vendredi 5 novembre 2021

Musique automnale


Et pendant que l'homme volait, les mélèzes dansaient, au son de la douce musique automnale. 

 

Dédé © Octobre 2021 

91 commentaires:

  1. Très jolie photo, avec une belle légende, je n'y aurais pas pensé....
    Merci notre photographe / poétesse préférée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon cher Gitan. Je ne suis pas si je suis la préférée mais mes lectrices et lecteurs semblent avoir du plaisir à venir ici, alors cela me fait énormément plaisir de faire plaisir. Bises alpines.

      Supprimer
  2. Et pendant que je travaillais, Dédé m'envoyait une poésie de saison, douce et aérienne, pour bien clore cette semaine.

    Bon weeek-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que vous travaillez beaucoup mon cher Monsieur aux grandes oreilles. J'espère que cette petite douceur en ce vendredi matin bien froid vous a fait du bien et vous a permis de faire le plein d'énergie. Bises alpines et bon WE.

      Supprimer
  3. Mais quel superbe ensemble en mouvement !
    L'homme dans l'harmonie en bleu, les mélèzes dans la leur de saison.
    Merci y muchas gracias Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'admirais les mélèzes quand j'ai entendu le bruit du vent dans une voile. Le parapentiste était encore caché par les arbres et soudain, il est apparu. Il fallait faire clic très vite. Bises alpines.

      Supprimer
  4. Magnifique aile dans le bleu du ciel
    qui survole les mélèzes élégants aux belles écorces
    dans la dorure de l'automne.

    Merci Dédé pour cette superbe photo musicale.
    Douce journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère poétesse du Sud. J'adore les mélèzes, en toutes saisons d'ailleurs. Mais il est vrai que l'automne les magnifie. Merci pour ta visite et ton commentaire. Bises alpines dans le froid des Alpes du Nord.

      Supprimer
  5. Bonjour Dédé. Tu as surpris le vol de l'homme, la vue qu'il a sur ce bas monde. Il y a une chose que tu ne peux , hélas pas, nous faire partager : les odeurs de bois, de sapins ou mélèzes et bien sûr le vent dans les voiles. Là haut , on a l'impression d'être le roi du monde. Joli moment d'évasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'est vrai que ça sentait très bon. Et que le vent dans la voile était fort harmonieux. Peut-être qu'un jour je me mettrai à la vidéo pour le son mais rien n'est moins sûr. Bises alpines.

      Supprimer
  6. Les mélèzes à l'automne, une vraie beauté et les voir de haut doit être fantastique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les mélèzes. Dans mon village d'origine, il y en avait très peu. Dans mon coin actuel, il y en a un peu plus. Et où j'ai pris la photo, c'est réputé pour les mélèzes. Certains sont plusieurs fois centenaires. Bises alpines.

      Supprimer
  7. Coucou Dédé.
    Ils sont beaux les sommets...
    Les temps évoluent, souvenir de mon enfances ou dans mon livre de lecteur il était question de gypaètes qui volaient dessus les mélèzes.
    Las, les gypaètes sont remplacés par de drôles d’engins avec un humain dessous accroché...
    Les bergers n'ont plus à craindre pour leurs agneaux.
    Les temps changent ou comme il me fut dit au siècle dernier "dire que nous ne trouvons plus de petits pauvres pour nous ramasser des mures!"
    Sa diatribe ne s’était bien sur pas arrétée là .....
    Bises que le weekend te soit doux et agréable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il y a encore des gypaètes mais ils sont timides. Quant aux parapentistes, ils ne polluent pas. Souvent ils grimpent à pieds au sommet et redescendent avec la voile. Contrairement aux parachutistes qui polluent en montant en avion. Mais pour les bergers, la menace dans le coin est bel et bien...le loup. Il ne manquerait plus qu'il fasse du parapente. Bises alpines et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  8. Coucou Dédé,
    Je m'accrocherai bien volontiers à cette voile pour voir les superbes couleurs automnales du ciel.
    Très belle photo Dédé.
    Ils sont splendides ces Mélèzes.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Pascale. Alors accroche-toi bien. Ou alors ce sont les mélèzes qui doivent bien s'accrocher. 😉 Bises alpines

      Supprimer
  9. Bonjour Dédé. Merci pour ces couleurs et ta belle photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Alors moi j'ai pas fait grand-chose. Juste être là au bon endroit et au bon moment. Il faut remercier l'automne et le parapentiste. Bises alpines mon cher Philippe.

      Supprimer
  10. bonjour dédé
    une superbe photo
    alliant couleurs automnales et sportivité
    amitié et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne. Muscles et douceur. :-) Bises alpines et merci de la visite.

      Supprimer
  11. Chère Valaisanne
    Merci pour cette carte postale d'un Valais quia pris ses teintes automnales.
    Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon Savoyard préféré. Le Valais est beau en toutes saisons mais il faut bien l'admettre, il est particulièrement en beauté pendant l'automne. Bises alpines.

      Supprimer
  12. Bonjour chère Dédé,
    quelle belle photo d'automne! En montagne en plus!
    Bonne journée à toi et bises franciliennes,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je préfère la montagne à la plaine. J'aurais pu aller photographier les vignes mais pas eu le temps cette année. Bises alpines.

      Supprimer
  13. Le vent fait chanter la montagne et les couleurs d'automne éclatent de mille feu...aujourd'hui j'ai ramassé les feuilles dans mon jardin......Bises parisiennes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel. je pense que tu as du boulot à tout ramasser. Peut-être que tu devras recommencer dans quelques jours, quand toutes les feuilles seront tombées. Dur labeur que celui du jardinier pendant l'automne. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  14. Ces mélèzes aux magnifiques couleurs automnales font un bien fou. C'est merveilleux et j'adore leur couleur. Merci ma chère Dédé pour ta superbe photo. La nature est belle. Profite bien.
    Gros bisous et agréable week-end :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Denise. Maintenant, ils doivent être encore plus jaunes, voire roux. Mais je n'aurai pas l'occasion de retourner là-haut ces prochains temps. Bises alpines ma chère dame du bout du lac.

      Supprimer
  15. Avec toi
    pas besoin de parapente
    pour planer sur la musique automnale
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça plane pour moi, youhouhou... (sur un air connu de Plastic Bertrand). :-))

      Supprimer
  16. Mélèzes
    Échevelés dévalant la pente
    Pendant qu'à l'aise
    Le Parapente
    Bat de l'aile
    Voit du bleu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut voir du bleu que voir rouge. ;-) Bon, entre nous, les mélèzes en question m'ont dit dans mon oreillette qu'ils étaient très bien peignés et pas échevelés. Attention, un mélèze, c'est très susceptible. Bises alpines.

      Supprimer
  17. Chanson d'automne,
    musique dorée
    jouée par le vent
    dans les cheveux feuillus des mélèzes

    RépondreSupprimer
  18. superbe tableau automnal et mots.
    Bon wk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci au ciel bleu, au parapentiste et aux mélèzes.

      Supprimer
  19. Hachement balèze, la partition de la dance des mélèzes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On touche du bois pour qu'ils ne s'emmêlent pas les troncs sur la piste de danse. :-))

      Supprimer
  20. comme c est joli... tant la pensée que l image... j aime vraiment beaucoup... bon dimanche gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Dans les airs il chantait
    Et les mélèzes dansaient...
    "Un truc qui m’colle encore
    Au cœur et au corps"
    air connu :-)

    "Rockollection" pourrait être une musique automnale, dans le sens où l'automne de la vie correspond à l'évocation des souvenirs de jeunesse (ce qui est mon cas ;-))
    Merci Dédé, pour le partage de cette belle image
    Bises des Yvelines (bien frisquettes dans mon coin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Tilia. Et maintenant, grâce à toi, j'ai cette chanson qui me trotte dans la tête. L'automne est propice à la méditation, à l'introspection. Je l'ai toujours aimé et peut-être encore plus cette année, très chaotique. Il y a des moment dans la vie où il est bon de faire le point, de se poser et de réfléchir. Je te souhaite une douce soirée. Bises alpines.

      Supprimer
  22. Une photo qui me fait planer Dédé Bises occitanes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu seras au bas de la pente, tu n'oublieras pas d'atterrir en douceur. Merci. Bises alpines.

      Supprimer
    2. Dédé tu sais à mon âge je ne suis plus un casse cou Bises occitanes

      Supprimer
  23. Réponses
    1. Rapide en plus et pas reconnaissable. :-) Tu m'as fait bien rire.

      Supprimer
  24. Coucou ma Dédé !
    Elle est magnifique ta photo. Quel beau ciel bleu !
    Jolies couleurs d'automne aussi.
    J'espère que tu vas bien.
    Belle journée et gros becs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Pour un photographe, un beau ciel bleu est souvent synonyme d'ennui. Il me fallait donc une petite tâche pour faire joli. Ce fut ce parapentiste arrivé au bon moment. Bises alpines.

      Supprimer
  25. Leur teinte jaune - éphémère - est somptueuse, et ce bleu du ciel... Mon esprit et mon cœur s'envolent, merci Dédé. Bises et belle semaine. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'adore les mélèzes, il y en a un devant ma fenêtre. Je lui parle souvent. Et je suis sûre qu'il m'écoute. Bises alpines.

      Supprimer
  26. Une image de fête ♥♥♥ Du bleu au ciel, de l'or sur terre.
    Et le "petit" homme volant qui vient participer à la fête et compléter le spectacle !
    Bises automnales et du soir, chère Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère. Le petit homme volant restera anonyme, tellement il a passé vite. Bises alpines du soir.

      Supprimer
  27. Il vento stasera fa fischiare i rami della Grande Quercia in fondo al giardino e le foglie volano come pensieri di chi non trova pace
    Grazie di questa foto che mi riporta sui pendii delle miei monti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La grande quercia veglia su di te e i tuoi e ti protegge in questo autunno di fine. Bise alpine.

      Supprimer
  28. Chouette photo !
    Le parapente ajouta la beauté de l'ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le type sous la voile ne sait pas qu'on parle de lui. :-)

      Supprimer
  29. Tellement beau!
    Une simplicité sagement accomplie.
    J'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois les choses simples sont les plus belles car on accède directement à l'essentiel. Bises alpines.

      Supprimer
  30. Dédé, et pendant ce temps, l'écureuil que fait-il ? Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon copain Musclor vient me rendre visite tous les jours pour que je lui donne des amandes et autres friandises. Belle soirée.

      Supprimer
  31. Ils dansent et s'enflamment
    l'homme s'envole
    l'automne joue sa partition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et nous écoutons, ravis, le concert qui s'offre à nous.

      Supprimer
  32. De véritables langues de feu qui s'élèvent vers le ciel.
    Et de toucher les pieds de ceux qui volent trop bas.
    Et le ciel bleu sublime encore les arbres en automne.
    Mélèzes et pins cembros, de suite me font penser aux montagnes alpines.
    Et ce cembro en meuble qui des années après, quand on le caresse sent encore le citron.
    Bises amicales d'Alsace. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmmmm. Tu sais parler des notes suaves de la forêt automnale. Je trouve que les mélèzes sont les arbres de l'automne alpin par excellence. Bises alpines.

      Supprimer
  33. Comme c'est beau cette montagne d'Octobre !
    Une jolie photo qui fait du bien. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la montagne d'octobre est très belle et fait du bien au moral. Celle de novembre est plus âpre. Bises alpines.

      Supprimer
  34. C'est la montagne, ton souffle de recharge, et comme je te comprends. Je l'aime aussi mais ne la connais pas - finalement on connait peu de choses parmi celles qu'on croyait connaître :) - et je raffole de l'idée que chacun a son souffle ou ses souffles de recharge, sa batterie secrète...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Contente de te revoir par ici. Tu as raison, la montagne, c'est ma batterie de recharge. Mais j'apprécie aussi de temps en temps aller voir les vagues de la mer. Bises alpines.

      Supprimer
  35. Coucou Dédé, j'espère que cet Homme a vu les mélèzes dansaient, vu de là haut la Lumière et les couleurs devaient promettre leurs plus beaux atouts...!!
    Beau Dimanche et prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou JP. Il a certainement dû voir les pointes des mélèzes se balancer. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  36. petit coucou d amitié... tu es déjà dans la neige je suppose.. gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a fondu ma belle mais elle n'est pas loin. Belle semaine.

      Supprimer
  37. bonjour Dédé , waouhhhh magnifique musique d'automne et ce cliché est haut en couleurs et j'aime ++++++ et en prime ce deltaplane merci gros bisous belle semaine a +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher Albert. C'est un parapente. Ou alors un râpe-lapente. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  38. La musique automnale et ses magnifiques couleurs apaisent notre âme et nous font du bien. Très belle photo.
    Bonne fin de journée, Dédé. Bises bassoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'est vrai que l'automne fait du bien quand il est si beau et rayonnant. Un peu moins quand on ne voit pas à 5 mètres comme aujourd'hui tellement le brouillard est épais! Bises alpines.

      Supprimer
  39. Toutes ces merveilles sont à préserver, et c'est urgent. Ce calme, cette beauté, cette intemporalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Oh que oui! Cet endroit est une zone protégée car les mélèzes y sont centenaires. Belle suite de semaine.

      Supprimer
  40. Réponses
    1. Ahhhhhh. Attention quand tu arrives au sol quand même. :-)

      Supprimer
  41. On dit que celui qui sait entendre le chant des melèzes est un Chaman illuminé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors peut-être suis-je illuminée? En tous les cas, illuminée par les couleurs de cette fin d'automne. Merci de la visite!

      Supprimer
  42. Bonjour Dédé ! Ta phrase est en effet musicale, elle résonne à mes oreilles sur une chanson de Voulzy
    "... Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait)
    Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait)
    Un truc qui me colle encore au coeur et au corps..."

    J'aime beaucoup les mélèzes ce sont des arbres que je ne vois pas si souvent quoique j'aime bien aussi les conifères toujours verts au milieu des arbres caduques qui font paraitre l'automne plus présent. Mes Vosges ne sont pas si hautes que tes Alpes et lorsqu'on arrive aux hêtres on sait qu'on arrive au top avant les ballons déplumés
    Bah ici le bel automne est encore là, les feuilles tombées au sol encore toutes dorées mais elles ne vont pas tarder à se changer en bouillie brune avant de donner de la bonne terre végétale. D'ailleurs j'en ramasse et en couvre mes parterres en guise de manteau d'hiver (on a celui qu'on peut)
    Bises de la plaine, ensoleillées aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je connais les ballons de la Forêt Noire mais pas ceux des Vosges. Il y a encore des coins de France dans lesquels je n'ai jamais mis les pieds. Ici, l'automne laisse place gentiment à l'hiver mais ce dernier, après un premier assaut remarqué il y a deux semaines, s'est mis un peu en veilleuse. Ce n'est pas plus mal. Bises alpines et salutations à ton nouveau manteau d'hiver qui te sied très bien. :-))

      Supprimer
  43. Bonjour Dédé, la douce musique automnale rythme le vol de l'homme qui se confond l'espace d'un instant avec les oiseaux de passage et de bonne augure. Merci pour ce charme et cette poésie bienvenue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'était un bel oiseau, très coloré. Il ne manquait plus qu'il ne se mette à chanter. Merci de ta visite et bises alpines mon cher poète.

      Supprimer
  44. Bonjour, très jolies couleurs automnales; je m'envolerais bien, mais je crois que j'aurais le trouillomètre à zéro, j'aime avoir les pieds sur la plancher des vaches ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois que les vaches aimeraient savoir faire du parapente? Bises alpines

      Supprimer