jeudi 1 juillet 2021

Arc-en-ciel

 
 
Cela a été un drôle de printemps et je me retrouve à l’entrée de l’été bien esseulée car ma meilleure amie J. s’en est allée. Elle et moi avions partagé tant de choses, de joyeux moments, avec son mari aussi quand il était encore là. Espiègles, souvent le mot pour rire, nous passions des heures à passer en revue les histoires du village, à admirer les montagnes et les géraniums sur son balcon et à deviser sur notre humanité. 47 ans nous séparaient mais ce grand écart n’a jamais compté, ni pour elle, ni pour moi. L’amitié, l’affection et le respect étaient bien plus importants qu’un nombre qui ne signifiait finalement rien.

Elle était une lueur pour moi, comme une petite bougie toujours allumée en cas de besoin, afin d’éclairer mon chemin parfois bien obscur. Elle aimait Jean-Sébastien Bach, les chocolats Femina et le Favi que l’on dégustait à l’apéro le dimanche.

Et puis ces derniers mois, la petite flamme a vacillé, peu à peu, s’éteignant finalement au mois d’avril. En ces temps perturbés de pandémie, nous nous sommes retrouvés en tout petit comité pour lui rendre un dernier hommage et lorsque son cercueil est ressorti de l’église, j’ai carillonné quelques notes en son honneur, elle qui aimait tant entendre les cloches depuis le balcon de son magnifique chalet.

Elle avait de la peine à marcher J. et elle devait s’aider d’une canne pour traverser le village. Quand j’étais avec elle, elle faisait mine de l’oublier, pour mieux s’accrocher en riant à mon bras. Mais depuis qu’elle n’est plus là, c’est moi qui suis bancale.

Cela a été un drôle de printemps durant lequel la neige s’est invitée régulièrement comme si elle ne voulait justement pas que cela soit un vrai printemps. Heureusement que mon ami l'écureuil est régulièrement venu me rendre visite car mon moral déclinait. Et puis finalement les fleurs ont jailli en chœur, les sonnailles des vaches ont retenti à nouveau dans les alpages et le merle a entamé ses mélopées tous les soirs au sommet du sapin là-bas. J. a dû trouver son chemin dans les méandres célestes sans qu'elle ait besoin de mon bras pour clopiner.

Aujourd’hui, il est temps pour moi de prendre une pause bloguesque car ce fut vraiment un drôle de printemps qui me laisse un peu hébétée. Je m’en vais glisser sur les arcs-en-ciel et peut-être qu’avec tous mes amis de la forêt, nous composerons la symphonie de l’été.

Bel été à toutes et tous. Prenez soin de vous.


 Dédé © Juillet 2021

38 commentaires:

  1. Il y a des personnes, qui ne sont pourtant pas de la famille et auxquelles ont s'attache, ils se créent alors un lien que même la mort ne peut briser, c'est vrai que c'est dur, mais il faut se dire que c'est un vrai bonheur d'avoir connu une personne comme ça et d'avoir fait un bout de chemin ensemble.
    Repose toi bien, et passe de belles vacances.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Une bien triste nouvelle, alors pour te mettre un peu de baume au coeur, puisque tu vas glisser sur les arcs-en-ciel, ouvre bien les yeux parce que la légende raconte qu'au pied de chaque arc-en-ciel se cache un trésor...
    A bientôt Dédé, bon courage !!!

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce qu'un arc-en-ciel, sinon le soleil après la pluie, le réconfort après la tristesse, l'été après l'hiver... En vous souhaitant de nombreuses mélopées bachiennes, de délicieuses friandises chocolatées, et de savoureux apéros... Bon été ! Signé J.

    RépondreSupprimer
  4. Il n'est pas toujours dans nos moyens d'imaginer que ces grands départs ne sont que parties remises pour de grandes retrouvailles, d'une autre manière peut-être, par la pensée, par le bien que l'on peut faire aux autres, par les souvenirs... Peux-tu imaginer que ton blog peut faire du bien à certains, à ceux qui ne savent pas écrire mais qui peuvent te lire avec plaisir. Tous tes contes, tes histoires font frémir l'enfance qui sommeille en chacun de nous. Ton amie devait apprécier ton écriture et tes photos. les pauses sont parfois nécessaires pour se recentrer, se retrouver mais s'il te plaît, reviens-nous vite.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Dédé.
    Allons bon, quelle impermanence a peine revenue deja tu quitte ...
    Bises, A +

    RépondreSupprimer
  6. Perdre une amie très chère est une grande souffrance. Toute séparation est douloureuse. A toi je te souhaite du courage et malgré tout de bonnes vacances. A elle je lui souhaite de monter au ciel rapidement......Dans la vie tout est éphémère......

    RépondreSupprimer
  7. Une boulversante émotion se dégage de ton article hommage.
    Perte d'une amie, une mémoire, une bibliothèque, des moments de complicité qui s'en vont.
    Bonne pause estivale, à surfer sur les arcs en ciel. Et aussi à continuer à faire vivre ton amie au balcon à écouter encore ton carillon éternel.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  8. Je vais l'appeler Jeanne. Jeanne continue à vivre en toi, tout le beau vécu ensemble continuera à te nourrir. Des rencontres amicales comme celle-là sont des trésors dans une vie, trésors qui offrent tout le poids de leur importance qu'après, au fil du temps, de nos plongées en nous-mêmes.
    Et va savoir, peut être que c'est vrai que nous retrouverons un jour nos aimés, dans une grande tendresse, la tendresse qui fait vivre, sans laquelle nous ne serions pas.

    Ton texte est magnifique.

    Bel été chère Dédé !
    Belle moisson d'images et belles pages d'écriture à partager bientôt avec nous.♥♥♥

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour chère Dédé,
    Toute ma compassion pour la perte de ton amie... Rien ne la remplacera sans doute mais le temps adoucira peut-être un peu ta peine...
    Gros bisous,
    Mo

    RépondreSupprimer
  10. Cette année fut vraiment particulière... et quand il s'adjoint le départ d'êtres aimés... comme ce fut le cas pour un certain nombre d'entre nous, il est bien difficile de ne pas s'écrouler à un moment ou un autre, et puis reprendre le chemin de la vie auréolé d'un magnifique arc-en-ciel... peut-être un symbole ! Faby ma fille a photographié il y a peu de temps un nuage iridescent, (irisé) multicolore, ni arc-en-ciel ni aurore boréale, mais un phénomène climatologique rare, touchant de par ses teintes douces,au milieu d'un ciel tout bleu..... époustouflantes couleurs ... on peut voir là un signe du ciel à qui sait regarder et entendre - ça aide à surmonter les obstacles, les méandres - sûrement... c'est peut-être un coucou de ton amie "ta petite lumière" pour t'exprimer sa gratitude reconnaissante, elle qui s'envolait pour un là-haut plus serein !
    prends soin de toi ma chère Dédé, jolie pause vers d'autres lieux, d'autres occupations ... et à bientôt ici ou ailleurs à te lire et pour moi également de te remercier pour ta fidélité. Tes ami(e)s de la forêt vont venir te tenir la main et composer pour toi fièrement un très beau concerto estival que tu mérites !
    de gros bisous.
    Un doux après-midi ...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Dédé, un bien curieux printemps . Milles pensées pour ta meilleure amie J qui est partie tel une petite flamme qui s'éteint pour se rallumer ailleurs dans l'eau delà et tout près de toi…

    RépondreSupprimer
  12. Tu parles de ton amie avec de "jolis mots" qui font vibrer la personne sensible que je suis. Elle va te manquer c'est sûr, elle te manque déjà , mais vous avez construits des souvenirs que rien ne pourra altérer et qui vont t'aider à supporter l'absence. Tu vas ouvrir les yeux (parfois un peu embués) sur ces rues qu'elles parcourait à ton bras et tu vas sentir sa présence. çà, même la mort ne te l'enlèvera pas; je pense bien à toi et espère que les journées estivales qui s'annoncent adoucissent ta peine.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Dédé,
    Magnifique arc en ciel !
    Désolée pour ton amie disparue. C'est vrai que ce printemps a été bien spécial, étrange même pour ce qui concerne le climat.
    Et ce Covid qui n'en finit pas... et qui nous laisse tous plus ou moins abasourdis.
    Prends soin de toi et j'espère te retrouver bientôt.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je comprends que tu ressentes le besoin de garder en toi, au cours d'une pause méditative, le souvenir de ces beaux moments d'échanges;
    Bel arc-en -ciel pour symboliser les lumières de l'amitié.
    Prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
  15. De bien jolis mots pour J. De très belles lignes, des lignes de vie, des lignes de coeur qui se sont croisées et qui resteront ensemble.
    Toutes mes pensées pour toi Dédé et ton amie.
    Bel été, que les souvenirs affluent et t'apportent toutes les lumières de J.
    Bises de Leeloo

    RépondreSupprimer
  16. Témoignage émouvant.
    Tes mots simples l'accompagnent sur le chemin qu'elle a pris.
    Ceux qui nous ont faits, accompagnés dans les joies et les peines, restent à jamais nos guides inébranlables.
    C'est pour ça que nous restons debout. L'amitié et l'amour ne s'efface pas par l'absence.
    Prends soins de toi.
    Bises de la Loire.

    RépondreSupprimer
  17. Dédé, bel été à toi aussi, les beau jours du cœur sauront revenir avec le temps.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Dédé,
    Je te comprends. Le départ des gens que nous aimons est difficile à vivre. Tu vois fin Mars j'ai perdu ma Maman et je n'ai pu la voir car elle était en infectiologie ... le Covid était présent. Même pour sa sépulture il n'y avait personne.
    Il faut du temps au temps. Prends soin de toi et tu reviendras lorsque tu voudras. Nous serons là à t'attendre.
    L'arc en ciel est le pont pour aller dans l'au delà et ta photo est très belle. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  19. En te lisant j'ai de la peine, quel joli hommage tu fais à ta Jeanne ! La mienne je l'ai toujours appelée Tintin comme tout le monde, elle était adorable, fine, sensible, pétrie d'amour pour la nature, les oiseaux, ses belles Landes, ses deux filles et les amis qu'elle savait retenir...
    Elle me manque, et comme mon Xavier, ma Nina, la vie est cruelle...
    Prends ton temps Dédé

    RépondreSupprimer
  20. oh ma pauvre une amie après ton ami il n y a pas si longtemps... effectivement une sale année...courage ma belle profite de tous les petits bonheurs de chaque jour malgré tout... ils sont avec toi j en suis certaine... gros bisous tendresse

    RépondreSupprimer
  21. Un printemps éprouvant sera suivi d'un été serein, parce que la vie, c'est ça : des tempêtes et des accalmies.
    je te souhaite la plus belle pause qui soit.
    A bientôt chère frangine des Alpes
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  22. Après la pluie le beau temps, lorsque l'air est humide et que le soleil point apparait l'arc en ciel... Je me souviens de ton amie J et comme tu as été affectée par la disparition de son mari (H ?) qui était ton mentor. Ainsi que tu le décris, tu as été la canne de son épouse qui a aussi été un peu la tienne, du moins moralement. Je me souviens de la tendresse que tu voues aux personnes d'une autre génération que toi et comme tu sais les rejoindre... La vie est faite de pertes douloureuses et de gains aussi heureusement, qui ne compensent pas mais qui consolent et qui aident. Ton amie sera toujours à tes cotés, ce que vous avez vécu rien ni personne ne pourra vous l'enlever. Souviens toi du troupeau d'éléphants qui passe et repasse rendre hommage au compagnon tombé et s'en va son chemin. Dans ta mémoire d'éléphant J vivra et sera toujours auprès de toi
    Repose toi chère Dédé et profite de ce que t'offre après le printemps cet été à l'alpage.
    Affectueuses bises de la plaine

    RépondreSupprimer
  23. Des épreuves à traverser mais un arc dans le ciel te dit que tu n'es pas seule, la lumière des couleurs t'accompagne. Bel été Dédé, je t'embrasse. brigitte

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Dédé, en voilà une bien mauvaise nouvelle, avec des liens si fort il y à un manque, une part de soi qui s'en va...
    Tout ce que je te souhaite de tout cœur c'est qu'une lueur ou une lumière te surprenne un jour.
    Prends soin de toi surtout, je t'envoie une bise et une grosse pensée.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour à toutes et tous. Je vous remercie pour tous les gentils petits mots que vous avez laissées ici. Ils font chaud au cœur et font du bien. Merci et bel été à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  26. Chère valaisanne
    Voir partir pour le grand voyage des membres de sa famille ou des amis, c'est un choc, un déchirement, c'est aussi la marque que le temps passe et que bientôt nous aussi devrons partir.
    Mes pensées pour toi en cette triste période.

    RépondreSupprimer
  27. Je suis profondément désolé chère Dédé que tu aies perdu ton amie je comprends que cela crée un vide dans ton existence et que tu veuilles faire une pause J’espère que les montagnes t’apporter ont un peu de réconfort Bises chaleureuses Ulysse

    RépondreSupprimer
  28. Chère Dédé je t’adresse mes plus chaleureuses pensées en ce moment douloureux et j’espère que la beauté et la sérénité de tes chères montagnes t’apporter ont un peu de réconfort bises languedociennes Ulysse

    RépondreSupprimer
  29. Dédé,

    Je suis content de vous lire. Je comprends la tristesse que vous éprouvez. Grâce à ce partage, je me sens un peu plus riche et je vous apprécie d'autant plus. Cette amitié décrite crée de l'espoir, vous avez su enrichir la vie de votre amie et nous pouvons nous inspirer de cela pour rendre le monde un peu meilleur. Les liens créés par nos blogues, même s'ils sont virtuels, ne sont pas négligeables. Merci pour ça.

    RépondreSupprimer
  30. Bel été ! Et à bientôt pour peut-être d'autres arcs-en-ciel aussi magnifiques.

    RépondreSupprimer
  31. Coucou ma Dédé !
    Tu as publié pendant que j'étais en vadrouille et là ce matin je n'ai pas le temps de te lire, je le ferai avec ma tablette en bas, l'étage va être occupé par un pote Allemand pendant plusieurs jours.
    Gros becs et à plus !

    RépondreSupprimer
  32. petit coucou d amitié... j espère que tu vas bien bisous

    RépondreSupprimer
  33. Deux amitiés qui disparaissent en peu de temps c'est beaucoup, surtout quand l'une est un phare, et je crois comprendre ton hébétude. Je reste toujours empoté à commenter ce genre d'évènement. Simplement je pense à toi et je te souhaite la paix. J'ai la chance que mon voisin mette des sonnailles à ses bêtes : seuls ceux qui pratiquent assidûment en connaissent l'effet thérapeutique. Ca vaut des journées de méditation ! ;o))

    RépondreSupprimer
  34. Quand nos amitiés s'en vont ...oui, il nous reste à surfer comme on peut sur des toboggans d'arcs en ciel

    RépondreSupprimer
  35. Coucou ma Dédé !
    C'est seulement aujourd'hui que je me suis rappelée qu'il fallait que je repasse par ici.
    C'est toujours difficile de perdre un être cher, que ce soit quand la nature se réveille ou qu'elle s'endorme.
    Je suis de tout coeur avec toi et j'espère que l'été soignera un peu ta peine.
    Bonne pause et reviens quand tu en sentiras le besoin.
    Gros gros bisous ma Dédé !

    RépondreSupprimer
  36. pas facile de perdre un être cher, toute ma sympathie vous accompagne
    très belles photos de cet arc en ciel
    amitié et belle après midi à vous

    RépondreSupprimer
  37. Un seul être vous manque et... pourtant l'arc en ciel est là pour faire le lien et je suis sûre que tu l'amènes dans tes promenades et qu'elle fait sentir de temps à autre son poids sur ton bras.

    RépondreSupprimer