En cette fin de journée, la timide pyramide de pierre avait relâché son voile de jeune épousée, dévoilant avec pudeur ses flancs encore automnaux alors que son sommet baignait déjà dans les tons froids de l'hiver. Son mariage blanc ne faisait que commencer, augurant de longs mois de tourmente, de neige et de glace.
Le bouquetin avait observé de son oeil d'or les premiers flocons et posément, les cornes fières, il avait revêtu son manteau chaud, afin d'être prêt à affronter les assauts déjà bondissants de l'hiver. Puis, lentement, tel un grand sage, il s'était ébroué et de sa voix profonde, il avait informé l'assemblée des animaux alpins qu'il était temps de redescendre dans des terres moins inhospitalières. Et pendant que le cortège se mettait en route pour la vallée, les mésanges étaient venues voleter devant ma fenêtre pour me faire signe que les insectes venaient à manquer pour leur repas quotidien.
En effet, il était grand temps de préparer la mangeoire pour tous mes amis ailés et de guetter avec bonheur le retour de mes chers confidents, les accenteurs alpins, qui de longs mois durant, me conteraient leurs aventures estivales, là-haut dans les pierriers montagneux.
C'est ainsi que l'hiver arrive chez moi, lentement, doucement, poussant dans ses derniers retranchements et avec autorité un automne vieillissant. Mais dans ce dépouillement de la nature, je sais qu'auprès de toi, il fera chaud, même dans les plus grands frimas.
Dédé © Novembre 2021
Wouah !!! c'est beau...
RépondreSupprimerMerci pour le partage !!!
Coucou. Oui, c'était magnifique. J'ai de la chance d'avoir pu vivre cet instant et contente de pouvoir le partager. Bises alpines.
SupprimerBonjour chère Valaisanne
RépondreSupprimerL'hiver est aussi arrivé sur la Savoie, surtout sur les montagnes de la chaîne frontière avec l'Italie où un retour d'est dû à une perturbation sur le col de Gênes a copieusement recouvert de neige sommets et vallées. Nous allons donc vivre pendant quelques mois en noir et blanc ...
Bises savoyardes
Coucou. Il a beaucoup neigé semble-t-il sur les versants Sud des Alpes, de l'autre côté du Simplon. Mais il y a eu quelques jours de foehn et il a fait plus doux en montagne qu'en plaine. L'hiver arrive mais il n'est pas très pressé. Bises alpines.
Supprimer:o)
RépondreSupprimerJe l'avais prédit dans mon com' du 15 octobre : "...je gage qu'il y aura une image...) ! ;o))
C'est vrai que l'époque du dégradé blanc est particulière, découpant les détails et suspendant l'à venir, et pour peu que le soleil joue avec le feu des mélèzes, c'est "Waow !" !
Et alors on attend le grand blanc et son compagnon le silence.
Un petit pincement au coeur devant ta dernière phrase qui me dit de ne pas perdre espoir... :o)
Coucou. Pas de pincement au coeur mon cher Francis. Vivre et voir venir. Voici le maître mot. Et un jour viendra peut-être. Il faut y croire. Bises alpines et belle semaine qui s'annonce déjà.
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerNon seulement c'est beau mais en lisant tes mots, je me transportes dans ton quotidien si vivant.
Merci pour ce très beau moment de partage.
Bisous et bonne journée
Coucou ma belle. Contrairement à toi, j'ai tardé avant de préparer la mangeoire. Mais maintenant, les mésanges s'en donnent à coeur joie. Les accenteurs sont plutôt timides encore. Je les ai vus lors de la première neige début novembre et depuis là, ils sont de nouveau partis se cacher en forêt. Mais ils reviendront, j'en suis sûre. Bises alpines.
SupprimerMagnifique ton texte, touchant, poétique, cette arrivée des grands froids, ce que chacun fait pour s'y préparer, et ces mots doux à la fin.
RépondreSupprimerMerci, vraiment merci.
Comme quoi, même quand il fait froid, il peut faire chaud. :-) Bises alpines.
Supprimeroups j'ai perdu mon com ça déconne blogspot ? bonjour Dédé , merci pour cette photos et paysages magnifiques de ces montagnes enneigées et en prime le nuage ! et accompagné par ton beau texte ! , nous aussi l'hiver est là 2 ° ce matin à 11 h ?? dur dur gros bisous beau weekend a+
RépondreSupprimerps : j'ai publié : http://bebert33.eklablog.fr/la-montagne-en-ete-a210897684
Coucou mon cher Bébert. Blogspot n'en fait parfois qu'à sa tête. Mais voilà que j'ai maintenant deux commentaires de ta part. Ta montagne en été était très belle. Mais je crois qu'elle est belle en toutes saisons. Bises alpines et merci de la visite.
Supprimermerci Dédé oui je croise les doigts pour mon com hi hi gros bisous beau weekend a+ la montagne j'aime la voir partout ...
Supprimermerci Dédé , un régal ta photo j'aime mais ça tu le sais hi hi , et pour te répondre : se prenant en selfie devant la montagne , oui on en voit de + en + partout et on se demande si ils aiment ce qu'ils voient ? ou si c'est que pour eux et les réseaux sociaux ça m'agace aussi !! ?? gros bisous belle semaine a +
SupprimerLa montagne n'est pas dupe mon cher Bébert. Elle reste stoïque, malgré les réseaux sociaux. :-) Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerNous ne pouvons figer le temps, le temps de l’évoquer nous sommes deja dans le futur...
Les images seul peuvent remonter dans le temps!
Jolie l'hier en montagne.
Très bon weekend.
Bises, A +
Coucou mon cher Daniel. Pas facile de s'ancrer dans l'instant présent, il est si éphémère et pourtant bien... présent. :-) Bises alpines.
SupprimerMagnifique page poétique. Belles images en partage.
RépondreSupprimerMerci ma chère Dédé.
Photo et mots superbes.
Très beau week-end.
Bonsoir ma chère poétesse du sud. Sans poésie, nous serions pauvres. Bises alpines.
SupprimerLa montagne va se couvrir de son beau manteau blanc. Le silence va s'installer et l'hiver va pouvoir commencer. Temps d'introspection , de retour sur soi. Tu décris très bien cette transformation. Bises parisiennes.
RépondreSupprimerCoucou. J'aime bien l'hiver sous la neige, tranquille dans le silence. Je le préfère nettement moins envahis de touristes, de skieurs, de gens qui braillent dans la station. Il y a les côtés positifs et les côtés négatifs. Et puis l'hiver est parfois si long qu'il empiète, comme cette année, sur le printemps et sur l'été. N'empêche, je suis contente de le retrouver. Bises alpines.
SupprimerDe toute leur hauteur, ces magnifiques montagnes regardent passer ce beau voile pour annoncer un très proche hiver. Ton texte est magnifique Dédé et j'imagine ton bonheur de t'occuper de tes amis ailés. Tous seront au rendez-vous.
RépondreSupprimerMerci pour ce délicieux partage, de gros bisous et mes pensées chaleureuses ♥
Coucou ma chère dame du bout du lac. J'espère par-dessus tout, revoir maître Zen (accenteur alpin). Mais cela fait 4 ans qu'il vient me rendre visite. Peut-être ne reviendra-t-il pas. Je verrai. Bises alpines.
SupprimerMerveilleuse métaphore !
RépondreSupprimerJ'imagine le bouquetin en pasteur bénissant le mariage et les mésanges en dames d'honneur maintenant le voile dans leurs becs.
Par chez moi, doucement l'hiver s'en vient et l'automne s'en va, avec une poignée de mains au passage.
Belle et bonne saison hivernale, Dédé, bises du soir (qui tombe de plus en plus tôt !)
Coucou. C'est vrai qu'avec la saison qui avance et le changement d'heure à la fin du mois d'octobre, il fait nuit très vite. Et nous ne sommes qu'en novembre! C'est le temps de l'introspection, voire de l'hibernation pour certains. Je te souhaite un doux hiver, serein. Bises alpines ma chère et fidèle Tilia.
SupprimerJe ne connais que la Suisse chaude de l'été mais quel bel élan poétique concernant ce mariage d'hiver.
RépondreSupprimerComme c'est mignon un voile de jeune épousée.
Bises d'un invité imaginaire.
Arf! Mon cher, il faut que tu viennes manger la raclette au coin du feu. Et boire un bon vin chaud! Bises alpines.
SupprimerBonjour chère Dédé,
RépondreSupprimerquelle splendeur cette écharpe de brume autour des sommets!
Bisous et bonne soirée,
Mo
Délicate cette écharpe. Je n'aime pas celle qui pique le cou! :-) Bises alpines.
SupprimerDédé, ainsi va la magie des saisons. Belle soirée.
RépondreSupprimerEt c'est tant mieux. Le rythme des saisons nous donne un point d'ancrage. Je ne pourrai pas vivre dans un pays sans 4 saisons bien marquées. Bises alpines.
SupprimerL'hiver approche dans sa magnificence et sa puissance...
RépondreSupprimerEt les frêles mésanges doivent compter sur les bonnes âmes et leurs mangeoires.
J'adore te lire Dédé : un délice tes descriptions.
Doux week-end !! Bises de Leeloo
Coucou. Justement, il y a quelques heures, elles étaient en train de se chamailler dans la mangeoire. Il faut parfois faire la police pour faire régner un semblant d'ordre. :-) Bises alpines.
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerEncore une magnifique photo accompagnée d'un beau texte.
Donne bien à manger aux petits zozios.
Ici, alors que nous sommes encore en automne, c'est presque l'hiver.
Pas de neige mais il fait froid comme en Décembre.
Je ne suis pas très à l'aise avec ce temps, alors je vais faire comme les marmottes.
Je te souhaite un bel hiver, comme tu les aimes.
Belle journée et gros becs !
Coucou ma chère Claude. Je sais que tu n'apprécies guère la saison froide qui arrive. Ton moral a tendance à hiberner. Néanmoins, profite bien des petits plaisirs de la saison froide: chocolat chaud, biscuits de Noël, pot-au-feu. (pas tous en même temps!). Il y a de douces joies à voir tomber les flocons et observer nos amis les oiseaux. Bises alpines.
SupprimerImage et vision de tes montagnes sans cesse renouvelées
RépondreSupprimerTitre prometteur, mystérieux et métaphorique à souhait, superbement développé .
T'as vu ça. Le final est grandiose. ;-) Merci de la visite et bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerTout est beau, ton cliché et tes mots savent nous transporter. Merci à toi et douce fin de semaine
Je sais que tu aimes ce calme en montagne. J'espère que tu trouveras aussi plein de petites joies dans ta belle demeure, entourée des montagnes, de tes amis et de ton cher C. Bises alpines ma belle.
Supprimerque c'est beau
RépondreSupprimerqui a dit comme d'habitude ? moi
bravo dame conteuse alpine la bise à tes accenteurs
Arf! Ils sont farouches mes accenteurs. Pas facile de les embrasser! Bises alpines.
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJ'ai enfin obtenu la réparation de mon câble ADSL et retrouvé Internet !
C'est un pur délice de te lire , ta manière de tout enchanter guérirait le plus déprimé !
Bonne fin de semaine !
Oh! Youpie! Te revoilà donc après tous tes déboires. Très heureuse de retrouver ici et j'espère bien que les déprimés seront heureux en repartant d'ici. Bises alpines.
SupprimerMerci pour cette mise en appétit. Qui invite à pénétrer dans la blancheur, les frimas, le silence de la fin...
RépondreSupprimerBon achèvement d'automne, Dame daudau
Dame Daudau? Vous devez faire erreur mon cher Monsieur aux grandes oreilles! :-)) Ce doit être l'émotion qui a dû faire trembler vos petits doigts sur le clavier. Profitez bien également des dernières belles couleurs avant l'arrivée de la neige. Bises alpines.
SupprimerTon regard et ton âme de poète nous offre à chaque fois des instants d'émerveillement et de vrai bonheur ♥♥♥ Merci !
RépondreSupprimerBelle fin d'automne et début hivernal pleins de tendresse !
Coucou ma chère Fifi. On nous annonce quelques flocons dès demain. Je suis prête, ma voiture a les pneus neige. Youhouuuuuuu! :-) Bises alpines.
Supprimerquel joli texte plein de nostalgie et de sagesse... et puis l illustration est superbe... gros bisous bon dimanche
RépondreSupprimerCoucou ma belle. Sagesse? tu crois que je suis vraiment sage? Le bouquetin oui, mais moi... je me le demande. :-) Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé. J'aime beaucoup ton portrait de cette vieille pyramide !
RépondreSupprimerAussi belle que celle d'Egypte. Mais je n'ai pas le nez de Cléopâtre. :-))
SupprimerCoucou Dédé, l'hiver arrive doucement, des êtres vivants laissent la place aux autres, la mangeoire est en place en attendant des jours meilleurs.
RépondreSupprimerJ'adore te lire avec l'image qui colle bien au texte, en attendant je te souhaite une belle semaine et à très bientôt !
Bises et prends soin de toi.
Coucou. Le froid arrive. Enfonce bien ton bonnet sur tes oreilles et je me réjouis de voir tes photos inspiration hivernale chez toi! Bises alpines.
SupprimerOn sent la main de l'hiver... brrrr... Mais quel spectacle!
RépondreSupprimerEt encore, là... il n'a qu'une seule main. :-)
SupprimerDans mon pays l'hiver est encore loin mais cela ne m'empêche pas de rechercher aussi la chaleur humaine ! belle semaine Dédé et Bises occitanes
RépondreSupprimerCoucou. Je recherche un peu la chaleur humaine mais j'aime bien aussi hiberner un peu en hiver. Bises alpines.
SupprimerDédé dans mon hiver l'hiver est loin mais cela ne m'empêche pas de rechercher aussi la chaleur humaine ! Bises occitanes
RépondreSupprimerVoir mon commentaire du haut. :-)
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerLe mariage blanc me laisse de glace ; faut dire que mon avatar est toujours équipé pour l'hiver... Chez moi, dans le Cantal, dont je suis originaire, on se prépare à l'hiver dès l'été... C'est dire s'il est attendu ! Enfin, on sait qu'inéluctablement, il va venir.
Ici, dans le puy de dôme, la mangeoire reste à demeure ; il va falloir maintenant penser à l'approvisionner.
J'ai relu plusieurs fois ton texte, tant je l'ai trouvé beau.
Bises du massif central
Coucou. Laissons les saisons arriver. Mais c'est vrai que s'il faut couper du bois, il faut bien s'y prendre à l'avance pour ne pas se peler le pompon aux premières neiges. Bises alpines.
SupprimerVive l'été, les cigales et le pastis sous les platanes.
RépondreSupprimerTu casses l'ambiance. T'as jamais joué la pétanque sous la neige? :-)
SupprimerLe doux plaisir d'admirer ces jeunes mariés... Noces éternellement renouvelées, une belle histoire qui unit le blanc à ces sommets, dont on ne se lasse d'admirer l'histoire et... la cérémonie ! Belle journée Dédé, merci pour cette balade, à bientôt. brigitte
RépondreSupprimerEt nous sommes tous témoins de ce mariage. Quelle belle noce! Bises alpines et merci de la visite.
SupprimerComme toujours, texte et photo en harmonie parfaite.
RépondreSupprimerUne douce poésie pleine de symboles, tout ce que j'aime...
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Coucou ma belle. Un peu d'harmonie dans ce bas-monde. On en a bien besoin! Bises alpines.
SupprimerVoilà une symphonie pleine d'une belle poésie.
RépondreSupprimerTu rends ta montagne tellement vivante vivante!
Que du bonheur.
Bises de ma Loire où l'hiver approche à petits pas.
Coucou. Je crois que c'est l'inverse. C'est la montagne qui me rend vivante, bien vivante. :-) Bises alpines de chez moi où la neige tombe.
SupprimerJ'aime votre texte. Il est plein d'espérance.
RépondreSupprimerLes montagnes sont inspirantes. Le bouquetin aussi. ;-)
SupprimerC'est toujours agréable de te lire, Dédé. Quelle chance tu as de vivre dans un décor aussi inspirant.
RépondreSupprimerCoucou mon cher de l'autre côté de l'océan. Je mesure chaque jour la chance que j'ai. Aujourd'hui, j'ai la chance de voir quelques flocons tomber, même s'ils ne sont pas encore légion. Mais l'hiver arrive. Bises alpines.
SupprimerParfois, j'aime le froid.
RépondreSupprimerVive les saisons! Vive les raclettes au coin du feu, vive l'amitié, les beaux paysages, la gentillesse, l'amour.
Quelle chance de vivre en Europe où l'on ne manque de rien.
Nous sommes des chanceux et pourtant, combien de gens râlent tous les jours, sur tout. Avec la raclette, il faut des cornichons. J'adore les cornichons. :-) Je peux en manger même au petit-déjeuner. Bises alpines.
SupprimerChaque saison est merveilleuse et ce mariage blanc rime avec beauté et partage, les oiseaux nous charment de leur présence si nous savons les accueillir. N'oublions pas qu'ils sont gourmands et que quelques graines les aident à passer l'hiver... Ils s'attarderont et nicheront chez nous au printemps avant de repartir plus loin, plus haut... Non novembre n'est pas triste, comme chaque mois il joue sa partition !
RépondreSupprimerCoucou. Gourmands? C'est peu dire. Ils mangent bien plus que moi j'ai l'impression. Et il y a des batailles entre merles et mésanges. Il y a même un geai qui a voulu faire sa loi. Merci de ta visite et vive novembre qui ressemble aujourd'hui à décembre.
SupprimerKhéops des neiges.
RépondreSupprimerCe Khéops a mis son bonnet de laine et ses moufles. ;-)
Supprimerc'est absolument magnifique, sublime!
RépondreSupprimerMerci la montagne! ;-)
SupprimerBuonasera Dedè da montanaro ti comprendo, aspettiamo la neve per domenica. Sono rimasti squadre di cinghiali e di sera il canto di gufi col via vai di un tasso. Partono anche Abeti x alberi di Natale giù in città
RépondreSupprimerLa neve è arrivata qui ma non in grandi quantità. Invece fa molto freddo e gli uccelli tremano. Anch'io! Bise alpine.
Supprimerla montagne aussi met son écharpe. Très belle photo.
RépondreSupprimerBon wk
Vu le sommet de son crâne, elle pourrait mettre un chapeau pointu. :-)
SupprimerDouceur douillette d'une écharpe de laine pour nos sommets frigorifiés
RépondreSupprimerIls sont gelés aujourd'hui. Brrrrrr.
Supprimerpetit coucou de fin de semaine... gros bisous
RépondreSupprimerBelle semaine à toi. Bises
SupprimerHello Dédé, rappelle moi la variante de la raclette de ton pays. Et le vin suisse qui se marie si bien?
RépondreSupprimerJe n'ai jamais mangé une raclette au coin du feu. Ça doit être génial d'entendre le crépitement...
Si tu m'invites,je t'amène tous les styles de cornichons,
Bon, je m'éloigne d'un comm' qui n'est pas pertinent par rapport à ton texte mais comme tu le dis si bien écrire est un exutoire.
Biz
LA raclette doit être faite avec The bon fromage. Il y en a plusieurs en Valais qui sortent du lot. Eddy Baillifard est connu pour en produire du bon. Il y a aussi celui de Saint-Martin ou alors de Val d'Illiez qui a eu une récompense. Et le petit vin blanc, je conseille un Fendant de la Cave des Amis-Arlettaz Frères à Fully. :-)
SupprimerTa photo illustre bien ton propos.
RépondreSupprimerUne langue de nuages sépare l’automne finissant et l’hiver qui monte en puissance.
Un mariage d’amour ou de raison?
Amic@lement. Yann
Oh... Je pense que vu qu'ils se marient toutes les années, c'est un mariage de raison. Ils sont obligés! Bises alpines.
SupprimerAvec le froid qui vient
RépondreSupprimerla montagne a mis son écharpe blanche
histoire ne pas attraper un mal de gorge
;-)
contre les maux de gorge, des bonbons typiquement suisses:
Supprimerhttps://www.ricola.com/fr-ch
Tu as tout à fait raison Dédé tout est subjectif et le froid la rigueur de l'hiver est tout à fait supportable lorsqu'on est bien entourée.Il n'est pas que chez toi que l'hiver arrive lentement cette année mais il le fait inexorablement. Le bouquetin a raison de s'y préparer avec un habit plus chaud et un habitat plus clément. Il a de la chance de pouvoir bouger et ta petite mésange a de la chance de disposer de victuailles généreusement fournies
RépondreSupprimerIl est fier ce diamant bien taillé qui émerge comme un toit du monde des nuages
Bonne fin de semaine, Dédé ! Bon Week End et bises du pays des collines (où j'ai de la neige moi aussi et la compagnie d'un gros chat maraudeur la nuit et pantouflard le jour)
Coucou. En ce moment, c'est le plein hiver. Le vent souffle en rafales dehors et la neige tombe horizontalement. Les accenteurs sont revenus mais j'ai beaucoup de mésanges. Les réserves dans la mangeoire filent à la vitesse grand V. Surtout que Musclor, mon copain écureuil, vient se servir avant tout le monde. Il est pourtant temps pour lui de se terrer au chaud. Bises alpines.
SupprimerBonsoir, quel joli poésie pour exprimer votre ressenti depuis ce magnifique paysage enneigé. Les prémices de l'hiver sont là, les paysages se sont recouverts de leur manteau blanc pour se protéger des prochaines gelées. Vous avez un merveilleux don pour décrire si bien ce décor montagneux. J'apprécie le regard que vous portez sur vos photos, c'est très agréable. Merci pour ce délicieux partage poétique. Bonne soirée à vous
RépondreSupprimerBonsoir Théo et bienvenue ici. J'essaie toujours de mettre en mots mes photos. Je crois que l'inverse est bien plus rare. Aujourd'hui, la neige est bien présente au même endroit que sur cette photo, l'hiver est arrivé. Bonne soirée et à bientôt ici ou là.
SupprimerBeautiful photos
RépondreSupprimer