Alors que la canicule régnait en maîtresse, au Nord, ce n'était que bruits de cascades et scintillement de l'eau dans les fjords. Dans une nature majestueuse où la mer et les montagnes s'épousaient dans des noces sans fin, on ne pouvait que ressentir humilité devant ces forces infinies.
Les fjords, sublimes, changeaient d'atmosphère au fil des heures. Ainsi, faisant place sans crier gare à une pluie fine, le soleil inondait tout en quelques minutes, séchant les prairies escarpées dans lesquelles paissaient des moutons intrépides alors que le gigantesque bateau se frayait un chemin entre les étroites parois rocheuses. En une heure, en une minute, toutes les saisons se succédaient, glaçant puis réchauffant le voyageur étonné par la puissance des éléments.
Des routes sinueuses conduisaient à de minuscules villages dans lesquels les maisons colorées semblaient comme oubliées par les hommes. Dans des jardinets, de gracieuses fleurs défiaient la météo capricieuse et donnaient l'impression que l'été, enfin, pointait le bout de son nez. Plus au centre des terres, des glaciers imposants (pour combien de temps encore!) surplombaient les hauts plateaux presque désertiques et même au mois d'août, il neigeait.
La petite maison, esseulée au milieu des neiges éternelles, contait un climat rude et sans pitié et même si ce jour-là, le ciel était bien sombre sur son toit herbacé, elle avait réussi à me convaincre que le soleil pouvait tout de même vaincre les nuages et caresser les herbes folles de cette gigantesque étendue. Alors, j'écoutais, fascinée, la plainte de la prairie pliant sous le vent déchaîné et j'entendais les chevauchées fantastiques des Vikings qui avaient, des siècles auparavant, traversé ces landes pour accroître leur puissance sur leurs ennemis.
Je n'avais pas de drakkar pour naviguer dans les fjords et encore moins de fier destrier pour galoper dans les terres inhospitalières des hauts plateaux. Je ne savais plus si je devais être montagnarde ou navigatrice devant ces paysages de neige et de glace, là où la mer était amoureuse de la montagne, là où la beauté affleurait dans chaque rocher. Mais ce dont j'étais sûre, c'est que ce vent du Nord soufflait à nouveau dans mes veines et qu'avec toi, j'aurais pu rejoindre des latitudes plus élevées encore, là où l'ours blanc règne en maître et où l'homme n'est plus rien face à la banquise.
P.S. Merci à celles et ceux qui n'arrivent pas à mettre leur pseudo pour leur commentaire de le signer au moins, car les commentaires anonymes ne me permettent pas toujours de deviner qui c'est. Désolée pour ces désagréments de blogger, tout à fait indépendants de ma volonté.
Dédé © Octobre 2022
Coucou Dédé,
RépondreSupprimerComme toujours tes photos sont superbes et il est toujours aussi agréable de te lire. Je me suis sentie transportée le temps de cet instant dans ce coin du monde ou les quatre saisons passent au fil d'une même journée.
J'aime beaucoup ta phrase "là ou la mer était amoureuse de la montagne". C'est une très belle image.
Bises et bonne journée
Hello Pascale. Vivaldi aurait été content s'il avait voyagé là-haut. ;-) Bises alpines.
SupprimerMerci pour ces superbes paysages qui nous font rêver, je ne connais ce pays qu'au travers de trop rares reportages que nous offre la télévision, et encore le plus souvent c'est sur Arte.
RépondreSupprimerPasse un beau week-end.
Amicalement.
Claude
Coucou. Dernièrement, j'ai vu un reportage "des Trains pas comme les autres" sur France5 qui parlait justement des trains dans la région. J'adore cette émission et son présentateur, Philippe Gougler. Si tu as l'occasion de retrouver cela sur le net, n'hésite pas à visionner. Bises alpines et merci de ta visite.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerL'on se sent tout petit face à la puissance de ces éléments, peints avec réalisme et poésie dans votre récit. En retournant à la douce chaleur d'un intérieur urbain, je vous souhaite un très bon week-end.
Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. Il ne faisait pas très chaud là-haut, pour vos grandes oreilles, il fallait vraiment porter un bonnet. :-) Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerVoici des paysages que je n'ai pas visité merci de ton partage.
Oui, Blogueur nous joue des tours...
Bises.
Passe un très bon weekend, A +
Hello Daniel. A cause de mon père sans doute, je suis toujours plus attirée par les pays nordiques que par les pays du Sud. Mais j'ai encore du boulot si je veux tous les visiter. Quant à Blogger, c'est pénible, vraiment. A croire que l'on régresse dans la technologie. Bises alpines.
SupprimerFabuleuse cette trouée bleue du ciel encerclée de nuages !
RépondreSupprimerElle semble à la fois régner et contempler toute la splendeur de cette terre du Nord
♥♥♥
Magnifique billet selon ton habitude !
Il pleut en Alsace, c'est l'automne "pour de vrai ":-)
Coucou. Quelques minutes avant, il pleuvait et je ne pouvais rien faire pour avoir une bonne photo. Et puis soudain, pif, paf. La pluie s'arrête, le soleil apparaît, la cascade s'illumine et le plus cool, c'était le bateau qui arrivait juste à ce moment-là pour rajouter un peu de dynamisme à la photo. Il pleut aussi ici et c'est tant mieux pour la nature. Bises alpines humides.
SupprimerCes changements typiques sont identiques en Patagonie. C'est étonnant d'avoir tous les climats en une journée.
RépondreSupprimerBlogspot ferait-il du racisme pour les autres familles de blog?
Le chêne vert
Ah! la Patagonie. Je rêve aussi d'y aller. Peut-être un jour... ce qui me dissuade vraiment par contre, ce sont les nombreuses heures de vol pour y arriver. Aujourd'hui, aller si loin est, paraît-il, écologiquement incorrect... Blogspot? un sketch! :-( Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé. Un toit (végétalisé qui n'a pas résisté à l'été) sur lequel veille au loin le pic enneigé, un ru à l'eau glacée qui amène la vie ; comment ne pas être heureux au sein de cette nature qui nous accueille dans son plus simple appareil. Je comprends ce manque qui t'habite et partage ton bonheur d'être là. Bonne journée. Chinou
RépondreSupprimerLa nature était dans son plus simple appareil. Par contre, pour aller dans le ruisseau, il aurait fallu s'armer d'un moral d'acier car il faisait un froid de canard même avec une doudoune. Alors y aller dans le plus simple appareil, ce n'était pas possible. :-)) Pourtant, il y a quelques années en arrière, dans le même pays mais dans un autre endroit, j'allais me laver dans la rivière à 8 degrés le matin car on n'avait pas l'eau courante dans la maison. Là, j'ai un peu vieilli. :-)) Et heureusement que mon appareil photo est tropicalisé car il faisait vraiment très très humide. Bises alpines.
SupprimerSuperbes paysages !
RépondreSupprimerMerci pour eux!
SupprimerQuelle merveille ces deux photos ! La montagne sait nous emplir le coeur !
RépondreSupprimerOui nous avons cavalé sur les hauts plateaux et marché au rythme du cheval dans nos Pyrénées et rien ne vaut cette griserie qui s'empare de nous, comme le disait mon fils "jai pris un pied d'acier" ...
Cette petite cabane donne une idée du bonheur Dédé !
Je t'embrasse
Marine D du Jardin de Titi
Coucou Marine. Un bonheur tout simple finalement: être dans la nature, pouvoir l'admirer, sentir le vent et surtout, surtout, être seule au monde! Bises alpines.
SupprimerJe t'empruntess ton entrefilet Dédé, sur les commentaires, ça m'ennuie quand c'est anonyme moi aussi
RépondreSupprimerJe reviendrai pour voir si mon précédent commentaire est passé
Marine D
Oui, ton commentaire est passé. Ouf. Mais si un manager de Blogger passe par là, j'ai deux mots à lui dire...
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerC'est un très joli texte qui accompagne tes deux photos. C'est grandiose et l'on se sent si petits. Quatre saisons en une même journée,il faut que le corps soit solide.J'aime beaucoup la petite maison esseulée. Ce dépaysement t'a fait du bien surtout durant cet été si chaud.
Merci pour ce très joli partage. Bises Miss Dédé
Coucou Elisa. Oui, même s'il faisait particulièrement froid et humide durant ce voyage, j'ai apprécié de ne pas être tout l'été dans la canicule. C'était presque incroyable d'entendre autant de cascades et de voir autant d'eau alors que chez nous, c'était la sécheresse. J'ai d'ailleurs entendu un spécialiste qui disait que tant que la canicule régnait sur l'Europe de l'Ouest et centrale, l'Europe du Nord serait humide. C'est exactement ce qui s'est passé. Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé. J'espère que tu pourras copiner avec un ours lors d'une prochaine escapade, une telle rencontre doit être aussi impressionnante que la découverte d'un fjord !
RépondreSupprimerMon cher Philippe, ne le disons pas trop fort mais j'ai déjà un ours à la maison. :-) Quant aux vrais ours blancs, je pense qu'il ne faut pas trop copiner avec eux, en tous cas tout près, car même s'ils sont très beaux, il semblerait quand même qu'ils ne soient pas toujours très commodes, surtout quand ils cherchent de la nourriture ou quand la maman ourse est avec ses oursons. :-) Donc attention, prudence.
SupprimerQuand-même le bonheur, c'est avec moins de glace, pour moi...
RépondreSupprimerJe vois que c'est passé Dédé
Même dans le pastis? :-))
SupprimerLe pastis c'est mon mari Christian, moi qqefois le Pousse-rapière !
SupprimerBonjour Dédé. Ton billet me fait penser au voyage que nous avions fait en juin 2018 en Norvège, c'était tout à fait ce que tu décris. Merci de cette magnifique photo, et de cette si belle poésie que tu mets dans tes mots. Bon week-end à toi, bises bassoises.
RépondreSupprimerCoucou. Cela n'a pas tellement changé depuis 2018, mais peut-être quand même la surface des glaciers. Car même dans ces latitudes, le changement climatique est tout à fait perceptible. Bises alpines et merci de la visite.
SupprimerBonjour chère Dédé,
RépondreSupprimerces paysages sont fantastiques! Comme je regrette de ne jamais les avoir visités...
Bises.
Bon après-midi.
Mo
Coucou. Peut-être un jour? Il ne faut jamais dire jamais. ;-) Bises alpines.
SupprimerCoucou ma chère Dédé, tes deux photos sont magnifiques et voilà que je me trouve dans un lieu de quatre saisons. Cela devait être très agréable. Les montagnes sont si belles et ton voyage magnifique. J'aime beaucoup la petite cabane seule au milieu de cet immensité. J'apprécie infiniment tes mots.
RépondreSupprimerGros bisous et agréable week-end ♥
Hello Denise. Ce n'était pas toujours si agréable, surtout le jour durant lequel j'ai fait la 2ème photo. Il y avait tellement de vent et il faisait tellement froid que j'avais de la peine à tenir droit mon appareil photo et l'objectif était bien mouillé. Mais c'était tellement grandiose que nous avons pardonné au soleil absent. Bises alpines.
SupprimerChère Valaisanne,
RépondreSupprimerComme toujours tes photos sont superbes et il est plus encore aussi agréable de te lire. Montagnarde ou navigatrice écris-tu et il est vrai que ces deux passions tiennent une même idéologie qui font que les voileux et les montagnards se sentent proches (quand ils ne pratiquent pas les deux activités).
Je retrouve avec bonheur un paysage du Geirangerfjord où du haut du fjord le montagnard ou le voileux se sent tout petit.
Bises savoyardes
Coucou. Tu es navigateur et montagnard, donc tu sais très bien de quoi je parle. Et tu as tout à fait raison, c'est bien le Geiranger! Bravo! Tu as gagné une médaille en chocolat suisse (la plus belle médaille). C'était quand même fabuleux cette vue depuis tout en haut. Je ne m'en lasserai jamais. Bises alpines.
SupprimerMais où étais-tu donc? Norvège? Islande? Encore plus au Nord? Groenland? Ah comme je t'envie! Que ce dut être beau, bon, grandiose, inoubliable!
RépondreSupprimerBises rêveuses 💙💛
Coucou ma belle. En Norvège. C'est là que se trouvent les plus grand fjords, avec la Nouvelle-Zélande. Un jour, j'irai, je l'espère, brouter dans les prairies avec les moutons néo-zélandais. :-) Bises alpines.
SupprimerCes deux photos, très réussies, illustrent bien le récit de ton voyage. La rudesse du climat, la beauté presque sauvage des paysages que tu nous décris, donnent il est vrai, une furieuse envie d’aller se ressourcer au pays des vikings !
RépondreSupprimerN'oublie pas le casque avec les deux cornes. Tu seras donc un presque vrai Viking. ;-)
Supprimerbonsoir Dédé , waouh superbes photos et la 1 c'est tout simplement magnifique +++++++++++++ , et ton texte est si beau à lire ,
RépondreSupprimeron se voit dans ces fjords grandioses et beaux et ++++ , merci pour le rêve gros bisous de nous deux beau weekend A+
Coucou Bébert. Il te faudrait customiser ton camping-car pour qu'il devienne amphibie. Ainsi, tu pourrais encore plus "t'immerger" dans les fjords. :-) Bises alpines.
Supprimeroui bon je prendrais un bateau hi hi merci un régal de revoir tes photos magnifiques gros bisous de nous deux belle fin de semaine a+
Supprimer
RépondreSupprimerLa nature, grandiose, nous offre toujours la puissance de sa beauté, dans son plus simple appareil ; elle ne triche pas, ne se voile pas la face. On ne peut que se sentir humble devant ce spectacle. L'homme n'est rien, la nature est tout.
La première photo est superbe, lorsque le soleil, timide, vient dire bonjour aux montagnes ♫♪♫♪
As-tu croisé des troupeaux de rennes, vers la rivière, à l'été finissant ?
As-tu croisé Hugues Aufray, chantant ce même refrain.♫♪♫♪
Coucou. Je ne connaissais pas la chanson dans laquelle le soleil vient dire bonjour aux montagnes. Par contre, oui, j'aurais pu chanter avec Hugues et cela aurait fait écho entre les parois des fjords.
SupprimerBonjour ! Superbe blog découvert en passant chez Geraritsmi ! La beauté des images n'a d'égale que celle des textes ! Bravo ! Bonne journée !
RépondreSupprimerBonjour et bienvenue ici et merci pour les compliments concernant ce blog. N'hésitez pas à revenir. ;-)
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerQuel beau voyage tu nous offres là, et toujours autant poétique. Tu as une belle pluma Dédé.
Ta première photo est magnifique. Sans doute ces paysages sont beaux à voir mais ne fait-il pas
trop froid là-bas ?
Moi aussi je vais faire un voyage mais où il fait chaud.
Merci pour ce beau moment.
Bises campagnardes, nous sommes presque en été ici.
Claude
Coucou ma Claude. Et bien franchement, je n'étais pas mécontente d'avoir presque froid (mais on était très bien équipés) car j'en ai eu marre de cette canicule et de mon bureau surchauffé. Donc, c'était très bien ainsi mais je peux comprendre que tu n'aimes pas le froid, toi la fille du soleil. Bises alpines.
Supprimer"La plainte de la prairie, la mer amoureuse de la montagne" ce dernier paragraphe est superbe, merci !
RépondreSupprimerBon week-end Dédé, besos mediterraneos.
Je ne sais pas qui m'a soufflé ces phrases. :-) Bises alpines.
SupprimerTes mots Dédé me permettent de pénétrer au coeur d'un site où je rêve d'aller.....ce sera dans une autre vie peut être ! Bises languedociennes Ulysse
RépondreSupprimerEt pourquoi pas dans cette vie-là? Il faut y croire! Bises alpines mon cher cascadeur.
SupprimerVos photos me font rêver... Ces lieux sont si forts.
RépondreSupprimerLe rêve, c'est important pour supporter la réalité.
SupprimerOn sent la puissance des éléments dans ton texte... et notre petitesse... Agréable dimanche Dédé !! Bises de Leeloo
RépondreSupprimerOn était vraiment tout petit, encore plus petit que d'habitude. Bises Leeloo!
SupprimerBonjour Dédé, deux photos, deux atmosphères différentes, entre la présence de l'eau avec des falaises imposantes et de l'autre l’impressionnante montagne qui fait comprendre d'être humble.
RépondreSupprimerEt c'est vrai, "l'homme n'est rien" à part peut-être spectateur...
Merci pour ces ambiances, cette Nature fragile, je te souhaite un bon Dimanche sans oublier des grosses bises !
Coucou Jean-Pierre. L'homme est spectateur mais il peut être également acteur, dans le sens de la préservation de la nature qu'il contemple. Bises alpines.
SupprimerUne belle "invitation au voyage", plus septentrionale, et j'en ressens avant tout beauté, calme et humilité.
RépondreSupprimerBises atlantiques.
Coucou. "Beauté, calme, humilité". Je rajouterai "sérénité". C'est exactement ce que j'ai ressenti. Merci de la visite et bises alpines.
SupprimerBelles photos et belle plume (comme l'écrit Claude) aux accents romantiques.
RépondreSupprimerLa petite maison végétalisée me rappelle des souvenirs d'une croisière en Norvège , avec de belles excursions.
MissYves
Allez, quand est-ce qu'on y retourne? :-) Bises alpines.
SupprimerDeux merveilles, ces photos ! Les images nous portent loin, merci à toi pour ces ondes délicieuses qui nous invitent au rêve. Douce journée Dédé. brigitte
RépondreSupprimerCela fait du bien de voyager un peu, de voir d'autres lieux, d'autres rivages. Bises alpines.
SupprimerPaysage magnifique!
RépondreSupprimerEt tes mots comme un cadeau.
Quel bonheur tu nous donnes!
Bises de ma Loire.
Tant mieux si je peux apporter un peu de bonheur. Ce sera ma modeste contribution pour ce 25 octobre. ;-) Bises alpines.
SupprimerEpoustouflant !
RépondreSupprimerJe dirai même plus: décoiffant! :-)
SupprimerDédé, que l'été a dû être doux au milieux de cette nature !
RépondreSupprimerCoucou. "Doux" n'est pas le qualificatif... il faisait bien froid. ;-) On va dire que c'était "serein" et "revigorant".
SupprimerLa Scandinavie, mon rêve réalisé par Dame Dédé ! Suis ravie, d'autant plus que je préfère cent fois avoir froid, plutôt que de mourir de chaud dans notre appartement durant les périodes de canicules. Merci pour cette merveilleuse escapade si joliment contée. Ta photo du fjord donne vraiment envie de faire le voyage.
RépondreSupprimerBises automnales, mais pas monotones ;-)
Tilia
Coucou. C'est un très beau pays à visiter avec un niveau de vie très agréable, des paysages à couper le souffle. Mais comme tous les beaux endroits, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde. Sans doute que les gens ont eu envie d'aller au Nord au frais que de rester sous nos contrées bien trop chaudes durant cet été 2022. Bises alpines.
SupprimerDédé se promène vers le nord et nous offre de belles photos , un avant goût du temps des pull-overs? Le plein de sensations !
RépondreSupprimerBon voyage
J'ai acheté un très beau pull norvégien pour les hivers froids. ;-)
SupprimerBonjour, magnifique, ça donne envie d'y aller ! je te souhaite une bonne journée, bisous
RépondreSupprimerNe pas hésiter si tu aimes ces contrées encore "sauvages". Par contre, il faut apprécier les quatre saisons en une journée. Bises alpines.
SupprimerBravo et merci pour ces envolées littéraires, perfusées au coin de beaux souvenirs.
RépondreSupprimerC'est du VQ, je suppose ....
Et bateau à taille humaine, pas ceux à 14 ponts, véritables hôtels sur l'eau.
Et le fond du fjord, le soleil s'y montre bien plus tard dans la matinée, et se couche bien plus tôt.
Journées raccourcies, hiver, même en été.
Sur la lande, c'est plus de calories, surtout dans la cabane au toit végétalisé.
Isolant de qualité.
BRAVO aussi pour la réponse à la devinette.
À plus. Yann
Coucou. On a vu ces gros bateaux, bien trop gros même si les fjords sont profonds. Celui qui navigue sur la photo est l'Hurtigruten, l'express côtier, plus raisonnable et plus typique. C'est une ligne avant tout commerciale, devenue certes touristique mais encore agréable pour celui qui ne veut pas faire du tourisme de masse. Quant à la lande, c'était décoiffant, même pour les herbes sur le toit de la petite maison. Bises alpines.
SupprimerAvec ce ciel, ses nuages, en prolongement le fjord, j'ai envie de parfumer musicalement cette harmonie d'un " if you leave me now"
RépondreSupprimerBises de Chicago ;-)
Mais non, mais non, je ne vais pas te quitter maintenant. Mais bon, Chicago, c'est loin quand même. :-)
SupprimerTu n'avais pas de Drakkar, mais tu as fait un bien beau voyage !
RépondreSupprimerMerci infiniment Dédé de partager avec nous tes photos splendides et ce vent du grand Nord ! Bises.
Un peu de fraîcheur dans cette trop grande douceur de l'automne, cela fait du bien, n'est-ce pas? Bises alpines.
Supprimerflut zut j ai encore raté ton article... heureusement que je passe de temps en temps aux nouvelles... ce serait dommage de te louper... du coup je me suis abonée je pense que cela remplace la news qui ne marche plus... gros bisous
RépondreSupprimerHello. Pourtant la news fonctionne, je reçois les notifications. Dommage si tu ne reçois plus. Belle soirée.
SupprimerQuel billet rafraîchissant. Poétique et grave, comme tu en as le secret.
RépondreSupprimerLes pays scandinaves me fascinent. je crois que je vais me laisser tenter par l'appel des grands espaces...
Bisous ma belle frangine du nord
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Coucou ma belle du Sud. Le Nord m'a toujours fascinée, sans doute parce que mon père l'aime et me l'a fait connaître. Et il faut dire que cet été, on était mieux au Nord qu'au Sud, bien trop chaud pour moi. Bises alpines.
SupprimerEn deux photos
RépondreSupprimertu as su retranscrire
toute l'âme de ce pays
Oui il faut beaucoup l'aimer
pour en saisir toute sa sensibilité
et la partager ainsi.
C'est un pays que j'aime beaucoup. Je m'y verrai bien y vivre. Il faut juste rajouter des accents sur les O pour bien parler le norvégien. :-) Bises alpines.
SupprimerMême sans drakkar ton voyage nous séduit
RépondreSupprimerC'est vrai qu'aujourd'hui, un drakkar, ce n'est pas si pratique. :-)
Supprimermais oukilé mon comm?
RépondreSupprimer;-)
(blogspot ne m'aime pas)
Je t'ai répondu sur mon blog, à propos du vin au Canada.
RépondreSupprimerCi-joint aussi un lien sur le sujet (bref aperçu):
https://www.voyageursduvin.com/guide-canada
MissYves