samedi 25 avril 2020

Bluette contre le COVID 19 (épisode 11)

Bluette et son humanité

A écouter ...




« La Suisse va sortir progressivement du confinement dès le 27 avril prochain. Ces quelques semaines n’ont pas été simples à vivre pour Dédé et moi. Il a fallu s’adapter au télétravail et trouver d’autres manières d’accompagner celles et ceux dont Dédé s’occupe habituellement, revoir l’organisation des semaines, se résoudre à ne plus voir la famille pour l’instant. Rien n’a été simple et en même temps, rien n’a été difficile non plus. Habiter dans un endroit merveilleux où les montagnes servent de cadre naturel aide, c’est indéniable.

Le matin, en regardant le soleil se lever, on se dit que tout est normal. Les oiseaux chantent dans les sapins, un écureuil joue à l’équilibriste sur la rambarde du balcon et le printemps s’installe doucement. La neige a d’ailleurs presque totalement disparu et les merles piétinent la pelouse à la recherche d’insectes encore mal réveillés.  C’est une nouvelle journée qui commence, presque comme celles d’avant-confinement.

Mais dès qu’on cherche à s’informer, on est pris dans une tourmente d’analyses, d’avis contradictoires, de propos anxiogènes, de reportages sensationnels. On parle de ceux qui travaillent en prenant des risques, des soignants, des éboueurs, des caissières mais aussi des chefs d’entreprises, des chômeurs, des pauvres, des célébrités qui se lancent des défis sur les réseaux sociaux et de la crise économique inévitable qui atteint tout le monde. Certains, angéliques, parlent de nouvelles valeurs de solidarité, de prises de conscience en supputant, disséquant et espérant. Et dans ce tourbillon de propos, Dédé et moi, et certainement beaucoup d’autres aussi, on en arrive presque à avoir la nausée. Et alors que tout le monde applaudit le soir à 21h00 (20h00) et se donne en spectacle sur son balcon, l’après-confinement fait déjà émerger toutes sortes d’égoïsme. Ceux-là veulent reprendre le travail le plus vite possible, au mépris de la distanciation sociale, les restaurateurs s’insurgent, les indépendants fulminent, les médecins se grattent la tête. Ceux-ci veulent rester à la maison, parce que c’est trop dangereux dehors, revendiquent leur liberté retrouvée alors qu’ils sont enfermés et craignent d’être à nouveau pris dans un enfer de stress quotidien.

Chacun y va de sa théorie, pense à ses futures vacances et aux retrouvailles avec la famille et les copains au bar du coin et déplorent qu’il n’y aura pas de festivals cet été. Et pendant ce temps-là, les plus pauvres continuent de s’appauvrir, voire même de crever en silence, car on ne viendra pas les comptabiliser dans les fameuses statistiques des décès liés au COVID-19.

Dans ce brouhaha insupportable, c’est le ressentiment envers les personnes âgées qui nous questionne le plus, Dédé et moi. En effet, qui sont ces gens qui insinuent dans l’esprit de la population que le Covid-19 est une fatalité qui frappe des personnes qui sont vieilles, déjà malades et de toutes façons vont mourir. Laissons-les à leur destin, qui est le nôtre à plus ou moins brève échéance, et retournons à nos petites vies et nos plaisirs multiples qui nous ont été arrachés pendant quelques semaines ! Car la finitude de la vie fait partie de la condition humaine, mesdames et messieurs, alors ne faisons pas tout un plat de ces morts.

Quand Dédé s’insurge, je ne peux qu’acquiescer en secouant mes petites cornes. Penser que les vieux sont de toutes façons vieux, c’est vrai. Rajouter qu’il y a plus urgent de s’occuper des migrants, des glaciers qui fondent et des ours polaires faméliques qui dérivent sur leurs icebergs, cela devient questionnant.

Une société qui ne prendrait pas soin de ses anciens, à la porte de la mort, est une triste société. Car ces vieux dans les EMS (EHPAD) sont nos parents, nos amis.  Bien sûr, les migrants qui attendent dans des conditions sanitaires épouvantables en Grèce ou ceux qui ne peuvent plus entrer aux USA à cause du blondinet mal peigné méritent notre considération mais mettre les individus dans des cases et estimer que certains valent plus que d’autres est problématique.

Une société se doit d’être solidaire, dans son ensemble et c’est pour cette raison que Dédé va poursuivre sa tâche professionnelle au plus près de sa conscience et même diversifier ses activités en revêtant un masque et des gants pour adoucir le sort… des vieux de la région. Peut-être qu’ils auront une pendule qui dira oui, qui dira non et rajoutera qu’elle l’attendait, hein Jacques ? Avoir de l’humanité ne doit pas être qu’un concept mais bien se transcrire au quotidien, à la mesure de nos moyens. Penser global commence par penser avant tout local.

Alors Dédé fera ce qu’elle peut pour passer le cap de cette crise et permettre à d’autres de le passer le mieux possible également et elle continuera de sourire à la vie et à cette nature si généreuse qu’elle vous offre sur la photo ci-dessous.

Prenez soin de vous ! »



Dédé © Avril 2020

119 commentaires:

  1. Coucou Dédé.
    Ben ! dis !donc!!!
    A peine avons nous pris un nouveau rythme que nous devons changer..lol
    Un adage dit: Pour vivre longtemps nous devons vieillir, dure réalité des faits !!!!
    Bises, passe un bon weekend,
    A + , le plus longtemps possible esperons, l’espoir fait vivre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel. J'espère bien qu'on va pouvoir changer de rythme mais cela ne sera pas simple car finalement, on ne sait rien de ce virus, ou si peu de choses. Il y a les gestes barrière à appliquer, certes. Ensuite, on pensait naïvement que si on avait attrapé la maladie, on était immunisé. L'OMS vient de tirer la sonnette d'alarme hier en expliquant que rien pour l'instant ne le prouve. Et nous voilà repartis dans les hypothèses. Quant à la vieillesse, il y a des gens jeunes à 75 ans et des vieux de 25 ans, aux idées étriquées. Cela, c'est dans la tête. Mais le corps ne ment pas et les fragilités arrivent à plus grande vitesse passé un certain âge. Et nous devons admettre cela car c'est notre condition mais pas question quand même de penser qu'on ne vaut plus rien ou si peu pour la société. Bises mon cher Daniel.

      Supprimer
  2. Le déconfinement ne sera que pour quelques privilégiés, les personnes fragilisées n'oseront pas se jeter dans l'arène
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le déconfinement se fera par étapes et espérons que chacun prenne ses responsabilités, déjà à un niveau individuel. Je remarque que même les gestes barrière ne sont pas respectés par nombre d'entre nous. On n'est donc pas sortis de l'auberge. Bon dimanche à toi!

      Supprimer
  3. C'est vrai, Bluette, que souvent on semble dire "de toute façon ils n'en avaient plus pour tant que ça". Chaque décès est un drame pour le groupe dont il fut le noyau, et si mourir est inévitable, mourir ainsi dans le chaos, la négligence parfois, l'isolement... c'est un crève-coeur. Préparons-nous à reprendre le cours de nos vies, et souhaitons, surtout, que la honte ne s'évaporera pas sans contrôle, que désormais ces maisons de retraite seront équipées en se souvenant, justement, que ce sont des maisons de gens fragiles qui ont le plus grand besoin de tout le matériel et personnel nécessaire (et pas "indispensable" uniquement...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Edmée. Comme je partage ton avis. Les décisions politiques et sanitaires concernant les maisons de retraite devront être revues. Car même si des arguments économiques entrent en jeu pour gérer la question de la santé (à tous les âges d'ailleurs), ils ne doivent pas supplanter la question de l'éthique de la prise en charge, de la formation des soignants, des moyens mis à disposition et aussi de la "simple" humanité. Merci de ta visite!

      Supprimer
  4. Salut Bluette,

    Oui, il me semble nécessaire de se préoccuper des plus faibles de la société. Et l'amusement, les retrouvailles, et les anciennes habitudes attendront...

    Quoi qu'il en soit, Bluette, repose cette terre bien lourde et encombrante, et souris à la vie.

    Sois heureuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. Vos oreilles sont comme des antennes et perçoivent très bien ce qui se passe actuellement dans nos sociétés. Réfléchir à toutes ces questions, prendre des initiatives à notre portée, apporter du réconfort, voilà de petites choses que nous pouvons faire. En même temps que de sourire à la vie, car la vie, c'est maintenant et pas après le déconfinement. Merci de la visite et soyez heureux également mon cher Monsieur.

      Supprimer
  5. Tu as tout dit et bien dit, avec force et raison. Oublier, mettre de côté, sacrifier le faible, qu'il soit migrant, gay, handi, ou vieux, revient à admettre la loi du plus fort, et quand c'est la force qui règne, l'humanité disparaît. Car l'humanité ne vaut que parce qu'elle inclut chacun, sans discrimination aucune.
    En tant que femme, féministe, humaniste, je suis fondamentalement attachée aux valeurs de justice, d'égalité, de droit à la différence et de liberté. Quand la force domine, cette force que les hommes ont usurpée depuis des millénaires (aka le patriarcat), pour n'en citer qu'une, il n'y a plus d'humanité. Juste des individus, chacun étant prêt à sacrifier l'autre.
    Garder et promouvoir le sens du collectif... ça n'a jamais été facile... ça n'est jamais fini... Mais tu veilles, je veille, et nombre d'entre nous.
    Baiser solidaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. "Garder et promouvoir le sens du collectif", tu dis juste. Car vivre dans une société qui privilégie les égoïsmes ne va pas loin dans son humanité. J'ai toujours été partisane des actions quotidiennes pour changer ce qui peut être changé à notre portée. Il y a tant à faire, encore et encore. Le combat n'est jamais terminé, on a l'impression, depuis des lustres, qu'il ne fait que... commencer. Merci de ta contribution belle d'âme. Bises

      Supprimer
  6. "brouhaha insupportable", oui, dont les personnes sages essaient de se préserver. Je ne ressens pas ce ressentiment que tu évoques, ici, mais au contraire beaucoup de sollicitude et de pitié.
    Ce dont nous avons besoin.

    Bonne journée,

    ANNE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne. Oui, il y a de la sollicitude et de la pitié. Mais il y a tout le reste aussi. A nous de faire le tri dans tout cela et d'avancer, le coeur sur la main. Belle journée dominicale.

      Supprimer
  7. Coucou Bluette, porter le poids du monde sur ses épaules est bien lourd mais comme Dédé, tu gardes le moral et Dédé cherche des solutions pour aider son prochain. Nous vivons une période difficile et encore plus les anciens. J'ose espérer que le déconfinement se fera dans la prudence c'est mon voeu le plus cher. En attendant Bluette, sourions à la vie, allons de l'avant et bientôt tu pourras monter dans ton alpage. Petit message pour Dédé, sa photo du lac est merveilleuse et je m'évade ainsi dans la nature.
    Gros bisous à toutes les deux et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé26 avril 2020 à 11:08

      Coucou Denise. Je m'interroge, ainsi que Dédé, sur cette société. Quand j'ai vu hier soir les informations télévisées et ces files d'attente dans le canton de Genève pour avoir de l'aide alimentaire, je me suis demandée ce qu'était notre pays. Cette crise fait ressurgir avec encore plus d'acuité les inégalités que régulièrement nos gouvernements essaient de cacher. Il y a tellement de travail pour changer, même un tout petit peu, ce monde. Mais on espère et on continue de sourire à la vie car c'est dans la contemplation de la beauté de notre quotidien qu'un peu de sens peut être mis dans nos existences. Bises de nous deux.

      Supprimer
  8. Bonjour, le déconfinement me fait peur, car pour la plupart des gens, déconfinement veut dire que le virus est parti et qu'il n'y a plus de risques; il n'y a qu'à voir comment les gens se comportent maintenant; je profite de sortir tôt le matin pour faire quelques photos de Paris désert (ou presque) car je me dis que le 11 mai les fauves seront lachés !!! je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Francine. Oui, il y a une certaine peur qui s'installe. Et il n'est pas facile de s'en débarrasser. Mais la peur ne doit pas guider nos actions. J'espère sincèrement que la responsabilité individuelle et collective nous fassent avancer dans le bon sens. Bises du dimanche.

      Supprimer
  9. j'oubliais , la photo est magnifique en reflets j'aime ++++++++++++++++ gros bisous a+ je ne sais pas si mon com est passé ? pb ?
    bonjour Dédé , eh bien Bluette et toi ont résumé parfaitement la situation ! et c'est partout pareil ... ! et les gens sont égoistes malgré ce que l'on veut nous faire croire ! , oui le soir , c'est une belle idée d'applaudir les soignants , mais après il y en a qui ne veulent pas qu'elles rentrent chez elles sous prétexte qu'elles peuvent avoir le covid 19 ? enfin ??? c'est un vrai débat ! tu as la chance d'être dans une belle région et ça passe mieux que dans un studio en ville au 5 ieme étage !! , nous on a le jardin et on l'apprécie +++++ ! gros bisous beau weekend a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bébert. Les aléas de l'informatique font que parfois les commentaire disparaissent, sans que l'on sache où ils se sont cachés. Quant à l'égoïsme, il fait malheureusement partie de nos fonctionnements, depuis des lustres et cette crise, même si elle fait apparaître de très belles solidarités, fait également ressurgir des dysfonctionnements inhérents à la nature humaine. C'est ainsi. Mais c'est aussi à chacun de nous de prendre ses responsabilités et d'être conscient de ce qui se joue aujourd'hui pour avancer dans cette humanité si malmenée. Vous avez de la chance d'avoir un jardin, j'ai de la chance d'avoir des montagnes. C'est déjà quelque chose de s'en rendre compte. Bises et bon dimanche.

      Supprimer
  10. Oui, nous avons laissé "crever" nos vieux et il n'y a pas de quoi être fiers !
    Je ne tire pas de plans sur la comète sur ce qui va advenir, j'évite de regarder la télé, anxiogène à souhait, et ses rois du débat capables de disserter à l'infini sur toutes sortes de sujets, ce sont des idiots qui nous prennent pour des débiles. Ouvrons les fenêtres - il fait beau - et profitons de la lumière, du chant des oiseaux, de la tondeuse du voisin...
    Bonne journée Dédé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Philippe. Mon propos n'allait pas jusqu'à dire qu'on a laissé "crever nos vieux". Mais je comprends ce que tu veux dire. Il nous faut aussi être reconnaissants à celles et ceux qui se sont occupés d'eux et qui vont continuer de le faire, COVID-19 ou non. J'ai vu il y a quelques jours un petit reportage dans un EHPAD dans lequel les soignants se sont confinés avec les personnes âgées pendant trois semaines. L'initiative, louable, pleine d'humanité, fait réfléchir. Maintenant, c'est plus haut que les choses doivent bouger, chez nos élus locaux et nationaux, chez les décideurs, voire même chez certains penseurs. Bon dimanche Philippe. ;-)
      P.S. pour la tondeuse du voisin, va enlever la prise. :-))

      Supprimer
  11. Oh ! ma pauvre Bluette - comment vivre notre présent avec autant de points d'interrogations afin de se projeter dans le futur, notre demain.Il demeure tant d'incertitudes, de méfiances : le pire c'est l'abandon de nos aînés décédés dans la solitude.... et tous les autres pour lesquels ce n'était pas forcément l'heure de partir.... et puisque après 65 ans on est vieux, que sera mon avenir surtout après mes problèmes d'il y a 14 mois ? Tout va bien pour l'instant, mais comme dit Anne "le brouhaha est insupportable". 1 mois à écouter les infos du matin au soir, confinée de la tête aux pieds. J'ai tout arrêté. Une demi-heure par jour ; ça suffit largement.... Tiens il y a un an aujourd'hui que je quittais le centre de réadaptation d'Hyères !! Heureuse, mais dans l'interrogation de ce qu'allaient être mes jours ! J'ai vaincu finalement.....
    On verra bien pour ces jours préoccupants !
    Un bisou à Dédé, de loin...

    Je vous embrasse toutes les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé26 avril 2020 à 11:21

      Coucou Den. Ma maman me disait ceci au téléphone l'autre jour: "nous sommes vieux, donc on ne sert plus à rien". Cette petite phrase m'a bouleversée. Et c'est peut-être cela qui a été le déclencheur de ce texte. Et si un jour, les assurances maladie (pour certaines, elles commencent à le faire en Suisse!!) décident que telle maladie ne vaut pas la peine d'être prise en charge à un niveau économique parce que cela coûte trop cher? Et puis quand on voit les laboratoires du monde entier qui se mettent à chercher un vaccin contre le COVID-19 alors que tant d'autres maladies en cours en Afrique par exemple continuent de se propager sans que personne ne lève le petit doigt, que penser de cette manière de traiter les êtres humains, leur santé, leur âge? Continue d'espérer ma belle. Et œuvrons, à la mesure de nos moyens, pour un monde meilleur. Bises de nous deux.

      Supprimer
  12. Je réagis de la même manière devant les "infos"... C'est tout à fait anxiogène en effet.
    Quand à ce déconfinement du 11 mai on a l'impression d'un totale impréparation.
    Bon courage chère Dédé...
    Gros bisous franciliens
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je ne crois pas qu'il y a une totale impréparation. Je crois que la situation est tellement imprévisible qu'une solution pour tous les problèmes ne peut être envisagée. Mais il y a des solutions de bon sens qui devraient se dessiner pour chacun d'entre nous, déjà. La responsabilité individuelle ne doit pas être supplantée par la seule responsabilité collective et des Etats. Bises et courage à toi aussi.

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Je souscris complètement à tout ce que tu dis là , et particulièrement en ce qui concerne les personnes âgées .J'ai entendu des choses effarantes de la part de ceux qui se croient invulnérables parce que jeunes et qui contestent le confinement et pire , la dangerosité particulière de ce virus, du genre "Comme si on ne savait pas que les vieux ça meurt ! "et lorsqu'il fut question de confiner jusqu'à l'automne les seniors , ce fut un festival d'assentiment hargneux et presque revanchard ! !Je crains que cette tragédie n'ait des répercussions durables sur le moral des personnes âgées qui y auront échappé car désormais elles ne peuvent échapper au sentiment de cette vulnérabilité que les médias leur assènent à longueur de journée - de quoi perdre courage alors qu'il en faut pour être serein et s'aimer encore un peu on est vieux !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut de tout pour faire un monde. J'ai aussi entendu des jeunes revendiquer leur "liberté perdue" à cause des vieux. Mais j'ai aussi vu des initiatives de jeunes fort louables pour aider les seniors. L'égoïsme ne disparaîtra pas de nos sociétés, malheureusement, comme les initiatives solidaires, heureusement. Mais il est vrai que pour les seniors, la situation est particulièrement délicate: pour ceux qui sont en maison de retraite mais aussi pour tous les autres, qui avaient des activités, qui rencontraient du monde et qui se trouvent esseulées. On espère que la crise ne va pas laisser de séquelles irréversibles pour eux. Bon dimanche.

      Supprimer
  14. Ah chère Bluette, que d'experts avons-nous aujourd'hui ! Les voilà ces férus d’analyses et d’avis (contradictoires) qui nous indiquent quel chemin il faut suivre, quelle médecine miracle il conviendrait de prendre. Je m'interroge, pourquoi nos gouvernants ne prennent pas en compte leurs si excellentes suggestions assurément faites pour notre plus grand bien.
    À les entendre les professionnels, infectiologues, médecins réanimateurs et toux ceux qui les entourent sont vendus aux grands laboratoires ou ne pensent qu'à leurs carrières...
    Hélas chère Bluette, ils nous envahissent de leurs certitudes sur les réseaux sociaux quand ils n'avancent pas sciemment de parfaites fausses nouvelles !
    Heureusement la nature, du moins pour ceux qui n'ont pas la malchance d'habiter dans de grandes cités aux horizons bouchés, est là pour nous réconforter dans l'épreuve et espérer des jours meilleurs...
    Caresse à toi chère Bluette et bises à Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé26 avril 2020 à 11:39

      Coucou. Tu mets le doigt là où cela fait mal...la suprématie de l'économie sur l'éthique. Le débat est si vaste que l'on pourrait passer des années entières à le mener et à confronter nos points de vue. De par mes études, j'ai lu et relu les grands auteurs sociologues, notamment Pierre Bourdieu dont je suis une adepte depuis des années. Mais je me suis aussi rendue compte que parler, parler, dénoncer, écrire, c'est bien. Mais que c'est dans l'action, même si minime soit-elle, que nous pouvons changer un tout petit peu, (tout, tout tout petit peu) les choses. Profitons donc de ce qui nous est donné, comme cette chance de pouvoir profiter un peu de la nature, et avançons au plus près de nos consciences. Quant aux grands de ce monde qui glosent depuis 6 semaines sur le fameux minuscule virus, écoutons-les un peu (il faut s'informer) mais avec esprit critique. Bises de nous deux.

      Supprimer
  15. Bonjour Dédé, je n'ai rien à ajouter à ce que tu viens d'écrire, avec cette pandémie j'ai cru à très court terme que les consciences et les sociétés changeraient...rêves naïfs.
    Ta magnifique photo est le point positif. Passe le bonjour à tes oiseaux qui chantent et à l'écureuil joueur.
    Bon Dimanche et des bises de l'Isère avec un air d'été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour JP. Ne soyons pas dans l'angélisme mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler, à la mesure de nos moyens, à quelques changements bénéfiques pour notre humanité. Je viens de passer ton bonjour à une mésange charbonnière qui te salue en retour! Bises.

      Supprimer
  16. Une magnifique chanson et une non moins belle photo, voilà de quoi remonter le moral de nos anciens que nous n'oublions pas.
    Bises à vous deux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé26 avril 2020 à 11:41

      Oh que non, nous ne les oublions pas. Ils méritent qu'on les aime et les respecte, même à distance! Bises de nous deux.

      Supprimer
  17. Merci Bluette pour tout ce que tu nous as écrit ce jour. Transmets stp à Dédé que je partage entièrement son avis, y compris celui concernant la coiffure du blondinet mal peigné ;-)
    T'en as de la chance de bientôt pouvoir être "déconfinée"; En France, nous devrons attendre la mi-mai ... Mes jambes commencent sérieusement à me démanger; tes pattes probablement aussi.
    Au fait, dis-moi Bluette, Dédé a-t-elle pensé à te coudre un beau masque pour le déconfinement ? Elle t'a laissé choisir le tissu ?
    Je me réjouis d'avoir de tes nouvelles. Prends bien soin de toi et de Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne. Dédé m'explique que le déconfinement est partiel, une étape après l'autre. Du côté de son travail à elle, les choses ne sont pas encore clairement définies, ce qui rajoute des tas de questions et une certaine anxiété pour la suite. Et moi, non, pas besoin de masque, cela ne sera pas obligatoire en Suisse... en tous les cas pas pour l'instant. On verra comment tout cela se passe mais sans doute que tout ne sera pas simple. Bises et à bientôt!

      Supprimer
  18. Je n'ai jamais vu autant d'experts donner leurs avis, souvent contradictoires d'ailleurs !!Oui les média sont anxiogènes !!…..Quand je pense qu'un petit virus soulève tant de questionnements: Comment et quand travailler, comment voyager, comment s'organiser dans les lieux publics, faut-il relocaliser les productions, comment mieux s'occuper des vieux, faut-il mettre ses enfants à l'école ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit virus mais qui fait de gros débats et qui soulève de grandes questions. Il est trop fort ce virus!

      Supprimer
  19. Des questions on en a tous, des réponses, suivant les pays, on en a mais sont-elles fiables? Là est bien la question... L’honnêteté n'est pas toujours de mise. A chacun de se dépêtrer.
    Moi j'ai appris que j'étais vieille hier, çà c'est la réalité. Mais avoir ses deux oreilles aide à accompagner les plus âgés que soi et que pas soi, par téléphone d'abord, après on verra.
    Vivons le moment présent et réparons, réparons tant que le temps nous le permet. Bluette, reprends ta liberté, cours dans les prés, nous les cloîtrés on continuera à t'écouter, Dédé, contre vents et marées viendra quant à elle de ses photos et ses dires nous illuminer.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère. Je ne sais pas que réparer franchement, car il y a tellement de choses qui sont... mal en point. Enfin, une chose après l'autre, gardons espoir et on verra ce qui va se passer. Le déconfinement prendra des mois, étapes par étapes et je pense qu'un retour à la vie d'avant ne sera pas de si tôt. Merci de ta visite et on tient le gouvernail, fermement! A bientôt.

      Supprimer
  20. De toute façon ce virus aura disparu dans 2 mois. Depuis le début j'ai ce pressentiment que l'on en fait tout un pataquès et je rejoins le professeur Didier Raoult concernant son avis d'expert pour cet antigène saisonnier.
    Concernant les personnes âgés isolées ou non, c'est aux enfants de veiller à leurs parents en priorité, de prendre les dispositions nécessaires mêmes si la distance est longue afin de trouver un compromis pour leur bien être. Pour les personnes seules sans descendance, là au pouvoir public de la commune de faire le nécessaire.
    Pour le confinement du 27 avril, Bluette et Dédé vous nous direz comment ça se passe en Suisse?
    je suis ravi que le gouvernement français autorise les personnes âgées à sortir selon leur propre appréciation à sortir après le 11 mai.
    Bises du dimanche



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurent. Pardon, mais qu'en sais-tu? ;-) Personne ne sait rien, on se perd en hypothèse et en conjecture. Mais en attendant, le quotidien pèse sur les épaules de bon nombre d'entre nous car l'incertitude règne et la crise menace. Je ne veux pas voir l'avenir en noir ou rose mais faire la part des choses. Quant aux personnes âgées, tu n'as pas tort mais il faut bien se rendre comte que pour certaines familles, il est trop difficile de gérer leurs parents âgées d'autant plus si ces personnes nécessitent des soins au quotidien. Par contre, on peut se poser la question de la privatisation des maisons de retraite et ce que cela implique dans la prise en charge et dans les économies faites ici ou là. On verra comment tout cela va se passer. Bises d'un dimanche pluvieux et gris.

      Supprimer
  21. Coucou Dédé et Bluette :) ben où tu veut allez Bluette tu es pas bien en Suisse :) , vous avez de la chance de pouvoir sortir , ici pas avant le 11 mai p.... que c'est long :( , bon week end à toutes les deux , amitié de l'Auvergnat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Steph. Ah oui, je suis très bien en Suisse quand je vois ce qui se passe ailleurs. Allez, le 11 mai arrive! On y croit! Bises!

      Supprimer
  22. Merci Dédé pour cette chanson et pour tout ce qui va avec... Je ne m’étendrais pas, j'ai l'impression que chacun parle de trop... les mots sont des cadeaux qu'il faut offrir à bon escient !
    Bon courage Dédé pour la reprise, ton petit possible sera déjà tellement précieux...
    Merci Bluette pour ta bonhomie !
    A vous deux bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé26 avril 2020 à 19:55

      Coucou Madame l'alphabet. Tu as raison, parfois il faut se taire et s'imprégner du silence qui vaut plus que mille mots, bien souvent. Merci de ta visite et de me remercier pour mon petit possible. Bises de Bluette et moi!

      Supprimer
  23. Je ne rajouterai rien à ton texte, Dédé, je ne ferai que paraphraser, mais je pense tout comme toi. Merci de l'exprimer aussi bien.
    Bonne soirée, et une douce nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé27 avril 2020 à 09:33

      Coucou Françoise. On a pris du temps avec Dédé pour mettre tout cela par écrit. Cela nous trottait dans la tête depuis quelques jours. Merci de ta visite et belle semaine.

      Supprimer
  24. Ta photo vibre de lumière, elle est très belle
    Oui, les vieux se sentent stigmatisés, et certains pensent, tout bas, que cela fera plus de place pour les autres, moins de retraites à payer, ces inactifs qui coutent à la société, sans penser que leur vie même discrète est une mine de richesse pour ces petits enfants à qui ils voudraient transmettre tant de choses pour les aider à avancer dans la vie...
    L'hiver ici a été trop doux, pas de gel encore moins de neige, et les derniers mois magnifiques, alors un peu de pluie cela fait du bien sur nos collines qui en ont besoin... Je pensais que la neige amenait de l'eau à la terre dans ta belle montagne Dédé.
    Bonne journée chez toi en attendant mieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine. J'ai bien aimé ce paysage et j'ai pris le parti de me focaliser sur les reflets au lieu de prendre toute la montagne derrière. J'ai bien fait apparemment. :-) J'espère que les "vieux" vont sortir de cette crise du mieux possible. Bien sûr qu'il y a des décès mais ils ne doivent pas être stigmatisés par toute une partie de la population qui se sent "invincible".

      L'hiver a aussi été doux ici. La neige est partie bien plus vite cette année que l'année dernière. Nous avons eu aussi beaucoup moins de précipitations durant l'hiver et quasiment rien durant le mois de mars jusqu'à maintenant. Les torrents qui descendent des montagnes sont bien gros à cause de la fonte des neiges mais c'est surtout en plaine que la sécheresse sévit, dans les cultures. Heureusement, on nous annonce de la pluie pour cette semaine. Bises ma belle et prends soin de toi.

      Supprimer
  25. tu vas me trouver pessimiste ou même cynique mais je pense qu en fait, le "problème" pour les décideurs, n est pas la mortalité du covid, mais les cas nécessitant un passage en réa... et ce n est vraisemblablement pas pour les malades eux même (en particulier les personnes âgées qui de toutes façons se remettent très mal d un passage de ces services et souvent avec séquelles graves), mais plus surement pour les réactions politiques qu une non prise en charge créeraient... pour ce qui est des personnes âgées elles risquent bien plus d en mourir bien sûr, mais en même temps, on risque plus de mourir de nimporte quelle maladie quand on est vieux ... c est tout simplement normal non ? bon enfin tout ça c est bien compliqué mais je pense quand même que le message actuel est trop anxiogène pour tout le monde, et que le risque est que les gens, au lieu de penser à ce qu il faut faire pour vivre avec ce virus avec le moins de dégâts possible, se disent que c est fichu et ne feront rien... hors on ne peut rester confinés ad vitam aeternam à moins que l on préfère mourir de faim plutôt que d un virus... c est un choix aussi... bon on va quand même garder le moral... on va sortir et tout faire pour que cela se passe le mieux possible sans prendre trop de risques et surtout sans en faire prendre aux autres... si chacun est responsable je suis persuadée que c est jouable...au revoir Bluette profite de tes belles montagnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé27 avril 2020 à 16:06

      Oui, on va garder le moral mais ce virus est bien particulier quand même. Je ne veux pas juger de la situation en France, qui semble bien plus compliquée dans les hôpitaux qu'en Suisse, mais ce qui me gêne, c'est cette espèce de stigmatisation qui s'installe dans la société aujourd'hui envers les anciens. Mais tu as raison, rien n'est facile et j'espère que la responsabilité individuelle permettra que lest contaminations repartent à la hausse. Enfin, gardons le moral et serrons nous les coudes! Bises de nous deux.

      Supprimer
    2. oh tu sais ma bluette... pour ce qui est de la stigmatisation des personnes âgées on la voit simplement un peu plus... en temps normal elle est beaucoup plus larvée et sourdine mais elle est déjà là et bien là... je peux t en parler vu mon age hi hi... gros bisous et merci de ta compassion pour nous...

      Supprimer
  26. J'adhère à tes propos Dédé Bluette, nous devons la solidarité à celle et ceux dont le travail et le dévouement ont bâti ce monde même s'il est imparfait.C'est la dignité de l'espèce humaine de prendre soin de ses anciens encore que certaines espèces comme les éléphants ou les baleines le font également prends soin de toi Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, mon cher cascadeur, les vieux éléphants sont choyés par la communauté des jeunes éléphants. On devrait prendre exemple sur eux et prendre la "défense" (hihi) de nos anciens! Bises et prends soin de toi. Belle semaine malgré tout.

      Supprimer
  27. En temps de crise, les beaux et les moins beaux côtés des hommes ressortent. Malheureusement, ce ne sont pas les gens les plus brillants qui expriment haut et fort leur pensée.

    Ce que nous pouvons faire? Agir selon notre conscience, communiquer avec nos aînés et leur faire savoir qu'ils comptent pour nous. Laissons parler ceux qui veulent entendre leur propre voix, et nous, agissons avec humanité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y en a tellement qui s'écoutent parler, mais ça résonne! :-)) Tu as raison, agissons avec humanité, soyons humains, reconnaissants et aimants. Merci de ta visite.

      Supprimer
  28. Bonjour Dédé,
    Ton article est très bien fait et reflète mes idées.
    Je retiens cette phrase qui dit tout :"Avoir de l'humanité ne doit pas être un concept mais bien se transcrire au quotidien à la mesure de nos moyens."
    Tu as tout dit et tes pensées rejoignent les miennes.

    Courage pour ton travail. Ton implication est àla fois belle et normale.
    Heureusement nous vivons dans de beaux endroits nous permettant d'être comme un peu anesthésiées devant toutes ces misères.
    J'ai comme l'impression de vivre devant des décors de cinéma. je vois mais je ne peux bouger. la nature petit à petit avance ...
    Bon début de semaine à toi et je ne vaux pas oublier de te dire que ta photo est très belle. Bises des Alpes du Sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisa. Tu as raison, on a l'impression d'être des figurants dans un scénario qui nous dépasse complètement. Vivement que les choses redeviennent un peu plus "normales" mais je me demande si elles redeviendront comme avant. Je ne pense pas avant longtemps, malheureusement. Mais nous avons la chance d'avoir la nature qui nous ressource et c'est un grand bienfait pour nos coeurs et nos âmes. Bises de Bluette et de moi.

      Supprimer
  29. Coucou vous deux ♥
    Dédé tu exprimes avec justesse ce que nous éprouvons tous face à ce virus qui bouleverse le monde et dont on ne sait pas encore jusqu'à quel point.
    Merci aussi pour l'inoubliable Jacques Brel et ses interprétations bouleversantes.

    Bouleversante aussi ta belle image nature !

    A l'instar du Titan Atlas, ne te charge pas de tout le poids du monde, Bluette.
    Repose toi et va rejoindre Dédé, transmets lui un gros Schmoutz (à partager en deux :-)
    Allez ! Un schmoutz pour chacune :-) Bonne semaine à toutes les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dédé et Bluette27 avril 2020 à 20:52

      Coucou. Hein qu'elle est belle cette chanson de Brel, tout en retenue et en même temps tant d'émotions dans ses mots qui décrivent nos anciens. J'avoue que chaque fois que je l'écoute, je suis submergée d'émotions et je me rappelle le grand morbier qui ornait le salon de mes grands-parents. Avec Bluette, on se soutient mutuellement et non, on laisse un peu du poids du monde sur les épaules des autres. ;-) Merci pour les Schmoutz toujours très appréciés et on t'envoie nos bécots alpins tout frais en retour.

      Supprimer
  30. Pour moi tu as lancé un vibrant hommage à la vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Robert, en peu de mots tu dis ce que j'ai écrit en plein de phrases. Tu gagnes la médaille de la concision. :-) Merci de ta visite et prends soin de toi.

      Supprimer
  31. Comme Dédé a raison Bluette... cette agitation, ce brouhaha d'avis, de discours, de conseils nous assourdissent... Je fais comme vous. J'essaie de ne pas trop me laisser submerger par tout cela. Je prends le temps d'écouter le vent dans les arbres, voir la fleur s'ouvrir. Je tente à mon niveau et localement de faire "le mieux que je peux" : fabrication et distribution de masques à mes proches et voisinage par ex, courses,.. des petits choses certes mais qui peuvent devenir rivières... Ce monde de demain où on laisse mourir les personnes âgées dans l'indifférence totale sous prétexte qu'elles ne servent plus, qu'elles sont une charge et coûtent me fait vomir. Je ferai du mieux que je peux à mon niveau chaque jour. Voilà mon credo. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé27 avril 2020 à 20:57

      Coucou Lynne. Et bien ce que tu fais avec coeur, c'est déjà énorme. Si tout le monde pouvait faire cela, à son niveau, le monde serait peut-être un peu plus juste et humain. Allez, on y croit et bravo pour ton engagement. Bises de nous deux.

      Supprimer
  32. Bonjour
    La photo est tout juste splendide!!
    Je ne dirais pas ce que je pense vraiment de peur de me voir jeter la pierre, mais, je dois dire que tu as raison. Pourquoi ce ressentiment envers les personnes âgées? Comme si tout cela était de leur faute....
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la photo. C'est Dédé qui l'a faite. Tu sais, moi, avec mes petits sabots, je n'arrive pas à tenir un appareil de photo correctement. :-) Quant à savoir de qui le virus est de la faute, on ne le saura sans doute jamais. Mais là n'est pas le plus important. Merci de ta visite et belle soirée.

      Supprimer
  33. Coucou ma Dédé !
    Je viens de te lire, je commenterai demain.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Bluette,
    Dédé a bien raison. Je suis très sensible à l'idée que la misère ne s'échelonne pas selon des priorités, selon des hiérarchies d'importance. Toutes les misères méritent qu'on se penche sur elles, qu'on trouve les solutions pour sinon les enrayer, les alléger. On ne peut pas laisser les uns tomber au prétexte qu'ils sont vieux et vont de toute façon mourir, on ne peut pas non plus nier les autres au prétexte qu'ils n'avaient qu'à rester dans leur pays... Et ce ne sont que deux exemples, car combien d'autres miséreux encore sont oubliés ? Oui, Dédé a raison, tout ça est révoltant et n'a pas de sens.
    Bises.
    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fabrice. Oui, tu as raison d'écrire cela. En tous les cas, cette crise va créer encore plus de pauvres qu'avant. Tout cela à cause d'un petit virus insidieux que personne ne voit. Quelle drôle de situation, à chacun d'avoir sa conscience et de faire ce qu'il faut pour que tout se passe au mieux. Merci de ta visite!

      Supprimer
  35. Coucou Bluette, demande à Dédé quelle est la capitale de la Somalie? Sans voir la mappemonde.
    Dans 2 mois, je reviens ici faire le point sur ce virus, ce qu'il en sera? c'est à dire le 27 juin. De plus(c'est le jour d'anniversaire de ma maman).
    J'aime ma tribu et je compte bien partir en Anjou.
    Comme tu es salée Dédé, je ne te propose pas de sucette Pierrot mais le coeur y est sans oublier Bluette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurent. Dédé m'a dit que le nom de la capitale commençait par M et se terminait par un O. :-) Quant au 27 juin, aucun de nous n'est devin et ne saura ce qui va se passer mais chacun de nous est responsable de ce qu'il fait ou non pour que la situation évolue dans le bon sens. Quant aux sucettes, ce n'est pas bon pour les dents. :-)) Bécots!

      Supprimer
  36. Comment a-t-on pu en arriver là?
    Comment allons nous en sortir?
    On nous ment, on ne nous dit pas tout.
    Le plus important semble de relancer l'économie.
    Dans tout cela, nos vies ne pèsent pas bien lourd.
    Ce soir, c'est mon cœur qui pèse une tonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou le poète de la Loire. Il est clair qu'on ne nous dit pas tout. Mais cela depuis longtemps et sur plein de sujets. Relancer l'économie est important mais ce n'est pas le plus important il est vrai. Je n'aimerais pas être à la place de nos décideurs. J'ai écouté Edouard cet après-midi et j'ai trouvé le plan de déconfinement très circonspect et prudent. A voir comment les choses évoluent mais pour que les choses se passent bien, l'intelligence et la conscience de chacun vont peser lourd dans la balance. J'espère que ton coeur s'allège peu à peu. Courage!

      Supprimer
  37. Montagnes bleues, arbres verts, reflets profonds, comme une île hors du temps...un vrai refuge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un refuge contre les tempêtes qui ne cessent de défiler.

      Supprimer
  38. Recoucou ma Dédé !
    Tout d'abord, j'aime beaucoup ta photo.
    Pour ce qui est du reste, notre premier sinistre doit nous parler de déconfinement cet après midi, si c'est aussi clair que le confinement, ça va être coton. Ici on entend tout un jour et son contraire le lendemain et ce n'est pas rare le surlendemain d'entendre encore autre chose. Ils ne sont pas capables d'accorder leur violon.
    Tu sais, paroles d'une infirmière de l'hôpital de Pointe à Pître, il y a déjà quelques années, on ne soigne plus les personnes âgées maintenant et là, d'après ce que j'ai entendu on en aurait poussé vers la sortie.
    Je suis "contente" que ma Maman nous ait quittés juste avant ce grand bazar pour ne pas dire autre chose.
    Elle est là où elle voulait être, ce qui m'importe beaucoup.
    Contrairement à certain, nous respectons le confinement et nous respecterons le déconfinement
    mais là je pense que les gens vont se lâcher.
    Hier, nous sommes allés dans une jardinerie acheter du plan de légumes, nous étions masqués alors de d'autre non.
    Prends soin de toi et des tiens.
    Gros becs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Claude. Je pense que rien n'est facile pour ton ministre barbu mais je lui reconnais en tous les cas une grande détermination et une belle barbe qui blanchit, mais que d'un côté. Tu sais, en Suisse, on amorce ce déconfinement depuis lundi et rien n'est facile. Hier, je suis passée au bureau pour y travailler la matinée et il y avait également trois collègues avec moi. Ce qui nous semblait sympa il y a peu, comme de s'amasser autour de la machine à café ou de l'imprimante, est maintenant interdit et il faut se le marteler constamment pour ne pas faire de faux gestes. Mais je pense que d'une manière ou d'une autre, nous devons avancer et sortir, en étant responsables. ^Mais certains discours, notamment de certains économistes, voire même de philosophes, me fait bondir. On dit que nous sacrifions la jeunesse actuellement car elle s'endette alors qu'elle n'a rien demandé. Et la vieillesse dans tout cela? Les accompagner dignement, c'est notre devoir.

      Bises alpines... de loin.

      Supprimer
  39. J'aime bien ce globe éclairé de l'intérieur et j'aime que Bluette le porte sur les épaules comme le géant Atlas. Elle me rappelle un dessin de Sempé de 1969 montrant de Gaulle avec un pagne, le monde sur le dos puis partant outré après le référendum, la terre demeurant à sa place, imperturbable
    Elle est belle cette lisière ripicole qui se mire sur fond de montagne boisée aux tons de ciel. Elle a des airs de printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Tout d'abord, merci à toi car je viens d'apprendre un nouveau mot! "ripicole", je ne connaissais pas du tout. Mais je suis moins spécialiste que toi pour tout ce qui a trait aux plantes et aux jardins. Je ne sais pas si la terre est imperturbable aujourd'hui. Je ne pense pas, la nature se rebiffe avec grands fracas, très régulièrement. Et nous aussi, il est difficile d'être imperturbable devant tout ce qui se passe actuellement.

      Supprimer
  40. Mais oui Bluette tu as tout compris et tu expliques bien, disons que tu as bien écouté Dédé. Pat suit le feuilleton américain sur sa tablette et me tient au courant de toutes les péripéties dont les dernières ne sont pas des moindres (le désinfectant, la liberté entravée et la révolte nécessaire dans les états démocrates). Mais il donne aussi des bonnes nouvelles comme l'histoire de cette dame espagnole de 107 ou 108 ans qui a survécu à la grippe espagnole et vient de se remettre du covid. Dans le journal j'ai lu que dans les Ehpad beaucoup de personnes âgées sont porteuses sains, plus que l'on ne croyait avant de faire des tests. Et ce matin à la radio j'ai en=tendu le Dr Cohen virologue dire que les enfants ne sont pas si porteurs et contaminants que l'on le pensait. On en découvre tous les jours, et c'est tant mieux.
    Bises, là haut sur la montagne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Oui, je crois qu'il faut vraiment écouter les scientifiques, les spécialistes virologues qui ont une expertise certaine pour parler de ce virus, même si ce virus cache encore beaucoup, beaucoup de secrets. Quant à ce qui se passe aux USA ne devrait pas nous choquer et nous étonner. Ce président est fantasque mais il a été élu. C'est dire que le peuple américain fait des choix... "étonnants". Je ne vais pas polémiquer ici. Et tu as raison, il y a des bonnes nouvelles, ici et là et nous devons nous y accrocher.
      En Suisse, les choses se précipitent. Le conseil fédéral a encore fait des annonces hier et très certainement que dès le 11 mai, le déconfinement sera presque "total", sous conditions bien sûr.

      Quant à la vieille dame, elle est solide et on espère que d'autres personnes âgées vont aussi guérir. Merci de ta visite et bises.

      Supprimer
  41. Confiner une bonne partie du monde n'a pas été simple, mais déconfiner semble tout aussi ardu, voir plus encore.
    Le manque des proches et des amis commence à être vraiment lourd.
    La nature va retrouver les hommes, elle était tellement paisible ces dernières semaines. J'espère que la faune saura reprendre ses habitudes de méfiance rapidement...
    Je te souhaite une belle journée, merci pour tes partages très plaisants.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé30 avril 2020 à 18:11

      Coucou Pascale. Il semble que les pays voisins de la Suisse ont tous une façon de déconfiner différente. Il n'y a aucune harmonisation et les citoyens se posent des tas de questions, auxquelles personne n'a vraiment de réponse définitive. Il semble qu'en Suisse, les choses vont presque redevenir à la normale le 11 mai, avec bien sûr les règles de distanciation sociale, pas de rassemblement de plus de 1000 personnes, des tables espacées dans les restaurants. On verra comment cela va se passer mais de mon côté et du côté de Dédé, on trépigne un peu d'impatience alors que nous n'étions pas aussi restreintes que vous en France! On espère que tout ira bien pour tout le monde. Belle soirée à toi et merci de tes visites.

      Supprimer
  42. Chères Bluette et Dédé,
    je voulais vous remercier pour ces somptueuses photos, celle des montagnes et celle du lac bordé d'arbres se mirant dans l'eau. Ces photos de grande et belle Nature pansent tous les maux et vivifient notre âme pour mieux réfléchir à ce qui se passe dans notre vie et comment composer avec des réalités anciennes et nouvelles. Il faudra un peu de temps pour comprendre cette histoire... En attendant, s'occuper de nos anciens est un doux devoir dont nous pouvons nous acquitter dans la joie, il nous faut apaiser ces pauvres personnes que le climat anxiogène déstabilise. Beaucoup de gens succomberont à des pathologies dues à cette affreuse ambiance il me semble. Bises à toutes deux, merci, que votre après midi soit lumineuse. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte. Dédé aime beaucoup la photographie de paysage mais elle s'essaie à tous les styles photographiques. Ce blog est plutôt dévolu à la photo de paysage, peut-être faudrait-il le diversifier un peu d'ailleurs. A réfléchir pour la suite. Quant à cette crise que nous vivons toutes et tous, certes à des degrés différents, elle apprend beaucoup sur nous-mêmes et sur notre humanité. J'espère que les gens qui disent avoir retrouvé de vraies valeurs pendant le confinement ne vont pas les perdre dès qu'ils sortiront! Bises de nous deux!

      Supprimer
  43. Ma fifille m'a bien retransmis ton bonjour.
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  44. Salut les acolytes, ou encore les bluettistes , ou les Dédédoublées ;-)
    De belles photos, et une belle sagesse, imprégnée de ce bon sens qui semble se raréfier ...
    En tout cas merci pour ces nobles propos.
    Faisons tous lumière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe le message à Dédé. Je crois effectivement qu'elle a du bon sens, même si parfois, elle est désorientée. :-)

      Supprimer
  45. Dédé, que dire de plus ? Tout le monde nous parle du monde d'avant, du monde d'après, je crains fort que le monde d'après soit le même que celui d'avant. De toute manière comment pourrait-il en être autrement quand sur cette terre il n'y a qu'un seul roi, ne dit-on pas quotidiennement que "l'argent est roi". Le roi est mort, vive le roi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je crois bien qu'il n'y a effectivement pas grand-chose à dire d'autre face à ton commentaire. Aujourd'hui, j'écoutais un syndicaliste qui disait que le monde d'après serait peut-être pire que le monde d'avant pour les travailleurs à petits revenus. Cela n'est pas très réjouissant. Merci de ta visite.

      Supprimer
  46. Bonjour , cette photo du lac me fait craquer car j’ai rarement l’occasion d’admirer ce genre de paysage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne craque pas trop, ce n'est pas bon pour les articulations. ;-)

      Supprimer
  47. Bien d'accord avec Bluette, elle parle d'or. Sauf en disant que "tout le monde applaudit le soir à 21h00 (20h00) et se donne en spectacle sur son balcon" là je trouve que les sabots de Bluette ont un peu dérapé en mettant tout le monde dans le même sac.
    Quand j'applaudis chaque soir à 20h, je pense à la jeune femme que j'ai croisé l'autre jour dans le hall de mon immeuble, et à mon effarement en voyant marqués en rouge sur son visage les stigmates du masque porté durant les très longues heures de son service. Les soignants méritent nos applaudissements, c'est la seule façon pour nous de leur faire savoir que jour après jour nous pensons à eux et que nous les remercions de prendre soin, au péril de leur vie, de tous les gens touchés par le virus.
    Je pense aussi à notre fille et à un de nos neveux (tout deux dans la quarantaine) qui ont eu la chance de s'en sortir sans avoir eu besoin d'aller à l'hôpital, mais au prix d'une immense fatigue dont ils sont très longs à se remettre.
    Quand bluette va-t-elle pouvoir retourner brouter l'herbe fleurie ? bientôt, j'espère.
    Tu as beaucoup de courage, chère Dédé, de te dévouer ainsi auprès de nos anciens, ils ont tant besoin d'attention. Merci pour eux, je t'embrasse (à distance !) et te souhaite un très bon mois de Mai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tilia. Peut-être bien que j'ai été un peu fort en parlant des gens qui se donnent en spectacle sur leur balcon. Je t'explique pourquoi j'ai écrit cela. En Suisse, le téléjournal télévisé a eu la bonne idée, dès le début du semi-confinement, de montrer des petites vidéos des téléspectateurs qui se filmaient sur leur balcon. Au début, les gens applaudissaient les soignants. Ensuite, ils ont commencé à se filmer en train de jouer d'un instrument, de chanter, de sonner des cloches. Comme si finalement, ce n'était plus les soignants qu'on remerciait, comme si ces vidéos tournaient au narcissisme (t'as vu, j'ai passé à la télé?). Voilà le pourquoi du comment. Quant à ceux qui sont tombés malades, c'est vrai qu'ils ont de la peine à s'en remettre. Ce virus est vraiment très sournois. On espère qu'il disparaîtra... un jour. Bises et prends soin de toi.

      Supprimer
  48. Toujours cette belle lumière qui vous saisit, elle semble émaner des arbres et aussi des quelques prunelliers fleuris ci et là.
    Bluette, tu diras à Dédé que le bourdon n'est pas un jeune homme, c'est sans doute une dame qui a eu un long confinement tout l'hiver et qui a bien le droit de sortir pour se ravitailler et se goberger de nectar afin d'avoir des forces de nourrir ses premières ouvrières qui ensuite s'occuperont d'elle pendant qu'elle ne fera plus que pondre. Et puis si elle a bien vu le bourdon a peut-^ret un joli manteau mais il n'a pas de poche
    Bon premier mai à vous ! Quoique je ne sois pas sûre que, comme le ��, vous chômiez aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc, si je comprends bien, c'est une bourdonne? Je passe le message à Dédé. Le 1er mai n'est pas férié ici.

      Supprimer
  49. très belle photo avec le reflet dans l'eau.
    Bon 1er mai

    RépondreSupprimer
  50. Blogger me frappe à nouveau d'ostracisme et mon commentaire précédent se trouve sans doute dans les spams.
    Merci Dédé, de bien vouloir aller le repêcher et de le valider (si il t'agrée) après avoir supprimé celui-ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est récupéré. Ne t'inquiète pas. Je vais quand même regarder de temps en temps si des commentaires se baladent dans blogger. Bécots.

      Supprimer
  51. petit coucou à la déconfinée... j espère que tout se passe bien et qu il n y a pas de reprise... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a déjà eu une partie de reprise le 27 avril dernier et le reste se fera le 11 mai. Je suis donc un peu sur les charbons ardents. Bisous.

      Supprimer
  52. magnifique photo du lac, une belle nature sans virus..le rêve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gérard. Et pourtant, les virus font partie de la nature. :-)

      Supprimer
  53. Ton texte est plein de sagesse, il nous faut accepter cet inconnu de l'après virus que chacun aura à construire en se respectant et respectant les autres...Dès que je peux je vais lire les autres articles de ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Respect de soi et respect des autres, voilà le maître mot pour la suite. Merci de ta visite!

      Supprimer
  54. Réponses
    1. On a commencé à déconfiner un peu le 27 avril et la mouvement s'accélère le 11. C'est merveilleux! :-))

      Supprimer
  55. vraiment superbe ta photo.
    merci Dédé pour tes souhaits.
    Muxu

    RépondreSupprimer
  56. Coucou Dédé.
    Comme ça tu vas de faire refaire le chignon !!!
    Que la montagne est belle au printemps...
    Bises, passe une belle journée, A ++

    RépondreSupprimer
  57. Elle doit la trouver bien lourde ces temps-ci

    RépondreSupprimer
  58. J'adore l'illustration de Bluette portant un monde lumineux sur ses épaules. Et la photo est très belle également.
    Ton texte est tout aussi lumineux.

    RépondreSupprimer
  59. Prenez soin de vous également et de ceux qui vous sont chers, cette crise sanitaire hélas est loin d'être terminée.
    Comme vous écoeurée par les égoïsmes qui ne se cachent même plus, il faut se dire qu'ils sont minoritaires et les choses se tasseront quand ce satané virus sera enfin éliminé. E attendant regardant ce que la nature nous apporte de beau, vos photos sont superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nature est un baume, je l'ai toujours pensé. Quand je regarde les belles couleurs automnales de ces jours-ci, cela me fait du bien au moral, malgré toutes les restrictions que notre gouvernement nous impose à nous. Belle soirée et prenez également soin de vous.

      Supprimer