vendredi 9 septembre 2022

Festin

 


 

Il débarque de nulle part, agrippé aux parois, franchissant avec agilité tous les obstacles tel un professionnel de l'escalade et le bruit de ses folles gambades est devenu une petite musique quotidienne. Il bondit, sautille, circule en tous sens pour attirer mon attention et si je ne viens pas rapidement pour assouvir sa demande, il sait y faire. Me regardant alors avec insistance de ses yeux doux et implorants à travers la vitre du salon, il joint ses pattes en une prière gourmande, la mine désespérée d'un grand affamé à l'approche d'un rude hiver. Je ne peux lui résister et il profite de ma faiblesse. Il joue de son charme malicieux, de ses petites pattes graciles et de sa frimousse souriante pour quémander - petit gourmand -  quelques noisettes ou amandes. 

Puis, enfin servi, presque sur un plateau et bien calé sur son arrière-train et ses grands pieds, il se délecte face aux sapins et aux montagnes, dans la plus belle salle de restaurant étoilé du monde. Très concentré, il n'en perd pas une miette, ni de ce festin, ni du fabuleux paysage qui s'étale sous ses yeux.

Je l'ai appelé Glouton et quand il me regarde, toi, tu es tout simplement jaloux. 

 

 Dédé © Septembre 2022

95 commentaires:

  1. Coucou Dédé,
    Splendide cette photo et une superbe lumière.
    Quel charmant visiteur qui sait bien user de son charme malicieux.
    Longue vie à Glouton dont je te souhaite plein de jolies visites comme celle-ci.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il a quand même été gêné durant son repas par le clic de l'appareil photo. Juste après, il s'est retourné, les moustaches frémissantes et il m'a demandé ce que je faisais. Quand il va passer aujourd'hui, je vais lui dire qu'il est à la une de mon blog. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  2. Hola Dédé, plaisir de te retrouver avec ton nouvel ami, si attachant. Pourquoi lui résisterais-tu d'ailleurs ?
    Des liens se créent, des habitudes, parfois surprenantes, se prennent.
    Merci, un beso mediterraneo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola! Je crois que j'ai le ticket avec certains animaux, Maître Zen, Glouton, Quentin et bien sûr Bluette. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  3. C'est trop mignon et cette photo est vraiment extra.
    Le chêne vert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Oui, trop mignon et tu as vu comme il est bien brossé dans le sens du poil! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  4. Bonjour chère Dédé
    C'est étonnant ce que tu écris car d'habitude ces charmantes petites bêtes s'enfuient à l'approche des hommes, l'aurais-tu au fil du temps apprivoisé ou accoutumé à ta présence ?
    Superbe photo !
    Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je dois avoir un ticket avec eux car avant Glouton, j'avais la visite de Bourrin et aussi de Musclor. Ils ont dû se passer l'adresse de mon excellente table! Bises alpines.

      Supprimer
  5. Bonjour Dédé
    D'accord, je me répète mais c'est un fait: chaque visite ici est un véritable plaisir et aujourd'hui n'échappe pas à la règle. Comment ne pas être attendrie par ce petit visiteur qui prend la pause pour toi . Si après la gourmandises et premier clic il ne savait pas trop ce qu'il se passait, il aura tôt fait de comprendre et de revenir. Nous feras tu un nouvel épisode de cette histoire de star ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Merci pour ton appréciation concernant ce blog. J'avoue avoir eu du mal cette année à publier, j'ai eu beaucoup de choses à gérer hors du blog et donc moins de temps et d'énergie. Alors si je peux quand même faire plaisir avec mes modestes contributions, c'est tout bénéfice pour vous et pour moi également. Cela fait toujours plaisir de faire plaisir. Quant à faire une série avec Glouton comme acteur principal, cela risque d'être compliqué car je ne suis pas toujours à le guetter et parfois, quand il vient, je suis en train de travailler et je n'ai pas le temps de saisir mon APN pour lui tirer le portrait. Mais je vais essayer de le prendre un peu plus en photo. Bises alpines.

      Supprimer
  6. Quel joli portrait!
    Tu peux le nourrir, sans risquer une amende, comme dans les parcs à Montréal, où l'écureuil est considéré comme un nuisible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Miss. Alors non, personne ne va me donner une amende. Les écureuils servent à nos forêts et à mon bonheur. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  7. Bonjour chère Dédé,
    Alors comme ça, il mendigote? Mais il est si mignon qu'il doit être difficile de lui résister.... Tu as intérêt à avoir des stocks de fruits secs!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je n'arrive pas à lui résister. C'est bien simple, je fonds comme neige au soleil quand il me regarde. J'ai remarqué que ces derniers temps, il mange sur place mais il emporte aussi les amandes et les noisettes. Il est certainement en train de commencer à faire des réserves pour l'hiver. Bises alpines.

      Supprimer
  8. Oh ! Mais c'est superbe Dédé et çà réconcilie avec l'existence lorsque celle ci semble un peu ardue parfois ..Le petit écureuil joint ses pattes comme un signe de prière païenne et gourmande envers la nature si gracieuse à qui sait la mirer . Glouton est un beau présage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jerry. Je mesure la chance que j'aie de pouvoir être entourée ainsi par mes amis les animaux. Cela fait du bien au moral en ces temps perturbés. L'écureuil ne me parle pas de guerre, de COVID et de factures d'électricité. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  9. IL faut faire comme ton écureuil, consommer chaque jour des noix, noisettes et amandes, c'est bon pour augmenter le HDL cholestérol mais Glouton le Suisse s'en fout il déjeune dans la plus belle salle de restaurant étoilée du monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Tout comme lui, je mange des amandes et des noisettes. Mais maintenant qu'il est là, je dois augmenter les stocks. :-) Notre organisme en tous les cas nous remercie. Bises alpines.

      Supprimer
  10. Comme je t'envie d'avoir pu saisir cet écureuil en pleine prière!
    Dans mon jardin, il y en a un... il laisse ses traces un peu partout. Mais je ne l'ai jamais aperçu.
    Ton texte est savoureux à souhait.
    Bises de ma Loire qui respire enfin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Etienne. Ton écureuil est certainement très timide. Glouton pourrait lui apprendre comment faire pour avoir des amandes tous les jours. Il suffit d'être un peu téméraire dans un premier temps et ensuite d'aguicher la maîtresse de maison. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  11. Bonsoir Dédé merci pour ton récit sur ce petit écureuil que j'aime++++ , oui il a fait son spectacle bisous beau weekend à+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je vais bientôt faire payer un billet d'entrée pour assister au spectacle. Cela pourrait m'aider à payer les prochaines factures d'électricité. :-)) Bises alpines.

      Supprimer
  12. Ton texte, chère Dédé, est à la hauteur de cette splendide photo. Une vraie perle, sa merveilleuse netteté est telle qu'il est possible de compter chaque poil de cet animal charmant.. et gourmand :-)
    Bises et merci pour ta visite dans mon grenier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Tilia, je crois bien que je vais te laisser compter les poils car c'est quand même du boulot. Heureusement, il n'en laisse pas sur mon balcon mais il me laisse d'autres petits cadeaux dont je t'épargne les détails. :-)) Bises alpines.

      Supprimer
  13. Un pur instant de bonheur à observer ce charmant compagnon qui va grapiller quelques noisettes.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à ce billet, Glouton va devenir une star! Bises alpines.

      Supprimer
  14. Coucou ma Dédé !
    J'adore ! Le hic chez moi est que je n'en vois plus. Nous avions planté un noisetier pour les attirer et rien. J'avais eu le plaisir d'en photographier un brun et un petit roux au travers de la fenêtre de la cuisine.
    Il est tout mignon Glouton.
    Bonne journée et bises campagnardes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Claude. Il y a beaucoup d'écureuils par ici car la forêt est très proche et nous sommes un peu isolés donc pas trop de monde alentour. Mais les prédateurs sont nombreux et avant Glouton, j'ai eu la visite de Bourrin et de Musclor mais je me demande si la canicule ou les renards n'ont pas eu raison d'eux. :-( Bises alpines.

      Supprimer
  15. Qu'il est beau ! On lui donnerait tout ce qu'il demande, à ce petit charmeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anne. Je lui donne des amandes et des noisettes. Tu crois que si je lui donne mon linge à repasser, il va le faire? ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  16. Coucou Dédé
    Quelle splendide prise de vue...
    Alors fini le farniente ?
    Bises.
    Très bon weekend, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel! Je n'ai presque pas arrêté de tout l'été donc le farniente... pas pour moi. ;-). Bises alpines.

      Supprimer
  17. On craque tous pour ces Gloutons si bien nommés! Merci, un moment de grâce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as certainement le cousin de 2ème ou 3ème degré de Glouton dans ton jardin.

      Supprimer
  18. Coucou Dédé, qu'il est adorable Glouton, j'adore sa couleur et sa posture. Bravo pour ta magnifique photo qui met du baume au coeur. Que ne ferait-t'on pas pour ces doux animaux et si attachants. En vacances à la Fouly, j'ai eu la même chance que toi. Il venait près de la fenêtre.
    Gros bisous et agréable week-end ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou (Denise?). Pour une prochaine fois, merci de signer le commentaire car comme cela, je sais qui c'est. J'adore les écureuils, je les trouve facétieux et rigolos. Et aussi un peu attendrissants, surtout quand ils quémandent les mains en prière. Certainement que ton écureuil était un cousin lointain de Glouton. Bises alpines.

      Supprimer
    2. Désolée Dédé, je suis allée trop vite. Gros bisous et bon dimanche.

      Supprimer
  19. Monsieur est servi ! Glouton ou pas, il aurait bien tord de ne pas en profiter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il aurait effectivement tort surtout qu'il n'a pas à payer l'addition en fin de repas. :-)

      Supprimer
  20. Ah! Te voici joliment de retour! Tu m'as au passage replongée dans un souvenir de petite enfance, avec "Perri l'écureuil", un de mes premiers livres! Tout brun chaud, couleur châtaigne, comme le tien ;-)
    Ici, il m'arrive d'en voir passer un, le temps d'un éclair bien roux
    Bises de bord de mer💙💛

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je ne connais pas Perri mais je vais demander à Glouton s'il en a déjà entendu parler. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  21. Quelle magnifique photo, j'adore ! Un petit glouton très mignon et tellement attendrissant (sourire).
    Merci de ce joli partage, Dédé. Bon week-end à toi. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que Glouton veut détrôner Quentin dans le coeur de mes lecteurs! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  22. Coucou Dédé, qu'il est beau Glouton avec ce poil brillant et cette lumière magnifique, mais tu sais j'aurai craqué aussi avec ces yeux charmeurs pour ensuite le contempler des minutes...!!
    Bravo pour l'image, ce clin d’œil et le sourire qu'il a provoqué !
    Bon Dimanche et à très bientôt, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il faudra que je lui demande ce qu'il utilise comme savon corporel. :-)) Bises alpines.

      Supprimer
  23. Ce portrait a le charme d'une fable, où ce petit écureuil est décrit avec humour, précision, et tendresse. Du coup, Glouton, malicieux et faussement affamé, nous paraît très sympathique ! Merci Dédé, pour nous avoir offert ce moment chaleureux, en même temps qu'un bol d'air pur des sommets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Antoine. Glouton est un grand manipulateur. Il faut quand même que je reste sur mes gardes car il pourrait manger toutes mes noisettes et amandes (moi aussi j'aime manger des amandes). Belle semaine.

      Supprimer
  24. Bonjour, ce petit coquin gourmand a su y faire ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Coquin", c'est un surnom qui lui va très bien. Bises alpines.

      Supprimer
  25. Bonjour, ce petit coquin gourmand a su y faire ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  26. Comme je comprends la jalousie de l'autre, celui qui est supplanté, celui qui est ignoré, celui qui n'est plus admiré... Mais, peut-être est-il lui-même lent à la colère, et plein de mansuétude...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. Votre discours donne l'impression de quelque chose de vécu... :-) Bises alpines et salutations de Glouton.

      Supprimer
  27. Bonjour Dédé
    Merci de nous faire partager ces moments privilégiés.....
    Bon début de semaine, Bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon gitan. Je suis consciente d'avoir une relation privilégiée avec un petit poilu. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  28. Coucou Ma Chère Dédé,
    Comme ceci est bien écrit ! Tu décris parfaitement ce petit glouton tout mignon. Tes mots sont beaux ta photo est belle et le tout est "Number One"
    Bises de bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Elisa. "Number one"? J'espère que je vais avoir une médaille, médaille aux amandes dont je donnerai un petit morceau à mon nouvel ami. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  29. C'est merveilleux ! Cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu de petit écureuil glouton. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il est tout petit mais me fait un immense plaisir quand il vient me voir. Belle journée!

      Supprimer
  30. Qu'anonyme, ne sais pourquoi Dédé. C'est Den
    ... Quel charmeur ce petit écureuil !! adorable photo......
    merci pour tes réponses aux commentaires toujours remplies d'humour.... ça fait du bien....
    Douce journée à toi et à Glouton....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Den qui n'est pas anonyme. L'humour aide beaucoup au quotidien, en plus des visites de Glouton! Bises alpines.

      Supprimer
  31. adorable cet écureuil ! Mon amie du Québec qui en a recueilli 4 tombés du nid, est toujours là pour eux...surtout pour la petite qui était sa chouchou et qui l'est restée...elle continue à venir la voir, elle emmène même des nouveaux copains de rencontre la coquine ! Le buffet est ouvert 24/24...c'est que du bonheur !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. Avant Glouton, il y avait Musclor et Bourrin. Et j'ai l'impression que maintenant il y a Coquin! Ma cuisine est bientôt célèbre dans le monde entier. Bises alpines.

      Supprimer
  32. C'est le directeur des banques suisses ?

    RépondreSupprimer
  33. Réponses
    1. Un portrait hors studio. Glouton n'aime pas les flashs, les spots et les parapluie. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  34. Le ptit gars m'a l'air plus que bien sympa. Comment ne pas fondre ?
    Jolie anecdote, et belle amitié donc ! bravo.
    Bises atlantiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup fondu pendant cet été à cause de la canicule. Ce n'est pas seulement la faute de Glouton. :-) Bises alpines mon cher Mister K.

      Supprimer
  35. quel joli article !!! et quelle jolie illustration j adore... c est strange je n ai pas vu la news... en tous cas j ai bien fait de passer... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Blogger est bien récalcitrant parfois! Passe de temps en temps, je publie toutes les 2 semaines en temps normal. Bisous!

      Supprimer
  36. D'abord je surfe sur ta réponse chez moi, fleurs du Lautaret, jardin d'altitude.
    Et toujours la bataille avec ces noms de fleurs à retenir.
    J'ai pensé à une autre classification .... Style ...
    - Je connais ...
    - J'ai déjà vu ...
    - Je crois avoir vu ...
    - Je ne me souviens plus ....
    - Sûr, jamais vu ....
    - Ça ne m'intéresse pas, encore moins les mots latins ou grecs .... :-))
    Mais là où ça devient compliqué, c'est pour en parler à d'autres, pour échanger.
    Il faudrait à chaque fois la photo.
    C'est peut être pour ça qu'on a inventé les mots pour échanger ....
    Sauf que pour le même mot, parfois les autres donnent une autre signification.
    Faut accorder nos violons ..... Excuse mon petit délire .... Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je fais parfois quelques photos de fleurs durant mes randonnées mais il faut un objectif macro et je n'en ai pas car je fais plutôt de la photo de paysage. Du coup, je ne peux même pas échanger mes photos de fleurs! :-) Mais continuons néanmoins nos échanges. Et même si on ne se souvient pas du nom d'une fleur, on peut se consoler qu'on la connu pendant quelques brèves secondes. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  37. Je reviens à ton billet gourmand.
    Il est si bien énoncé, ficelé, le tout dans un écrin de montagne.
    " il joint ses pattes en prière gourmande " .... Comme s'est bien dit, comme le reste aussi,
    et là, c'est moi qui savoure, cette prose, me rempli de bonheur,
    ce que l'écureuil ne peut percevoir, quoiqu' il doit être sensible au timbre de ta voix.
    EXTRA de pouvoir communiquer ensemble, même si c'est par l’estomac.
    Quoique c'est peut être plus riche que ce que j'imagine.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il est sensible au son de ma voix et mon sifflement aussi. Mais je crois que notre amitié est pourtant gourmande, comme tu le dis si bien. C'est déjà mieux que rien non? Bises alpines et merci de ton passage ici.

      Supprimer
  38. Ah l'anonyme d'avant est bel et bien le Loulou. J'avais reconnu ton humour mordant. :-)

    RépondreSupprimer
  39. Monsieur Glouton est une pure merveille (comme ton texte à son sujet !), ton émotion doit être grande, il est splendide ! Douce journée d'observation du joli monde, à bientôt Dédé. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il a passé ce matin avant 08h00. Comme je suis en télétravail, j'ai pu le voir et discuter quelques mots avec lui, avant qu'il reçoive sa rasade de noisettes et d'amandes. Petit gourmand. Mais je me demande si je ne vais pas devoir lui tricoter rapidement un bonnet car il commence à faire froid le matin! Bises alpines.

      Supprimer
  40. formidable je te retrouve enfin... et en plus avec ton joli avatar... trop contente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les joies de l'informatique. Parfois, cela ne nous relie pas mais cela nous sépare. :-)

      Supprimer
  41. non oh non je ne suis pas jalouse ;-) là où j'habitais avant, j'avais des noisetiers et un noyer... puis sont venus des écureuils... je n'ai plus eu l'occasion de manger une seule noix ou noisette, ils les faisaient tomber alors qu'elles étaient encore vertes... l'horreur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si. Je suis sûre que tu es quand même un peu jalouse mais tu ne veux pas te l'avouer. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  42. Comme il est mignon ! C'est moi qui suis jalouse, il ne vient pas à la gamellle, heureusement en hiver j'ai lesoiseaux, mais ils son bien farouches les écureuils par ici !
    Bises Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine. Il est très sociable le mien mais cela passe sans doute par l'estomac. Bises alpines.

      Supprimer
  43. Réponses
    1. A mon avis, il ne va pas tellement grossier. Même avec toutes les noisettes qu'il mange. :-)

      Supprimer
  44. Je suis heureux de te retrouver Dédé avec ce sympathique compagnon glouton ! Bises occitanes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein qu'il est beau mon glouton! :-) Contente aussi de retrouver la blogosphère et mes compagnons! Bises alpines.

      Supprimer
  45. hi hi c est vrai qu on a eu un sujet commun... il faut dire qu ils sont si craquants... bisous provençaux

    RépondreSupprimer
  46. Tu sais sans doute, toi qui me lis attentivement, que je vis depuis quatre ans un rêve parmi les écureuils.
    Alors ta photo me parle de chez moi, de la petite mangeoire à oiseaux où ces chenapans viennent choper les graines de tournesol dans des positions parfois acrobatiques (et drolatiques)
    Un vrai bonheur, ton billet.
    Bisous chère frangine
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi. J'ai aussi eu des écureuils cet hiver qui faisaient des cabrioles incroyables pour manger dans la cabane pour les oiseaux. En début d'hiver, ils ont même cassé une des mangeoires! Mais je les aime bien quand même. Bises alpines et merci de la visite.

      Supprimer
  47. Les oreilles de ton petit visiteur sont frémissantes et tournées vers toi. Nos petites filles ont un gros pépère de chat qui aime faire de l'escalade et se déplacer sur la rembarde de leur terrasse. La Petite P le surnomme le "chacureuil"
    Les fruits de notre noisetier ne tombent pas toujours au bon moment pour être ramassés, comme cette année où j'en ai récoltés seulement au début mais rien ne reste lorsque je passe plus tard. Je me dis que c'est un écureuil qui en profite (j'en ai vu passer un queue à l'horizontale devant notre porte-fenêtre de cuisine un automne) mais ce pourrait tout aussi bien être des rats des champs.
    Dis au grand jaloux que se faire appeler "Glouton" est peut être un signe de connivence ou d'amitié mais en aucun cas la preuve d'un grand attrait amoureux
    Bises de la plaine, Dédé. Tu as été absente longtemps mais tu es revenue avant moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Je vais passer le message au grand jaloux mais il y a du boulot pour le convaincre! Il est jaloux comme un pou. Dès qu'il le voit arriver, il commence à bouder. Quant à mon absence, ben je dois dire que j'ai fortement hésité à revenir. Un gros passage à vide. On verra si je vais tenir le rythme. Bises alpines.

      Supprimer