C'est ainsi, presque jour après jour. Les nuages envahissent le ciel, défiant le soleil avec arrogance, en toute impunité. Ce dernier ne sait comment agir, battre en retraite ou prendre les armes pour s'imposer. Et quand il doute, dardant un timide rayon ici ou là, la pluie profite de ses tergiversations pour s'inviter, régulièrement, en grosses gouttes orgueilleuses ou en fins rideaux glacés.
Et pourtant, ce ciel menaçant et majestueux, comme un amas de crème fouettée au-dessus d'une glace au parfum d'enfance, nous invite à plonger dans des délices interdits.
C'est un été étrange, qui suit un déconcertant printemps, qui lui a remplacé un hiver ébouriffant.
Il n'y a, je crois, qu'à admirer ce que la nature daigne bien nous offrir et à penser à toutes celles et ceux que ce temps étrange et perturbé a précipité dans un futur bien angoissant.
Prenez soin de vous.
P.S.: Je suis toujours en pause, voire en pose.
Dédé © Juillet 2021
Bonjour Dédé, j'avoue que je fais partie de ceux qui adore cet été avec ses pluies successives, il nourrit la terre et la répare de tous les affronts qu'elle a subi, je me souviens des été de mon enfance, juillet n'a jamais été le meilleur mois de l'année, je me souviens de relevés de température à 15° au meilleur de la journée, il fallait souvent attendre aout pour savourer la chaleur, aujourd'hui j'ai peur du soleil, car lorsqu'il darde ses rayon c'est pour nous imposer une canicule mortelle, alors oui encore un peu de pluie ne nous fait pas de mal.
RépondreSupprimerAmicalement.
Claude
Coucou Claude. On peut effectivement se réjouir des nombreuses précipitations qui font remonter le niveau des nappes phréatiques et font du bien aussi aux arbres. J'ai lu que les forêts du Jura se refaisaient une santé cette année. J'aimerais pourtant bien quelques chauds rayons pour aller crapahuter sur les sommets. Je me contente donc de petites balades aux altitudes moyennes. Bises alpines et médaille d'or pour ton passage en tête pour les commentaires.
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerCe que tu décris chez toi correspond aussi au climat qui est le mien en Cévennes.
Un hiver ébouriffant avec un vent hors du commun, un printemps totalement déconcertant et un été fort étrange.
Cette nuit encore alors qu'il y avait un superbe ciel bien dégagé et étoilé hier aux alentours de 23 heures, à deux heures du matin, j'étais réveillée par les grondement du tonnerre. Depuis le début de l'été, je dois dire ne pas avoir eu beaucoup besoin de sortir le tuyau d'arrosage.
Tu as raison, il ne nous reste plus qu'à être admiratif de la nature, quoi qu'il en soit, même si en effet, l'avenir n'est pas rassurant.
Bisous et bonne journée
Hello Pascale. Le changement climatique est bel et bien en marche et l'être humain va devoir s'adapter aux conditions extrêmes. Les images en provenance de la Belgique et de l'Allemagne ces semaines passées nous enseignent que même dans nos pays si riches, la nature peut tout détruire en une fraction de secondes. Ceci dit, j'espère que ton tuyau d'arrosage peut toucher quelques indemnités chômage. Bises alpines.
SupprimerIdem chez moi, hier beau temps et aujourd’hui il faudra faire avec les orages.
RépondreSupprimerPas de chance, je vais emmener ma petite fille à l'observatoire pour voir un film d'animation et il y avait l'option de regarder le soleil au travers d'une lunette spéciale pour observer son activité!!! SNIF!
Coucou Martine. Ta petite fille a sans doute trouvé une autre activité extraordinaire. Les enfants ont la faculté de s'émerveiller de tant de choses. Bises alpines.
Supprimer« L’amas de crème fouettée « correspond bien à ta photo!
RépondreSupprimerBonne pause ou pose.
Une petite glace ma chère?
SupprimerUn été étrange qui suit un printemps déconcertant, tu as bien résumé chère Valaisanne la situation météorologique de cette première partie d'année. Le temps serait-il lui aussi perturbé par la pandémie ? Bises savoyardes
RépondreSupprimerUn temps de pandémie? Des nuages comme des virus? Aïe! Bises alpines mon Savoyard
SupprimerUn festin de nuages sur ton image. Et l'arrière fond de montagnes bleues bien solides qui semblent goûter ces caresses légères.
RépondreSupprimerBonne continuation de pause et pose ♥
Bises ensoleillées (pour le moment)
Coucou. Elles tiennent bon ces montagnes. Indifférentes aux supplications des petits êtres humains qui voudraient grimper sur leurs flancs. Bises alpines...pluvieuses.
SupprimerBonjour Dédé. Nous ne sommes jamais contents, pestant quand il pleut, maugréant quand il ne pleut pas ;-)
RépondreSupprimerTu as raison. Allez je sors mon K-way et je mets mes grosses chaussettes.
SupprimerBonjour chère Dédé,
RépondreSupprimerNous avons aussi quelques éclaircies mais dans des paysages beaucoup moins beau que le tien...
Le temps n'est peut-être pas encore catastrophique mais on en prend le chemin///
Bisous et bonne journée à toi,
Mo
C'est peut-être bien pour vos fleurs? A condition qu'elles aient un parapluie. Bisous alpins pluvieux.
SupprimerVous me paraissez bien sage, Dame Dédé, en de si tumultueuses circonstances. Est-ce là le début de la sérénité ? Il faut avouer que la perspective d'une crème glacée surmontée de chantilly a de quoi adoucir les plus véhéments transports...
RépondreSupprimerJe vous souhaite un été de douceur et de joie
C'est le début de la sagesse mon bon monsieur aux grandes oreilles. Quant à la crème chantilly...je crois savoir que vous êtes un gourmand. Bises alpines d'un été fort morose.
SupprimerTu en parles si bien , si poétiquement, que tu parviendrais à faire aimer la pluie même au plus récalcitrant. Par ailleurs, parfois, une petite de pluie, repose d'une ambiance un peu étouffante et permet, à nous aussi, de faire une pause, de mettre la vie entre parenthèses. Je souhaite que la tienne soit bénéfique et agréable. A tout bientôt
RépondreSupprimerAlors je crois que les petites pluies se sont transformées en trombes d'eau. A bientôt ici ou là.
SupprimerDe la crème fouettée, une glace au parfum d'enfance, des délices interdits...
RépondreSupprimerUne bien belle légende pour une magnifique photo.
Merci Dédé, bonne pause !!!
Merci mon gitan. Les ciels de cet été sont en effet assez photogéniques. Au moins ça! Bises alpines.
SupprimerPareil que Claude Lepenseur : moi aussi j'ai peur de la canicule et je préfère de loin les averses de cet été 2021.
RépondreSupprimerD'ailleurs cette nuit, pour la première fois de ma vie, j'ai rêvé que je dansais sous la pluie (un peu comme Gene Kelly) en faisant virevolter mon parapluie, mais c'était en plein jour et la pluie tombait beaucoup moins fort !
Merci pour cette merveilleuse chantilly alpine, bonne pause Dédé, re-pose toi bien
Coucou ma chère Tilia. J'espère que ton parapluie était coloré. Au moins pour mettre un peu de joie dans cette grisaille. Je n'aime pas trop les étés caniculaires mais là...c'est l'extrême inverse. Je vois la neige sur les sommets. Bises alpines et à bientôt.
SupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerTu nous fais une brève réapparition bien mélancolique...
Toi qui voisine les sommets guète bien les beaux jours reviendrons...
Bises, très bon weekend...
Coucou. Je regarde au loin avec les jumelles et je ne vois...rien. Bises alpines bien humides et froides aujourd'hui.
SupprimerÀ force de malmener notre berceau céleste le ciel nous en fait voir de toutes les couleurs N’oublie pas de commander ton canot de sauvetage on tient à toi Dédé Bises languedociennes
RépondreSupprimerJ'ai ma bouée en forme de canard. Je suis parée. A bientôt ici ou ailleurs. Belle suite d'été.
SupprimerL'été est fait d'eau et de fraicheur chez nous.
RépondreSupprimerTriste sentiment d'abandon.
Bises de ma Loire.
Mais la Loire doit joliment serpenter dans ton beau coin de pays. Bises alpines.
SupprimerMa Provence nimbée d'une lumière azurée, et son micro-climat, demeure protégée par ses collines d'un bleu céleste, et sa mer méditerranée.. nous avons la chance de connaître des saisons, même si elles ne sont pas marquées comme au temps de mon enfance, une certaine régularité. L'eau ne manque pas pour nos jardins, nos cultures, et ne quitte pas son lit pour dévaster les terres et les habitations. C'est une interrogations sans réponse. Pourquoi ici ? La pluie bienfaisante rétablit les instants de forte canicule et c'est bien ainsi. Je pense à ceux qui ne connaissent pas cette harmonie du ciel, à toi, ma chère Dédé, de l'autre côté des Alpes et espère de tout coeur un peu de soleil doré sur la couronne de tes si belles montagnes..
RépondreSupprimerJe te souhaite une pause continuée, légère, aérienne comme un délice glacé parfumé à la vanille, tu aimes ?, entouré de crème fouettée !
A bientôt de te lire et te retrouver sur la page calme et sereine, enfin réchauffée par l'étoile brûlante qui "fait s'évaporer les soucis vers le ciel" (Baudelaire)
bisou ma Dédé.
Le climat est déréglé pour nombre de régions sur cette planète. Nous avons la chance de pouvoir vivre en relative quiétude contrairement à d'autres régions de notre terre. Sachons en être heureux et reconnaissants. Bises alpines à toi et ta belle Provence.
SupprimerC'est un très beau ciel malgré qu'il soit un ciel de mauvais temps.
RépondreSupprimerBonne pause.
J'aime les ciels tourmentés. Ils sont bien plus photogéniques. Bises alpines.
SupprimerSuper malgré le mauvais temps
RépondreSupprimerOn est bien d'accord. Bises alpines.
SupprimerJ'évite de me laisser imprégné par la morosité ambiante....Alors je vais bien !
RépondreSupprimerSage décision qui permet de garder la tête froide. Bises alpines à toi et ta petite voix.
SupprimerDrôle d'été, en effet avec, de temps en temps, un ciel somptueux en guise de consolation.
RépondreSupprimerUn ciel presque gourmand! Merci de ta visite. Bises!
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerQuel été avons nous ! Depuis hier, on se croirait à l'automne, mois de 20° hier et aujourd'hui sera comme hier et comme demain et même après demain. C'est un peu démoralisant car nous ne ferons pas le plein de vitamines D, surtout moi pour mes vieux os.
Les nuages sont à la fête, le soleil aux abonnés absents et la pluie n'oublie pas de s'inviter souvent, le vent aussi d'ailleurs.
Bonne pause et à bientôt !
Gros becs !
Coucou. Le soleil brille un peu plus généreusement ces derniers jours et on redécouvre ce qu'est l'été! Cela change et fait quand même du bien au moral. Profitons! Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerMême dans les Alpes du Sud l'été est perturbé alors j'imagine au Nord !
Je te souhaite une bonne pause. je t'embrasse
Coucou Elisa. Je ne peux pas me plaindre. Il y a bien pire que les pluies et le froid que nous avons eus par ici. Toutes ces régions inondées, ces gens qui ont tout perdu... cela donne à réfléchir sur l'empreinte humaine sur les changements climatiques.
SupprimerLe mois d'août semble quand même bien plus clément. Nous devons en profiter. Je t'embrasse.
petit coucou sous ce ciel menaçant mais si beau... gros bisous
RépondreSupprimerCoucou. Il y a eu du soleil, quand même! Bisous et belle semaine.
SupprimerBonjour Dédé, les moments étranges se succèdent, que veut nous dire le ciel en peignant ainsi de si nombreux nuages ? Soyons patient(e)s, des jours meilleurs viendront quand suffisamment de graines auront été semées. Bises maritimes et douce journée à toi. brigitte
RépondreSupprimerCoucou Brigitte. Espérons que ces graines ne tarderont pas à éclore. En attendant, je te souhaite du soleil ici et là mais surtout dans le coeur et dans l'âme. Bises alpines et belle semaine.
SupprimerBonjour Dédé magnifique photo et texte et bonne pose hihihi merci gros bisous belle semaine à+ nous ça fait 3 mois qu'on Est parti en ccar ...
RépondreSupprimerLes grands baroudeurs! Profitez, profitez! Bises alpines.
SupprimerMerci Dédé c'est ce qu'on fait depuis 3 mois et demi hihihi gros bisous belle semaine à+ merci+±+
Supprimerc est trop sympa être passée me voir... ça me fait très plaisir...gros bisous
RépondreSupprimer:-)
SupprimerUne superbe photo on aurait le goût de croquer dedans, de la crème fouettée ou plutôt de la barbe à papa..!
RépondreSupprimerAttention à ne pas te casser les dents car en-dessous, il y a du caillou. :-)
SupprimerDéroute du temps
RépondreSupprimerchaos de la météo
l'été au chamboule-tout
nous laissant la chance
de ne pas craner
de ne pas nous noyer
Reconnaissance
d''immenses privilèges !
En effet, nous avons le privilège d'être vivants alors que tout semble devenu si instable. Merci de tes mots et bises alpines.
SupprimerPause et repose toi bien !
RépondreSupprimerJe me re-pause.
SupprimerTout va bien, Dédé ?
RépondreSupprimerJe suis passé, je passe, je repasserai.
Pause, pose, repose, et
quand la prose de retour ?
Moi si tu repasses, cela me va bien. Aussi les chemises? 😀 Mo retour? Sans doute septembre. Bises alpines
SupprimerMerci pour ta visite et ton commentaire.
RépondreSupprimerContinue à jouer avec la lumière, pour notre plaisir.
Je vais donc bientôt reprendre. Bises gente dame.
Supprimerpetit coucou d amitié... bisous
RépondreSupprimerCoucou. Coucou. Coucou.
SupprimerCoucou chère Dédé, ta photo est de toute beauté même avec les nuages. J'imagine que ces jours-ci, le soleil est revenu!
RépondreSupprimerMerci pour ta splendide photo, je reviens gentiment sur les blog amis. Gros bisous et à bientôt.
Coucou ma belle. Le soleil n'en a fait qu'à sa tête durant cet été. Et on dirait presque que l'automne s'installe avant l'heure. Bises alpines.
SupprimerUn amas de crème fouettée, un ciel délicieux que j'aimerai voir.
RépondreSupprimerGourmand!
SupprimerCoucou Dédé, je suis d'accord que cet été est plus que particulier, la Nature lui dit merci avec toute cette verdure. Par contre tu as raison de préciser qu'actuellement il y à des personnes qui luttent et qui souffrent des intempéries et des incendies...
RépondreSupprimerContinue bien tes pauses en t'embrassant.
Coucou. Le changement climatique se fait durement sentir dans certaines régions du monde. Il y a de quoi réfléchir en regardant les images qui nous arrivent d'un peu partout, que cela soit les inondations, les ouragans, les feux de forêt. Bises alpines et à bientôt.
SupprimerQuel ciel! Quelle splendeur! Ici, dans ma campagne de bord de mer, printemps et été ont été également poissés de gris. Pour tout dire, l'été tel qu'on se le représente, également ponctué de jours chauds et ensoleillés, a duré en tout et pour tout... 10 jours! C'est bref. Mais préférable aux températures qu'ont connues certaines régions, certains pays, c'est évident.
RépondreSupprimer(Je renoue avec l'écriture bloguesque, et ta visite m'a beaucoup émue. Merci du fond du ♥)
Bises de mer grisouilleuse
Coucou. Je suis contente que tu reviennes parmi nous. Les blogs, c'est bien mais ils demandent beaucoup de temps. Faire des pauses fait du bien. Quant à l'été, 10 jours... c'est peu mais c'est... mieux que rien. Nous ne pouvons de toutes façons pas y faire grand-chose. Espérons que l'automne sera plus bienveillant. Bises alpines et à bientôt.
Supprimertrès belle photo. Je pense que cette année tout est décalée, printemps en été, été en automne?
RépondreSupprimerbon wk
ou alors hiver toute l'année? ;-)
Supprimerpetit coucou à la montagnarde pauseuse... merci d pêtre passée me voir gros bisous
RépondreSupprimerCoucou. ;-)
SupprimerBisous déposés avant de partir en pause.
RépondreSupprimerA bientôt.
A tout bientôt pour de nouvelles aventures!
SupprimerMerci d'être venue feuilleter mon carnet de voyage. Tu profites de quelques jours "off" et je vais t'imiter. Comme tu le dis , juillet a été quasi inexistant, alors, maintenant que les touristes rentrent chez eux, je vais aller profiter des dernièrs rayons de soleil sur d'autres horizons et te retrouverai ici même lorsque j'en serai avertie. A tout bientôt
RépondreSupprimerToujours en pause?
RépondreSupprimerAn
Hello. Oui, pas trop de temps, d'inspiration et tout et tout.
Supprimeril est vrai qu en ce moment il vaut mieux profiter de chaque instant car l avenir n a jamais été aussi incertain... bonne journée bisous
RépondreSupprimerCoucou. L'avenir est toujours incertain, mais parfois plus que d'autres fois, c'est vrai. ;-) Bises alpines.
SupprimerCoucou; merci pour ta visite au parc d'atraction de Fraispertuis.
RépondreSupprimerTu me parles d'Europa-Parc, serais tu de la région, comme moi, Alsace?
Bon, je t'ai peut être déjà demandé, mais oublié :-((
Faut que je me le note j'ai une page WORD, avec villes et régions des amis, amies de blog.
Mais tes articles me ramènent plutôt vers les Alpes.
À plus. Amic@lement.Yann
Coucou. Ah non, tu as raison, je crèche dans les Alpes suisses. :-) Je suis un peu une marmotte, souvent dans mon trou, parfois, je sors pour siffloter. :-) Bises alpines.
SupprimerBonjour, magnifiques nuages, mais ils ont bien pourri notre été; je te souhaite une bonne soirée, bisous
RépondreSupprimerL'automne sera meilleur. Je le sens. Bises alpines.
SupprimerSuperbe ciel, end s’il semble menaçant il est de toute beauté
RépondreSupprimerUn bonheur pour le photographe!
Supprimeralors amie Dédé tu sifflotes ou tu commences déjà à hiberner ? gros bisous
RépondreSupprimerLes deux mon capitaine!
SupprimerMerci pour ta visite!
RépondreSupprimerBises normandes
😊
SupprimerMerci pour ton coucou !
RépondreSupprimerSchmoutz tout gros
Je reviens. Je reviens.
SupprimerDédé, la météo est nous les humains, capricieuse ! Belle et bonne pause.
RépondreSupprimerOn ne peut rien y faire! Bises alpines.
Supprimerc'est superbe de voir les nuages au dessus des montagnes
RépondreSupprimerComme un monde inversé.
SupprimerL'été n'est plus de mise tout du moins physiquement mais je passe avant de m'éloigner sur la pointe des pieds.
RépondreSupprimerCOucou. Bonne pause. Reviens nous vite.
Supprimer