Ce matin, la montagne, espiègle, s’amusait à se contempler dans le lac. Son profil clair et tranquille glissait sur la surface immobile, et dans cette clarté suspendue, je pouvais enfin reprendre mon souffle, sentir mes pensées se calmer et lentement se poser à la frontière du ciel et de la lumière.
La crête, nette comme une coupe, rejoignait son double. Elle recousait mes éclats intérieurs, ramenait mes inquiétudes sur un fil que je pouvais suivre, lentement, sans me presser. Le lac ne promettait rien et ne mentait pas : il offrait sa vérité, simple et exacte, comme une mesure du monde déposée devant moi. Je pouvais rester là, immobile, sentir l’air frais contre ma joue, le parfum humide de ce début d’automne envahir mes poumons, tandis que les couleurs encore discrètes du paysage se déposaient dans mes yeux.
Cette parfaite symétrie n’était pas une consolation hâtive. C’était une vérité sobre, un murmure discret qui s'imposait peu à peu : quand l’intérieur vacille, dehors persiste quelque chose qui tient bon.
Voilà ce que le monde m’apprit ce matin-là. Il ne servait à rien de ressasser le passé, de chercher à comprendre les injustices ou les blessures ; il suffisait simplement de rendre à la vie sa limpidité et de la laisser retrouver son enchantement.
L'univers respirait avec moi, tranquille, comme au premier matin.
Dédé@Octobre 2025

Magnifique reflet !
RépondreSupprimerMerci!
Supprimer"Ce quelque chose qui tient bon", souhaitons fort qu'il constitue une vérité sobre certes mais aussi ...durable. Bises atlantiques.
RépondreSupprimerCoucou. Moi, je suis pour le développement durable, alors ça devrait aller. ;-) Bises alpines.
SupprimerBelle harmonie, dans tous les sens du terme.
RépondreSupprimerMiss Yves
Une journée parfaite... sans nuages. Merci de ta visite.
SupprimerTes mots sont très beaux et ta photo aussi, reflets l'un de l'autre. Bonne journée
RépondreSupprimerQuand je suis arrivée devant ce spectacle, je n'ai pu que m'extasier devant cette symétrie parfaite. Merci petit écureuil. Belle fin de semaine.
SupprimerDans les reflets magiques de l'eau
RépondreSupprimerSe dessinent la beauté et le silence
L'essentiel de toute vie
Comme tu as raison, la beauté et le silence sont des essentiels, il ne faut pas les oublier. Merci pour tes mots!
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerquelle superbe photo, le reflet parait plus réel que le paysage!
Bises.
Bon après-midi,
Mo
Ah... peut-être que j'ai retourné la photo. :-) Bises alpines.
SupprimerBonjour chère Valaisanne. La photo comme les mots qui l'illustrent incite à la rêverie devant une nature qui va prendre son sommeil pour quelque temps. Bises savoyardes
RépondreSupprimerJe suis toujours une grande contemplatrice de l'automne, la plus belle saison selon moi, cette nature qui se dépouille peu à peu a beaucoup à nous apprendre. Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerSymétrie parfaite.
Le monde et l'antimonde dirions nous!
Très bonne fin de semaine...
Ou alors le nouveau monde! Merci de ta visite et bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerUne très belle photo.
Elle m'inspire un grand moment de calme, de sérénité, loin de cette folie dont les Hommes sont capables.
Pas un souffle de vent pour venir froisser la surface de l'eau.
Et pour l'accompagner, un très beau texte qui me parle...
Bisous et bonne fin de journée.
Coucou... de plus en plus, il nous faut nous extraire de ce monde pour retrouver la beauté, je crois que c'est important pour notre santé mentale... Bises alpines.
SupprimerC'est une vue saisissante, splendide, d'une grande pureté, bien cadrée en effet et on se sent au milieu comme un petit être insolite au centre d'une merveille. Il faut tout oublier et se dire que la vie et la nature sont pour nous irremplaçables, Dédé !
RépondreSupprimerCoucou. C'est exactement cela, je me suis sentie tout petite devant ce merveilleux spectacle, le souffle coupé. La nature a tant à nous offrir! Bises alpines.
SupprimerUn vrai chef-d'oeuvre... Et la narration qui lui sert d'écrin accroît encore la valeur de ce paysage. De physique, dans sa matérialité et ses couleurs, il devient métaphysique dans ce qu'il répare et soigne. Nous vous souhaitons encore de nombreux paysages aussi bénéfiques !
RépondreSupprimerBonjour Monsieur aux grandes oreilles. Oui, de toute beauté mais moi je n'ai pas fait grand-chose à part contempler. Comme j'aime cette idée de physique et de métaphysique, la nature comme une grande consolatrice. Merci! Bises alpines.
Supprimerbonsoir Dédé , waouhhhhhhhhhhhhh le paysage en reflets et ton cliché j'adore !!!!! , et tu écris comme pour un roman ! merci j'ai tout lu et j'aime ta façon d'écrire ! moi j'en suis incapable ... , et Il ne servait à rien de ressasser le passé ! oui, je devrais faire ça aussi bisous belle fin de semaine a +
RépondreSupprimerCoucou mon cher Bébert. Je suis contente que tu sois allé jusqu'au bout. :-) Et je suis sûr que tu sais faire plein de choses que moi je ne sais pas faire! Bises alpines
SupprimerQue c'est bon d'être en paix, se laisser imprégner par les courants invisibles pour ressentir la pureté.
RépondreSupprimerQuelle grâce d'être en vie.
On a trop souvent tendance à se plaindre alors que nous avons la chance de vivre dans des mondes en paix... Bises alpines.
Supprimerle plus beau des miroirs, aussi par la beauté de ce qui s'y mire :-)
RépondreSupprimerLe mien le matin ne me fait pas le même effet. :-))
SupprimerDes paysages siamois mais deux ambiances différentes et pourquoi je pense à cette chanson: "un petit poisson, un petit oiseau, s'aimaient d'amour tendre..."
RépondreSupprimerAlors certainement qu'il y avait des poissons et aussi des oiseaux. Mais je n'ai pas surveillé leurs éventuels amours, je suis discrète. ;-)
SupprimerDédé :
RépondreSupprimerJ'ai pris la photo, je l'ai d'abord mise en vertical et puis je l'ai renversée et a chaque fois l'effet était bien surprenant, mystérieux, magique, étrange, irréel même!
À l' envers c'est impossible de distinguer le ciel de l'eau, ce qui est désarçonant!
En plus, si je regarde la ligne centrale, celle qui marque la rive , il me semble voir comme de petites flèches ! Illusion optique ? Je ne sais pas.
Une très belle photo.
Merci pour votre récit, tel qu'un carnet de voyage.
Salu2 suissuédois!
Coucou. J'aime bien mettre la tête des gens à l'envers. :-)) Pour les petites flèches, je les vois aussi, le reflet parfait des lignes dans la forêt je pense. Bises alpines et merci pour le commentaire.
SupprimerUn reflet fidèle, rassurant, de la réalité, qui la confirme à son échelle exacte, et dans ses moindres détails.
RépondreSupprimerC'est aussi, et par ailleurs, une très belle photo, Dédé
Dans un monde dans lequel règne tant de mensonges et de manipulation, il est heureux de pouvoir faire encore confiance aux reflets. Bises alpines.
SupprimerEaux, cimes et volupté...
RépondreSupprimerHumble leçon philosophique propre à Dédé 😊
Oui, humble la Dédé. Il faut! :-)
SupprimerLa connexion au monde extérieur, à la nature permet de se sortir des pensées négatives ! Bonne journée !
RépondreSupprimerTu as tout compris, je commence à le comprendre. C'est certainement le chemin vers la sagesse. Belle semaine!
SupprimerMerci pour le texte, et merci pour la photo. Du baume au coeur!
RépondreSupprimerMerci Gine et contente que cela te fasse du bien.
SupprimerDans la transparence du miroir d'eau laisser la beauté naturelle renvoyer son reflet et retrouver la sérénité, instant paisible d'un juste équilibre, tout est limpide !
RépondreSupprimerC'est tellement difficile de trouver son équilibre que quand il arrive, il faut savoir en profiter!
SupprimerUn paysage d'une pureté et d'une netteté merveilleuses et renforcées encore par son reflet dans le miroir parfait de l'eau .La symétrie a quelque chose de rassurant , de convainquant .L'effet est si puissant qu'il incite à se délester des laideurs d'en bas , à revoir la hiérarchie de ses pensées et de ses sentiments .
RépondreSupprimerAu dos d'une photo de paysage de montagne à la pureté sévère , mon grand-père alors jeune homme, avait écrit: "Ce qui console ".J'y ai pensé en te lisant .
Les petites taches jaunes d'or de l'automne , toutes discrètes , sont touchantes dans cette austérité .
J'aime te lire , cela me fait du bien .
Bise
Pulsatilla ..
Coucou. Merci pour ton commentaire si touchant... Je me rappelle d'une page écrite par mon père quand il avait perdu son père... "Il est bon d'être à la montagne". Ton grand-père et mon père sont un peu du même bois. Bises alpines.
SupprimerOui tu as raison Dédé la contemplation de cette nature immobile fait naître en nous un moment de sérénité. Acceptons le monde et la vie comme elle va ! Bises occitanes
RépondreSupprimerTu as raison mon cher Ulysse. Il faut accepter ce qui arrive et continuer de grandir, la nature nous y aide. Bises alpines.
Supprimerquelle sérénité... c est magnifique... il faut dire que le paysage est enchanteur... gros bisous
RépondreSupprimerMerci pour le paysage. ;-) Bises alpines.
SupprimerHarmonie parfaite.
RépondreSupprimerMerci Dédé pour cette photo et tes mots merveilleux, si sereins.
Douce fin d'octobre.
Gros bisous.
Tellement besoin de sérénité en ce moment... Merci Den pour ta visite et belle fin de mois d'octobre à toi aussi. Bises alpines.
SupprimerSymétrie parfaite, un cadeau pour toi, tu étais là au bon endroit, au bon moment dans la beauté du monde, quelle sérénité !!! Bises du lundi, lumineuse semaine Dédé. brigitte
RépondreSupprimerJ'avais un peu prévu le coup mais je ne m'attendais pas à une telle luminosité, tout était parfait. Belle semaine également. Bises alpines.
SupprimerMa Chère Dédé,
RépondreSupprimerUn merveilleux paysage. Cet effet miroir est si beau. Ta photo apporte une grande sérénité. Du calme dans ce monde souvent bien trop agité.
Tes mots sont doux à entendre. Une pureté qui fait du bien.
Merci pour ce bon et beau moment. Je t'embrasse.
Il est vrai que la nature est un baume. Encore et toujours. Et nous avons de la chance de vivre dans des pays en paix pour pouvoir en profiter. Merci Elisa. Bises alpines
SupprimerBonsoir Chère Dédé,
RépondreSupprimerComme toujours comme il est bon de te lire et surtout ressentir, percevoir, à chacun son parcours et son vécu mais quand je te lis je m'y retrouve complètement, c'est un commentaire court mais tes ressentis pour moi sont sans fins je te l'assure.
Ta superbe photo avec ce miroir fidèle calme les pensées, les tensions et pour finir chasser le passé (pas facile je te l'avoue) !
Sinon un grand merci pour cet enchantement, je te souhaite une très belle semaine sans oublier les bises.
Coucou. Je sais que tu aimes bien les reflets dans les photos J'ai d'ailleurs pensé à toi quand je l'ai prise. Toutes les conditions étaient réunies pour la magie et cela faisait du bien au moral. Quant à oublier le passé, je dirai plutôt qu'il faut vivre avec et savoir tourner les pages. Mais bien plus facile à dire qu'à faire! Bises alpines
SupprimerChère Dédé, tu sais dire et faire voir cette vérité que nous ne savons pas toujours mettre en mots ; s'immerger dans la nature, à plus forte raison dans un paysage aussi somptueux, nous redonne la bonne distance entre notre "moi" blessé, ballotté par toutes nos questions sans réponse et la Vie qui ne demande qu'à nous réjouir simplement d'un regard.
RépondreSupprimerBises pluvieuses et joliment colorées par l'automne :-)
Je suis de plus en plus friande des retraites en pleine nature et quand je marche, je me rends compte que j'ai de plus en plus de peine...à croise des marcheurs bruyants... cela me gêne dans mes méditations et j'ai envie de leur dire "chut, écoutez le silence de la nature!". Bises alpines bien plus ensoleillées que hier où elles étaient... neigeuses. ;-)
SupprimerLa nature: la dernière à laquelle faire confiance, jusqu'au bout. Se refléter dedans aussi longtemps que nous pourrons. La vie est belle.
RépondreSupprimerOui, la nature qui console, qui fait nous rendre un peu plus heureux mais qui peut aussi se déchaîner. J'ai écouté un reportage ce matin sur la région d'Espagne qui avait subi de graves inondations l'année passée: la nature peut être traîtresse... Bises alpines.
SupprimerSe noyer dans l'immensité du lieu, dans son calme, ses couleurs, son silence, ses vibrations. Dessus, dessous, envers, endroit, ne pas perdre la tête mais se retrouver avec soi même , apaisée et sereine.
RépondreSupprimerNe pas perdre la tête aujourd'hui, en regardant le monde qui nous entoure, la folie des hommes, la bêtise de certains dirigeants... n'est pas simple, il faut beaucoup d'énergie pour la garder à l'endroit même si parfois elle est à l'envers. Bises alpines.
SupprimerMagnifique texte, profond et clair comme ce lac de montagne fascinant, ou pas une ride ne trouble la surface de l'eau...
RépondreSupprimerBravo frangine !
Du grand Dédé ! ❤️
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Pourtant, quelques poissons ont provoqué quelques remous... des trouble-fêtes. :-) Bises alpines.
SupprimerC'est naturel d'aimer la nature...Loulou philosophe !
RépondreSupprimerQuelle sagesse mon Loulou!
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerla zenitude parfaite pour cette photo, bravo , je pense que l'on peut effecivement rester en apesanteur devant un tel spectacle..
bonne fin de semaine
à bientot
Merci l'anonyme dont je ne sais pas le nom puisqu'il est anonyme...
Supprimerpetit coucou d amitié... à +
RépondreSupprimerCoucou. ;-)
SupprimerJe commence un atelier découpage et pliage.
RépondreSupprimerAfin de faire correspondre l'image des sommets et leurs reflets.
Et je reste admiratif des mots, des phrases que tu traduis de ton ressenti.
Et pour Obélix, je te rajoute ces propos d'une blog-pote.
Jacqueline nous dit que pour la traduction en italien c'est un humoriste Marcello Marchesi qui a trouvé cette idée géniale des romains un peu fous !!!
« Sono Pazzi Questi Romani », « Ils sont fous ces Romains », en place de Senatus populus que Romanus qui est une devise en latin, qui signifie « Le Sénat et le peuple romain » « SPQR » dans les deux cas. ✅ Yann
:-). Une très bonne idée l'atelier de découpage et de pliage, il faudra beaucoup de dextérité et de patience. Ce qui n'est pas mon fort, je dois bien l'avouer. Quant à Obelix, je me demande ce qu'il dirait des Suisses... :-)) Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé !
RépondreSupprimerUne révélation tout d'un coup : c'est comme si le regard portait sur un horizon (la limite du lac) et qu'au delà il y avait un pays comme une promesse...
Ton texte me plait beaucoup, il dit tout ce que je ressens moi-même en montagne où l'air piquant et la lumière lavent de toute fatigue, de tout souci
J'ai perçu cela aussi récemment pdt quelques jours avec nos petites filles où nous avons crapahuté en terrain plat en escaladant des ponts, nombreux, où l'air était pur et en même temps chargé d'une humidité qui n'était pas pesante... Je raconterai cela bientôt
Bises de la plaine, Dédé
Coucou. Le chemin fait le tour du lac et il est (malheureusement pour moi qui aime le silence) un peu trop fréquenté certains jours, surtout quand le temps est de la partie, ce qui était le cas ce jour-là. Mais il y a aussi un chemin qui part du fond de la vallée et qui monte à l'assaut des montagnes pour atteindre une petite cabane mais je ne l'ai encore pas fait. C'est assez technique sur la partie supérieure car il y a de la caillasse. Et la difficulté est également le dénivelé. Marcher à plat, c'est bien, cela fatigue moins les genoux. Tes petites-filles devaient être contentes de marcher avec Grand-Maman. Bises alpines.
SupprimerMe revoici, Dédé ! J'ai oublié de te dire que j'avais compris ton sous-entendu à propos du barbu auquel te faisaient penser les dieux du fleuve. Il est vrai que tu l'as connu barbu, c'était il y a un bon moment et cela a duré un peu. Puis il a eu une espèce de bouc affreux qu'il a fini par raser et à présent il n'est plus que moustachu, comme lorsqu'il m'a séduite il y a bien longtemps. J'ai une photo où il est pas mal, dans une position allongée assez lascive, avec un slip tout de même ! La photo n'est pas de moi mais d'un de ses camarades de promo et c'était pour une campagne électorale de président des élèves pour laquelle il n'a pas été élu. Il n'est donc que président de promo, ce qui est un titre à vie dont il se prévaut d'ailleurs
RépondreSupprimerBonne nuit ! Bise des jours noirs !
Ah les hommes. Quand on leur dit que qqc ne va pas dans leur coupe de cheveux ou leur barbe, on dirait qu'ils n'entendent rien et n'en font qu'à leur tête... :-)) Concernant la photo, j'espère bien la voir un jour sur ton blog. :-)) Bises alpines.
SupprimerCe "dehors qui persiste", une aubaine pour ceux qui vivent près, tout près, avec la nature. J'espère que tu persistera à t'attacher à elle.
RépondreSupprimerUn beso mediterraneo.
Il persiste trop bien ce dehors... alors je le laisse dehors... et je soigne l'intérieur avec parfois l'autre extérieur. Bises alpines.
SupprimerTu me parles de la Suisse.
RépondreSupprimerIl y a un Astérix chez les Helvètes.
À emprunter à la blicothèque. ✅ Yann
Mais oui, tu as raison! Et je crois qu'ils y mangent de la fondue. Mais je ne l'ai pas encore lu.... quelle inculture de ma part!
Supprimerhi hi... c est justement parce que j ai pensé à une otarie que j ai pris ce rejet pas ordinaire... on dirait qu il attend sa maman... gros bisous
RépondreSupprimer;-)
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerMe voilà car je n e pense pas être passée par ici. Je suis en plein en couture et n'ai pas trop le temps, de rien en fait.
J'ai hâte de finir la troisième chaussette pour passer à autre chose et retrouver mes habitudes.
Ta photo est MAGNIFIQUE, c'était une photo à faire et un texte à lire.
Belle journée et bises campagnardes
Claude
Ben si tu as le temps de faire de la couture et c'est très bien ainsi. La vie réelle avant celle des blogs. Toujours. Bises alpines.
SupprimerTes photos sont d'une telle qualité ! Tu sais capter l'immensité, elle nous happe. Merci Dédé.
RépondreSupprimerMerci. Mais c'est le paysage qui m'inspire à prendre des photos pas trop moches. :-) Bises alpines.
Supprimer