vendredi 6 octobre 2023

Destination inconnue

 

Slovénie

Il avait plu pendant des jours, comme si l'été voulait fuir pour ne plus jamais revenir. Les forêts étaient détrempées et en plein mois d'août, les champignons grandissaient en une nuit, fiers d'étaler au matin leur chapeau sous les arbres intrigués.

Ce matin-là pourtant, le soleil montrait enfin le bout de ses rayons, pour la plus grande joie de tous. Et sur le lac, encore endormi et engourdi dans les brumes matinales, le bateau quittait le ponton pour une destination inconnue, perdue dans ces nuages vaporeux. 

La saison estivale n'avait pas dit son dernier mot et au milieu de cette atmosphère régénérée par les averses abondantes des jours précédents, on se sentait à nouveau respirer et vivre. On se transformait en chevreuil bondissant, en abeille butinant, fleur gracile ou feuille légère. Et on se surprenait à reprendre le fil de ses rêves, au-delà des reflets.

P.S. Je reviens doucement. A bientôt ici et là. 

                                                                                                                                Dédé © Octobre 2023

94 commentaires:

  1. Bonjour Dédé, grand plaisir de voir que tu as repris le clavier. Ton billet (champignons mis à part ) me transporte dans les partitions de Wagner et plus particulièrement Lohengrin. Que ta journée soit douce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment? Tu n'aimes pas les champignons? Une bonne croûte aux champignons? Un délice! Tu ne sais pas ce que tu manques. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  2. Coucou Dédé,
    Cela fait plaisir de te revoir par ici ;-)
    Elle est très belle cette photo.
    J'ai aimé te lire aussi, comme toujours.
    Ici, mai et juin ont aussi été sous le signe de la pluie, mais heureusement quand on voit malgré cela le niveau de nos rivières en ce début octobre. C'est dramatique.
    Bisous et bonne journée.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale. Une drôle d'année 2023, comme l'a été également l'année 2022. Et que sera 2024? On fait avec, on attend la pluie, on cueille les rayons du soleil et on espère que tout ira pour le mieux. Bises alpines.

      Supprimer
  3. Quel plaisir de te retrouver, toi, ta belle écriture et tes belles photos.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Dame Dédé, il semble que vous quittiez une zone d'averses, d'orages, de pluie diluvienne, pour voguer vers de nouvelles aventures, vers un avenir plein de soleil et de promesses... Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. Je dois dire que je suis encore sous mon parapluie car l'orage est encore bien proche. Il va falloir du temps pour revoir le soleil. Merci de la visite et bises alpines.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci mon cher! Un coup de chance d'avoir pu capter cette brume!

      Supprimer
  6. Un très superbe paysage!
    Juste un tout petit peu de brouillard pour créer l'atmosphère appropriée.
    Salu2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus de la brume que du brouillard. Merci de la visite!

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Heureuse de te lire à nouveau .Et à la fin d'un été torride où l'eau a tant manqué , tes mots sont un bain de fraîcheur et un dépaysement salutaire !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai bien peur que l'automne soit aussi bien sec! Malheureusement. Bises alpines.

      Supprimer
  8. Bonjour Dédé,
    Cette photo est vraiment magnifique, j'adore le lac et les montagnes autour, merci beaucoup pour ce beau partage
    Bises et douce journée, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Cela donnerait presque l'envie de plonger pour avoir un peu de frais. Merci et bises alpines.

      Supprimer
  9. Content de te revoir passer par ici.
    Une bien jolie photo comme toujours !
    Prends bien soin de toi…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alain. Oui, je passe et je repasse. Mais je n'aime pas repasser... les chemises. Une vraie corvée. ;-) Merci de la visite.

      Supprimer
  10. Bonjour chère Valaisanne. Cela fait plaisir de te retrouver et de te lire, ta plume est si belle. Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christian. Les copains de blog me manquaient un peu je crois bien. Merci de la visite et bises alpines.

      Supprimer
  11. Et sur Paris le beau temps continue. Aujourd'hui 26 °. Mais le jardin commence à fatiguer. Les fleurs se fanent et les feuilles tombent! Bon retour sur les blogs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel. Cueuillons ce que la nature nous offre. Ce soleil presque estivale fait quand même du bien au moral. Merci de la visite.

      Supprimer
  12. Tu as eu de la chance avec la pluie, c'est nous c'était plutôt sec!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Ce que je n'ai pas dit, c'est que les pluies ont été diluviennes et ont fait énormément de dégâts en Slovénie. Dans la région où j'étais, nous avons eu de la chance car pas de gros dégâts. Mais le pays a été durement touché. Bises alpines.

      Supprimer
  13. Si la vie t'emporte dans d'aussi belles images, je comprends pourquoi tu n'es pas si pressée de revenir. Prends tout ton temps. Bises ligériennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher. Il y a l'endroit du décor et l'envers du décor... que je ne montre pas. ;-) C'est mieux pour mes lectrices et lecteurs. Bises alpines.

      Supprimer
  14. Très belle photo ! Ici pas tant d'eau que çà ... elle a beau être annoncée de temps en temps, elle manque ...
    Gros bisous, belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nini. La photo date de cet été. Mais il est vrai que l'automne est normalement une saison pluvieuse et plus fraîche. Nous devons faire avec. Bises alpines.

      Supprimer
  15. Coucou mon cher Bébert. Un très beau pays que la Slovénie avec plein de jolies petites montagnes pas très élevées, ce qui fait que les randonnées sont plus simples que dans les Alpes. Enfin, j'en ai quand même fait des pas faciles. Mais je manquais d'entraînement. Bises alpines et contente de te retrouver.

    RépondreSupprimer
  16. Plaisir de te retrouver, ta montagne, ton clavier aux jolis mots et toi bien sûr.
    Le moins chaud nous retrouve plus en forme, pleins de vie, c'est vrai, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colo. C'est la montagne de tout le monde. :-) En Suisse, nous avons vécu des jours caniculaires durant cet été mais cela a été moins pire qu'en 2022. Ces jours-ci, il fait bien chaud les après-midi mais les matins sont frisquets. Bises alpines.

      Supprimer
  17. Bonsoir Dédé, je suis ravie de te voir à nouveau sur ton blog, et ainsi pouvoir te lire, et admirer tes belles photos.
    Destination inconnue... Je crois qu'elle l'est pour beaucoup d'entre nous. :-)
    Bonne soirée, et bon week-end. Bises bassoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise. C'est bien vrai. Et encore plus pour moi ces derniers mois, je ne sais pas du tout où je vais. Ni quel chemin prendre. J'espère que la brume va s'évaporer. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  18. Bonsoir Dédé et heureux de te revoir doucement ! J'aime beaucoup ta façon de saisir des instants, en une seule image c'est parlant. Ici je vois comme une "avalanche" de brumes matinales qui déferle sur ce beau lac, les reflets sont superbes et toute la sérénité s'en dégage, un petit bijou !
    Belle continuation à ton rythme avec bien sur des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Ce matin-là, c'était féérique. Je commençais sériemsenent à déprimer à cause des trombes d'eau que nous avions eues les jours précédents mais enfin, le soleil était de retour et l'atmosphère sur le lac absolument magique. Bises alpines.

      Supprimer
  19. Quel plaisir ! Dédé, de te lire à nouveau.
    Ta photo me fait penser au lac de Bled.
    Et ton texte me transporte dans le pays merveilleux des contes et de mes rêves.
    Bises, aussi douces que légères

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Ce n'est pas le lac de Bled. Il faut passer le lac de Bled et continuer dans le fond de la vallée jusqu'au lac de Bohinj, plus sauvage et moins fréquenté que le lac de Bled. J'ai adoré ce paysage mais il y avait quand même un peu trop de monde pour moi. Bises alpines.

      Supprimer
  20. Bon retour Dédé... un plaisir de découvrir la Slovénie avec ton regard. Juste ce qu'il faut de brume et de mystère pour laisser apparaître un paysage grandiose ! Bises de Leeloo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Leeloo. C'est un beau pays et pas très loin en plus. Bises alpines.

      Supprimer
  21. Bonjour Ma Chère Dédé,
    Contente de te retrouver même si tu reviens doucement. Je suis revenue souvent cet été te visiter mais rien de bougeait et j'espère que tout va bien pour toi. Merci pour cette très jolie photo prise en Suisse je suppose. C'est vrai que même ici dans les Alpes du Sud l'été a été long à venir. Que d'eau en Juin ! Puis la chaleur est arrivée et maintenant nous avons un automne très doux et ensoleillé.
    Merci pour ta jolie photo et ton texte. Bises de mes montagnes du sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisa. J'ai mis une petite indication sur la photo (peut-être trop petite?). Il ne s'agit pas de la Suisse mais de la Slovénie. Quant à mon été, en digne suite du printemps, très contrasté. Ne parlons pas de l'automne... Bises alpines.

      Supprimer
  22. comme je suis contente de te retrouver et toujours avec une aussi belle plume à ce que je vois... gros bisous d amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je suis aussi contente de revenir mais je n'ai pas encore déterminé de rythme de publication. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  23. magnifique photo
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Hello Dédé heureux de te voir de retour en un si joli paysage ! Soyons des chevreuils bondissants la vie passe si vite ! Bises languedociennes

    RépondreSupprimer
  25. C'est toujours bien d'aller doucement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. J'y suis forcée et je n'aime pas cela. Je dois m'y habituer. Merci de la visite!

      Supprimer
  26. Coucou Dédé !
    J'ai des problèmes pour mettre des commentaires sur certains blogs dont le tien.
    Il me faut faire un tas de manips et des fois ça ne réussit pas.
    J'essaie quelque chose d'autre chez toi qui a réussi sur deux autres blocs.
    Sinon je ne passe un mail .
    Bises campagnardes sous le soleil d'automne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je n'ai mis un commentaire sur un de tes posts concernant les difficultés que nous infligent Blogger. J'espère que cela t'aidera! Bises alpines.

      Supprimer
  27. Je savoure cette très belle photo qui fait la part belle au rêve ! Un séjour bien agréable je vois !
    Ces jours ci pas un nuage dans le ciel, au bord du Lot, en balade c'était un plaisir!
    Bisous Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine. C'est un automne très doux. Il faudrait qu'il pleuve un peu quand même. Bises alpines.

      Supprimer
  28. Coucou Dédé
    Destination inconnue mais ni du capitaine de ce petit bateau ni de ses passagers qui connaissent ce lac comme leur poche. Mais bien entendu rien ni personne ne peut obliger qui que ce soit à aller là où il n'en a pas l'envie s'il n'y est obligé...
    Il faut bien que l'été passe et que l'automne arrive pour que vienne Noël puis un nouveau printemps, les fleurs, les oiseaux et les papillons le savent bien, n'est ce pas ?
    Bises de la vaste plaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Je crois qu'il n'y avait pas encore de passagers dans ce voyage-là. C'était un peu tôt. Quant à l'automne qui arrive, il tarde un peu quand même. Mais il viendra, j'en suis persuadée même si les saisons sont un peu bousculées. Je t'embrasse.

      Supprimer
  29. Bonjour Dédé,
    wahou... Quelle photo de reflets magnifiques sous les montagnes!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un coup de chance avec cette brume mystérieuse. Bises alpines.

      Supprimer
  30. Coucou Dédé.
    Quelle chance ce matin les '"com" passent...
    Rêvé toujours les rêves...
    Que ferions nous sans revers ?
    Bises, reviens nous vite. A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant les commentaires, je suis passée sur Microsoft Edge car sur Firefox, impossible de mettre des commentaires! Il faut peut-être que tu essaies. Bises alpines.

      Supprimer
  31. Coucou chère Dédé, heureuse de te revoir ici. Je suis admirative devant ta superbe photo qui donne envie d'évasion.
    Je reviens également doucement sur les blogs. Je te souhaite un bel automne, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Denise. Revenir doucement, c'est bien. Ma vie est tellement chahutée ces temps-ci que j'ai bien de la peine à aller plus vite que doucement. ;-) Evadons-nous! Bises alpines.

      Supprimer
  32. Quelle douceur et quelle photo... Merci Dédé, la beauté fait du bien, à bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, cultivons la beauté, c'est si important! Bises alpines.

      Supprimer
  33. Merci Dédé pour cette belle carte postale, tu reviens doucement mais surement, pour notre plus grand plaisir.....
    Bonne journée, Bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou le Gitan. J'ai oublié de mettre le timbre sur la carte mais apparemment, elle est quand même arrivée jusque chez toi! Bises alpines et merci de ta visite.

      Supprimer
  34. Je re-poste à nouveau mon commentaire parti trop vite :

    Merci Dédé pour cette belle carte postale, tu reviens doucement mais surement pour notre plus grand plaisir....
    Bonne journée Bises !!!

    RépondreSupprimer
  35. la petite verrière11 octobre 2023 à 11:08

    Magnifique photo Dédé ! La brume en est le personnage principal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'est vrai que sans la brume, cela n'aurait pas été pareil. Merci de la visite.

      Supprimer
  36. Où que nous transporte le navire, n'éteignons jamais la flamme de nos rêves !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore plus en ces temps si chahutés! Bises alpines.

      Supprimer
  37. l étang de la bonde est tout en sérénité à cette époque... par contre mieux vaut l éviter en période touristique... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme bien des endroits sur la terre. Le touriste peut être une grande nuisance. Bises alpines.

      Supprimer
  38. Il faut prendre le temps de vivre. Belle et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore et toujours. Merci de la visite!

      Supprimer
    2. Coucou Dédé
      Contente de te revoir, de te lire et d’admirer tes photos.
      Bises normandes
      Missyves

      Supprimer
  39. Un petit coucou Dédé, j'espère que tu vas bien
    Bises

    RépondreSupprimer
  40. Tu nous offres des transparences, des brumes et des reflets pour rêver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore prendre en photo les reflets. Je les trouve toujours très inspirants. Bises alpines.

      Supprimer
  41. Sublime photo, et là, doucement, je m'enfonce dans la brume de saison.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Cette brume-ci datait du mois d'août. Mais j'aime aussi celle d'octobre. Bises alpines.

      Supprimer
  42. Salut Dédé.
    Ta destination inconnue me plaît déjà avec ce décor magnifiquement bien photographié.
    C'est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je n'ai pas beaucoup de mérite. Le moment était magique. Merci de la visite.

      Supprimer
  43. Bonjour Dédé. Cette photo est superbe ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci petit écureuil bleu. J'ai eu de la chance de pouvoir saisir cet instant très éphémère. Bonne journée

      Supprimer
  44. Magnifique ! Superbes photos par ici, bravo.

    RépondreSupprimer