Inexorablement, la glace recule, comme si elle craint de se retrouver nez à nez avec les hommes.
La montagne, blessée, regarde la plaine avec tristesse. Ramassée sur elle-même, faisant presque grise mine, elle reste pourtant si fière.
Entre elle et moi ce jour-là, quelques impressions ont été échangées, comme pour se dire que cela suffisait.
Et le ciel, au-dessus de nous, a rugi pour dire sa colère.
Dédé © Septembre 2021
Magnifique photo et très joli texte, comme d'habitude.
RépondreSupprimerMalheureusement c'est le constat d'une triste réalité...
Merci Dédé, bon week-end !!!
Coucou le Gitan. Oui, c'est triste mais cela semble inéluctable. Il y a tellement de théories qui circulent sur le réchauffement climatique. Certes, je pense que l'homme peut en être un peu la cause mais je pense également que notre planète est soumise à des cycles et cela depuis des millions d'années. Un cycle de réchauffement, un cycle de refroidissement, etc. Maintenant il est sûr que l'homme doit changer sa manière de consommer car il pollue à outrance. Bises alpines.
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerQuand on regarde le sommet des montagnes on pense à une photo en NB et puis quand on regarde l'avant plan, il y a de la couleur.
Oui, la terre change? il y a de plus en plus de catastrophes climatiques ; est-ce la faute de l'activité humaine et de celle des vaches ou est-ce cyclique ? Il paraît que la planète n'a plus le même axe qu'avant, cela semble vrai, je ne peux plus photographier de ma fenêtre de l'étage ni un lever car le soleil se lève bien plus à gauche, ni un coucher car il s'en va là où je ne peux l'atteindre avec mon objectif. De ce fait, le climat va changer partout, la preuve cette année où on a eu, depuis le printemps, un temps de crotte pour ne pas dire autrechose.
Bonne journée ma Dédé et gros bisous !
Coucou ma Claude. J'ai aussi lu que la terre avait changé d'axe et que les courants marins changent également. Il y a sans doute beaucoup d'explications à tout cela. N'empêche, il semble qu'on voit fondre ces glaciers à vue d'oeil. Heureusement, cet été a été plus propice à leur régénération, en tous les cas, en haute altitude. Temps de crotte? Oui, mais c'était vraiment une très grosse crotte! :-) Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerTout un poème...
Re-écris nous cela en vers, je blague...
Bises, passe un bon weekend, A +
Coucou Daniel. Il va falloir m'aider. J'attends ta copie pour lundi matin 10h00 sur mon bureau. :-) Bises alpines.
SupprimerHa! Ha!
SupprimerPas moi tout de même...
Pourquoi pas ?
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerMême si la photo est très belle, j'avoue que de voir ces glaciers reculer fait grand peine. Je crains fort que dans quelques années ils aient totalement disparu.
Très joli texte aussi en accompagnement.
Bises et bonne journée
Coucou Pascale. Ils fondent oui. En contrepartie, on voit apparaître en montagne de nouveaux lacs. Tout ceci est questionnant et devrait vraiment nous faire réfléchir. N'empêche que... quand je vois ces manifestations contre le réchauffement climatique, tous ces gens dans la rue et que je vois en parallèle l'état de certains de nos parcs après un WE, je me demande si l'être humain est vraiment raisonnable et capable de réfléchir dans le bon sens à ce qui arrive à notre planète. Bises alpines.
SupprimerEh oui, c'est triste et ce ne sont pas les voitures électriques qui changeront la donne comme on veut nous le faire croire, c'est tellement évident.
RépondreSupprimerCoucou Martine. Surtout que les batteries des voitures électriques ne sont pas vertes, loin de là! Bises alpines.
SupprimerWaou, la montagne malgré tout, malgré le réchauffement annoncé...
RépondreSupprimerUn constat que tu fais avec des mots qui portent, bonne journée Dédé
Tu as raison Marine. C'est la montagne, malgré tout et même si elle laisse derrière elle son manteau blanc, elle est toujours là. Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé. Ta photo est magnifique !
RépondreSupprimerMerci aux montagnes.
SupprimerSplendeur sur les sommets ! photo et mots poétiques comme toujours Dédé... les temps changent, c'est un constat, mais comme tu le dis si bien "notre planète est soumise à des cycles" et ce "depuis des millions d'années"....
RépondreSupprimerVivons au jour le jour, vigilants, ne sachant pas trop ce que sera demain.
Merci à toi.
Doux week-end à venir près de ta majestueuse montagne....
Coucou. Vivre au jour le jour, oui mais anticipons certaines choses aussi. Bises alpines.
SupprimerJ'ai un ami disparu dans le glacier des Ecrins, on le retrouvera peut être.
RépondreSupprimerOh! Peut-être oui.
SupprimerC'est une catastrophe !! Les températures montent et les glaciers disparaissent.....Le climat change, la végétation se transforme, des espèces animales disparaissent......Je commence à construire, comme Noé, un bateau !!
RépondreSupprimerCoucou. Quelle est la part de l'homme dans tout cela? Sans doute qu'il y a une responsabilité mais la nature a de tout temps évoluer. Si les dinosaures ont disparu, ce n'est pas de la faute de l'homme.
Supprimerbonjour dédé
RépondreSupprimeret oui le climat se réchauffe de la faute à qui...
sublime photo en tout cas
amitié et belle journée
Bonjour Anne. Je serai plus circonspecte dans l'analyse. Mais chacun a le droit d'exprimer son avis bien sûr. Merci de la visite et bises alpines.
SupprimerCoucou chère Dédé, c'est toujours magnifique de voir ces belles montagnes, c'est majestueux. Malheureusement, le recul des glaciers fait réfléchir.
RépondreSupprimerMerci pour ta superbe photo et tes mots.
Du bout du lac LEMAN :-) je t'envoie de gros bisous et je te souhaite un beau week-end ♥
Coucou ma chère dame du bout du lac Léman. Oui, le recul des glaciers fait réfléchir mais réfléchir dans le bon sens est tellement important. Et j'ai l'impression que peu de décideurs savent vraiment de quoi ils parlent. Belle semaine et bises alpines.
SupprimerSi en lisant tes et entre tes lignes si touchantes les Hommes pouvaient prendre conscience que tout ceci est sous leur responsabilité, que la faute leur incombe . Mais non, l'Homme continue poussé par l'appât du gain, tout en faisant croire qu'il cherche et/ou apporte une solution. Triste constat ! Dédé, je te souhaite un agréable week end et un bel automne à venir.
RépondreSupprimerCoucou. Sans doute que l'homme a beaucoup de responsabilités dans ce qui arrive mais comme je le disais plus haut, la nature vit aussi des cycles et il faut en tenir compte dans l'analyse de ce qui se passe actuellement. Bises alpines.
SupprimerPhoto dans la majesté mais aussi dans l'inquiétude... Contraste réussi, comme toujours Dédé.
RépondreSupprimerTu as cette faculté de savoir faire "parler" la montagne... si seulement, chacun pouvait entendre.
Merci Dédé. Bon week-end.
Je ne sais pas si je sais la faire parler. Peut-être que je ne sais que l'écouter. Bises alpines.
SupprimerJe partage ton opinion, qui est aussi celle des scientifiques, le réchauffement est inéluctable et fait partie du cycle planétaire, et si l'activité humaine l'accélère évidemment, je vois mal tous ceux qui crient à la fin du monde se passer du jour au lendemain de toute source d'énergie. Il n'y a aucune solution évidente, aucune option miraculeuse. Et les fantasmes idéologiques délirants et dénués de fondement scientifique des écologistes politiques n'arrangent rien, hélas!
RépondreSupprimerCoucou ma belle. Je partage ton avis. Quand on entend des gens être contre les éoliennes et en même temps continuer à consommer à outrance, il y a de quoi se poser certaines questions. Quand aux écologistes politiques... bien souvent je n'entends dans leur bouche que le mot "taxe". Questionnant.... Bises alpines.
SupprimerIne magnifique photo pour un constat désolant!
RépondreSupprimerConstat désolant mais inéluctable?
SupprimerBonjour la Suisse,
RépondreSupprimerJe reste dubitatif. Laissons les experts se creusaient la tête sur les conditions climatiques.
Je pense que notre planète est soumise aux lois de l'univers, réchauffement, glaciation cela a toujours existé depuis le commencement de la vie.
En 1750 en France, la durée moyenne d'un homme était de 27 ans. On mange de mieux en mieux,les femmes et les hommes deviennent sexy après 60 ans. On a jamais été aussi bien sur terre même si je me suis éloigné du sujet, la banquise, les glaciers s'adapteront comme l'homme s'est adapté. Un expert a dit que le soleil s'éteindra au bout de 60 milliards d'années. VIve la vie...
Coucou Laurent. Moi aussi je suis dubitative sur un certain nombre de choses. N'empêche. Réfléchir à une politique climatique semble quand même quelque chose de primordial aujourd'hui. Et se rendre compte que le gaspillage de bien des ressources sur notre planète l'est également. Il faut, me semble-t-il, trouver le juste équilibre entre le respect de la nature et l'accès à toutes les populations à un certain bien-être. Nous en sommes hélas... bien loin. Bien des êtres humains devront limiter leur consommation pour que d'autres puissent y avoir accès. Vaste débat. Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerLes hommes prennent enfin conscience des dégâts engendrés sur la nature. Le recul des glaciers est là. J'ai pu le voir de mes yeux avec la mer de glace à Chamonix.
Les hivers sont plus doux et l'homme toujours avide d'argent fait des choses qui ne sont pas bonnes du tout pour la nature.
Une belle photo et des paroles si vraies.
Bises Dédé et douce journée.
Coucou Elisa. Tu as raison. L'appât du gain est souvent le maître mot de bien des gens sur cette planète. Comment changer cela? On disait pourtant au tout début de la pandémie que les gens allaient consommer différemment. Je n'ai pas cette impression aujourd'hui. Au contraire, le fait de s'être restreint pendant quelques mois fait que pour certains, il faut maintenant se rattraper, quitte à oublier très vite les belles résolutions. Bises alpines.
SupprimerImpressionnante et belle image, presque un dessin mais aussi une image qui parle de tristesse.
RépondreSupprimerNous ne pouvons qu'être tristes face à ce constat, tristes et en colère devant le peu de réactivité, de comportements responsables des humains, des politiques pour aller au plus vite dans le bon sens pour sauver ce qui peut l'être.
Heureusement que ton billet précédent offre une image de cette nature riante et extraordinaire de beauté pour nous redonner espoir.
Bonne fin de semaine, Dédé.
Schmoutz !!
Coucou. Et si... c'était les citoyens, en tant qu'individus libres et intelligents, qui changeaient déjà les choses à leur niveau? Car attendre des politiques... c'est attendre et encore attendre. Quant à la photo, oui elle est triste mais la montagne reste la montagne, d'une manière ou d'une autre. Bises alpines.
SupprimerKikou chère Valaisanne
RépondreSupprimerLa glace recule, triste conséquence d'un réchauffement climatique. Quand je vois MES montagnes défigurées je suis triste mais fataliste je me dis que la terre tourne et qu'un jour surement la glace recouvrira de nouveau les sommets et les vallées glaciaires mais je ne serai plus là pour admirer.
Bises savoyardes
Coucou. Je pense aussi comme toi, un jour viendra peut-être où les glaciers reprendront leurs droit. Mais nous ne serons plus là pour le constater. Bises alpines et merci pour la visite.
SupprimerTa photo ne laisse personne de glace, même si les avis sur les causes peuvent diverger.(D'hiver comme d'été).
RépondreSupprimerCoucou. Oui, la question du réchauffement climatique divise. Et n'en finit pas de faire des remous.
SupprimerPeut-être est-ce l'impermanence des choses ? Hannibal serait passé par un des cols alpins avec ses éléphants - lequel, on ne le sait toujours pas exactement... Mais le spectacle de ses glaciers qui rétrécissent est triste bien évidemment ! Douce journée Dédé, merci de partager tes montagnes, elles me font du bien. brigitte
RépondreSupprimerCoucou Brigitte. Peut-être que les éléphants avaient des pneus d'hiver? :-) La glace qui fond, c'est triste effectivement. Mais la montagne reste la montagne. Bises alpines et merci de ta visite.
SupprimerBonjour, les glaciers fondent inexorablement, c'est désolant, je te souhaite une bonne journée, bisous
RépondreSupprimerNe soyons pas trop défaitistes! Bises alpines.
Supprimeroh mais je l avais loupé cet article et cela aurait été dommage... c est vrai en plus qu elle a l air triste la montagne à qui on a arraché son manteau immaculé... gros bisous
RépondreSupprimerTriste mais un jour, elle resplendira à nouveau. Quoique, je la trouve quand même resplendissante là. Bises alpines.
SupprimerOui, nos fleuves de glace reculent...
RépondreSupprimerDepuis la "nuit des temps" notre planète bouge vit ou meurt mais elle est là!
Bonsoir Marie. Oui, elle est là toujours là, ce sont les hommes qui passent.
SupprimerDédé, c'est l'homme qui va se retrouver nez à nez avec ses erreurs. Belle et bonne soirée.
RépondreSupprimerEn tous les cas, pour l'instant, il ne semble pas trop prendre conscience de certaines choses. Ou alors il se rend compte mais changer son comportement lui est encore bien pénible. Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé, de voir ces volcans qui rugissent (là on y peut rien), les incendies de forêts, les pollutions et le CO² qui s'emballe. Chacun doit agir mais est-ce suffisant ? Je n'ai pas la réponse, je tente d'agir avec mes moyens en me rendant régulièrement voir Dame Nature et être complètement conscient une fois sur place.
RépondreSupprimerJe n'oublie pas la montagne blessée, pourvu qu'elle reste fière...
Je te souhaite quand même une belle semaine Dédé.
Coucou. Chaque être humain devrait déjà balayer devant sa porte, analyser ses comportements et changer certaines choses. Et ce serait déjà beaucoup pour la planète. Quant à la montagne blessée, ne t'en fais pas, elle reste bien fière, campée là-haut, à nous regarder. Bises alpines et soyons positifs.
SupprimerSi les larmes de désolation pouvaient geler, les glaciers retrouveraient leur force.
RépondreSupprimerTriste monde que celui que nous donnons en héritage à nos enfants.
Bises ligériennes.
Coucou. La nature évolue. Mais ce qui me fait le plus peur pour les générations futures, c'est de voir l'égoïsme qui prévaut encore dans nos sociétés. C'est affligeant. Bises alpines.
SupprimerLa presse bien d'annoncer que le Mont Blanc aurait rapetissé de près d'un mètre en quatre ans... Triste réalité et nous sommes pour la plupart incapables de réagir concrètement.
RépondreSupprimerCoucou. Oui, la presse a annoncé cela. Le réchauffement climatique n'y est pas pour rien, mais aussi les précipitations et le vent. N'empêche que le Mont-Blanc reste le Mont-Blanc même s'il est un peu moins haut et sans doute un peu moins blanc.
SupprimerTu as magnifiquement capté la lumière. Qu"elle nous éclaire!
RépondreSupprimerQue nous nous laissions éclairer je dirai plutôt. :-) Bises alpines.
Supprimer:-)
SupprimerSi seulement la glace pouvait t'entendre et faire sienne tes inquiétudes !!! La dernière fois que je suis retournée à Chamonix, mon sang n'a fait qu'un tour en voyant le recul des glaces... Jusqu'où ? Jusqu'à quand ? J'ai versé une larme sur mes courses en montagne de mes jeunes années...
RépondreSupprimerPeut-être quand nous serons redevenues poussière, la glace réapparaîtra-t-elle? Il n'y a pas de corrélation entre les deux hein. ;-) Bises alpines.
Supprimerbonsoir Dédé , waouh magnifique cliché de cette montagne et que de couleurs ! , et ton texte est si beau bisous belle fin de semaine a +
RépondreSupprimerCoucou Bébert. Peu de couleurs je trouvais. ;-) Bises alpines et belle fin de semaine.
Supprimermerci Dédé , oui les couleurs grises mais toutes ces nuances dans les nuages également hi hi mais j'aime gros bisous belle fin de semaine a +
SupprimerAh oui, c'est grisonnant. :-)
Supprimerinexorablement, oui, et on se sent si impuissants, malheureux... ça me heurte.
RépondreSupprimerOui, nous sommes impuissantes face à tant de choses mais il y a des choses qu'on peut faire à notre portée, pour notre planète et c'est déjà beaucoup. Allez, sourions.
SupprimerTu as mis là, ta plume au service des glaces d'antan.
RépondreSupprimerInexorablement. Saurons nous assister au rebond, retour en arrière?
Pour ta photo, ces deux langues de glace, les Bossons?
Avec le Mont Blanc tout en arrière, à peine visible ....
Très amicalement. Yann
Coucou. Il ne s'agit pas des Bossons mais de la vue depuis le Corvatsch en Suisse. Un endroit magnifique avec plein de randonnées possible. Bises alpines.
SupprimerEt on ne fait rien.... ce n'est pourtant pas faute d'alerter les puissants...
RépondreSupprimerBon week end.
Les puissants sont sourds, comme souvent. Avant d'espérer qu'ils agissent, il faut les appareiller. Un puissant appareil auditif...
SupprimerLa colère est en nous face à cette nature dégradée, ces profits qui la pillent, le monde aura tant de mal à s'adapter, à réfreiner ses envies, ses besoins, son immobilisme, c'est trop tard à mon avis Dédé.
RépondreSupprimerTa montagne est si belle mais en péril, comme nos Pyrénées...
Coucou. Rien n'est jamais trop tard. La nature reprendra ses droits, coûte que coûte, peut-être différemment mais cela fait des siècles qu'elle s'adapte. Bises alpines.
Supprimerune pensée amicale gros bisous
RépondreSupprimer;-) Merci. Suis un peu moins présente qu'il fut un temps.
SupprimerFaudra-t-il que le Mont Blanc devienne le Mont Gris pour que les dispositions qui s'imposent soient enfin mises en place ?
RépondreSupprimerParti comme c'est parti (vert, ou pas) j'ai bien peur moi aussi, qu'il soit déjà trop tard :-(
Ce sont nos petits-enfants qui sont les plus à plaindre.
Bel automne malgré tout
Bises mélancoliques
Comme déjà dit plus haut, ma chère Tilia, je pense que la nature s'adaptera. Mais les jeunes générations risquent effectivement bien de ne pas voir des langues glacières dignes de ce nom. Bises alpines et bon automne, envers et contre tout! Et gardons espoir.
SupprimerEncore oublié de me déconnecter : du coup mon commentaire a sûrement rejoint les oubliettes :-(
RépondreSupprimerIl a été récupéré dans les limbes de la blogosphère. :-)
SupprimerYéhoo DD, j'arrive un peu comme les carabiniers d'Offenbach et je n'ai rien d'original à ajouter.
RépondreSupprimerTu m'as juste donné l'envie de me replonger dans les photos de mes dernières années de crapahuts en Oisans, miam, et la nostalgie des promesses tapies dans des chaussures et un sac toujours prêts à partir...
Merci !
Coucou Francis? Des promesses dans des chaussures? Elles doivent fouetter le fromage. :-) Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé, tout est dit en commentaire et particulièrement dans tes réponses pondérées et documentées.
RépondreSupprimerLe 1er octobre a paru dans notre journal régional "le Parisien" un article titré "Mont-Blanc : victime du réchauffement climatique, la Mer de Glace est à l’agonie". Il est inutile que je te donne le lien en ligne car il est réservé aux abonnés. Puisque "Les scientifiques s’accordent sur le fait qu’il aura disparu d’ici à 2050, 2070 au plus tard", cela nous impressionne : c'est à notre échelle humaine (quoique je ne serai sans doute plus là pour ma part) alors que le Mont Blanc lui même sera sans doute laminé par les millénaires et se retrouvera réduit à l'état de plaine alors qu'ailleurs des chaines de montane auront surgi...
Coucou ma chère Cergie. Même si mon texte est un peu "coup de gueule", j'essaie effectivement de pondérer mes propos car il y a tellement d'éléments qui nous sont inconnus. Certes, on a le point de vue de nombre de scientifiques mais personne ne détient, à mon sens, l'entière vérité sur le réchauffement climatique. N'empêche qu'il nous appartient de changer nos modes de consommation, c'est certain.
SupprimerJ'aime beaucoup ta photo qui passerait formidablement bien dans un journal, c'est à la fois une photo et une oeuvre qui semble manuelle, comme un collage de la partie en bas qui serait une gravure sur une photo de nuages qui roulent. Le noir et blanc naturels avec la pente à droite au premier plan aux couleurs plus chaudes d'ocre et de vert moins minérales
RépondreSupprimerBonne fin de journée puis de semaine, Dédé
Bises du Bassin Parisien
Il faut appeler le journal et leur proposer mon travail. Et je deviendrai riche, grâce à toi. :-) Bises alpines et merci de ta visite.
SupprimerLa glace.
RépondreSupprimerOser s'y regarder.
Triste spectacle.
Changer ?
Enfin ?
Nous changeons tout le temps depuis bien longtemps. Mais ce qu'il faut, c'est un changement positif. Alors, continuons à nous regarder dans la glace pour nous rendre compte de nos bêtises. Et envisager l'avenir autrement. Bises alpines et merci de la visite.
SupprimerMerci pour les glaciers, ceux du Corvatsch en Suisse. Peut être du côté de Grisons, dont je ne connais que la viande, débitée en si fines tranches. Miam ..... À plus. Yann
RépondreSupprimerOui, c'est dans les Grisons. Et la viande séchée des Grisons est très bonne mais pas aussi bonne que la viande séchée du Valais! :-)
SupprimerLes montagnes
RépondreSupprimernous tirent la langue
et restent de glace
;-)
Nous devrions nous méfier des montagnes... Car si elles se moquent de nous, on est mal. ;-)
SupprimerVos texte et photo ne me laissent pas de glace, mais réchauffent mon coeur qui palpite. Soyez toujours aussi brûlante de passion, et à bientôt...
RépondreSupprimerCoucou Monsieur aux grandes oreilles. Je savais bien que sous vos grandes oreilles, vous aviez un petit cœur tout sensible. :-)
SupprimerTes mots, ta photo, expriment la triste réalité. Mais que faire ? Je crois que le réchauffement climatique est en marche et que les hommes ne se rendent pas compte (ou ils s'en fichent) de l'avenir de la Terre. C'est triste si peu de respect à l'égard de notre Hôte...
RépondreSupprimerCoucou. Je dirai que certains hommes s'en fichent mais pas tous. Malheureusement, nos petits gestes du quotidien doivent l'être à plus grande échelle et c'est là que nos politiques et les acteurs économiques doivent s'entendre. Et puis il faudrait aussi que nous arrêtions avec nos contradictions. On parle de la nature, du réchauffement climatique et de tant d'autres choses. Mais déjà, sachons rendre nos espaces publics propres. Un exemple parmi tant d'autres. Bises alpines.
Supprimer