vendredi 7 février 2025

Fenêtre sur le monde

 


Après avoir quitté la côte du Sud de la Gran Canaria, bien trop bruyante et peuplée à notre goût, des routes escarpées et vertigineuses nous ont conduit au centre de l'île, dans un paysage d'une beauté époustouflante. Le Roque Nublo, monolithe altier, vestige d'une explosion volcanique datant de millions d'années, se dressait fièrement au milieu d'un décor ravagé de falaises, de ravins, de hauts plateaux et de forêts de pins. Sur Tenerife, l'île d'en face, le majestueux et lointain Teide nous faisait signe, tranquillement assoupi au-dessus des brumes éthérées.

L'architecture de ce paysage volcanique ne pouvait que triturer l'âme et le coeur et nos aventures sur les chemins de randonnée de l'île n'ont été que successions de découvertes ennivrantes, faites de couleurs chatoyantes, à l'opposé de notre hiver alpin parfois bien trop monochrome. Malgré un relief et un dénivellé exigeant, même pour des randonneurs pourtant habitués aux chemins alpins, s'élever sur le flancs des sommets représentait une expérience magique, à la fois apaisante et vivifiante. Au coeur du mois de janvier, les amandiers commencaient en effet leur éclatante floraison alors que nombre de plantes grasses nous offraient des fleurs élégantes et délicates, si fragiles et si fortes à la fois, comme des palettes de coloris intenses déposés sur le vert et le brun des décors montagneux.

Les ravissants villages multicolores accrochés à des parois vertigineuses, les bouquets de palmiers et bananiers dans les tréfonds des barrancos humides, ce bleu du ciel si intense, l'Atlantique et ses fougueuses vagues, les dunes mystérieuses d'un tout petit désert, le goût sucré des bananes, les généreux orangers et ce vent lancinant venu du large balayant toutes nos certitudes de continentaux, nous ont révélé un monde de merveilles infinies. 

Même Las Palmas, bruyante et bouillonnante métropole en bord de mer, ni vraiment canarienne ni tout à fait espagnole et déjà presque sud-américaine, nous a subjugués en nous offrant un dédale de ruelles chatoyantes que Christophe Colomb avait arpentées bien avant nous, en 1492, lors de son escale sur l'île avant sa découverte du Nouveau Monde. Les lourdes portes en bois massif des maisons des vieux quartiers ne demandaient qu'à être poussées pour entrer dans l'Histoire, en dévoilant des patios fleuris et des cours secrètes, chuchotant des histoires de traversées des océans et de commerces de fruits exotiques. 

Chaque exploration dans notre escapade hivernale a tissé un fil à travers l'étoffe riche et colorée de cette île, la transformant en un souvenir précieux que nous garderons inscrit dans la prunelle de nos yeux.

Aujourd'hui, face à mes Alpes enneigées, je me souviens avec gratitude et émotion de ce que la nature nous offre ici et là, comme autant de fenêtres sur le monde, et le chant enjoué et espiègle du serin des Canaries reste gravé au fond de mon coeur exalté par tant de beauté.




Dédé@Février 2025

56 commentaires:

  1. En effet c'est un dépaysement total pour vous ; végétation, climat, randonnées, ont du vous séduire sans toutefois vous faire oublier vos Alpes tant aimées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Tu as raison, je n'oublie jamais mes Alpes, surtout quand je sue sur des sentiers volcaniques ingrats. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  2. Coucou ma Dédé !
    Quelle magnifique description, comme toujours d'ailleurs ! Tu as un vrai talent d'écrivaine.
    Tes photos sont magnifique, surtout la seconde.
    Bien évidemment que ce voyage vous a changés de vos montagnes enneigées de Janvier.
    Un intermède bien agréable sans doute.
    Belle continuation et bises pas chaudes.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Claude. On avait besoin de ce dépaysement. Je mesure la chance que j'aie de pouvoir faire de la randonnée en hiver, tout en étant au soleil. Et j'aime ces paysages si différents même si je suis très contente de rentrer chez moi quand les vacances sont terminées. ;-) Bises alpines et belle fin de semaine.

      Supprimer
  3. Effectivement, là on change carrément de décor, j'apprécie d'autant plus que je ne connaissais pas.....
    Merci pour le partage, bon week-end Dédé, Bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Parfois il y a quand même de la neige en janvier sur le Teide que l'on voit sur la première photo dans le fond. Mais là, je crois qu'il n'y en avait pas. Bises alpines.

      Supprimer
  4. Beau texte, où je retrouve mes émotions devant la beauté des Canaries! Grâce à un périple sur un voilier appartenant à des amis navigateurs, nous en avons abordé plusieurs,,, toutes avec un caractère bien défini, mais qui présentent, une fois les côtes surpeuplées évitées, des paysages vastes et superbes. Admirable architecture, également. Ces îles bénéficient d'un engouement bien compréhensible! Très belle photo chez toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il faut en effet éviter les centres touristiques dans lesquels j'ai l'impression, malheureusement, de perdre mes neurones... Je déteste cette ambiance de bouffe et de boisson et de bruits perpétuels. Quitter ces endroits et s'enfoncer à l'intérieur des îles est un enchantement et une découverte passionnante. Mais je sais que bon nombre de touristes restent sur leurs transats à siroter des cocktails bon marché, sans partir à l'aventure. Dommage pour eux, tant mieux pour nous qui étions plus au calme! :-) Belle fin de semaine.

      Supprimer
  5. Un décor complètement dépaysant !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Dédé,
    Ces paysages sont en effet d'une grande splendeur. Je ne saurai pas m'extasier ainsi devant un bord de mer ou d'Océan.
    Quel régal pour les yeux.
    Merci aussi beaucoup pour la très belle description qui accompagne tes photos.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale. Mais oui, je suis sûre que tu sais t'extasier. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  7. Poésie et géographie s’unissent dans ce billet.
    Un paysage époustouflant comme tu l’écris!
    bises normandes
    Missyves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question géographie, Christophe Colomb a pu revoir la sienne. :-)) Bises alpines.

      Supprimer
  8. Bonjour Dédé,
    Les balades ensoleillées : je t'envie !
    Merci pour tes belles photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Pas toujours agréables en plein vent, il fallait parfois s'accrocher, surtout en bord de mer. On a même dû rebrousser chemin un jour tellement le vent était fort. Bises alpines.

      Supprimer
  9. Bonjour chère Valaisanne. Belle évocation de Las Palmas de Gran Canaria, dont je ne connais bien peu de choses je ne connais que peu de chose, point de départ de ma troisième traversée de l'Atlantique en voilier. La marina et puis c'est tout. Alors ton évocation de ces paysages volcaniques enrichit ma piètre connaissance de l'île (et de l'archipel). Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Nous avons passé devant la marina, très grande et puis nous avons aussi jeté un oeil sur le port. Mais tout y était sécurisé et nous n'avons pas pu nous approcher des grands bateaux. La vieille ville est très belle, ainsi que les plages mais j'avoue quand même avoir été dépassée par la taille de cette ville et j'ai préféré repartir sur les sentiers de randonnées, bien plus calmes! Bises alpines.

      Supprimer
  10. Des amis à nous nous proposent d'aller à Fuerteventura. Sais-tu si il y a dans cette petite ile une nature semblable à celle que tu dépeint ? Je n'aimerais pas ne voir que des plages et la foule...
    Merci Dédé pour ces très belles photos, et de nous parler de ce voyage, il n'y a pas que les roches volcaniques, je vois, même si c'est beau aussi
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine. Je ne suis jamais allée sur cette île-là mais d'après ce que j'ai vu sur le net, elle est plus sèche que Tenerife, Gran Canaria. Il y a aussi pas mal de vent même si c'est le cas sur toutes les îles. Je ne peux pas t'en dire tellement plus. Merci pour ta visite et si tu as l'occasion d'aller dans cet archipel, profite à fond! Bises alpines affectueuses.

      Supprimer
    2. Merci Dédé pour ta réponse, je t'embrasse !

      Supprimer
  11. Une merveille ! cette île émergeant d'une mer de nuage.
    Un vrai paysage de rêve, comme ceux qui nous apparaissent parfois quand nous dormons.
    Merci Dédé, pour ces superbes images et pour la relation enchanteresse de ton parcours au sein de ce monde magique.
    Bises, bien fraîches et grisounettes dans mon coin, où l'hiver est encore loin de penser à sa fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Tilia. J'ai eu la chance de rêver les yeux grand ouverts. ;-) C'était vraiment des paysages fort beaux mais par contre, mes genoux ont un peu souffert sur ces dénivellés. Je ne te parle pas du vent qui m'a aussi pas mal gênée à plusieurs reprises. Mais cela en valait la peine. Bises alpines un peu fraîches mais assez ensoleillées.

      Supprimer
  12. Bonjour Dédé,
    Belles photos de la grande Canarie que je ne connais guère, j'ai plutôt visité Ténérife qui est touristique aussi mais un peu moins.
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je ne suis pas sûre que Tenerife soit moins touristique que la Gran Canaria. J'y suis allée deux fois et il y avait beaucoup de monde, surtout sur le haut plateau du Teide, qui est l'attraction principale de l'île. La Gran Canaria, dès que l'on quittait les grands centres touristiques, m'a donc semblé plus calme que Tenerife. Bises alpines et belle fin de semaine.

      Supprimer
  13. magnifique reportage!
    on en redemande :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je vais réfléchir à mettre d'autres photos dans un prochain texte. Merci de ta visite.

      Supprimer
  14. bonjour Dédé , merci pour les photos ++++ j'aime beaucoup ! et quel beau récit de tes vacances souvenirs !! , et : Chaque exploration dans notre escapade hivernale a tissé un fil à travers l'étoffe riche et colorée de cette île, la transformant en un souvenir précieux que nous garderons inscrit dans la prunelle de nos yeux. ah je veux bien te croire +++ merci gros bisous beau weekend A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher Bébert. Ce fut un beau voyage très dépaysant. Bises alpines affectueuses.

      Supprimer
  15. La première photo est saisissante. Quel beau paysage, sauvage, âpre...Je comprends qu'il ne soit pas très facile de marcher dans un tel décor escarpé. Quelle était la température ? Certainement clémente, si l'on en croit les amandiers.
    On ressent ton émerveillement à travers chaque mot.
    Je vais bientôt repartir moi aussi, pour un voyage qui promet d'être extraordinaire.
    Bises de mon sud.
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Températures moyennes de 20 degrés dans le Sud de l'île en janvier. Dès qu'on monte dans le centre, il y fait moins chaud mais cela reste agréable pour marcher. Par contre je ne ferai pas randos là -bas en été. Trop chaud! Chaque île des Canaries a cependant ses petites particularités climatiques. Comme tu vas bientôt partir, je te souhaite d'emporter dans ta valise ta curiosité et ton enthousiasme. Bises alpines.

      Supprimer
  16. Tu nous fais vivre ton évasion au travers de tes mots toujours précis s

    RépondreSupprimer
  17. Bon va savoir pourquoi mon message est parti sans que je lui demande !!! Le vilain. Je disais que tes mots précis permettraient presque de supprimer la photo tant tu nous fais turbiner l'imagination.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh? Alors je ne mets plus de photos? 😀 bises alpines ma chère Martine.

      Supprimer
  18. Vos photos sont toujours magnifiques. Savoir regarder, c'est si important. Et oui, le monde nous offre des fenêtres vers l'horizon, vers l'avenir... Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Savoir regarder et prendre le temps de le faire. Tout un art de vivre que j'apprends toujours. Merci de la visite et bises alpines.

      Supprimer
  19. Coucou très chère Dédé et heureux de te revoir sur la "toile" en nous offrant un petit dépaysement avec ces belles fenêtres sur le Monde, j'imagine que cette île donnait une énergie débordante, j'en conclue facilement que tu en as gardé un très bon souvenir et que ça t'as changé de tes Alpes.
    J'aime beaucoup ta seconde photo qui Elle me donne ce sentiment d'une fenêtre sur le Monde.
    Je te souhaite un très bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'aime bien les changements mais j'aime aussi retrouver les Alpes qui représentent mes racines. Mais en janvier, pouvoir marcher au soleil avec des températures clémentes n'est pas possible dans les Alpes, les Canaries représentent un bon compromis (pas trop loin). Quant à la 2ème photo, elle a été choisie exprès pour aller avec le texte. :-) Je réfléchis à tout. Bises alpines.

      Supprimer
  20. Un beau voyage au coeur de la nature. La Suisse et la neige étaient bien loin. Un bon moment de ressourcement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien la neige mais j'aime aussi beaucoup le soleil et la douceur de vivre. Il est important de se ressourcer, n'est-ce pas? ;-)

      Supprimer
  21. Que de beautés dans cet archipel, et de passion dans votre description. Assurément, votre voyage a dû vous plaire... Peut-être y retournerez-vous une fois? C'est tout ce que je vous souhaite, ainsi qu'une agréable semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour monsieur aux grandes oreilles. Oui, le voyage m'a énormément plu mais c'est aussi le dépaysement que j'ai aimé. Quant à y retourner, nous verrons... :-)) Bises alpines.

      Supprimer
  22. Dédé je suis heureux pour toi de l'émerveillement que ces magnifiques paysages t'ont procuré et dont tu fais un si beau récit Bises occitanes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher Ulysse. Merci d'être heureux pour moi. Je suis donc heureuse que tu sois heureux. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  23. ça a du être un super moment... et tu nous le narres si bien... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, assurément de bons moments. Bises alpines et merci de ta visite.

      Supprimer
  24. Je présume que tu n'es pas partie avec tes tongs dans les îles Canaries quoique en belle saison à Las palmas?
    Hormis le patrimoine et le souvenir précieux inscrit dans la prunelle de tes yeux.
    Qu'as tu apprécié comme spécialités culinaires ?
    Qu'as tu aimé là bas, qui t'as étonné ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. Figure-toi q'un des plats typiques des îles Canaries est les papas arrugadas. Souvent servies en entrée, ces petites pommes de terre fripées sont un délice. Les pommes de terre sont cuites dans de l'eau salée et du jus de citron et elles sont agrémentées de la traditionnelle sauce mojo rouge ou verte, composée de paprika, de cumin, d'huile, d'ail et de vinaigre. Nous les avons mangées souvent en en-cas accompagnées d'une bière rafraîchissante. Que dire aussi des crevettes à l'ail, délicieuses devant un coucher de soleil? Quant à ce qui m'étonne toujours dans toutes les îles canariennes que j'ai visitées, c'est la force de la nature qui a façonné le paysage. Ai-je répondu un peu à ta question? J'ai déjà dit beaucoup de choses... :-)) Bises alpines.

      Supprimer
  25. Magiques tes photos Dédé !
    En plus des montagnes de toute beauté, ce ciel bleu intense...alors que nous avions brouillard et pluie.
    De quoi recharger à fond tes batteries ! Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je mesure la chance de pouvoir partir dans ces contrées pendant qu'ici l'hiver bat son plein. Là où j'habite, l'hiver dure jusqu'en mai, il est très long donc je ne boude pas mon plaisir de partir quelques jours dans des contrées plus clémentes. Bises alpines et merci de ta visite.

      Supprimer
  26. Coucou Dédé,
    J'arrive chez-toi et c'est le dépaysement complet. On a quitté tes Alpes pour une contrée de soleil avec certes encore des montagnes mais si différentes ! Puis un ciel si bleu. Tes deux photos sont très belles. La deuxième photo est une sorte de grande fenêtre nous faisant voir la beauté du site. Grand Merci pour ce bon moment !
    Douce semaine. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Quand il y a des montagnes, il y a toujours du plaisir et de belles randonnées à faire. Bises alpines et belle semaine.

      Supprimer
  27. Le serin des Alpes ne joue pas la même partition que le serin des Canaries. Serin-canari, jeu de mots.
    L'amandier en fleur nous dit l'avance qu'il y a par là bas.
    Et cette formation géologique dressée marque bien son territoire. Un suc? Un nec? Un doigt levé vers le ciel, fait le lien entre le tellurique et le cosmique.
    Je note que tu sais utiliser Google micro. Essaie de lui fredonner que le quelque chose. Choisis du facile. À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  28. deux superbes photos notamment celle de la fenêtre . géniale cette escapade
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. Magique autant que magnifique !
    La nature n'est que cadeau à qui sait l'admirer, merci pour cette belle description qui ce soir me fait rêver sous notre grisaille du jour !

    RépondreSupprimer