Là où la vigne pousse, l’automne est d’or et l’homme est heureux.
Il faut emprunter l’un de ces petits chemins qui se détachent de la plaine et grimpent entre les murailles de pierres sèches. Et soudain, dans ces parcelles suspendues entre ciel et terre au-dessus du Rhône, c’est l’émerveillement.
Au fil des saisons, le vigneron cajole sa vigne qui ne fait qu’une avec son âme et son corps penché au-dessus des ceps. Au printemps, il faut lui parler avec douceur pour qu’elle daigne s’épanouir en de gais bourgeons puis en de tendres feuilles vertes. L’été, sous une chaleur digne du Sud, elle grandit encore et encore et les grappes s’alourdissent, craignant pourtant les orages parfois violents. En septembre, la vigne est gorgée de chaleur et du soleil de feu. L’or et le cuivre, d’abord discrets, prêtent leurs reflets au raisin impatient de chanter dans les cuves. Le Fendant, les perles de l’Ermitage et de l’Arvine, les Malvoisies, le rubis de la Dôle sont fins prêts à folâtrer entre les doigts des cueilleurs de joie. Les brumes du matin effleurent les coteaux, les rosées nocturnes mouillent les grains et le soleil encore chaud achève l’œuvre du vigneron. Tout est accompli et les vendanges peuvent débuter.
Alors, les vignobles sont envahis de travailleurs heureux et dans la vapeur de leur sueur, les coteaux sont ivres de bonheur. Octobre laisse quelques grappes oubliées pourrir joyeusement sous les doux rayons du soleil. Et dès la Toussaint, le vent d’automne chasse les dernières lueurs flamboyantes de la nature. Il faudra alors attendre et être patients, avant d’entrechoquer nos coupes d’étain pour célébrer le divin nectar valaisan car le jus fermentera pendant de longs mois, sous les yeux attentifs du vigneron.
Sans le parfum du vin, la vie serait moins exaltante et nous, moins exaltés. Tant de qualificatifs existent pour désigner sa robe, son goût, son tanin : gouleyant, élégant, pétillant, souple, fin, subtil, délicat, puissant, vif, noble, dense, opulent, corsé, bouqueté, riche, sphérique, robuste, nerveux, capiteux, généreux, moelleux, velouté. Il a le parfum du terroir et celui des hommes qui le travaillent. Dans ses larmes de joie qui lèchent le miroir des verres, il contient tout le climat, l’humide et le sec, le chaud et les coups rudes du froid, le trop mouillé, le trop chaud, la pluie, la grêle, la sécheresse, les tant redoutées gelées du printemps mais surtout l’amour du vigneron.
A notre prochaine noce, tu auras le cœur dans ton verre et le vin dans ton cœur. Et ce sera beau, comme toutes les fêtes célébrant la terre et le vin. Nous lèverons notre verre pour faire chanter l’espoir et ainsi, le soleil brillera au-dessus de la terre. Dans ce ciel sans nuages, le vigneron sourira. Et nous danserons encore et encore la valse du temps.
Vraiment, là où la vigne pousse, l’automne est d’or et l’homme est heureux.
"Le vin est le fils du soleil et de la terre." Paul Claudel
Dédé © Novembre 2020
Ouiii, Dédé !
RépondreSupprimerJ'étais dernièrement dans un village vigneron du Jura [français, je précise ;o)], et sous le doux soleil d'une fin d'après-midi, c'était un émerveillement de couleurs plus chaudes et tendres les unes que les autres. Et la douceur de l'air !...
Ouiiiiiii mon cher. L'automne est un enchantement et peut-être encore plus cette année où nous nous devons d'admirer la nature pour nous changer les idées. Les vignes sont tellement belles et le vin sera tellement bon. Bises alpines.
SupprimerC'est vrai que les vignobles sont très beaux lorsque l'automne vient les colorer de sang et d'or
RépondreSupprimerAmicalement
Claude
C'est à cette saison que je préfère les vignes. En hiver, elles sont quand même bien tristounettes. Au printemps, d'un vert tendre, en été gorgées de soleil mais en automne, elles sont tout simplement... gorgées de vin. Bises alpines.
SupprimerQuel bel hommage au vin, à la vigne, aux vignerons et à tous les amateurs de joie...
RépondreSupprimerMerci. Il fallait bien que je le fasse un jour cet hommage, moi qui aime bien un bon verre de vin. :-)
Supprimerche meraviglia e che armonia di manualità umana
RépondreSupprimerristorano la vista e il cuore
grazie mano dell'uomo x migliorare la creazione
Mani benedette e intelligenza pratica da togliersi il cappello
Grazie della condivisione e a Denise che mi ha permesso di raggiungerti
Buongiorno e benvenuti qui. Sì, grazie all'uomo che ha lavorato così bene questa natura per trarne un vino così apprezzato. E grazie a Denise. Bella giornata
SupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerNous voici au royaume de de Bacchus et des Bacchantes!
"Fanchon, quoique bonne chrétienne,
Fut baptisée avec du vin
Un Bourguignon fut son parrain
Une Bretonne sa marraine
Ah, que son entretien est doux !
Qu'elle a de mérite et de gloire !
Elle aime à rire, elle aime à boire
Elle aime à chanter comme nous
"
Pardon, je n'ai pas put résister à la chanson.
Qui plus est les couleurs sont belles,... belles...
Passe un très bon weekend, A +
Des couleurs automnales. Une explosion d'or. :-) J'aime bien quand tu chantes mon cher Daniel. Bises alpines.
SupprimerSuperbe camaïeu de couleurs !
RépondreSupprimerUne véritable mosaïque pour les yeux et le coeur.
SupprimerQue c'est beau !!!
RépondreSupprimerUn bel hommage au vigneron et au fruit de son travail, merci Dédé !!!
Alors santé mon cher troubadour! C'est l'heure de l'apéro. :-)
SupprimerTes mots m'ont fait revivre l'ambiance des vendanges familiales - même si parfois les vendangeurs ont les doigts gourds jusqu'à l'après-midi. Nous avons mêmes vendangé sous la neige matinale - et ce n'était pas des vendanges tardives. Merci pour ces mots et pour ce tableau que je regrette de n'avoir pas pu voir cette année!
RépondreSupprimerVendanger par tous les temps, voilà qui ne doit pas être toujours agréable! Surtout quand il fait froid et que la neige s'en mêle mais nul doute que ce sont de beaux souvenirs pour toi. Bises alpines.
Supprimer"L'oncle Jules était né au milieu des vignes, dans ce Roussillon doré où tant de gens roulent tant de
RépondreSupprimerbarriques. Il avait laissé le vignoble à ses frères, et il était devenu l'intellectuel de la famille, car il avait
fait son droit : mais il était resté fièrement Catalan, et sa langue roulait les r comme un ruisseau roule
des graviers." La gloire de mon père - Marcel Pagnol
Cette photo est magnifique :-)
Tous les coins dans lesquels les vignes rougeoient en automne vivent au rythme des vendanges. C'est vraiment une période particulière de l'année, celle qui précède les premiers grands frimas. La particularité des vignobles de ma région, c'est qu'ils sont partagés par des murs en pierres sèches. Je ne sais pas si l'oncle Jules avait cela dans les vignes de sa famille. :-) Bises alpines.
Supprimerbonjour Dédé , très beau cliché d'automne et de belles couleurs et un texte qui est si beau ! merci pour ce partage gros bisous beau weekend a+ protégez vous bien +++
RépondreSupprimerça donne soif hein mon Bébert. :-) Bises alpines à vous deux.
SupprimerDu mordoré au brun en passant par l'ocre c'est un véritable plaisir des yeux en attendant que cela ne deviennent une ode à Bacchus . Passe un bon week end coloré et lummineux dans cette chaude palette automnale.
RépondreSupprimerCoucou ma belle. Les couleurs sont déjà presque passées. Il y a encore quelques parcelles presque rouges mais les feuilles deviennent peu à peu brunes. C'est un flamboiement qui ne dure que quelques jours. Pourtant, la météo est très douce ces jours-ci mais les matins sont frais. Bises alpines.
SupprimerBonjour chère Dame Valaisanne
RépondreSupprimerLes vignes entre les murs de pierres sèches en balcon au-dessus de la vallée du Rhône sont un enchantement pour les yeux et c'est un plaisir que de se balader par là en attendant le retour à la maison pour déguster la bouteille de Dôle, de Johannisberg ou de Fendant mise de côté car, comme me l'avait dit un des gardiens bénévoles de la Binntalhütte, un bon vin est l'un des plaisirs de la vie...
Bises savoyardes
Bonjour le Savoyard. Alors si tu connais un gardien de cabane valaisan, il a dû te dire que le bon vin est un des plaisirs de la vie, mais il y a aussi le fromage et la viande séchée. :-) Les trois en même temps, c'est divin! Bises alpines.
SupprimerMagnifiques photos comme on les aime associé à un texte: plaisir de lire
RépondreSupprimerPlaisir de faire plaisir. :-)
SupprimerUne saison enivrante au fil de tes mots !!! Et dire que certains disent ne pas aimer l'automne, je trinque à sa beauté, à nos partages et aux couleurs de la vie !
RépondreSupprimerComment ne pas aimer l'automne? Enfin...il faut de tout pour faire un monde. Trinquons donc aux ronchons de l'automne. ☺
SupprimerTu parles de la vigne et du vin encore bien mieux qu'un vigneron!! J'aime le bon vin et j'en ai plein ma cave !!
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime le bon vin. C'est peut-être pour cela que j'étais inspirée. 😊
SupprimerJe me glisse dans le commentaire de Pastelle qui a résumé finement ce que je pense.
RépondreSupprimerMerveilleux texte pour accompagner le flamboiement de ta vigne.
Cette beauté de la nature automnale soutient notre effort à vivre en ces temps si compliqués.
Merci chère Dédé voisine en nos vignes.
Bonne et douce soirée.
Coucou ma belle. J'ai toujours été proche de la nature, certainement encore plus depuis que je la prends en photo. Mais il est vrai que cette année, le bienfait que je retire de tout cela est encore plus grand au vu des autres difficultés que nous vivons au quotidien. Il faut garder espoir. Et continuer à regarder la nature, de près ou de loin. Bises alpines.
Supprimercroire encore en cette nature et ce qu elle nous donne... la préserver aussi... tout espoir n est pas perdu il faut y croire... bonne soirée
RépondreSupprimerOui. Gardons espoir envers et contre tout. Bises alpines.
SupprimerL'automne est particulièrement glorieux cette année, je trouve, et la Côte d'or où je vis mérite bien son nom...
RépondreSupprimerBien à toi, Dédé. Bises bourguignonnes,
ANNE
On a failli passer de l'été à l'hiver d'un coup à la fin du mois de septembre et puis octobre a brillé de mille feux. Bises alpines.
SupprimerUn vrai bonheur pour les yeux, le goût et l'esprit!
RépondreSupprimerTant mieux! 😊
SupprimerBonjour Dédé, l'homme est heureux en cette période d'automne, ces couleurs chaudes, ces hommes encore une fois qui façonnent ces paysages merveilleux qui donnent l'espoir d'une danse future !
RépondreSupprimerMerci Dédé pour ce billet qui donne du moral en position positif et merci pour l'image qui réchauffe le cœur.
Bises de l'Isère et à une prochaine !
Coucou JP. Ce sont les hommes qui façonnent ainsi la terre pour en tirer un jus merveilleux. Alors pour se remonter le moral, on prend l'apéro? Je te sers une petite arvine bien fraîche. 😊 Bises alpines.
SupprimerJ'adore ton billet sur la vigne.
RépondreSupprimerOn s'y promène les yeux grands ouverts, on y rêve...
Partout où elle pousse elle nous offre le même bonheur.
Mais toi tu la chantes comme personne, comme nulle part ailleurs.
Quel beau cadeau!
Bises d'or, comme la vigne.
Peut-être que si je la chante ainsi, c'est que j'ai trop bu? :-) Bises alpines et merci pour tes compliments.
SupprimerC'est plein de paysage, les malvoisies sont prêts à foĺatrer entre les doigts des cueilleurs de joie, cette nature se laisse caresser comme tes mots qui colorent, parfument et embaument l' imagination du lecteur.
RépondreSupprimerC'est plein de paysage pour un voyageur en transit
Coucou Laurent. J'amène le vin et tu cuisines. OK? On fait comme cela? Et on demande à Dame Célestine de peut-être faire un petit dessert? Bises alpines et santé!
SupprimerBonjour Dédé,
SupprimerAh oui, faut avoir le sens de l'hospitalité, les êtres sont faits pour créer des liens amicaux, affectifs.
Apporte tes vins suisses et je cuisinerai des mets simples et bons qui se marieront avec tes blancs secs ou autres dans ton chalet où le feu de cheminée crépitera.
Et je prends Célestine au passage si elle est d'accord,
Le plus beau dessert sera d'être ensemble. Bises
Bonjour Dédé, ce vignoble est de toute beauté et s'y promener dans les petits chemins doit être un moment inoubliable et pour récompense, une fois arrivé en haut, un petit verre de vin. Un ami, nous a fait connaître la Malvoisie, c'est un vin succulent. Ta photo de ce paysage aux couleurs flamboyantes est magnifique. Je m'en mets plein les mirettes. Merci pour tes mots, tu parles si bien de la vigne.
RépondreSupprimerDoux week-end et de gros bisous ♥
Coucou. Il y a une très belle balade que tu peux faire si tu viens en Valais. Elle se fait en toutes saisons mais il est vrai qu'en automne, c'est encore plus beau. C'est le bisse de Clavau qui part de Sion et qui va jusque vers Saint-Léonard. Tout à plat et tu as de magnifiques vues sur la plaine du Rhône mais également les montagnes environnantes. C'est de ce bisse que j'ai pris cette photo. Bises alpines et merci de ta visite.
SupprimerMerci Dédé pour le parcours que tu me conseilles :-) Ce doit être magnifique, la preuve, ta superbe photo.
SupprimerBisous.
Dédé, quel magnifique hommage tu rends à Vitis vinifera ! Comme tu le dis : là où la vigne pousse, l’automne est d’or et l’homme est heureux. Boire du vin c'est se gorger d'histoire, de géographie, d'amour, de vent, de pluie, de soleil ! Et ceux qui n'y voient que de l'alcool sont des ignares ! Bon week end Bises hélas confinées
RépondreSupprimerCoucou mon cher. Tu as raison et j'aime beaucoup cette expression: "boire du vin, c'est se gorger d'histoire, de géographie". C'est tellement vrai. La vigne n'est pas la même selon l'endroit où elle est pousse et les cépages. Dans mon coin de pays, elle est en terrasses, dans d'autres endroits, elle pousse à des endroits plats. Mais le vin est toujours agréable à boire. Avec modération bien entendu! Bises alpines et courage courage pour ce confinement. Rien n'est simple cette année!
SupprimerHello Dédé je viens de boire un superbe vin jaune du Jura issu du savagnin cépage local et en le buvant j'ai respiré l'air amer et vivifiant des forêts jurasiennes Bon dimanche Bises occitanes
SupprimerCouleurs associées au bon vin qui récompense l'effort des nombreux ouvriers qui se sont penchés et repenchés sur ces rangées de ceps. Des ceps qui traversent les saisons jusqu'à souvent un âge bien avancé. De nouveau un bel hommage à la nature automnale, de quoi faire chaud au coeur.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'un cep tout tordu dit ses années avec pudeur mais sans se cacher. Pas besoin de crème de jour ou de nuit pour lui. Il porte son âge et dit tant de choses des vignerons qui se sont succédé au-dessus de lui. Bises alpines et bon courage.
SupprimerSuperbe photo riche en couleurs, j’adore, et j’aime ta première phrase. Bon week-end
RépondreSupprimerEt la première phrase, c'est aussi la dernière. Donc... tu aimes le texte en entier. :-)) Bises alpines.
SupprimerJ’aime beaucoup ta première phrase et...la photo évidemment
RépondreSupprimerMerci pour la photo. :-)
SupprimerBonjour, les vignes sont magnifiques en automne; que de travail pour avoir du bon vin, d'ailleurs le beaujolais nouveau va arriver, je te souhaite un bon week end, bisous
RépondreSupprimerAh oui! Je me rappelle de mes plus jeunes années. J'avais deux amies fans de beaujolais et dès que le nouveau arrivé, elles allaient en acheter plusieurs bouteilles pour faire des apéros gigantesques. :-) Bises alpines.
SupprimerBonjour Damalpine
RépondreSupprimerTrès belle palette pour nos palais !
Bises atlantiques,
Nous sommes les reines et les rois de nos palais. Il faut les gâter. ;-) Belle soirée du dimanche.
SupprimerSi les paysages peuvent être consommés sans modération, il n'en est pas de même de ce divin breuvage, mélange de sang et d'or.
RépondreSupprimerAttention et surtout en période de confinement. On a tendance à plus boire et à moins bouger. :-)
SupprimerBonjour Dame Dédé,
RépondreSupprimerVotre description de l'univers du vin est superbe, foisonnante, multicolore. Merci pour ce feu d'artifice, et la bonne humeur sous-jacente...
Et surtout, santé! :-)
Bonsoir monsieur aux grandes oreilles. Une description qui ne pouvait qu'être haute en couleurs vu le produit. ;-) Vous me connaissez, je m'emballe très vite quand j'aime. Bises alpines.
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerQuelle magnifique mosaïque automnale ta photo.
J'ai vu d'autres photos et j'avoue qu' en cette période de l'année les vignes sont magnifiques.
Oui c'est un bel hommage à la vigne et aux vignerons et bien entendu au vin car boire un petit coup c'est agréable.
Début septembre dans l'Hérault, les vignes étaient encore vertes et quand nous sommes allés à la coopérative de
Sérignan les vendanges battaient leur plein. Nous avons fait le nôtre.
Bon Dimanche et bises de ma campagne.
Coucou. J'ai pris cette photo en octobre. C'était un spectacle de voir ces vignes au soleil. Et tu as raison, boire un petit coup c'est agréable. Du coup, dès qu'on va ouvrir une nouvelle bouteille (sans doute mercredi soir), je boirai un petit verre à ta santé et celle de ton homme. Bises alpines et belle semaine.
SupprimerJ'aime les vignes, elles sont inspirantes.
RépondreSupprimerEt elles t'ont merveilleusement inspirée, chère Dédé.
Mots et image s'entrelacent pour une évocation forte et généreuse, comme le vin, ce breuvage des dieux.
Un bel hommage à un des fondamentaux humains les plus anciens.
Bisous frangine
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Coucou. C'est vrai que le vin est une boisson qui a traversé les siècles. Toutes les fêtes dignes de ce nom sont accompagnées de vin pour célébrer la vie. Mais avec modération! Bises alpines.
Supprimercoucou... oui ce sont bien des kakis... bisous bonne soirée
RépondreSupprimerMerci pour la réponse. Belle semaine.
Supprimermais où étais tu perché pour prendre cette superbe photo aux belles couleurs d'automne.
RépondreSupprimerJe me balançais au bout d'un cep. :-))
SupprimerFrissonne la forêt dans ce matin brumeux,
RépondreSupprimerMoissonnant les rayons attardés de l'été
Des flammes dorées mettent le taillis en feu,
La forêt déploie ses dentelles rouillées.
Une forêt de vignes... c'est beau. Merci pour ta poésie Marie.
Supprimerque c'est beau avec ces touches ocres. Un véritable tableau!
RépondreSupprimerbonne soirée
Le peintre est doué. :-)
SupprimerOh, je n'ai qu'une envie, prendre la route vers la balle nature pour admirer ces divins paysages et à l'heure des premiers soubresauts du soir, lever mon verre pour remercier ! Merci Dédé, cette photo enivre nos sens. Bises et doux après-midi. brigitte
RépondreSupprimerBonsoir Brigitte. J'espère que tu pourras bientôt aller dans la cette belle nature pour t'enivrer de beaux paysages. En attendant, peut-être as-tu quelques bonnes bouteilles dans la cave et tu peux ainsi (au moins) lever ton verre et trinquer à la vie. Merci de ta visite et bises alpines.
Supprimermagnifique photo!
RépondreSupprimeroui, c'est de l'or :-)
Nous sommes riches! :-)
Supprimeret là c'est l'heure du vin nouveau :-)
SupprimerYoupie!
SupprimerJe suis revenue prendre un peu de couleurs chaudes...
RépondreSupprimerSers-toi tant que tu veux. :-) Et réchauffe-toi bien.
SupprimerRien de tel qu'un petit coup de rouge !
RépondreSupprimerou un petit coup de blanc. ;-)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerTu es descendue de tes cimes pour nous offrir à nouveau un texte merveilleux .Tes mots sont colorés , généreux , subtilement choisis pour faire partager ce que tu éprouves et je retrouve à te lire la vigne de ma petite enfance et le soin que lui apportaient les paysans souvent modestes , près de Château-du-Loir.Quant au produit de tous ces soins , le vin , tu lui donnes toutes ses lettres de noblesse en utilisant le vocabulaire dédié à sa robe et ses arômes .Comme la pensée est hélas limitée par un champ lexical pauvre , le plaisir d'une dégustation l'est tout autant sans les mots pour l'approfondir !
Merci pour cette lecture qui donne envie de mieux apprécier ce qu'on finir par oublier dans la morosité actuelle !
Coucou ma belle. Dans la morosité ambiante, j'essaie de prendre tous les petits plaisirs qui nous sont offerts, notamment déboucher une bonne bouteille du cru du coin. Je connais le vigneron encaveur et je sais tout le soin qu'il met à son travail. Pas que je refuse de boire d'autres vins d'un peu plus loin, mais je suis attachée à ces vins valaisans qui sentent le soleil de mon coin de pays. On ne peut nier ses racines, n'est-ce pas? Bises alpines et santé.
SupprimerBonjour chère Dédé,
RépondreSupprimerL'automne, la saison qui va le mieux au vin depuis toujours...La photo est superbe avec ses couleurs!
Gros bisous,
Mo
Coucou Mo. Je bois du vin en toutes saisons. :-)) (je t'embête). Bises alpines et merci de la visite.
SupprimerBonjour Dédé :) magnifique paysage automnale de vigne à flan de montagne j'adore , avec modération bien sur lollll , merci du partage et de ton passage , pour répondre à ta remarque , les terres blanches ce n'est pas du à la neige mais bcp de rocher blanc au alentour du col et de la descente d'où ce nom :) , bonne journée à toi la Valaisanne :)
RépondreSupprimerCoucou. Merci pour l'explication concernant les terres blanches. Je comprends mieux maintenant. Alors tu sais, c'est bientôt l'heure de manger. Je vais regarder ce que j'ai comme bouteille sous la main et je vais trinquer à ta santé! Car restons positifs et heureux de ce que la vie nous donne. Bises alpines.
SupprimerBonsoir et merci de ta visite !
RépondreSupprimerLa vigne en automne est magnifique !
Bonne soirée, bizzz
Coucou. La vigne est magnifique en automne et le vin est bon en toutes saisons. ;-) Bises alpines.
SupprimerCette photo est magnifique, on s'y promène avec les yeux et on découvre plein de petits détails qui font marcher l'imagination comme les petits édicules de ci et de là qu'on suppose avoir beaucoup vécu et connu des épisodes glorieux de joie et de labeur. Et ces chemins blancs, comme des lignes de niveau perpendiculaires aux rangs de vigne dans la pente. Différente elle est d'une autre dont je me souviens très bien, sur laquelle j'étais arrivée en 2006, elle ou une de ses soeurs. Elle était aussi très rythmée mais plus verte, n'avait pas la même texture qui ici fait penser à de la mousse.
RépondreSupprimerCoucou ma belle. Tu sais que je ne me rappelais plus du tout de ce billet et j'ai donc dû retourner sur mon ancien blog. Je me suis donc rendue compte avec effarement que je m'inscrivais avec un ancien compte et qu'il a été désactivé par laposte.net. Donc j'ai dû le réactiver et là, patatra, plus traces de mails du tout. Ils ont tout effacé. Je trouve cela un peu fort de café. Enfin voilà.
SupprimerPour revenir à cet ancien billet, je n'écrirais plus ainsi aujourd'hui. Et j'ai d'ailleurs bcp de peine à revenir sur ces anciens billet. Ma vie a bien changé... heureusement.
Tiens, ce matin nous sommes allés acheter deux bouteilles de Beaujolais nouveau qui vont nous consoler un peu de ne pas aller prochainement chez notre fille qui habite cette région de vignoble
RépondreSupprimerUne bouteille chacun, le compte est bon! Oui, toutes ces restrictions n'aident pas aux retrouvailles. Aujourd'hui, j'aurais dû rencontrer un ami très cher avec sa femme, nous avons remis à plus tard ces retrouvailles à cause du méchant virus.
SupprimerJ'adore comme tu exaltes la vigne, les vignerons et les vendangeurs ! Je ne dirai rien, je veux bien jouer le jeu mais parfois il y a des mauvais coté comme le beau-frère qui se réveille en sursaut en se voyant sulfater ses ceps ou qui se désespère cette année de ne pas avoir vendu son vin pour cause de pandémie. Sinon oui, je veux bien reconnaitre que là où il y du vin il y a toujours de la joie à faire péter le bouchon et que malgré les soucis les producteurs de jus de la treille sont des bons vivants
RépondreSupprimerBonne fin de semaine, Dédé ! Bises de la plaine bien défeuillée qui a déjà perdu beaucoup de son charme automnal
Le travail de la vigne n'est pas facile. Le vigneron a sans cesse le nez sur le ciel pour voir de quoi la météo sera faite. Au printemps, dans la région, il y a de plus en plus souvent de fortes gelées qui sont dévastatrices. On voit alors la plaine du Rhône fumer car les vignerons allument des feux pour réchauffer les pauvres ceps. Allez, jouons le jeu et santé!
SupprimerQuant aux couleurs aujourd'hui, elles sont en demi-teintes. Hier, il y avait de la neige mais elle a fondu. Le temps ne veut décidément pas se mettre au vrai hiver. Bises alpines.
La même chose s'est passée dans le bordelais et les feux allumer pour réchauffer les vignes a des effets nocifs sur les animaux en bordure...> C'était triste à voir. On joue sur tous les côtés à la fois de plus en plus. Cela n'empêche pas les joies d'un bon verre, de préférence du blanc.
Supprimermerveilleux tapis de rousseurs
RépondreSupprimerAttention à ne pas se prendre les pieds dans le tapis. ;-)
SupprimerL'automne d'or
RépondreSupprimeret nous réveille de ses couleurs
aux délicieuses saveurs tanniques
;-)
Un plaisir gustatif pour les yeux... et le palais. Merci Pascal.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerTu es descendue de te montagne pour nous faire profiter du doré des vignobles. C'est beau et chaud au regard.
Lorsque nous habitions dans les Alpes du nord nous étions à côté des vignobles de Savoie et c'était toujours un bon moment. Merci à toi pour cette invitation, ce n'est que plaisir. Bises du Sud
Coucou. Oui, parfois, je descends en plaine. Mais je remonte vite. :-) Bises alpines.
Supprimerkikou... ici premières gelées blanches... chez toi ce doit être déjà bien froid... bisous
RépondreSupprimerMais on attend les vraies premières neiges, de celles qui restent pour tout l'hiver. Belle suite de semaine.
SupprimerUne photo et des mots dorés qui réchauffent le coeur et le palais enivré. Vue du ciel et "des parcelles suspendues", un réel émerveillement coloré.
RépondreSupprimerMerci à toi ma chère Dédé.
Douce soirée.
Hello ma belle poétesse du Sud. Pas tout à fait "vue du ciel". Je ne vole pas encore avec mon appareil de photo. Merci de ta visite et bises alpines.
SupprimerMagnifique patchwork d'automne.
RépondreSupprimerMoi qui suis pourtant nulle en couture... :-))
SupprimerLes feuilles de la vigne
RépondreSupprimeren une valse étourdie
sous un ciel de velours
ont su charmer ton coeur
les yeux du ciel boivent
à la grappe et repartent
en bataillons joyeux
en longs tournoiements
ivres et extasiés...
Une belle danse de l'automne que tu me livres-là, exaltante et exaltée. Merci Marine!
SupprimerDédé, le bonheur est vraiment total lorsque ce divin nectar coule dans nos verres, avec modération mais sans modération les rires et les bonheurs.
RépondreSupprimerCoucou. Oui, c'est toujours un grand plaisir que de boire un bon vin, et de partager ce moment en bonne compagnie. Merci de la visite.
Supprimer"L'automne d'or" me fait penser aux hôtels restaurants "Au lion d'or". Hi hi hi !
RépondreSupprimerDepuis l'autre jour nous avons déjà bu à deux nos deux bouteilles de Beaujolais nouveau et ce n'est pas raisonnable d'autant que nous avons fini aussi une bouteille de Gros Plan.
(Bonne soirée Dédé, le jour qui se couche tôt me donne envie d'en faire autant)
Et ben bravo... Deux bouteilles à deux. :-) Mais promis, je ne vous dénoncerai pas.
SupprimerQuelle magnifique photo. J'adore la vigne, souvent sur des terres aux doux vallonements, parfois même en murs abrupts, par exemple pour le Chateau Grillet, et les côtes roties, obligés de récolter à la main, tant le % de la pente est sévère, aucune machine n'en veut .... !!!
RépondreSupprimerLe choix te ton texte est fabuleux, un grand paisir à lire.
Et pour le jambage, l'auteur y va de sa périphrase " Quelle magnifique photo. J'adore la vigne, souvent sur des terres aux doux vallonements, parfois même en murs abrupts, par exemple pour le Chateau Grillet, et les côtes roties, obligés de récolter à la main, tant le % de la pente est sévère, aucune machine n'en veut .... !!!
Le choix te ton texte est fabuleux, un grand paisir à lire.
Et pour le jambage, l'auteur y va de sa périphrase " Quelle magnifique photo. J'adore la vigne, souvent sur des terres aux doux vallonements, parfois même en murs abrupts, par exemple pour le Chateau Grillet, et les côtes roties, obligés de récolter à la main, tant le % de la pente est sévère, aucune machine n'en veut .... !!!
Le choix te ton texte est fabuleux, un grand paisir à lire.
Et pour le jambage, l'auteur y va de sa périphrase " ses larmes de joie qui lèchent le miroir des verres ".
je vais mettre ma tête à la fenêtre, voir si dehors y souffle le fameux " vent d'Anges " .... !!
Amicalement. Yann
La vigne la plus inhospitalière est peut-être celle qui produit le meilleur vin car elle demande à l'homme de se surpasser pour la travailler. Merci de la visite et bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé, Bonne nouvelle, ça caille, quand je sors je mets bonnet et écharpe maintenant mais bon pas encore l'hiver, le vrai.
RépondreSupprimerComme toi, j'espère encore de vrais saisons...
Bises chaleureuses au coin du feu. A bientôt pour une belle image et texte ici ♥♥
Coucou. Il fait froid le matin c'est vrai mais en montagne, les journées sont encore très douces. Bises alpines et à vendredi.
SupprimerMerveilleux paysage !
RépondreSupprimerMais comme il est fort tard, je reviendrai pour te lire.
Bises nocturnes
L'article reste bien en place et t'attend. Bises alpines.
SupprimerCe texte des plus inspirant qui jouxte une photo tout aussi inspirante me font oublier un climat un peu plus ardu et sauront me rappeler qu'après l'hiver, il y aura autre chose!
RépondreSupprimerIci, l'hiver n'est pas décidé à pointer le bout de son nez. Il fait encore très doux pour la saison sauf le matin où nous vivons les premières gelées.
SupprimerSi merveilleux, ce paysage, que je voudrais être un oiseau pour le survoler à loisir !
RépondreSupprimerLes couleurs automnales m'ensorcèlent depuis toujours. Quand j'étais adolescente, j'avais une jupe avec un motif imprimé de ces couleurs sur fond bleu roi. J'adorais la porter. Mon grand regret est de n'avoir jamais retrouvé un vêtement imprimé avec les mêmes teintes.
Les vignerons valaisans ont bien de la chance d'avoir une telle poétesse pour leur rendre ce bel hommage. Ton ode à la vigne et à ses travailleurs me ravit.
En lisant "Arvine" j'ai d'abord pensé à un affluent de l'Arve, avant d'apprendre (grâce à toi chère Dédé) qu'il s'agit en réalité d'un cépage représenté dans l'Ampélographie.
Arvine m'a également fait penser à la délicieuse Tarvine de mon enfance :-)
Coucou. J'ai vu que l'Ampélographie comporte 5 volumes. Te connaissant, tu as dû lire les 5 volumes de la lettre A à la lettre Z. ;-) Quant à la Tarvine... je ne connaissais pas, tout comme toi tu ne connaissais encore par l'Arvine. C'est bien quand même ces blogs, on y découvre plein de choses.
SupprimerBises alpines ma belle et merci de la visite.
Et voilà ! j'ai cliqué trop vite, sans avoir pensé à me déconnecter de Blogger avant de publier mon grain de sel.
RépondreSupprimerTu vas devoir (une fois de + !) aller repêcher mon commentaire dans le spam. Désolée :-(