Dans cet instant si tourmenté, si turbulent qu'on n'arrive presque plus à penser calmement, entre les gouttes de pluie, les nuages grimaçants et les montagnes hallucinées, espérer envers et contre tout que dans cette furieuse opacité, une éclaircie trouant l'atmosphère erratique soit encore possible.
Puis se rendre compte avec des yeux émerveillés que l'artiste, au sommet de son art, a esquissé, pour adoucir son tableau chaotique, un cœur solaire éphémère ourlé de dentelles nuageuses, au milieu de toute cette géhenne céleste.
Et alors, dans ce signe prometteur qu'on n'attendait presque plus et dans l'ondée fantastique qui nettoie tous les outrages laissés par la tempête, croire que le rêve est permis, encore et toujours.
Dédé © Octobre 2022
Après la bourrasque, les lourds nuages chargés de pluie, le soleil réapparaît timidement et vient réchauffer le cœur des hommes. Une philosophie qui a toujours sa valeur, y compris dans les tourmentes d'aujourd'hui, il faut y croire. Belle photo, Dédé, à bientôt.
RépondreSupprimerCoucou Antoine. Oui, après la pluie vient le beau temps. Une philosophie qui fait du bien et nous aide à tenir dans les moments difficiles. Bises alpines.
SupprimerBelle photo de ce ciel avec celle belle éclaircie qui apparaît. Tu décris fort bien l'instant.
RépondreSupprimerIci, je reçois ces moments comme une bénédiction, notant avec application les cumuls de pluie en espérant voir le niveau des rivières revenir à la normale. Jamais je n'ai autant aimé la pluie ;-)
En revanche, c'est ce monde que je trouve si tourmenté qu'il m'empêche de penser calmement.
Bisous et bonne journée Dédé
Coucou. J'ai lu ton article sur la sécheresse par chez toi même si je ne l'ai pas commenté. La situation est dramatique et on espère vraiment que la pluie arrive. Ici, nous avons eu quelques bonnes pluies en octobre et aujourd'hui, le retour de la neige. Mais tout ceci n'est pas suffisant pour gonfler les rivières et la nappe phréatique. Espérons, espérons. Quant au monde tourmenté, j'essaie de me détacher de toutes ces nouvelles anxiogènes et de me recentrer sur les choses qui me tiennent à coeur. Bises alpines.
SupprimerTa photo est très belle ! Bonne journée Dédé.
RépondreSupprimerMerci Philippe. Bises alpines.
SupprimerJoli texte. J'aime les nuances de gris des nuages. Je préfère un ciel tourmenté à un ciel bleu azur. Au moins il a quelque chose à dire et nous réserve toujours des surprises.
RépondreSupprimerCoucou Martine. Pour les photos, c'est bien plus intéressant d'avoir des nuages qu'un ciel bleu monotone. Je suis bien d'accord avec toi. Bises alpines.
Supprimerbonjour Dédé , ah oui quelle magnifique photo et paysage nuageux et ++ ... et comme tu dis un vrai tableau de la nature !
RépondreSupprimermerci pour ton texte si bien écrit !! , gros bisous de nous deux belle fin de semaine A+
Coucou les baroudeurs. La nature est généreuse et celui qui peint les ciels n'est jamais en manque d'inspiration. Un sacré gaillard celui-là. :-) Bises alpines et belle fin de semaine.
SupprimerUne éclaircie pour une belle photo.
RépondreSupprimerUne belle photo pour une éclaircie. Cela marche aussi dans ce sens-là. ;-) Merci de la visite.
SupprimerSi beau billet habillé par ta photo le tout finement ciselé à l'or fin comme tu sais si bien le broder pour notre plus grand plaisir.
RépondreSupprimerMerci Dédé.
Douce journée à toi.
Coucou ma poétesse du Sud. Et pourtant, tu sais, je suis nulle aux travaux à l'aiguille. :-) Je manque singulièrement de patience. Bises alpines.
SupprimerMerci pour ce regard qui nous fait percevoir un coeur!
RépondreSupprimerLe plus rigolo, c'est que quand j'ai pris la photo, je ne me rappelle pas avoir conscience de la présence de ce coeur dans le ciel. Ce n'est que quand j'ai développé la photo sur mon écran. Comme quoi... même à la prise de vue, on ne voit pas tout.
SupprimerLe temps de changer l'ampoule, le tour - un bon tour- est joué !
RépondreSupprimerBises atlantiques.
Tant qu'il y a de l'électricité, on peut changer les ampoules, mais il paraît que cela risque d'être plus difficile cet hiver. Préparons un stock de bougies. :-))Bises alpines.
SupprimerLe Ciel serait-il le miroir de la Terre ou est-ce l'inverse ? Il me semble qu'il faut toujours garder en soi un brin d'espérance... Magnifique photo ! Doux week end Dédé, à bientôt. brigitte
RépondreSupprimerHello Brigitte. Avec le temps, j'ai appris à garder de l'espoir mais aussi à lâcher prise sur bien des problèmes que je ne peux régler à mon échelle. C'est sans doute... le début de la sagesse. Je progresse. :-) Bises alpines.
SupprimerSublime, ce pinceau de lumière descendu d'une trouée bleue pour caresser l'onde chiffonnée! Bien sûr l'espoir, le rêve, la lumière, la douceur, l'embellie, l'apaisement, la vie douce, enfin, si douce...
RépondreSupprimerBises de campagne de bord de mer 💙💛
Hello! Heureusement que la vie est encore douce parfois. Et que la nature apaise, malgré ses sautes d'humeur. Bises alpines.
SupprimerSuperbe photo ma chère Dédé, ce joli coeur est doux à regarder laissant passer une belle éclaircie. La nature nous étonnera toujours et oui Dédé, le rêve est permis.
RépondreSupprimerGros bisous et agréable fin de semaine :-)
Coucou ma chère dame du bout du lac. Contempler cette nature est un vrai baume pour le coeur. Tu en sais quelque chose, avec ta belle photo du jour. Bises alpines.
SupprimerIl y a parfois des effets lumineux impressionnants, voire même dramatiques!
RépondreSupprimerBises.
Bon après-midi,
Mo
Hello. Cela aurait pu être une belle scène de cinéma, style "the Game of Thrones" Un dragon aurait pu apparaître. :-) Bises alpines et bonne fin de semaine.
SupprimerRêver, oui, toujours ; porter l'amour dans son coeur.
RépondreSupprimerPorter l'amour dans son coeur et le distribuer plus loin. Merci de la visite.
SupprimerC'est une très belle photo qui nous entraîne aux limites de la menace et de l'espoir, petite leçon de vie que nous donne dame nature, même lorsque tout semble perdu il y a toujours un meilleur qui est possible.
RépondreSupprimerPasse un très beau week-end.
Amicalement.
Claude
La vie est ainsi faite. Nous oscillons sans cesse entre les bonheurs et les malheurs, à plus ou moins grande échelle. Finalement, si cela n'était pas ainsi, nous ne pourrions apprécier à sa juste valeur quand tout va bien. Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerUne photo plus que magnifique, bon week-end, bises
C'était cette ambiance qui était magnifique, modestement, je n'ai fait qu'appuyer sur le déclencheur. ;-) Bises alpines.
SupprimerChère Valaisanne
RépondreSupprimerCiel chargé sur le lac mais heureusement l'éclaircie arrive et la nature en colère va retrouver le calme.
Bises savoyardes
Coucou mon cher Savoyard. Ce n'est pas un lac mais bien la mer que tu vois sur cette photo. Nous sommes toujours dans le Nord. Bises alpines.
SupprimerSe permettre le rêve
RépondreSupprimerà la lueur d'un cœur
de l'apostrophe d'un nuage
aussi violent que soit l'orage
l'éclaircie se faufile
à l'orée de tout espoir !
Merci pour tes mots magnifiques qui rendent hommage à la nature et à l'espoir. Bises alpines.
Supprimersuperbement bien capté, ♥
RépondreSupprimerC'est la faute de l'appareil photo. :-)
SupprimerLes yeux grands ouverts sur la réalité de la vie, sur la beauté mais aussi sur la laideur du monde, tu nous donnes une belle leçon d'optimisme. Que ta journée soit douce.
RépondreSupprimerAprès la pluie le beau temps, au bout du tunnel la lumière, dans le ciel enragé un coeur. Bises alpines.
SupprimerBonsoir Dédé, il y a un bel écho entre tes mots et ton image, cette dernière aide à la contemplation je trouve et surtout m'apaise.
RépondreSupprimerBon Dimanche avec des bises de notre Isère.
Coucou JP. Je trouve qu'il y a de l'apaisement dans la photo mais aussi beaucoup de tempête et j'aime bien cette tension. Je m'ennuie singulièrement devant un ciel tout bleu. :-) Bises alpines.
Supprimerquel joli article pour garder l espoir... et cette photo est magnifique... bon dimanche gros bisous
RépondreSupprimerMerci ma chère Chris. Toujours garder l'espoir en nos coeurs. Bises alpines.
SupprimerBelle et singulière représentation des mouvements célestes, belle et limpide prose épousant la furie et le repos. Une très bonne semaine, Dame Dédé
RépondreSupprimerBonjour Monsieur aux grandes oreilles. Finalement, de contempler la furie, c'était presque reposant, n'est-ce pas? Belle semaine à vous également, couvrez-vous bien car les matins sont froids. ;-)
SupprimerBeaucoup d'apaisement à te lire et contempler ta photo. Merci.
RépondreSupprimerAlors je suis contente si mes lectrices et lecteurs sont apaisés en venant ici. Le must, venir chez Dédé avec un bon thé chaud, des grosses chaussettes, cachés sous un plaid. ;-)
SupprimerBonjour Dédé, mais oui "encore et toujours" il y a l'espoir. Et pourtant la nature suit son bonhomme de chemin sans se soucier de nous, mais elle est toujours un réconfort même quand elle se fâche et fait la grosse voix
RépondreSupprimerCe coeur dans les nuages me rappelle avoir lu que lors de l'immersion du corps de Paul-Émile Victor sa femme a vu un nuage en forme de coeur dans le ciel qu'elle a compris comme un signe venant de lui
J'espère que tu vas bien, Dédé, et que tu es prête à affronter (à deux) le rude hiver sur l'alpage !
Bises
Coucou ma chère. Mince, qui pouvait donc m'envoyer ce coeur? Je cherche, je vais chercher et peut-être trouver qui sait? En tous les cas, la nature est fantastique bien souvent, dans ses débordements et dans ses apaisements. Quant à moi, je vais pas mal même cette saison me laisse toujours beaucoup de fatigue... Il a déjà neigé ici, le 17 septembre et le WE passé. Mais de nouveau, les températures sont douces. On se demande comment va être ce prochain hiver. Je l'espère avec de la neige. Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerÊtre là pour prendre le bon moment et nous faire une photo magnifique. Les effets lumineux dans le Nord sont parfois impressionnants. Puis ce joli coeur blanc comme un espoir.
Douce semaine Dédé. Bises
Coucou Elisa. 30 mn avant de prendre cette photo, le ciel était presque bleu. J'adore ces changements de temps, le Nord pour cela est tout simplement fantastique. Bises alpines.
SupprimerQue c'est beau!
RépondreSupprimerLa magie est partout pour qui veut ouvrir les yeux.
Et toit tu les ouvres en grand.
Étonnante photo de toute beauté.
Bises ligériennes.
C'est cela mon cher Etienne. Il faut savoir ouvrir les yeux. Quand je vois certains de mes congénères les yeux grands ouverts mais qui ne voient rien, je me demande s'ils ne devraient pas constamment porter des lunettes. ;-) Bises alpines.
SupprimerDédé, la nature sait se faire rebelle et douce. Belle et bonne journée.
RépondreSupprimerTout comme moi finalement. :-))
SupprimerBonjour, vu les gros nuages noirs, on devine que l'éclaircie sera de courte durée, je te souhaite une bonne soirée, bisous
RépondreSupprimerCoucou. L'éclaircie a été effectivement de courte durée mais c'était tellement intense qu'on lui a pardonné son caractère éphémère. Bises alpines.
SupprimerDe la pluie...C'est super.
RépondreSupprimerJe savais que tu serais content, toi qui as toujours le gosier sec. ;)
SupprimerOui, et tant que ce si belles éclaircies existeront, les rêves continueront d'exister. :-)
RépondreSupprimerCette photo est absolument splendide, Dédé. Merci de ce partage.
Belle journée à toi. Bises bassoises.
Merci Françoise. Toujours rêver, même tout éveillée! Bises alpines.
SupprimerAprès la pluie vient le beau temps dit-on.....
RépondreSupprimerComme toi j'essaie de m'accrocher à tous les signes positifs que je rencontre.
Merci pour cette belle photo accompagnée d'un beau texte.
Bonne journée Dédé !!!
Hello mon Gitan. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit des coeurs dans le ciel, c'était un grand moment. J'essaie, tous les jours, de m'attacher à voir/sentir/ressentir quelque chose de très positif dans ma journée. Même quand tout est difficile, il y tout d'un coup une belle petite chose qui arrive, cela peut être un sourire, une gentille parole et... un coeur dans le ciel. Bises alpines.
SupprimerMerci de ma l'avoir soufflé, sans toi, je n'aurai pas porté attention à ce ♥ ....
RépondreSupprimerPaysage et météo chaotique, une lumière de fin du monde, et une éclaircie salvatrice.
Et pour la " géhènne ", j'ai cherché, enfer et Torture, souffrance intolérable.
Ton texte a encore une fois captivé mon attention. Assez court pour ne pas décourager mon attention
et très dense en impressions. Et pour le bestiaire, je compte sur toi pour battre le score.
Très amicalmement. Yann
Coucou. J'essaie de plus en plus d'écrire des textes courts... parce que je n'ai pas trop le temps d'en écrire des longs. Et puis je sais que les longs écrits peuvent décourager, surtout quand on lit sur un écran. Donc merci pour ton appréciation. Et pour le bestiaire, j'ai déjà un âne dans mon équipe de travail. ça compte? :-)) Bises alpines.
SupprimerMême tormenté il est beau ce nuage, et il apporte aussi du rêve... La montagne est fantastique par tous les temps, comme la mer ! Je suis entre les deux en fait, mais pas de tempête chez nous qui avons encore besoin de pluie...
RépondreSupprimerBises béarnaises Dédé
Coucou. Ce n'était pas la tempête aujourd'hui mais de la neige. Heureusement, elle ne tenait pas bien sur la route car je n'ai pas encore les pneus d'hiver. Il va falloir sérieusement que je remédie à cela car la montagne est rude, même s'il y a un réchauffement climatique. J'espère qu'il va encore pleuvoir chez toi, la nature en a tant besoin. Bises alpines.
SupprimerOui Dédé le rêve est permis encore et toujours !Ta photo est splendide ! Bises occitanes
RépondreSupprimerOuf mon cher cascadeur! Oufffff!
SupprimerOh que j'aime quand ta plume semble s'envoler, les mots venant comme seuls, nous emportant vers l'éclaircie!
RépondreSupprimerGracias, un beso îllien
Coucou. Fais attention quand même à ne pas te brûler les ailes si tu montes trop près du soleil! Bises alpines.
SupprimerC'est jolie la nature avec un cœur solaire éphémère
RépondreSupprimerPas mal hein? ;-)
SupprimerLe rêve est toujours permis Dédé, tu nous le démontre avec ce coeur qui palpite dans tout ce gris, et pourtant tout va si mal...
RépondreSupprimerje croyais avoir laissé un message ici... Je ne sais plus comment déposer la fenêtre de la news chez moi, elle a disparu sur mon Jardin de Titi.
Bises et très bonne journée
Coucou. Ton message est bien là, je n'ai simplement pas eu le temps avant aujourd'hui de valider les commentaires qui étaient restés en attente. Quant à la news... cela me dépasse. :-( Bises alpines.
Supprimer
RépondreSupprimerLa neige est tombée
Sur le plateau embrumé
La nuit se dissipe
Un arbre nu lance
Ses bras au ciel
Cœur battant dans le froid
La raison achoppe
Tout est espoir ouaté
Sous la buée des aubes
Tout est amour chancelant
Il ne faut surtout pas croire
Aux noirceurs du monde
L'instant seul est précieux
Vérité dans les couloirs
Hasardeux et tranchants
De nos vies infimes
La vibration du jour
Nous fait cocon
marine D
"ne pas croire aux noirceurs du monde". Ce n'est pas que je n'y croie pas, c'est que j'essaie de les mettre le plus possible à distance car je ne peux pas changer le monde. Merci pour tes mots très appropriés. Croyons à la vibration du jour!
SupprimerTa photo est déjà magnifique à la base, et le coeur lui donne une dimension supplémentaire, une petite touche de magie.
RépondreSupprimerEt des raisons d'espérer, oui...
Il y a quand même des magiciens ici et là. Heureusement! Merci de la visite.
SupprimerTa photo est déjà magnifique à la base, mais le coeur lui donne une petite touche supplémentaire de magie.
RépondreSupprimerEt de raisons d'espérer, puisque la nature est si belle...
Pastelle
merci pour ton double commentaire, doublement apprécié. ;-)
Supprimerla photo est magnifique! impressionnante!
RépondreSupprimerLes lieux étaient impressionnants ainsi que la météo!
SupprimerBonjour Dédé, le calme après la tempête ou le rêve est permis, toujours oui, car rien n'est impossible à qui sait voir ou se niche l'inaccessible étoile comme le chantait le grand Jacques Brel .Une éclaircie bienvenue .
RépondreSupprimerAh. Sacré Jacques. Mais il y d'autres chanteurs qui l'ont remplacé. N'est-ce pas mon cher Jerry? ;-) Bises alpines.
Supprimeroui, mais tout de même Jacques Brel reste unique et O combien intemporel .
SupprimerUne photo qui fait rêver
RépondreSupprimerBrodée d'ombre et de lumière
La brodeuse était bien inspirée ce jour-là.
SupprimerMerci pour cet instant saisi, tout en puissance mélée de délicatesse.
RépondreSupprimerMerci pou la visite! Cela fait plaisir de te revoir par ici. J'espère que tout va bien? Bises alpines.
Supprimer