Seul face au monde, altier, déterminé, il trônait, certes un peu altéré par l'été caniculaire enfin terminé.
Et dans la splendeur d'une fin de journée où toutes les teintes s'atténuaient, Sa Majesté le Cervin nous murmurait:
"Voyez, je tiens, je suis là, j'existe encore et toujours".
Face à cette vérité, on ne pouvait que s'incliner devant tant de pugnacité, et prendre ces mots comme une leçon bien assénée.
Dédé © Décembre 2022
Inégalé !
RépondreSupprimerBonne journée, Dédé, et merci pour cette fenêtre sur la grandeur.
4 478 m quand même. On se sent tout petit face à lui. Belle journée.
SupprimerBonjour Dédé. Même par mauvais temps, il demeure impérial !
RépondreSupprimerPas si mauvais que cela car s'il fait mauvais là-haut, on ne voit pas du tout le Cervin. Il se cache souvent derrière les nuages. Ce jour-là, on a eu de la chance de le voir ainsi.
SupprimerUn magnifique endroit à découvrir, je n'ai jamais pris le risque de le défier, mais avoir le plaisir de l'observer était une bénédiction.
RépondreSupprimerAmicalement.
Claude
Coucou Claude. Je ne suis pas montée au sommet mais mon Papa y est allé. ;-) Mais le voir ainsi, c'est très bien aussi. Bises alpines.
SupprimerIl est magnifique ce Cervin, encore plus altier dans cette lumière grise. Merci pour ta vue du monde.
RépondreSupprimerC'était difficile de faire quelque chose d'intéressant avec la luminosité qui régnait en cette fin de journée. Tout était un peu gris et fade. Je crois que finalement, le rendu n'est pas si mal. Bises alpines.
SupprimerJ'ai oublié de signer puisque on ne peut plus mettre l'adresse de son site, Blogspot n'aime pas les concurrents, peut-être.
RépondreSupprimerBlogspot devient vraiment ingérable!
SupprimerMon passé revient comme une lame de fond. Instants, que dis je, journées de bonheur en camping sauvage avec ma famille dont mon Papa, qui nous apprenait à apprivoiser et aimer le Cervin comme seul , lui l'aimait, sous toutes ses faces, françaises et italiennes, hiver comme été et surtout lorsqu'il était couronnée de ce nuage caractéristique qui cernait son sommet. Je ne l'ai jamais vu aussi "nu" que sur ta photo mais toujours aussi fier et au port altier. Je ne puis que te remercier de ce partage et te souhaite une agréable journée.
RépondreSupprimerCoucou. Je suis contente si tu as pu te rappeler des souvenirs heureux. Ce Cervin est vraiment majestueux, mais surtout du côté suisse. Du côté italien, il est tout biscornu. :-)) Quant au fameux petit nuage, il n'était pas là à ce moment-là mais le restant du WE, ils étaient légion autour de la montagne et donc impossible de revoir le fameux caillou. J'ai eu de la chance! Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé
RépondreSupprimerHeureusement on peut compter sur les montagnes pour garder quelques certitudes. Il est royal... Et vraiment très photogénique !
Mais même les montagnes dégringolent parfois... Malheureusement...
SupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerPresque une ode...
Tu l' aime ta montagne ...
Oui la montagne est belle, un poète l'a si bien dit ....
Passe un très bon weekend, A +
Bien sûr que je l'aime mais ce n'est pas MA montagne. Les Asiatiques sont légion à venir le photographier et l'adorent également. Bon, il y en a un peu moins ces temps-ci à cause du COVID qui les empêchent de voyager comme ils le souhaitent. Bises alpines.
SupprimerDans toute sa splendeur !
RépondreSupprimerMerci pour lui. :-)
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerIl est magnifique cous ce ciel sombre.
"Majesté" lui sied à merveille.
Très belle hommage que celui que tu lui fais.
Bises et bonne journée
Comme je le disais plus haut, les conditions de luminosité n'étaient pas terribles mais du post-traitement et ma vision ont fait le boulot pour le magnifier un peu plus. Merci de ta visite et bises alpines.
SupprimerOn le sent presque menaçant, fier de trôner au-dessus du monde, touchant le ciel de ses doigts, il demeure, majestueux, impavide et imposant...
RépondreSupprimerMerci pour une telle image à l'orée du week-end, comme un choc qui nous accompagnera encore longtemps...
Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. Vos oreilles ne seront jamais aussi grandes que le Cervin mais en tirant dessus, peut-être qu'on y arrivera quand même un peu? :-)) Bises alpines.
Supprimerbonjour Dédé , ah oui quelle beau cliché de cette montagne enneigé et si beau et ton texte waouhh j'aime beaucoup ! merci à sa majesté Cervin
RépondreSupprimergros bisous de nous deux belle fin de semaine a + bientôt il sera sous la neige +++ ...
Coucou Bébert l'enthousiaste. Il n'était pas tellement enneigé ce jour-là mais tu as bien vu que sur le côté est, il y a de la neige fraîche, juste pour saupoudrer le sommet. Mais on voit que les glaciers ont bien fondu cet été, malheureusement. Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé
RépondreSupprimerJe connais le Cervin de nom, à travers des romans et là je le découvre sous "un autre angle" grâce à ta photo et sa, "Ta" légende....
Bon week-end Dédé, Bises !!!
Allez mon cher Gitan, voici le baudrier, les bonnes chaussures, les crampons, la corde, on y va! :-) Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerAh oui, il est superbe et bien solide ce mont Cervin!
Bisous.
Bon après-midi,
Mo
Coucou Mo. Sais-tu qu'il grandit de 1,5 cm tous les ans? Même il les perd aussitôt fait.
Supprimerhttps://www.swisscommunity.org/fr/nouvelles-et-medias/revue-suisse/article/le-cervin-continue-de-grandir-mais-son-altitude-naugmente-pas
Bises alpines.
Majestueux ! va-t-il se couvrir d'hermine cet hiver ?..
RépondreSupprimerBises frisquettes (en région parisienne la température descend davantage tous les jours)
Coucou Tilia, il est déjà recouvert de neige et j'espère qu'il y en aura suffisamment cet hiver pour redorer un peu son éclat. Les températures sont bien fraîches ici aussi mais on attend encore de grosses précipitations de neige pour faire des bonshommes. Il a déjà neigé mais pas suffisamment pour s'amuser dans les prés. Bises alpines et couvre-toi bien.
SupprimerBises frisquettes de Tilia !
RépondreSupprimerBises très fraîches de Dédé en retour. :-)
SupprimerTu sais rendre un bel hommage à ce massif. Oui, il est grandiose et ta photos est merveilleuse sous ce ciel un peu chargé.
RépondreSupprimerJe ne l'ai jamais vu de mes yeux mais toujours en photos. C'est un regret.
Un bon début de décembre à vous deux. Bises des Alpes du Sud (sous la grisaille ce jour également)
Coucou. Si une fois tu as l'occasion, cela vaut la peine de venir à Zermatt et de monter ensuite avec le train au Gornergratt. (bon, il y a un domaine skiable et je sais que tu n'aimes pas trop l'empreinte de l'homme sur la nature) La vue depuis là-haut sur le caillou est superbe. Et Zermatt est une station sympa, quoique chère. Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé, qu'il est beau le Cervin et ta photo est superbe. Majestueux comme toujours. J'en ai de bons souvenirs, une fois en course d'école jusqu'au lac Noir et bien plus tard, une semaine de ski. La descente sur Cervinia est magnifique. Merci Dédé pour tes mots et ta photo.
RépondreSupprimerGros bisous.
Coucou Denise. Pour les Suisses, c'est un lieu incontournable. Mais je vois que nos amis français le connaissent bien aussi. Bises alpines.
SupprimerOui, il tient le coup le beau Cervin, peut-être as-t-il perdu uun peu de neige mais il est solide, et tient la tête h !
RépondreSupprimerCoucou. L'été a été caniculaire pour lui aussi et les glaciers sur ses flancs et dans les alentours ont malheureusement bien souffert. Il va falloir s'habituer à voir nos montagnes sans neige éternelle.
SupprimerComme un preux chevalier il tient la tête haute, il est impressionant Dédé
RépondreSupprimerRecoucou, je vois que tu as des soucis avec Blogger, j'en suis désolée mais je crois que tu n'es malheureusement pas la seule.
SupprimerBen voilà ça a sauté et j'ai perdun la moitié se mon commentaire !!!
RépondreSupprimerMéchant Blogger...
SupprimerMajestueux!
RépondreSupprimerUne majesté qui nous impose d'être modeste en nous remettant à notre vraie place.
Comme l'homme est petit. Il serait bien qu'il le comprenne.
Bises ligériennes.
Coucou. Je crois que c'est un vœu pieux...Il y a des êtres humains qui ont compris leur petitesse mais malheureusement, il restera toujours les autres qui ne comprennent rien à rien...Bises alpines.
SupprimerMythique... et toujours admiré! Bravo pour la photo, et pour le texte!
RépondreSupprimerMerci Gine. J'ai toujours aimé cette montagne mais l'environnement autour (dans le dos quand j'ai pris la photo) est également grandiose avec le Mont Rose et la Pointe Dufour.
Supprimeren effet, tout à fait imposant, grandiose!
RépondreSupprimerJ'aime bien quand tu es d'accord avec moi. :-)
Supprimersuperbe... tant le texte que l illustration... il est vraiment impressionnant... gros bisous
RépondreSupprimerCoucou. Il nous fait un peu la leçon mais on l'aime quand même. ;-) Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé
RépondreSupprimerVu comme cela, on comprend mieux pourquoi les Américains l'ont choisi pour emblème de la paramount pictures ! Ils n'ont peut-être pas le même, ou moins beau.
Bises puydômoises
Coucou. Ce qui fait sa majesté, c'est qu'il trône et se détache clairement dans le paysage. Heureusement, Trump ne peut pas monter là-haut et trôner sur le monde. Bises alpines.
SupprimerLumineux. La montagne accouche d'un sourire.
RépondreSupprimerSommet toute, un accouchement pas si difficile. Bises alpines.
SupprimerLa nature nous donne souvent des leçons d'humilité... Superbe vue, et bel hommage à "sa Majesté"... Bon dimanche Dédé ! Bises de Leeloo
RépondreSupprimerCoucou Leeloo. Il nous revient de les écouter et de les comprendre. Il y a encore du boulot! Bises alpines.
SupprimerFaut bien reconnaître qu'il est beau, ce caillou!
RépondreSupprimer;-)
Bises jurassiennes!!
Hello Loulou. Dans le Jura, point de Cervin mais aussi de beaux "petits" sommets. Oui, oui, une Valaisanne peut le reconnaître! Bises alpines.
SupprimerDédé, ce n'est pas facile de rester solide comme un roc. Bonne fin de semaine.
RépondreSupprimerSi, si! Il suffit de mesure 4478 mètres. ;-) Bises alpines.
SupprimerOui, c'est magnifique. Depuis toujours, pour toujours. Dans ce monde incertain, cela fait du bien.
RépondreSupprimerIl y a des choses qui ne changent pas et c'est tant mieux. Merci de la visite.
SupprimerPermanence dans ton domaine d'Impermanences, comme un énorme phare qui résiste aux assauts...merci, c'est superbe.
RépondreSupprimerTu as raison ma chère, les choses immuables font du bien au moral. Bises alpines.
SupprimerCe sommet c'est Gaïa qui nous fait un doigt d'honneur ! Bises occitanes d'Ulysse
RépondreSupprimerCoucou. J'aime ta poésie. :-) Bises alpines.
SupprimerUn pic géant qui domine les alentours. Superbe, et impressionnant. En ce moment, il doit falloir mettre de sacrés moufles, pour grimper là-haut !
RépondreSupprimerÀ bientôt, Dédé.
Comme c'est un sommet qui passablement technique, les moufles ne sont peut-être pas la meilleure protection pour les mains. Il faut pouvoir utiliser tous ses doigts pour crocher. Et puis, il faut le dire, il y a quand même beaucoup moins d'alpinistes qui le gravissent en hiver. Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé, avec ce ciel nuageux avec des nuances de couleur, le Cervin à fière allure. J'aime beaucoup ta photo, les mots se marient très bien comme toujours !
RépondreSupprimerBelle semaine et des bises.
Coucou. Les conditions de lumière n'étaient vraiment pas idéales, j'ai fait comme j'ai pu avec ce que j'avais. Mais M. Cervin m'a remerciée, il était content de son portrait. :-) Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé, je me résous à passer par mon profil Lucie pour réussir à commenter auj
RépondreSupprimerNon non sa majesté n' a pas l'air altérée du tout elle se drape dans la soie comme le Balzac de Rodin dans son manteau ?? en moins massive tout de même
Le Cervin me poursuit cette semaine, d'abord parce que j'ai appris qu'on remarque un ours dans le célèbre logo Toblerone, ensuite parce que dans mon livre d'exercice d'italien hier j'ai vu qu'on demande :
"Qual è il monte più alto d'Italia ?
a Cervino
b Monte Bianco
c Monte Rosa ?"
Bises de la plaine la moins sismique de France (je crois)
Cergie
Coucou. Bloggger t'ennuie aussi? C'est fâcheux quand même. A croire que les bloggers sont des êtres qui ne méritent pas qu'on règle les problèmes techniques. Si les problèmes survenaient sur certains réseaux sociaux, ce serait bien différent. Quant à l'ours, tu es une des rares à le reconnaître! :-) Tu fais ainsi partie de la confrérie des fins connaisseurs du Toblerone. Le sommet le plus haut de Suisse, ce n'est pas le Cervin, mais bien la pointe Dufour qui est dans les environs du Cervin (dans mon dos quand je photographiais le Cervin). Bises alpines et bravo pour tes progrès en italien, j'espère que tu as répondu juste! :-)
SupprimerUne pure merveille, qu'il soit vu de la Suisse ou de l'Italie, au dessus de Fenis... Il est extraordinairement majestueux ! Merci Dédé pour cette image de rêve, à bientôt. brigitte
RépondreSupprimerEt apparemment tout le monde le connaît! :-) Bises alpines.
SupprimerMagnifique photo...
RépondreSupprimer""Ailleurs, là-bas, plus haut,
Où le ciel est plus bleu,
L'infini silencieux
Où crie une présence,
En immense espérance
Le monde sera plus beau"
Marie
Coucou Marie. Merci pour tes mots. Oui, assurément, là-haut, le monde est plus beau. Bises alpines.
SupprimerMajestueux et fantomatique, très impressionnant !
RépondreSupprimerMerci pour lui ma chère Miss. Bises alpines.
SupprimerQu'il fait bon se promener chez toi !
RépondreSupprimerCelui-là il se reconnait entre mille. Droit et fier, il ne peut être que majestueux !
Un sacré gaillard. :-) Merci de la visite.
SupprimerLe Cervin, magnifique, mon rêve de jeune alpiniste.
RépondreSupprimerTu es toujours jeune mon cher Loulou. :-)
SupprimerLe Cervin, mon rêve de jeune alpiniste.
RépondreSupprimerJe répète, tu es toujours jeune. :-))
SupprimerOn ne peut que s'incliner devant Sa Majesté et devant ta prise de vue aux nuances délicates et fortes, proches d'un dessin !!
RépondreSupprimerPar contre je suis furieuse, je viens de découvrir ton commentaire dans l'interface de mon blog et non sur la page "normale" des commentaires, où elle est absente. Il me semble que ce n'est pas la première fois. Et si je veux commenter chez toi, il me faut retourner sur la page de ton profil et revenir après au niveau des commentaires, pour que je puisse écrire mon texte. Et cela systématiquement sur tous les blogs. Parfois j'ai envie de quitter blogger mais la paresse me tient régulièrement et de toute façon, je n'y suis plus très active.
Allez, fini de rouspéter, je te fais de gros bisous plutôt frais ce matin mais chaleureux de mon amitié. :-)
Coucou. Et pourtant, c'est bien une photo. ;-) Quant à blogger, je n'en suis pas responsable et cela m'agace aussi. A croire vraiment que plus personne ne gère cette interface. C'est vraiment dommage. Pour l'instant, je reste ici. On verra bien. Bises alpines.
SupprimerBonjour chère Valaisanne.
RépondreSupprimerSa Majesté le Cervin. Comme tu y vas ! Mais c'est vrai que c'est un superbe sommet, altier et qui ne se confond avec aucun autre nulle part ailleurs. Pourtant, ma préférence va au Weisshorn (vu du nord-est) que je considère comme la plus belle montagne de la terre (avec l'Ama Dablam dans l'Himalaya). Bises savoyardes
Coucou mon cher. Le Weisshorn est aussi très beau assurément, mais le Cervin, il est dans le coeur de tous les Valaisans. :-) Quant à l'Ama Dablam, certes, il est très beau mais il n'est pas valaisan. Donc, voilà. :-) Bises alpines.
SupprimerUn de mes rêves ...... Et là, tu le concrétises en photo, et en texte bien énoncé.
RépondreSupprimerJ'y monterai bien en train à crémaillère, ça existe.
https://i.goopics.net/o13sb1.jpg
Et on a une boite de crayons de couleur où il trône.
Merci pour ce moment d'évasion.
Amic@lement. Yann
Caran d'Ache, crayon en Russe.
Coucou. Le train à crémaillère arrive au Gornergrat et de là, tu as cette magnifique vue sur le Cervin mais aussi sur un grand cirque de montagnes qu'on ne voit pas sur ma photo. Il y a de quoi faire par là-haut si on veut s'en mettre plein les yeux. Bises alpines.
Supprimerpetit coucou... je pense que tu dois avoir de jolis paysages de neige... ce sera trop joli pour Noël... gros bisous
RépondreSupprimerCoucou. Oui, certes mais pas tellement le temps de contempler. C'est toujours la course avant Noël. Bises alpines.
SupprimerDédé, et que ces vastes espaces montagneux soient encore préservés durant des millénaires. Belle et bonne journée.
RépondreSupprimerJe pense qu'il va être difficile de faire un téléphérique qui monte jusqu'en haut. On peut donc être tranquille. Bises alpines.
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerJolie photo ! Il est reconnaissable entre tous, le Mont Cervin, de parts sa ligne.
Contrairement à la Montagne Pelée, il n'a pas la tête dans les nuages. Là-bas, faut le trouver le jour où on peut la voir en entier.
Ici, on nous a annoncé de la neige pour aujourd'hui mais depuis cette nuit, il pleut. Le temps est fou, hier encore il gelait.
Belle journée et bises froides et humides !
Coucou. Le Cervin, comme toute montagne esseulée, est souvent la tête dans les nuages. En effet, les nuages aiment bien venir se blottir là-haut. Ce jour-là, c'était une chance de le voir ainsi, dans une atmosphère pourtant assez grise et sans beaucoup de lumière. Ici, on nous a annoncé un peu tous les temps. Mais hier il faisait très froid et aujourd'hui, oui, il pleut jusqu'à haute altitude. Ce n'est pas très bon pour nos petits organismes de si gros changements de température. Alors on se couvre et on attend des jours meilleurs. Si, si, il faut y croire. Bises alpines.
SupprimerUn géant toujours impressionnant, et il l'est tout particulièrement avec cette mise en valeur.
RépondreSupprimerMerci Dom. Un petit de post-traitement lui a enlevé quelques défauts. Un peu comme une crème de jour. :-)
SupprimerUne splendeur, bien sûr, et un regard émerveillé de vos lecteurs ! De quoi donner le sourire pour toutes la journée dans la grisaille froide de ce jour de décembre.
RépondreSupprimerTant mieux si mes lectrices et lecteurs ont le sourire grâce à une montagne! Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé, "voyez je suis là , je tiens et j'existe encore et pour toujours " sa majesté le Cervin a le sens inné de la formule et la quiétude des grands sommets qui résistent à tout .Un bel exemple pour nous autres, frères humains amoureux de la nature et de ses bienfaits.
RépondreSupprimerCoucou Jerry. Tu te rends compte, une montagne qui parle! :-) Bises alpines.
SupprimerJ'ai vu qu'il y avait 99 commentaires , ah , je vais être le centième ! ça se fête ! Génial ! Je regarde tes photos en écoutant un ave verum de Mozart , que je vais chanter ce tantôt à l'église de mon village ( la chorale s'y produit en concert à 16 h ) ; en attendant , j'écoute Mozart et je laisse mon regard errer parmi tes photos de montagnes si majestueuses et apaisantes , ça fait du bien . Bonne journée à toi . L'Marco
RépondreSupprimerEt une médaille en chocolat pour Marco. Ou alors un Toblerone qui a la forme du Cervin. Ah, Mozart! Un grand homme mais l'Ave Verum, que j'ai chanté à plusieurs reprises, me laisse un peu de glace... J'espère que tout s'est bien passé pour ton concert! Bises alpines.
Supprimerpetit coucou d amitié... je pense que toi au moins tu auras un Noël blanc... je n en ai pas vu depuis des années... bisous
RépondreSupprimerCoucou. De la pluie jusqu'à haute altitude, voilà le menu qu'on nous annonce. Dommage pour la belle neige qui était tombée. Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé, il est beau le roi Cervin sous son dais de lumière. Peut être ses faces sont elles dès à présent adoucie par un manteau d'hermine ?
RépondreSupprimerJ'ai regardé le nb des messages que j'ai publiés cette année : 12. Un par mois en moyenne et toi un peu plus, mais guère. Je comprends ta lassitude mais je sais aussi que ce que tu attends du blog, comme moi, est de pouvoir exprimer ce que tu ressens, d'abord pour toi qui entre les lignes marques le temps de ta vie et aussi pour les autres car tu es tellement sociable et amicale ! Les alpages ont des frontières trop étroites pour toi. Un blog cela s'endort parfois, cela se repose mais cela renait aussi bien au souffle de la vie
Je ne pense pas pouvoir passer te rendre visite d'ici le début de l'année prochaine. Notre plus grande petite-fille a demandé à rester chez nous alors que tous se seront égayés et nous devrons la raccompagner en son pays de collines pour la rentrée scolaire.
Joyeux temps béni de Noël ! Je ne suis pas sûre que tu raffoles de ces fêtes mais tu es bien accompagnée
Bises !
Coucou ma belle. Merci pour ton message. Je ne sais plus vraiment ce que je cherche avec ce blog. Sans doute du partage oui mais je me rends compte qu'il me prend du temps (que je n'ai pas beaucoup) et de l'énergie (que j'ai encore moins...) et que cela est parfois une contrainte. Je me dis que si cela devient vraiment la norme, il va falloir faire autrement. La vraie vie nous attend quand même et le temps passe si vite. Enfin, nous verrons bien. Je te souhaite également de belles fêtes. Bises alpines.
SupprimerBonjour, c'est vrai qu'il est majestueux, très belle photo; je te souhaite une bonne journée, bisous
RépondreSupprimerMerci pour lui Francine. Belle suite de journée
SupprimerUn clin d'œil au Cervin et à Dédé au chevet de ce roi.
RépondreSupprimerCoucou! Je ne suis pas tout le temps à son chevet mais je l'écoute toujours d'une oreille attentive. ;-)
SupprimerMerci pour ta généreuse visite à mon billet de saison.
RépondreSupprimerAu froid mordant de dimanche dernier, a succédé la relative douceur.
Un " gap " de 20° .... Rare.
Mais ça n'est jamais acté, ça va sûrement revenir.
Chez toi, je m'envole direction le Cervin.
Un jour j'irai. Point de départ Zermatt, je crois.
Et le train y monte direct .....
Le gros bisou d'amitié, pour te souhaiter un bon Noël, et fêtes à suivre ....
Amic@lement. Yann