Ce printemps qui, pour ainsi dire n’avait jamais vraiment existé, s’est mis soudainement à tressauter, à jaillir de partout, en seulement quelques jours. Les prairies ont verdi et le merle a chanté, de plus en plus fort. Son chant s’est enroulé autour des troncs des mélèzes et des sapins, répondant à celui du pinson et aux salutations matinales du coucou. Les écureuils ont retrouvé leurs sourires, les mésanges ont donné la becquée aux petits oisillons tout juste nés et les lièvres ont organisé leurs joutes printanières pour sacrer "le champion des plus grandes oreilles" de toute la communauté.
Là-haut, l’hiver a vécu ses derniers soubresauts, fier et combattif, gardant encore sous son plastron de nombreuses plaques de neige.
Lorsque les cieux tourmentés ont tournoyé au-dessus de la montagne ce jour-là, j’ai su que l’été allait arriver, envers et contre tout.
Alors, j’ai admiré cette pluie diluvienne, fontaine de vie lavant les derniers affronts, effaçant les mauvais souvenirs et abreuvant avec force les pâquerettes avides de vie.
Dédé © Juin 2021
Magnifique photo en noir & blanc...
RépondreSupprimerTout arrive à qui sait attendre dit-on... Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier...(sourire)
J'aime bien les lièvres qui organisent des joutes pour sacrer le champion des plus longues oreilles.
Bon vendredi Dédé !!!
Coucou le Gitan. Ah mais moi j'attends pour plein de choses! :-)) Je savais que tu allais apprécier le coup des lièvres. Bises alpines et belle fin de semaine mon cher troubadour du sud.
SupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerC'est le sacre du printemps chez toi...
Très bon weekend, A +
MRD! C'est un peu cela. Pas grande fan de Stravinski mais sa musique, c'est un peu cette tourmente. Bises alpines.
SupprimerJe vivais la même chose mais.........dans les Pyrénées et en entendant le chant du coucou j'ai tenté de toucher , comme le veut la tradition, mon porte monnaie; en vain puisqu'il était au fond de mon lourd sac à dos. Puis ce ne fut pas, comme pour toi, une pluie diluvienne mais un orage lourd, grondant , inquiétant, zébrant le ciel d'éclairs lumineux, me poussant à quitter la forêt et ses risques pour rejoindre au plus vite (hélas) le goudron. Pas de photo à te montrer :-(
RépondreSupprimerAh! Attention aux orages quand on est en randonnée! J'espère que tu n'avais pas de piolet sur le sac à dos. :-) Bon, si tu n'as pas de photo, je dois te croire sur "parole". :-)
SupprimerP.S. Pourquoi ai je été avisée non pas par ton adresse mail habituelle mais par <busybee@blogtrottr.com" ? J'ai failli ne pas ouvrir tant la publicité étouffe ta NL
RépondreSupprimerC'est normal. Feedburner que j'utilisais auparavant a été désactivé, j'ai dû trouver une solution de remplacement. Pour l'instant, c'est celle-ci. Si je trouve quelque chose de mieux, vous en serez averti.
SupprimerBonjour Dédé. Le mauvais temps est parfois utile au photographe pour réussir sa photo ! Bon week-end !
RépondreSupprimerTu as tout à fait raison! Quoi de plus ennuyeux qu'un beau ciel bleu pour un photographe. :-) Belle fin de semaine à toi aussi.
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerComme toujours une très belle photo, et avec tes mots, je voyage au travers tes montagnes.
Ici, nous avons eu un vrai hiver, un vrai printemps et... j'espère que l'été ne sera pas trop rude comme celui de 2019.
Bises et bonne journée
Coucou. Ici, nous avons eu un vrai hiver, un vrai hiver et un vrai hiver. :-) Bises alpines.
SupprimerTout ce petit monde mérite un petit air de Vivaldi... heureusement vos lièvres des montagnes ne connaissent pas les Jackrabbit d'Amérique... ;-).
RépondreSupprimerLes chaussures de marche vont reprendre de l'emploi.
Mais qu'elles sont grandes leurs oreilles! :-)) Ils doivent très bien entendre.
SupprimerCieux menaçants, nuages débordants, pluies diluviennes, montagnes inhospitalières, tout pour passer un mauvais quart d'heure...
RépondreSupprimerEt pourtant, par la suite, c'est la prairie qui reverdit, les oiseaux qui nichent dans une symphonie sans fin, et les mille bruits et couleurs du réveil alpin...
Après la pluie, le beau temps, comme dit l'adage. Pour le ciel, comme pour Dédé...
Bon week-end !
Merci monsieur aux grandes oreilles. Vous savez parler aux femmes. J'espère que le ciel va s'éclaircir, aussi pour Dédé. Bises alpines.
SupprimerBelle image des mésanges qui donnent la becquée aux oisillons.
RépondreSupprimerAh, j'oubliais, tu as de l'adn italien, suisse, français le tout mais de quelle branche. (Laurent le curieux)
Joli texte.
Peut-être un peu trop curieux non? :-)
SupprimerFontaine, source, jaillissement, et même, dans ta belle photo, jet qui se déverse!
RépondreSupprimerPrends un parapluie, ça mouille!
SupprimerBonjour chère Dédé,
RépondreSupprimerbonne fin de printemps, alors, en attendant l'été qui est officiellement là lundi...
Bisous bretons (en ce moment) et bonne journée,
Mo
L'été est là mais c'est plutôt les orages qui arrivent. En espérant qu'on n'ait pas de la grêle. Bises alpines.
SupprimerLe printemps et l'été arrivent toujours, même si parfois l'attente paraît infinie...
RépondreSupprimerBien à toi,
ANNE
Il faut être patient à mon altitude. Garder le nez au-dessus de la mêlée. Bises alpines.
SupprimerBonjour Damalpine,
RépondreSupprimerC'est comme si tu avais les vagues de l'océan en pleine montagne.
Trop forte.
Bises atlantiques
Mais alors je fais quoi? je sors les skis, le bateau, la planche à voile? Aide-moi. :-) Bises alpines.
SupprimerMerveilleuse image, ce ciel tourmenté est vraiment sublime.
RépondreSupprimerLes montagnes attirant la pluie, légende ou réalité ?
Dans mon coin c'est le retour des martinets qui me réjouit profondément. Ces infatigables chasseurs de moustiques me rappellent ceux qui tournoyaient en riant "Hiiiiiiiiiii" ! et en sifflant à qui mieux mieux entre les maisons de mon quartier, en bordure du Rhône. Les mêmes qui se font entendre distinctement dans les anciens enregistrements radiophoniques des pièces de théâtre données les soirs d'été dans la cour d'Honneur du Palais des papes pendant le Festival d'Avignon.
Bises
Bises estivales, puisque l'été arrive à grands pas !
Coucou ma chère Tilia. Ce n'est pas une légende. C'est bien un phénomène physique. Et c'est particulièrement vrai en été. Il y a souvent des cumulus en montagne, on dit que "ça bourgeonne". Et la luminosité est souvent voilée, ce qui n'est pas le cas en automne. Je me demande si nous avons des martinets ici. Il me semble avoir vu des hirondelles, ou alors peut-être que c'était des martinets. Je ne fais pas bien la différence entre les deux. Bises alpines.
SupprimerIl est vrai qu'en Provence, presque sous la canicule, on est loin de tes paysages enneigés. L'été bientôt traversera ta belle région transformant la nature en un chant lumineux. Merci Dédé... ton image en noir et blanc me plaît beaucoup.
RépondreSupprimerde gros bisous ... 28° déjà à l'intérieur... pour l'instant, ça va !
joli week-end !
Coucou. 28 degrés dedans?? C'est chaud! Ici, ce matin, 12 degrés à peine (pas dedans mais dehors). On espère que l'été sera à la hauteur, il est tellement vite fini ici. Bises alpines.
SupprimerOui tout a explosé mais peu d'abeilles et moins de fleurs que d'habitude. Que se masse-t-il? La fin du monde?
RépondreSupprimerC'est vrai que niveau fleurs, ce n'était pas terrible. J'ai un collègue apiculteur en plaine et il disait que les abeilles n'avaient pas eu bcp à butiner, il devait leur donner du sirop pendant ce printemps!
SupprimerUn texte qui respire la force vitale! et la photo parfaite pour l'illustrer. C'est une "poussée" irrésistible qui remplit le coeur de joie, année après année!
RépondreSupprimerCoucou. Tiens, c'est vrai. Il y a une certaine énergie vitale dans cette photo. Merci!
SupprimerDédé j'adore ces ambiances fantasmagoriques de premier matin du monde ! Beau week end à toi Bises ventées
RépondreSupprimerC'est beau mais pas trop souvent quand même! Bises alpines et belle semaine.
SupprimerHélas Dédé le GIEC nous annonce un future cataclysmique si l'on n'agit pas très vite beau week end Bises languedociennes
SupprimerDédé, et dire qu'il y aura de moins en moins de neige à ce que l'on nous prédit. Belle et bonne journée.
RépondreSupprimerAvec l'hiver qu'on a eu mais surtout le printemps, il paraît que les glaciers sont contents. Enfin... c'est ce qu'on dit. Bises alpines.
SupprimerOn tourne la page de la morosité pour profiter pleinement de l'été, du soleil et du ciel bleu. J'attends la mer avec impatience pour pouvoir me baigner dans les vagues de l'océan !!
RépondreSupprimerAu moment où je t'écris un orage violent s'abat sur Paris !!
J'espère que tu n'as pas eu de dégâts sur tes fleurs! Et n'oublie pas ta bouée en forme de canard pour aller nager. :-) Bises alpines.
Supprimeroh quand même cette fois l été est là et bien là... gros bisous
RépondreSupprimerPossible...pour quelques heures. :-))
SupprimerLe printemps capricieux semble bien nous offrir un été qui ne l'est pas moins...
RépondreSupprimerSamedi, une tornade s'est abattue des rives de la Loire jusqu'aux forêts.
Un paysage de guerre... tout est désolation. Heureusement, une belle solidarité s'est mise en mouvement.
Nous guettons la fin de la pluie.
Bises triste de ma Loire meurtrie.
Coucou. Il me semble que les épisodes orageux sont de plus en plus fréquents et violents. Et en quelques secondes, de pauvres gens perdent tout. Heureusement la solidarité est de mise et aidera à panser les plaies mais restera une plaie béante de désolation. J'espère que tout ira bien pour toi et les autres. Bises alpines compatissantes.
SupprimerCoucou Dédé, en voyant les commentaires il serait faux de dire que la Nature change, régulièrement Elle est violente.
RépondreSupprimerMais tu sais je garde toujours du positif, j'aime la pluie sans qu'elle fasse de dégâts.
Il y à également du positif dans ce que tu écris et tu vois ça c'est le plus important.
Je te souhaite un bel été et une bise de notre Isère contrarié par les orages réguliers.
Il semblerait que depuis quelques jours, les orages se multiplient, violents et un peu partout. De ma fenêtre, je regarde les nuages s'accumuler. Peut-être que l'homme est devenu trop arrogant face à la nature et qu'elle se manifeste, comme elle peut. Bises alpines et je te souhaite aussi un bel été, le plus serein possible.
SupprimerPoésie de ton regard et de tes mots. Ton printemps est une fête ♥♥♥
RépondreSupprimerCadeau que d'attraper cette fontaine qui se déverse et ce ciel "furibond" :-)
Coucou Fifi. J'étais là au bon moment pour faire clic. :-) Bises alpines.
Supprimerah bon ? t as des soucis de comm ? à priori moi non... mais parfois ça arrive... bonne soirée
RépondreSupprimerparfois, parfois.
SupprimerLe temps est capricieux mais la vie est là, elle déborde, elle asperge, elle se pare de couleurs, et la montagne demeure immuable et sublime...
RépondreSupprimer"Capricieux" est bien le terme, on oscille entre grandes chaleurs, coups de froid après les orages mais là-haut, la vie avance et l'hiver recule. Bises alpines.
SupprimerBonjour, l'été est arrivé, avec la chaleur et son lot de précipitations, il semblerait que ça va être de pire en pire, les prédictions sont alarmantes; je te souhaite une bonne journée, bisous
RépondreSupprimerCoucou. En Suisse aussi, beaucoup d'intempéries ces derniers jours. Habiter à la montagne n'est pas une sinécure quand les orages se déchaînent. Bises alpines.
SupprimerCette pluie diluvienne ressemble à un coup de langue, une léchouille, dans la vallée, dans un sourire de saisons. Un peu à la manière de la célèbre photo d'Albert Einstein...
RépondreSupprimerAh ah! Bien vu! Une petite léchouille dans la vallée. Heureusement qu'elle n'est pas rouge cette langue, comme celle des Rolling Stones. :-)
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerDrôle de printemps cette année !
Le coucou a chanté tard, on n'entend plus les loriots, mes roses ont mis un temps fou avant de s'ouvrir,
On a eu froid, il a gelé tard et là on vient d'avoir beaucoup de pluie et certains jours de juin ont ressemblé à des jours d'automne.
Dimanche j'ai mes enfants à déjeuner, déjeuner que l'on ne pourra pas faire dehors à cause du mauvais temps.
Vraiment cette année 2021 sera comme la précédente, à oublier.
J'espère quand même que juillet et août seront meilleurs.
Belle journée et bises sarthoises !
Coucou ma Claude. Tu sais, nous ne pouvons pas faire grand-chose contre la météo et il est vrai que la nature n'en fait qu'à sa tête. Mais je crois que le WE va être un peu meilleur et peut-être que tu pourras manger sur la terrasse. Mais le plus important, ce n'est pas l'endroit où vous allez manger mais bien que vous pouvez vous réunir! Il faut voir les petits bonheurs du quotidien pour effacer les autres déconvenues. Allez, juillet et août seront meilleurs. On y croit! Bises alpines.
SupprimerDe retour ici, dans ce sublime paysage alpin, je viens reprendre un bol d'air de Jouvence car j'en ai grand besoin ! Et j'en profite pour te dire, chère Dédé, que ma réponse à ton écho musical t'attend au grenier.
RépondreSupprimerBises des Yvelines (qui ont bien du mal à éclaircir leur ciel)
Coucou. Je suis allée lire ta réponse. Pacific 231? Oui, une belle partition. Cela fait bien longtemps que je ne l'ai entendue. Bises alpines toutes grises. La semaine a été très pluvieuse et orageuse. On espère que le WE sera meilleur.
SupprimerChère Valaisanne
RépondreSupprimerSi je te suis, le printemps s'est mis à tressauter, à jaillir de partout, ... Ouais, ça c'était autrefois parce qu'il n'y a plus de printemps ma bonne dame ! Bon c'est pour rire quoi que, si je deviens plus sérieux, certains scientifiques disent qu'on se dirigent avec le réchauffement climatique vers des années à deux saisons, un long hiver, un long été ...
Bises savoyardes
Coucou mon Savoyard. Il faut quand même un printemps pour que les fleurs s'ouvrent et que les petites feuilles vertes reviennent sur les arbres. Même s'il fut très court, il a bel et bien été là. Mais cette semaine, c'était plutôt l'automne. Bises alpines
SupprimerOn attend la pluie qui ne viendra pas...
RépondreSupprimerElle est chez moi la pluie. Tu en veux un peu?
Supprimerun bien précieux, la neige :-)
RépondreSupprimerJ'en ai plein durant cet hiver et ce printemps, la prochaine fois qu'elle tombe, je t'en envoie un peu par colis express.
SupprimerLe printemps
RépondreSupprimertrop occupé à danser avec les nuages
a fini par prendre un peu de retard
Des nuages si gris
qu'il vaut mieux les avoir dans le ciel
que dans sa tête
;-)
Oh que oui, il semble bien que ce printemps a bien batifolé loin de chez moi avant de venir me rendre visite, le petit chenapan!
SupprimerAh, la fontaine de vie, je la cherche depuis longtemps. Me faut-il me déplacer dans ces montagnes célestes que vous mettez en ligne ?
RépondreSupprimerVos oiseaux - quelle chance vous avez - n'ont rien à voir avec nos oiseaux citadins de Rouen : corbeaux, pigeons et pies... ;)
Bonjour. Peut-être qu'il vous faut chausser de bonnes chaussures et venir me rendre visite? ;-) Quant aux oiseaux, j'ai aussi des pies, des corbeaux mais pas de pigeons. Ouf!
Supprimerpetit coucou d amitié... à tout bientôt
RépondreSupprimerCoucou. Bon dimanche.
SupprimerQuelle belle évocation, revenant de la montagne, j'y ai pris un nouveau bain - une nouvelle douche devrais-je dire - et ce fut un délice. Merci Dédé, bises et lumineuse journée à toi dans ton beau pays. brigitte
RépondreSupprimerUne bonne douche de temps en temps, cela nous met dans le bain. ;-) Bises alpines.
Supprimer