dimanche 12 avril 2020

Bluette contre le COVID 19 (épisode 8)


Bluette semi-confinée dans la nature




Un chant orthodoxe magnifique qu'il vaut la peine d'écouter pour trouver la sérénité.


« En ce matin de Pâques, une mésange bleue est venue sur le balcon me chanter les beautés des sommets où la neige disparaît peu à peu, le pas gracile d’une biche, les facéties de l’écureuil roux, la démarche un peu pataude du blaireau, le chant des grenouilles amoureuses, l’œil d’or du bouquetin, les marmottes encore endormies, les ruses du renard, le vol élégant de la buse, le rouge-queue impatient, les chamailleries des chamois et le retour des cigognes.

Devant la mine un peu triste de Dédé qui ne verra pas sa famille aujourd’hui et n’entendra pas les cloches de son village d’enfance, elle a fait mine de nous prendre entre ses ailes graciles tout en expliquant que tout cela n’était ni la faute du pangolin qui reste inconsolable depuis des semaines, ni celle de la chauve-souris qui n’ose même plus sortir la nuit venue.

Souriant sous sa calotte bleue, la mésange a ensuite entonné quelques notes, bientôt accompagnée du jeune artiste lyrique Monsieur le Merle et leur mélodie a traversé les frontières pour arriver jusque chez vous, résonnant comme cet Alléluia orthodoxe si doux qu’il ne peut que vous faire voir la beauté de ce monde et tout particulièrement celle des fleurs printanières en ce matin du mois d’avril.

Prenez soin de vous ! »




Dédé © Avril 2020

75 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je n'ai pas de masque mais je cours vite, le virus ne peut me rattraper. Il n'a que de petites jambes. :-) Merci de la visite

      Supprimer
  2. Magnifique, texte et chant !!!
    Je n'ai pas pu commencer à écrire avant la fin......
    Joyeuses Pâques à vous deux malgré tout !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé13 avril 2020 à 18:39

      Bluette et moi, on est presque entrées en méditation en écoutant ce chant. Belles fêtes à toi aussi! Si, si, on est encore à Pâques mais c'est lundi.

      Supprimer
  3. Coucou Dédé.
    Ce matin j’ouïs le coucou chanter...
    Dans notre prunier (dans le quel j'ai installé un nichoir) une couple de mésanges charbonnières à fait une couvée!
    Jamais nous n’avions vue un ciel si pur, plus d'avion...
    IL n'est qu'à regarder sur: https://www.flightradar24.com/46.09,2.44/6
    Bises, pas de bonne pâques, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher Daniel. Je n'entends pas de coucou chez moi et les merles n'ont pas encore commencé mais cela ne saurait tarder m'a dit Bluette. J'espère que tu arriveras à nous photographier les bébés mésanges! Bises et bon lundi de Pâques et merci pour tes visites si régulières, cela fait longtemps que l'on se fréquente. Bises!

      Supprimer
  4. Passe de belles fêtes de Pâques et prends bien soin de toi
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude de ta petite visite. Belle fin de lundi de Pâques.

      Supprimer
  5. On peut se donner la main au travers des écrans pour dire à tous ceux qui sont tristes qu'on est là et qu'on pense à eux… Courage, Bluette, on verra bientôt la fin mais… Qu'en feront nos dirigeants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine. J'espère que les dirigeants prendront les bonnes décisions mais on voit qu'au niveau européen, il y déjà beaucoup de pratiques très différentes. Allez, on va s'en sortir! Bises et merci de la visite.

      Supprimer
  6. Bon dimanche de Pâques chère Valaisanne. De chez toi la vue sur les montagnes est certainement sublime et tu peux t'évader vers elle pour oublier cette triste période. Merci pour l'accompagnement musical de ce billet, les chants orthodoxes sont si beaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'adore les chants orthodoxes, sans doute parce qu'ils ont une intériorité incroyable, que l'on soit croyant ou pas. Quant aux montagnes, elles sont un réel réconfort! Merci mon cher Savoyard, prends soin de toi.

      Supprimer
  7. Bon dimanche de Pâques à toutes les deux. Même une plante verte c'est un coin de nature. Je les bichonne particulièrement en ce moment ! Il est superbe ton pilea.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dédé va rempoter toutes ses plantes cette semaine. Cela va être du boulot mais c'est nécessaire! Merci de la visite.

      Supprimer
  8. Un beau cadeau! J'adore les chants orthodoxes et celui-là est bien beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait plaisir, je pensais bien que tu allais apprécier. Prends bien soin de toi.

      Supprimer
  9. Bonnes fêtes de Pâques Dédé et Bluette !
    Prenez bien soins de vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fêtes de Pâques sont presque finies, il nous reste ce lundi soir, je te le souhaite dans la sérénité! Bises!

      Supprimer
  10. Salut vous deux,
    Oui, quelque chose cloche cette année...
    Bonne fête malgré tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais nous sommes des battants... pas de cloche. Bises!

      Supprimer
  11. Douces Pâques à vous deux, Bluette et (surtout) Dédé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne. La fête est presque finie mais elle a été belle malgré tout, avec des contacts téléphoniques avec les gens que Dédé aime. C'est important. Bises.

      Supprimer
  12. bonne fête ... et pour bluette une plaque de suchard... biz

    RépondreSupprimer
  13. merci pour ce joli texte Bluette mais je soupçonne Dédé de t avoir un peu aidé là... j adore... bonnes fêtes de Pâques gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment?! j'écris très bien avec mes sabots! Bises!

      Supprimer
  14. bonjour Dédé , ah oui j'ai suivi et fait comme Bluette ! charmé par les oiseaux et la nature !! et ton texte si beau malgré le contexte !
    oui ça dur dur pour tout le monde ce confinement ! et merci pour la musique qui nous transporte également ! gros bisous bonnes Pâques , protégez vous bien merci pour la fleur si belle !!! A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fleur illustre ce beau printemps. La nature nous émerveille, encore et toujours. Bises mon cher belle semaine! Prends soin de tout/vous.

      Supprimer
  15. Dédé oui le chant des oiseaux nous rappelle que pour la nature la vie continue et même repart partout de plus belle car les hommes ne sont plus là pour abimer l'environnement. Bon dimanche de Pâques malgré la solitude qui nous est imposée Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je n'ai jamais autant admirer le printemps que ces derniers jours. Bises et belle semaine.

      Supprimer
  16. Allez Bluette, dis à DD que les retrouvailles avec la famille n'en seront que plus chaleureuses. Nous avons la chance, elle, toi et moi, d'avoir un beau paysage sou nos fenêtres et de pouvoir sortir sans trop d'encombres à la rencontre de toute cette nature que tu chantes si bien.
    Prenez son de vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Candide. Je passerai sans faute le message à Dédé. Elle est bien consciente de la chance qu'elle a mais elle a quand même quelques pincements au coeur. Belle semaine à toi.

      Supprimer
  17. Succulent texte comme la plante qui t'abrite (et qui vient de Chine, dis donc!) petite Bluette, et "jolie fleur dans une peau d'vache, jolie vache déguisée en fleur"... ;-)
    Tout autre style pour le chant russe, profondément mélodieux...
    Merci pour la beauté.
    Baiser doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Je crois que la plante n'a pas poussé en Chine. En tous les cas, j'ai essayé de lui parler en chinois et elle n'a pas su me répondre. :-) Bises!

      Supprimer
  18. Un seul petit signe de la nature, par la porte, par la fenêtre nous ramène à des temps lointains, hier, où nous pouvions tout à loisir, communiquer. La chauve-souris, au fond de sa grotte n'a pas demandé que l'on vienne l'emprisonner pour la disséquer en effet. A nous de rassembler nos forces et de pas à pas à chaque action nous remettre sur le chemin de manière responsable. Bonnes Pâques Dédé, loin de tes cloches, mais proche de leurs sons. Protégez-vous bien toutes les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thérèse. J'ai entendu d'autres cloches hier et c'était beau, le son envahissait le plateau et s'envolait vers les montagnes. Nous vaincrons! Prends bien soin de toi également et belle semaine.

      Supprimer
  19. Bonjour chère Dédé,
    Le printemps vient donc à toi sous la forme des chants de mésanges et de merles? Mais c'est merveilleux!
    Gros bisous franciliens à toi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Les mésanges s'en donnent à coeur joie, les merles sont encore timides mais cela ne saurait tarder! Mais j'ai quand même moins de fleurs que chez toi. :-) Belle semaine.

      Supprimer
  20. Des messagers-poètes qui savent adoucir les nostalgies !
    Bonnes Pâques Bluette la chanceuses qui a de si belles fréquentations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est presque une ménagerie, n'est-ce pas? :-) Le blaireau me fait particulièrement rire. Belle soirée.

      Supprimer
  21. Salut Bluette,

    Tu diras à Dédé qu'elle ne doit pas être triste... En effet, si elle ne pourra pas voir ses parents durant ces Pâques-ci, c'est pour leur bien. Mais elle les retrouvera bientôt, en bonne forme, et ils pourront alors se prendre dans les bras. De plus, un si bel alléluia, aux timbres profonds et mystérieux, ne fera qu'achever de redonner à Dédé la sérénité qu'elle recherche.

    Tu lui diras, Hein, Bluette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Monsieur aux grandes oreilles. J'ai passé le message à Dédé. Elle a écrasé une petite larme et puis elle m'a souri. Et puis aujourd'hui, nous sommes allés voir la nature de près, donc elle a été contente. Je crois qu'elle est un peu plus sereine. Merci!

      Supprimer
  22. Quelle beauté ce chant ! Quelle douceur !
    Nous en avons grand besoin. Merci de ce partage.
    Restons à l'abri pour mieux prendre dans nos bras tous ceux qui nous manquent en cette fête pascal et que nous retrouverons bientôt.
    Bonne fête de Pâques.........
    Bises de Leeloo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Leeloo. Soyons courageuses et espérons que tout se termine... un jour. Merci de ta visite et belle soirée.

      Supprimer
  23. Bluette, comme tu ne fais pas partie des vaches folles, ce n'est sûrement pas toi qui vas me contredire : domestiques ou sauvages, il faut que les humains arrêtent de manger des animaux

    Les chinois sont friands d'animaux sauvages et c'est ainsi que des chauve-souris et des pangolins, qui n'auraient jamais dû se retrouver sur des marchés alimentaires, les ont contaminés.

    Les saint-bernards non plus ne sont pas faits pour être mangés :-(

    Bises à ta grande copine Dédé et bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Bluette et Dédé
    Je repasse ici par hasard et j'étais persuadé d'avoir commenté dimanche matin. Ce qui est sûr c'est que j'ai écouté le chant Orthodoxe, j'ai du me laissé envoûter et j'ai oublié de laisser un mot.
    Bon lundi à vous deux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé13 avril 2020 à 19:57

      Coucou le Gitan. Ton message était pourtant bien là. Ne t'en fais pas! Bises et belle semaine.

      Supprimer
  25. Réponses
    1. Avec de belles cornes et de beaux sabots bleus.

      Supprimer
  26. Ces voix d'hommes et de femmes, et leur chant magnifique nous emmènent "ailleurs" dans une profondeur, un espace sacré, de recueillement. Merci Dédé et Bluette de nous avoir offert cela.
    Merci à Bluette pour sa description douce et attentive du printemps alentours.
    Des baisers à toutes les deux pour la douceur de ce billet. ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé13 avril 2020 à 19:58

      C'est un chant que Dédé écoute avec extase et moi aussi. J'ai même les cornes qui frétillent. :-) Merci de ta visite et profitons autant que faire se peut de ce printemps si luxuriant. Bises de nous deux.

      Supprimer
  27. Pauvre pangolin, si mal-aimé, malmené depuis des semaines en nos contrées où sa main n'a jamais mis un pied !
    Bonne semaine Dédé :)

    RépondreSupprimer
  28. Coucou ma Dédé !
    Ah les oiseaux : Ici on entend les corneilles, le merle, les petits oiseaux, Kiki le troglo mignon qui vient passer la nuit dans sa maisonnette sous le préau, et le pinson qui nous burine les oreilles par son chant répétitif.
    Un couple de rouges queues, me semble t-il par leurs va et vient sous la gloriette, sont en train de rafistoler un nid de troglo pour y faire meurs petits.
    Le lézard vert est muet mais les grenouilles s'en donnent à coeur joie en cette période des amours des batraciens.
    On entend des fois sans les voir le cri des buses et hier le chant des mouettes de terre car le paysan a labouré son champ qui est derrière la maison.
    Bonne semaine Dédé et bises printanières !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la ménagerie du bonheur par chez toi! :-) C'est bien de pouvoir entendre ainsi la nature à notre porte, cela rend le confinement plus agréable. :-) Bises ma belle et prends soin de toi.

      Supprimer
  29. Bluette tu diras à Dédé que sa plante vert est bien belle, si c'est celle qui abritait des moucherons noirs elle n'en a pas gardé de séquelles et s'est bien retapé.
    La mésange bleue a un plumage d'espoir, la mésange charbonnière aussi qui s'affaire à son nid. Miss Zouzou depuis chez elle a entendu le chant des grenouilles il y a quelques temps déjà, elles sont amoureuses et perdent toute retenue. Le printemps avance vite même si nous ne sommes pas toujours là pour le voir. Les bois alentours de Cergy sont interdits ce qui n'empêche pas les jacinthes sauvages d'y être fleuries ainsi que les anémones Sylvie. L'année prochaines elles reviendront et Pâques aussi. Nous avons déjà un projet de cousinade dans les Vosges
    Bon début de semaine là haut dans les montagnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé14 avril 2020 à 19:22

      Coucou ma belle. C'est vrai que le printemps explose, même à notre altitude. Mais il va falloir encore quelques temps pour que je puisse aller brouter dans les prés. Vous avez raison de faire des projets, ce n'est que comme cela qu'on va voir enfin le tunnel. Bises de nous deux.

      Supprimer
  30. bluette a t elle eu des oeufs cachés
    apparemment pas car sinon elle aurait un tour de bouche marron

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention mon cher barbu. Bluette est très coquette et elle veut toujours que Dédé la photographie quand elle est toute belle et toute propre. Mais je te rassure, elle a eu tout ce qu'il lui fallait pour la fête de Pâques. A bientôt!

      Supprimer
  31. Bonjour, les pauvres pangolins n'ont certainement as demandé à se faire manger encore vivants .... il faut arrêter avec ces coutumes d'un autre âge, je dis ça je dis rien ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé14 avril 2020 à 19:49

      Coucou Francine. Tu te vois manger un pangolin? Peut-être en broche et encore! ;-) Belle semaine et bises de nous deux.

      Supprimer
  32. C'est une oasis de paix, ici. le chant orthodoxe, mêlé à ceux de la mésange et du merle, m'ont cueillie et mis les larmes aux yeux.
    mais des larmes de joie simple, de sérénité, d'espoir et de bonheur.
    Merci à toi, Bluette, et merci à Dédé qui tire tes fils doucement dans l'ombre.
    Gros bisous mouillés
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, Célestine, mais je crois savoir que tu le sais déjà, cela fait du bien de laisser couler quelques larmes de temps en temps. Les larmes ne sont pas synonyme de tristesse. Mais cela, je sais que tu le sais déjà. Foi de Bluette. Prends soin de toi.

      Supprimer
  33. Dédé, j'écoute avec délice et sérénité. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but, profite! Belle soirée également.

      Supprimer
  34. Mes mésanges ( je sais qu'elles ne le sont pas, mais presque puisque nous les nourrissons l’hiver...) sont reparties dans le fond du jardin. Elles chantent mais à l'abri des regards. Elles battissent leurs nids dans les saules argentés de la haie.
    Je les entends...
    La vie continue.
    Bises de la Loire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou le poète de la Loire. Les miennes, (mais je sais qu'elles ne le sont pas), sont en train de préparer les nids et bientôt, il y aura des petits bébés. Elles vont être très occupées mais pour l'instant, elles trouvent encore le temps de venir me chanter des histoires sur le bord du balcon. Merci de ta visite et oui, la vie continue. Heureusement! Bises.

      Supprimer
  35. Quelle beau message Bluette et Dédé, il me fait rêver, il me fait décoller vers des sphères lointaines... MERCI MERCI MERCI pour ce chant de la vie et de la beauté. Bises maritimes, un peu venteuses aujourd'hui. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les orthodoxes ont une manière bien particulière de faire vibrer leurs voix. Et de chanter avec une retenue pourtant si expressive. Merci de ta visite Brigitte et prends bien soin de toi.

      Supprimer
  36. je pense que la mésange est venue t'apporter réconfort à travers sa présence.
    Très belle fleur.
    Bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je suis sûre que cette mésange est une belle messagère de temps meilleurs. Merci de ta visite et belle soirée.

      Supprimer
  37. Quelle brillance, sur les feuilles! Tu les as astiquées pour la photo?
    Et quelle lumière pour valoriser la fleurette: la mésange bleue lui a prêté un peu de sa couleur.

    RépondreSupprimer
  38. Mes anges, les miens comme les tiens
    sont les anges du printemps
    la renaissance en fleurs comme en chants
    ils arrivent mésanges bleues ou charbonnières
    et ils enchantent et réchauffent les cœurs
    savais-tu Bluette qu'ils sont porte-bonheur ?

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour chère Dédé, tu es très douée pour nous faire monter l'émotion à fleur de peau avec ce chant orthodoxe qui est de toute merveille, je souhaite de tout cœur que tu retrouve au plus tôt ta famille et la cloche de ton village qui à coup sur à une Âme.
    L'image de cette fleur me donne un sentiment que la Vie est unique mais aussi fragile.
    Merci à toi pour cette douceur qui fait le plus grand bien, et surtout prends bien soin de toi et en avance je te souhaite une bonne semaine !

    RépondreSupprimer