vendredi 12 mai 2023

Le rêve



Ce matin-là, je me suis demandé si le rêve était encore permis.

La réponse n'a pas tardé: le sommet ensoleillé s'est dévoilé, au-dessus de la mêlée.

Et c'est alors que tout s'est éclairé.

Mais... n'avais-je pas simplement rêvé?

 

Dédé © Mai 2023 

86 commentaires:

  1. Moi, ce matin, j'ai entendu les petits oiseaux chanter, tandis que je me réveillais, ce qui est impossible fenêtre fermée, c'était un beau rêve, une sorte d'hallucination auditive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'un des petits oiseaux en question a ouvert la fenêtre pendant que tu dormais...

      Supprimer
  2. Coucou Dédé.

    Le matin ce lève
    Mon cœur chavire
    Le rêve s’achève
    Le bonheur arrive

    Passe un beau week-end..
    Bises, A ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut que le bonheur se dépêche parce que je suis pressée moi. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  3. Coucou Dédé,
    Que cette photo est belle dans ces nuances de teintes pastels.
    Hier, je me suis demandé si j'avais trop dormi et m'étais réveillée à l'Automne tant il faisait frais et presque froid.
    Merci pour ce partage enneigé.
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale. Ce n'est pas un rêve. Il semble que l'anticylcone des Açores nous a abandonnés en tous les cas jusqu'à la fin du mois de mai. A quelque part, nous ne pouvons que nous réjouir de la pluie qui tombe. En tous les cas, chez moi, c'est très humide! Bises alpines.

      Supprimer
  4. Quelle majesté, quelle splendeur.
    Mais oui, la vie est un rêve à l'état pur. Sachons en saisir toute la beauté, aussi souvent que possible.
    Bisous de mon sud noyé de brume aujourd'hui.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'ai envie de dire aujourd'hui qu'heureusement que la nature est là pour nous combler car la nature humaine... Bises alpines.

      Supprimer
  5. Nous devons toujours croire à la réalité des rêves, Dédé. Et la Nature est la première à nous le dire.
    Magnifique photo. Le paysage est encore ensommeillé, endormi, mais la vie est là, avec toutes ses promesses. :-)
    Belle fin de semaine. Bises bassoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise. Je te reconnais bien là dans ce commentaire, tu nous a parlé à plusieurs reprises des rêves que tu faisais. Il y réside une part incontestable de réalité. Bises alpines et belle semaine.

      Supprimer
  6. Bonjour Dédé,
    cette image est onirique à souhait!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Est-ce qu'elle est réelle? :-) Bises alpines.

      Supprimer
  7. Parfois il suffit de croire très fort aux rêves pour qu'ils deviennent réalité. L'essentiel est dans ton émotion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Alors je vais espérer très fort que tous mes rêves (enfin une partie!) se réalisent. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  8. Tu as de la chance. Moi, il y a longtemps que je n'ai pas vu le soleil. Ilpleut tous les jours. Quel printemps pourri!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher Daniel. La pluie, c'est bon pour la nature. Alors nous devons prendre notre mal en patience et sortir armés de nos parapluies. En Suisse, c'est pareil, il pleut et il fait froid. Cette photo a été prise il y a déjà quelques semaines. Mais on espère le retour du soleil bientôt! On en rêve! Bises alpines.

      Supprimer
  9. Bien sûr, le rêve est permis et la magie opère lorsque l'on voit que c'est la réalité. Ces majestueuses montagnes sont bien là et tellement belles. Quoi de plus merveilleux que ce sommet ensoleillé qui sort de la brume si douce.
    Gros bisous Dédé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma chère Denise. C'était un grand spectacle ce matin-là, la brume était de la partie et puis soudain, tous s'est éclairé. Bises alpines.

      Supprimer
  10. très jolie réponse à une question qu'on se pose de plus en plus...

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,
    tu rêvais donc d'un autre monde, où la terre était ronde. En fait, pas tant que ça ! Puisqu'il y a des pics, des caps, des péninsules, et même un mont tout blanc. ♫♫♫
    bises puydômoises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Téléphone! Qu'est-ce que j'ai chanté, (voire même hurlé) sur cette chanson! Cela ne me rajeunit pas! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  12. bonsoir Dédé , waouhhhhhhhhhhhh quelle magnifique photo de cette montagne enneigée et ta belle phrase en prime gros bisous beau weekend a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Une montagne enneigée pour mon cher Bébert qui les aime beaucoup! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  13. Un rêve que tu partages avec un vrai sens de la magie.
    Somptueux!
    Bises ligériennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dois-je en conclure que je suis un peu magicienne? :-) Ce serait super à mettre sur un CV! Bises alpines.

      Supprimer
  14. Un beau rêve, éveillée ou endormie, quelle importance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. C'est l'émotion qui est la plus importante. Merci de la visite.

      Supprimer
  15. magnifique illustration nous dévoilant la beauté du monde... tu as raison ce doit être un rêve... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a encore des choses belles dans notre monde, surtout dans la nature qui nous entoure! Si, si! Il faut y croire! Bises alpines.

      Supprimer
  16. Une réponse fabuleuse, un peu magique, à ta question. Merci de nous faire rêver nous aussi. Un beso mediterráneo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous allons tous devenir de grands rêveurs sur ce blog. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  17. La nature nous offre un spectacle différent suivant l'heure, les saisons, la météo....
    ça me rappelle un conte de Noel que tu avais publié et que j'ai adoré : "Garder son âme d'enfant".
    Merci Dédé de nous faire rêver !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mon cher, gardons notre âme d'enfant en toutes saisons et en toutes circonstances! Bises alpines.

      Supprimer
  18. Voir la terre comme un rêve, la célébrer et s'émerveiller Dédé, c'est vrai en découvrant cette vision de la montagne il y a quelque chose de sacré, d'unique, de presque irréel ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nature nous comble de si beaux cadeaux mais il faut être à son écoute et la respecter. Bises alpines.

      Supprimer
  19. Thérèse de Tlse13 mai 2023 à 11:09

    Rêver éveillée: saisir le moment. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cela: être attentif et saisir tout ce que le monde nous offre de beau. Merci de la visite.

      Supprimer
  20. Bonjour Dédé,
    Une vue qui fait rêver, ça c’est certain !
    Bon week-end
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui, malheureusement, le brouillard semble tenace et je ne pense pas que les montagnes vont se dégager. Peut-être demain? Bises alpines et belle semaine.

      Supprimer
  21. Magie des rêves quand ils s'enveloppent dans les brumes rosées des petits matins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est les matins que je préfère: plein de poésie et d'espérance.

      Supprimer
  22. Comment ne pas rêver devant un tel paysage ? Et rêver à chaque fois que l'occasion se présente !
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas s'en priver, c'est bien vrai. Alors rêvons même tout éveillés!

      Supprimer
  23. Bonjour chère Valaisanne
    Superbe photo de ce joli sommet émergeant des brumes matinales qui emplissent la vallée. Et si son nom m’échappe, peu importe, l’essentiel est bien une incitation au rêve comme tu nous y invites.
    Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Le nom m'échappe aussi! Il va falloir que je renseigne! Bises alpines.

      Supprimer
  24. Pour ma part je vois sur le sommet central trois énormes têtes étranges qui émergent des profondeurs de la terre. Ils n'ont pas l'air particulièrement enchantés de ce qu'ils découvrent.
    À moins que je ne sois envahi par mon esprit plus vieux et aussi pluvieux !
    La montagne a toujours des mystères et tu es bien placée pour le savoir…
    (« en vrai » j'aime beaucoup cette photo !…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je pense qu'ils sont dubitatifs... car vu ce que le monde nous montre ces temps-ci, on ne peut que l'être. Mais gardons espoir et continuons à rêver... malgré la pluie! Bises alpines.

      Supprimer
  25. Bonjour Dédé. Ta photo est superbe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe. C'est la montagne qui est superbe. Je ne suis que sa messagère.

      Supprimer
  26. Dans la vie, parfois on est dans la brume des émotions pesantes.
    Rien ne prépare à une éclaircie.
    Et sans crier gare, une ouverture.
    À quelle heure à quel moment, rien de parfaitement prévisible.
    Il faut juste la patience d'attendre.
    Lundi chez moi, on joue aux dés ....
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yann. Ton commentaire ma parle particulièrement ce matin. Car dans ma vie ces temps-ci, c'est vraiment très brumeux, voire même obscur. Alors j'attends, j'espère et je rêve... un peu. Bises alpines mon cher grand sage.

      Supprimer
  27. Bonjour Dédé,
    Ta photo est d'une grande beauté. La pureté de ces cimes enneigées donne un grand bien-être. Oui là on rêve et l'on aimerait rester des heures devant ces vues magiques. Le plus dur est de redescendre, malheureusement c'est la que le rêve s'achève.
    La montagne fait du bien. Elle t'enveloppe et t'aide dans le quotidien.
    Bonne fin de dimanche. Bises des Alpes du Sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisa. Là, en l'occurence, le moment a été très éphémère car il y avait beaucoup de brume et je crois bien qu'après avoir pris la photo, tout s'est de nouveau assombri. Mais tu as raison, la montagne, quand elle se dévoile, nous ravit et nous rend heureux. Bises alpines.

      Supprimer
  28. Coucou chère Dédé, je ne sais pas si tu as rêvée mais ton image est un vrai rêve, ce dégradé de brumes et à la cime la montagne qui semble donner tous ces efforts pour être dans la lumière...Ta photo est superbe en me lassant pas de la regardée.
    Merci pour ce rêve dans la réalité ! Des bises de l'Isère ou la pluie a posé ses valises et c'est une bonne nouvelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou JP. Ici aussi, il pleut, encore et toujours mais tu as raison, c'est une bonne nouvelle pour la nature et aussi pour nous! Il faut quand même être vigilants car il y a quelques trouées de soleil, furtives mais bien réelles. Bises alpines.

      Supprimer
  29. Coucou. Ton grand-père était assurément un poète de la montagne et je pense que tu as hérité de cette qualité mais dans le paysage qui t'entoure et que tu nous montres sur ton blog. L'allemand est une langue bien difficile. Comme je ne la pratique presque plus, j'ai perdu le vocabulaire alors qu'en Suisse, c'est une des 4 langues nationales. Quant au gothique, alors là, je ne le sais pas, tout comme toi! :-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Dédé, la question mérite d'être posée en effet. Le rêve est encore permis et ce qui est plus beau c'est de le concrétiser ce rêve et d'en faire un pan de sa vie. C'est ce que je te souhaite en tout cas . Superbe photographie qu'il fait bon regarder en respirant un grand coup! Le rêve !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Réaliser ses rêves, voilà tout un programme qui n'est pas facile à tenir! Bises alpines.

      Supprimer
    2. Tout est dit, et très bien dit!
      Bises normandes.
      MissYves

      Supprimer
  31. Un clair de soleil
    en chapeau de montagne
    ton cœur sourit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le coeur sourit, tout le reste sourit également. Merci pour tes mots.

      Supprimer
  32. En quelque sorte, le rêve est une autre réalité, au moins on le voit sans le voir.
    Mais comme on dit un rêve ne doit pas se réaliser autrement ce n'est plus un rêve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, je rêve tout éveillée... est-ce normal docteur?

      Supprimer
  33. Le rêve n'est pas permis lorsque la réalité le dépasse.
    Superbe, vue et texte tout compris 😊
    Douce journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais la réalité n'est pas toujours au-dessus des rêves. Merci de la visite.

      Supprimer
  34. Quand les cieux nous parlent, tous les rêves sont permis... Doux après-midi, à bientôt Dédé. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les cieux pouvaient être un peu plus cléments ces jours-ci, ce serait quand même bien... Bises alpines.

      Supprimer
  35. Peut être est on dans le rêve de quelqu'un d'autre? Bises languedociennes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être ai-je rêvé que je suis Dédé? ;) Bises alpines.

      Supprimer
  36. Là, tout n'est que rêve, luxe, calme et volupté... Bonne fin de semaine, ô Dame Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. Bref, c'est le rêve quoi. ;-) Belle semaine.

      Supprimer
  37. Dédé, rêver ! Un doux cocon. Belle et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas trop rêver quand même...Bises alpines.

      Supprimer
  38. Coucou ma Dédé !
    Moi je rêve tous les jours qu'il fasse beau.
    Ce mois de Mai 2023 est d'un triste, ciel gris, très peu de soleil, du vent et en plus il fait froid.
    Aujourd'hui, on se croirait à la Toussaint.
    Il paraît que le semaine prochaine va être belle mais comme la météo se trompe tout le temps, je tends le dos.
    Bonne fin d'aprèm' et bises campagnardes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'est pareil ici. Très tristounet et très frais. Je me console en me disant que la pluie est nécessaire pour la nature... Bises alpines.

      Supprimer
  39. Mon rêve familier


    Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
    D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime,
    Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même
    Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend.

    Car elle me comprend, et mon coeur transparent
    Pour elle seule, hélas! cesse d’être un problème
    Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
    Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

    Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l’ignore.
    Son nom? Je me souviens qu’il est doux et sonore,
    Comme ceux des aimés que la vie exila.

    Son regard est pareil au regard des statues,
    Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
    L’inflexion des voix chères qui se sont tues.

    Paul Verlaine, Poèmes saturniens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand poète Paul et très bien inspiré. Moi, j'avoue avoir de la peine ces temps-ci à trouver de l'inspiration pour alimenter cet espace... Bises alpines.

      Supprimer
  40. Coucou Dédé
    Heureusement que les rêves sont permis !
    Merci d'inspirer les nôtres avec tes images éthérées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, heureusement! Merci pour ton compliment, éthéré est un qualificatif qui sied bien en effet à cette photo. J'aime ces atmopshères qui incitent à la douceur et aux rêves. Bises alpines.

      Supprimer
  41. Coucou Dédé.
    Le rêve est permis tous les jours et devant ces sommets tout est permis !
    J'ai pu observer le Kilimandjaro et les sommets de l'Antisana, je rêvais être un oiseau et tout contempler de très haut.
    Comme sur ta photo tout y est apaisant.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il semble que les neiges du Kilimandjaro fondent très vite avec le réchauffement climatique. Mais ce doit être quand même un spectacle fabuleux que de le voir dans les brumes matinales. Quant à l'Antisana, il est magnifique! Belle suite de semaine et bises alpines.

      Supprimer