vendredi 28 avril 2023

Respire

 


Après avoir donné des graines en suffisance pour les mésanges et les accenteurs alpins mécontents de me voir tourner les talons, jeté quelques affaires dans une valise usée, la clé a tourné dans la serrure. Il était temps d'aller visiter cette vieille amie mais avant nos retrouvailles, il fallait d'abord franchir la barrière des Alpes, encore bien drapées dans leur manteau d'hiver puis redescendre vers le Sud, lieu de tous les possibles.

J'aspirais à la revoir, sans crainte de devoir à nouveau tout lui raconter de moi mais simplement reprendre notre conversation là où nous en étions restés. Dès la frontière franchie, j'ai respiré alors à plein poumons ces atmosphères uniques qui me rappellent sans doute, inconsciemment, cette partie de mon arbre généalogique un peu erratique, presque inconnue. 

L'Italie ne serait pas l'Italie sans le fumet d'un espresso servi au coin d'un bar, sans un spremuta pressé comme nulle part ailleurs sur le globe, sans un plat de pâtes al dente à damner un saint, sans ces fiers villages perchés sur des collines, veillant sur les plaines alentours comme des sentinelles éternelles et sans ces églises et musées remplis de beauté. Elle ne vivrait pas sans ses Italiens, bavards invétérés, même en récitant des prières inaudibles lors d'une procession extatique d'un Vendredi Saint. L'Italie respire dans ces ruelles sans fin, secrètes, dans lesquelles seules des voitures minuscules peuvent s'engouffrer en faisant rugir des embrayages épuisés et où des lessives flottent à tous vents. Elle s'enivre avec des vins capiteux, elle papillonne entre les cyprès et elle chuchote (est-ce possible vu le niveau sonore des palabres des autochtones) de merveilleuses histoires dans les tableaux des grands maîtres de la Renaissance. Et nous, fascinés, parfois étonnés ou amusés par tant de brouhahas désordonnés, on y revient toujours, comme de grands enfants avides de parfums glacés qui n'existent que là-bas, sur des places encombrées.

Au travers des champs pour certains déjà en fleurs, sur les routes serpentant dans les jeux de lumière d'un soleil à peine printanier et de nuages bien gonflés, c'était la dolce vita, assurément. Le temps s'étirait en effet, sans contrainte et dans chaque église visitée, le portrait d'un Enfant joufflu, accroché à sa divine Mère drapée magnifiquement dans sa dignité, nous accueillait tendrement, pour effacer toutes nos contrariétés passées. Au milieu de ces pierres qui susurraient des prières récitées par les fidèles depuis des siècles, les années, les heures, les minutes, les secondes s'annulaient, perdant ainsi toute leur importance. Ainsi, dans les allées séculaires d'une abbaye romane, joyau perdu au pied d'un village assoupi dans la sieste du début d'après-midi, on se surprenait à psalmodier aussi et à lever la tête vers la lumière presque divine éclaboussant les piliers altiers. On avançait alors, fasciné, réconforté et reconnaissant de pouvoir encore, dans ce monde désaxé, marcher en silence et percevoir les battements de son cœur.

Sur ces doux chemins qui se perdaient dans les collines où le ciel et les prairies paraissaient si grands et le reste si petit, parmi les chants des oiseaux célébrant un printemps bien primesautier, dans le sourire de l'Ange annonçant la bonne nouvelle à Marie sur ce délicieux tableau de Fra Angelico, on était bien, simplement bien, comme flottant dans une parenthèse enchantée entre deux événements bien désolants. J'ai ainsi repris le cours de ma respiration et une paix étrange, presque irréelle dans la folie de cette humanité s'est installée, furtivement, comme si elle n'osait déranger alors qu'elle était profondément appelée. C'était comme si Saint François d'Assise s'était mis à me parler et à me consoler et que moi aussi j'étais oiseau. Et malgré des hordes d'adolescents indisciplinés qui n'écoutaient qu'à peine leur guide devant les splendeurs d'un jubé, la terre s'est arrêtée de tourner, un très bref instant. 

Dans cette Toscane enchanteresse, où le vent froid semblait couler directement des Alpes lointaines, où les cyprès ponctuaient le calme paysage, ce fut un petit rêve, alors que nous étions bien éveillés. On a eu envie d'y rester, de côtoyer encore Piero et Giotto et de laisser Fra Angelico nous éblouir encore et encore. Et sous les étoiles dansantes, épuisés de tant de beauté, étourdis, on s'est dit que l'Italie, c'est un chef d’œuvre de tous les instants et qu'il faudra y revenir, encore et toujours. D'ailleurs, la dernière nuit, en me glissant dans les draps froids de cette vénérable maison, j'ai revu l'Ange de cette merveilleuse et douce Annonciation et je crois bien qu'il m'a fait un clin d'oeil, comme une invitation renouvelée pour un aller simple aux pays des merveilles.

Il faut encore oser la joie et l'espoir, même s'ils sont fragiles, éphémères, prompts à bondir puis à s'éclipser et cette Toscane printanière me l'a chuchoté, d'une douce voix: "Respire".


Dédé © Avril 2023

103 commentaires:

  1. C'est toujours beau la Toscane au printemps :)
    Belle journée Dédé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que la Toscane est belle à toutes saisons. :-)

      Supprimer
  2. Merci pour cette douce narration, emplie de mélodies, bigarrée, aux parfums envoûtants, et dont la tendre brise nous caresse encore le visage... En vous souhaitant d'autres délices comparables, et déjà une très agréable fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Monsieur aux grandes oreilles. Malheureusement, la période n'est pas propice à beaucoup de délices actuellement. J'espère un retour à la normale bientôt! Bises alpines.

      Supprimer
  3. Bonjour Dédé.
    Ce seul mot -Toscana- est un véritable feu d'artifice fait de courbes et déliés, d'espaces cernés de cyprès, de tours qui balisent les collines, et de couleurs réchauffées par une pointe de -terre de Sienne-. Outre la rencontre avec ton amie, tu as cerainement rempli ton coeur de moments d'exception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. L'amie en question, c'était justement l'Italie. Me suis-je donc mal exprimée? ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  4. Du vert! du vert! plus d’hiver!
    Ah! La Toscane et son charme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un peu plus vert là-bas! Mais chez moi, cela reste bien gris et pluvieux. Bon, la pluie, c'est bien. Mais peut-être pas tous les jours!

      Supprimer
  5. Tu m'as donné le mot du jour "Respire". En ce moment, je n'arrive plus à respirer, alors merci de ton texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je respire aussi difficilement, au sens où tu l'entends... J'espère avoir de nouveau un peu de sérénité tout bientôt, sans devoir repartir en Toscane. Je te souhaite également d'ouvrir mieux tes poumons! Bises alpines.

      Supprimer
  6. Bonjour Dédé
    Je connais bien l'Italie que j'ai parcouru dans tous les sens avec mon camion, mais aussi en touriste également. Merci pour ce texte magnifique où des images se forment devant mes yeux au fil de la lecture.
    Une fois de plus j'apprécie tes talents d'écrivaine / conteuse, chaque mot évoque un souvenir pour moi...
    J'ai cliqué sur le lien et découvert l'annonciation de Cortone que je ne connaissais pas.
    Merci et bon week-end prolongé, Bises savoyardes amicales !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher. L'Italie est si belle. Je l'ai beaucoup parcourue également mais en tant que touriste. Fra Angelico a peint plusieurs annonciations mais celle-là était particulièrement magique pour moi. Bises alpines.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    J'ai beaucoup aimé cette évocation de la Toscane qui m'a rappelé tout ce que j'ai ressenti lorsque j'avais quinze ans et qu'un ami de mes parents , enseignant bohême passionné de peinture nous l'a fait découvrir .Un des rares voyages où je ne me sois pas avoué à demis - mots une petite pointe de déception .
    Tu écris merveilleusement et ta photo/invite a toute la douceur et l'élégance naturelle des paysages toscans .
    Bise .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Toscane, c'est effectivement ces doux paysages et ces cyprès qui entourent de vastes demeures. Mais c'est aussi cette profusion d'oeuvres d'art, dans les églises, dans les musées. Un ravissement de tous les instants! J'y retournerai bien! Bises alpines.

      Supprimer
  8. Que ton texte me parle ! Et déclenche une furieuse envie de retrouver notre très vieille amie toscane encore perchée sur son tracteur !
    Impossible de se lasser du musée San Marco et de son annonciation. Merci pour ton écrit et ta photo si vaste !
    Bon séjour Dédé, et "bonne respiration" .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je suis revenue, je suis revenue... (je ne sais pas si je peux dire: malheureusement je suis revenue) Mais c'était tellement beau là-bas et tellement doux! Bises alpines.

      Supprimer
  9. Bonjour Dédé,
    Quelle magnifique évocation de la Toscane! Je n'y suis jamais allée mais tu m'y as fait rêver...
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Ce n'est pas si loin finalement. En tous les cas, la région vaut amplement le déplacement si on aime les bons vins, les beaux paysage et les oeuvres d'art! Bises alpines.

      Supprimer
  10. Coucou Dédé,
    Je me suis régalée de ta description si juste et si charmeuse de l'Italie.
    Quand aux pâtes à damner un saint, je me suis vue en reprendre en dessert (si si) dans un super petit restaurant sur le Stromboli.
    Je crois que l'Italie est le pays que j'ai visité qui m'a laissé la plus grosse empreinte.
    Cette paix étrange dont tu parles, semblant si loin de la folie du monde, je la vis dans mon petit coin de Cévennes et c'est pour moi un bien précieux.
    Merci pour ce très beau partage. Comme toujours, j'ai pris un immense plaisir à te lire. Bien évidemment, très jolie photo également.
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale. Ah oui, je vois tout à fait la chose: des pâtes en dessert! Je serai également capable de faire cela. En tous les cas, j'adore les pâtes et je pourrai en manger tous les jours. Et je crois que je peux dire que je préfère la cuisine italienne à la cuisine française, sans doute à cause de mes gènes. :-) Quant à la paix, je devrai l'avoir dans mes montagnes mais ces temps-ci, le travail vire au vinaigre... Alors c'est difficile. Bises alpines.

      Supprimer
  11. bonjour,
    une région que je ne connais pas étant passé beaucoup plus haut en Italie (les dolomites)je dois t'avoué que ton petit spitch donne envie de partir respirer l'air de cette fabuleuse région ..
    Merci pour ce bel instant.
    à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Les Dolomites! C'est aussi très très beau mais différemment et je pense qu'il y a moins de choses à voir au niveu artistique. Mais pour qui aime la montagne, c'est une région fantastique que j'ai également parcourue avec grand plaisir avec mes gros godillots. Merci de la visite et bises alpines.

      Supprimer
  12. Coucou Dédé.
    Que tu nous conte si bien tout cela !
    Te voici donc partie pour de belles villégiatures et découvertes don tu nous feras à délice profiter....
    Souhaitons en parcourant ce joli val point tu ne rencontre le "Dormeur du val" si la poésie est sublime l’histoire est bien triste !
    Bises à toi profite bien de ton voyage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher Daniel. Je suis partie mais je suis revenue depuis. Et c'est le train-train qui recommence. :-) Je vais devenir cheffe de gare. :-)) Bises alpines

      Supprimer
  13. quel beau texte! et quelle belle illustration!
    et bien sûr je suis totalement d'accord avec tout le bien qui est dit de l'Italie et des Italiens :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sont peut-être parfois un peu trop bruyants pour moi... mais je le leur pardonne car ils sont joyeux et très bons vivants! ;-)

      Supprimer
  14. Quelle jolie ode à l'Italie, et combien on respire avec toi ce doux moment que tu nous contes. :-)
    Merci de ce partage, chère Dédé. Bises bassoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Françoise. C'est si important de savoir respirer. Tu le sais, toi qui pratiques le yoga assidument. Bises alpines et merci de la visite.

      Supprimer
  15. J'ai tout de suite reconnu la Toscane.
    Un lieu enchanteur que j'ai adoré visiter. Je rentre chez moi, et toi, tu repars...Ainsi va la vie.
    Une alternance bien agréable. Je te souhaite un merveilleux séjour, plein de saveurs et de senteurs.
    Bisous chère frangine
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Je suis déjà revenue! Je me rappelle de ton escapade. Tu avais vécu à 100 à l'heure, comme tout ce que tu fais d'ailleurs. Une épicurienne, on se ressemble à ce niveau-là! Bises alpines.

      Supprimer
  16. Bonsoir Dédé, ah oui moi qui rêve d'aller en Italie là tu me combles avec tes phrases si bien trouvées ca me fait rêver +++ merci gros bisous de nous deux beau weekend à+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon cher Bébert. Prépare le camping car! :-)

      Supprimer
  17. Oui j'ai oublié de te dire ta photo en plein écran avec ce paysage c'est magnifique j'adore gros bisous à+ merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu plus plat que d'habitude au niveau du relief mais c'est beau quand même!

      Supprimer
  18. Jamais mis un pied en Italie ! aussi j'apprécie d'autant plus, chère Dédé, ton portrait fouillé des italiens et de leurs si belles contrées.
    Quant à ta photo, ce vallon resplendissant de verdure fleurie est vrai un bonheur pour moi, surtout avec l'ombre rafraîchissante procurée par un providentiel et majestueux nuage.
    Bises printanières (humides ici, heureusement pour les nappes phréatiques)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Tilia, si tu as une fois l'occasion, il faut y aller. Les Italiens méritent à eux seuls le détour avec leur dolce vita! Pour ce qui est de la photo, c'était vraiment une journée magnifique avec du soleil et ces nuages qui donnaient de la texture au ciel et à la campagne. Par contre, il ne faisait vraiment pas chaud! Brrrrrr... Bises alpines.

      Supprimer
  19. Je retiens surtout le dernier mot de ton texte, "respire", les gens ne connaissent pas le bonheur que c'est de sentir l'air pur pénétrer dans chacune des alvéoles pulmonaires, pour certains ce mouvement si naturel est un luxe.
    Passe une belle journée.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude. Connaissant un tout petit peu ton histoire et ce que tu vis au quotidien, je comprends tout à fait ton commentaire. Respirer, c'est quelque chose de naturel qu'on oublie tellement c'est naturel. Mais finalement, ce n'est pas donné à tout le monde, pour des raisons physiques mais aussi pour des raisons morales. Il y a des gens qui s'étouffent dans leurs soucis et qui ne voient pas le bout du tunnel. En tous les cas, ton commentaire m'a touchée et nous rappelle que respirer, c'est si beau. Bises alpines.

      Supprimer
  20. Votre page m'a véritablement éblouie. Votre écriture est très belle, vos mots choisis et les images véhiculées m'ont transportée vers cette Toscane magique.
    Je suis en pleine lecture de "Bella Italia - Un itinéraire amoureux" de Christiane Rancé. Comme un écho enchanteur, vous complétez admirablement ses pages.
    Où que vous soyez, bonne fin de semaine à vous,
    eMmA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je note cette référence de lecture, cela m'intéresse. Merci pour votre visite et contente de vous avoir fait tant plaisir. Bises alpines.

      Supprimer
  21. Oh merci Dédé pour ce texte et cette photo somptueux. Se balader, admirer, déguster avec une amie "de toujours" à qui il ne faut rien expliquer c'est l’assurance de respirer, mais oui! Gracias, un beso mediterraneo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je rajoute dans les verbes que tu énumères: contempler et écouter. Merci Colo et bises alpines.

      Supprimer
  22. Chère valaisanne. Mais pourquoi suis-je venu sur ta page de blog ce matin alors que depuis des semaines je suis en manque d’Italie ? Oui pourquoi ai-je lu ces lignes qui relance ma nostalgie ? Italophile jusqu’au bout des ongles et italophone (de moins en moins avec l’âge), il fut un temps où d’un coup d’aile (d’avion) j’étais chez nos cousins transalpins à la rencontre de clients exportateurs dont j'étais leur mandataire. J’étais italien quelques jours une douzaine de fois chaque année mais si mes collègues italiens savaient en fin de journée m’emmener à la découverte de quelques trésors, j’y retournais aussi volontiers en touriste et j’ai continué lorsque la retraite est venue. La Toscane, la Vénétie ou les autres régions, leur histoire, l’architecture de leurs monuments, leurs artistes peintres … Oh que je te comprends lorsque tu évoques Della Francesca, Lippi, Giotto ou Fra Angelico. Quelle émotion lors de mes deux visites nocturnes de la Capella degli Scovegni à Padoue devant les fresques de Giotto… Un jour prochain, je sais, je serai là-bas.
    Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christian. Alors je vais te dire, je n'ai aucun remords. Car si j'ai pu te décider à y retourner un jour ou l'autre, cela me ravit. Tu la connais cette Italie, elle t'attend! Quant aux fresques de Giotto, un moment de grâce! Bises alpines.

      Supprimer
  23. Merci pour ce beau texte empli de sérénité et qui célèbre la douceur de vire en Toscane parenthèse enchantée dans ce monde qui devient fou ! Bises occitanes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Ulysse. Je crois que le monde a toujours été très fou, seulement maintenant, avec les réseaux sociaux et les médias qui en rajoutent des tonnes, on a l'impression que cela va encore plus mal que d'habitude. Alors recentrons-nous et profitons des plaisirs terrestres, en Italie, en France, en Suisse ou ailleurs! Bises alpines.

      Supprimer
  24. Tu dégustes la Toscane pour notre plus grand plaisir. Quel monde fabuleux que ce pays, sa vie, ses paysages, ses habitants, ses musées.
    "Respire" à plein poumons ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fifi. Et les vins de la Toscane, miam, miam, miam! Glou, glou, glou. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  25. Bonjour, la Toscane est une belle région, comme le prouve ta photo, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'aller la découvrir ou la redécouvrir un jour. Bises alpines.

      Supprimer
  26. En te lisant je m'y suis crue, j'ai respiré, j'ai vu les cyprès, les collines douces, les églises, les monastères, j'ai entendu cet accent inimitable, toute cette richesse dont on ne peut se lasser...
    Merci pour ce délicieux moment, Dédé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que tu aies ressenti tout cela! Bises alpines.

      Supprimer
  27. tu nous fais rêver comme tu sais si bien le faire... c est un plaisir de voyager avec toi... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux distiller quelques parcelles de rêves mais ensuite ce sont les lecteurs qui font le reste. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  28. Bonjour Dédé,
    Ton image est belle mais j'ai surtout aimé te lire. Tu parles de ton amie et cette phrase : "reprendre nos conversations là où nous en étions restés" Ce sentiment de bien-être avec une personne est tellement fort. Je l'éprouve avec une amie de Savoie. Nous pouvons restées longtemps sans nous voir, même sans nous parler mais dès nos retrouvailles c'est comme si nous ne nous étions jamais perdues de vue. Cette communication précieuse sui sait nous lier est un véritable cadeau.
    La Toscane est belle et certains paysages des Alpes de Haute Provence ressemblent étrangement. Est-ce ces villages perchés et ces cyprès ?
    J'apprécie les Italiens que l'on rencontre lors de nos randonnées vers la frontière. Ils sont chaleureux, gais et même si je ne sais que quelques mots de leur langue la communication se fait.
    Merci pour tes mots et ces phrases si bien formulés. Bon dimanche Dédé. je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisa. Comme tu le dis, les Italiens sont gais et chaleureux. C'est pour cela que j'apprécie aussi l'Italie. Par contre, mon amie dans le texte, c'était bien l'Italie et non pas une personne. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  29. Magnifique texte qui donne envie de voir la Toscane ! Ta photo aussi est magnifique !
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion une fois Ninie, n'hésite pas à y aller. La Dolce vita vaut la peine d'être vécue une fois. Bises alpines.

      Supprimer
  30. TOUT EST BEAU BEAU BEAU ! Je n'ai qu'une envie , celle de repartir sur ces terres adorées... Bises et doux premier mai Dédé, merci pour ce voyage. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Repartons alors, le plus vite possible. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  31. L'Italie et les italiens ont quelque chose de magique , l'ambiance ? La lumière ?
    Il y a très longtemps , dans ma jeunesse lointaine je suis allé jusqu'à Rome à vélo , on était jeunes , on était fous ......Italie , mon amour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'est vrai qu'aller à Rome à vélo, sur les routes italiennes, avec la façon de conduire des Italiens, relèverait un peu de inconscience maintenant. :-)) A moins de faire le Giro. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  32. Très beau la Toscane mais je me rappelle des villages perchés en Ombrie avec ces coquelicots à perte de vue aux pieds des collines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. L'Ombrie figure sur mes listes de voyage et de découvertes. Pourtant, je n'en étais pas très loin durant ce dernier séjour. Bises alpines.

      Supprimer
  33. De toute évidence, cette belle dame qu'est la Toscane est propice au rêve.
    Ta photo me fait planer, comme un oiseau au dessus d'un Paradis coloré.
    Merci pour ce bout de voyage partagé.
    Bises de ma Loire, bien fade ces temps-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, pour planer, tu dois d'abord bien apprendre à voler! ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  34. Coucou ma Dédé !
    Quel plaisir de te lire, vraiment ! Tu es une conteuse née.
    Je ne connais pas la Toscane sauf à en avoir vu des images sur le petit écran ou des photos.
    Apparemment, d'après Marie-Paule, qui en revient, c'est une belle région. J'aimerais bien aller en Italie mais je
    n'arrive pas à décider mon Chéri.
    Merci pour ce beau récit et le tableau est d'une grande beauté.
    Bon mois de Mai et bises campagnardes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que faut-il faire pour que ton chéri se décide? Ah oui, tu lui cuisines plein de plats italiens mais tu les rates un peu et tu lui dis que s'il veut la vraie recette, il faut qu'il aille en Italie! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  35. Coucou Dédé, ta photo est magnifique et c'est ainsi que je me représente la Toscane avec des champs vallonnés. Merci pour tes mots si beaux.
    Beau mois de mai, bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Denise. Les champs vallonnés ET les fameux cyprès. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  36. Bonjour Dédé, ah l'Italie ! Que serait elle sans ses pates al dente, sans ses vespas et sans le délicat fumet d'un Nespresso servi derrière le bar ?….un bonheur, oui, tu as raison de dire, de clamer qu'il faut oser la joie, oser l'espoir, oser y croire car c'est tout ce qui nous reste, les seuls armes que l'on possède contre l'absurdité de ce monde . Monde qui possède aussi la beauté et tu nous le prouves avec tes mots et tes superbes illustrations .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je me rappelle d'une dame qui disait que l'art l'avait sauvée à plusieurs reprises: lorsqu'on approche la beauté, on se sent mieux, bien mieux. Donc gardons espoir et profitons de l'art autour de nous. Et toi, tu le crées d'ailleurs! Bises alpines.

      Supprimer
  37. Un bel éloge de ce beau pays que j'aime beaucoup. Les italiens sont des gens raffinés, heureux de vivre. Un pays élégant, chargé d'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Ce qui me fascine toujours chez les Italiens et les Italiennes, c'est qu'ils sont toujours tirés à quatre épingles, même pour aller à la boulangerie. L'Italie est élégante, les Italiens également.

      Supprimer
  38. Bonjour Dédé,
    Arrivée par hasard depuis un Certain Chêne Vert, je me suis arrêtée et le bonheur a été total. Merci de cette échappée apaisante.
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue ici. J'espère que cela vous plaira. A bientôt!

      Supprimer
  39. "Il faut que tu respires", chantait Mickey 3 D
    Miss Yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je me rappelle très bien cette chanson. " La France a peur, tous les soirs à 20h00". Je crois que cela n'a pas fondalementalement changé. Bises alpines.

      Supprimer
  40. Dédé:
    bel pays, l'Italie.
    Vos mots m'y mènent!
    Salu2.

    RépondreSupprimer
  41. Coucou chère Dédé, je n'ai jamais été en Italie mais en te lisant j'entends tout le bruit de ce pays, un bruit qui rassure et qui crie la Vie, je sens toutes les odeurs et ce linge étendue qui attends de sécher. Je revois dans les vieux films italiens toutes ces énergies et comme tu l'écris si bien "il faut encore oser la joie et l'espoir". Il y a toute cette force d'un pays et la douceur de ce paysage que tu nous a offert. Merci pour ces vitalités qui font du bien, et pour te lire également.
    Très bon weekend et surtout à la prochaine !! Bises Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Si une fois tu as l'occasion d'y aller, je pense que tu t'éclaterais dans les rues des petites villes italiennes à saisir tous les détails cocasses. Merci de ta visite et bises alpines.

      Supprimer
  42. Les miens aussi sont arrivés par là.

    RépondreSupprimer
  43. Tes mots et ta photo nous transportent dans un monde de beauté où la vie "RESPIRE"... Un moment de pure beauté passée sur ta page...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. A certains endroits, le monde est encore beau. Heureusement.

      Supprimer
  44. Quand l'amitié se conjugue avec la beauté, comment ne pas goûter au bonheur de l'instant offert ?
    Quand la beauté des lieux s'unit à la beauté des œuvres comment ne pas se nourrir des cadeaux artistiques ?
    Quand la force d'un message s'habille d'émerveillement et de simplicité comment ne pas ouvrir son cœur à l'ami des oiseaux ?
    Respiration et apaisement sont les ferments du renouveau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ouvrons notre cœur à toutes les beautés qui nous entourent. Merci de ta visite

      Supprimer
  45. Oui il faut oser la joie et l'espoir et la nature et les oeuvres des artistes nous y encouragent ! Bises occitanes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon...parfois, j'avoue avoir du mal à trouver de la beauté dans certaines œuvres contemporaines... 😀

      Supprimer
  46. petit coucou d amitié... gros bisous

    RépondreSupprimer
  47. Dédé, respirer, respirer... jusqu'au bout de la vie. Belle et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'espère bien même si c'est difficile de respirer librement ces jours-ci. Bises alpines.

      Supprimer
  48. Tu dis à merveille l'âme transalpine, ce qu'elle recèle de profondeur sous des dehors insouciants, et sa richesse humaine, liée intimement à sa géographie. Peu la décèlent. Il faut un vrai désintéressement doublé d'une belle générosité. C'est juste assez rare pour être souligné ❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle. C'est sans doute mes racines italiennes qui parlent un peu. Bises alpines.

      Supprimer
  49. Bonsoir Dédé.
    Magnifique panorama et bien représentatif de l'Italie que je préfère me faire plutôt que celle qui court partout dans le brouhaha. Chuchoter est-ce possible ?
    Merci de m'avoir amenée sur ce chemin aux collines.
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Italie bruissante et l'Italie qui chuchote se côtoient continuellement, difficile de faire son choix entre les deux. Merci de la visite et bises alpines.

      Supprimer
  50. Magnifique paysage. Très réussi.

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Dédé. Belle évocation de cette Italie où il fait bon se balader et prendre le temps de vivre et de s'émerveiller. Bonne journée

    RépondreSupprimer