque année, je fais tomber des flocons sur mon blog à cette période. Et jeudi, il y a aura une surprise. :-) Belles fêtes à toi aussi, dans la chaleur de ton foyer. Bises alpines.

      Supprimer
  58. Coucou Dédé,
    Je crois qu'il n'y a qu'à contempler, savourer... Ça se passe de mots.
    Bonne journée, passe un bon Noël.
    Bises drômoises (eh oui, en famille jusqu'à samedi)
    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite bien de la famille, c'est si important! Bon Noël à toi aussi. Bises alpines.

      Supprimer
  59. Merci pour votre passage dans le blog jardin.... Vous y serez toujours le bienvenu ! Cela nous permet aussi de découvrir un blog où l'on parle du vin, de l'impermanence des choses et de la beauté de la terre... Nous aussi nous reviendrons ! Bon Noël à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Dédé est en fait... une dame. :-) Mais vous ne pouviez pas savoir, ce n'est pas grave. Alors bienvenue ici et à bientôt pour de nouvelles aventures. Bon Noël également.

      Supprimer
  60. Coucou Dédé, je lis la recette de vin chaud que tu donnes à Candide, je vois que c'est à peu près la même que la mienne que j'ai piquée dans un livre de recette de Bernard Loiseau (voir ICI) sauf qu'au lieu du thé il met "1 verre de kirsch ou autre eau de vie". Pas de marché de Noël pour nous cette année sauf au bord de la Seine à Conflans Ste Honorine dimanche dernier et nous nous sommes partagés un verre (en carton au lieu de mug de Noël, hérésie suprême) à deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Pas de marché de Noël non plus par ici. Et le vin chaud, on l'a fait à la maison avec un sirop préparé par une de mes collègues qu'on a mélangé avec le vin. C'était bon mais après, comme bien souvent quand je bois du vin chaud, j'ai eu des aigreurs d'estomac. Alors qu'il était très bon!

      Supprimer
  61. A Jerry tu dis qu'importe la montagne même si elle est petite, ou qchose d'approchant, et après tu te gausses chez moi des 191 m culminants de la Région Parisienne ! La montagne est dans la tête. Je me rappelle du film, que je n'ai pas vu, "L'anglais qui gravit une colline et descendit une montagne" même si j'aurais aimé (il passera sans doute un jour à la télé) avec Hugh Grant, séduisant acteur mais trop jeune et bien moins séduisant que Clint Eastwood

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)) Je vois que tu es susceptible. :-)) bon, alors 191 mètres, c'est super haut! Je n'ai pas vu le film que tu évoques. Quant à Hugh Grant, il est pas mal (j'ai bien envie de revoir "Raisons et sentiments", j'ai une période Jane Austen). Mais il est vrai que Clint sera toujours le premier. :-) J'ai vu dernièrement un de ses derniers films "La mule", brillant.

      Supprimer
  62. (Je ne sais pas ce qui se passe mais il neige sur ta page à petits flocons, l'as tu remarqué ?)
    Ce jour je suis au dessous de la couche de nuage, qui doit par ailleurs être bien basse, et il pleut à grosses gouttes pour ne pas dire des hallebardes sur ma fenêtre de toit.
    J'aime bien la façon dont tes montagnes indiquent l'ouest, le Far West, pays de la ruée vers l'or
    Bises de bonne fin de période de l'Avent, Dédé ! Et à bientôt (j'espère que tu as été bien sage et pas seulement dans la dernière ligne droite)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Oui, j'ai activé les chutes de neige sur mon blog, à défaut de les avoir en vrai dehors. Mais il paraît qu'il va neiger pour le jour de Noël, en espérant quand même que les routes seront praticables car nous sommes invités chez mes parents. Bises alpines bon dernier jour de l'Avent également.

      Supprimer
  63. et recoucou... t as gagné c est la gâre de Lyon... gros bisous

    RépondreSupprimer
  64. En réponse à ton passage "chez moi", un Joyeux Noël à toi et tes proches !
    Et restons dans la lumière...
    Bises de Leeloo

    RépondreSupprimer
  65. Je nomme ces bords de mer, l'instant privilège. Combien n'imaginent pas une seconde qu'il y a la plus belle des vies au-dessus de la mer de nuages.
    Joyeux Noël à toi.
    Bises en gouttes

    RépondreSupprimer
  66. Il va falloir que tu tricote un bonnet pour Bluette car le froid arrive chez nous donc chez toi les glaciers reprennent vie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dégivré mon frigo lundi passé. C'était du boulot, malgré le réchauffement climatique. :-))

      Supprimer