vendredi 3 décembre 2021

Le cri

 


 

Il était figé le petit bonhomme. Les yeux caves, la bouche ouverte et dans cette grimace indéchiffrable, il fixait une scène étrange qui m'échappait. 

Je me suis retournée plusieurs fois, aux quatre coins cardinaux, mais je n'ai rien vu qui méritât une telle expression.

Indécise, je ne savais s'il fallait que je poursuive mon chemin ou que j'ose une conversation qui sans doute n'aurait été qu'un monologue car tout le monde sait que les arbres ne parlent pas. Je suis donc restée là, sans bouger, respirant à peine, espérant que son expression change et qu'il me sourie enfin. 

Mais tout le monde sait que les arbres ne sourient pas. 

De longues minutes se sont alors écoulées, peut-être une heure, peut-être une éternité. Et quand enfin j'osai un geste, il ne se passa rien. La face resta ainsi, l'expression muette et pourtant si sonore que mes tympans en étaient déchirés.

J'étais seule face à lui et je décidai enfin, l'angoisse vissée au corps, de quitter définitivement cet atmosphère étrange qui à mon sens ne faisait qu'empirer. 

Lui continuait sa grimace, sans queue, ni tête.  

Je fis donc prudemment un pas sans faire de bruit sur le parterre des feuilles mortes et quand j'estimais que la distance entre lui et moi était acceptable, je me retournais lentement. Mais sa posture demeura absolument identique, comme si le temps avait sculpté dans l'écorce le dessin d'une clameur éternelle.

C'est alors que je saisis que ce n'était pas une scène extraordinaire qui l'accaparait.

Non, ce qui provoquait ce long cri aphasique chez le petit bonhomme en bois, c'était simplement moi et ce que je représentais. Et dans une sueur glacée, je compris que c'était l'humanité entière dont j'étais l'émissaire bien malgré moi en cet instant, société humaine imbue d'elle-même, sachant tout mais ne comprenant souvent rien qui défigurait ainsi le visage même de la nature.

Je pris alors mes jambes à mon cou pour ne jamais revenir dans cette clairière hantée.

Même si tout le monde sait que les arbres ne parlent pas et qu'ils ne sourient pas, soyez sûrs qu'ils n'en pensent pas moins.

Dédé ©Décembre 2021

116 commentaires:

  1. je crois que l'on dit "j'osai un geste", sans le "s", il s'agit de passé simple ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Damned! Vous avez cent fois raison mon cher monsieur aux grandes oreilles. Je corrige, merci!

      Supprimer
    2. Sinon on peut dire aussi « j'osus » ou « j'osis » 😂😂😂

      Supprimer
    3. "J'osus" sonne très bien. :-)

      Supprimer
  2. Superbe image, que celle de cet arbre, ainsi que celle de l'horreur de la nature face à cet humain qui se croit supérieur, lui qui n'est pourtant que partie inhérente à la nature, et qui en dépend presque totalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mon cher Monsieur aux grandes oreilles, la réflexion doit être faite avant que tous les arbres ne nous fassent des grimaces. Belle journée et bises alpines.

      Supprimer
  3. Combien d'humains sont passés à côté sans rien remarquer...
    Tout le monde sait que les arbres ne parlent pas et ne sourient pas, seule Dédé était capable d'interpréter ce cri de détresse.
    Félicitations et merci pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Quand j'étais petite, j'allais souvent me réfugier vers un sapin que j'appelais "le grand sapin". Je crois que c'est là que j'ai appris à écouter et comprendre la langue des arbres. Bises alpines.

      Supprimer
  4. Coucou Dédé.
    Ta vue artistique en a fait un récit !
    En un autre temps un artiste peintre en fit une œuvre juste avant de mourir!
    (Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise).

    https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/les-racines-de-vincent-van-gogh-le-lieu-exact-de-lultime-tableau-de-lartiste-decouvert-11143554/

    Passe un très bon Weekend, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Merci pour le lien mon cher Daniel. De mon côté, je pensais surtout au tableau "Le Cri" de Edvard Munch. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  5. Coucou Dédé,
    Merci, j'ai adoré ton histoire.
    Les arbres n'auraient de toutes manière pas vraiment matière à sourire.
    Tu as raison, ils ne disent rien, mais n'en pensent pas moins et je suis certaine que c'est totalement similaire pour les animaux.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Ah oui, c'est bien vrai. D'ailleurs, à l'instant présent, il y a des mésanges qui me racontent des histoires. Il va falloir que je me concentre pour comprendre quelque chose. Bises alpines.

      Supprimer
  6. Tu nous contes là une belle et triste allégorie, Dédé, oui, les hommes ont tant de choses à se reprocher et cet arbre là le sais !
    Je crois qu'à l'intérieur les arbres parfois peuvent nous sourire et même nous parler si nous les écoutons bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'ai l'impression, ces temps-ci, de ne plus rien comprendre à mes congénères. Alors je peux comprendre que les arbres se posent vraiment des questions quand ils regardent comme évolue notre humanité. Bises alpines.

      Supprimer
  7. C'est un prince qui a subi un sort ; il attendait qu'une princesse le libère en l'embrassant !!
    Faut que tu y retourne mon helvétique princesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon barbu. Tu crois? Embrasser un tronc noueux? Comment sera le prince charmant? :-))

      Supprimer
    2. si c'est un vieux barbu par en courant
      ils sont tous bizarre

      Supprimer
    3. Je prends note du conseil. Tu t'y connais.

      Supprimer
  8. Ta photo illustre bien le phénomène de paréiodolie.
    Allégorie, fable tournant au film d’horreur…serais-tu pessimiste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pessimiste n'est pas le bon terme. Interrogative, dubitative, voilà les termes qui me caractérisent ces dernières semaines.

      Supprimer
  9. Bonjour chère Dédé,
    Eh oui, quelle prise de conscience... La culpabilité collective est lourde à porter pour une gentille Dédé... ;-)
    Bisous et bonne journée,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gentille moi? Parfois oui. ;-) Enfin, je crois. Bises alpines.

      Supprimer
  10. Oui bon!
    Je suis impressionné de ta faculté de communique avec la nature, les arbres en particulier ?
    La sève d'une sylve ne coulerait elle pas dans tes veines ?
    Bises, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut demander à ma Maman ce qui s'est passé à ma naissance. :-) Ce n'est pas difficile de communiquer avec la nature, il faut simplement rester humble et à l'écoute, et laisser bon nombre de certitudes de côté. Merci de ta visite. Bises alpines.

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Moi aussi! :-) Nous sommes donc deux convaincues. Faisons un club!

      Supprimer
  12. Tu nous ferais presque peur! Juste revanche...

    RépondreSupprimer
  13. IL y a une citation de Khalil Gibran que j'aime bien.
    < Si tu révéles ton secret au vent, tu ne dois pas lui reprocher de le révèler à l'arbre >
    Biz du vendredi soir chère Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Gilbran est un grand poète. Ce qu'il dit là est de toute beauté. Le vent ne peut garder un secret, ce n'est pas dans sa nature. Il souffle tous les petites commérages, jusqu'aux plus grands. Bises alpines du matin neigeux. Va falloir rester chez soi aujourd'hui, les routes sont impossibles.

      Supprimer
  14. bonsoir Dédé , ah oui merci pour ce texte qui est plutôt un conte superbe avec cette tête dans l'arbre waouh j'aime +++++++++++++++ !
    et la photo également merci bisous beau weekend a+ ps : on a payé 150 € pour le forfait à deux ... ! pour le Mont Blanc et la visite ici ...
    articles précédents ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou le baroudeur. C'était un tête noueuse, à fort caractère. Une forte tête quoi. 150.-, même pour deux...Enfin, cela valait la peine. Bises alpines mon cher Bébert.

      Supprimer
    2. merci Dédé , bon j'attend la neige que tu m'as envoyée hi hi pour l'instant c'est de l'eau qui nous tombe sur la tête ... gros bisous
      bon maintenant hi hi j'attend tes photos enneigées de tes belles montagnes a+

      Supprimer
  15. Les arbres n'en pensent pas moins... parfaitement d'accord avec toi, chère Dédé.
    Ce visage de bois, à l'expression énigmatique, t'a magnifiquement inspirée.
    Pour moi c'est sûr, notre planète a une âme et les arbres dialoguent entre eux par leurs racines. Ils sentent que la Terre-Mère ne va pas bien. Ils savent combien les humains s'acharnent à toujours plus abattre leurs frères.
    C'est pourquoi il y a un fond de pessimisme dans ma perception de ce qui nous attend. Comment pourrait-il en être autrement ?
    Bon décembre malgré tout, Dédé
    Bises hivernales (bien fraîches et humides !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Tilia. Tout comme toi, je pense que la nature et tous les éléments qui la composent ont une âme. Même les arbres et surtout les animaux. J'ai toujours été fascinée par les rites animistes. Mais je m'interdis d'être trop pessimiste. Il y a une prise de conscience qui s'installe (je l'espère) et même si elle va prendre du temps pour s'ancrer dans nos modes de vie, on peut espérer quelques changements. Mais cela prendra du temps. A notre niveau, nous pouvons déjà faire beaucoup. Bises alpines très enneigées.

      Supprimer
  16. Aïe ! j'ai encore oublié de me déconnecter ! et mon commentaire va tomber dans les oubliettes :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens ! tiens ! on dirait que blog-spot s'est enfin décidé à ne plus me boycotter..
      ou bien est-ce toi, Dédé, qui est allée repêcher mon commentaire précédent dans les oubliettes ???

      Supprimer
  17. Coucou ma Dédé !
    Ch'uis pas bien réveillée ce matin à cause d'une Xième mauvaise nuit mais je me pose une question.
    Je trouve que ton petit bonhomme ressemble au tableau de Munch que je n'aime pas very munch d'ailleurs.
    Le arbres sont donc ils pensent.
    Moi, je pense qu'il faut toujours rester positif et je le suis en attendant que mes arbres à moi me parle printemps.
    Il faut être positif sinon avec tout ce qu'on apprend actuellement sur la bête il y a où se pendre à un arbre.
    Bon mois de décembre comme dit Tilia !
    Décembre est un mois de fêtes qui vont encore tombées à l'eau. Grrrr !
    Bises venteuses ce matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Quand j'ai vu le petit bonhomme, j'ai effectivement pensé au fameux tableau de Munch. Il en a peint d'ailleurs plusieurs exemplaires et tous sont flippants. N'empêche... Notre monde est flippant parfois, certaines personnes sont flippantes, cela fait partie de notre réalité. A nous de savoir quand même trouver les choses belles et il y en a et elles sont parfois dans les toutes petites choses. Quant à Noël, l'être humain se doit d'être résilient et de trouver à s'adapter à la situation actuelle. Certes, les choses sont compliquées mais il n'est pas impossible de s'organiser pour être heureux. Je te le souhaite ma chère Claude. Bises alpines.

      Supprimer
  18. Chère Valaisanne
    Les arbres n'en pensent pas moins ! Mais est-ce qu'ils pensent ? Doit-on douter de l'état psychologique de notre correspondante ? La froidure qui recouvre la région serait-elle en cause avec une mise en hibernation de ses facultés intellectuelles ? Ou bien est-ce moi qui ai des réflexions trop matérialistes ? À mon tour de douter ! Aurais-je un début de réponse dans la peinture d'Edvard Munch, Skik, l'une des œuvres les plus consultées au monde (sur gogol) ... Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Mon état mental serait-il remis en doute par mon ami Savoyard? Je te rassure, je ne me lève pas le matin en me prenant la tête entre les mains et en criant très fort comme sur le tableau de Munch mais je pense que notre nature n'est pas dénuée d'âme. N'as-tu jamais entamé une conversation avec un caillou lors de tes ascensions? :-) Bises alpines.

      Supprimer
  19. Oui Dédé tu as raison les arbres n'en pensent pas moins, ils nous ont offert l'oxygène et nous l'avons pollué ! Bon week end Bises occitanes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas trop tard pour changer quelque chose mon cher. Au moins à notre niveau. Si tous les êtres humains faisaient un tout petit peu... n'est-il pas permis d'espérer? Bises alpines.

      Supprimer
  20. Très expressif cet arbre et je pense qu'ils ont plein de secrets en eux.

    RépondreSupprimer
  21. magnifique texte qui n est que trop réel...mais je ne désrspère pas... la nature finira par gagner... toutes les civilisations s éteignent un jour... bonne soirée mon amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Nous ne faisons que passer. La nature va rester. C'est sûr. Mais cela ne nous empêche pas de lui rendre la vie moins difficile. Bises alpines.

      Supprimer
  22. Coucou Dédé,
    Les arbres sont fascinants... Tu as eu de la chance qu'il ne te poursuive pas, car, il y a des arbres qui "marchent". Une variété de palmier qui est capable de se déplacer pour se faire une place au soleil. Son nom : palmier à échasses, ou, plus scientifiquement, Socratea exorrhizza.

    Bises Puydômoises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Même si le palmier à échasses marche, moi je courre très vite. :-) et je doute qu'il puisse me rattraper. Allez, je te souhaite, tout comme lui, de te faire une place au soleil. C'est important par les temps qui... courent. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  23. Bonjour, il ferait presque peur... l'homme détruit tout, hélas, mais la nature se venge, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. La nature reprend le dessus, je ne dirai pas qu'elle se venge. Question d'interprétation. ;-) Bises alpines

      Supprimer
  24. J'adore ! J'ai parfois rencontré des arbres affamés affublés de grandes dents mais personne ne me croit...
    Bonne soirée Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Philippe. Moi je te crois. J'ai aussi vu des saules... pleurer. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  25. Bonjour Damalpine
    voilà un retour de bâton mérité de la aprt de nos arbres, on n'aurait jamais dû s'éloigner...
    Bises atlantiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il me faisait trop peur mais ne t'en fais pas. Je suis revenue mais ça, ça reste entre lui et moi. Bises alpines.

      Supprimer
  26. J’ai lu ta prose qui vaut une superbe nouvelle littéraire.
    Je m’y suis immergé. Suivant tes émotions.
    À un moment, tu tutoies l’oxymore, arbre à l’expression muette qui .... Déchire les tympans.
    J’aime bien aussi quand tu dis que chacun de nous porte en lui, la société inhumaine, si imbue ...
    Me rappelle un sermon en la cathedra de Strasbourg, monseigneur Elchinger m’avait traité de « médiocre satisfait ».
    Pour tes boules vues à Kaysersberg, je crois qu’à Ribeauvillé proche il y a une cristallerie. En plus du tissage artisanal Beauvillé.
    Te souhaite une très bonne semaine. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. "Médiocre satisfait". Cela caractérise sans doute une grande partie de l'humanité, malheureusement. Donc tu/je nous ne sommes pas tout seuls. Il est temps de s'en rendre compte même si je trouve que le terme est un peu fort. Mais parfois, pour parler de l'humanité, je parle de la "médiocratie". Quand on voit que le QI baisse dans la population, il y a de sérieuses questions à se poser. N'empêche, ne soyons pas trop pessimistes et espérons que l'on se bonifie quand même un peu avec le temps. Bises alpines et merci pour les précisions concernant les boules de Noël.

      Supprimer
  27. Aaah, l'oeil du photographe !...
    On l'a ou on l'a pas ! Côte à côte face aux mêmes lieux avec une amie photographe amateure chevronnée, elle voit des trucs que je sais même pas qu'ils existent et produit des images du même niveau de coup d'oeil et de qualité que les tiennes ! Du coup, quand on sort ensemble, je laisse mon appareil à la maison !
    Quant à ton arbre... Hugues Aufray avait déjà évoqué ton "...société humaine...sachant tout mais ne comprenant rien." dans "La gigue des presque rien", chanson sortie en 2000 sur l'album "Chacun sa mer" : https://www.youtube.com/watch?v=6gh2YVhWjqk

    :o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu vois, je ne connaissais pas cette chanson de Hugues. Les grands esprits se rencontrent. :-) Quant à la photo et à l'oeil, oui, il faut l'exercer. Cela ne vient pas tout seul. Donc ne laisse pas ton appareil à la maison. Tu verras des choses que ton amie ne verra pas. Et vice-versa. Bises alpines.

      Supprimer
  28. Ton petit bonhomme de bois...
    Il m'a mis des larmes dans les yeux...
    Il est trop vrai et trop triste...
    Il nous dit ses secrets au fond du cœur et on le rejoint...
    Merci c'est trop beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie. Il est triste certes. A nous de le refaire sourire et ce n'est pas impossible! Bises alpines et sèche tes larmes. Il fait trop froid, elles vont geler.

      Supprimer
  29. Bonjour très chère Dédé, avec cette seule image et ton texte tu résumes parfaitement le ressenti que l'on peut avoir et voir partout...
    C'est ton expression qui me touche en le résumant parfaitement en photo.
    Les Arbres ne parlent et ne sourient jamais, mais Ils prennent soin d'eux et des autres, ils ressentent beaucoup et c'est pour ça qu'on les aiment.
    Un grand merci pour ce billet ô combien parlant et touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je suis une grand fan du Seigneur des Anneaux. Tolkien, dans son texte, a fait parler les arbres. Et je pense que sa vision des choses n'est pas très loin de la réalité. Bises alpines et prends soin de toi. Bonjour à Madame.

      Supprimer
  30. Bonjour Dédé, et si, au lieu de fuir, nous prenions le temps de leur faire une caresse à ces arbres par nous mutilés ? J'ai l'impression qu'ils devraient y être sensibles, mais ce n'est qu'une impression peut-être...
    Un beso de mon coin vert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Non, je pense qu'ils aiment les caresses. En tous les cas, si l'arbre en question vient sur mon blog, il sera heureux de lire les commentaires bienveillants à son sujet. Allez, le prochain arbre que je rencontre, je lui fais un câlin. Bises alpines.

      Supprimer
  31. J'adore cette photo
    la Nature est une si grande Artiste
    qui essaye de tant de façon
    de communiquer avec nous
    heureusement que certaine comme toi
    savent l'entendre et l'écouter

    cela me fait penser à cette autre photo

    http://parler-en-silence.eklablog.com/le-dernier-cri-a125253356

    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je pensais que la photo allait te plaire étant donné que tu fais aussi ce genre de photos. La preuve sur celle que tu avais prises déjà en 2016. 5 ans plus tard, qu'est-ce qui a changé? Allez, continuons à écouter et à relayer. Peut-être que cela servira à quelque chose... un jour. Bises alpines.

      Supprimer
  32. Les arbres sont d'une patience !!Ils acceptent les hommes tels qu'ils sont. Je comprends qu'ils crient et soient efrrayés. Bises parisiennes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Mais t'imagines se met dans l'idée de ne nous mettre un coup de pie dans les fesses pour nous réveiller? par exemple un gros baobab avec de gros pieds? Cela devrait nous faire bien mal! Et peut-être nous inciter à réfléchir dans le bon sens. Bises alpines.

      Supprimer
  33. Toucher du bout des doigts les la peau des arbres, les caresser de la paume de la main, les encercler de nos bras...
    Ça m'arrive, et je dois passer pour un fou!
    Mais c'est trop bon.
    Bises de ma Loire détrempée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors on est deux fous et comme le dit si bien l'adage: "plus on est de fous et plus on rit". N'empêche que la situation actuelle de notre monde ne prête pas toujours à rire. Mais sourions quand même. Bises alpines de ma Suisse très enneigée.

      Supprimer
  34. Bonjour Chère Dédé,
    Une très belle image et de bonnes paroles.
    Ce tronc on a juste envie de le caresser de lui parler.
    Tu écris très bien et l'on voit ta grande sensibilité.
    Tu as l'âme d'une artiste.
    Douce fin de journée Dédé. j'espère que tout va bien pour toi. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisa. Et si je me transformais en tronc d'arbre? :-) Bises alpines et merci de ta visite.

      Supprimer
  35. Un gros plan qui fait penser à tout autre chose au départ.
    La prochaine fois, transformez-vous en arbre et vous serez acceptée ;)

    RépondreSupprimer
  36. Dédé, moi qui pensais que les arbres vivaient et chantaient, cette grimace est certainement sa manifestation contre nous les humains qui ne les comprenons pas. Belle et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Certains d'entre nous les comprennent. On devrait apprendre le langage des arbres à l'école. Bises alpines.

      Supprimer
  37. Coucou Dédé,je trouve ta photo magnifique avec ton regard sur la nature. Cet arbre doit avoir mille et une choses dans sa tête, effaré de voir comment les humains se comportent. Merci pour ton texte, tu as toujours les bons mots.
    Gros bisous et agréable Week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère. Disons que je n'ai fait que relayer de celui qui ne sait pas parler. Bises alpines.

      Supprimer
  38. mais sors donc de ce tas de neige hi hi... gros bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie, j'essaie. Mais c'est difficile. Bises alpines. :-)

      Supprimer
  39. Quelle belle photo et quel sujet de méditation ! La vie trace ses sillons partout, les hommes se croient tout permis, ils creusent leur tombe chaque jour... Tout pourrait être si simple si on prenait le temps de réfléchir. Un jour peut-être ? Bises et belle journée Dédé, à bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte. Je ne sais pas si les choses peuvent être simples car notre monde et les gens qui le composent sans quand même très compliqués. D'un côté, on descend dans la rue pour dénoncer le réchauffement climatique et d'un autre côté, on continue de surconsommer. Bises alpines.

      Supprimer
  40. Les arbres ont peur et ils ont raison...

    RépondreSupprimer
  41. Jolie photo et poétique balade enchanteresse. J'ai beaucoup aimé le style et cette perception viscérale des beautés de la nature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue ici! C'était une belle balade et une drôle de rencontre, je dois bien le dire. Belle journée!

      Supprimer
  42. Très belle allégorie de notre pauvre situation écologique.
    Je regardais l'autre jour un reportage de David Attenborough sur netflix, le constat en chiffres, notamment vis-à-vis des forêts, est alarmant.
    Quant à ta photo, c'est troublant comme on dirait, en effet, le tableau de Munch.
    Bisous d'espoir, frangine des Alpes
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou frangine du Sud. Je crois que nous devons garder l'espoir. Il y a une prise de conscience, de petites actions citoyennes. Et de toutes façons, je pense que la nature est la plus forte, d'une manière ou d'une autre. Je suis sûre que toi, tu sais parler aux arbres! Bises alpines dans ta Drôme.

      Supprimer
  43. L'œil de l'arbre t'intrigua
    son cri, ton inquiétude confirma
    L'arbre trompé par les nœuds de sa vie
    n'avait cependant rien dit !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Parfois, il ne sert à rien de dire. Tout passe par les yeux. ;-) Merci de la visite!

      Supprimer
  44. Bonjour Dédé, une rencontre incroyable avec ce petit homme et l'écho de la voix d'un arbre …on croit avoir rêvé et pourtant la nature nous donne souvent une impression de vertige et de belle intensité difficilement palpable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher Jerry. Je suis sûre que la nature nous dit plein de choses, tout le temps. Il y a ceux qui savent décrypter ces messages et les autres qui ne comprennent rien à rien. Malheureusement, cette 2ème catégorie est la plus importante. Il y encore du boulot à faire pour éduquer les enfants à prendre soin de leur environnement... et leurs parents également. Bises alpines.

      Supprimer
    2. Oui, c'est vrai qu'il y a encore du travail pour sensibiliser les enfants aux bienfaits de dame nature. Encore que, je sens que çà change à présent...

      Supprimer
  45. Les arbres bien sûr ont tant à nous dire, ils affrontent les aléas sans bouger mais pas sans moyens comme le pouvoir d'absorber ce qui les blesse ou de recouvrir d'un bourrelet d'écorce leurs cicatrices. Il y a ce qu'ils nous montrent et tout ce qui sous le sol nous est caché. Parfois avec l'aide du vent ils trouvent une voix et grincent en se balançant...
    Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je trouve les arbres joyeux dans l'ensemble, optimistes, résilients et tellement compatissants et peu rancuniers envers les humains !
    Bonne fin de semaine Dédé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère. As-tu lu le Seigneur des Anneaux? A un moment, les arbres se liguent pour contrer les forces du Mal. J'adore cette scène où les arbres parlent pendant des jours pour savoir quoi faire. Je suis sûre qu'il y en a qui sont moins résilients que d'autres et plus rancuniers. Donc attention lors de tes balades en forêt! Bises alpines.

      Supprimer
    2. Pardon, ce ne sont pas des arbres mais des Ents. ;-)

      Supprimer
    3. Re-moi Dédé ! Je repasse car j'ai oublié de te donner le lien vers le blog de Jean. Ta très belle photo m'a fait penser à lui qui avait une passion pour les arbres qu'il rendait si bien, ainsi que pour les objets simples du quotidien. Depuis 10 ans bientôt il a disparu des radars, son blog est un des premiers où je me suis promenée en 2006. Tu vois je me souviens bien de ceux que j'ai côtoyés et aimés
      Alors tu dis qu'il faut se méfier des arbres, je suis tout à fait d'accord avec toi, lorsqu'ils palabrent trop fort en agitant leurs branches, il faut surtout éviter de passer dessous ou même pas loin et donc éviter parcs, bois et forêts.
      Re-bies alors einh ! Et bon appétit

      Supprimer
    4. (Et non je n'ai pas lu le Seigneur des Anneaux)

      Supprimer
    5. C'est un manque de culture. :-) (je t'embête)

      Supprimer
  46. Tu as de le chance de faire refleurir tes orchidées 3 fois, celle de l'an dernier fait pousses et rosette au premier étage mais pour l'instant c'est tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, elle est au soleil direct et devant une source de chaleur. ;-)

      Supprimer
  47. Les biologistes disent que les arbres communiquent entre eux, mais c'est lui-là a l'air très expressif.

    RépondreSupprimer
  48. Dire que j’ai faillit te demander une photo de toi… :)
    J’adore ton imagination, drôle et angoissante à la fois, bravo Dede !
    Bises délirantes, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie. Qui a dit que ce n'était pas un selfie? :-)) Bises alpines.

      Supprimer
  49. https://ninaochiolino.wordpress.com/2014/04/07/oh-quelle-surprise-bonne-journee/
    :)

    RépondreSupprimer
  50. j'adore ton arbre ! j'y trouve la sagesse que le monde n'a plus ! il semble cligner des yeux comme si ce qu'il voyait était trop pour lui ! et c'est sans doute TROP ! ou alors, il se moque gentiment et te fait un "wouhhhhh" comme à la cahette quand on retrouve celui qui croyait être bien dissimulé ! Merci de ton passage chez moi ! je vais te suivre car j'aime ta façon de raconter la vie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et bienvenue ici! Je pense que ce qu'il voit est trop mais à nous de faire en sorte que cela soit MOINS. Merci de ta visite et à bientôt ici ou ailleurs.

      Supprimer