L’hiver règne en maître dans la longue vallée encerclée de montagnes. La nuit, il sculpte le givre sur les branches des sapins et des mélèzes et au matin, tout semble figé, sans mouvement et sans bruit. Seule la rivière, encore libérée des glaces, fume et chantonne dans le froid mordant.
Il y a bien longtemps, j’avais parcouru à de nombreuses reprises les chemins de randonnée de la région durant la belle saison mais cette année, j’ai rendez-vous avec janvier, un mois glacial qui sublime le paysage. Sur les pistes de ski de fond, les petits hommes glissent dans le paradis blanc et sur les sentiers creusés entre les murs de neige, les pas crissent dans la neige immaculée. Malgré le soleil qui illumine et ennoblit le décor, l’atmosphère ne se réchauffe pas car le vent s’écoulant depuis le haut de la vallée, s’engouffre dans les moindres recoins, faisant voltiger la neige par vagues dans les prés.
Dans les villages engadinois chargés d’histoire, où les maisons plusieurs fois centenaires chuchotent des histoires d’hommes, le silence règne, comme si le temp s’était arrêté, à peine troublé par les bruits de la vie quotidienne. Ici, les pendules susurrent les heures inlassablement et pourtant, les années semblent toujours les mêmes, malgré la valse des âges. Les vaches, dont l’haleine dessine des motifs joyeux, piétinent la neige devant les étables, cherchant un peu de chaleur dans les pâles rayons du soleil et quelques autochtones glissent furtivement dans les ruelles verglacées. Des mésanges au sommet des mélèzes nus chantent encore timidement l’espoir d’un prochain printemps mais avril qui annoncera la débâcle sur les lacs gelés du haut de la vallée paraît encore bien loin.
Pourtant, le mot qui me vient à l’esprit lorsque je glisse sur mes skis ou que je parcoure la forêt entre les troncs des sapins, c’est le mot « joie », car tout me ravit, me conduisant presque à un sentiment extatique et euphorique. Je respire, encore et encore et même si l’air qui entre dans mes poumons est glacé, il me réchauffe jusqu’au tréfonds de mon âme. Dans ce paysage hivernal, je me revois enfant, en été, suivant à grandes enjambées mon père tombé amoureux de cette région et qui m’a transmis cet amour immodéré pour ce lumineux paysage en toutes saisons.
Aujourd’hui, c’est toi qui le parcoures avec moi, ta main se réchauffant dans la mienne et dans ce silence aux multiples couleurs même si le blanc prédomine, il y a tout : la lumière se fortifie, l’espace croît. Les montagnes ne sont plus des murs invincibles, elles forment une dentelle rayonnante et la buse, là-haut, déploie ses ailes en traçant des cercles gracieux. Dans cette immensité sans frontière, je médite en silence la chance d’être au milieu d’un tel spectacle.
Et lorsque la flamme du couchant illuminera le ciel, incendiant un bref instant toute la vallée d’ouest en est, je saurai que la nuit, malgré la tempête hivernale annoncée, sera douce à tes côtés.
Dédé © Février 2021
Je comprends votre joie, vraiment. Et je me remémore le silence de la montagne enneigée.
RépondreSupprimerBonne journée !
Bonjour! Je vous décerne la médaille d'or pour le premier commentaire. ;-) L'hiver est une saison rude dans cet endroit et pourtant, tout est magnifié par le froid et la neige. Merci de votre visite et belle journée.
SupprimerJ'étais bien contente d'être la première à commenter, pour une fois !
SupprimerL'euphorie, quelle délicieuse, enivrante sensation.
RépondreSupprimerMerci Dédé,
ANNE
Le sentiment de l'euphorie semble nous délaisser ces derniers temps alors quand il survient, il faut le saisir et le glisser vitre entre ses mains, le garder au chaud un petit moment et le laisser ensuite s'en aller vers d'autres personnes, non sans avoir emprisonné quelques poussières dans son coeur. Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerQuel superbe paysage, merci te ton retour sur la toile de le partager avec nous...
Je vois que ton romantisme perdure!
Très bon weekend, A +
Coucou Daniel. Crois-tu que je suis romantique? Peut-être bien? En tous les cas, j'essaie de l'être parfois tout en étant très pragmatique et rationnelle. Ce qui fait de moi un être éminemment complexe. :-)) Bises alpines.
SupprimerDes mots qui font naître des souvenirs heureux! Merci!
RépondreSupprimerBonjour Gine. Alors c'est tant mieux, c'est une si belle région qui a tant à offrir! Bises alpines.
SupprimerMerci de nous faire partager l'amour de ta région avec ce très joli texte et ces magnifiques photos.
RépondreSupprimerJ'ai un coup de coeur pour celle du haut, bonne journée Dédé !!!
Coucou mon cher Gitan. Ce n'est pas tout à fait dans ma région mais bien à l'autre bout de la Suisse, dans l'est. Je te laisse faire des recherches, il y a un petit détail dans le texte qui peut te mettre la puce à l'oreille. La photo du haut, je l'ai prise quand il faisait très froid, enlever les gants et cadrer était déjà délicat. Vite prendre la photo, vite remettre les gants et continuer. Bises alpines et belle fin de semaine.
SupprimerChère Valaisanne
RépondreSupprimerJe n'ai pas ta plume pour décrire si bien ce qu'on ressent lors de nos balades à ski ou en raquettes et même lorsque la neige ne permet pas d'y aller uniquement sur nos pieds mais je ressens comme toi le bien-être à vivre un moment dans ces paysages, des moments uniques mais qui pourtant se renouvellent à chacune de nos escapades.
Bises savoyardes
Coucou mon cher Savoyard. L'hiver est quand même une très belle saison. Mais le réchauffement climatique nous prive peu à peu des ces magnifiques hivers très enneigés de nos enfances. Il faut profiter tant qu'il y a de la neige et vivre pleinement l'instant présent sur les skis, en raquettes ou à pieds. Bises alpines.
SupprimerDédé, je ne connaissais pas l'Engadinois, mes recherches m'ont conduit au village d'Ardez, est-ce lui ? Belle journée ensoleillée.
RépondreSupprimerCoucou. On parle d'Engadine. Il y a la Haute-Engadine, presque plate avec des lacs qui gèlent en hiver et sur lesquels on peut faire de magnifiques virées en ski de fond. Et il y a la Basse-Engadine, beaucoup plus sauvage et encaissée avec des villages à flanc de coteau, comme Ardez que tu cites. Mais mes photos ont été prises en Haute-Engadine. ;-)
SupprimerCeci était un cours de géographie en accéléré. :-) Bises alpines.
Merci pour cet aimable cours du soir (sourire)
SupprimerAh, la neige synonyme de joie, je la ressens aussi. C'est un précieux métal blanc éphémère. Si éphémère que les vilains vents du sud ou d'ouest accompagnés de pluies peuvent tout détruire en si peu de temps.
RépondreSupprimerCoucou ma belle. Ne t'en fais pas, il va neiger à nouveau sur ton plateau et tu pourras de nouveau profiter de la belle neige. Mais le réchauffement climatique fait de nos hivers quelque chose de bien humide, bien venteux et bien éphémère, c'est vrai. Bises alpines.
SupprimerDeux magnifiques images accompagnées d'un très beau texte.
RépondreSupprimerMerci mon cher. J'espère que tu n'as pas eu trop froid. ;-)
SupprimerTu décris si bien ces maisons engadinoises que cela fait remonter à la surface d'excellents souvenirs. Cette année nous avons eu de la neige , oh, pas beaucoup , mais suffisamment pour me consoler de ne pas être allée en haute montagne où m'attendaient de grandes étendues enneigées. Je te souhaite un bon week end tout blanc et douillet.
RépondreSupprimerCoucou. Tu pourras peut-être quand même y aller cet hiver? avant que le printemps ne débarque? Je l'espère pour toi. En tous les cas, je remarque que l'hiver est une saison que j'aime quand il y a de la belle neige et un froid mordant. J'ai un peu plus de peine à supporter les hivers trop humides. Malheureusement, la France en fait les frais actuellement. Bises alpines avec un bon thé chaud. (Mais c'est quand même bientôt l'heure de l'apéro).
SupprimerComment pourrait-on rester insensible à un tel paysage ! Comme je te comprends, ma chère Dédé ! Je ressens ta joie à travers tes mots et elle est communicative ! (sourire) Belle journée ma belle. Bises de ma plaine bassoise.
RépondreSupprimerCoucou gente dame. Je suis donc très contente si ma petite contribution du jour dans l'immensité de la blogosphère t'a transmis cette joie. C'est tout cela de gagné pour la journée. Bises alpines joyeuse Françoise.
SupprimerBonjour la Valaisanne :) hey oui que serait le Valais sans la neige ;) magnifiques photos , merci de nous transporter dans tes montagnes en mode hiver , amitiés d'Auvergne :)
RépondreSupprimerCoucou Steph. Tsss, tssss. Tu n'a pas bien lu. Nous ne sommes pas en Valais mais tu as raison quand même quand tu dis que le Valais ne serait pas le Valais sans neige. Je parle donc de l'Engadine, une région que tu pourrais avoir plaisir à découvrir, si ce n'est déjà fait. Bises alpines.
SupprimerAh, avoir un tel sculpteur près de chez moi, j'adorerais, surtout si je peux atteindre "un sentiment extatique et euphorique" impossible à atteindre chez moi, en ce qui me concerne ;)
RépondreSupprimer:-))) Attention, le sculpteur a les mains froides, donc le sentiment extatique et euphorique, il faut se concentrer pour le ressentir. Bises alpines.
SupprimerLouanges à la nature, aux espaces vierges, à la beauté, à l'amour, que rêver de mieux...
RépondreSupprimerje pense à nos randonnées pyrénéennes et tu me fais rêver, mais cela est fini pour moi...
Il reste les yeux pour voir et il ne faut pas s'en priver !
Bises Dédé
Il n'y a pas forcément besoin de monter en haute altitude pour ressentir de la joie en étant dans la nature. Je te souhaite de ressentir cette joie dans toutes les petites choses que tu entreprends dans ton environnement proche ou plus lointain. Bises alpines.
SupprimerMerci Dédé, il faut se contenter de ce que l'on a, bien sûr...
SupprimerAmen !
RépondreSupprimerLoulou, c'est toi? Ou Jésus? :-))
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ton écrit plein de sensibilité où tu dévoiles ton amour pour l'hiver et ton coin de pays. C'est très émouvant cet hommage à ton père qui a su te transmettre tant de belles choses.
Je pense que lorsque l'on est habitué à la neige celle-ci est un besoin.
J'ai passé de nombreux hivers au Canada avec des hivers si rudes. De la neige mais surtout des froids intenses. Lorsque mes enfants étaient petits nous habitions un petit village et durant 5 mois au moins on ne voyait pas le noir de la route.
Tes photos sont de vraies belles cartes Postales de ton Valais. Que c'est beau ! Ces montagnes et ce ciel si bleu. Tu vois au Québec, nous n'avions pas ça. Là-bas c'est "la platitude" et souvent un ciel bas qui sait si bien se marier avec la neige.
Je te souhaite une bonne fin de journée. Bises des Alpes du Sud
Coucou. Comme je l'ai déjà écrit dans un autre commentaire plus haut et comme l'indice "maisons engadinoises" était dans le texte, je n'étais pas en Valais mais en Engadine, à l'autre bout de la Suisse. Là-bas, il y a aussi des montagnes, certes moins élevées qu'en Valais, mais tout aussi belles. Le climat est plus rude là-bas que chez moi. Nous avons eu d'ailleurs des températures de -20 et quelques degrés le premier jour lorsque nous avons mis les skis de fond. Je pense que les Alpes du Sud sont quand même bien plus ensoleillées et plus chaudes que ton coin de Canada. Mais quand on naît dans un pays, on est bien plus habitué au climat que si on y vient en visiteur. Bises alpines des Alpes du Nord.
SupprimerBonjour chère Dédé,
RépondreSupprimercomme tu sais bien évoquer ton beau pays enneigé! Et la photo est si belle!
Bonne journée à toi et gros bisous,
Mo
Hello Mo. C'est la nature qui est belle et qui m'inspire. Bises alpines et salutations aux fleurs de ton jardin.
SupprimerCoucou Dédé. Merci pour ce billet dédié à la Joie. Ta première image illustre si bien le titre et ton texte. Un paysage enneigé sur fond de lumière et de ciel bleu...et tous les rêves d'enfance et de neige nous reviennent avec cette joie, cette jubilation devant les paysages connus, transfigurés par la neige. Ce sont des moments de poésie totale qui nous "réchauffe jusqu'au tréfonds de l'âme"
RépondreSupprimerMerci pour tout cela. Schmoutz ♥
Coucou Fifi. Le ciel bleu était effectivement très intense ce jour-là mais nous n'avons pas eu la même météo tous les jours, comme le montre la 2ème photo. Même si j'aime beaucoup ce ciel intense, c'est l'atmosphère de la 2ème photo que je préfère, plus douce, plus intimiste. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature et l'hiver est multiple de beautés. Bises alpines et bon dimanche.
SupprimerQuelle chance tu as !!Voir de si beaux paysage et respirer l'air pur des sommets. J'aimerais tant que la neige tombe sur mon jardin !! Mais pour l'instant c'est de la pluie !!Bises parisiennes !
RépondreSupprimerCoucou Daniel. Les hiver sont encore rudes dans certains coins mais il est clair que ton jardin ne doit plus voir beaucoup de neige depuis quelques années. Mais tu sais, la pluie, c'est aussi très très bon pour ton jardin. Les fleurs du printemps n'en seront que plus belles alors que moi, j'aurais encore les pieds dans la neige. Bises alpines.
SupprimerQue rajouter de plus à ta joie dédiée à la beauté,Dédé, à tes mots lumineux, au ciel si bleu, à tes photos, et au blanc enneigé sur la page réchauffée.
RépondreSupprimerMerci à toi.
Ne rajoutons rien, laissons parle Monsieur Hiver. Bises alpines.
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerQuelle magnifique première photo ! Joli ce village lové dans la neige et belles sont les montagnes.
Tu en parles peu de ton hommme mais tes quelques mots respirent le bonheur parfait.
Ici le sol est vert, les branches des arbres ont perdu leur habits et le ciel est gris et le Loir est dans les champs.
Il est tombé trois flocons ici, par de quoi de rendre ma campagne toute blanche.
J'ai hâte de voir mars arriver pour me dire que je vais doucement vers les beaux jours.
Merci Dédé pour ce joli texte, comme d'habitude.
Bises campagnardes
Coucou ma Claude. Est-ce que le bonheur parfait existe? Je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que tous les jours, nous essayons d'être heureux ensemble. Il y a des jours où c'est plus réussi que d'autres. :-) Ce qui n'enlève pourtant rien à ce qui nous unit. Et tu sais bien de quoi je parle puisque c'est aussi comme cela sans doute avec ton homme. :-) Alors je souhaite que mars arrive vite pour toi. Ici, il sera encore froid et neigeux. C'est ainsi à la montagne. Je viendrai donc chez toi regarder les photos du printemps dans ton jardin. Bises alpines.
SupprimerOn nous annonce des températures très négatives pour cette semaine, surtout jeudi, je crains que mon mimosa en prenne un coup. Il se pourrait que nous le mettions un jour ou deux pas plus dans le séjour. Déjà que la vie n'est pas spécialement marrante en ce moment, je voudrais quand même avoir le bonheur de voir tout plein de petits soleils.
SupprimerBises campagnardes !
Coucou. J'ai vu au journal de 13h00 aujourd'hui sur TF1 les mimosas en fleur dans le sud de la France. C'était magnifique. Alors oui, protège-bien ton mimosa car les rayons de soleil sont rares! Bises alpines ma chère Claude.
Supprimerbonjour Dédé , waouh tes photos enneigées sont magnifiques ++++ la 1 ere waouh ! et ton récit est très bien écrit et ... ! moi je ne trouverais jamais les mots comme toi ! merci du partage gros bisous beau weekend a+
RépondreSupprimerCoucou Bébert l'enthousiaste. Comme je te le disais ailleurs, chacun a sa façon de s'exprimer. Toi, tu nous montres plein de belles choses et ton enthousiasme est toujours communicatif! Merci à toi pour cela! Bises alpines.
Supprimeravec plaisir Dédé moi quand j'aime j'aime sinon je ne dis rien hi hi , oui pour les menhirs il y a des visites guidés , mais on est libre
Supprimeret c'est géré par des bénévoles ... gros bisous belle semaine a+ ps un pur régal de revoir tes photos que j'aime +++++ !
RépondreSupprimerJ'imagine la joie que l'on peut ressentir dans ces paysages et en s'y promenant.
J'imagine puisque je n'en ai pas l'expérience et ne l'aurais jamais.
Alors je fais un petit voyage par procuration…
Bonjour Alain. Ce qui a de bien avec ce voyage-là, c'est qu'il ne te coûte rien. ;-)Les blogs nous permettent de nous évader, d'une manière ou d'une autre et par les temps qui courent, c'est heureux. Je sais que l'hiver et toi, vous n'êtes pas très amis. Alors je souhaite que le printemps arrive bien vite chez toi et te permette de sortir et respirer la nature à plein nez. En attendant, je sais aussi que tu sais chercher les petits bonheurs là où ils sont. Bon dimanche à toi.
Supprimerquel magnifique endroit... c est bien vrai que la neige sublime le paysage... bonne soirée bises
RépondreSupprimerLa belle neige fraîche. Maintenant, chez moi, elle est toute grise et cela donne une ambiance un peu tristounette. Mais on nous annonce de nouveaux flocons pour ce soir! Bises alpines.
SupprimerMagnifique et impressionnant!
RépondreSupprimerLa première photo, avec cette route bien dégagée valorise le travail humain, tandis que la deuxième évoque les loisirs et nous donne l'impression de glisser, de planer hors du temps!
Coucou Miss. Bien vu pour la première photo. Imagines-tu que le travail humain, c'était un bonhomme assis dans une superbe fraiseuse toute rouge et flambant neuve? Il était au chaud alors que moi, je me gelais le pompon à prendre mes photos. Mais grâce à lui et sa machine, j'ai fait une belle balade. Pas au besoin de raquettes. Quant à la 2ème photo, le ski de fond permet de rêver. Ce que ne m'a jamais, au grand jamais, procuré le ski alpin! Bises alpines.
SupprimerMagique... extatique...
RépondreSupprimerTes mots subliment le paysage davantage encore.
Bon weekend Dédé. Et merci...
:-) Il faut que le magasine GEO m'engage. :-)) (Je plaisante!). Bises alpines.
SupprimerJ'ai été heureuse de te lire a à nouveau .
RépondreSupprimerEncore un article ressourçant : tes mots sont une Fontaine de Jouvence !
Bises .
Coucou. Ah, ben que voilà un beau compliment. Quand je serai vraiment très vieille, je reviendrai sur mon blog lire ce texte. ;-) Bises alpines.
SupprimerMerci Dédé d'avoir partager ces moments magiques dont je suis cette année privé car j'allais habituellement à cette période passer une semaine de raquettes dans le Queyras ! Bises languedociennes très humides !
RépondreSupprimerCoucou mon cascadeur. Oui, je me rappelle de tes très belles photos de tes virées dans le Queyras. Ce virus nous empêche quand même bien de tourner en rond, même dans nos propres pays. J'ai eu pourtant la chance de partir un peu de chez moi et de profiter de cette très belle région. Allez, l'hiver 2021-2022 sera meilleur! Je te le souhaite. En attendant, je sais que tu profites de ta très belle région. Il y a juste moins de neige. Bises alpines.
SupprimerDédé pour le moment en raison de circonstances particulières je suis privé de sorties mais je me rattraperai au printemps j'espèreBon week end Bises ensoleillées
SupprimerCoucou ma chère Dédé, c'est comme cela que je conçois l'hiver, comme ta première photo. C'est si beau et tu exprimes si bien tes sentiments. Tu as fait une très belle pause dans cette magnifique région. Merci pour tes mots et tes photos hivernales qui mettent du baume au coeur.
RépondreSupprimerGros bisous ♥
Coucou ma chère Denise. Je conçois aussi l'hiver comme cela, dans la belle blancheur de la neige. Mais ces hivers-là ont tendance à disparaître, en tous les cas à se faire bien plus rares. L'Engadine a pourtant la chance d'avoir encore de fortes précipitations de neige ces dernières années car le climat y est rude. Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé et heureux de te revoir dans la blogosphère, l'inspiration du texte ne te quitte pas pour notre plaisir, il y à un doux parfume d'enfance, si on rajoute les photos l'ambiance s'installe, il n'y à plus qu'a se laisser porter.
RépondreSupprimerMerci d'avoir chauffer les cœurs en te souhaitant un bon Dimanche avec ce ciel tout jaunâtre sans oublier les bises !
Coucou JP. A se laisser glisser, tu veux dire. Allez, je te prépare les skis de fond et je mets le bon fart dessous pour que tu ailles très vite. :-) Bises alpines.
SupprimerPour moi, habitante frileuse du sud de la France, la neige est une chose rare et précieuse. C'est pourquoi tes photos et ton texte me parlent !
RépondreSupprimerBienvenue ici gente dame. La neige se fait aussi une denrée rare plus au nord. Il faut savoir en profiter. Merci de la visite!
Supprimerquelle épaisseur de neige et je vois même qu'il neige sur mon écran :)
RépondreSupprimerbonne soirée Dédé et bonne glissade, profites bien.
Coucou. J'avais mis les petits flocons pour la période de Noël mais ils sont encore d'actualité. L'hiver n'est pas fini! Merci de la visite.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerLe froid a ses atouts, que le coeur connaît bien: ski, ski de fond, randonnée avec ou sans raquette, jeux divers... Sans parler du plaisir ardent d'une tasse chaude au coin du feu...
Profitez, Dame Dédé, de ces frimas qui vous réjouissent...
Bonsoir Monsieur aux grandes oreilles. Puis-je savoir ce qu'il y a dans la grande tasse? :-) Un bon grog ou un chocolat chaud? Merci de la visite et couvrez-vous bien les oreilles car les températures sont maintenant négatives.
SupprimerQuelles beaux paysages, que tu as su sublimer par deux cadrages différents : l'un en diagonale avec une perspective sur la droite qui nous entraine en tournant, loin au delà du village dans la vallée ; l'autre frontal avec les petits personnages qui le traversent. Quant à ton texte... Il nous donne à entendre les pas qui crissent, la pendule (tiens, tiens, la pendule) qui marque le temps de la vie qui passe inexorablement mais pas si vite, en certains lieux. Ta main englobe la sienne, comme si c'était toi qui l'entrainais. (Pour avoir un belle nuit, il est bon d'avoir eu un beau jour...)
RépondreSupprimerBises du Vexin français, Dédé !
Coucou. Nombre de lecteurs ont préféré la première photo et pourtant, pour moi, c'est la 2ème qui me parle le plus, dans cette immensité blanche, deux personnages qui filent vers leur destin.
SupprimerTu as bien lu le texte en y repérant la pendule. Elle est importante quand même cette pendule car elle donne l'heure! :-))
Comme je ne porte plus de montre depuis bien longtemps, j'en ai besoin de ma pendule.
Et puis tu as raison, les belles nuits suivent les beaux jours. Et les beaux jours suivent les belles nuits. ;-) Comme une petite musique qui recommence. Bises alpines!
Emerveillée en regardant ta première photo...
RépondreSupprimerMot à mot nous te suivons dans ces beaux paysages enneigés...
Si tu me suis, c'est que tu as mis le bon fart sous les skis, il faut que ça file! :-)
Supprimerle beau paysage n'est pas toujours visible comme chez toi (j'admire!)... le nuage du sahara peint sur le blanc un orange ,saumon.. bises sablés..
RépondreSupprimerCoucou. Ce n'est pas chez moi Elfi mais bien à l'autre bout de la Suisse, presque à la frontière autrichienne. Mais ce samedi, j'ai aussi eu droit par chez moi au ciel orangé. Bises enneigées.
SupprimerUn plaisir de te lire.
RépondreSupprimerJe me dis, avec tout ce froid les femmes suisses doivent avoir de belles couleurs aux joues comme les femmes normandes.Tant que l'air est pur!
(Mince, je croyais que tu étais célibataire :~)
Et pourtant, ma maman me trouvait toujours très pâle. :-)) (tu as mal lu mes précédents textes, il est souvent fait mention de mon petit homme). :-)
Supprimerquelle beauté! quel bonheur!
RépondreSupprimer(et comme tu en parles bien :-))
Youpie Adrienne, soyons heureuses!
SupprimerQuel magnifique texte ! Je ressens ta joie, je sens l'air froid pénétrer dans mes poumons et cette main amie me réchauffer.
RépondreSupprimerMerci, et bon ski Dédé !
Attention ma chère. Car quand l'air froid pénètre dans les poumons, il est impératif après de bien se réchauffer. Je te prépare donc un bon chocolat chaud car tu ne dois pas être habituée aux températures négatives. Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerCes paysages enneigés me donnent envie d'aller y marcher, et me rappellent "mon" Cantal, dans les années septante, la neige régnait en maître de fin novembre à fin avril. Quand le soleil est de la partie, mes montagnes à vaches sont magnifiques (je manque peut-être de partialité...) .En fait, les paysages enneigés sont tous magnifiques et inspirent la quiétude et la sérénité. C'est reposant.
Quand la tempête est passé, que l'on découvre ce paysage comme un cadeau, je comprends parfaitement que l'on puisse éprouver de la joie
Coucou. C'est vrai que la neige magnifique les paysages! Et dire que je ne suis encore jamais allée dans le Cantal, une région à mettre sur la liste des nombreuses que je me dois de visiter en France mais avec ce foutu COVID, on est pour l'instant un peu limité. Allez, j'irai... un jour! Bises alpines.
SupprimerQuelle belle image que ces skieurs en fond de plan! La neige est aussi blanche et abondante qu'ici. C'est ma saison préférée! Je dois dire que les restrictions de la pandémie ont imposé de magnifiques moments, un repli temporaire sur soi-même était devenu essentiel. Le silence, le calme absolu ont été réparateurs. Le couvre-feu que nous vivons impose de si beaux moments. Faut trouver le bonheur là où il est.
RépondreSupprimerCoucou monsieur avec une grande langue. :-) J'aime aussi beaucoup la photo 2, je la préfère à la 1 justement pour son côté un peu épuré, serein. Les skieurs glissent silencieusement sur la neige, ils ne font que passer et ensuite, tout redevient tranquille, juste la montagne et la neige. Tu as raison, trouvons le bonheur là où il se cache et faisons surtout confiance à notre capacité à le trouver! A bientôt!
SupprimerComme je ressens cette joie-là aussi, Dédé... Par procuration, depuis ma plate capitale où les sommets alpins enneigés me manquent. Le froid est glacial cependant, ce jour, avec même une fine couche de magie blanche (2 cm, ce n'est pas énorme, mais ça suffit à rendre la ville belle et plus silencieuse). Et quelles photos, que tu nous montres là, j'en suis jaloux !!!
RépondreSupprimerBelle poursuite de cet hiver à toi, bises givrées.
Fabrice
Coucou Fabrice. Tssssss, tssssss, la jalousie est un vilain défaut! :-) Mais bon, je la comprends quand même un peu ta jalousie car chez moi (je ne suis pas à l'endroit où les photos de mon billet ont été prises), il y a maintenant plus d'un mètre de neige et il continue à neiger. J'ai vu quelques images de ta plate capitale, et c'est vrai que 2 cm, ce n'est pas beaucoup mais cela met déjà un peu d'ambiance! Alors profite! Bises alpines.
Supprimeraucun titre ne semble mieux approprié à ton texte et les images fabuleuses
RépondreSupprimerAlors célébrons la joie! Merci ma belle.
SupprimerAh ça crisse dans le feutré, le vent coupe, le froid semble immuable
RépondreSupprimerce n'est rien, c'est juste tout, car cela permet littéralement d'exulter,
la surface de contact avec l'air ambiant est maximale,
osmose.
Bises atlantiques
"Littéralement exulter". Oui, c'est tout à fait cela et cela a fait un bien fou à mon petit moral. La nature est si apaisante en ces temps troublés. Merci de la visite et bises alpines enneigées.
SupprimerJoie et enchantement,
RépondreSupprimerce sont les mots
en manteau blanc
la montagne est resplendissante !
(c'est bien ainsi que je la préfère)
Je ne me lasse pas de l'hiver, mais le vrai hiver, celui qui apporte neige et froid. Il faut juste qu'il s'en aille au mois d'avril. :-)
SupprimerBleu soleil sur fond blanc
RépondreSupprimerle paradis n'est pas loin
pas étonnant que la Joie y trace son chemin
;-)
Coucou. C'est vrai que la paradis n'était pas loin, je pouvais presque le toucher du doigt! Merci de la visite. ;-)
Supprimerles prémices de la st Valentin
RépondreSupprimercomme j'aimerai me promener sur ce chemin avec les hauteurs de neige
mais cela serait impossible chez nous avec 2 cm c'est l'alerte générale même le Covid passe en 2 éme plan
Tu me fais rire, enfin, j'ai bien ri chaque fois que j'ai vu les nouvelles sur la France ces derniers jours. Tu as raison, 2cm et c'est la pagaille. :-) Quant au COVID, il paraît qu'il sait très bien se débrouiller par grand temps froid. ;-)
SupprimerPlace donc au pays engadinois à travers tes images enneigées on ne peut le nier... je m'y sens bien et respire à fond, je rejoindrais bien ta deuxième fenêtre pour échapper un peu aux habitations avant d'y revenir au chaud un peu plus tard.
RépondreSupprimerAlors je te prépare les skis de fond et en avant! Quant à revenir... au chaud, c'est bien lorsque j'ai pris la première photo qu'il faisait le plus froid, environ -15 degrés. :-) Tu veux toujours aller sous le ciel bleu? :-)
SupprimerMais oui, même si c'était pour une courte balade. En fait même si nous avons vécu dans un désert plus de vingt ans, i pouvait y faire très froid een hiver et nous avons été habitués au froid également à Munich (même avec un record de -30) et nous faisions nos courses à pieds... il suffit d'être bien couverts avec un chez soi bien chaud au retour, nous étions et sommes toujours gâtés.
SupprimerEt il est vrai, ma chère, que les habits pour l'hiver, sont maintenant très performants. Donc allez, je farte et hop, on y va! Ziiiiiiiiiiip
SupprimerBelle évocation incarnée de l'hiver, du froid, de la montagne :)
RépondreSupprimerCela me rappelle bien des souvenirs. Maintenant je ressens moins souvent cela, du fait d'hivers moins enneigés... et d'un temps que je consacre moins à la contemplation.
Coucou Pierre. Pour moi, être en nature, marcher en montagne, en hiver ou en toute autre saison implique une sorte de méditation et de plus en plus. J'aspire au calme, au silence, à être en paix avec moi-même. Je dois dire que bien souvent... mes congénères me fatiguent (sans doute c'est mon travail qui fait que je pense cela). Tu te ressources sans doute ailleurs, autrement. Chacun son truc. On évolue au fil du temps, du contexte, de nos rencontres, de nos expériences. Merci de ta visite.
SupprimerJe me suis abreuvé à ton texte comme à une source après une longue marche, il colle tellement bien aux images que tu nous offres aujourd’hui’hui, un moment magique merci.
RépondreSupprimerIl y a toujours un peu de magie en hiver. Merci Robert d'avoir bu à cette source.
SupprimerC'est vrai que pour ce véritable premier hiver vécu en (relative) altitude face à la nature, il y a une réelle magie de l'hiver que je vis de l'intérieur, au quotidien et non plus en touriste et que même ceux d'ici ressentent et célèbrent.
RépondreSupprimerBenvoilà: j'allais m'extasier devant "chez toi", et voilà que j'apprends que ce n'est pas chez toi. Bon.
En tous cas en haute Engadine ils ont plus de neige que chez moi qui n'ai guère dépassé les 35 à 40 centimètres et n'en ai plus guère aujourd'hui !
C'est à quelle altitude ? Et chez toi ? Moi je suis à 870 mètres.
Ôte-moi d'un doute : sur la route, les fraises feraient deux passages séparés par un mur de neige ?
Coucou. Non, ce n'est pas chez toi, c'est effectivement en Haute-Engadine, environ à 1700 mètres. Il avait beaucoup neigé le jour d'avant. Ce n'est pas une route sur la photo mais un chemin de randonnée, effectivement ouvert par une fraiseuse. Ils sont bien équipés dans la région car coutumiers de fortes chutes de neige et de températures extrêmes. C'est un des endroits de Suisse où il fait le plus froid. Quant à chez moi, je crèche à 1680 mètres d'altitude. :-)
Supprimer1680 mètres ? Waow, respect !
SupprimerJ'imagine que tu n'oublies pas de rentrer du bois à l'automne et que tu sais mettre chaîner ton carrosse !
Coucou. J'ai effectivement une voiture 4X4 pour grimper et pour la descendre aussi. Parfois, le matin, c'est un peu épique mais on s'y habitue. Même s'il faut toujours être très prudent. :-)
SupprimerPartager un paysage aussi superbe, voilà qui met en joie.
RépondreSupprimerCe sentiment originel, tellement profond, tellement jubilatoire, que tout le monde possède à la base, mais que certains perdent au fil du temps.
C'est une richesse de la ressentir toujours aussi intensément.
Frangines de coeur, plus que jamais.
Bisous du sud où les amandiers sont en fleurs sous une mince pellicule de grésil.
C'est beau comme un tableau.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Coucou ma belle. Je sais que nous sommes frangine, de par cette capacité à s'extasier, même des plus petites choses de notre quotidien. Sans doute que nous avons gardé en nous des yeux d'enfant et que quand la neige ou le grésil recouvre le paysage, nous sommes "toutes folles par les pieds". (expression bien de chez moi). :-)) Je te souhaite donc une belle pause amoureuse sous les amandiers. Couvre-toi bien quand même! Bises alpines.
SupprimerAh, l'Engadine, nous comptions mon époux et moi y aller cet hiver et ... patatras ! Bon il nous reste la beauté des Alpes françaises mais on n'y voit pas d'aussi jolies façades peintes. Le spectacle de la neige est un perpétuel enchantement, marcher sur les chemins et entendre les craquements ouatés sous les chaussures, quelle plaisir ! Merci pour ce lumineux voyage au pays de la joie Dédé, je t'embrasse. brigitte
RépondreSupprimerBonsoir Brigitte. L'Engadine a quelque chose de magique que je ne rencontre nulle part ailleurs dans les Alpes. J'espère pour toi que tu pourras y retourner, même en été car c'est aussi très beau avec les lacs turquoises. Ou alors en automne, quand les mélèzes se parent d'or. Bises alpines et merci de la visite.
SupprimerBonjour, très joli texte, bien dans le thème du jour; la vue de la première photo est superbe, je te souhaite une bonne journée, bisous
RépondreSupprimerJe me demandais ce que tu entendais par "thème du jour". Et j'ai compris enfin. Les amoureux! J'essaie que cela soit la Saint-Valentin tous les jours de l'année. J'espère que tu vas bien et que la Seine se stabilise! Bises alpines.
Supprimerun petit tour à la montagne pour te faire un gros bisous
RépondreSupprimerCouvre-toi bien car il est fait encore bien froid! Bisous
SupprimerTa montagne est toujours belle, mais là, elle est sublime!
RépondreSupprimerEt tes mots la décorent avec poésie.
Ça fait toujours autant de bien de passer chez toi.
Bises de la Loire.
Coucou. Ce n'est pas tout à fait ma montagne car mes montagnes ne sont pas là mais ailleurs. ;-) (c'est clair ce que j'écris?) Mais profite à fond, même si ce ne sont pas mes montagnes. Et puis de toutes façons, les montagnes sont à tout le monde. :-) Bises alpines.
SupprimerMerci pour cette joie partagée !
RépondreSupprimerMagnifique ce ciel bleu, magnifiques et impressionnants ces murs de neige qui bordent cette si belle route !
Oui, merci pour ce partage.
Coucou. Ce n'est pas une route, c'est une chemin pour les piétons. ;-)Merci de la visite.
Supprimercoucou... je ne sais pas si ces bonbons sont comestibles... déjà que je ne savais pas que s en était hi hi... bonne soirée bisous
RépondreSupprimerC'est magnifique, quelle luminosité ! Merci infiniment !
RépondreSupprimerMerci de la visite! :-)
SupprimerAu moins, on ne craint pas les sorties de route !
RépondreSupprimerC'est vrai. Il y a un côté pratique aux murs de neige sur les chemins. :-)
Supprimer