vendredi 30 juillet 2021

Eclaircies?

 


C'est ainsi, presque jour après jour. Les nuages envahissent le ciel, défiant le soleil avec arrogance, en toute impunité. Ce dernier ne sait comment agir, battre en retraite ou prendre les armes pour s'imposer. Et quand il doute, dardant un timide rayon ici ou là, la pluie profite de ses tergiversations pour s'inviter, régulièrement, en grosses gouttes orgueilleuses ou en fins rideaux glacés.

Et pourtant, ce ciel menaçant et majestueux, comme un amas de crème fouettée au-dessus d'une glace au parfum d'enfance, nous invite à plonger dans des délices interdits.

C'est un été étrange, qui suit un déconcertant printemps, qui lui a remplacé un hiver ébouriffant. 

Il n'y a, je crois, qu'à admirer ce que la nature daigne bien nous offrir et à penser à toutes celles et ceux que ce temps étrange et perturbé a précipité dans un futur bien angoissant. 

Prenez soin de vous. 

P.S.: Je suis toujours en pause, voire en pose.

 Dédé © Juillet 2021

102 commentaires:

  1. Bonjour Dédé, j'avoue que je fais partie de ceux qui adore cet été avec ses pluies successives, il nourrit la terre et la répare de tous les affronts qu'elle a subi, je me souviens des été de mon enfance, juillet n'a jamais été le meilleur mois de l'année, je me souviens de relevés de température à 15° au meilleur de la journée, il fallait souvent attendre aout pour savourer la chaleur, aujourd'hui j'ai peur du soleil, car lorsqu'il darde ses rayon c'est pour nous imposer une canicule mortelle, alors oui encore un peu de pluie ne nous fait pas de mal.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude. On peut effectivement se réjouir des nombreuses précipitations qui font remonter le niveau des nappes phréatiques et font du bien aussi aux arbres. J'ai lu que les forêts du Jura se refaisaient une santé cette année. J'aimerais pourtant bien quelques chauds rayons pour aller crapahuter sur les sommets. Je me contente donc de petites balades aux altitudes moyennes. Bises alpines et médaille d'or pour ton passage en tête pour les commentaires.

      Supprimer
  2. Coucou Dédé,
    Ce que tu décris chez toi correspond aussi au climat qui est le mien en Cévennes.
    Un hiver ébouriffant avec un vent hors du commun, un printemps totalement déconcertant et un été fort étrange.
    Cette nuit encore alors qu'il y avait un superbe ciel bien dégagé et étoilé hier aux alentours de 23 heures, à deux heures du matin, j'étais réveillée par les grondement du tonnerre. Depuis le début de l'été, je dois dire ne pas avoir eu beaucoup besoin de sortir le tuyau d'arrosage.
    Tu as raison, il ne nous reste plus qu'à être admiratif de la nature, quoi qu'il en soit, même si en effet, l'avenir n'est pas rassurant.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Pascale. Le changement climatique est bel et bien en marche et l'être humain va devoir s'adapter aux conditions extrêmes. Les images en provenance de la Belgique et de l'Allemagne ces semaines passées nous enseignent que même dans nos pays si riches, la nature peut tout détruire en une fraction de secondes. Ceci dit, j'espère que ton tuyau d'arrosage peut toucher quelques indemnités chômage. Bises alpines.

      Supprimer
  3. Idem chez moi, hier beau temps et aujourd’hui il faudra faire avec les orages.
    Pas de chance, je vais emmener ma petite fille à l'observatoire pour voir un film d'animation et il y avait l'option de regarder le soleil au travers d'une lunette spéciale pour observer son activité!!! SNIF!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine. Ta petite fille a sans doute trouvé une autre activité extraordinaire. Les enfants ont la faculté de s'émerveiller de tant de choses. Bises alpines.

      Supprimer
  4. « L’amas de crème fouettée «  correspond bien à ta photo!
    Bonne pause ou pose.

    RépondreSupprimer
  5. Un été étrange qui suit un printemps déconcertant, tu as bien résumé chère Valaisanne la situation météorologique de cette première partie d'année. Le temps serait-il lui aussi perturbé par la pandémie ? Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un temps de pandémie? Des nuages comme des virus? Aïe! Bises alpines mon Savoyard

      Supprimer
  6. Un festin de nuages sur ton image. Et l'arrière fond de montagnes bleues bien solides qui semblent goûter ces caresses légères.
    Bonne continuation de pause et pose ♥
    Bises ensoleillées (pour le moment)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Elles tiennent bon ces montagnes. Indifférentes aux supplications des petits êtres humains qui voudraient grimper sur leurs flancs. Bises alpines...pluvieuses.

      Supprimer
  7. Bonjour Dédé. Nous ne sommes jamais contents, pestant quand il pleut, maugréant quand il ne pleut pas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. Allez je sors mon K-way et je mets mes grosses chaussettes.

      Supprimer
  8. Bonjour chère Dédé,
    Nous avons aussi quelques éclaircies mais dans des paysages beaucoup moins beau que le tien...
    Le temps n'est peut-être pas encore catastrophique mais on en prend le chemin///
    Bisous et bonne journée à toi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être bien pour vos fleurs? A condition qu'elles aient un parapluie. Bisous alpins pluvieux.

      Supprimer
  9. Vous me paraissez bien sage, Dame Dédé, en de si tumultueuses circonstances. Est-ce là le début de la sérénité ? Il faut avouer que la perspective d'une crème glacée surmontée de chantilly a de quoi adoucir les plus véhéments transports...

    Je vous souhaite un été de douceur et de joie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le début de la sagesse mon bon monsieur aux grandes oreilles. Quant à la crème chantilly...je crois savoir que vous êtes un gourmand. Bises alpines d'un été fort morose.

      Supprimer
  10. Tu en parles si bien , si poétiquement, que tu parviendrais à faire aimer la pluie même au plus récalcitrant. Par ailleurs, parfois, une petite de pluie, repose d'une ambiance un peu étouffante et permet, à nous aussi, de faire une pause, de mettre la vie entre parenthèses. Je souhaite que la tienne soit bénéfique et agréable. A tout bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je crois que les petites pluies se sont transformées en trombes d'eau. A bientôt ici ou là.

      Supprimer
  11. De la crème fouettée, une glace au parfum d'enfance, des délices interdits...
    Une bien belle légende pour une magnifique photo.
    Merci Dédé, bonne pause !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon gitan. Les ciels de cet été sont en effet assez photogéniques. Au moins ça! Bises alpines.

      Supprimer
  12. Pareil que Claude Lepenseur : moi aussi j'ai peur de la canicule et je préfère de loin les averses de cet été 2021.
    D'ailleurs cette nuit, pour la première fois de ma vie, j'ai rêvé que je dansais sous la pluie (un peu comme Gene Kelly) en faisant virevolter mon parapluie, mais c'était en plein jour et la pluie tombait beaucoup moins fort !

    Merci pour cette merveilleuse chantilly alpine, bonne pause Dédé, re-pose toi bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Tilia. J'espère que ton parapluie était coloré. Au moins pour mettre un peu de joie dans cette grisaille. Je n'aime pas trop les étés caniculaires mais là...c'est l'extrême inverse. Je vois la neige sur les sommets. Bises alpines et à bientôt.

      Supprimer
  13. Coucou Dédé.
    Tu nous fais une brève réapparition bien mélancolique...
    Toi qui voisine les sommets guète bien les beaux jours reviendrons...
    Bises, très bon weekend...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je regarde au loin avec les jumelles et je ne vois...rien. Bises alpines bien humides et froides aujourd'hui.

      Supprimer
  14. À force de malmener notre berceau céleste le ciel nous en fait voir de toutes les couleurs N’oublie pas de commander ton canot de sauvetage on tient à toi Dédé Bises languedociennes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ma bouée en forme de canard. Je suis parée. A bientôt ici ou ailleurs. Belle suite d'été.

      Supprimer
  15. L'été est fait d'eau et de fraicheur chez nous.
    Triste sentiment d'abandon.
    Bises de ma Loire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais la Loire doit joliment serpenter dans ton beau coin de pays. Bises alpines.

      Supprimer
  16. Ma Provence nimbée d'une lumière azurée, et son micro-climat, demeure protégée par ses collines d'un bleu céleste, et sa mer méditerranée.. nous avons la chance de connaître des saisons, même si elles ne sont pas marquées comme au temps de mon enfance, une certaine régularité. L'eau ne manque pas pour nos jardins, nos cultures, et ne quitte pas son lit pour dévaster les terres et les habitations. C'est une interrogations sans réponse. Pourquoi ici ? La pluie bienfaisante rétablit les instants de forte canicule et c'est bien ainsi. Je pense à ceux qui ne connaissent pas cette harmonie du ciel, à toi, ma chère Dédé, de l'autre côté des Alpes et espère de tout coeur un peu de soleil doré sur la couronne de tes si belles montagnes..

    Je te souhaite une pause continuée, légère, aérienne comme un délice glacé parfumé à la vanille, tu aimes ?, entouré de crème fouettée !

    A bientôt de te lire et te retrouver sur la page calme et sereine, enfin réchauffée par l'étoile brûlante qui "fait s'évaporer les soucis vers le ciel" (Baudelaire)

    bisou ma Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le climat est déréglé pour nombre de régions sur cette planète. Nous avons la chance de pouvoir vivre en relative quiétude contrairement à d'autres régions de notre terre. Sachons en être heureux et reconnaissants. Bises alpines à toi et ta belle Provence.

      Supprimer
  17. C'est un très beau ciel malgré qu'il soit un ciel de mauvais temps.
    Bonne pause.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les ciels tourmentés. Ils sont bien plus photogéniques. Bises alpines.

      Supprimer
  18. Super malgré le mauvais temps

    RépondreSupprimer
  19. J'évite de me laisser imprégné par la morosité ambiante....Alors je vais bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sage décision qui permet de garder la tête froide. Bises alpines à toi et ta petite voix.

      Supprimer
  20. Drôle d'été, en effet avec, de temps en temps, un ciel somptueux en guise de consolation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ciel presque gourmand! Merci de ta visite. Bises!

      Supprimer
  21. Coucou ma Dédé !
    Quel été avons nous ! Depuis hier, on se croirait à l'automne, mois de 20° hier et aujourd'hui sera comme hier et comme demain et même après demain. C'est un peu démoralisant car nous ne ferons pas le plein de vitamines D, surtout moi pour mes vieux os.
    Les nuages sont à la fête, le soleil aux abonnés absents et la pluie n'oublie pas de s'inviter souvent, le vent aussi d'ailleurs.
    Bonne pause et à bientôt !
    Gros becs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Le soleil brille un peu plus généreusement ces derniers jours et on redécouvre ce qu'est l'été! Cela change et fait quand même du bien au moral. Profitons! Bises alpines.

      Supprimer
  22. Bonjour Dédé,
    Même dans les Alpes du Sud l'été est perturbé alors j'imagine au Nord !
    Je te souhaite une bonne pause. je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisa. Je ne peux pas me plaindre. Il y a bien pire que les pluies et le froid que nous avons eus par ici. Toutes ces régions inondées, ces gens qui ont tout perdu... cela donne à réfléchir sur l'empreinte humaine sur les changements climatiques.
      Le mois d'août semble quand même bien plus clément. Nous devons en profiter. Je t'embrasse.

      Supprimer
  23. petit coucou sous ce ciel menaçant mais si beau... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il y a eu du soleil, quand même! Bisous et belle semaine.

      Supprimer
  24. Bonjour Dédé, les moments étranges se succèdent, que veut nous dire le ciel en peignant ainsi de si nombreux nuages ? Soyons patient(e)s, des jours meilleurs viendront quand suffisamment de graines auront été semées. Bises maritimes et douce journée à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte. Espérons que ces graines ne tarderont pas à éclore. En attendant, je te souhaite du soleil ici et là mais surtout dans le coeur et dans l'âme. Bises alpines et belle semaine.

      Supprimer
  25. Bonjour Dédé magnifique photo et texte et bonne pose hihihi merci gros bisous belle semaine à+ nous ça fait 3 mois qu'on Est parti en ccar ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands baroudeurs! Profitez, profitez! Bises alpines.

      Supprimer
    2. Merci Dédé c'est ce qu'on fait depuis 3 mois et demi hihihi gros bisous belle semaine à+ merci+±+

      Supprimer
  26. c est trop sympa être passée me voir... ça me fait très plaisir...gros bisous

    RépondreSupprimer
  27. Une superbe photo on aurait le goût de croquer dedans, de la crème fouettée ou plutôt de la barbe à papa..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à ne pas te casser les dents car en-dessous, il y a du caillou. :-)

      Supprimer
  28. Déroute du temps
    chaos de la météo
    l'été au chamboule-tout
    nous laissant la chance
    de ne pas craner
    de ne pas nous noyer
    Reconnaissance
    d''immenses privilèges !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, nous avons le privilège d'être vivants alors que tout semble devenu si instable. Merci de tes mots et bises alpines.

      Supprimer
  29. Tout va bien, Dédé ?
    Je suis passé, je passe, je repasserai.
    Pause, pose, repose, et
    quand la prose de retour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi si tu repasses, cela me va bien. Aussi les chemises? 😀 Mo retour? Sans doute septembre. Bises alpines

      Supprimer
  30. Merci pour ta visite et ton commentaire.
    Continue à jouer avec la lumière, pour notre plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais donc bientôt reprendre. Bises gente dame.

      Supprimer
  31. petit coucou d amitié... bisous

    RépondreSupprimer
  32. Coucou chère Dédé, ta photo est de toute beauté même avec les nuages. J'imagine que ces jours-ci, le soleil est revenu!
    Merci pour ta splendide photo, je reviens gentiment sur les blog amis. Gros bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Le soleil n'en a fait qu'à sa tête durant cet été. Et on dirait presque que l'automne s'installe avant l'heure. Bises alpines.

      Supprimer
  33. Un amas de crème fouettée, un ciel délicieux que j'aimerai voir.

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Dédé, je suis d'accord que cet été est plus que particulier, la Nature lui dit merci avec toute cette verdure. Par contre tu as raison de préciser qu'actuellement il y à des personnes qui luttent et qui souffrent des intempéries et des incendies...
    Continue bien tes pauses en t'embrassant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Le changement climatique se fait durement sentir dans certaines régions du monde. Il y a de quoi réfléchir en regardant les images qui nous arrivent d'un peu partout, que cela soit les inondations, les ouragans, les feux de forêt. Bises alpines et à bientôt.

      Supprimer
  35. Quel ciel! Quelle splendeur! Ici, dans ma campagne de bord de mer, printemps et été ont été également poissés de gris. Pour tout dire, l'été tel qu'on se le représente, également ponctué de jours chauds et ensoleillés, a duré en tout et pour tout... 10 jours! C'est bref. Mais préférable aux températures qu'ont connues certaines régions, certains pays, c'est évident.
    (Je renoue avec l'écriture bloguesque, et ta visite m'a beaucoup émue. Merci du fond du ♥)
    Bises de mer grisouilleuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je suis contente que tu reviennes parmi nous. Les blogs, c'est bien mais ils demandent beaucoup de temps. Faire des pauses fait du bien. Quant à l'été, 10 jours... c'est peu mais c'est... mieux que rien. Nous ne pouvons de toutes façons pas y faire grand-chose. Espérons que l'automne sera plus bienveillant. Bises alpines et à bientôt.

      Supprimer
  36. très belle photo. Je pense que cette année tout est décalée, printemps en été, été en automne?
    bon wk

    RépondreSupprimer
  37. petit coucou à la montagnarde pauseuse... merci d pêtre passée me voir gros bisous

    RépondreSupprimer
  38. Bisous déposés avant de partir en pause.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  39. Merci d'être venue feuilleter mon carnet de voyage. Tu profites de quelques jours "off" et je vais t'imiter. Comme tu le dis , juillet a été quasi inexistant, alors, maintenant que les touristes rentrent chez eux, je vais aller profiter des dernièrs rayons de soleil sur d'autres horizons et te retrouverai ici même lorsque j'en serai avertie. A tout bientôt

    RépondreSupprimer
  40. Réponses
    1. Hello. Oui, pas trop de temps, d'inspiration et tout et tout.

      Supprimer
  41. il est vrai qu en ce moment il vaut mieux profiter de chaque instant car l avenir n a jamais été aussi incertain... bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. L'avenir est toujours incertain, mais parfois plus que d'autres fois, c'est vrai. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  42. Coucou; merci pour ta visite au parc d'atraction de Fraispertuis.
    Tu me parles d'Europa-Parc, serais tu de la région, comme moi, Alsace?
    Bon, je t'ai peut être déjà demandé, mais oublié :-((
    Faut que je me le note j'ai une page WORD, avec villes et régions des amis, amies de blog.
    Mais tes articles me ramènent plutôt vers les Alpes.
    À plus. Amic@lement.Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Ah non, tu as raison, je crèche dans les Alpes suisses. :-) Je suis un peu une marmotte, souvent dans mon trou, parfois, je sors pour siffloter. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  43. Bonjour, magnifiques nuages, mais ils ont bien pourri notre été; je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  44. Superbe ciel, end s’il semble menaçant il est de toute beauté

    RépondreSupprimer
  45. alors amie Dédé tu sifflotes ou tu commences déjà à hiberner ? gros bisous

    RépondreSupprimer
  46. Merci pour ta visite!
    Bises normandes

    RépondreSupprimer
  47. Merci pour ton coucou !
    Schmoutz tout gros

    RépondreSupprimer
  48. Dédé, la météo est nous les humains, capricieuse ! Belle et bonne pause.

    RépondreSupprimer
  49. c'est superbe de voir les nuages au dessus des montagnes

    RépondreSupprimer
  50. L'été n'est plus de mise tout du moins physiquement mais je passe avant de m'éloigner sur la pointe des pieds.

    RépondreSupprimer