vendredi 7 avril 2023

Digne du Grand Nord

Alors que la plaine se pare de ses couleurs de printemps, ici, chaque semaine apporte son lot de giboulées qui nous font perdre peu à peu la tête. Un jour, le soleil brille généreusement et tous les animaux de la forêt croient, tout comme nous, que le printemps, enfin, daigne s'installer. On assiste alors au ballet joyeux des oiseaux qui s'affairent dans les branches des arbres pour trouver le partenaire idéal et signer le contrat de mariage et d'entretien de la future progéniture. Mais le lendemain, les montagnes disparaissent sous des nuages menaçants et le vent s'engouffre dans tous les interstices. L'espoir du jour précédent se noie alors dans des flocons erratiques s'emparant des sapins et les faisant méchamment grelotter. Cette nouvelle dépression qui suit la précédente et qui annonce la prochaine, s'accroche à nos coeurs déçus et prend, bien malgré nous, les rênes de nos états d'âme. Mais au fil des heures, alors qu'on n'y croyait presque plus, la montagne se découvre, un peu, juste pour nous dire qu'elle est encore là, et qu'elle lutte de toutes ses forces pour ne pas s'enfoncer dans la déprime de cette fin d'hiver qui ressemble plutôt à une froide vengeance. Et dans les arbres encore nus, les mésanges se remettent à fredonner alors que quelques merles s'essaient aux premières vocalises printanières, le temps de cette brève éclaircie. Mais rapidement, le vent chasse à nouveau toutes ces espérances et un écureuil s'enfuit, pressé de retourner à l'abri de la prochaine neige. 

C'est ainsi, chaque année. Le printemps n'existe que dans nos rêves les plus fous et pendant ces quelques semaines de mars et d'avril, nous sommes en suspension, entre un hiver qui n'en est plus un et un été qui ne viendra pas avant de longues semaines. Le manteau d'hiver reste ainsi bien accroché près de la porte d'entrée. Juste en-dessous, les bottines fourrées demeurent aux aguets et la mangeoire pour les oiseaux bien garnie jusqu'en mai. Les mésanges y continuent d'ailleurs leurs incessantes visites alors que les accenteurs alpins gonflent leurs ailes, sans se presser de monter là-haut, dans les rochers altiers.

Quant à nous, emmitouflés et un brin mélancoliques, nous poursuivons la dégustation de thés bouillants aux fumets divers et variés et contemplons, bien au chaud, les sommets qui se noient dans des ambiances bleutées, dignes de celles du Grand Nord.  

 

P.S. Je vous souhaite  de belles fêtes de Pâques, je serai un peu moins présente durant quelques jours. Bises alpines!

Dédé © Avril 2023

104 commentaires:

  1. Bonjour. Il en est ainsi des caprices de la météo dans toutes nos régions mais de façon un peu différente : chez toi froid et brouillard, chez moi pluies, ailleurs trop de tiédeur . Mais patience, l'été va arriver et l'Homme se plaindra de la chaleur. La nature est en perpétuel renouveau.. j'aime la façon dont tu nous parles de ton vécu : on sent l'authenticité, le vécu. Passe un agréable week end pascal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Le froid persiste depuis plusieurs semaines. J'espère quand même voir arriver le printemps mais en tous les cas, ce n'était pas aujourd'hui. Il a continué à neiger. Bises alpines.

      Supprimer
  2. Bonjour Dédé
    Chez nous plus de neige mais du froid et des averses de pluie....
    Merci pour ce très joli texte, le temps de la lecture je me suis retrouvé sous les sapins, avec les écureuils et les mésanges.
    Bonnes Fêtes de Pâques à toi également, Bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Attention, si tu restes sous le sapin, il va falloir quand même bien te couvrir la tête car tu risques de recevoir des paquets de neige fondue. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  3. Waouh, ta photo est impressionnante !
    Ton texte l'est aussi, entre l'envie et l'espoir de printemps, qui fait un tout petit signe puis s'en va en disant, soyez patients, je reviendrai!
    Entendez-vous le son des cloches là-haut?
    Bon long week-end, un beso mediterraneo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. On entend le bruit des cloches du village. Et il y a même un carillon à midi et à 20h00. C'est très joli et parfois presque irréel dans la tempête. Bises alpines.

      Supprimer
  4. Coucou Dédé,
    Bon, aujourd'hui, je vais commencer par la fin ! Que cela fait plaisir de voir que tu continues de nourrir les petits oiseaux avec bon sens, en fonction du climat qui est le tien et non pas en fonction des recommandations globales données à la France métropolitaine ;-)
    Comme toujours, ta photo est superbe et tu me plonges une fois de plus dans cette atmosphère. Cette semaine je suis montée au dessus du hameau faire une photo presque semblable dans les nuages, mais... sans la neige et avec des montagnes bien plus "douces" si je puis dire.
    Je peux comprendre que cela commence à vous sembler long d'avoir ce sentiment de ne pas sortir de l'hiver, même s'il en est de même chaque année.
    Ici, c'est la pluie que nous attendons, mais une vraie belle et bonne pluie bien drue et qui dure plusieurs jours. Je n'imaginais pas avoir à dire cela un jour, mais les rivières en ont grand besoin.
    Belles fêtes de Pâques également.
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascal. J'ai eu la visite de nouveaux arrivants, des niverolles alpines. Je n'en avais jamais vues d'aussi près et je les trouve charmantes! Par contre, les accenteurs alpins n'étaient pas très contents de devoir partager. Les mésanges, quant à elles, s'accommodent facilement et jouent les acrobates sur les boules de graines. Les températures seront encore bien fraîches les jours prochains mais s'il n'y a plus de neige, je vais commencer à diminuer les quantités. Depuis plusieurs semaines, il neige presque tous les jours mais heureusement, cela fond assez vite dès que le soleil se remet à briller. C'est plutôt un régime de giboulées. Mais c'est bon pour la terre toute cette humidité. J'espère que chez toi, tu vas avoir de bonnes grosses pluies! Bises alpines.

      Supprimer
  5. Coucou Dédé.
    Heureux que chaque humain (j'utilise humain comme nom générique) de nos jour il est impératif d’être prudent bien que " homme" fut longtemps utilisé comme tel sans pauser de problème...
    Bon revenons à nos brebis (non pas brebis) moutons, heu! non cela fait allusion à ceux de "Panurge" encore un partis pris...
    Bon tu as compris, je blague c'est dans ma nature profonde...
    Bon je voulais dire, si chaque "individu" avait la possibilité de choisir pour tous les autres, où irions nous ?
    Laissons la nature ce faire elle aura finalement raisons, le temps des humains finira par ce terminer tout comme celui des dinosaures dont il ne reste que des poulets !!!
    Sur ce, je te fais de gros bisous (en tout bien tout honneur).
    Passe tu très bon weekend et ne reste pas trop longtemps loin de nous....
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, tu es bien pessimiste sur l'avenir de l'homme. Mais comme l'avenir de l'homme, c'est la femme, il y a peut-être plus d'espoir? :-)) Bises alpines.

      Supprimer
  6. Bonjour Dédé, photo époustouflante bien sûr. Elle donne à voir, à respirer... à inspirer aussi. Tu as raison, le printemps trépigne mais fait quelques allers-retours dans l'hiver. Pourtant il est des signes qui ne trompent pas : l'agitation des oiseaux qui ne t'a pas échappé !! Un réveil, une renaissance pour tous ! C'est Pâques !! Belles fêtes à toi et toute ta famille. bises de Leeloo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Tu as raison, et les merles chantent de plus en plus juste! C'est un concert maintenant tous les soirs. D'ailleurs, je me prépare, ça va bientôt commencer. Bises alpines.

      Supprimer
  7. Bonjour chère Valaisanne
    Eh oui, chaque année l’hiver et l’été se jouent de nous durant le printemps, c’est ainsi et il faut bien l’accepter. C’est donc l’époque où la montagne se fait désirer et lorsque les augures météos annoncent une belle journée, la question se pose, pouvons-nous aller en altitude avec l’obligation de porter skis de rando ou raquettes à neige sur de longues distances ou bien faut-il rester en plaine en allant dans les chemins creux rendu un peu boueux par les pluies des jours précédents ? Les années passées, c’était l’époque qui me voyait aller vagabonder le long des bisses, le choix était plus simple !
    Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon Savoyard. Les bisses ne sont pas encore en eau. Mais on attend avec impatience leur ouverture! En tous les cas, pour ceux qui sont en basse altitude! Bises alpines.

      Supprimer
  8. C'est tout à fait cela, Dédé, et tu l'exprimes joliment bien. L'hiver n'est pas encore décidé à laisser toute la place place au printemps, il fait du zèle, il s'accroche, mais il faudra bien qu'il admette qu'il est temps pour lui de se retirer. Cette photo est très belle, malgré tout...
    Bon week-end de Pâques, chère Dédé. Bises de ma campagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Françoise. Le problème, c'est que l'hiver est arrivé bien tard en altitude et j'ai bien l'impression que les quantités de neige de ces derniers jours vont combler le déficit des mois de décembre et janvier. C'est tant mieux pour la nature et les rivières. Et donc pour la nappe phréatique en plaine. Les agriculteurs devraient être contents. Bises alpines.

      Supprimer
  9. bonjour Dédé , waouhhhhhhhhhhhhhhhh ta photos de montagnes enneigées j'aime ++++++++++++++++++ ! , oui ça tu as raison on ne sait avec la météo qui change aussi vite ! la nature , les animaux et nous on ne sait plus quoi faire , dans la semaine on a eu une gelée blanche et l'après midi j'étais en tee short hi hi merci gros bisous de nous deux beau weekend Pascal A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je savais que tu allais aimer la photo des montagnes enneigées! :-) Bises alpines et belle semaine à vous deux.

      Supprimer
  10. Bonjour Dédé. Ta photo au dessus des nuages est très belle ! Bonne fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. J'ai parfois la tête dans les nuages et parfois au-dessus. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  11. Bonjour, très belle photo; le printemps se fait attendre, on l'apprécie d'autant plus quand il est enfin là, je te souhaite un bon week end pascal, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Qu'il vienne le drôle, je l'attends! Bises alpines.

      Supprimer
  12. C'est exactement ça. Merci de ce texte super agréable à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci l'anonyme... mais ce serait bien de signer la prochaine fois. :-)

      Supprimer
  13. Nous n'avons pas de mouvements climatiques d'une telle amplitude mais avons tout de même des alternances de températures (-2° suivis de +8° par exemple) mais pas de neige.
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Heureusement que vous n'avez pas de neige, cela rajouterait encore des travaux de déblaiement dans le jardin! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  14. Une période de transition, entre espoir et désespoir, fort bien décrite! Bonnes fêtes de Pâques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire que la transition s'installe dans la durée. Donc, est-ce que c'est encore une transition? :-) Vaste débat!

      Supprimer
  15. bonjour,
    l'hiver peut paraitre long parfois, et l'on aimerait que le soleil réchauffe un peu plus les sommets, mais la montagne a son charme, il faut etre plus patient pour retrouver l'automne.mais les oiseaux seront là pour le signifier ce reour tant attendu des beaux jours.
    une photo de la montagne comme je les aime..un peu mysterieuse.
    bonne fêtes de Pâques..
    à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'est vrai que les oiseaux ont des comportements qui laissent à penser que nous allons vers des jours meilleurs même si aujourd'hui, nous avons encore eu des giboulées de neige. Belle semaine qui s'annonce.

      Supprimer
  16. Merci pour cette photo majestueuse Dédé !
    Il existe des pays de montagne où nous ne retrouvons que deux saisons maintenant. L'hiver et l'été. C'est bien dommage....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Les saisons sont de moins en moins marquées. Et c'est bien dommage. La faute à qui? Peut-être un peu à l'homme quand même.

      Supprimer
  17. Bonsoir Dédé.
    Ta montagne est comme ses soeurs françaises ou étrangères. Essayer tant bien que mal d'avancer avec les saisons et les changements de temps qui sont nombreux en une journée. Ah ces nuages, qu'ils soient blancs, gris, noirs ou remplis de brouillard ils aiment s'y accrocher !
    Pas facile pour la faune et la flore.
    J'espère pouvoir un jour rencontrer un accenteur alpin et une niverolle. Ils sont si jolis.
    Quelle photo dis moi, on dirait l'Himalaya. Elle est superbe.
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue ici. Les accenteurs alpins, j'en vois régulièrement dans la mangeoire en hiver chez moi. Ensuite, ils peuvent remonter à plus de 3000 mètres. Quant aux niverolles, c'est la première fois que j'en vois dans la mangeoire depuis quelques jours. Je pense qu'elles ont dû s'apercevoir du ballet des autres oiseaux alors que la neige tombe encore. J'en ai vu une vingtaine hier matin qui se chamaillaient pour manger. Elles sont superbes surtout quand elles volent! Quant à la photo, non, ce ne sont "que" les Alpes suisses. :-) Merci de la visite et bises alpines.

      Supprimer
  18. C'est la vie à la montagne qui veut ça, les hivers sont bien plus longs, ils abrègent les automnes et les printemps pour que monsieur hiver dispose d'un ou deux mois supplémentaires, mais même sous la neige la montagne reste belle, courant mai et juin elle va resplendir de verdure et résonner aux clarines des troupeaux.
    Passe de joyeuses fêtes de Pâques.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Merci Claude de me rappeler le son des cloches des vaches, c'est bientôt le moment! Bises alpines.

      Supprimer
  19. Coucou ma Dédé !
    Bien que ne soyons pas en montagne, donc pas de neige, nous avons le même temps ici. Ce martin il fait 0°, il y a quelques jours, nous avions 10°. Cela fait deux trois matins où nous avons des gelées et comme le soleil ne se montre pas beaucoup, cela ne fond pas vite. Avant hier soir, le soleil est sorti de sous sa couette de nuages juste avant d'aller s'y reglisser.
    J'entends bien aussi le merle qui y mal, juste avant le lever du jour, de sa sérénade sifflante mais ce n''est pas pour autant que l'on se sent vraiment au printemps.
    La nature a été en retard cette année, les bourgeons des arbres commencent seulement à laisser entrevoir quelques feuilles.
    Par contre des hirondelles ont été vues hier et cela fait bien une bonne semaine que l'on entend le coucou.
    Cet après-midi devrait être beau, je vais pouvoir étendre ma lessive dehors.Le lave linge tourne pendant les heures creuses et mon linge séchera sans électricité. Elle est pas mal belle la vie ! Des fois seulement !
    Bon ! Sur ces bonnes paroles, si on peut dire, je vais aller petit déjeuner, mon estomac crie famine, il est loin le repas d'hier soir.
    Je te souhaite un beau et bon printemps même s'il est tardif, ta vallée redeviendra verte sous quelques chapeaux blancs.
    Bises campagnardes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Si tu peux faire sécher la lessive dehors, c'est déjà pas mal. Ici, c'est loin d'être encore le cas mais j'espère, j'espère! Quant à la vie, elle est pas mal quand même quand on entend le chant du merle et celui du coucou! Bises alpines.

      Supprimer
  20. Toujours garder l'espoir...
    Bonnes fêtes de Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Garder l'espoir envers et contre tout, même contre ces satanées giboulées! A bientôt.

      Supprimer
  21. Bonjour,
    J'ai pris plaisir à lire ta description de la période de transition hiver/printemps en montagne .C'est poétique , avec juste ce qu'il faut de naïveté pour ranimer notre imaginaire d'enfant , et beaucoup de tendresse pour ce que tu as sous les yeux !
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Et tu remarqueras que j'ai des bottines fourrées. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  22. alors t es encore dans la neige et la tempète... pauvre Dédé... c est vrai que c est joli mais tu dois te languir du printemps fleuri... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'est quoi un printemps fleuri? :-) Bises alpines.

      Supprimer
  23. Une image qui inspire le silence comme il se doit en ce samedi de Pâques. Les oiseaux n'en chanteront que plus fort et plus juste une jour très prochain. Leçon de patience. En attendant savourons la douce vue qu'il nous faudra sûrement revisiter cet été pour y chercher la fraîcheur. Bonnes Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je me réjouis en tous les cas d'entendre les oiseaux chanter mais aussi de voir des petites fleurs! :-) Mais c'est vrai que la vue sur ces montagnes enneigées et à moitié cachées par les nuages est superbe. Merci de la visite!

      Supprimer
  24. Thérèse de Tlse8 avril 2023 à 17:34

    Bon je n'ai pas su gérer mon commentaire jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
  25. Un monde sans oiseaux, ce serait un monde sans...
    Joyeuses Pâques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça serait très triste en effet! Bises mon cher.

      Supprimer
  26. Oui, après la pluie, le beau temps... Courage, donc, car nous allons vers le mieux. Et les mésanges et les écureuils également...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parlant d'écureuil, vous pourriez dire, svp Monsieur aux grandes oreilles, que le petit rigolo qui vient manger les graines destinées aux oiseaux devrait arrêter son cirque? Merci! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  27. Tu le dis si bien, lorsque l'on est en région de montagne en cette période de l'année on est en "suspension" entre l'hiver et le printemps. Ta photo est merveilleuse (bon j'aime la neige)
    Je te souhaite une douce pause et une belle journée de Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Nous les montagnards devons apprendre à être patients... Mais j'avoue que cette année, j'ai un peu plus de difficulté à me faire à ces incessantes giboulées. Bises alpines.

      Supprimer
  28. Bonjour Dédé
    Il faudrait un calendrier adapté à la montagne en fait, où Pâques serait fin mai. Quelle que soit la saison, la photo est magnifique. Ben sûr ça doit être rude de voir les petites fleurettes chez les copains/copines, mais tu as plein d'autres beautés et bonheurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. A Noël, il faisait anormalement doux. A Pâques, il a fait normalement froid. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  29. Impressionnant !
    Ta photo est sublime
    Je suis un peu en retard pour te souhaiter de joyeuses Pâques 🐣 !
    Missyves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss! On se souhaitera un Joyeux Noël dans les temps, promis! :-)

      Supprimer
    2. Ta photo me rappelle un célèbre tableau de Caspar Friedrich "Homme au-dessus d'une mer de nuages"...mais ici, l'homme a disparu, seule reste l'immensité .

      Supprimer
    3. Pour certains commentateurs de cette oeuvre, le personnage au premier plan contemple l'abîme de son existence. Sur ma photo, il n'y a pas de personnage. Dois-je donc en conclure que l'abîme chez moi est abyssal car l'homme s'y est noyé? (au secours!).

      Supprimer
  30. Qu'est-ce-que c'est beau aussi l'HIVER paré de son blanc manteau, j'ai l'impression de rêver... Bises maritimes, à bientôt Dédé. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu sous cet angle, c'est vrai que c'est quand même magnifique! ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  31. Et bien Dédé je comprends ta morosité face à l'arrivée tardive du printemps chez toi mais chez nous nous avons une tempête de ciel bleu depuis des semaines et on aimerait bien avoir de la pluie sinon on va tous mourrir de soif ! Bises occitanes Ulysse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, je t'envoie en courrier rapide de la neige! Elle arrivera fondue pour t'abreuver! Bises alpines.

      Supprimer
  32. J'aurais aimé avoir de la neige chez moi, mais elle n'est pas venue cette année. Dommage !!En ce moment nous sommes soumis au régime des giboulées....Comment s'habiller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! La fameuse question que tout le monde se pose au printemps. Que vais-je me mettre sur le dos pour avoir chaud quand il fait froid et être bien quand il fait chaud? Je n'ai pas la réponse non plus!

      Supprimer
  33. Merci, Dédé, pour ce conte à déguster tranquillement au coin du feu.
    C'est ce qui s'appelle une valse hésitation (trois pas en avant et deux en arrière) enfin je crois.
    Ici, on finit par prendre le rythme en attendant que le temps veuille bien laisser le printemps s'installer pour de bon !
    Bises (bien humides de la grosse averse qui a tambouriné aux carreaux sur le coup de dix-neuf heures).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Ce n'est quand même pas très facile de valser avec des bottines fourrées! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  34. Belle photo!
    Quand au froid, je crois que c'est mieux que le printempts se fasse un peu attendre! La chaleur viendra, viendra.
    Salu2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sage comme réflexion. Oui, on espère la chaleur mais pas la canicule! A bientôt!

      Supprimer
  35. Désolée, Dédé, il y avait longtemps que je n'avais pas oublié de me déconnecter avant de commenter chez toi !
    et mon commentaires est parti dans les oubliettes (le spam, je suppose) Merci d'aller le repêcher STP.

    RépondreSupprimer
  36. Dédé, joli spectacle pour boire un thé bien au chaud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai presque envie de préparer du vin chaud! :-)

      Supprimer
  37. Chez toi, l'hiver se sauve à pas de neige, chez moi le printemps caresse déjà les rives de ma Loire.
    J'espère lui rendre bientôt une visite... elle me manque!
    Bises ligériennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'espère qu'elle est belle ta Loire et bien remplie! Et que tu profiteras du beau printemps sur ses rives. Bises alpines.

      Supprimer
  38. Bonjour Dédé, c'est une merveille de paysage acéré qui nous frappe de stupéfaction et de vertige. Il nous fait prendre conscience qu'il est des lieux où l'être humain n'est pas le bienvenu, même des Dieux n'y sentent sans doute pas chez eux. Bravo d'avoir si bien figé la danse des nuages.
    (Ta photo est au delà des mots)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Je t'assure qu'en été, ce même paysage accueille des humains avides de randonnée et d'alpinisme. Si, si! :-)

      Supprimer
  39. Il y a de nombreuses compensations à résider en des lieux si rudes, tout est plus fort, exacerbé. Le printemps est plus court mais il est plus intense et concentré. Tu as raison avec ton titre : le grand nord... L'altitude produit le même effet que la latitude
    Bon repos transitionnel, Dédé ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais bon. Ces incessantes giboulées commencent à avoir raison de mon moral, un peu en berne. Allons, soyons optimistes! Bises alpines.

      Supprimer
  40. Brrrrr, je grelotte avec toi. J'ai complétement perdu l'habitude des hivers qui n'en finissent pas. Dans mon Cantal de l'enfance, je me souviens parfaitement de cette période que l'on appelait la "fonte des neiges". C'était à peu près à cette époque. De tout blanc, on passait à tout vert. C'était assez extraordinaire, sans être le grand nord. hélas, ce n'est plus.
    Bises du massif central

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Quand j'étais plus jeune, voire enfant, je ne me souciais guère de ces hivers qui n'en finissaient pas. Maintenant, je commence à en avoir sérieusement marre, alors même que le réchauffement climatique est bien là et que nos hivers sont bien raccourcis. Cette année, je ressens vraiment cette sensation d'être en suspension. Heureusement que je travaille en plaine et que j'ai un peu de printemps par la fenêtre du bureau et quand je voyage en voiture. Bises alpines.

      Supprimer
  41. Quel superbe texte rendant si bien compte de cette ambiance de saisons qui n'en sont pas. C'est si bien écrit que j'en ai froid partout, alors que là, dans mon bureau, un tendre soleil entre par mes fenêtres et me réchauffe. C'est pas si courant chez les ch'tis en avril.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alain. Serais-tu d'accord de m'envoyer quelques rayons de soleil chauds? Je te remercie d'avance. L'adresse est simple: "Chez Dédé, à la montagne, Suisse". :-)

      Supprimer
  42. Quel superbe texte rendant si bien compte de cette ambiance de saisons qui n'en sont pas. C'est si bien écrit que j'en ai froid partout, alors que là, dans mon bureau, un tendre soleil entre par mes fenêtres et me réchauffe. C'est pas si courant chez les ch'tis en avril.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non... Il ne faut pas que tu attrapes froid! Vite, vite, je vais te tricoter des gants et un bonnet chaud!

      Supprimer
  43. Pâques est passé sous le soleil
    un weekend à grelotter lui a succédé
    Un jour je jardine
    le lendemain j'allume le feu dans la cheminée
    Personne n'a encore perdu le nord
    et les saisons se cherchent encore

    En ce chaud-froid de printemps
    Les manteaux côtoient les débardeurs
    Le ciel se nomme Jean
    Un jour il rit
    le lendemain il pleure

    Changement climatique
    au pas de gymnastique
    Mercredi au balcon
    jeudi au tison
    Samedi s'accordera à vendredi
    Dimanche sera un autre jour !



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Merci pour ton poème qui résume bien ce qu'est le printemps. Juste que chez moi, je ne peux pas jardiner encore et que c'est plutôt tison tous les jours! Encore hier, il y avait des giboulées! Bises alpines.

      Supprimer
  44. Bonjour, en montagne c'est toujours plus instable, mais le printemps finira bien par s'installer, il faut quand même attendre la fin des saints de glace ! très belle photo, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère, j'espère! Parce que là, je commence sérieusement à déprimer! Bises alpines.

      Supprimer
  45. Coucou Dédé, tout change y compris les saisons mais tu vois ton image est très rassurante: ce "tapis" de nuages incite à regarder le bleu profond du ciel avec cette impression que les montagnes veulent se fondre en Lui. C'est beau et attirant...Te lire reste toujours un grand plaisir !
    Tu es moins présente mais on ne t'oublie pas, bon Dimanche et merci pour cette superbe photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau et attirant! certes... mais là, j'aimerais bien un tout petit peu de soleil et que ces giboulées cessent, même si cela fait parfois de très beaux paysages! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  46. coucou... alors... le printemps est il enfin arrivé chez toi ? c est si joli les alpages en fleurs... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, le printemps m'a littéralement oubliée!

      Supprimer
  47. Bravo pour tes écrits, je suis un grand fan.
    Et cette dépression météorologique, nous y calquons notre propre manque de tonus,
    dépressions des sentiments. Basse pression, haute pression, nos âmes sont sujettes à ce yoyo de la météo.
    Te souhaite une bonne semaine. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as raison mon cher Yann. Je sens que je deviens irascible et vraiment fatiguée. Hier matin, j'ai ouvert les stores et il neigeait à plat. J'ai failli retourner me coucher. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  48. Toute cette neige, c'est la promesse d'un peu d'eau pour les plaines assoiffées...Parce qu'ici, on attend la pluie comme le messie.
    Les printemps secs, ça ne laisse augurer rien de bon pour l'été.
    Je dis ça, mais depuis quelques jours, le ciel semble vouloir nous prodiguer ses bienfaits.
    Bisus belle frangine.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il est vrai que la nature se gorge d'eau avec toute cette neige qui tombe et c'est tant mieux. Je vais arrêter de me plaindre, promis! :-) Et tant mieux si chez toi, il pleut enfin! Bises alpines.

      Supprimer
  49. Et je remonte le temps et mon col en vous suivant !
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Couvrez-vous bien, la température est basse à cette altitude.

      Supprimer