vendredi 19 mars 2021

Petit plaisantin

 

Petit plaisantin.
On l’avait cru définitivement parti, aux abonnés absents pour longtemps.
Pourtant, depuis quelques jours, le ciel déverse des coulées blanches monochromes.
En plaine, la sève, suintant des sarments, est vite redescendue se calfeutrer dans le cœur des ceps.
Les abricotiers précoces ne savent plus à quels saints se vouer :
Garnis de minuscules fleurs, ils grelottent en se lamentant.

Les merles et accenteurs alpins reviennent en force quémander quelques graines.
Lui, heureux d’avoir berné tout le monde, danse des farandoles devant ma fenêtre,
Pendant que je cueille un flocon au creux de ma main.
Ici, il est roi, pour quelques jours encore,
Avec plein d’histoires à nous chuchoter.
L’hiver est revenu, erratique, extatique.
Petit plaisantin.

 

 Dédé © Mars 2021

103 commentaires:

  1. En montagne il n'est pas étonnant que l'hiver joue au plaisantin jusqu'au mois de mai
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Mais là...c'est un sacré plaisantin avec un mètre de neige fraîche. Merci de la visite et bises alpines.

      Supprimer
  2. Même ici à Dijon j'ai vu hier valser quelques flocons et ce matin le Morvan proche se réveille tout blanc.
    Il a raison de s'accrocher, l'hiver : on l'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Mais il ne faut pas qu'il s'incruste trop quand même. Bises alpines.

      Supprimer
  3. Coucou Dèdé.
    Nous ne pouvons nous fier à personne, tous versatile !
    Et pourtant la montagne est belle...
    Fait un bonhomme de neige et surtout profite du paysage offert.
    Très bon weekend, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK Daniel. En avant pour le bonhomme. Bises alpines.

      Supprimer
  4. Ton beau pays de blancheur est revêtu, Dédé, quand chez nous en Provence, le printemps apprête son écrin de verdure et invite à la balade parmi les amandiers, les champs d'arbres fruitiers et le nouveau gazouillis des oiseaux. Le ciel lumineux s'étale de tout son long au-dessus des fleurs resplendissantes et du soleil qui s'y reflète.
    Tout est calme pourtant ... toutes ces beautés semblent tombées du très-haut et charment les passants et les promeneurs !
    douce journée à toi.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite bien ma chère poétesse de la douceur des amandiers. Et tu me raconteras le bruit des abeilles qui butinent. Bises alpines.

      Supprimer
  5. En effet, nous le pensions en sommeil mais les Saints de glace sont là, chaque année, pour nous rappeler qu'il ne faut pas se fier à son pseudo engourdissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui! Les fameux rigolos du mois de mai. Si je comprends bien...on n'est pas sorti de l'auberge!

      Supprimer
  6. Super !!! Si l'hiver a encore plein d'histoires à chuchoter, Dédé va nous les raconter...
    Avec une pensée pour les abricotiers précoces qui grelottent !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que vu comme ça...il y a quelques avantages. Je transmets tes meilleures pensées aux abricotiers qui grelottent. Bises alpines.

      Supprimer
  7. Ton titre et ton texte me rappellent un livre « pour enfants « intitulé , je crois« un caprice de maître printemps « :apparitions du soleil entrecoupées d’averses de giboulées orchestrées par ce lutin qu’est le printemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lutin pourrait aussi bien être l'hiver. 😀

      Supprimer
  8. Les coulées blanches sont-elles vraiment monochromes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout à fait mais j'aime bien ce mot. Il sonne bien. 😀

      Supprimer
  9. Et il amis sa petite couche de décoration immaculée.

    RépondreSupprimer
  10. Il faut saisir cette petite re sucer de l'hiver comme un trésor au creux de la main.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et attendre patiemment que la nature décide ce qu'elle veut faire.

      Supprimer
  11. Petit plaisantin ! ;-)
    Et le chat qui se croyait au printemps est complètement dépité ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut lui tricoter un bonnet et des petits chaussons pour chaque patte.

      Supprimer
  12. Ce matin aussi, chez moi, il avait un peu neigé mais rien à voir avec la neige de la photo, d'ailleurs elle a déjà fondu. Même si j'ai envie de couleurs de printemps, ce paysage tout blanc est magnifique, j'aime beaucoup.
    Belle fin de semaine à toi, chère Dédé. Bises de ma plaine bassoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise. Cette photo a été prise en janvier 2021. J'aurais peut-être dû le spécifier. Même si on a des envies de météo particulière, on doit faire avec ce que la nature nous offre. C'est elle qui décide et c'est bien ainsi. Bises alpines.

      Supprimer
  13. Bonjour chère Dédé,
    l'hiver est mutin..
    On n'est jamais vraiment sûr qu'il soit parti avant d'être au mois de mai (et encore.. ).
    Bises bretonnes (en ce moment).
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voire même juin en haute montagne. J'espère que les fleurs s'épanouissent dans votre jardin. Bises alpines.

      Supprimer
  14. Jusqu’à dimanche il est toujours là « officiellement ».
    Et il a tendance à ne pas aimer qu’on l’oublie si facilement au premier chant de mésange...
    Alors il fourbit ses armes. Ici, c’est le vent: aigre, perçant, frigorifiant.
    Il descend en droite ligne du cercle polaire.
    Hier il me semble avoir aperçu un bébé phoque dans mon jardin. Ce n’était que le chat blanc du voisin... ;-)
    Merci pour ce joli poème ma dédé
    Bisous frangine
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'un bébé phoque qui fait "miaou", c'est perturbant. 😉. Couvre-toi bien et bises alpines.

      Supprimer
  15. Quelle pureté! Cueillons la du regard tant que nous le pouvons. Nous ressortons les graines que nous avions mises de côté, chacun devant récolter le fruit de son labeur. Il faut de nouveau pour beaucoup lutter contre le froid. Passez un doux week-end dans votre si belle montagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thérèse. Ton commentaire a mis du temps pour arriver mais le voilà! Les saisons sont de plus en plus souvent facétieuses. Peut-être une conséquence du réchauffement climatique. Résistons! Bises alpines.

      Supprimer
    2. L'hiver nous a donc donné une chance de le saluer à sa juste valeur...

      Supprimer
  16. Coucou Dédé, ta photo est magnifique grâce à ce petit plaisantin qui a déversé le trop plein de ses flocons.
    Chez nous, il a eu la bonne idée de blanchir le Salève et le Jura, juste pour dire qu'il n'avait pas dit son dernier mot.
    Par contre, nous avons la bise et elle est glaciale. Doudoune et bonnets sont à porte de main.
    Merci d'avoir décrit si joliment ce petit plaisantin.
    Bon week-end Dédé et gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Ah! La fameuse bise! Je suis dans la capitale vaudoise today et je la sens bien. Brrrrrrr. Je ne l'aime guère car elle me fait mal aux oreilles. Bises alpines.

      Supprimer
  17. je ne te le fais pas dire... ce matin il a neigé ici... bon ça n a pas tenu mais c était d énormes flocons... quand on sort de la salle de bain et qu on ne s y attend pas ça fait drôle... ben oui je ne suis pas une fille des montagnes que veux tu... hi hi... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait rester dans ton bain et tu n'aurais rien vu! 😀 bises alpines.

      Supprimer
  18. Coucou ma Dédé !
    Elle est super chouette ta photo et j'aime beaucoup ton texte.
    Ce fut un peu pareil ici, le froid est revenu et a stoppé les ardeurs du printemps.
    Mon muguet aura du retard cette année. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, l'an passé il était très en avance.
    Je mets le bout du nez dehors que si j'y suis obligée.
    D'habitude au 15 mars on coupe le chauffage, là ça va nous coûter un bras en électricité.
    Le froid, le covid, les emmerdes de santé n'aident pas à nous remonter le moral.
    Bises campagnardes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La période n'est pas simple pour vous ma Claude. Mais profite quand même des fleurs dans ton jardin et lorsque le muguet fleurira, tu seras contente d'avoir patienté un peu. Bises alpines et tout de bon à vous deux.

      Supprimer
  19. bonsoir Dédé , ah oui quelle magnifique photo et paysage j'aime +++ et ton plaisantin nous joue des tours et en ce moment dans le sud ouest il fait un froid de neige !! merci gros bisous beau weekend a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Je suis contente de ne pas être la seule à me geler le pompon. Bises alpines!

      Supprimer
    2. hi hi hi merci Dédé , mais cet am on a eu 28° à l'abri au soleil ! comme en été !! gros bisous belle semaine a + ta photo est si belle je me régale +++

      Supprimer
  20. Moi qui pensais que le printemps allait s'installer !! Mais non le froid est revenu( sans la neige) et un vent froid souffle sur Paris !!On reste bien au chaud, confinés à nouveau !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu...un nouveau confinement. Si le printemps ne reste pas confiné, tu pourras profiter des fleurs dans ton jardin. Je te le souhaite! Courage et bises alpines.

      Supprimer
  21. Hello Dédé, je sais pas pour vous, mais j'aimerai que l'Hiver dure encore, quand je vois ce "manteau" blanc vierge ça réveille des souvenirs d'enfance en osant pas fouler cet OR !
    Sans dire d'erreurs il me semble voir un village légèrement sur la droite.
    Un grand merci pour cette douceur qui est la bienvenue, bon weekend et des bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Oui. C'est un petit village sur la droite. Juste que tu saches que c'est une photo que j'ai prise en janvier. Je n'ai pas trop la tête et l'énergie de prendre d'autres photos ces jours-ci. Bon premier jour du printemps! Bises alpines.

      Supprimer
  22. L'hiver ne veut pas entièrement nous quitter...
    Le vent pique à nouveau le nez lors des balades dans les vignes.
    Ce n'est pas bien grave car les paysages offerts ont splendides!
    Et puis ce soir, ce sera encore feu de cheminée avec un bon bouquin et un cognac tout aussi bon.
    La chaleur se blottira dans les cœurs...
    Bises du coin de l'âtre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors s'il y a du bon cognac et un feu dans la cheminée, il ne faut surtout pas se plaindre! :-) Profite! Bises alpines de la montagne toute blanche.

      Supprimer
  23. Merveilleuse image pour illustrer ton propos sur ce petit "plaisantin" qui revient encore blanchir ta contrée et bien d'autres.
    Le cadrage de ta photo rend presque palpable la surprise des arbres dénudés qui hésitent entre "le fou-rire" et le "ras-le-bol". :-)
    Tout ça pour te dire que ton image est magnifique et me fait rêver, me donne envie de caresser cette couche lisse et crémeuse du premier plan. Et de sortir mes crayons et une page blanche pour fêter cette "plaisanterie" de toute beauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fêtons la plaisanterie même si on se les gèle encore aujourd'hui! Il y a tellement de vent que la neige qui tombe remonte! :-) Les oiseaux ont de la peine à voler. Bises alpines.

      Supprimer
  24. Ici aussi, il a poussé la plaisanterie, avec quatre centimètres d'une doudoune blanche. Un dernier baroud d'honneur, Brrrrrr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui dois mettre la doudoune! Attention à ne pas attraper froid. Bises alpines.

      Supprimer
  25. Coucou, ici aussi, il a poussé la plaisanterie avec quatre centimètres d'une doudoune blanche. Un dernier baroud d'honneur, Brrrrrr !
    Bises du massif central

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tellement froid que tu trembles et tu as appuyé deux fois sur la touche "envoyer". Brrrrr":-)

      Supprimer
  26. Oui, ça pourrait faire sourire, mais je te le dis : "les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures". Vivement la chaleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait que celle-ci veuille encore prendre son temps. ;-)

      Supprimer
  27. Bonjour
    Chez nous pas ce genre de plaisanterie!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  28. Joli poème Dédé pour saluer celui qui nous joue aussi des tours dans le sud les crêtes de l'Espinousse à 60kms de chez moi aussi ont été ennaigées l'espace d'un matin !Bises venteuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le froid souffle sur toute l'Europe de l'Ouest mais finalement, ce n'est pas si étonnant, nous ne sommes que le 2ème jour du printemps! Bises très fraîches.

      Supprimer
  29. pas de neige par chez moi mais un vent glacial. Très belle photo.
    Bon printemps Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi un vent glacial à décorner les boeufs souffle. C'est un peu pénible... surtout pour les bœufs. :-) Beau printemps à toi aussi!

      Supprimer
  30. C'est de la pure poésie en prose, ton texte, Dédé.
    Dommage pour la végétation, mais pour moi qui redoute plus que tout la canicule, ce n'est guère un problème ;-)
    Bien sûr, tu me diras que ce n'est pas moi qui suis gênée par les problèmes de circulation quand la neige s'éternise.
    Et pour noyer le poisson, je te répondrai : "as-tu déjà lu L'Hiverrier, ou l'une des nombreuses histoires de cet auteur (hélas bien trop tôt décédé) que j'adore ?...
    Bises hiver-noises euh... yvelinoises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Entre un froid glacial après un début de printemps certes en avance mais quand même prometteur et une canicule...caniculaire, il y a quand même une marge! Quant aux problèmes de circulation, j'ai dû me faire au fait que j'habite bien haut et que je dois conduire régulièrement sur la neige. Même si ce n'est pas des plus simples, conduire en douceur sur la neige et la glace peut se faire sans trop de peur et de dégâts. Quant à ton auteur préféré, figure-toi que je n'ai jamais lu un seul de ses livres. Je sais, c'est une lacune! Il faudrait au moins que j'essaie un tome des annales du Disque-Monde. Bises alpines et bonne semaine.

      Supprimer
    2. Dédé, si tu essaies un jour d'entrer dans l'univers des Annales du Disque-Monde, sache que les personnages sont très nombreux et qu'ils apparaissent au fil des 35 tomes. Pour s'y retrouver on peut choisir le moyen le plus simples soit commencer par le tome 1 et poursuivre par le 2 et les suivants si affinités.
      On peut aussi entrer dans l'un des livres en choisissant plus ou moins au hasard dans la liste des Livres du Disque-monde qui indique non seulement les 35 tomes des Annales du Disque-Monde, mais aussi les romans annexes tel "L'Hiverrier".
      Bien pratique aussi pour s'y retrouver parmi les nombreux personnages : la Liste des Personnages du Disque-monde.
      Tu m'en diras des nouvelles le moment venu (s'il advient ;-))

      Supprimer
    3. 35 tomes???? Damned, c'est quand même beaucoup. Je vais y réfléchir mais j'ai déjà une PAL imposante dans mon bureau et sur ma table de nuit.

      Supprimer
  31. Coucou Dédé, l'hiver, le bel hiver n'en fait qu'à sa guise et tu le sais bien, toi. Nous avons eu un peu de neige chez notre fille dans le Rhône, guère mais assez pour donner de la magie au paysage. Et pourtant le printemps facétieux est bien là. Les oiseaux ont déserté nos mangeoires que nous avions laissé se vider durant notre semaine d'absence, mais ils sont revenus quand nous les avons regarnies, ce que nous continuerons à faire un peu car il fait bien froid le matin même si les jonquilles et les narcisses ensoleillent les parterres et si le liquidambar débourre
    Bon début de semaine à toi ! Bises du pays semi confiné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'ai aussi rechargé la mangeoire car ils quémandent. L'année passée, j'avais laissé des graines jusqu'au début du mois de mai. Car il avait encore neigé, certes pas beaucoup, à cette période. Je dois m'habituer à ces changements de température mais le printemps était quand même bien prometteur. Enfin, on doit faire avec ce que la nature nous offre et c'est bien comme cela. Bises alpines et profite bien des narcisses, que j'aime beaucoup.

      Supprimer
  32. Oh oui, un vrai petit plaisantin et je pense que cette neige qui est tombé également dans les Alpes du Sud aura porté un coup fatal à mon abricotier en pleine floraison.
    Mais qu'est-ce que ta photo est belle ..... puis j'adore la neige !
    Bises Dédé et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Mince pour ton abricotier. Il paraît qu'avec le changement climatique, on va avoir de plus en plus de changements de températures brusques au printemps. Il va falloir apprendre à vivre avec. Toi tu n'as qu'un abricotier mais les agriculteurs qui en font la culture, c'est bien plus problématique pour eux. Bises alpines.

      Supprimer
  33. Je me demande comment les hommes préhistoriques suisses pouvaient marcher dans cette neige.
    Un paysage comme ça te rend costaud,
    C'est beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurent. Ils avaient sans doute des raquettes... préhistoriques!

      Supprimer
  34. Avril ne te découvre pas d'un fil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note. Je laisse mon bonnet et mes moufles à portée de main! :-)

      Supprimer
  35. Coucou chère Valaisanne
    Si l'hiver météo a pris fin le premier mars, le général hiver ne s'est pour autant pas décidé à quitter le terrain et il ne le fera pas tant que les fêtes de Pâques ne sont pas passées. Et cette année, après des jours de soleil, le froid est revenu et le vent du nord est glacial...
    Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher. On sent l'expérience de l'homme de la montagne. Mais je suis bien d'accord avec toi. Il faudra attendre que Pâques se termine et que le lapin range ses skis pour que le printemps s'installe en montagne. Et encore, mai verra encore des chutes de neige, foi de Dédé. Bises alpines et couvre-toi bien.

      Supprimer
  36. Coucou Dédé,
    J'ai laissé un message sur ton magnifique article, mais j'ai l'impression que cela refuse de passer sur cette plateforme et je ne vois pas d'adresse mail ou te joindre.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, ce message-là a passé. Je ne sais pas ce qui se passe, peut-être faut-il que tu réessaies. Bises alpines et merci de la visite.

      Supprimer
  37. Bonjour Dédé, c'est divinement dit ! Le printemps est lui aussi un petit plaisantin qui s'amuse à nous réchauffer alors que nous sommes encore vêtus de nos chers oripeaux d'hiver qui nous tiennent chauds et à l'écart des rayons les plus sensuels à nos peaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement raison mon cher. Cela dépend du côté où on se place. Finalement l'hiver et le printemps sont les deux des petits plaisantins et cela n'arrange pas nos affaires d'êtres humains. Bises alpines.

      Supprimer
  38. ce retour te permets de nous montrer tes talents de photographe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sous-entends que je ne fais pas de belles photos à d'autres saisons? :-))

      Supprimer
  39. Dédé, Les saisons sont comme les humains, quand ils sont bien ils restent (sourire). Belle et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai. Tu as raison! Belle semaine.

      Supprimer
  40. Hiver, le retour. Plaisanterie glaciale mais tellement belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais là, le printemps s'installe enfin un petit peu. La neige fond!

      Supprimer
  41. L'hiver est un voyou, voilà tout!
    C'est si beau, il en a bien le droit.
    Bises ligériennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais quand même, il se croit parfois tout permis. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  42. coucou... alors... cette fois tu vois le bout de la neige ? gros bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Cela fond gentiment mais sûrement. On va dire que d'ici quelques semaines, il ne devrait plus rester grand-chose. :-))

      Supprimer
  43. Oui, j'ai pu le voir aussi, quelle beauté !!! J'ai de la peine pour les bourgeons naissants et fleurs fruitières, uel sera leur avenir ? Jolis mots, joli photo, mon cœur te dit merci. Douce journée Dédé, à bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent ainsi depuis quelques années. Le printemps essaie de s'installer en février, les arbres fruitiers croient qu'il est temps pour eux de fleurir et ensuite, boum patatra. Bises alpines.

      Supprimer
  44. Le petit plaisantin a t-il finit de plaisanter ? Le printemps montre t-il le bout de son nez? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, il a neigé samedi et aujourd'hui il va faire très doux mais on nous annonce de nouveau de la neige pour le lundi de Pâques. Mais tu sais, ici, il neige jusqu'en mai. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  45. Depuis quelques jours on est loin de ton plaisantin facétieux, 23-24° l'après-midi toutes les fleurs sont de sortie
    Je viens de revoir notre rouge-gorge, ils seront deux puisqu'ils se préparent à nicher, il y aura encore des gelée (peut-être) enfin de petits saints de glace contrariants et ridicules ici, mais la montagne reste le domaine des neiges, peut-être pour quelque temps et c'est beau aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Le printemps arrive aussi par ici et c'est bien ainsi. Mais je sais que la neige peut revenir jusqu'en mai et il faut s'y préparer. Ma voiture a toujours les pneus d'hiver et elle va les conserver jusqu'à la fin du mois d'avril en tous les cas. Les mésanges ne viennent plus dans la mangeoire depuis quelques jours et je n'ai pas revu non plus les accenteurs alpins et les merles. J'attends avec impatience le chant du merle. Bises alpines.

      Supprimer
  46. Oh, comme tu t'exprimes bien, prose pleine de poésie. Un vrai plaisir à te lire. Cette neige tombée presque à contre temps t'a véritablement inspiré.
    Et la nature à peine réveillée a du trouver des stratégies pour survivre aux froid tardif.
    Elle a toujours tendance à risquer des petits, afin d'être les premiers à coloniser, c'est dans leur nature.
    Merci aussi pour ton comment aire au bas de la porte de Jérusalem.
    J'oubliais, les arbres sur ta photo, des mélèzes ? Ils semblent n'avoir pas d'aiguilles. Ou pin cembro, celui qui fait de si jolis meubles, à la bonne odeur. Souvenirs du Queyras.
    Très amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il s'agit bien de mélèzes. Je ne sais pas si nous avons des pins cembro en Suisse. Il va falloir que je me renseigne. Quant au froid des dernières semaines, il a été remplacé par une grande douceur, sauf au petit matin où les températures frôlent encore les 0 degrés. Mais on nous annonce de nouveau de la neige pour le lundi de Pâques. Bises alpines.

      Supprimer
  47. Un petit plaisantin qui t'a permis de faire une magnifique photo accompagnée de mots si poétiques qu'on a envie de lire et relire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je me suis bien amusée avec mes photos d'hiver cette année. Mais maintenant, j'ai envie de faire des photos de printemps. :-)

      Supprimer
  48. Bonjour, très mauvaise plaisanterie ! c'est foutu pour les abricots; je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les arboriculteurs se sont battus contre les gelées et il semblerait qu'il n'y ait pas eu trop de dégâts. On pourra peut-être faire de belles tartes cet été. Bises alpines.

      Supprimer
  49. Bon Jour Dédé,
    Cette année, l'Hiver aura su nous montrer qu'il existait encore, et je dois dire que j'ai apprécié.
    Ta photo est magnifique, que c'est beau toute cette nature couverte d'un manteau blanc.
    Joli ton texte aussi, j'ai aimé.
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne pourrai pas vivre dans un endroit où il n'y a pas quatre saisons bien marquées. Cependant, malgré tout, les hivers raccourcissent. Je me souviens qu'en novembre 2020, nous avons pu profiter du balcon jusqu'à la fin du mois et il y a eu très peu de neige en décembre. Comme si tout était décalé. Enfin, on prend ce que la nature nous offre. Bises alpines.

      Supprimer
  50. En effet, le dérèglement climatique est source de tant d'imprévus! Poème très actuel! Bravo pour votre intelligente expressivité!

    RépondreSupprimer