vendredi 9 juin 2023

La petite maison dans la prairie


C'était une vieille maison dans laquelle personne n'habitait depuis bien longtemps. Sans doute qu'elle devait servir de refuge à des souris espiègles et que des fouines l'investissaient l'hiver venu. Ses volets étaient définitivement clos et elle n'osait plus que chuchoter des histoires d'antan, pour ne pas réveiller les grains de poussière qui sommeillaient dans ses moindres recoins. Seul un arbre vigoureux l'entourait avec tendresse, l'empêchant de tomber dans une mélancolie sans retour. 

Combien de fois avais-je passé à quelques mètres d'elle, sur le petit chemin bordé d'un délicieux bisse chantant? Combien de fois m'avait-elle aperçue, ayant le nez en l'air, en train de saisir toutes les beautés subtiles des saisons qui défilaient sans retour, sans jamais pourtant m'arrêter et venir la saluer?

Mais ce jour-là, j'ai franchi le minuscule pont qui enjambait la petite rivièrre qui me séparait d'elle et je me suis avancée dans une luxuriante prairie qui sentait bon la fin du printemps. J'avais l'impression qu'un océan d'herbes folles allait m'avaler et que la maison semblait minuscule, juchée un peu plus haut dans le pâturage odorant. Puis, quand nous avons enfin pu nous contempler à quelques mètres l'une de l'autre et nous reconnaître comme deux vieilles amies, l'arbre s'est doucement penché sur le toit bringuebalant de la masure et a chuchoté aux volets clos que tout était encore possible. En effet, les cloches des vaches gourmandes qui paissaient non loin de là sonnaient l'arrivée de la belle saison tant attendue, les bourdons joyeux vrombissaient de bonheur et les fleurs s'apprêtaient gaiement pour le tout prochain bal de l'été. 

Et moi, émue devant sa si grande simplicité, à l'écoute du vent qui faisait craquer ses vieilles planches, je lui ai alors conté les facéties des écureuils de la forêt, les naissances printanières dans les familles de mésanges et le bourdonnement élégant de l'abeille butineuse. Le merle a repris mon refrain, chantant la vie et la joie et la petite maison dans la prairie a frétillé de tout son bois, avec reconnaissance.

Dédé © Juin 2023

107 commentaires:

  1. Merci pour le paratage ade ce moment précieux! Je me suis délectée de tes mots et retrouvé une ambiance familière!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dédé
    Ta photo est superbe et le texte lui rend un bel hommage.
    J'ai découvert un nouveau mot : "bisse", merci.
    Bonne journée, Bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, mon cher gitan. Ainsi, tu en connais plus sur mon canton. J'adore marcher le long des bisses, c'est très tranquille et reposant d'entendre le bruit de l'eau qui coule. Bises alpines.

      Supprimer
  3. Dédé:
    vous racontez les choses d'une si belle manière !
    Diego

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que l'instant était beau, tout simplement. Merci Diego!

      Supprimer
  4. Quel beau texte, que le tien, j'étais vraiment avec toi, récupérant les souvenirs des maisons closes que j'ai pu croiser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas dans des maisons closes toi? :-) (je t'embête!). Bises alpines.

      Supprimer
  5. Le décor est planté et tu l'habilles poétiquement de ton ressenti. Le temps est suspendu et tu te forges des souvenirs, des ressentis que seuls les gens qui savent ouvrir leur coeur peuvent faire passer à traver l'écran pour les partager avec nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. J'ai un petit coeur gros comme ça. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  6. Merci pour ce conte des mille et un jours. Et encore de belles découvertes dans la prairie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant ne pas avoir trop de le rhume des foins mon cher Monsieur aux grandes oreilles. C'est la saison des graminées! Bises alpines.

      Supprimer
  7. Bonjour Dédé. Ta cabane a un charme fou et me rappelle les vieilles bâtisses (disparues) que j'admirais en Savoie il y a plus de 50 ans. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Philippe. J'ai toujours aimé les vieilles maisons, elles ont tant d'histoires à nous raconter. Belle semaine.

      Supprimer
  8. bonjour Dédé , merci pour cette jolie photo nature de cette petite maison abandonnée , mais comment tu racontes ça c'est trop beau ! et toi tu l'as vue comme une amie et tu lui parles et elle doit être heureuse de te voir !!! merci +++ , bisous de nous deux beau weekend A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher. Je ne suis pas sûre qu'elle soit vraiment abandonnée cette petite maison. Je l'ai imaginée ainsi pour les besoins de mon histoire mais je l'ai photographiée en décembre passé avec les volets ouverts. Il est possible que ce soit le paysan qui cultive le champ plus loin qui l'utilise pour ses besoins de matériel. Bises alpines.

      Supprimer
  9. Coucou Dédé, je me suis régalée de ton merveilleux texte et cette petite maison seule me plaît beaucoup. Peut-être la maison d'un berger :-)
    Gros bisous et je te souhaite un agréable week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Plutôt la maison/dépôt du paysan du coin. Il cultive un champ (qu'on devine à droite de la photo) d'herbes pour les bonbons Ricola. Bises alpines.

      Supprimer
  10. C'est une rencontre magique que tu décris d'une délicieuse manière!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je l'aime beaucoup cette petite maison ainsi que son arbre toujours très beau en toutes saisons. Belle semaine.

      Supprimer
  11. Adorable. Merci pour tes mots, ta photo.
    Splendides.
    Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  12. Un texte plein de bonheur et un hommage à la nature! Mais as tu déjà pénetré à l'intérieur de cette petite maison ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Non, je n'ai jamais franchi la porte, c'est une propriété privée. :-)

      Supprimer
  13. Des respectueuses et tendres retrouvailles.♥♥♥ Ton pèlerinage me fait penser aux prés, au ruisseau, de mon enfance.
    La nature nous offre des retrouvailles avec nous-mêmes, pacifiantes et heureuses.
    Avec ton image et ta talentueuse façon de conter "la petite maison", tu nous emmène et tu nous font participer
    à ce doux moment d'intimité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Cette fin de printemps est particulièrement belle chez moi. Avec les pluies qui sont tombées, il y a beaucoup de fleurs qui ont poussé dans les prés, ce qui fait d'ailleurs le bonheur des abeilles. L'année passée, à cette même période, c'était déjà bien sec. Bises alpines.

      Supprimer
  14. Mais c'est tout à fait la maison des Ingalls... ;-))) quelle poésie dans ta narration ! Un régal... Merci Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charles et son violon ne doivent pas être très loin. :-)

      Supprimer
  15. Un cadre magnifique qui t'inspire un fort joli texte, cette petite maison me conviendrait bien pour y finir mes jours.
    Passe une belle journée.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne semble quand même pas très confortable cette petite maison, je me demande d'ailleurs s'il y a l'eau courante. Il faudrait quand même quelques aménagements. :) Bises alpines.

      Supprimer
  16. Ton récit, ton approche du lieu, pourrait elle s'appliquer à la rencontre entre deux personnes?
    En tous les K, beauté de ton texte que je " bisse " .... Petit canal suisse, irrigation .....
    Je ne savions point.
    Ami-Calmant. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'habite dans une région très sèche quand même avec par endroits un climat typiquement méditéranéen. Donc, en saison d'été, il fallait que les champs soient irrigués, d'où ce système de bisses. J'ai vu la même chose à Madère mais là-bas, on les appelle des levadas. Bises alpines.

      Supprimer
  17. Bonjour Dédé
    Dans notre quête de sommets élancés, de dômes enneigés, trop souvent on passe sans s’arrêter devant ces petits chalets, ces mayens qui voient le temps défiler sans que rien ne change. Certains non entretenus luttent pour survivre et finalement s’effondrent…
    Merci pour ce partage d’un moment précieux!
    Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Tu as raison, il n'y a pas besoin d'aller très loin pour découvrir de belles et simples choses qui ravissent les yeux et l'âme. Bises alpines.

      Supprimer
  18. Coucou Dédé;
    Entre cette très jolie photo et tes mots, je viens de passer un très beau moment, immergée dans cet endroit si paisible.
    Alors un grand merci pour ça.
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale. As-tu entendu le vrombissement des abeilles? je l'espère! Elles travaillent bien en cette période. Bises alpines.

      Supprimer
  19. Bonjour Dédé.
    Cet océan d'herbe folle abrite sur son tout petit rocher une très jolie petite maison.
    Comme ce devait être reposant et enivrant.
    Bonne journée Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était très beau mais cette petite maison est belle en toutes saisons. Merci de la visite et belle semaine.

      Supprimer
  20. Tu a su parler à cette jolie petite maison et je comprends que cet endroit te plaise Dédé !
    Comme il doit sentir bon ce pré ! Heureux les bourdons, les oiseaux, les papillons, les vaches, les fourmis et toi qui ont le privilège de connaître ce petit paradis !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il ne faut quand même pas que je reste très longtemps au milieu du pré car je suis quand même un tout petit peu allergique aux graminées! :-) Atchoum! Bises alpines.

      Supprimer
    2. Je crois que je suis allergique à beaucoup de chose, tous les jours après être passé X fois dans le jardin, je gratte, je gratte...L'horreur !

      Supprimer
  21. Bonjour, cette petite maison ma paraît bien isolée, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Elle est isolée et c'est ce qui fait son charme je trouve! Bises alpines.

      Supprimer
  22. Mais que c'est BEAU! et on en reçoit les parfums et toutes les autres sensations bienfaisantes :-)

    RépondreSupprimer
  23. Un enchantement , comme toujours ...
    Bise .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut remercier la nature, moi, je n'y suis pas pour grand-chose. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  24. Dédé, cette petite maison semble être un véritable paradis. Belle et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'ensemble qui ressemble au paradis. Belle semaine!

      Supprimer
  25. Merci et bravo pour ton superbe texte qui m'a emmenée avec toi, vu, entendu, senti. Un beso mediterraneo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, tu n'as pas besoin de prendre l'avion pour venir sur le continent! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  26. Oh ce texte est beau. Il me parle bien jusqu'au fond du coeur ! Merci à vous.
    Tendresse dominicale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors. Contente que ce petit texte et la photo vous aient charmée! Bises alpines.

      Supprimer
  27. Quelle est belle ta petite maison dans la prairie Dédé j'y passerais bien un été ! Bises hélas trop sèches du Languedoc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si la cave est suffisamment fraîche pour entreposer les bouteilles pour nos apéros! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  28. Quelle merveille, je rêve d'une telle petite maison, je ferai ami-ami avec les fouines, c'est promis, peux-tu leur en parler ? Merci Dédé, à tout bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte. Je vais leur en toucher un mot mais il va falloir quand même les surveiller car elles pourraient venir ronger les câbles de ta voiture. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  29. Quel joli texte, plein de tendresse. Les maisons qu'on rencontre comme ça ont, oui, des tas d'histoires à raconter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout les maisons qui ont un si bel arbre à leur côté. Belle semaine.

      Supprimer
  30. un texte si émouvant comme tu sais si bien les faire... et la photo est trop jolie... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant ma belle, je manque singulièrement d'inspiration ces temps-ci. Va falloir que je me repose un peu. ;-) Belle semaine et bises alpines.

      Supprimer
  31. C'est ainsi que charmée par tes mots, elle a gardé les paupières closes, poursuivant son rêve printanier dans l'attente de l'été...
    Un jour, peut-être, un inconnu en mal de solitude ouvrira les volets sur le soleil naissant pour qu'elle se réchauffe à la caresse de ses rayons...
    En attendant laissons la dormir bercer par les herbes folles, les insectes affamés et le chant des oiseaux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ne faisons pas trop de bruit pour ne pas la réveiller de ces rêves printaniers. Merci de la visite et de tes jolis mots.

      Supprimer
  32. Coucou Dédé ! Qui dit "vaches" dit que la solitude de cette petite maison ne doit tout de même pas être aussi profonde que cela. Mais j'aime beaucoup cet endroit et il s'en dég

    RépondreSupprimer
  33. Ah zut, je recommence ! Mon comment a filé plus vite que le vent !
    Je disais que les vaches sont tout de même gage que la solitude de la petite maison n'est pas si profonde que cela ! D'abord si ce sont des vaches laitières et même si ce sont des génisses elles doivent avoir de la visite, ce ne sont pas des bisons tout de même ! L'herbe est bien grasse elle aura bien profité de la pluie généreuse que je devine aux ciel un peu changeant, et aussi du soleil qui éclabousse les tiges ainsi que les feuilles de l'arbre protecteur à l'espèce inconnue, peut être un arbre de pampa ? La cabane est bien calée à droite, le regard vers l'avenir et dos au passé
    En tous cas tu vibres bien à l'unisson de cette belle nature et nous avec toi
    Bises de printemps, Dédé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Le troupeau de vaches, que j'entendais mais que je n'ai pas vu cette fois-ci, est un troupeau de la race d'Hérens. Je n'entendais que leurs cloches ce jour-là mais le bruit des cloches est une douce symphonie qui doit bercer la petite maison sans trop la perturber. Bises alpines de la fin de printemps. L'été arrive gentiment.

      Supprimer
  34. Tu as dû embellir, par ton conte chuchoté à son oreille, la semaine, voire le mois, peut être même la saison de cette petite maison !
    Elle va attendre ta prochaine visite avec impatience....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être même toute sa longue vie de petite maison. Qui sait? :-)

      Supprimer
  35. Ah! Tu as trouvé la bonne chanson pour agrémenter ce texte. Merci ma chère Tilia! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  36. Commentaire de JP65:
    "Tu as très bien fait d'être en compagnie de cette magnifique petite maison, c'est son vécu qui est attirant et c'est ce qui La rends belle, ce qui est rassurant c'est cet arbre protecteur, ils sont deux dans cette prairie terriblement rassurante, de nos jours ça fait le plus grand bien en touchant du doigt la Vérité.
    Un très grand merci pour cette positivité Dédé sans oublier les bises".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou JP. C'est vrai que cet arbre qui la couve donne vraiment l'impression qu'il veille sur elle, en toutes saisons, même en hiver lorsqu'il est dépouillé de ses feuilles. Merci de ta visite mon cher JP et bises alpines.

      Supprimer
  37. Merci pour ce joli moment de poésie, Dédé. Oui, cette petite maison méritait d'être approchée, et que tu lui contes de jolies histoires. :-)
    Bon début de semaine, bises bassoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise. Toutes les petites maisons devraient avoir notre respect. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  38. Coucou ma Dédé !
    Jolie photo qui me rappelle une que j'ai prise dans le sud de l'Utah alors que nous faisions du quad. Par contre, je ne me souviens qi il y avait un arbre.
    Comme d'habitude tu sais bien raconté les choses poétiquement. C'est toujours un plaisir de te lire.
    Belle journée et bises campagnardes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude. Je n'ai jamais fait de quad. :-)) Je trouve ces engins bien pétaradants. Peut-être que le tien a réveillé la petite maison? :-) Bises alpines.

      Supprimer
  39. J'imagine que ce fut un beau moment lorsque tu contas les pirouettes coquines des écureuils et que le merle reprenant ton refrain a chanté l'amour , la vie et la joie , une sorte de fête parcourue des frétillements frissonnants de la nature en liberté .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que la petite maison a été très contente de mes histoires et du chant du merle. Elle devait frétiller. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  40. Coucou Dédé.
    Il me semble pouvoir à nouveau faire un tour sans détour dans ta jolie montagne !!!
    Un coin joli pour vagabonder dans les herbes hautes des pâtures !
    Il me semble ouïr le sont des clarines, que j'aimais comme dans mon enfance faire des galipettes sur un tel cousin d'herbe tendre !!!
    Milles bises pour un tel rêve, que jamais il ne s’achève...
    A ++++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel. Tu as des problèmes avec blogger? Quelle plaie cette plateforme! A croire que blogger fait tout pour nous décourager!! J'aime beaucoup le son des cloches des vaches. Quand je vois un troupeau qui ne porte pas de cloche, je trouve cela bien tristounet. Bises alpines.

      Supprimer
  41. Je ne connais pas ce payage suisse.
    Je préfère les marques de montre luxe, les hôtels à St Moritz, Gstaad, Zurich Genève, Montreux où ça transpire la testostérone, les beaux ctre commerciaux où c'est nickel, ordonné.
    Sourire...Je regarde ma swatch à défaut d'une vacheron constantin.
    Ah si je pouvais écouter l'abeille butineuse qui vit seulement qq semaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Que de préjugés! :-)) Il existe des hôtels fort sympathiques à Gstaad ou St-Moritz. Et près de chez moi, il y a un centre commercial où tout est bien rangé et je n'habite ni à Genève ni à Zurich. TOUS les centres commerciaux sont bien ordonnés. :-)) Et contrairement à toi, je ne porte même pas de montre. Je regarde l'heure sur mon téléphone portable. Allez, je vais aller enregistrer l'abeille et je t'enverrai sa musique en Mp3. Bises alpines.

      Supprimer
  42. merci d être passée me voir... gros bisous

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Défé. Merci pour cette belle histoire de rencontre avec cette petite maison un peu esseulée. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Heureusement qu'elle a un arbre qui veille sur elle et quelques personnes qui viennent lui rendre visite. Belle journée

      Supprimer
  44. Bonsoir Dédé,
    Comme je l'aime cette maison, et comme j'aime ton évocation si pleine de poésie. C'est amusant, j'ai écrit sur une maison dans le même esprit quand je m'amusais à donner vie aux photos d'un ami dans la rubrique Les Mots dans les yeux de mon blog !
    Un petit paradis que j'aimerais trouver à proximité pour apaiser les tumultes du quotidien.
    Bises
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne. Il est clair qu'une telle maison est très tranquille et permet de se ressourcer. Cependant, celle-ci ne doit pas être très confortable à l'intérieur et il me semble qu'il n'y a même pas l'électricité. C'est bon à savoir quand même avant de s'y installer. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  45. ils font de nous ce qu ils veulent ces matous...petit coucou d amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en est complètement gaga. :-) Belle fin de semaine.

      Supprimer
  46. Une petite question indiscrète, Comment est venue ton style d'écriture conte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... vaste question. Sans doute que c'est le style d'écriture qui me prend le moins de temps et d'énergie. :-) Car je manque singulièrement de temps et d'énergie pour alimenter ce blog. ;-( Et puis c'est peut-être aussi plus facile de faire ce genre de texte pour illustrer mes photos. Mais je ne suis pas sûre de ma réponse. Il va falloir que j'y réfléchisse. Bises alpines.

      Supprimer
  47. Coucou, Charles Ingalls ne doit pas être bien loin !😉 
    Bises Puydômoises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'entends une musique jouée par un violon. Ce doit être lui. :-)

      Supprimer
  48. Coucou Dédé,
    La petite maison dans la Prairie je regardais en 1978 lorsque j'habitais au Québec.... Cela commençait juste et c'était bien charmant.
    Merci pour ta jolie photo et ton texte si bien composé. Te lire est source de bien-être. Je t'envoie une grosse bise des Alpes du Sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je n'ai jamais aimé cette série. J'ai bien plus aimé les livres écrits par Laura Ingalls, plus proche de la réalité et bien plus poétique. Bises alpines du Nord.

      Supprimer
  49. Bonjour Dédé, tu as bien fait d'aller la saluer, elle doit être triste d'être toujours seule et toujours fermée.
    J'espère qu'un jour des enfants viendront y jouer, ou qu'une jardinière viendra l'agrémenter de quelques fleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera plutôt le paysan du coin qui viendra lui rendre visite je crois. Merci de ta visite. Bises alpines.

      Supprimer
  50. Totalement envouté par le charme de cette image.

    RépondreSupprimer