vendredi 18 novembre 2022

Un tout petit rien

 

 

Ce jour-là, l'alpage, abandonné par les vaches parties rejoindre les étables plus bas dans la vallée, nous accueillait, un peu rêveur, endormi avant l'heure, se reposant d'un été parfois trop bruissant de senteurs multiples. Quelques mésanges voletaient encore ici et là, se posant délicatement sur les branches des sapins philosophes, les réconfortant de leurs caresses furtives, alors qu'eux savaient bien que l'hiver arriverait, tôt ou tard. 

Les herbes jaunies contaient des saveurs disparues que l'on retrouverait peut-être dans une fondue odorante, les grands froids revenus.

Ce ciel presque trop bleu, ces bouquets de sapins toujours verts et fiers malgré l'automne finissant, ces prairies passées qui craquelaient sous mes pas, ont pourtant suffi à mon bonheur, comme un tout petit rien qu'il fallait déguster lentement, de peur qu'il ne disparaisse trop vite pour ne plus jamais revenir. 

Comme il était doux de cheminer sur ces sentiers lumineux, de tenir ta main et de contempler l'horizon lointain qu'on n'atteindrait jamais.
Presque bouleversés par tant de simplicité, il nous fallut pourtant rentrer et laisser l'alpage, grand penseur de la sérénité, aux prises avec son destin blanc déjà annoncé.

 Dédé © Novembre 2022

92 commentaires:

  1. Merci pour ce tableau impressionniste et mélancolique. Tant le texte et ses images, que la photo et ses couleurs profondes, contribuent à cette peinture automnale et pleine de sentiment. En vous souhaitant du soleil et du repos en cette fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. Je savais que ce ciel bleu et ce relief un peu vallonné allait vous plaire. Je ne me suis donc pas trompée. Je vous souhaite également du repos, du bon et vrai repos, sans travail et sans stress. Foi de Dédé. Bises alpines.

      Supprimer
  2. À chaque saison ses plaisirs, ses occupations, ses paysages...Les veillées au coin du feu, la soupe brûlante, les fondues onctueuses, et Noël qui se profile à l'horizon, l'hiver avec son manteau blanc et sa pâle lumière, nous réserve pas mal de compensations.
    Bonne fin de semaine, Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Antoine. Avant de penser à l'hiver (qui est déjà arrivé depuis quelques jours chez moi), profitons encore des couleurs chaudes de cette photo. Et puis il ne faut pas abuser des bonnes fondues, sous peine d'accumuler les kilos. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  3. Son destin blanc annoncé et la fondue odorante, chaque saison à son charme que tu as l'art de nous conter.....
    Merci Dédé pour ce billet poétique comme d'habitude, bises de l'avant pays savoyard !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu es dans l'avant-pays savoyard, tu vas bientôt manger des fondues savoyardes! Miam. :-) Bises alpines mon cher gitan.

      Supprimer
  4. Un texte qui me parle, moi qui m'ennuie de la montagne! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si je peux t'apporter un petit bout de montagne par chez toi, j'en suis heureuse. Belle journée et merci de la visite.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup l'image du repos de l'alpage après trop de chaleur. Ce ciel presque trop bleu me parle aussi, bien sûr. Tu as une façon de raconter les paysages, la main dans la main, dans la nôtre également, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les paysages m'inspirent. Cette photo a été prise l'année passée mais je l'ai retrouvée sur mon disque dur et je me suis rappelée du contentement que j'avais éprouvé devant cette nature presque au repos, comme en attente. Bises alpines.

      Supprimer
  6. L'horloge des saisons rythme notre vie; certains voudraient accélérer des saisons, d'autres les étirer au grè de leurs envies. Tu me donnes l'impresson d'aimer chacune d'entre elles à son propre tempo et de l' égréner en mettant en exergue ce qui fait sa beauté.
    J'aime et partage çà acec toi. Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère. J'essaie de trouver dans chaque saison quelque chose qui me fait plaisir. L'automne reste néanmoins ma saison préférée, pour ses couleurs chaudes, pour sa sérénité et pour cette attente avant la neige. J'aime aussi l'hiver, quand il y a de la neige (ce qui semble de plus en plus compromis dans bien des endroits à cause du réchauffement climatique. L'été, je l'aime mais il ne faut pas qu'il s'éternise. Je trouve qu'en été, les gens sont souvent surexcités. :-)) Et le printemps en montagne est difficile à vivre car même en plein mois de mai, il neige encore! Bises alpines.

      Supprimer
  7. Coucou Dédé.
    Tu es bien romantiquement ce matin !
    "Un petit peut de rien un peu de pas grand-chose..." Tel non copain Riton s'exprimait! .
    Bientôt un manteau blanc recouvrira ce beau paysage, un autre sera !
    Bise très belle fin de semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel. Je suis romantique TOUS LES MATINS :-)) parfois aussi en pleine journée ou le soir. Ton copain Riton est un grand sage! Quant à la neige, elle est déjà tombée chez moi, encore ce matin. Bises alpines.

      Supprimer
  8. Je te rejoins complètement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine. Rejoignons-nous. Le chemin est grand.

      Supprimer
  9. Un paysage superbe propice à la flânerie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, je ne sais pas flâner moi, je vais souvent trop vite. :-)

      Supprimer
  10. C'est toujours un vrai plaisir de parcourir les sentiers de montagne, l'automne est une saison propice pour de belles balades souvenir des beaux jours passé, la vie n'est plus la même, mais elle est toujours présente, juste moins visible.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude. L'automne est ma saison préférée pour parcourir les chemins de randonnée. Il y a moins de monde qu'en été et la nature est très généreuse et surtout, surtout, pas d'orage à l'horizon. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  11. Bonjour Dédé, une belle latence dans ce texte. Sereine.

    Et puis comme sapin philosophe je connais Platronc.
    Bises atlantiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Platronc? Un sacré sapin philosophe. :-)) Il savait qu'il ne savait rien.

      Supprimer
  12. Comme j'aime cette parution. Cette montagne que je connais bien et que tu décris parfaitement.
    Oui, tout comme toi nous attendons la neige à présent.
    Douce fin de semaine ma Chère Dédé. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elisa. Le lendemain de cette prise de vue, il neigeait. C'était l'année passée. Ce jour-là, on sentait quelque chose dans l'air qui était en train de changer. Les flocons arrivaient. Bises alpines et belle semaine.

      Supprimer
  13. Chère Dame Valaisanne. Un tout petit rien ? Peut-être mais un beau et grand moment que celui de cheminer en solitaire dans de grands espaces ne fut-ce que peu de temps. Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, les touts petits riens sont souvent de bien grandes et belles choses, importantes à notre bonheur. Tu le sais, toi qui aimes tellement la montagne. Bises alpines.

      Supprimer
  14. Une jolie balade chez toi, j'aime bien aussi marcher autant que je peux sur les sentiers en montagne
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nini. La montagne, comme quelque chose de nécessaire à notre bonheur et à notre sérénité. Là, sur la photo, ce sont de petites montagnes. Je les aime bien aussi même si j'aime beaucoup les plus grandes. Bises alpines.

      Supprimer
  15. bonsoir Dédé , ah oui ça tu sais nous transporter par tes mots si joliment trouvés au travers de ces Alpages... bientôt sous la neige , superbe paysage et photo gros bisous de nous deux beau weekend a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Bébert, tu sais qu'il y a des vaches qui savent skier? https://www.youtube.com/watch?v=IkfsE4Pd-Rs
      :-)) Bises alpines.

      Supprimer
  16. Bonjour, magnifique photo, il faut profiter avant que la neige ne vienne tout recouvrir, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Francine. La neige arrive mais on a bien profité de ce très bel automne. Maintenant, place à l'hiver et j'espère qu'il sera beau! Bises alpines.

      Supprimer
  17. Bonsoir Dédé. Un tout petit rien qui remplit de bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quand on est rempli de bonheur, les toutes petites choses deviennent très très grandes. Bises alpines.

      Supprimer
  18. Ça peut être bien aussi qd les vaches sont là paisiblement avec leurs cloches.
    Du pain au levain, fromage suisse avec un bon vin banc. Une femme qui sent bon les alpages et pour tout bagage la nature...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une femme qui sent bon les alpages et qui a des brins de paille dans les cheveux. Un peu comme Heidi mais en plus âgée? :-) Petit coquin.

      Supprimer
  19. Je me laisse aller à dire une banalité: c'est sacrément beau chez toi!
    Je t'envie.
    Est ton texte est d'une douceur réconfortante.
    Bises de ma Loire tout en couleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou le poète de la Loire. Ce n'est pas tout à fait chez moi mais bien en Suisse quand même. Là où j'habite, les montagnes sont bien plus élevées. Mais j'aime bien parfois descendre un peu...en plaine. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  20. Je comprends qu'un tel paysage t'inspire de si jolis mots, Dédé. Un petit rien infiniment doux et bienfaisant. Et tu sais l'apprécier. Merci de ce joli partage. Bonne soirée, et bon week-end, Dédé. Bises bassoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise. Tu sais combien la nature est généreuse et comme il est agréable de la parcourir en tous sens. Bises alpines.

      Supprimer
  21. Coucou Dédé, qu'il est bon de voir ce magnifique paysage d'automne en attente de l'hiver. Les oiseaux peuvent encore se réfugier dans les sapins qui tendent leurs branches pour les accueillir. Marcher dans ce superbe alpage doit être un pur bonheur. De bien jolis mots.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un peu bonheur effectivement ma chère dame du bout du lac. J'aime ces paysages en attente de l'hiver. On y trouve tellement de sérénité et de tranquillité. Bises alpines.

      Supprimer
  22. C'est superbe ce paysage.
    Mais tout est toujours beau quand on tient une main dans la sienne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ma chère. Tout paraît plus beau quand deux mains sont réunies. Bises alpines.

      Supprimer
  23. C'est superbe ce paysage.
    Mais tout est toujours beau quand on tient une main dans la sienne...
    Pastelle

    RépondreSupprimer
  24. Oui Dédé la nature nous offre ces bonheurs qu'il faut ensuite célébrer comme tu l'évoques avec une bonne fondue et un bon vin blanc ! Bises languedociennes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher cascadeur, je déclare la saison des fondues ouverte! Tchin! Bises alpines.

      Supprimer
  25. Bonjour chère Dédé,
    C'est un peu nostalgique, cette fin d'été mais il semble faire encore très beau...
    Bises.
    Bon après-midi.
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'était l'année passée, au début du mois de novembre. Le lendemain, il neigeait. Et finalement, l'hiver a été très doux. Mais que j'aime ces derniers jours d'automne où tout semble suspendu à l'arrivée des premiers flocons. Cette année, ils sont déjà tombés et vont encore tomber cette nuit d'après les prévisions. Bises alpines.

      Supprimer
  26. quel joli texte il exprime tellement bien la grande sérénité que je ressens lors de mes balades en colline loin des sentiers de randonnée... ces moment sont particulièrement précieux... bonne soirée gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'est vrai que certains sentiers de randonnées sont vraiment surchargés, surtout depuis le COVID. J'aspire à bien plus de tranquillité. Bises alpines.

      Supprimer
  27. Les derniers jours peut-être avant la neige... Chez vous, alors que dans les Pyrénées il a bien neigé le thermomètre est descendu, mais nous savons que les montagnes seront belles, autrement et qu'au printemps vaches, brebis, chèvres et fleurs reviendront sur les pâturages fleuris et tant d'autres espèces sauvages que nous aimons !
    Bises Dédé et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. La photo a été prise l'année dernière. Cette année, l'automne a été très très clément. Mais là, les flocons sont déjà tombés. Pas de quoi encore fabriquer un bonhomme de neige mais suffisamment pour refroidir toute l'atmosphère. J'aime ces saisons qui passent et qui nous donnent tellement de sensations différentes. Bises alpines.

      Supprimer
  28. Petit rien, petit chemin, style Mireille , petit bonheur, comme le chantait Félix Leclerc .
    Bises normandes
    Miss Yves

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Dédé, pas de doutes j'aime toujours autant te lire, des petites scénettes se créent dans l'esprit et quelque part c'est réconfortant.
    Comme toujours l'image se "marie" bien avec tes écrits et on se laisse porter.
    Un grand merci pour ce petit rien Dédé et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou JP. J'espère que le tout petit rien va remplir ta semaine de bonheur. Bises alpines.

      Supprimer
  30. C'est toujours un plaisir de te lire dans ces pots pleins de poésie qui illustrent tes photos.
    Très beau paysages aussi avant l'arrivée de l'hiver et de son manteau blanc.
    Bises et bonne journée Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale. Bon retour dans la blogosphère et dans mes bouquets de sapins philosophes. Bises alpines.

      Supprimer
  31. Arrivo, arrivo, Dédé !
    Je suis comme les vaches je rentre au bercail et je trouve ton commentaire de ce jour sur ma boite mail et celle des commentaires et non sur ma page de blog ! J'en connais un qui déblogue depuis quelques temps, cela peut être gênant.
    Je l'ai remis avec mes petits doigts sur mon clavier et je t'ai même répondu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Blogger n'en fait qu'à sa tête et c'est pénible. A croire qu'avoir un blog aujourd'hui, c'est comme faire un parcours du combattant.

      Supprimer
  32. Bleu vert et or, ta photo est un vrai drapeau ! La cime acérée des sapins répond à celle des montagnes. Je vous imagine bien tous les deux cheminant de concert à défaut de sentir les feuilles mortes l'herbe sèche devait faire l'affaire. C'est drôle ici en plaine c'est le contraire, l'herbe était sèche en été et elle a reverdi dans un nouveau printemps. Imagine cet été le petit Loulou se propulsant à quatre pattes dans notre jardin sur notre pelouse jaunie, un vrai tapis de fakir ! Il avait adopté une démarche très drôle, à quatre pattes mais sur les paumes de mains et la plante des pieds. Douillet le bonhomme ! J'ai fait une photo, j'ai bien fait car maintenant p'tit Loulou va gaillardement bien campé sur ses deux jambes
    Bises mouillées de la plaine, Dédé et bonne semaine à toi ! La neige va peut être vous rendre visite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. La photo ne date pas de cette année. Nous avons aussi observé en Suisse que l'herbe était plus verte en octobre dans certains endroits qu'en juillet-août. Une bien drôle d'année que cette année 2022. Loulou grandit, bientôt, il ira à l'école, fièrement sur ses deux pieds. Quant à la neige, elle est arrivée et les accenteurs alpins aussi du coup. Bises alpines.

      Supprimer
  33. la petite verrière21 novembre 2022 à 16:55

    Beaucoup de sérénité dans cette photo d'Alpage ! Merci pour ce beau cadeau Dédé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'aime bien les hautes montagnes mais j'aime aussi beaucoup les dénivelés plus doux. Ils sont plus sereins. Bises alpines.

      Supprimer
  34. ça fait du bien de se laisser aller à lire ton texte , tranquillement , et de regarder ce paysage si sage , les montagnes majestueuses et tant immobiles que lointaines . C'est agréable et reposant .
    Ici dans les marais au bord de l'océan les huitres impatientes attendent Noël , les ostréiculteurs oeuvrent durement sur leur barque à fond plat , au milieu des vagues il faut hisser sur le bateau des paquets d'huitres . Bientôt Noël , la neige ( il n'y en a jamais ici , alors on imagine ).
    C'est chouette la montagne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Pas d'huîtres ici mais déjà la neige. Et nous n'avons pas l'habitude de manger des huîtres pour Noël. Pourtant, il paraît que c'est très bon pour la santé. ;-) Quant à la neige, elle est là, pas en grosses quantités mais suffisamment pour bien refroidir l'atmosphère et nous permettre l'ouverture officielle de la mangeoire pour les oiseaux. Bises alpines.

      Supprimer
  35. Ces paysages me sont familiers. Ils ressemblent à mon Queyras natal.
    Ton petit rien est tout en délicatesse, tout en silence contemplatif, tout en respect de cette nature si généreuse que trop d'entre nous martyrisent.
    C'est un hymne à la sagesse et à l'amour. En quelques mots.
    merci frangine
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou frangine. Et dire que je ne suis encore jamais allée dans le Queyras. J'ai pourtant vu de nombreux reportages qui me font toujours dire qu'un jour, j'irai! Foi de Dédé. Bises alpines.

      Supprimer
  36. J'ai l'impression qu'au loin les sommets sont déjà blancs, de pures promesses à venir... Qu'elle est belle ta montagne, merci Dédé de nous y convier. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. La photo a été prise l'année dernière. Effectivement, il avait déjà neigé début novembre sur les sommets. Le lendemain de ce cliché, il neigeait partout et pourtant par la suite, l'hiver a été doux et très peu enneigé. On verra ce qui va se passer pour cet hiver qui arrive maintenant. J'espère qu'il y aura beaucoup de neige! Bises alpines.

      Supprimer
  37. Bonjour Dédé, les mésanges dans les herbes jaunies et la sérénité. Voila qui fleure bon la vie saine et tranquille près de la nature et près du cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Une vie tranquille à laquelle j'aspire de plus en plus! Il me faut des sapins, des mésanges, des écureuils, quelques montagnes. Je ne suis pas difficile n'est-ce pas? ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  38. Ta première phrase me conforte dans l'idée que tes montagnes sont aussi des montagnes à vaches, comme on le dit trop souvent des miennes ! ;-)
    Quand les troupeaux regagnent les étables et bergeries, l'homme n'est pas loin de faire pareil ; laissant, comme tu le dis si bien, l'alpage, grand penseur de sérénité.
    Bises Auvergnates

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Alors je précise que ce ne sont pas MES montagnes car la photo n'a pas été prise dans mon coin. Mais je confirme que celles-ci sont effectivement des montagnes à vaches. D'ailleurs les vaches y sont très heureuses et l'herbe est odorante. Chez moi, les montagnes sont bien plus élevées mais les vaches sont aussi très heureuses. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  39. Chronique d'une neige annoncée.
    Et en jouant avec mon dé de pain, à tremper dans le formage, je penserai plus
    à son origine flore alpine.
    D’avance mes papilles s'en réjouissent.
    Même chose pour le " Mont Dore ". Mais là, c'est le juraflor qui compte.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que j'ai à faire à un fin connaisseur des fromages. Sans fromage, la vie serait bien plus triste, n'est-ce pas? :-) Bises alpines.

      Supprimer
  40. petit coucou de fin de semaine... il commence à faire frais ici... as tu déjà de la neige ? gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui. Un petit peu, juste pour bien refroidir l'atmosphère mais ce n'est pas encore le gros temps! Belle semaine.

      Supprimer
  41. Coucou ma Dédé !
    Très jolie photo et bien évidemment un bel écrit.
    Nous ici, nous avons été surpris en revenant de l'aéroport, certains arbres ont encore leurs feuilles alors qu'il y a 3 ans à la même période à qq jours près, ils étaient tous dénudés. L'automne avec ses jolies couleurs fait de la résistance. Il y a des arbres qui sont encore verts. Nous n'avons pas encore eu de gelées ici.
    Belle journée et gros becs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et bon retour. L'automne a été très clément et il y a eu des pluies très bénéfiques pour les arbres. Du coup, au lieu de mettre leur manteau automnal, ils ont fait de la résistance. En plaine, il y a encore de belles couleurs chez nous mais en montagne, il a gelé et l'hiver s'installe. Gentiment mais sûrement. Bises alpines.

      Supprimer
  42. Bonjour, le paysage est magnifique, il faut en profiter avant la neige; nous avons enfin des températures de saison, évidemment j'ai bien apprécié la douceur, mais il faut bien reconnaître que ça n'était pas normal, seul point positif, on a fait des économies de chauffage ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'aime la valse des saisons mais cette année, cela a été un peu compliqué. Mais nous sommes bien obligés de faire avec et d'être conscient que la nature est toujours la plus forte. Bises alpines.

      Supprimer
  43. je crois bien que l'alpage est mon paysage préféré!
    (et je crois bien que blogspot me hait tellement que de temps en temps pffffuiiiit un comm disparaît ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me retiens, je t'assure, de lui dire que c'est imbécile. A blogger, pas à l'alpage. :-))

      Supprimer
  44. BRAVO, point de problèmes pour toi, le pouillot a été bien vite démasqué.
    Une œuvre ancienne, que j'espère photographier bientôt.
    À plus, et bon Wend à toi. Yann

    RépondreSupprimer
  45. Bienheureux ces sapins en liberté ! il ne finiront pas leur vie dans un déchèterie après le nouvel an...
    Bon Décembre Dédé, prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, je pense qu'un petit sapin, dans un élevage de sapins, est très heureux d'être dans les familles pour Noël. Et je viens de trouver ce petit article qui pourrait t'intéresser? https://www.paris.fr/pages/recyclons-nos-sapins-3193
      Bises alpines.

      Supprimer