vendredi 4 novembre 2022

Eclaircie

 


Dans cet instant si tourmenté, si turbulent qu'on n'arrive presque plus à penser calmement, entre les gouttes de pluie, les nuages grimaçants et les montagnes hallucinées,  espérer envers et contre tout que dans cette furieuse opacité, une éclaircie trouant l'atmosphère erratique soit encore possible.

Puis se rendre compte avec des yeux émerveillés que l'artiste, au sommet de son art, a esquissé, pour adoucir son tableau chaotique, un cœur solaire éphémère ourlé de dentelles nuageuses, au milieu de toute cette géhenne céleste.

Et alors, dans ce signe prometteur qu'on n'attendait presque plus et dans l'ondée fantastique qui nettoie tous les outrages laissés par la tempête, croire que le rêve est permis, encore et toujours. 

 

Dédé © Octobre 2022

91 commentaires:

  1. Après la bourrasque, les lourds nuages chargés de pluie, le soleil réapparaît timidement et vient réchauffer le cœur des hommes. Une philosophie qui a toujours sa valeur, y compris dans les tourmentes d'aujourd'hui, il faut y croire. Belle photo, Dédé, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Antoine. Oui, après la pluie vient le beau temps. Une philosophie qui fait du bien et nous aide à tenir dans les moments difficiles. Bises alpines.

      Supprimer
  2. Belle photo de ce ciel avec celle belle éclaircie qui apparaît. Tu décris fort bien l'instant.
    Ici, je reçois ces moments comme une bénédiction, notant avec application les cumuls de pluie en espérant voir le niveau des rivières revenir à la normale. Jamais je n'ai autant aimé la pluie ;-)
    En revanche, c'est ce monde que je trouve si tourmenté qu'il m'empêche de penser calmement.
    Bisous et bonne journée Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'ai lu ton article sur la sécheresse par chez toi même si je ne l'ai pas commenté. La situation est dramatique et on espère vraiment que la pluie arrive. Ici, nous avons eu quelques bonnes pluies en octobre et aujourd'hui, le retour de la neige. Mais tout ceci n'est pas suffisant pour gonfler les rivières et la nappe phréatique. Espérons, espérons. Quant au monde tourmenté, j'essaie de me détacher de toutes ces nouvelles anxiogènes et de me recentrer sur les choses qui me tiennent à coeur. Bises alpines.

      Supprimer
  3. Ta photo est très belle ! Bonne journée Dédé.

    RépondreSupprimer
  4. Joli texte. J'aime les nuances de gris des nuages. Je préfère un ciel tourmenté à un ciel bleu azur. Au moins il a quelque chose à dire et nous réserve toujours des surprises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine. Pour les photos, c'est bien plus intéressant d'avoir des nuages qu'un ciel bleu monotone. Je suis bien d'accord avec toi. Bises alpines.

      Supprimer
  5. bonjour Dédé , ah oui quelle magnifique photo et paysage nuageux et ++ ... et comme tu dis un vrai tableau de la nature !
    merci pour ton texte si bien écrit !! , gros bisous de nous deux belle fin de semaine A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les baroudeurs. La nature est généreuse et celui qui peint les ciels n'est jamais en manque d'inspiration. Un sacré gaillard celui-là. :-) Bises alpines et belle fin de semaine.

      Supprimer
  6. Une éclaircie pour une belle photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle photo pour une éclaircie. Cela marche aussi dans ce sens-là. ;-) Merci de la visite.

      Supprimer
  7. Si beau billet habillé par ta photo le tout finement ciselé à l'or fin comme tu sais si bien le broder pour notre plus grand plaisir.
    Merci Dédé.
    Douce journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma poétesse du Sud. Et pourtant, tu sais, je suis nulle aux travaux à l'aiguille. :-) Je manque singulièrement de patience. Bises alpines.

      Supprimer
  8. Merci pour ce regard qui nous fait percevoir un coeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus rigolo, c'est que quand j'ai pris la photo, je ne me rappelle pas avoir conscience de la présence de ce coeur dans le ciel. Ce n'est que quand j'ai développé la photo sur mon écran. Comme quoi... même à la prise de vue, on ne voit pas tout.

      Supprimer
  9. Le temps de changer l'ampoule, le tour - un bon tour- est joué !
    Bises atlantiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant qu'il y a de l'électricité, on peut changer les ampoules, mais il paraît que cela risque d'être plus difficile cet hiver. Préparons un stock de bougies. :-))Bises alpines.

      Supprimer
  10. Le Ciel serait-il le miroir de la Terre ou est-ce l'inverse ? Il me semble qu'il faut toujours garder en soi un brin d'espérance... Magnifique photo ! Doux week end Dédé, à bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Brigitte. Avec le temps, j'ai appris à garder de l'espoir mais aussi à lâcher prise sur bien des problèmes que je ne peux régler à mon échelle. C'est sans doute... le début de la sagesse. Je progresse. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  11. Sublime, ce pinceau de lumière descendu d'une trouée bleue pour caresser l'onde chiffonnée! Bien sûr l'espoir, le rêve, la lumière, la douceur, l'embellie, l'apaisement, la vie douce, enfin, si douce...
    Bises de campagne de bord de mer 💙💛

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Heureusement que la vie est encore douce parfois. Et que la nature apaise, malgré ses sautes d'humeur. Bises alpines.

      Supprimer
  12. Superbe photo ma chère Dédé, ce joli coeur est doux à regarder laissant passer une belle éclaircie. La nature nous étonnera toujours et oui Dédé, le rêve est permis.
    Gros bisous et agréable fin de semaine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère dame du bout du lac. Contempler cette nature est un vrai baume pour le coeur. Tu en sais quelque chose, avec ta belle photo du jour. Bises alpines.

      Supprimer
  13. Il y a parfois des effets lumineux impressionnants, voire même dramatiques!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. Cela aurait pu être une belle scène de cinéma, style "the Game of Thrones" Un dragon aurait pu apparaître. :-) Bises alpines et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  14. Rêver, oui, toujours ; porter l'amour dans son coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Porter l'amour dans son coeur et le distribuer plus loin. Merci de la visite.

      Supprimer
  15. C'est une très belle photo qui nous entraîne aux limites de la menace et de l'espoir, petite leçon de vie que nous donne dame nature, même lorsque tout semble perdu il y a toujours un meilleur qui est possible.
    Passe un très beau week-end.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie est ainsi faite. Nous oscillons sans cesse entre les bonheurs et les malheurs, à plus ou moins grande échelle. Finalement, si cela n'était pas ainsi, nous ne pourrions apprécier à sa juste valeur quand tout va bien. Bises alpines.

      Supprimer
  16. Bonjour Dédé,
    Une photo plus que magnifique, bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était cette ambiance qui était magnifique, modestement, je n'ai fait qu'appuyer sur le déclencheur. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  17. Chère Valaisanne
    Ciel chargé sur le lac mais heureusement l'éclaircie arrive et la nature en colère va retrouver le calme.
    Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher Savoyard. Ce n'est pas un lac mais bien la mer que tu vois sur cette photo. Nous sommes toujours dans le Nord. Bises alpines.

      Supprimer
  18. Se permettre le rêve
    à la lueur d'un cœur
    de l'apostrophe d'un nuage
    aussi violent que soit l'orage
    l'éclaircie se faufile
    à l'orée de tout espoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots magnifiques qui rendent hommage à la nature et à l'espoir. Bises alpines.

      Supprimer
  19. superbement bien capté, ♥

    RépondreSupprimer
  20. Les yeux grands ouverts sur la réalité de la vie, sur la beauté mais aussi sur la laideur du monde, tu nous donnes une belle leçon d'optimisme. Que ta journée soit douce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après la pluie le beau temps, au bout du tunnel la lumière, dans le ciel enragé un coeur. Bises alpines.

      Supprimer
  21. Bonsoir Dédé, il y a un bel écho entre tes mots et ton image, cette dernière aide à la contemplation je trouve et surtout m'apaise.
    Bon Dimanche avec des bises de notre Isère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou JP. Je trouve qu'il y a de l'apaisement dans la photo mais aussi beaucoup de tempête et j'aime bien cette tension. Je m'ennuie singulièrement devant un ciel tout bleu. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  22. quel joli article pour garder l espoir... et cette photo est magnifique... bon dimanche gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Chris. Toujours garder l'espoir en nos coeurs. Bises alpines.

      Supprimer
  23. Belle et singulière représentation des mouvements célestes, belle et limpide prose épousant la furie et le repos. Une très bonne semaine, Dame Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. Finalement, de contempler la furie, c'était presque reposant, n'est-ce pas? Belle semaine à vous également, couvrez-vous bien car les matins sont froids. ;-)

      Supprimer
  24. la petite verrièe7 novembre 2022 à 11:49

    Beaucoup d'apaisement à te lire et contempler ta photo. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis contente si mes lectrices et lecteurs sont apaisés en venant ici. Le must, venir chez Dédé avec un bon thé chaud, des grosses chaussettes, cachés sous un plaid. ;-)

      Supprimer
  25. Bonjour Dédé, mais oui "encore et toujours" il y a l'espoir. Et pourtant la nature suit son bonhomme de chemin sans se soucier de nous, mais elle est toujours un réconfort même quand elle se fâche et fait la grosse voix
    Ce coeur dans les nuages me rappelle avoir lu que lors de l'immersion du corps de Paul-Émile Victor sa femme a vu un nuage en forme de coeur dans le ciel qu'elle a compris comme un signe venant de lui
    J'espère que tu vas bien, Dédé, et que tu es prête à affronter (à deux) le rude hiver sur l'alpage !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère. Mince, qui pouvait donc m'envoyer ce coeur? Je cherche, je vais chercher et peut-être trouver qui sait? En tous les cas, la nature est fantastique bien souvent, dans ses débordements et dans ses apaisements. Quant à moi, je vais pas mal même cette saison me laisse toujours beaucoup de fatigue... Il a déjà neigé ici, le 17 septembre et le WE passé. Mais de nouveau, les températures sont douces. On se demande comment va être ce prochain hiver. Je l'espère avec de la neige. Bises alpines.

      Supprimer
  26. Coucou Dédé,
    Être là pour prendre le bon moment et nous faire une photo magnifique. Les effets lumineux dans le Nord sont parfois impressionnants. Puis ce joli coeur blanc comme un espoir.
    Douce semaine Dédé. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisa. 30 mn avant de prendre cette photo, le ciel était presque bleu. J'adore ces changements de temps, le Nord pour cela est tout simplement fantastique. Bises alpines.

      Supprimer
  27. Que c'est beau!
    La magie est partout pour qui veut ouvrir les yeux.
    Et toit tu les ouvres en grand.
    Étonnante photo de toute beauté.
    Bises ligériennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cela mon cher Etienne. Il faut savoir ouvrir les yeux. Quand je vois certains de mes congénères les yeux grands ouverts mais qui ne voient rien, je me demande s'ils ne devraient pas constamment porter des lunettes. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  28. Dédé, la nature sait se faire rebelle et douce. Belle et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, vu les gros nuages noirs, on devine que l'éclaircie sera de courte durée, je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. L'éclaircie a été effectivement de courte durée mais c'était tellement intense qu'on lui a pardonné son caractère éphémère. Bises alpines.

      Supprimer
  30. Réponses
    1. Je savais que tu serais content, toi qui as toujours le gosier sec. ;)

      Supprimer
  31. Oui, et tant que ce si belles éclaircies existeront, les rêves continueront d'exister. :-)
    Cette photo est absolument splendide, Dédé. Merci de ce partage.
    Belle journée à toi. Bises bassoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise. Toujours rêver, même tout éveillée! Bises alpines.

      Supprimer
  32. Après la pluie vient le beau temps dit-on.....
    Comme toi j'essaie de m'accrocher à tous les signes positifs que je rencontre.
    Merci pour cette belle photo accompagnée d'un beau texte.
    Bonne journée Dédé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello mon Gitan. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit des coeurs dans le ciel, c'était un grand moment. J'essaie, tous les jours, de m'attacher à voir/sentir/ressentir quelque chose de très positif dans ma journée. Même quand tout est difficile, il y tout d'un coup une belle petite chose qui arrive, cela peut être un sourire, une gentille parole et... un coeur dans le ciel. Bises alpines.

      Supprimer
  33. Merci de ma l'avoir soufflé, sans toi, je n'aurai pas porté attention à ce ♥ ....
    Paysage et météo chaotique, une lumière de fin du monde, et une éclaircie salvatrice.
    Et pour la " géhènne ", j'ai cherché, enfer et Torture, souffrance intolérable.
    Ton texte a encore une fois captivé mon attention. Assez court pour ne pas décourager mon attention
    et très dense en impressions. Et pour le bestiaire, je compte sur toi pour battre le score.
    Très amicalmement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'essaie de plus en plus d'écrire des textes courts... parce que je n'ai pas trop le temps d'en écrire des longs. Et puis je sais que les longs écrits peuvent décourager, surtout quand on lit sur un écran. Donc merci pour ton appréciation. Et pour le bestiaire, j'ai déjà un âne dans mon équipe de travail. ça compte? :-)) Bises alpines.

      Supprimer
  34. Même tormenté il est beau ce nuage, et il apporte aussi du rêve... La montagne est fantastique par tous les temps, comme la mer ! Je suis entre les deux en fait, mais pas de tempête chez nous qui avons encore besoin de pluie...
    Bises béarnaises Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Ce n'était pas la tempête aujourd'hui mais de la neige. Heureusement, elle ne tenait pas bien sur la route car je n'ai pas encore les pneus d'hiver. Il va falloir sérieusement que je remédie à cela car la montagne est rude, même s'il y a un réchauffement climatique. J'espère qu'il va encore pleuvoir chez toi, la nature en a tant besoin. Bises alpines.

      Supprimer
  35. Oui Dédé le rêve est permis encore et toujours !Ta photo est splendide ! Bises occitanes

    RépondreSupprimer
  36. Oh que j'aime quand ta plume semble s'envoler, les mots venant comme seuls, nous emportant vers l'éclaircie!
    Gracias, un beso îllien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Fais attention quand même à ne pas te brûler les ailes si tu montes trop près du soleil! Bises alpines.

      Supprimer
  37. C'est jolie la nature avec un cœur solaire éphémère

    RépondreSupprimer
  38. Le rêve est toujours permis Dédé, tu nous le démontre avec ce coeur qui palpite dans tout ce gris, et pourtant tout va si mal...
    je croyais avoir laissé un message ici... Je ne sais plus comment déposer la fenêtre de la news chez moi, elle a disparu sur mon Jardin de Titi.
    Bises et très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Ton message est bien là, je n'ai simplement pas eu le temps avant aujourd'hui de valider les commentaires qui étaient restés en attente. Quant à la news... cela me dépasse. :-( Bises alpines.

      Supprimer

  39. La neige est tombée
    Sur le plateau embrumé
    La nuit se dissipe
    Un arbre nu lance
    Ses bras au ciel
    Cœur battant dans le froid
    La raison achoppe
    Tout est espoir ouaté
    Sous la buée des aubes
    Tout est amour chancelant
    Il ne faut surtout pas croire
    Aux noirceurs du monde
    L'instant seul est précieux
    Vérité dans les couloirs
    Hasardeux et tranchants
    De nos vies infimes
    La vibration du jour
    Nous fait cocon

    marine D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "ne pas croire aux noirceurs du monde". Ce n'est pas que je n'y croie pas, c'est que j'essaie de les mettre le plus possible à distance car je ne peux pas changer le monde. Merci pour tes mots très appropriés. Croyons à la vibration du jour!

      Supprimer
  40. Ta photo est déjà magnifique à la base, et le coeur lui donne une dimension supplémentaire, une petite touche de magie.
    Et des raisons d'espérer, oui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quand même des magiciens ici et là. Heureusement! Merci de la visite.

      Supprimer
  41. Ta photo est déjà magnifique à la base, mais le coeur lui donne une petite touche supplémentaire de magie.
    Et de raisons d'espérer, puisque la nature est si belle...
    Pastelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton double commentaire, doublement apprécié. ;-)

      Supprimer
  42. la photo est magnifique! impressionnante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lieux étaient impressionnants ainsi que la météo!

      Supprimer
  43. Bonjour Dédé, le calme après la tempête ou le rêve est permis, toujours oui, car rien n'est impossible à qui sait voir ou se niche l'inaccessible étoile comme le chantait le grand Jacques Brel .Une éclaircie bienvenue .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah. Sacré Jacques. Mais il y d'autres chanteurs qui l'ont remplacé. N'est-ce pas mon cher Jerry? ;-) Bises alpines.

      Supprimer
    2. oui, mais tout de même Jacques Brel reste unique et O combien intemporel .

      Supprimer
  44. Une photo qui fait rêver
    Brodée d'ombre et de lumière

    RépondreSupprimer
  45. Merci pour cet instant saisi, tout en puissance mélée de délicatesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pou la visite! Cela fait plaisir de te revoir par ici. J'espère que tout va bien? Bises alpines.

      Supprimer