vendredi 8 mai 2020

Bluette contre le COVID 19 (épisode 12)

Bluette vous salue


Un petit morceau de musique classique qui rend joyeux et que Dédé et moi aimons beaucoup, "l'Ouverture" de Guillaume Tell" de Rossini. Quoi de mieux en effet qu'une ouverture pour le déconfinement, chantonnez-la lorsque vous ressortirez de chez vous, effet dopant garanti!




« Chères amies et chers amis,

Cela fait presque deux mois que j’ai fait votre connaissance et que j’ai partagé avec vous mon quotidien et celui de Dédé. Nous avons eu à cœur de vous proposer des divertissements en tous genres, de la musique (toujours choisie selon l’humeur du moment), des recettes mais aussi des réflexions que nous avions envie de partager. Ce confinement (semi-confinement pour nous en Suisse) n’a pas été une période facile à vivre, nous pouvons le dire. Il y a eu des questionnements sans fin, des angoisses aussi et une refonte de notre quotidien sur bien des plans.

Une chose est sûre. Rien ne va être facile dès ce 11 mai, en Suisse comme chez vous. Les interrogations demeurent nombreuses et les réponses peu claires, voire parfois inexistantes. Mais il est une chose dont nous devons être sûrs : c’est que l’être humain est capable de résilience et qu’un virus, aussi virulent soit-il, ne doit aucunement nous faire oublier que la vie est belle, au quotidien.

Les oiseaux ont continué de chanter, la neige a presque totalement fondu, Dédé et moi avons fait la connaissance d’un nouvel ami, un écureuil très mignon et très espiègle. L’herbe verdit peu à peu et les jonquilles ont fleuri puis se sont fanées. Nous avons trouvé d’autres manières de tisser nos liens sociaux et c’est bien cela le plus important. Il y aura un avant, et un après et chacune et chacun, continuera de vivre le plus normalement possible.

Le 11 mai, en Suisse, les affaires vont reprendre, peu à peu. Dédé va retrouver un rythme de travail plus soutenu quoique très différent d’avant et moi, je vais me retrouver un peu plus seule à la maison. Mais la promesse de l’herbe dans les alpages, des fleurs qui dodelinent la tête au vent et des montagnes sortant à peine de l’hiver me ravit.

La photo que nous vous offrons aujourd’hui est révélatrice de ce qui se passe autour de nous. La nature est toujours belle, impassible. Les brumes qui nous entourent ne vont pas s’effacer du jour au lendemain et nous devrons vivre avec. Mais le soleil continue de briller fièrement nous montrant que la lumière est toujours présente, même dans les moments les plus sombres.

Je ne vous oublie pas et sachez que si Dédé reprend son rythme de publication, je mettrai mon petit grain de sel, de temps en temps.

Prenez soin de vous ! »





Dédé © Mai 2020

119 commentaires:

  1. Bluette, tu as très bon goût en matière musicale ! Et la photo finale est extraordinaire...
    Bon courage à vous deux pour le changement de rythme.

    Amitiés bourguignonnes,

    ANNE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne. J'ai appris à écouter de la musique grâce à Dédé qui a des goûts très éclectiques. Elle passe de l'accordéon, au métal, avec un grand détour dans la musique classique, électronique et autre et elle écoute aussi avec attention les cloches des vaches dans les alpages. Merci de tes visites régulières et bonne chance à toi aussi pour la suite. Bises!

      Supprimer
  2. Houlààà ça démarre fort ce matin, en fanfare !!!
    Très jolie photo qui illustre bien le moment présent, la brume qui se dissipe et laisse entrevoir l'horizon....
    Bonne journée Bluette et Dédé, Bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé8 mai 2020 à 08:42

      Coucou. Il fallait bien cela pour te réveiller! :-)) Oui, on entrevoit l'horizon même si rien n'est net. Il faut se faire confiance et faire confiance aux autres, d'une manière ou d'une autre. Belle journée à toi aussi et prends soin de toi!

      Supprimer
  3. La vie va reprendre son cours, mais pas pour tout le monde
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude. Je ne dirai pas les choses tout à fait comme cela. La vie va reprendre un certain cours mais il est bien différent de celui d'avant. Et il est clair que nombre de personnes ne vont pas retrouver leur vie d'avant la mi-mars. Mais on espère que tout ira bien, pour tout un chacun. Courage à toi!

      Supprimer
  4. Coucou Dédé.
    Ho! la vache!
    En fait je me suis toujours adressés à Dédé, pauvre bluette...
    De toute façon les vaches vont se parer de leurs mélodieuses clarines et rejoindre les alpages aux herbes savoureuses les vachers leurs Burons (au fait j'ignore s'il y a des Burons en Suisse ?).
    Les néoruraux vont de nouveau pouvoir faire des pétitions pour arrêter les clarines, faire taire les cloches se plaindre des cigales enfin de tout et de tous ...
    Bises, très bons weekend, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel. Oui, j'ai bien senti que tu me mettais de côté. :-)))) Mais je ne t'en veux pas. C'est sûr que d'écrire à une vache, cela peut paraître complètement fou. :-) Quant aux burons, j'ai dû aller regarder sur le net ce que c'était. En Suisse, en tous les cas dans ma région, je ne pense pas qu'on utilise ce terme mais il existe bien de petites étables dans les alpages qui ne sont occupées que l'été. Et pour les néoruraux... ils n'ont qu'à aller se gratter. Bises mon cher Daniel.

      Supprimer
  5. Belle, la photo et Bluette pourra faire quelques incursions dans les pâturages avec Dédé… Nous aussi. 100 Km !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas sûre d'avoir la même énergie que celle déployée dans cette musique !
    Mais la photo me convient parfaitement, la brume certes, mais la beauté et le soleil aussi. Excellent choix.
    J'espère qu'on te reverra Bluette, mais pas forcément lors d'un autre confinement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, tu prends une trompette et tu souffles très fort dedans et tu verras, tout ira mieux, sauf pour tes voisins. :-) Quant à se revoir, je passerai de temps en temps mais c'est le blog de Dédé. Je ne viendrai que si elle m'invite, je ne veux pas m'imposer. Tu comprends? ;-)

      Supprimer
  7. Et oui, la parenthèse se referme. Avant qu'une autre ne s'ouvre peut-être plus tard... Mais pour le moment, n'hésitons pas a folâtrer dans la nature, à sortir à nouveau le bout de notre museau, et à nous réjouir de tout: soleil, beauté, chaleur, air pur, etc.

    Le carême de la vie s'arrête enfin, et nous sommes tout à la fête du renouveau.

    Tout de bon à Bluette et Dédé pour la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Monsieur aux grandes oreilles. La chaleur? Mais? Mais? N'avez-vous pas vu que lundi, la neige reviendra sous nos latitudes? Il va faire froid. Ne sortez donc pas votre museau sans qu'il ne soit couvert, et pas forcément pas un masque. Prenez soin de vous mon cher et peut-être à une prochaine, dans les alpages, là-haut.

      Supprimer
  8. Coucou Bluette, je suis très contente de te revoir et tu es toujours aussi mignonne. Merci à Dédé et à toi pour le beau choix de musique et avec le soleil qui arrive chez moi, c'est très agréable. C'est vrai, comme le dit Dédé, il y aura un avant et un après et il faudra vivre le plus naturellement possible. Pour ma part, je vais y aller en douceur. Je remercie Dédé pour sa superbe photo avec la brume laissant entrevoir les belles montagnes. Comme pour nous tous, notre brume dans la vie disparaitra afin de voir de belles choses. Continue Bluette de mettre ton grain de sel, j'aime!
    Bon week-end à toutes les deux avec de gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma chère dame du bout du lac. Tu as raison d'y aller en douceur, je crois que nous devrions toutes et tous faire de même et ne pas se précipiter dans des activités que nous n'arriverons peut-être pas à juguler. Je passerai ton bonjour à Dédé et je reviendrai de temps en temps par ici ou ailleurs pour dire bonjour. Bises ma belle et prends bien soin de toi.

      Supprimer
  9. Coucou,
    T'en fais pas Bluette, même si quitte notre état de déconfits pour pour devenir déconfinés, nous ne t'oublierons pas, et nous espérons bien tes petits grains de sel ;-)
    La vie va reprendre, tout doucement, différemment aussi mais vers quel genre de mode de vie ?
    Cependant comme tu le dis, la nature à poursuivi son petit chemin sans se soucier des problèmes des Hommes, et c'est une bonne chose.
    Ta photo fait du bien, la montagne me manque vraiment.
    Bises à vous deux et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale. Oui, je viendrai mettre mon grain de sel pour épicer les billets de Dédé. Mais je sens que j'ai besoin de me reposer un peu. ;-) Quant au genre de vie prochain, je ne suis pas sûre que les humains aient tiré tous les enseignements de ce qui vient de se passer et cela fait un peu peur quand même. J'espère qu'ils vont réfléchir et prendre les bonnes décisions, pour eux et la nature. J'espère pour toi que tu pourras vite retourner en montagne. Sont-elles à plus de 100 km? Bises à toi et belle fin de semaine.

      Supprimer
  10. Kikou Bluette. Dédé me gâte ce matin puisqu'elle offre aux visiteurs de son blog une superbe vue sur les 4.000 de la couronne de Zinal (quelque peu masqués par des nuages) avec pour l'accompagnement musical l'ouverture de Guillaume Tell que j'aime beaucoup mais que je n'avais pas écouté depuis longtemps. Le montagnard que je suis attend avec impatience que son gouvernement et le conseil fédéral se mettent d'accord pour que je puisse retourner dans le Valais. Bises à dédé et carrese à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé8 mai 2020 à 13:40

      Ah mon cher Christian. Pour l'instant, on nous dit que les frontières restent fermées entre nos deux pays. J'espère que tu vas pouvoir retourner quand même dans la montagne près de chez toi, si elle n'est pas à plus de 100 km. Courage, nous vaincrons! Bises de nous deux.

      Supprimer
  11. Bonjour Dédé ! Ta montagne me plait et c'est tout ce qui compte aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison mon cher Philippe, ayons des plaisirs simples, le reste suivra. ;-)

      Supprimer
  12. Moi j'étais bien dans le confinement. Pas d'horaires ou si peu !! Du calme et du silence. Les médias en ont fait des tonnes et les fausses rumeurs ont allègrement circulées…..C'était la pandémie de l'information !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi concernant la pandémie des informations. J'ai remarqué que lors du téléjournal télévisé suisse qui dure 30 mn généralement, et bien les 30 mn sont dévolues actuellement presque exclusivement au virus. Je pense que l'afflux d'informations, (qui ne sont pas toutes vérifiées d'ailleurs!) ne sert à rien. On doit avoir les informations concernant la réouverture du 11 mai mais arrêtons de gloser pendant des heures et des heures sur les masques, les vaccins, les morts, les pauvres, les riches, les vieux, les jeunes. Il faut savoir trier.

      Supprimer
  13. Une photo vraiment très belle qui donne envie de randonnées en montagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige fond là-haut et même si elle refera une petite visite lundi, il est bientôt temps de remettre les grosses chaussures.

      Supprimer
  14. Chère Bluette philosophe, tu as raison, ce qui était beau le reste, et même, comme nous avons changé, ne serait-ce que pour un temps, nous serons plus attentifs aux autres, plus prudents aussi, plus conscients du fait que nous sommes les maillons d'une longue chaine et que si nous nous laissons rouiller à nouveau, nous rouillerons toute la chaine....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Edmée. Le beau reste, le laid peut-être aussi, ou alors nous allons faire en sorte de transformer le laid en plus beau. Vaste projet n'est-ce pas? Prends soin de toi!

      Supprimer
  15. quelle photo ! je cherche en vain la version audio de cette vieille, non pas parodie, mais traduction de l'entrain que dégage Rossini "quand j’entends ,quand j'entends l'air de guillaume Tell, j'ai envie, j'ai envie de danser la samba"... Rossini qui ne se déplaçait pas sans la seringue pour fourrer au foie gras ses macaronis... la joie de vivre que cet homme là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, quel homme! Une seringue à foie gras, il fallait y penser! Mais bonjour les kilos en trop. Allez, on sort et on danse la samba ce matin. Merci de ta visite!

      Supprimer
  16. Il faudra être prudents, pour nous aussi "les vieux", tu sais vachette bleuette, on verra bien, on prend par force le bon et le mauvais, mais voilà rien n'est certain dans cette vie pas toujours facile, alors, soleil, roses, chant des grillons, reflets sur la montagne, bercement de la mer et des pins, si on peut revoir encore de beaux paysages et des sourires amicaux, tout sera bon à prendre, malgré tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Non, rien n'est facile et ces temps-ci encore plus que d'habitude. Mais l'être humain est capable de résilience et il va s'adapter, d'une manière ou d'une autre. Mais il faut que tout le monde joue le jeu! Courage et regardons la nature pour nous ressourcer.

      Supprimer
  17. Bonjour Dédé,
    Merci pour tes écrits charmants, philosophiques, et si vrais. Ta petite Bluette a su nous faire sourire.
    Ta photo avec cette belle musique c'est l'extase. Merci encore.
    Oui, le 11 sera une "petite ouverture" mais il faudra encore avoir de la sagesse. Ce matin, je téléphonais à la maison de retraite où se trouve ma mère. Les "petits vieux" sont toujours confinés dans leur chambre de 10 m2 et la salle de restauration n'est pas encore ouverte. Cela fait 9 semaines pour eux !L'infirmière me disait sa crainte de la reprise du virus. Notre été sera bizarre c'est certain. Le confinement n'a pas été trop dur pour nous car nous sommes des solitaires et nous vivons un peu à part. Nous nous occupons de notre jardin, de la maison de nos animaux. C'est le manque de balades en montagne qui a été le plus difficile pour nous et pour Meije et Ilona.
    Belle fin de journée. je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisa. C'est sûr que d'avoir la nature toute proche change beaucoup le confinement. Tout comme toi, je suis assez solitaire et donc c'était sans doute plus facile pour moi de vivre ce semi-confinement. Mais quand même, le télétravail a été difficile à mettre en place et se motiver seule devant son écran tous les matins, ce n'est pas toujours simple. Ne parlons même pas des problèmes techniques pour les visio conférences. Les choses reprennent un peu leur cours aujourd'hui mais il faut rester vigilants! Et j'espère que nos personnes âgées vont encore tenir dans cette situation si particulière. Bises et belle semaine.

      Supprimer
  18. J'espère Bleuette, que ta maîtresse repartie au travail, tu continueras d' être bien sage, de lui remonter le moral si par hasard tu sens chez un coup de mou. Je ne me fais pas de souci pour toi car Dédé t'a bien élevée, t'a appris et fait découvrir de belles de choses. Aucun souci pour cette saleté qui nous a contraints de vivre autrement; c'était nécessaire; il faut juste souhaiter que les hommes sachent en tirer une bonne leçon et changent leurs habitudes de vie. Puisque tu vas venir moins souvent nous rendre visite, sache petite Bleuette que j'ai beaucoup de sympathie pour toi tout d'abord parce que j'aime les vachottes (limousine , aubrac, salers hérens, Simmental, Brune, Holstein et j'en passe) mais aussi parce que tu portes le m^me prénom que la poupée à tête de porcelaine de maman. Bien amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Ah tu aimes les vaches! Mais je suis sûre que c'est la première fois que tu fais la connaissance d'une vache bleue. Certains voient des éléphants roses mais toi, tu as la chance de connaître une vache bleue, même si ce n'est que virtuellement. Et je suis contente aussi de voir que je te rappelle une belle poupée. Allez, soyons courageuses en ce 11 mai et espérons que tout se passe le mieux possible. Bises et belle semaine.

      Supprimer
  19. Bonjour Bluette (et Dédé),
    Nous serons vigilants toutefois. En tant que retraités marc et moi ne prendrons pas les transports en commun (aucune raison de le faire) et continuerons à sortir aussi peu que possible. Nous sommes un peu privilégiés grâce au jardin en Ile-de-France mais il ne sera toujours pas question d'aller en Bretagne...
    Bises,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé11 mai 2020 à 08:03

      Malheureusement, la Bretagne est un peu plus loin que les fameux 100 km. J'espère que tout ira bien pour vous mais les fleurs sont de belles compagnes dans ces temps difficiles. Belle semaine malgré tout! A bientôt!

      Supprimer
  20. Coucou Bluette et Dédé :) ça va tu es tranquillement assise Bluette , oui vivement la fin c'est long tout ça :( vous avez bien de la chance en Suisse :) vivement qu'on puisse faire des randos et respirer l'air pur :) , bonne journée à vous 2 , amitiés d'Auvergne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé11 mai 2020 à 08:07

      Coucou Steph. Oui, vivement de nouveau les grandes virées. La neige fond en altitude, c'est bientôt le moment! Bon, il semble qu'il ait neigé un peu cette nuit tout là-haut. Courage! Nous vaincrons. Bises de nous deux.

      Supprimer
  21. oh ben oui Bluette tu ne peux nous abandonner comme ça... le chemin est encore long... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Je ne vous abandonne pas mais je vous suis à distance. :-) Courage et belle semaine. Bisous.

      Supprimer
  22. Demain me fait peur.
    Je sais qu’au fond de moi il sera triste.
    Parce que la vie m'a pris trop.
    Et j'ai le cœur en bandoulière.
    Bises de ma Loire sous la pluie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé11 mai 2020 à 08:09

      Coucou le poète. Je sais que rien n'est facile mais la peur ne doit pas nous guider. Par contre, la vigilance oui. J'espère que chacune et chacun saura être responsable et que nos autorités feront le nécessaire pour suivre cette crise de la meilleure des façons. Courage! Le soleil va briller et l'été arriver. Bises et belle semaine malgré tout.

      Supprimer
  23. Fini le confinement pépère à la ferme ! L'heure de la transhumance a sonné, bon retour dans les alpages, Bluette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)) Je vais devoir remettre ma grosse cloche. Allez, je vais commencer ma séance de musculation. :-)

      Supprimer
  24. Un choix musical adéquat et une photo pleine de légèreté: j'ai l'impression de m'envoler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention de ne pas aller trop près du soleil ma chère Miss!

      Supprimer
    2. Au coin de cette belle cheminée montagnarde, Bluette prolonge le cocooning!

      Supprimer
  25. Coucou Bluette !
    Allez, ne sois pas triste, Dédé ne va pas t'abandonner même si elle doit reprendre le chemin du travail.
    Tu verras, chaque soir, elle te rapportera des nouvelles fraiches, des nouvelles pleines de vie.
    Et qui sait, peut-être que le week-end elle t'emmènera tout haut dans la montagne. Tu nous enverras des photos, stp.
    Bon courage à Dédé !
    Bisous à toutes les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, j'essaierai de faire de belles photos mais tu sais, je ne suis pas très douée pour tenir un APN entre mes sabots. Courage à toi et belle semaine! Soyons courageuses!

      Supprimer
  26. Hello Bluette,
    Profite pour aller butiner avec un taureau des Ardennes ou voir ton cousin super mignon Wallace. En début de semaine, j'ai appris le décès d'une de mes collègues de travail qui intervenait quelques après-midi dans la cave à vins, atteinte du covid et d'un germe attrapé à l'hôpital. On est vraiment peu de choses sur terre, c'est pour ça que je me rapproche un peu du courant philosophique stoïque. Embrasse bien fort Dédé de ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le stoïcisme? Sagesse et bonheur au quotidien! Pas toujours simple de mettre en pratique ce courant de pensée mais c'est déjà bien de s'en rapprocher. Oui, nous sommes peu de choses et cette période nous le rappelle avec force. Il est peut-être temps pour l'être humain de changer quelque chose dans sa manière de faire et de penser et de ralentir le rythme. J'espère que tout ira bien pour toi, courage! Quant à moi, je vais déjà me contenter de lisser mes poils et de lustrer mes sabots avant d'aller je ne sais où.

      Supprimer
  27. Bonjour, très jolie photo, on est dans le flou surtout à cause du virus; j'ai apprécié Paris sans voitures, vélos, trottinettes, bipèdes envahisseurs ! je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paris va redevenir un peu... Paris. Mais c'est vrai que le silence devait être impressionnant. Belle semaine et bisous.

      Supprimer
  28. Une photo très représentative de l'optimisme très nuancé que Dédé et toi exprimez à juste titre !
    Le déconfinement va être une expérience nouvelle et de gros nuages menacent encore , nous allons devoir ensemble faire triompher la lumière , il faut y croire !
    Bises auvergnates - d'adoption !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé11 mai 2020 à 08:37

      Coucou. Les choses ne vont pas être faciles et la responsabilité individuelle de chacune et chacun doit primer sur son confort personnel et ses petits plaisirs. Il y a des vies en jeu. Mais on espère que tout ira bien, en tous les cas, du mieux possible. Belle semaine et bises alpines de la part de nous deux.

      Supprimer
  29. Bonjour Dédé, c'est toujours avec plaisir de te suivre même si ces moments peuvent être difficiles à gérer pour l'avant et l'après…
    La Nature quoi qu'il arrive à continuer à être elle même et surtout présente, j'en profite pour passez un bonjour à ton Ami l'écureuil !
    J'aime beaucoup ta photo avec cette bande de nuage, la brume cache un peu les massifs c'est encore mieux, j'y vois un côté positif, le ciel se dégage. De toute façon la seule qui gagne c'est la Vie et je n'invente rien.
    Je te souhaite bon courage en attendant la suite…
    Bises de l'Isère ou le temps vire à l'orage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou JP. Mon ami l'écureuil est un petit animal très espiègle qui vient voler la nourriture dévolue normalement aux oiseaux. Mais il est tellement mignon que je lui pardonne! Je lui passe donc ton bonjour. Tu as raison, derrière les nuages, le soleil brille. Et c'est cela qu'il faut retenir dans ces temps perturbés. Bises mon cher et prends soin de toi.

      Supprimer
  30. Bonjour Dédé, c'est toujours avec plaisir de te suivre même si ces moments peuvent être difficiles à gérer pour l'avant et l'après…
    La Nature quoi qu'il arrive à continuer à être elle même et surtout présente, j'en profite pour passez un bonjour à ton Ami l'écureuil !
    J'aime beaucoup ta photo avec cette bande de nuage, la brume cache un peu les massifs c'est encore mieux, j'y vois un côté positif, le ciel se dégage. De toute façon la seule qui gagne c'est la Vie et je n'invente rien.
    Je te souhaite bon courage en attendant la suite… Ah oui j'oubliai, j'ai Rossini dans la tête !
    Bises de l'Isère ou le temps vire à l'orage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Comme j'ai activé la modération des commentaires, tu ne vois pas arriver ton commentaire tout de suite. Je dois d'abord le valider avant qu'il ne figure ici. :-) Mais je note que tu as Rossini dans la tête, c'est entraînant n'est-ce pas? :-) Bises!

      Supprimer
  31. La Nature est toujours belle, peut-être plus belle encore ! J'espère que le déconfinement ne la perturbera pas...
    Le déconfinement, oui, il approche, mais nous devrons rester vigilants et prudents si nous ne voulons pas revivre cela.
    Prenez soin de vous, Bluette et Dédé. Bises de ma campagne assoupie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nature, je l'ai encore plus admirée cette année. Sans doute parce que j'avais plus de temps pour le faire. Il faut profiter des petits moments de bonheur qui nous sont donnés et allons de l'avant ma chère. Prends soin de toi et belle semaine.

      Supprimer
  32. Ouaf! Tu as raison la bleue, des choses vont changer, je vais reprendre mon rythme de balades, mais pas question de plage, quand bien même elles seraient ouvertes (ce qui ne devrait pas être le cas), et il va falloir zigzaguer pour éviter les masses... Déjà qu'on en a croisé pas mal durant ces 55 jours, tu n'imagines pas, des groupes de 10, 12, 15, collés-serrés, on n'a jamais vu tant de familles nombreuses (ouaip mon œil) ici, d'ailleurs faut dire qu'elles ont eu une curieuse tendance à apparaître en fin de semaine pour disparaître dès le début de la suivante, et c'est dingue ce qu'ici les gens ont tendance à laisser les volets de leur villégiature fermés toute la semaine!
    De mon humble avis de chien, s'il y avait un après la co... (wouf labaladine lit par-dessus ma tête, c'est très désagréable, et elle m'a dit non, pas ce mot la grmph) donc je corrige, la bêtise, tout ça aurait vraiment servi à quelque chose. Maislabaladine qui est étourdie comme pas deux a laissé son ordi ouvert et j'ai lu les tribunes creuses d'une certaine Binoche et d'un certain Hulot. Oh my dog! Z'ont des têtes sympathiques, mais je ne leur confierai pas mes croquettes, à ces enfants gâtés pourris (ou le contraire, j'en perds mon canin)...
    Enfin tout ça pour dire que tu vas pouvoir gambader dans les hauts alpages pendant que Dédé va trimer, mais comme le bipède roulant de labaladine reste confiné jusqu'à nouvel ordre, les précautions drastiques restent de mise!
    Ouaf, et Guillaume Tell, oui, ça me donne des fourmis dans les coussinets, la galopade la chasse tout ça!!!
    Bavouille à toi, léchouille à Dédé, ou le contraire, je suis aussi très fort pour juste poser ma truffe sur un genou... Tu as des genoux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon poilu. Tu devrais demander à ta maîtresse qu'elle t'achète un petit casque sans fil pour tes oreilles et tu pourrais avoir de la zizique dans les oreilles quand tu cours sur la plage. Ainsi, tu courrais en rythme et c'est sympa non? Enfin, je réfléchis en même temps que je t'écris et je pense que ce n'est finalement pas une bonne idée. Quand tu sortiras sur la plage, tu écouteras le bruit de la mer, les cris des enfants, et puis les chuchotements des grains de sable. Car c'est cela la vie. Et la nature chante aussi bien que Rossini. Rossini, tu l'écouteras tranquillement à la maison après ta balade et tu seras content et tu baveras de bonheur sur les genoux de ta maîtresse et de ton maître.

      J'ai un message important pour toi: tu prendras bien soin d'eux car ils le méritent.

      Quant à Binoche et Hulot... certes, des mots creux qui ne veulent pas dire grand-chose. Enfin, si, ils veulent dire beaucoup mais les dire, c'est une chose, les appliquer, c'est mieux. Allez mon Narco, je te fais une grosse bavouille et à bientôt!

      Et léchouille à ta maîtresse aussi.
      P.S. Bien sûr que j'ai des genoux et aussi des tétines et des cornes. Je suis une vache bien fabriquée!

      Supprimer
  33. Merci pour ce superbe enregistrement musical. Nous apprécions aussi chacun de vos billets. C'est une façon de reste ensembles, malgré la distance, malgré le confinement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, restons ensemble, d'une manière ou d'une autre, à nous soutenir du mieux que nous le pouvons, à la mesure de nos moyens. Merci de la visite!

      Supprimer
  34. Elle est très chouette cette photo, de nuage bas ou de brume qui monte de la vallée peu importe, c'est de l'eau... Pas comme ce fichu virus qu'on ne voit pas et dont il va falloir continuer de se méfier. Bluette tu as été un bon éléments de la chaîne de solidarité, contribuant sans désemparer à remonter le moral (car tu es trop jeune pour avoir eu un petit veau et donner ton bon lait), tu as gagné le droit de te reposer et d'être chouchoutée par Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Je vais me reposer un peu mais pas trop quand même car je vais bientôt aller brouter et il faut que je sois en forme. :-)

      Supprimer
  35. L'ouverture de Guillaume Tell est bien choisie pour conclure cet épisode, j'aime aussi cette version titrée du film "les virtuoses" même si le chef a une drôle de manière de diriger et que les comédiens qui ne sont pas musiciens ne sont pas toujours dans le tempo. Le prof de tuba de notre fils à qui j'avais le CD de la bande originale du film a trouvé que le son était "perlé". C'est l'orchestre et son soliste que l'on entend et voit dans cette vidéo qui le met en valeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, "les virtuoses", j'ai beaucoup aimé ce film et les acteurs étaient formidables. J'aime beaucoup Edward Norton d'ailleurs dans bien des films.

      Supprimer
  36. Le copain Martin de notre fils, qui est autrichien et à qui j'ai montré la tombe de Rossini au cimetière du Père Lachaise (tombe où il n'est plus) en lui disant que c'était un grand compositeur... Martin donc a demandé un peu sournoisement : "aussi grand que Mozart ?". Rossini n'était pas autrichien mais tout de même un grand compositeur
    Bonne reprise Dédé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand mais comment? quelle taille d'instrument? :-))))

      Supprimer
  37. J'attends avec impatience de pouvoir repartir en montagne mais hélas la météo de la semaine n'est pas favorable Bonne reprise Dédé Bises pluvieuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mon cher, la neige fait son retour tout là-haut! Il va falloir être patient, (qualité à rajouter à son CV). :-) Bises alpines.

      Supprimer
  38. J'ai hâte de reprendre le chemin des montagnes mais hélas la météo n'est pas favorable Bonne reprise Dédé Bises pluvieuses

    RépondreSupprimer
  39. je suis d'accord avec tes mots, ce cliché exprime bien le ressenti actuel.
    Bon lundi et semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous devons garder la confiance et l'espoir. Autrement ce sera trop difficile. Bises et belle semaine.

      Supprimer
  40. Coucou ma Dédé !
    Point de déconfinement ici, il fait un temps de chien à ne pas mettre un pied dehors.
    Le gouvernent n'a pas osé le reporter avec les trois nouveaux foyers de contamination. On n'est pas près de s'en
    débarrasser de ce foutu virus. Il y a eu partout des cons finis, alors !
    Bluette aura échappé à la maladie, tout comme mon moose car moi j'ai aussi j'ai une tite peluche fétiche.
    Il paraît que le confinement a donné des insomnies, j'en avais déjà avant mais là c'est pire et je n'ai même pas pu faire une sieste.
    Je suis complètement sur les rotules.
    Je te souhaite un bon demi déconfinement.
    Nous ici déjà pour sortir plus besoin de ce fichu papier.
    Bises campagnardes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Claude. Un déconfinement à hauts risques, c'est sûr mais les gens doivent se responsabiliser autrement on ne s'en sortira pas! Allons de l'avant et espérons! Quant aux insomnies ou autres conséquences du déconfinement, on espère qu'elles vont s'estomper très vite. Bises et bon courage.

      Supprimer
  41. AH...Guillaume Tell ! rien de « tell » pour se mettre de bonne humeur dans cet océan de morosité...
    j'ai dû louper un de tes épisodes, Bluette. Il faut dire que j'ai été bien occupée à contempler la nature et à jardiner ces derniers temps. sans compter quelques travaux d'embellissement de la maison qui sort d'un long sommeil telle la belle au bois dormant...
    Mais j'aime ta bonne humeur et c'est toujours un plaisir de venir lire quelque part que la vie est belle !
    Je t'embrasse sur le museau (garanti sans virus )
    Bisous à ma frangine Dédé
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la vie est belle et on a tendance à l'oublier dans ces moments d'incertitude. Et pourtant, une des certitudes à garder coûte que coûte, c'est bien que la nature est belle! Bises et belle semaine.

      Supprimer
  42. C'est un déconfinement en fanfare que tu nous offres là, Dédé ! Mais, comme Claude le fait si bien remarquer, nous sommes loin de crier victoire. Heureusement que le printemps est là pour nous soutenir le moral, car l'inquiétude demeure.
    Prends bien garde à toi Dédé, on n'est jamais trop prudent-e.
    Bises des Yvelines (où souffle une bise de nord-est bien frisquette)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tilia. Ne pas se laisser vaincre par l'inquiétude mais rester prudent. Voilà un leitmotiv à suivre pendant ces temps troublés. De mon côté, je dois reprendre le travail, d'une manière ou d'une autre et il y a du boulot! Mais heureusement que la nature est généreuse même si le temps est bien gris depuis quelques jours. Prends soin de toi et bises.

      Supprimer
  43. Merci pour ces montagnes enneigées et embrumées, c'est un délice et le mot est faible ! Souhaitons-nous le meilleur parce celui-ci existe et existera toujours. C'est à nous de dessiner notre monde, nos rêves et nos désirs profonds, ils nous énergiseront après le choc que nous venons de vivre. Bises à toutes deux, courage pour cette reprise. Bises ensoleillées. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé13 mai 2020 à 16:58

      Comme tu as raison ma chère Brigitte! L'être humain est acteur de sa vie et ne doit pas toujours se plier au contexte sans avoir de prise dessus! On ne doit pas l'oublier! Merci de ta visite et à bientôt. Bises de nous deux.

      Supprimer
  44. Allez ! Bluette va vite retrouver tes verts alpages et la liberté et merci pour ces partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il faut encore que la neige fonde!

      Supprimer
  45. Bonne reprise à Dédé, te voilà gardien de son chez elle, grosse responsabilité quand elle part bosser...
    Les Saints de glace se sont mêlés de la reprise mais dès qu'ils auront tourné le dos, le printemps va revenir sans souci de nos préoccupations et toujours prêt à nous charmer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je fais très attention avec mes sabots pour ne rien casser. Tu as raison, c'est une lourde responsabilité de ne rien casser et d'utiliser les toilettes. :-) Quant aux saints de glace, ils sont bien présents. Il neige là-haut!

      Supprimer
  46. Réponses
    1. Trois p'tits tours et puis peut-être s'en iront?

      Supprimer
  47. hé bluette tu n'es pas sortie de confinement
    je comptais aller te voir mais suis limité à 100 km dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, on va trouver un juste milieu, 50 km pour toi et 50 pour moi. Tu crois qu'on va y arriver?

      Supprimer
    2. Beh non, 100 pour toi et 100 pour le barbu mais je ne crois pas que cela fera le compte. Miss Zouzou habite à 120 kms de Mlle A et la Petite P. Elles peuvent se retrouver partout à 20 kms de l'une ou des autres. C'est bêta. Miss Zouzou retrouve aujourd'hui sa cousine préférée qui a un an de plus qu'elle et habite à 49 kms de chez elle. En plus elle a un grand, grand jardin.

      Supprimer
    3. Ah. 100 Km, c'est seulement aller? :-)

      Supprimer
    4. et oui
      toi tu as de la chance avec 100 km tu fais le tour de SUisse
      ok je sors patapé

      Supprimer
    5. Ce qui est petit est mignon! :-)

      Supprimer
  48. Salut ô Bluette et Dé-déconfinée (!)
    Restons positifs et lucides : même avec Guillaume Tell, on sera pas bonnes pommes pour autant.
    Bises atlantiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé15 mai 2020 à 09:56

      Coucou Mister K. Dis donc, tu ne crois pas qu'on nous prend un peu pour des poires? Bises alpines de nous deux.

      Supprimer
  49. Ces beaux nuages qui s’acoquinent avec les sommets blancs sont de toute beauté ! Un "Waouh" d'admiration, comme d'habitude pour ton image, Dédé ! Une image qui nous rappelle que la nature est là pour nous soutenir au moral par sa beauté et par ses ressources pour nous faire vivre. (à ne pas gaspiller)
    "Guillaume Tell" qui s'en donne à coeur joie est contagieux dans le bon sens du terme.
    Et Bluette qui nous salue gentiment sur le pas de la porte ♥♥♥
    Je repars le coeur joyeux et apaisé. Merci à vous deux ! Schmoutzy tout plein.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fifi. J'ai la chance de côtoyer de beaux paysages. Cela aide pour les photos. ;-) Quant à Bluette, elle ne pose pas sur le devant d'une porte mais au coin de la cheminée. Elle sait quels sont les meilleurs endroits. ;-) Bises alpines et bon déconfinement, joyeux mais attentif.

      Supprimer
  50. mes magnifiques montagnes d'en face ne me font plus rêver... je rêve de contrées lointaines... tout arrive! mais quand? bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout arrive! Et cette situation nous fait travailler notre patience. Les frontières s'ouvrent gentiment, il y a des choses à faire! Bises

      Supprimer
  51. Bonjour, le déconfinement a eu lieu, mais j'ai l'impression que tout va trop vite; il faut attendre quelquues semaines pour savoir si la maladie ne progresse pas de nouveau; je te souhaite une bonne journée, et un bon w end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce déconfinement est un test. A voir comment les gens se comportent mais surtout comment se comporte ce virus! De toutes façons, on ne pouvait pas rester dans cette situation d'inertie. Bon courage et bises.

      Supprimer
  52. petit coucou de fin de semaine pour te faire un gros bisou ainsi qu à <bluette bien sûr...

    RépondreSupprimer
  53. dans un tel paysage en hauteur aucun risque de contamination

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que le virus est montagnard et alpiniste? Non?

      Supprimer
  54. La nature est indéfectivement belle et à sa place, malgré les affronts que l'homme lui inflige, c'est quand-même rassurant... Petite vache tu vas retrouver tes alpages magnifiques, ta montagne qui veille sur nous tous et qui nous apporte ses bienfaits et sa luminescence, merci à vous deux et bonne roue sur le chemin du déconfinement, enfin espérons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dédé et Bluette23 mai 2020 à 20:31

      La nature, presque immuable dans sa beauté et heureusement! Nous espérons et faisons attention. Bises de nous deux et prends soin de toi. Bon déconfinement.

      Supprimer
  55. Coucou Dédé.
    Je suis dubitatif sur le comportement du genre humain !!!
    Surpris par la résilience quand on décrète un confinement...
    Atterré quand quand celui ci est assouplit par non respect de règles élémentaires et de bon sans ...
    Si bien qu'en Bretagne des plages vont de nouveau être fermées ????
    Plein de gens critiquent tout sur tout n'ont aucune proposition constructives ni collectives c'est toujours la faute aux autres (c'est tellement facile)!
    Bises à Bulette et à Dédé.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Oui, j'ai vu que certaines plages allaient être à nouveau fermées. C'est triste que les gens ne savent pas respecter les règles. Le genre humain est parfois ingérable. Mais espérons que tout se passera bien. Bises alpines.

      Supprimer
  56. Bon retour dans les alpages Bluette... mais cela doit être déjà fait. L'air sent bon, la vie revient dans les rues petit à petit. Verrons-nous la vie un peu différemment? Rien n'est sûr, j'ai horreur d'écrire même ces mots... bonne chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Bluette n'est pas repartie à l'alpage. Elle reste encore un peu avec moi. Il fait tellement mauvais sur les montagnes qu'elle préfère rester au chaud la coquine. Mais elle te salue bien et espère que tout ira bien, d'une manière ou d'une autre. Bises !

      Supprimer