vendredi 21 mai 2021

L'envie de

********

Il m'est venue l'envie, sourde, presque viscérale, de m'échapper, de rejoindre ces terres hostiles balayées par le vent du Nord, où l'être humain n'est rien, où seul le souffle du vent dit tout. 

Il m'est venue l'envie de me perdre dans un océan de vert profond, de bleu froid, de gris si chatoyant qu'il n'existe que là-bas, d'être une princesse dans un vieux château oublié des hommes et d'entendre le chant d'un violon et d'une flûte scander les danses des esprits de la lande. 

Il m'est venue l'envie d'affronter les tourbières, de plonger dans des lacs miroitants, de me perdre dans des brumes évanescentes et de gravir des montagnes austères que personne n'a jamais escaladées.

Il m'est venue l'envie  de ne croiser que des moutons et des chevaux sauvages et de parcourir les rares chemins serpentant au milieu de vastes étendues de rocailles, semées d'herbe rousses et vertes où gambadent les lutins facétieux. 

Il m'est venue l'envie de m'enivrer avec un whisky capiteux qui déchire le gosier et qui, lorsqu'il coule dans les veines, ravive la flamme des temps oubliés.

Oui, je crois que j'ai envie de Nord, de vent, d'espace, d'Irlande ou peut-être d'Ecosse, voire même du Dartmoor que j'ai tant aimé.

Ces terres-là, mon ami, ce sont celles dont je rêve si souvent, juste encore une fois, pour nous échapper, pour nous noyer dans cette lumière tragique qui n'existe que là-bas.

********

P.S. Je suis très occupée ces temps-ci. Mais je ne vous oublie pas. 

Une petite information : pour celles et ceux qui sont abonnés et reçoivent des alertes lorsque je publie des billets, j'ai été informée que ce service ne sera plus disponible tout prochainement. Je cherche une solution de remplacement mais n'en ai pas encore trouvée. Merci de votre compréhension.

 Dédé © Mai 2021

110 commentaires:

  1. "il t'est venue l'envie" Dédé, et tes mots bien compris, bien saisis, bien ressentis, habillent mon mât-teint éveillé tôt.
    Merci pour la beauté de ce récit si poétique, si lumineux dans ce Nord à l'éclairage particulier.
    Douce journée à toi.
    Heureuse de ton retour, bien que fort occupée tu dis. Merci donc de nous accorder de ton temps précieux.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Disons que je cours après le temps. Et comme il est gris et pluvieux, je manque tomber à maintes reprises. ;-) Merci pour tes mots et partons dans la lande boire un petit whisky pour nous réchauffer. Bises alpines.

      Supprimer
  2. Quelle belle façon poétique de décrire les terres d'Irlande et d'Ecosse, rien qu'en te lisant je vois les images, la princesse dans un vieux châteaux, j'entends aussi les violons et les flûtes...
    Il serait fâcheux de ne plus avoir de newsletter pour ton blog.
    Bon week-end Bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello le Gitan. Tu imagines si cela avait été l'inverse: une vieille princesse dans un jeune château. :-) Pour la newsletter, je vais encore voir. J'espère trouver une solution viable pour tout le monde. Bises alpines.

      Supprimer
  3. Suivre les pistes de ses propres pas, de son coeur et rencontrer l'eau, l'air et la lumière. Tendre partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thérèse de ta visite. Et de me suivre sur ce petit chemin.

      Supprimer
  4. Attention de ne pas te perdre, quand même.
    Ah oui si on ne sait plus quand tu postes, c'est plutôt ennuyeux!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trop le temps d'aller bidouiller mais je vais trouver une solution. En tous les cas, j'espère. En attendant, je te sers un whisky.

      Supprimer
  5. Nombreux certainement sont tes lecteurs qui partagent tes envies sans pouvoir les réaliser. Heureux sont ceux qui, savent voir le renouveau et la liberté dans un alpage, un nuage ou un chemin qui serpente vers la liberté. Je fais partie de tes abonnés et espère ne pas rater tes publications. Je te souhaite un lumineux week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Tu as sans doute raison. Pas besoin de partir loin pour savoir apprécier la belle nature qui nous entoure. N'empêche, les atmosphère du Nord ne se retrouvent pas dans mes montagnes. Alors, j'imagine et je rêve. Bon WE également sous la pluie et la neige. :-)

      Supprimer
  6. Très belle image superbement cadrée !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Dédé.
    La ligne de fuite de ton image nous conduit sur le chemin des rêves.
    Suivrons ce chemin sur les pas des rêves...
    Tien donc un "Sinle Malte" par exemple tourbé non...
    Je penche pour un "Oban", un "Glen Moray " ou un "Glenfiddich"...
    Pour quoi pas revoir "La part des anges" film que je trouve sublime.
    (Acheter trois bouteilles une pour boire entre amis une pour offrir une à garder.)
    Malgré mon "com" ce c'est pas dans la boisson que nous trouvons la véritable ivresse...
    Passe un très bon Weekend A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher Daniel. Je vais prendre quant à moi un Glenfarclas 105, mon whisky préféré. Bon, il n'est que 10h07 mais on peut déjà trinquer...sur la terrasse. :-) Mais tu as raison, enivrons-nous avec l'essentiel. Bises alpines et merci de ta fidélité.

      Supprimer
  8. bonjour... quel plaisir de te retrouver... et avec un si joli texte qui nous met des envies d ailleurs dans la tête... merci merci... nous non plus on ne t oublie pas...
    pour le problème de feedburner Pascale m a donné une soluce qui marche très bien cest blogtrottr je te donne le lien
    https://blogtrottr.com
    perso je le préfère et de loin à l ancien... et si tu ça te convient je pourrai t envoyer le script à mettre dans un menu pour que les amis puissent s inscrire
    gros bisous
    excuse moi de cette tartine en comm mais je n ai pas ton mail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'est bien alors si personne n'oublie personne. :-) Volontiers alors pour le script. Si je comprends bien, les gens doivent s'inscrire, comme pour feedburner, c'est bien cela? Tu peux m'écrire sur citrouille75@gmail.com. Merci et bises alpines.

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Sur la photo et le texte, rien à ajouter, si ce n'est qu'à mon tour "il me vient l'envie" ;)

    Pour la liste des abonnés, petit conseil (peut-être superflu) : en faire un export avant fermeture. Faute de l'avoir fait je n'ai plus pu contacter ceux qui suivaient mes écrits d'un autre temps.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre. Merci pour le petit conseil. J'ai tout prévu, la liste des abonnés est en lieu sûr. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  10. Coucou Dédé,
    Oh comme je te comprends. Vitale, je crois qu'on peut le dire.
    Magnifique cette photo, j'aime vraiment beaucoup.
    Pas cool l'histoire des news sur cette plateforme. J'espère que tu trouveras une solution alternative.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale. Je crois qu'on a toutes et tous besoin d'un peu d'évasion, ici ou ailleurs, avec cette situation de pandémie. Quant à la solution alternative, elle se dessine. Bises alpines et merci de la visite.

      Supprimer
  11. Bonjour chère Dédé,
    Comme je comprends ton envie d'air pur, de liberté, d'espaces...
    Pour les alertes, elles m'importent peu car je ne m'en sers pas. J'ai la liste des mes correspondants de blogs dans mes favoris et je la balaie systématiquement tous les jours. Cela ne prend pas trop de temps.
    Gros bisous et bonne journée,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mo. L'espace, j'ai. Mais c'est peut-être cette sensation de liberté qui me manque, même si je ne me sens pourtant pas si entravée. Compliquée la Dédé, je l'avoue! Bises alpines.

      Supprimer
  12. Coucou Dédé, comme j'aimerais emprunter ce joli chemin entouré de cette magnifique verdure et rêver du Nord comme tu l'as fait. Je suis très heureuse de ton retour.
    Pour ma part, j'ai mis ton lien dans mon marque-pages et je vais relativement souvent pour voir si tu as déposé un billet.
    Je te souhaite un agréable week-end, mes pensées amicales et bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je crois qu'il a eu toutes les saisons le jour où j'ai pris cette photo. 30 mn avant la prise, nous avons été douchés par une grosse averse qui a quand même duré. Et tout d'un coup, c'est le soleil qui est arrivé. C'est cela le Nord, un temps changeant et des couleurs superbes. Bises alpines.

      Supprimer
  13. Dédé tu accepte les compagnons de chemin ?
    et les compagnons de whisky (petite préférence pour l'ile de skye
    bon je prépare mon sac à dos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher barbu. Oui! Tu seras premier de cordée. :-)) Ah, l'île de Sky, que de merveilleux souvenirs là-bas! Allez, santé et n'oublie pas le K-way, pièce maîtresse pour ce voyage. Bises alpines.

      Supprimer
  14. Evasion
    Rêve
    On a tous besoin...

    Aucune importance pour les alertes, j'ai une liste de mes favoris et je vais voir tous les deux ou trois jours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie, oui, je crois qu'on a tous besoin d'ailleurs, qu'il soit ici... ou ailleurs. Merci de ta visite et bises alpines.

      Supprimer
  15. L'Irlande, l’Écosse,
    entre mystères et légende
    un je ne sais quoi d'envoutant

    une envie d'encore
    éveillée par tes mots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Madame l'alphabet. C'est bien cela, le mot "envoûtant" résume à merveille ces contrées du Nord. Bises alpines.

      Supprimer
  16. Ah, ces terres du nord.....Elles ne sont pas pour moi....Je préfère le sud avec son soleil et sa chaleur. Je rêve de bains de mer, de vagues et de bise légère !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon mon cher, alors on remplace le vent par le soleil et puis, le whisky par du pastis. Je veux bien faire cet effort! :-)

      Supprimer
  17. Je vous comprends. Je suis de temps en temps tentée par ces lieux sauvages et si beaux.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si une fois, vous avez l'occasion, n'hésitez pas!

      Supprimer
  18. Bonjour chère Valaisanne.
    Pour moi, ce n'est pas tant l'Écosse que je ne connais pas, ni l'Irlande que je connais, mais ce serait plutôt de Scandinavie que j'ai envie, où après plusieurs voyages là-haut je rêve de retourner. Mais sur cette terre, plus encore ce sont les hautes latitudes qui me manquent, celles de l'Arctique et celles aussi de l'Antarctique. Ce sera dans une prochaine vie sans doute ...
    Pour ton problème de lettres d'information à tes abonnés, ma solution est un modèle passe-partout de document Word dans lequel je ne change que le titre avec le lien pour mon article du jour plus une photo en relation. Et sur Gmail, utilisation des groupes.
    Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher Savoyard. Ah, un peu de Norvège m'irait bien aussi. Je la connais bien mais c'est vrai que l'envie d'y retourner ma taraude. Et une fois l'Islande. Quant aux terres tout au Nord ou alors tout au Sud, il faut se dépêcher pour voir les derniers icebergs. :-( Ta solution pour la lettre d'information me semble... bien compliquée. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  19. Je me suis posé la même question...sans réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laquelle? La newsletter? Setsup donne une idée plus haut. Et j'ai été approchée par la plateforme "follow.it". Mais je ne sais pas ce que cela vaut.

      Supprimer
    2. Merci .
      Au bout du chemin, le mystère? l'aventure ?

      Supprimer
  20. L'horizon s'ouvre... douce espérance.
    Quelle superbe vue !! Merci.
    Bon weekend Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gambadons sur le petit chemin, l'aventure est là. Merci de ta visite et bises alpines.

      Supprimer
  21. Mille mercis pour cette merveilleuse échappée en terres celtiques.
    Grâce à toi, Dédé, j'ai découvert les fabuleux poneys Dartmoor.
    Je comprends ton envie irrépressible de changer d'air, car je pense que nous en sommes un peu tous là, après tant de confinement de nos visages sous des masques oppressants.
    Bises et bonne continuation dans tes occupations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère. Te rappelles-tu de ce billet https://impermanence75.blogspot.com/2019/08/terre-de-legendes.html. J'y évoquais le Dartmoor que j'avais tant aimé avec le beau cheval blanc en photo. Quant aux masques, peut-être qu'un jour on va pouvoir l'enlever et respirer plus librement! Bises alpines.

      Supprimer
  22. Coucou ma Dédé !
    Contente de pouvoir te lire à nouveau.
    L'envie de s'échapper, on l'a eue aussi mais on n'a point pu.
    Partout où nous voulions aller, il y faisait mauvais, il y faisait pluie te vent, il y faisait froid.
    Donc, nous ne nous sommes pas échapper et sommes restés bien au chaud, car dans les pièces principales de la maison
    le chauffage tourne toujours et je ne te dis pas comment on va le sentir passer.
    On changera d'air plus tard, si le temps est meilleur, ou alors on ira direct sur la côte d'Azur, c'est là qu'il fait le plus beau. Nous avons besoin de soleil, de ciel bleu et de chaleur.
    Bonne continuation ma Dédé ! Bonnes occupations !
    Gros becs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'ai lu vos péripéties sur ton blog. Ce mois de mai est bien capricieux... on espère que juin sera bien meilleur et qu'il vous permettra d'aller chauffer vos os dans le Sud! Bises alpines.

      Supprimer
  23. La nature mystérieuse, l'air vivifiant, le VERT - couleur d'espérance - dans toute sa splendeur, les trèfles à quatre feuilles... Je comprends cette envie profonde et la partage, cette lande porteuse de tant de merveilleuses légendes attire instinctivement. Tu es riche de tes souvenirs et ils sont précieux en ce moment. Dans ton beau pays, il y a matière à vivre la nature sous d'autres aspects certes, mais la haute vibration est présente aussi. Bises maritimes, à bientôt Dédé. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte. Hier, je suis allée me balader, il y avait enfin un peu de soleil en plaine. Le vert du printemps est tout à fait fascinant. Il n'est pas le même que celui que j'ai vu en Irlande et en Ecosse. Comme quoi, une couleur peut se décliner de mille et une manière. Comme tu le dis, il y a bien de belles choses ici aussi et heureusement. Bises alpines.

      Supprimer
  24. oublié te répondre c est la voisine qui fait la bonne cuisine... j ai mis une virgule avant le reste mais c est vrai que les ponctuation sont discrètes sue blogger hi hi... bisous

    RépondreSupprimer
  25. Je n'ai qu'une envie, te suivre dans tes envies, sur des chemins comme celui de ton image, aller vers ces pays du Nord que je n'ai jamais eu l'occasion de visiter. Marcher dans tout ce vert qui est ma couleur source.
    Une bonne paire de chaussures et j'arrive :-)
    Belle et bonne continuation, Dédé !
    Contente de ton retour ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fifi. Il te faut de bonnes chaussures, imperméables ainsi qu'un bon K-Way car il pleut souvent là-haut. Ce qui donne sans doute cette couleur si particulière à la lande. Bises alpines!

      Supprimer
  26. Belles sont tes envies Dédé et je les partage y compris le whisky !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher ami. Je savais que tu ne dirais pas non au whisky! :-)

      Supprimer
  27. Coucou Dédé, pour t’échapper de tes montagnes, si tu recherches des terres hostiles, balayées par le vent du nord, j'ai nommé : l'écir, en personne, je ne saurais mieux te conseiller "mon" massif central ; le Cézalier, en particulier, entre puy de dôme et Cantal.
    Cela pourrait ressembler assez aux paysages de ta photo. C'est un condensé de tout ce qui te fait envie... Tout, ou presque, y est : vent du nord(toute l'année), océan de différentes nuances de vert, ciel bleu intense, vieux châteaux (abandonnés ou pas), tourbières, lacs miroir aux eaux profondes, burons isolés, légendes à foison. Pour les moutons, ça va être plus difficile, mais ils seront compensés par les troupeaux de Salers à l'estive. Idem pour les flûtes et violons sanglotants, remplacés par le son de la cabrette.
    Et tu sais quoi ? Pour ce dépaysement total, tu n'auras même pas besoin de passe-sanitaire, ni même de mise en quarantaine.
    Ici, un petit avant goût, clic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'est magnifique! Il me semble que j'avais vu un reportage sur cette région, c'était un groupe de marcheurs qui faisaient une randonnée sur plusieurs jours. Peut-être des "racines et des ailes". Je ne me rappelle plus. C'est vrai que s'il y a le son de la cabrette, c'est super! Et puis le whisky (quand même quelque chose de très important pour se réchauffer par vent du Nord), il y a aussi là-bas? Merci de me rappeler cette belle région.

      Supprimer
  28. Très chère Dédé bonsoir, je retrouve ton phrasé que j'aime beaucoup avec toutes tes envies, on t'accompagne sans difficultés, on se laisse porter avec cette photo et ce ciel qui semble hésiter entre lumières et ciel menaçant...
    Quand je regarde des reportages en Écosse ou en Irlande, je suis dans le vrai autant pour les paysages que leurs habitants.
    Belle continuation et très heureux de te laisser un commentaire en te souhaitant un bon Dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il est vrai que les habitants sont chaleureux même que le climat ne l'est pas tant que cela. J'ai passé d'excellents moments à boire des pintes dans les pubs. Bises alpines et merci de ta visite.

      Supprimer
  29. Envie de voyage, de vagabondage et de découverte. Ta photo est parlante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Elle date un peu mais elle résume bien ce à quoi nombre d'entre nous aspirent.

      Supprimer
  30. Bonjour Dame Dédé,

    Merci pour cette photo d'une saveur toute sauvage, et d'une structure très équilibrée.

    Quant à vos envies, un jour peut-être, mais votre vie sera encore longue.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. Je vous prends donc au mot. Alors ne me décevez pas. :-) Bises alpines et bonne fraîche semaine.

      Supprimer
  31. Tu as eu envie d'Irlande et comme je te comprends...
    Mais y es-tu en ce moment ?
    Ou n'est-ce qu'un rêve pour l'instant ?
    Bisous frangine
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Non, la photo date un peu. Les voyages ne sont pas encore au goût du jour vu la situation mais un jour peut-être? :-) Bises alpines.

      Supprimer
  32. Quelle belle image d'un printemps perpétuel ! L'herbe fraîche et luisante, la lumière espérée perçant les nuages. J'en aime la composition avec le point d'appui de l'oeil qu'est cet arbre à la fois petit et costaud, il en a vu d'autres, a affronté des éléments qu'il a su surmonter sans ployer ni rompre et cela l'a endurci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Le petit arbre ne deviendra sans doute pas très grand, vu le vent qui souffle sur cette terre. Mais il reste comme une sentinelle au bord du chemin.

      Supprimer
  33. Il semble que la route à une voie plonge à disparaitre. Cela me rappelle un endroit très précis dans la forêt que nous habitions en Côte d'Ivoire. Une route que nous prenions parfois me paraissait mener nulle part

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une route mène forcément à quelque part, à nous d'en inventer la destination, même si elle n'existe pas.

      Supprimer
  34. Des envies d'endroits au nord où l'on parle l'anglais pour se faire comprendre il m'en vient encore mais je sais que je n'irai peut-être jamais découvrir l'Islande ou l'Irlande, que je ne retournerai ni en Ecosse ni dans les pays scandinaves. Heureusement notre fils se languit de nous, il souhaite que nous nous rendions à Rome en juin ! Chaque endroit du monde a son âme et son charme, même celui que nous habitons en deçà des cimes, n'est ce pas ?
    Bon retour sur la toile, Dédé, même si le temps et les voyages te manquent
    Bises de la plaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rome ou les pays du Nord, la comparaison ne peut se faire tellement tout y est différent. J'espère que le voyage et le séjour se passeront bien pour vous. Ce Covid devrait commencer à nous laisser tranquille! Oui, les voyages me manquent mais j'ai pu boire une bière l'autre jour en terrasse, c'était frais et venteux mais une expérience incroyable. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  35. C'est une très belle image, une magnifique ouverture sur la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi tu as une belle allégorie pour décrire mon image. Merci!

      Supprimer
  36. Dédé, le whisky à condition que les chemins ne soient pas trop escarpés. Je te souhaite de bonnes envies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors juste un verre mon cher, il ne faut pas abuser des bonnes choses. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  37. Pour les abonnements on m'a dit de voir avec www.Follow'it mais bon je ne sais pas trop comment faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a aussi dit cela et puis j'ai vu la marche à suivre et j'ai l'impression que c'est un peu "commercial". Je vais essayer avec blogtrottr, voir message de septsup plus haut.

      Supprimer
  38. Bonjour Dédé,
    Je suis contente de te relire et de venir admirer ta belle photo. Bien-sûr je comprends cette envie !
    Dans les moments compliqués on vit par nos souvenirs. Ils correspondent à un moment de notre vie.
    Tu vois je rêve parfois de grandes étendues neigeuses mais pas comme dans les Alpes avec les montagnes mais d'un immense horizon blanc comme mes années passées au Canada. Ce temps ne reviendra plus.
    C'est certainement la raison pour laquelle la neige m'est si importante.
    Bonne fin de journée. Bises des Alpes du Sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je comprends aussi ce que tu ressens. Mais peut-être qu'un jour, tu pourras quand même retourner là-bas? Si cela n'est vraiment pas possible, je souhaite pleine de neige dans les Alpes du Sud... en hiver bien sûr. Bises alpines.

      Supprimer
  39. bonsoir Dédé , ah oui superbe photo , et ton texte si beau ah oui il est adapter ou l'on est en ce moment dans le Sud de la France près de la Camargue , avec beaucoup de vent et en + il est froid ! mais il faut s'évader et ... l'envie d'avoir envie !!! comme disait Johnny hi hi gros bisous belle semaine A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profitez bien, même s'il y a du vent et saluez les flamants roses pour moi. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  40. Ton essaie de newsletter est arrivé dans mon interface. Donc cela devrait marcher avec tes amis "blogspot". En ce qui me concerne tu y étais déjà par une manipulation adéquate chez moi. C'est mystérieux toutes ces choses "informatiques", parfois désespérantes.
    Bises venteuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Mais je ne suis pas sûre que j'ai fait la bonne manipulation. Il va quand même falloir que les gens s'inscrivent avec le bouton sur le côté droit de ma page. Affaire à suivre. Bises alpines.

      Supprimer
  41. J'ai bien reçu ton essai de News ;-)
    Bises et bonne journée Dédé

    RépondreSupprimer
  42. Tout pareil, sauf la flûte et le violon...Le whisky c'est pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que si tu bois assez de whisky, tu accepteras la flûte et le violon. Et peut-être même la grosse caisse. :-)

      Supprimer
  43. Ce chemin ressemble à un tableau composition que j’ai fait dernièrement, ton texte est superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens gentiment dans la blogosphère, je n'ai pas vu ta composition. Je vais aller fouiller sur ton site. Merci de la visite.

      Supprimer
  44. Comme tu en parles bien de cette terre balayée par le vent du Nord, Dédé ! Et la photo, splendide ! J'aimerais marcher sur ce chemin avec, juste pour compagne, cette si belle Nature...
    J'ai bien reçu ton mail pour m'abonner à tes publications, c'est fait ! (sourire)
    Belle continuation, ma belle. Nous ne t'oublions pas, nous non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise. Quand on aime un paysage, on trouve les mots pour le décrire je crois. Et j'aime tellement ces terres balayées par le vent. Merci pour ton inscription. J'espère que cela va fonctionner. On ne sait jamais avec les mystères de l'informatique. Bises alpines.

      Supprimer
  45. Il m'est venu l'idée de te souhaiter ce que tu aimerais le plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors un petit voyage là-haut mais en attendant pouvoir profiter de la vie qui s'ouvre à nouveau à nous. Je te le souhaite également! Bises alpines.

      Supprimer
  46. Bonjour, moi j'aurais plus envie de voir la mer, et d'un peu de chaleur, mais pas trop ! mais pour ça je devrai attendre, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je n'aime pas trop les fortes chaleurs et il paraît qu'on nous annonce un été caniculaire. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  47. petit coucou du dimanche pour te souhaiter une bonne fête... gros bisous

    RépondreSupprimer
  48. je te souhaite de les réaliser! belle photo.
    Bonne soirée Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau d'avoir des rêves. Mais on ne peut pas toujours les réaliser. Certains resteront rêves. L'avenir me le dira. Merci de la visite et bises alpines.

      Supprimer
  49. Bonjour Dédé. J'aime beaucoup cette lande un peu désolée où on peut parler qu'avec le vent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cela! On parle avec le vent! Merci de ta visite Philippe.

      Supprimer
  50. Fros bisous en passant Dédé.
    Bonne journée. Pour nous ce matin, c'est sous la pluie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de pluie, c'est bien. Mais trop, c'est moins bien. Signé Dédé grande sage. :-)

      Supprimer
  51. 15 jours que je vagabonde ici et là...Donc ton billet me parle beaucoup...

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Dédé, il t'est à nouveau venu l'idée de nos faire le plus grand plaisir avec un texte délicat et fort épicurien dans son contenu .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui mon cher Jerry, je suis de retour sur la blogosphère. Merci de la visite et bises alpines.

      Supprimer
  53. magnifique photo
    que la verdure est belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vert dans les pays du Nord m'a toujours fascinée. Merci de la visite.

      Supprimer