Le sage m'avait pourtant dit que la mer et le ciel pourraient toujours se réconcilier, comme la vie et la mort.
Mais ce jour-là, la tristesse venait de la mer, comme une traînée bleue, lancinante, perturbante. Elle dansait dans les vagues minuscules et contemplait le ciel chargé de lourdes menaces. J'ai dû faire un effort presque surhumain pour me rappeler les cris joyeux des enfants sur la plage le jour précédent, occupés à construire les plus beaux châteaux de toute leur vie, sans vraiment en avoir conscience.
Aujourd'hui, les fières bâtisses avaient disparu, perdues à jamais dans les entrailles du rivage, comme bien des rêves de cette humanité. Alors pour les remplacer, pour recréer la magie d'antan et contrer cette ambiance pesante, j'ai saisi une poignée de sable et façonné des personnages imaginaires, avec des cheveux d'algues et des yeux de coquillages. Je leur ai dessiné des sourires pétillants pour qu'ils soient heureux, même dans la tourmente.
L'avenir m'a paru moins sombre quand les gouttes d'eau se sont précipitées sur la mer. Et la vase dans laquelle je m'enfonçais imperceptiblement est devenue comme une douce caresse. Car là-bas, au-dessus des deux frères rocheux qui me regardaient, l'éclaircie pointait timidement dans tout ce bleu halluciné.
Dédé © Juin 2022
Mais... ces deux rochers me sont familiers... Je les vois chaque jour. Le bleu, le bleu, le bleu... J'y ai consacré des lignes et des lignes dans mon dernier livre, sans doute parce qu'effectivement, quand on regarde la mer qui rejoint le ciel, il y a ce bleu dont vous parlez, mais tant d'autres aussi.
RépondreSupprimerBonne journée.
Bonjour Marie. Ce bleu m'a conquise ce jour-là. C'était tout à fait étonnant cette ambiance en bord de mer. J'ai bien apprécié la région, notamment le sentier du littoral que j'ai parcouru pendant ces quelques jours d'évasion. Merci de la visite et belle journée.
SupprimerNous nous sommes peut-être croisées, alors. Bonne journée.
SupprimerTu vois la vie en bleu et c'est beau.
RépondreSupprimerJe trouve que le rose, c'est un peu cliché. :-) Alors effectivement, j'aime bien voir la vie en bleu. Merci de la visite.
SupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerAllons bon, te voici descendu de ta montagne !!!!
Cela te rend lyrique il me semble...
Après bien sur atteint les sommets...
Bon je m’égare, il ciel me semble sombre, ici i il est sombre aussi ce matin, il pleut...
La nature le merci, nous manquions d'eau ces jours ci.
Bise passe un très bon weekend, A +
Coucou mon lecteur fidèle. Oui, parfois, je prends mon sac à dos, je change mes chaussures et je vais me perdre sur certaines plages. Bon, j'ai quand même pris mes chaussures de randonnée pour cette petite escapade, afin de sillonner le sentier du littoral. Merci de ta visite et de ta fidélité. Bises alpines.
SupprimerC'est un plaisir de revenir ici, chez toi, parmi nous et de te lire.
RépondreSupprimerBleue ou d'une autre couleur ,la mer n'est pas mon élément et les premières lignes, pourtant si poétiques, de ton texte m'oppressent. Tes petits personnages "maritimes" eux, sont certainement plus confiants et j'en suis ravie pour eux. Je les laisse sur le rivage et remonte dans cette altitude dont tu nous parles également si bien, qui est ton quotidien et me qui convient mieux. Je t'y attend. Amicalement.
Coucou ma chère. La mer, elle ne se compare pas à la montagne. Effectivement, je suis une fille de la montagne et m'y sens toujours dans mon élément. Mais là, j'avais envie d'un peu plus d'évasion et de voir d'autres paysages. La mer était belle ce jour-là, même dans cet atmosphère, qui, j'en conviens, n'est pas des plus optimistes. Néanmoins, l'ensemble était beau. Bises alpines.
Supprimer;
RépondreSupprimerUn paysage marin ô combien séduisant dans ce ciel tourmenté et ces rochers jumeaux au ras de l'horizon. J'aime aussi la poésie du texte, ces "personnages imaginaires avec des cheveux d'algue et des yeux de coquillages"
RépondreSupprimer(Commentaires de reprise après deux ans et demi d'absence!)
Merci de la visite et bon retour sur la blogosphère! J'ai aimé ce ciel tourmenté. Les ciels tourmentés, je les préfère d'ailleurs des ciels sans nuages, pour les photos, c'est bien plus intéressant. Pour l'appareil photo, un peu moins car il craint les grosses averses. :-) Belle journée
SupprimerBonjour chère Valaisanne
RépondreSupprimerDe la montagne à la mer, plaisirs partagés.
La mer et le ciel pourraient toujours se réconcilier écris-tu, je ne sais pas mais des pages ont été écrites sur les fiançailles de la mer et du vent chantées par exemple par le groupe Avel et More comme avec ce morceau musical : https://youtu.be/40FvkSAc6_Q
Bises savoyardes
Coucou mon Savoyard. Toi qui navigues sur toutes les mers du monde, qui marche sur tous les chemins, ici et là, en haut et en bas, tu comprends l'intérêt des deux paysages. Cependant, de mon côté, je ne crois pas que je pourrai vivre très loin de la montagne. Merci pour la séquence musicale. J'aime bien la musique celtique. Bises alpines.
SupprimerQui marcheS, avec un S....
SupprimerUne photo, des mots, des émotions qui en découlent, c'est beau ♥
RépondreSupprimerMerci de ce joli partage tout bleu, Dédé. Belle fin de semaine. Bises bassoises.
Coucou Françoise. Tant mieux alors si c'est beau. C'est le but. :-) Bises alpines et belle fin de semaine.
Supprimerbonjour Dédé , waouhhhhhh magnifique photo de ces nuages et la mer et ton texte est si beau qu'on se croirait dans un roman j'aime beaucoup merci +++ gros bisous beau weekend a+
RépondreSupprimerCoucou Bébert l'enthousiaste. Presque une romancière Dédé mais elle n'a pas le temps d'écrire des chapitres entiers alors elle écrit des bouts de chapitre. :-) Bises alpines.
SupprimerBonjour chère Dédé,
RépondreSupprimerle temps change si vite parfois en bord de mer mais le bleu est une couleur souvent à l'honneur!
Bises.
Bon après-midi,
Mo
Coucou. C'est un peu comme en montagne. Ce qui était étrange dans cet atmosphère-ci, c'est que les nuages étaient très menaçants mais la mer restait calme. Bises alpines et belle fin de semaine.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerCela me fait toujours drôle de voir la mer chez-toi alors que tu es une fille des montagnes. Je dirais que c'est ce bleuté qui communique très bien soit en mer soit dans les massifs. Une ambiance très jolie.
Douce fin de journée. Bises des alpes du Sud
Coucou Elisa. Parfois, je descends de la montagne pour voir ailleurs si j'y suis. Je n'avais pas vu la mer depuis 2 ans environ et cela m'a fait beaucoup de bien. Mais j'étais aussi très contente de retourner dans mes contrées montagneuses. Quant au bleu de la mer, il me semble différent de celui de la montagne. Peut-être plus torturé. Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerEh bien moi qui ferait volontiers la danse de la pluie si j'étais certaine que cela nous l'apporte... je t'avoue que j'aimerai bien voir un tel ciel chargé arriver au plus vite.
Comme toujours, j'aime beaucoup te lire, c'est toujours très poétique.
Bises et bonne fin de journée
Hello Pascale. Ici, nous avons eu quelques orages et pluies cette semaine et la nature en a été très reconnaissante. Mais je comprends ton point de vue. J'ai vu des images de la France et la situation risque encore de se compliquer avec l'arrivée de l'été. Et les orages semblent aussi de plus en plus violents. J'espère que dame nature saura affronter ces défis qui l'attendent. Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé. J'aime beaucoup ta photo monochrome :)
RépondreSupprimerCela me donne envie de creuser un peu plus le concept. Allez, à quand un paysage totalement orangé?
SupprimerLa mer me fait toujours rêver, l'océan fait partie de ma vie même à présent que je suis trop éloignée pour la voir souvent...
RépondreSupprimerNous avons découvert les portes de la mer
J'ai cueilli l'embrun
Ensemble nous avons chevauché la vague
Les brumes nous ont revêtus de gaze et d’infini
Le ciel était notre lanterne
Le coucher d’un soleil mauve
A enflammé nos vagabondages
La houle nous a bousculés et bercés
Roulés et emportés
Pailletés de sable et de coquillages
Couronnés de varech
Rossés et caressés…
Dans un chant assourdissant
La marée a tracé notre route.
Que deviennent les routes de sable et de vent ?
Qui sait s’il suffira d’un souffle d’alizé
À l’instant de l’accalmie
Pour effacer ma peine
Et consoler la tienne…
Coucou. La mer t'inspire. Merci pour tes mots qui nous emportent au-dessus des vagues et nous font nous sentir légers, légers. Bises alpines.
SupprimerCe ciel orageux sur les Deux Frères a quelque chose d'inquiétant, c'est vrai, comme sur ces gravures bibliques où la colère divine est suggérée par une météo tempétueuse. Le camaïeu de bleu est quand même splendide, à faire pâlir les aquarellistes à la recherche de nuances subtiles.
RépondreSupprimerTrès joli billet, qui incite à la réflexion philosophique.
Bises du Sud
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Coucou. Le ciel menaçant l'a été pendant quelques instants, quelques gouttes sont tombées mais le soleil est revenu. Le soleil revient toujours. Il suffit de l'attendre. Bises alpines.
SupprimerC'est beau ce que tu as écrit et ça finit contre vents et marées par une note optimiste.
RépondreSupprimerDe là à dire que je mène mes lectrices et lecteurs en bateau...:-)
SupprimerBel essai pour contrer un tant soit peu le blues engendré par la situation actuelle.
RépondreSupprimerUn bleu dans lequel je rame depuis plusieurs mois.
Au contraire du ciel bleu, celui de la pluie avec ses gros nuages gris me contente davantage,
la terre et les gens, tout le monde a besoin d'eau.
Bises mélancoliques
Coucou. La période n'est pas facile, semble-t-il. L'eau manque et la nature a soif. Et nous, nous attendons les gouttes salvatrices. La patience est la mère des vertus. Bises alpines pour chasser la mélancolie.
SupprimerAmbiance "La plage , la pluie et l'éclaircie " , & châteaux de sable, mais en vrai je n'en fais plus , pourquoi ? J'en faisais lorsque j'étais enfant , nous devrions peut-être en faire encore même lorsque l'on est adulte ! Pourquoi est-ce réservé aux petits humains ?
RépondreSupprimerLes vacances à la mer ; il y a longtemps que je n'ai vécu cela .
J'aime bien le texte et la photo , cela donne un ensemble très chouette . Vous réussissez à créer une belle atmosphère.
Coucou Marco. Tu poses là une question intéressante. Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas construire des châteaux nous aussi, pour être l'espace de quelques instants de fiers bâtisseurs? Cela me fait penser à l'autre jour. Je parlais à mon cher et tendre de ma passion enfantine pour la pâte à modeler. Et soudain, j'ai eu envie d'en acheter et de recommencer à confectionner des personnages certes déformés mais confectionnés avec coeur. Allez, bâtissons et confectionnons avec coeur. Voilà le slogan de la semaine qui commence. Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé, j'aime beaucoup découvrir une photo pour la première fois, au tout début on pense deviner ce qu'on va voir, d'un coup je vois ces "deux frères" avec un ciel pratiquement encombrant avec une ambiance bleue qui apaise.
RépondreSupprimerOn passe de tes belles montagnes à cette immensité d'eau.
J'aime également ta première phrase.
Je te souhaite un très bon weekend des bises et à bientôt !
Coucou. Il faut parfois redescendre de la montagne pour mieux y remonter. La mer m'apaise mais la montagne me manque vite. C'était une petite escapade qui sentait bon les embruns. J'ai même mangé du poisson, des langoustes et autres trucs que d'habitude, je regarde avec méfiance. :-) Bises alpines.
SupprimerUn très beau conte animiste.
RépondreSupprimerCe bleu transcende le blues.
Coucou l'anonyme. Malheureusement, je n'arrive pas à deviner qui se cache derrière ce commentaire. ;-)
SupprimerMissYves
RépondreSupprimerAh! Bonjour Miss! ;-) Blogger n'est pas tendre avec toi semble-t-il?
SupprimerCette union entre le ciel et la mer est magique, même si ça nous donne une impression de fin du monde, il y a toujours une toute petite lueur d'espoir qui se dessine.
RépondreSupprimerAmicalement.
Claude
Coucou Claude. Oui, c'était un peu une ambiance de fin du monde mais même à la fin du monde, il recommence. Bises alpines.
SupprimerVoilà un joli texte empli de nostalgie et de tristesse. j'espère que le bleu du ciel t'a rasséréné ! Bises languedociennes
RépondreSupprimerCoucou. L'éclaircie est arrivée, vite. Pour me rassurer et m'apaiser. Et comme dans toutes les tempêtes de la vie, à un moment, elle s'arrête et laisse place à un temps calme et apaisé. Bises alpines.
SupprimerMagnifique ce bleu encre que tu as saisi autour des jumeaux, et ton texte nous emporte !
RépondreSupprimerSi j'étais peintre, j'aurais tenté de le rendre avec ma palette. Je n'ai fait que le photographier. Merci de la visite!
SupprimerC'est si beau Dédé ce que tu écris là.
RépondreSupprimerTa photo est superbe ; l'oeil ne s'ennuie jamais, entre ce bleu du ciel légèrement perturbé, les "deux frères rochers" perdus dans l'immensité de la mer, quand la ligne d'horizon rejoint au loin le ciel, le ciel et la vaste étendue d'eau salée par encore débordée, pas encore enflée, sans tourmente. Une vraie mer sans l'effet de la houle, d'un bleu qui purifie, et sublime.
Merci à toi.
Doux week-end.
Coucou. Tu parles bien de la mer, moi je suis un peu empotée parfois pour la décrire. Elle me dépasse. Souvent. Bises alpines.
SupprimerJe les connais bien ces deux frères, ils me sont familiers... Ainsi donc, les montagnards ont besoin de mettre les pieds dans l'eau tout comme les habitants du bord de mer ont BESOIN de toucher les montagnes, de sentir l'air pur et le CALME si précieux. Lumineux week end Dédé, à bientôt. brigitte
RépondreSupprimerCoucou. Oui, les montagnards, surtout après la crise du COVID, ont eu envie d'aller voir ailleurs s'ils y étaient. Ils se sont lancés à l'assaut du sentier du littoral, ils ont profité du bleu de la mer, ont mangé quelques poissons et autres fruits de mer et sont remontés ensuite contentés et heureux dans leurs montagnes. Bises alpines.
SupprimerTon texte est saisissant de poésie et de profondeur... On y plonge comme dans un songe, un de ceux qui laissent des traces et portent à la réflexion.
RépondreSupprimerAlors infiniment merci pour ces lignes inspirantes ♥♥♥
Coucou. Attention quand même de bien remonter après avoir plongé. ;-). Bises alpines.
SupprimerJe n'y vu que du bleu et c'est magnifique.
RépondreSupprimerMieux qu'une BD avec des Schtroumpfs!
SupprimerLe murmure de l'eau empêche les petits poissons de dormir.
RépondreSupprimerLes petits poissons pourraient mettre des boules kiès.
SupprimerMerci pour tout ce bleu, qui ajoute de la couleur à notre journée. Ainsi que pour ces mots d'espoir et de réconfort. Bonne journée, Dame Dédé
RépondreSupprimerArf. Monsieur aux grandes oreilles. Vous mettez un commentaire à 20h18. La journée est presque terminée. (Je vous embête). Il faudra revenir demain matin. Bises alpines.
Supprimermagnifique.... tant le texte que l image... et en plus il nous fait garder espoir dans ce monde de tourmente... bonne journée gros bisous
RépondreSupprimerToujours garder espoir. C'est un impératif de vie et encore plus dans ces temps tourmentés. Bises alpines.
SupprimerC'est beau et j'adore...
RépondreSupprimerBon mardi chère amie virtuelle !!!
Merci mon cher ami du Sud. Tu connais mieux ces paysages que moi! Bises alpines.
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup te lire et me plonger dans la beauté étrange de tes textes .A partir de cette humeur maussade de la mer et du ciel , tu crées une atmosphère de dialogue intime avec les éléments , une sorte de crainte respectueuse mêlée d'espoir ...
Comme dans la vie, malgré les gros nuages qui peuvent encombrer parfois nos existences, il y a toujours une petite lueur qu'il faut savoir trouver. Bises alpines et merci de ta visite.
SupprimerBonsoir Dédé,
RépondreSupprimerComme ce billet me parle… en bien, évidemment :)
Je suis juste en train de peaufiner la transcription d’un de mes rêves fait récemment, dont l’ambiance s’approche par moments, modestement, de celle de ton texte.
Superbe photo inspirante, bravo !
Bises, à bientôt.
Hello Julie. Contrairement à toi, ce n'était pas un rêve pour moi. :-) Bises alpines.
Supprimer"La terre est bleue comme une orange
RépondreSupprimerJamais une erreur les mots ne mentent pas"
....Ici grâce à toi on n'y voit que du bleu, et même plus !
Bises atlantiques.
Coucou. 50 nuances de bleu... ;-) Bises alpines et merci de la visite.
SupprimerLa mer est toujours bleu comme le reflet des humeurs du ciel, si l'un s'encolère, l'autre le suit dans ses fureurs, Rien n'est vraiment mystère, ces deux éléments sont complices de caractère....
RépondreSupprimerCoucou madame l'alphabet. Oui, c'est vrai, la mer et le ciel communiquent. La couleur de l'un ne va pas sans la couleur de l'autre. Bises alpines.
SupprimerTu brodes les mots, comme les petites mains qui ont tissé cette étole que je ne soupçonnais même pas.
RépondreSupprimerEt maintenant, elle m'est devenue indispensable. Comme tes belles idées tissées à l'ombre des sables émouvants.
Tes châteaux m'ont emporté, en rêve de jeunesse. On sculptait avec toute notre âme.
Mer, ciel, ils n'arrêtent pas de pactiser, une fois l'amour tout en douceur, une autre fois, l'orange gronde.
À plus. Amicalement.
Et merci de ne pas m'oublier.
Coucou Yann. Et pourtant, je suis très mauvaise dans les travaux manuels! Je ne pourrai jamais coudre une telle étole, comme celle qui trône sur ton blog. Par contre, je m'y entends un peu mieux pour appuyer sur le déclencheur d'un appareil de photo. Moi aussi, quand j'étais petite, je faisais des châteaux. Et je pleurai quand la mer emportait tout. Bises alpines et merci de ta visite. A bientôt ici ou ailleurs. ;-)
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerLa mer a pris la couleur de ce ciel menaçant. Je préfère quand c'est le ciel qui prend la couleur de la mer.
Daniel a raison ton texte est très lyrique.
J'aime bien les deux rochers, on dirait deux tétons qui sortent de l'eau.
Bon ! Moi aussi je l'égare donc je file.
Belle journée et gros becs !
Coucou ma Claude. Après cet atmosphère pesante de la photo, il a fait bien meilleur. Mais j'aime bien ces ciels torturés, surtout pour les photos. Quant aux deux rochers, ils m'ont mis la même idée que toi en tête. Bises alpines ma belle!
SupprimerBon, je ne vais pas parler du bleu....ce que j'aime le plus dans ton texte c'est la dualité du réel, entre rires et larmes, joies et tristesses, créations et disparitions....comme la vie elle même ! Un beso d'une Méditerranée, d'un ciel...bleus de bleus.
RépondreSupprimerCoucou. Oui! la vie est souvent en dualité. Quand il y a un bonheur, il y a quelque chose d'autre qui nous rappellent que tout n'est pas si simple. Il faut faire la part des choses, ne pas se laisser envahir par les choses trop négatives mais ce n'est de loin pas facile. Bises alpines et merci de ta visite.
Supprimercoucou... un petit peu d air frais des montagnes ça fait du bien... gros bisous
RépondreSupprimerOn nous annonce aussi de la chaleur dans les montagnes. Les marmottes vont devoir mettre un chapeau et de la crème solaire. Bonne semaine.
SupprimerDu bleu sur l'océan!... Des bleus aux nuances des émotions qui vont et viennent avec la danse des vagues!
RépondreSupprimerHeureusement, pas de bleu sur les jambes et les bras. ;-)
SupprimerBravo chère photographe poète ou chère poète photographe ♥♥ Dans quel ordre tu préfères ? :-)
RépondreSupprimerDevrais-je ajouter, chère peintre ? Ce camaïeu de bleu avec juste ce qu'il faut "d'éclaircie" contient une palette d'une belle force et simplicité.
Bel été chère Dédé !
Bises estivales.
Coucou Fifi. J'aime bien les deux finalement. :-) Peintre? non? Je ne sais pas tenir un pinceau. Je te souhaite également un très bel été. Bises alpines.
SupprimerLe sage et la mer c'est finalement tout aussi poétique et mystique que "La mémoire et la mer" de ce cher Léo Ferré un peu oublié par les médias . Se reposer et murir sa réflexion face au monde qui nous crie au secours...Merci Dédé.
RépondreSupprimerCoucou mon cher Jerry. Tu sais bien que les médias n'ont pas toujours le point de vue très éclairé sur un certain nombre de choses et notamment les talents musicaux et la belle musique! ;-) Le monde crie au secours mais nous ne sommes pas sourds, enfin, je l'espère. Bises alpines.
SupprimerDédé, la mer est la page parfaite pour permettre tous les rêves d'enfants. Belle et bonne soirée.
RépondreSupprimerQuand j'évoque la mer dans mes souvenirs, je me rappelle de tant de choses joyeuses. C'est vrai que la mer, c'était les vacances, le dépaysement et les constructions éphémères. Venant de la montagne, c'était presque une autre planète. Bises alpines.
SupprimerJ'aime beaucoup le bleu car c'est la couleur de la communication, de la tristesse, de l'amour, de l'éternité et du rêve.
RépondreSupprimerLa couleur de beaucoup de choses effectivement. Pour moi, c'est la couleur du voyage. Bises alpines.
Supprimerkikou... merci d être passée me voir... c est gentil... j espère que tu as moins chaud que nous dans tes montagnes... bisous
RépondreSupprimerMerci pour ta visite et ton commentaire. Bière et églises souvent associés.
RépondreSupprimerLes moines brassaient, et durant le carême, 5 l de bière seulement. C'était le pain liquide.
Amicalement. Yann de Walcourt :-))
De retour bientôt sur ton blog ?
RépondreSupprimerBises normandes.