Bluette rêve en italien
Petite animation musicale, le chant des résistants italiens, repris par les Choeurs de l'armée rouge.
Depuis le début de cette crise du
coronavirus, Dédé pense particulièrement à l’Italie qu’elle aime tellement et
qui souffre infiniment. (comme nombre de pays d’ailleurs) Elle regarde avec
nostalgie ses photos, pense à ses lointaines racines et se demande comment vont
tous les gens qu’elle a rencontrés ici ou là durant ses escapades de l’autre
côté de la frontière suisse.
Alors, pour faire revivre toutes
les beautés de la péninsule, elle m’a conté la magie de la Méditerranée à
Rapallo un jour de grand soleil, les ruelles bordées de palais à Gênes, la
majesté du Monviso et des Dolomites, les arcades marchandes de Turin, les
sublissimes Florence et Rome, la côte amalfitaine et ses villas somptueuses
perchées au sommet des falaises, les jardins luxuriants des maisons de maître,
les châteaux altiers de la vallée d’Aoste et d’ailleurs, les senteurs des
citronniers en Sicile et toutes les petites églises dans lesquelles elle est
entrée pour s’imprégner avec ferveur des trésors cachés que celles-ci ne
dévoilaient qu’avec pudeur. Mon esprit s’est perdu avec elle au sommet de
l’Etna et du Stromboli, j’ai trempé mes sabots dans l’eau turquoise bordant les
Cinque Terre, je me suis perdue dans les ruelles pentues de la sicilienne
Ragusa, j’ai écouté le silence pesant de Pompéi et pour finir, je me suis
arrêtée sur une colline, dans le vignoble près d’Alba, afin de contempler le
petit village endormi sous les doux rayons du soleil du mois de mai. Nous avons
alors trinqué à nos amis italiens si durement touchés et le Barolo s’est
répandu avec bonheur au plus profond de notre cœur alors que les chefs-d’œuvre
de Raffaelo défilaient sous nos yeux émerveillés et que le génie de Leonardo
explosait en mille paillettes.
Un jour, Dédé retournera là-bas,
contempler le soleil couchant sur le lac Majeur où peut-être il neigera comme
dans la chanson. Elle prendra la main de son amoureux avec émotion, ravie de
rajouter à nouveau à son catalogue de souvenirs italiens les flots tranquilles
du lac assoupi au pied des cimes alpines.
Forza Italia ! Forza et
coraggio per tutti !
Prenez soin de vous ! »
Vignobles près d'Alba, Piémont, Italie
Dédé © Avril 2020
Doux et douloureux de lire ce post lorsqu'on a des attaches et des souvenirs particuliers avec ce pays. Des larmes d'émotion ne sont pas loin. Espoir d'y retourner un jour. Bon dimanche à vous deux
RépondreSupprimerOui ma belle artiste. On espère y retourner un jour mais on espère surtout que le peuple italien va se remettre de tout cela. Belle soirée à toi et merci de la visite.
SupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerSur ton image, là un campanile typique de l'Italie...
En France nous avons des clochers, beaucoup moins gaillards!
Pour rire: Nous avons aussi des cloches qui jamais n'ont sonné!!!! lol
Vas savoir pourquoi ce matin mon esprit vagabondait sur le "Palio de Sienne" ????
Tristes sont ceux dont l'esprit ne vagabonde pas...
Bises, passe un bon weekend.
A +
Hello Daniel. Oui, c'est une clocher typique du Piémont. J'y suis allée en mai dernier pour faire de la marche dans les vignobles, c'était vraiment superbe. Nous avons aussi en Suisse des clochers aphones mais surtout la nuit, pour ne pas réveiller les gens. Quant à Sienne, ah oui, de beaux souvenirs et une folle envie de boire un petit caffe sur la place. Bises!
SupprimerCoucou Dédé
RépondreSupprimerEh bien, ce long paragraphe où tu exprimes ton amour pour l'Italie, son histoire et ses richesses architecturales, je le prends pour moi car ce pays aux multiples aspects m'a tellement enchanté. Seul point que je partage pas avec toi Rome que je n'aime guère avec un autre point que j'ajoute à ton écrit les Dolomites et ses grandes parois !
Bises savoyardes
Coucou mon cher Savoyard. Oui, les parois magnifiques des Dolomites. Qu'est-ce que j'avais aimé mon séjour en août 2016. Deux superbes semaines à Cortina et nous avions rayonné tout autour pour faire des superbes randonnées. Et cerise sur le gâteau, il a fait beau presque tous les jours, pendant deux semaines! Je me rappelle des merveilleux couchers de soleil sur cette roche si particulière. Bises alpines... de loin.
SupprimerL'Italie, merveilleux pays et Bluette a de la chance de t'écouter la raconter.
RépondreSupprimerOh que oui, Dédé est une formidable conteuse. Belle soirée Martine et prends soin de toi. Salutations à Mira.
SupprimerOui tu retourneras partout ou tu as envie d'aller, il suffit d'un peu de patience, gardons l'espoir
RépondreSupprimerAmicalement
Claude
Merci Claude pour ce message d'espoir. Oui, nous ressortirons de chez nous, même pour aller juste en bas pour un café sur une terrasse. Et l'Italie, elle nous attend de pied ferme! Belle soirée et merci pour tes visites régulières ici.
Supprimerciao bella! andiamo tutti a la fine del contenimento ! baci
RépondreSupprimerSì, dobbiamo essere forti!
SupprimerCet article a une résonance particulière pour moi également, j'ai beaucoup sillonné l'Italie de long en large avec un camion quand j'étais en activité, beaucoup de noms cités me rappellent des souvenirs.
RépondreSupprimerJ'ai aussi passé 3 jours à me faire les mollets sur les sentiers des Cinque Terre avec mon "camp de base" au camping de Levanto.
Je m'associe à votre hommage à nos amis italiens.
Cia belle !!!
Coucou. Dédé a adoré les Cinque Terre mais elle a trouvé, la dernière fois qu'elle y a mis les pieds, qu'il y avait un peu trop de monde. Le train était bondé de... Chinois. Mais que de beaux paysages et cette glace au bord de l'eau à Vernazza! Miam. Dédé en rêve encore. Bises et merci de la visite!
SupprimerJ'ai eu de la chance alors, l'année où j'y suis allé, 2010 je crois ???, il n'y avait pas trop de monde :
Supprimerhttp://revesderoulottes.eklablog.com/les-cinque-terre-a118407182
Bon dimanche après midi à vous deux !!!
Salut la Bleutée,
RépondreSupprimerEt oui, cette Italie vécue, désormais fantasmée... Elle nous manque déjà, tandis que les décomptes morbides se succèdent... J'adore le café italien, ainsi que les jus d'orange frais pressés transalpins... Par chance, cet univers m'est accessible en une bonne heure de route seulement...
Forza ai nostri amici del Italia !!!
Bonsoir monsieur aux grandes oreilles. C'est vrai, cette manière qu'on les Italiens de boire des jus d'orange frais pressé au comptoir avec un petit noir bien tassé. Cela me met l'eau à la bouche. Dédé me dit qu'elle aime bien les jus d'orange mais que cela lui fait parfois des aigreurs d'estomac. Elle préfère le... Barolo. Que dire de la Grappa et du Limoncello! Merci de la visite et oui, nous retournerons là-bas.
SupprimerCoucou Dédé et Bluette,
RépondreSupprimerL'Italie est un des pays qui m'a le plus séduite, et pour des tas de raison, même si mes racines sont un peu étalées entre le Sud de l'Europe et les pays nordiques ;-)
Comme toi, j'espère bien avoir l'occasion d'y retourner...
Merci pour ce partage très touchant qui fait du bien dans ce monde en souffrance et terrible quand on voit qu'on en arrive à se voler les livraisons de matériel.
Bisous et bonne journée, prends soin de toi
Coucou Pascale. La première fois que Dédé a entendu les Italiens chanter aux balcons le chant des partisans, elle a eu des bouffées d'émotion qu'elle a eu de la peine à contenir. Mais tant de pays sont en souffrance, la France aussi, les Etats-Unis et la Suisse bien sûr. Nous devons être solidaires entre nous et ne pas oublier combien cette situation est traumatisante pour nombre d'habitants de cette planète. merci de ta visite et bises!
Supprimersolidaires dans le malheur avec notre soeur jumelle de la beauté et la musique... cette musique là est la plus belle https://www.youtube.com/watch?v=m_7Zp27Liw0
RépondreSupprimerCoucou Emma. Quelle joie sur ces balcons, c'est incroyable comme les gens peuvent être résilients dans des moments aussi tragiques. Merci pour cette vidéo que j'avais déjà vue mais que je revois avec tant d'émotion.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'attendais avec impatience ta petite chronique , Bluette et j'ai beaucoup aimé ce que t'a conté Dédé de L'Italie d'avant le cauchemar ,et qui a réveillé en moi de si merveilleux souvenirs ...
Un jour ces merveilles seront accessibles à nouveau ,même si sans doute rien ne sera plus comme avant...
Passe une bonne fin de semaine Bluette , sous un soleil alpin tout neuf !
Oui, plus rien ne sera comme avant mais noua vaincrons et serons plus forts qu'avant. J'ai entendu des nouvelles un peu plus rassurantes de l'Italie et de la France ce soir. Peut-être que la situation évolue dans le bon sens, lentement mais sûrement. Mais continuons à respecter les consignes. Merci de ta visite.
Supprimerbonjour Dédé , très beau récit nostalgique de cette Italie ou l'on aurait du être en ce moment !!! mais avec ce virus !! on est à la maison
RépondreSupprimerun pays que l'on ne connait pas du tout et j'en découvre avec mes recherches sur le net !! , je ne sais pas quand on pourra y aller ? ta photo du Piémont est magnifique ! et toutes les villes citées dans ton texte et ... ! quelle tristesse tous ces gens mort de ce virus ... et partout dans le monde !! dur dur gros bisous beau weekend A+ prend soin de toi et protège toi bien !!! merci de nous faire rêver !
Coucou Bébert. Je connais surtout bien le Nord de l'Italie qui n'est pas très loin de chez moi avec le tunnel du Simplon ou celui du Grand Saint-Bernard. Le Piémont est magnifique ainsi que la Ligurie en bord de mer, mais que dire de la campagne toscane ou alors de ces îles éoliennes si sauvages et préservées. J'ai des envies de Stromboli et de Barolo ce soir. ;-) Ne t'en fais pas, tu iras un jour avec Daniele là-bas et tu boiras un bon verre de rouge à ma santé. Mais tu ne prendras pas le volant après! Bises
SupprimerCoucou la Valaisanne et Bluette :) superbe hommage que rends là à nos amis et voisins Italiens qui vivent un terrible drame humain , en espèrant qu'ils voyent bientôt le bout de la galéria :( , passes une bonne journée , amitié d'Auvergne :)
RépondreSupprimerCoucou. Je sais que tu connais l'Italie, tu as eu l'occasion d'y randonner. On espère très fort pouvoir y retourner un jour. Et célébrer la vie! Merci de ta visite. Bises.
SupprimerBeaucoup de femmes suisses sont d'origine italienne. Donc vous êtes sensibles, à l'écoute de vos familles hélas très touchées dans la partie transalpine.
RépondreSupprimerPourquoi l'Italie est si prisée des touristes, des amoureux?
C'est vrai qd tu vas pour la 1ère fois, tu as toujours envie d'y retourner.
Par contre Bluette, tu diras à Dédé que je veux bien prendre un café en terrasse à Baveno le soir à la fraîche si son amoureux n'est pas jaloux quoique se balader avec une femme devant les petites lueurs autour du lac.C'est comme...respirer la dolce vita.
Hello. Dédé a du sang français, italien et suisse dans les veines, ce qui lui donne un caractère très affirmé, voire parfois explosif comme un petit volcan strombolien. :-)
SupprimerAh! Baveno! Il y a un superbe hôtel pas loin, "Grand Hotel des Iles Borromées"... Si une fois tu as l'occasion d'y aller. :-) c'est une merveille. Et quelle vue sur le Lac Majeur. Et pour ce qui est de l'amoureux en question... Je ne me prononcerai pas. Il faut voir avec Dédé.
Bel hommage à l'Italie. Chaque pays ferme ses frontières, ses villes, ses quartiers et ses maisons.
RépondreSupprimerPourtant, chacun fait face au même ennemi. On n'offre plus nos corps à l'ennemi qui s'y cramponne dès que l'on passe trop proche de lui. Le plus dur, pour moi, c'est de ne plus serrer personne dans mes bras, c'est de ne plus voir les gens, ni ma mère, ne mes enfants.
Et après... porterons-nous des masques? resterons-nous suspects, dangereux ou vulnérables face aux autres?
L'ennemi est commun, ça signifie que nous devrions être ensembles, unis. Mais non, il faut s'isoler, je sais mais restons solidaires.
Alors ce matin, je me sens solidaire de ces Italiens du Nord.
C'est très contradictoire en effet: s'isoler pour rester solidaires. Mais c'est ce que nous disent les experts, nos gouvernements. Personne n'a trouvé de meilleure façon aujourd'hui pour vaincre ce virus, et pire: on ne sait pas si on pourra vraiment le vaincre un jour si on ne trouve pas de vaccin probant. C'est difficile de ne pas voir ses proches. Très. Dédé aimerait aller voir ses parents, elle ne le peut pas car il est fort possible qu'elle soit porteuse du virus mais asymptomatique. Il faut être fort, espérer et rester solidaire, coûte que coûte, quels que soient les moyens pour ce faire. Pensons à nos frères italiens mais aussi français, canadiens et tous les autres, ce qui souffrent en silence et dont les médias ne disent presque rien. Merci de ta visite et "coraggio¨".
SupprimerUn pays que j'aime beaucoup. Je connais bien la Sicile et ses belles villes baroques: Noto et Raguse. Quel plaisir à les visiter , s'y attarder. Les italiens souffrent mais c'est un peuple joyeux. Il y aura un après. Bisous Dédé.
RépondreSupprimerCoucou. Ah! Raguse! Comme elle était belle sous le soleil du mois d'avril 2016. Dédé avait adoré cette ville et avait poussé un peu plus loin, dans les petites ruelles de Syracuse. Et comme tu as raison, les Italiens sont fiers, joyeux, ils s'en remettront malgré le traumatisme, ce que nous pouvons souhaiter à chacun d'entre nous. Merci de ta visite!
SupprimerJe t'ai lue ma Dédé, ta publication du 31 aussi ; je repasse demain car avec ma tablette ce n'est pas le pied pour taper un com.
RépondreSupprimerBises et à demain !
Repasse quand tu veux ma belle. Pas de stress, pas d'obligation!
Supprimerc est magnifique merci Bluette tu écris aussi bien que ta "maman"... en parlant de Pompéi je ne sais si tu as vu l émission de la 5 la semaine dernière c était superbe... bisous
RépondreSupprimerCoucou ma belle. Dédé m'a donné quelques filons pour que je puisse écrire. Mais ce n'est pas tout simple avec mes sabots sur le clavier. Je n'ai pas vu l'émission en question, je vais essayer de la retrouver sur le net. Bisous.
SupprimerAh le Monviso, et Turin, et Asti, et la bagna cauda, et l'Italie, et mon amoureux qui s'y trouve, et moi ici, e vabbè, il faut s'y faire mais heureusement qu'on a les souvenirs, hein Bluette et Dédé! Ce la faremo, dai!
RépondreSupprimerAh! La bangna cauda! Miam! Et puis aussi le jambon de Parme et le pesto de Gênes et puis et puis. Le petit lard de la vallée d'Aoste. Tous ces produits qui célèbrent la terre et la vie. Dédé et moi on espère que ton amoureux et toi, vous puissiez rapidement vous retrouver! Becchi!
SupprimerBien sûr tu y retourneras, plus fragile et plus forte aussi, parce que chaque jour nouveau s'enrichit de celui qui l'a précédé, parce que dans chaque sanglot qui nous prend, à l'évocation de ce qui nous est cher et menacé, dans chaque musique qui nous bouleverse, la vie est là, déjà, elle pousse comme les jeunes branches sur une vieille trogne d'arbre. Meurtrie, endolorie, mais vivante. Obstinément.
RépondreSupprimerTendresse.
Coucou ma belle. Dédé et moi, nous te remercions pour ce beau message. Oui, la vie continue et tous les chagrins et toutes les joies en font partie. On espère ardemment que tout cela se termine le plus vite possible et que les gens qui ont été le plus impactés par cette situation sauront rebondir et repartir. Merci, merci et bises de nous deux. Et bonjour au chien fou.
SupprimerBonsoir chère Dédé,
RépondreSupprimerUn pays que je ne connais pas l'Italie sauf par des films ou des écrits... Mais je suis pleine de pitié pour ce qui lui arrive en ce moment!
Gros bisous franciliens et confinés,
Mo
L'Italie est un très beau pays mais sans les Italiennes et les Italiens et leur joie de vivre, la Dolce Vita, elle ne serait pas ce qu'elle est. On espère que tous nos pays pourront se relever de cette crise sans précédent, Italiens, Français, Suisses et tous les autres. Surtout ceux dont on ne parle pas. Merci de ta visite.
SupprimerBonjour, apparemment le nombre de décès baisse en Italie,en Espagne, à New York et en Amérique c'est la cata; à Paris et en Ile de France es hôpitaux sont saturés, ma région d'origine a payé un lourd tribu au virus, un entrepôt de Rungis est transformé en morgue, l'aéroport d'Orly est une plateforme d'évacuation des malades, en région Ile de France le pic est attendu la semaine prochaine; je te souhaite un bon week end, bisous
RépondreSupprimerEn Suisse aussi, on nous prédit un pic à Pâques. Mais entre ce que les médias nous racontent et la réalité sur le terrain, on sait qu'il peut y avoir un fossé. Il faut tenir, encore et encore. Et on pourra ressortir ensuite pour boire un petit café sur nos terrasses parisiennes ou ailleurs, dans le monde entier. Merci de ta visite! Bisous.
SupprimerOn y croit! Et ce sera si beau de renouer avec nos souvenirs!
RépondreSupprimerDur comme fer! Dédé a la tête dure d'ailleurs. Et un caractère bien trempé. ;-)
SupprimerQuelle fête ce sera quand elle retournera en Italie, Dédé ! Elle t’emmènera et te fera découvrir les merveilleux paysages qu'elle aime. Elle t’emmènera brouter l'herbe grasse quelque part en altitude. Vous serez heureuses et nous aussi nous ferons la fête.
RépondreSupprimerBisous, Bluette à partager avec Dédé ♥♥
Coucou Fifi. Elle m'a parlé de l'herbe généreuse dans les prairies dans les Dolomites et je me réjouis donc d'aller découvrir cette belle partie de l'Italie. Et peut-être que nous nous arrêterons dans les arènes de Verone qui ne sont pas très loin et je pourrai penser la chansonnette. :-) Merci de ta visite Fifi et prends soin de toi. Bises de nous deux.
SupprimerUn remake de la vache et la confinée... ;)
RépondreSupprimerJe suis en quelque sorte la Marguerite de Dédé. :-)
SupprimerRien ni personne n'empêchera jamais les italiens de chanter, surtout Bella ciao
RépondreSupprimer. J'ai un neveu, à demi italien par sa mère, il vit dans le nord de l'Italie et aux dernières nouvelles lui et sa petite famille vont bien. Patience, cette saleté de virus finira bien par lâcher l'affaire et tout le monde pourra enfin respirer sans crainte. Enfin, j'espère !...
Bises confinées
Coucou ma chère Tilia. Oui, on va continuer à espérer à un renouveau pour tout le monde mais comme ces temps sont difficiles pour toutes ces familles éprouvées! Courage, nous vaincrons! Bises de nous deux.
SupprimerElle est aussi très belle ta version de Bella Ciao. J'ai toujours les larmes aux yeux quand j'écoute ce chant. Cela me remue les tripes.
SupprimerJe pense à Dogliani le berceau de ma famille.
RépondreSupprimerEn novembre, Dédé se trouvait à Saluzzo, pas si loin de Dogliani. Forza!
SupprimerSalut à toutes les deux ;-)
RépondreSupprimerUne évocation sensible,qui pourrait nous permettre d'échapper à la "gravité"...
Mais qui reste bien plantée dans le sol, avec tous les trésors terrestres de nos voisins, et leur humanité.
Comme une promesse pour "après"...
Gravité et humanité riment ces temps-ci. On espère que le après viendra très vite pour tous nos voisins, pour tous nos amis. Les vacances viendront plus tard. Merci de ta visite.
SupprimerCoucou. Tu as raison, quand je suis allée en Croatie au sortir de la guerre des Balkans, c'était très émouvant de voir comme la population avait l'envie de s'ouvrir à l'extérieur et de tourner la page. Bien sûr, les situations ne se comparent pas mais nul doute que les Italiens auront une soif de vie décuplée après cette crise.
RépondreSupprimerUn bel messagio!
RépondreSupprimerBluette nous donne du bleu au coeur -pas du blues- en attendant de revoir ces belles villes et ces paysages enchanteurs.
Eh oui, jusqu'à ces derniers mois, beaucoup de monde pour les visiter (du monde dont nous tous avons fait partie, bien sûr, faut-il se culpabiliser ? ) , mais quelle tristesse pour les Italiens eux-mêmes de voir désertes ces magnifiques cités).
Beau choix, que ce chant de résistance.
Hein qu'il est beau ce chant de résistance et je trouve qu'il est tout à fait d'actualité. Quant au tourisme en Italie, on espère qu'il pourra reprendre car c'est un secteur vital pour l'économie du pays. Donc, on affûte les roulettes des valises et on attend sagement. Merci de la visite!
SupprimerCoucou ma Dédé
RépondreSupprimerTa phot de l'épisode 5 est magnifique et Bluette a bien de la chance d'avoir une chanson en ces moments qui courent.
Merci pour cette visite virtuelle de l'Italie qui passe un très mauvais moment. Les gens retourneront en pays étrangers
et à Paris.
Je dois fabriquer des masques avec le moyens du bord car nos gouvernant stupides et bête comme leurs pieds nous disent seulement
maintenant de porter un masque.
Bluette n'en a pas besoin, elle.
Résistons !
Belle journée et bises !
Coucou Claude. Tiens, tu me donnes une idée concernant les masques. :-) Oui, le tourisme reprendra mais on espère que ce soit un tourisme éco-responsable. Bises!
SupprimerJ'avais oublié Syracuse !! Sa fontaine, sa petite île et son amphithéâtre !! Que de beaux souvenirs !
RépondreSupprimerEt que la mer était bleue! J'avais beaucoup aimé cette visite.
SupprimerBonjour Dédé, j'espère aussi que nous pourrons très vite retrouver l'Italie :)
RépondreSupprimerLes Italiens nous attendent de pied ferme. Merci de ton passage.
SupprimerTu étais au printemps en Italie (les églantines)... Le paysage est vallonné sur ta photo comme il l'est à Rome et ses alentours. Hier nos romains nous ont appelé avec Face Time, nous avons été ravis de les voir, les garçons nous ont dit qu'ils avaient hâte de nous revoir, et notre fils qu'il a des billets pour revenir début juillet. J'espère comme eux que nous pourrons garder les enfants à la maison mais il nous faudra peut-être patienter encore.
RépondreSupprimerPour Rome nous avons acheté le guide des Guides Voir. Ce sont les mieux faits lorsqu'ils existent. On peut toujours voyager en les parcourant
Beau début de semaine Dédé, Lapin et Bluette
Coucou. Oui, j'y étais l'année passée au WE de l'Ascension. Il faisait un temps magnifique et nous avions pu faire de belles randonnées dans les vignobles. Et mine de rien, ça monte et ça descend, même si ce ne sont pas de gros dénivelés. Quant aux retrouvailles en famille, il faut être patient. Je pense que ce sera une Pâques un peu triste, je n'irai pas rendre visite à mes parents et je ne partirai pas en vacances alors que serai en congé. Mais je ne dois pas me plaindre car il y a des situations pires que la mienne. Nous devons rester solidaires pour sortir au plus vite de cette crise. Et pour les guides, je suis une adepte inconditionnelle des guides verts michelin. Je les trouve très bien fait pour qui s'intéressent beaucoup à la culture et à l'histoire. Belle semaine malgré tout! Bises de Dédé et de Bluette et aussi de Lapin et toute l'équipe.
SupprimerOh, que d'images qui renaissent joyeusement dans notre esprit et notre coeur... J'ajouterai le Lac de Côme, j'aime infiniment ce lieu. Oui, de tendres pensées vers tous ces gens éprouvés, et des bises vers la Suisse aussi. brigitte
RépondreSupprimerAh oui, le Lac de Côme et ces petits villages accrochés aux collines. J'aime aussi beaucoup ce lieu même si la dernière fois que j'y suis allée, j'ai déploré le tourisme de masse. Merci de ta visite! Bises
SupprimerBonjour Dédé et Miss Bluette,
RépondreSupprimerUn bel hommage. je ne connais pas plus que ça l'Italie, je rêve d'aller en Lombardie ... un jour peut-être.
Par contre en randonnant dans les Alpes àla frontière Italienne nous rencontrons très souvent des Italiens. Ils sont si chaleureux, si souriants, si plein de vie ... rien à voir avec les Français qui sont plus cérébreux et ténébreux.
Bon début de semaine. une bise s'envole vers toi
Coucou. Je ne me prononcerai pas sur les Français mais il est vrai que les Italiens sont un peuple joyeux. J'ai toujours aimé les rencontrer et me frotter à leur langue que je trouve magnifique et si chantante. Mais bon, penses-tu vraiment que les Français sont ténébreux? :-) Tu vas te faire lyncher. Bises!
SupprimerBonjour Bluette, tu diras à Dédé que je connais bien Vabeno( resté plus typique que Stresa) ainsi que le quartier Pallanza à Verbania. Ce qui m'a frappé au lac Majeur, le soir ce sont les sorties intergénérationnelles avec ces voix qui portent.
RépondreSupprimerC'est aussi le lieu idéal pour les amoureux en quête de romantisme. Tous séducteurs devraient aller en Italie pour remarquer tous les détails environnants sans oublier bien sûr la géographie d'une femme ;)
Recoucou. Baveno oui, Dédé connaît ainsi que le petit marché de Verbania du samedi, si vivant. Quant aux sorties le soir, elles sont généralisées à toute l'Italie. Après le repas, ils sortent en famille, s'apostrophent et se racontent leur journée. En Suisse, dès 20h00, il est bien rare de voir du monde dans les rues. ;-) Quant à la géographie d'une femme, je ne me prononcerai pas, tu comprends, je ne veux pas être vache. :-))
SupprimerJe te comprends, j'espère y aller un jour..
RépondreSupprimerphoto lumineuse.
C'est le reflet d'un tronc d'arbre.
Bonne fin d'après-midi
On espère y aller ou y retourner. On espère très fort et on espère aussi que tout ira bien pour nos amis italiens, français, américains, partout. Quant à la photo sur ton blog... et bien je n'aurai pas trouvé! Merci de la réponse. Bises et belle semaine malgré tout.
SupprimerChère Bluette
RépondreSupprimerTu ne le sais peut-être pas, mais je suis comme ta copine Dédé : j'ai des origines italiennes, et j'y suis allée au mois de septembre dernier.
j'ai découvert la Toscane avec émerveillement.
Alors ton billet m'a mis les larmes aux yeux (peut-être aussi à cause de la musique choisie...)
J'espère que nous pourrons y retourner un jour.
Je vous embrasse, elle et toi
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Coucou Célestine. Ah mais Dédé m'a tout raconté te concernant. Je sais que tu es allée en Italie l'année passée et que tu es revenue enchantée de ton petit séjour. C'est un magnifique pays et aussi un magnifique peuple vivant et on l'espère résilient, comme nous tous finalement. Et pour les larmes, sèche-les vite et remets ton beau sourire sur ton visage. Oui, nous y retournerons! Bises ma belle et bises aussi de Dédé.
SupprimerOui Viva Italia le pays de l'insouciance, des glaces à la crème des sublimes pizzas du bel canto et du lemoncello ! prends soin de toi Dédé Bises printanières
RépondreSupprimerAh que oui, les glaces! Miam! Mon parfum préféré que je ne trouve que rarement en Suisse, Fior di Latte! Par contre, le Lemoncello, j'en ai dans l'armoire mais Bluette veut tout boire toute seule! Bises de nous deux.
SupprimerCoucou Bluette et Dédé
RépondreSupprimerBen non, j'pouvais pas vous faire croire que j'étais monté au sommet alors que j'étais resté assis au bar......... (sourire)
Bon après midi !!!
Mais si, mais si, tu zoomes un peu la photo et c'est bon. :-) Belle après-midi à toi également.
SupprimerSalut Bluette, comme ça tu vagabondes! Tu fais bien, merci de nous raconter l'Italie que je connais à peine.
RépondreSupprimerMais mon amie italienne me raconte, et elle souffre beaucoup pour sa famille là-bas, pour tous.
Je vais lui envoyer ton billet, jolies photos! Un beso
Coucou. Oui, il faut bien vagabonder dans sa tête à défaut de gambader dans les prés. Finalement, je suis contente d'être ici, Dédé prend bien soin de moi et me raconte de jolies histoires. J'espère que ton amie aura apprécié ce petit billet sans prétention, juste une ode à l'Italie tant aimée. Merci de ta visite et bises!
SupprimerCes moments de séparation, épicés de doutes et de craintes, nous font penser à ceux qui sont loin de nous.
RépondreSupprimerC'est le poids de l'amour ou de l'amitié que nous leur portons qui nous interroge.
Le confinement nous fait comprendre à quel point il est important de vivre et de profiter de ceux qu'on aime.
Sans retenue.
Bises ensoleillées de ma Loire.
Hello le poète de la Loire. C'est une période difficile pour les gens qui aiment et qui sont séparés de celles et ceux qu'ils aiment. Mais je crois que cette solidarité, tous ces messages sur les réseaux, ces belles initiatives font du bien. Elles aident à passer ce cap et nous serons de nouveau tous réunis bientôt. Bises
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerJe connais mal l'Italie, mais ce que j'en ai vu est magnifique, j'y ai rencontré des gens merveilleux et, dans cette tragédie (qui nous touche aussi, et tant d'autres, hélas), je pense aussi beaucoup à eux. J'ai envie de les retrouver, le temps d'une escapade, de passer un moment avec eux. Je rejoins les mots d'Etienne, le confinement nous ramène à l'essentiel et nous montre qui nous manque vraiment. Mais le plus important est que tous les italiens et tous les autres sortent de cette crise.
Merci pour les images si invitantes dessinées par tes mots.
Bises parisiennes.
Fabrice
Hello Fabrice. Oui, le confinement nous ramène à des valeurs essentielles que nous avions peut-être un peu mises de côté avant. Les Italiens ne sont pas les seuls à souffrir, j'aurais pu écrire un billet dans la même verve pour d'autres pays que j'ai visités et qui souffrent également. Le plus important maintenant, c'est de sortir de cette crise et puis ensuite de redémarrer, peut-être différemment, qui sait? Merci de ta visite! et à bientôt.
SupprimerRassure ta maîtresse, Bluette, elle y retournera en Italie, elle l'aime trop. :-)
RépondreSupprimerGros bisous à vous deux.
Coucou Françoise, je suis bien décidée à franchir la frontière avec elle. Et puis une vache bleue, ça passe facilement dans une valise. :-) Merci de tes visites et prends bien soin de toi.
Supprimer