vendredi 20 octobre 2023

Avec humilité

 

Ce matin-là, nous étions seuls sur le chemin qui menait au fond des pâturages. Les cloches des vaches retentissaient au loin mais tout semblait suspendu à ce début d'automne encore bien timide.

Les montagnes plus haut semblaient veiller sur nous, même si elles avaient, cet été encore, perdu de leur superbe au contact des trop chauds rayons de soleil. Pourtant, la calotte du Grand Combin résistait toujours, la glace s'accrochant de toutes ses forces à l'arête. Nous ne pouvions d'ailleurs que la congratuler pour tous ces efforts déployés. 

Quelques mésanges piaillaient dans les mélèzes à peine jaunis et cette douce musique nous a accompagnés tout au long du chemin serpentant dans les herbages mordorés.

A côté du sentier, un bisse joyeux et sautillant a recueilli au fil du parcours mes pensées bien tourmentées mais dans sa gamme de notes cristallines, il a réussi peu à peu, avec ses effluves bleutées, à adoucir le cours de mes réflexions.

Il y a de ces jours où la nature, généreuse, offre tous ses cadeaux, où tout devient si simple au côté d'un ruisseau virtuose, alors que tout est pourtant si compliqué. Ainsi, malgré toutes les difficultés, on ne peut que remercier, encore et toujours, ciel, nuages, montagnes, marmottes, fleurs tardives et sauterelles bondissantes, en s'inclinant légèrement et avec humilité devant tant de beauté.

 

Dédé@Octobre 2023


103 commentaires:

  1. La nature est belle est généreuse, nous ne la remercierons jamais assez de tout ce qu'elle nous offre.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devrait tous les matins lui adresser des remerciements. Merci de ta visite Claude. Bises alpines.

      Supprimer
  2. Quand on est devant un tel tableau on ne peut que s'incliner....
    Merci Dédé pour le partage, Bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dédé.
      Voici un paysage de rêve que nous avons tous envie de flâner ...
      Passe un très bon weekend.
      Bise marine...
      A +

      Supprimer
    2. Coucou le Gitan. Je suis bien d'accord, et on s'incline même si on a mal au dos! :-) Bises alpines.

      Supprimer
    3. Coucou Daniel. C'est bizarre que ton commentaire soit imbriqué dans un autre. Ce n'est pas grave. Nous avons fait plus que flâner sur ce chemin, plus de 4h30 de randonnée si mes souvenirs sont bons. Mais c'était si beau! Bises alpines et belle fin de semaine.

      Supprimer
  3. Tu écris, décris si bien le pouvoir curatif de la nature. Passer un long moment avec elle, fait se sentir plus légers, c'est tellement vrai!
    Merci, un beso méditerraneo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien peur qu'un jour, je devienne une femme des bois, tellement j'aime marcher entre les arbres. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  4. Bonjour Dédé, votre photo est tout simplement sublime ! Quelle ambiance harmonieuse, quelle beauté, quel équilibre, quelle netteté, quelle légèreté... Vraiment, les conditions sont réunies pour la création d'un chef-d'oeuvre.

    Bon week-end et merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. Merci pour les compliments concernant la photo. Quand je suis arrivée sur ce petit plateau, j'ai été subjuguée par tant de beauté! Merci de la visite et prenez un parapluie pour les jours prochains, il va pleuvoir et beucoup! Bises alpines.

      Supprimer
  5. Une image bien composée avec cette croix à mi-plan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Elle était bien à sa place. Et a donné tout son effet à la photo. Merci de la visite et belle fin de semaine.

      Supprimer
  6. Coucou Dédé.
    Voici un paysage où il doit faire bon ce promener, rêver !
    Nous avons tous le rêve d'un ailleurs...

    RépondreSupprimer
  7. Comme je te comprend Dédé, ce paysage est si superbe, il emplit l'âme et rassure le coeur ! La nature on le sait est source de tant de bienfaits !
    Je vois cette croix comme un cairn, une marque sur le chemin, plus loin la glace qui demeure encore un peu sur la montagne...
    J'espère que tu vas bien Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine. Tu as raison, cette croix, comme un cairn, montre le chemin, comme une sentinelle. C'était une très agréable randonnée, j'en rêve encore. Bises alpines.

      Supprimer
  8. Coucou Dédé, quelle merveilleuse photo paisible et zen. Ce joli bisse donne envie de marcher à côté tout en écoutant la mélodie des mésanges.
    Merci pour le partage de ta superbe randonnée.
    Gros bisous et agréable week-end. Bonne continuation ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Denise. J'ai été étonnée d'apprendre qu'il y avait des bisses aussi en Italie. Car c'est bien de l'autre côté du Valais que j'ai fait cette randonnée. On voit la face sud du Grand Combin. Bises alpines.

      Supprimer
  9. Bonjour chère Valaisanne
    Que j'aime ton dernier paragraphe que je fais volontiers mien. Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant que la marmotte emballait le chocolat, je l'ai remercie de siffloter tout le long de mon chemin. Bises alpines.

      Supprimer
  10. Tu dis très bien ce que je ressens à chaque fois que je me promène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier encore, je suis partie en balade et je n'étais pas très bien au lever. Sur le chemin, j'étais tellement mieux! L'automne s'installe enfin! Bises alpines.

      Supprimer
  11. Coucou Dédé,
    Déjà, merci pour cette très belle photo, et ensuite, c'est toujours un régal de se plonger dans tes mots car c'est comme si j'y étais en ta compagnie.
    Comme toujours un très très beau partage.
    Bises et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale. Un paysage comme celui-là, on a envie de la partager, mais pas trop quand même! Il n'y avait presque personne sur ce chemin, c'était tellement agréable. Bises alpines.

      Supprimer
  12. Humilité mais aussi reconnaissance pour tous ces bienfaits qui durent encore... Pour combien de temps?
    Bises.
    Bon après-midi
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. Reconnaissance est un mot que j'apprécie particulièrement quand je m'adresse à la nature. Et on espère éternellement. Bises alpines.

      Supprimer
  13. bonjour Dédé , ah oui comment tu écris et décrit ton univers , me plait beaucoup et je ne saurais le faire ! , oui ces belles montagnes , le glacier waouh , les mésanges et +++ merci pour ton texte si joliment écrit !! gros bisous de nous deux belle fin de semaine a +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement mon cher Bébert, le glacier a bien fondu. Mais on garde le coeur heureux, malgré tout. Bises alpines.

      Supprimer
  14. Je reçois une notif aujourd'hui, et du coup m'aperçois que bien d'autres se sont perdues dans les limbes du net... J'ai donc parcouru rapidement les précédentes, me suis régalée comme toujours de tes photos aussi somptueuses que les paysages qui les inspirent, et m'attarde sur ce dernier billet pour te dire merci, merci de venir nous dire avec tant de constance que la montagne est grande et belle et vieille comme une certitude, qu'elle est truffée de clairières tendres d'où l'on peut compter les étoiles, merci de venir nous dire avec patience que nous ne sommes pas seuls à tenter désespérément de nager en eaux libres, de respirer plus haut, plus pur, d'essayer obstinément de faire en sorte que la vie ressemble vraiment à la vie... 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Merci pour ton commentaire. Je crois que je suis une éternelle rêveuse et contemplatrice et je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule. Allez, regardons les étoiles, les montagnes, les marmottes et toutes les autres belles choses que nous offre la nature. Bises alpines et contente de ton retour ici. :-)

      Supprimer
  15. Coucou Dédé,
    Tout de suite j'accroche à ta photo. Je m'y sens bien !
    J'aime tes mots et j'apprécie beaucoup ce partage.
    Bises de douce journée.
    NB/ Dans les Alpes du Sud l'automne a beaucoup de retard, je "zieute" les mélèzes qui ont du mal à prendre leur joli doré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Cette photo a été prise à la fin du mois de septembre dans la région d'Aosta en Italie. Les mélèzes étaient encore bien verts. J'aimerais bien y retourner ces jours-ci car je pense que le jaune s'installe gentiment. Je savais que tu allais aimer cette photo et ce paysage, tu aimes la nature et la montagne. Bises alpines.

      Supprimer
  16. Coucou ma Dédé
    J'écris avec mon petit PC/tablette dont je déteste le clavier et suis MICROSOFT EDGE.
    Ta photo est magnifique et une fois encore un tès beau texte.
    Nous sommes allés en ville cet après midi sous un ciel gris de vilains nuages voire même noire.
    moi j'aime bien l'automne quand le soleil donne de la couleurs pétillante aux couleurs d'automne,
    cet après midi c'éest bien triste.
    bises campagnardes.
    donnen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je ne sais pas ce que font les administrateurs de Blogger. On dirait que tous ces problèmes qui s'accumulent n'intéressent personne. Avoir un blog, ce n'est plus à la mode. Je pense que si Tik Tok rencontrait les mêmes problèmes, cela serait traité différemment. C'est vraiment dommage! J'espère chez toi un automne lumineux! Bises alpines.

      Supprimer
  17. Oui, on ne peut que remercier, exprimer de la gratitude, et être humble devant de beauté offerte, je suis de ton avis, chère Dédé.
    Je ne savais pas qu'un "bisse" était un ruisseau, je l'apprends en te lisant. :-)
    Merci pour ce joli paysage et ces mots qui vont si bien avec.
    Bonne fin de journée, et un bon week-end. Bises de ma campagne bassoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Oui, c'est une technique utilisée depuis longtemps dans les Alpes pour conduire l'eau des montagnes dans les endroits plus secs. Il y a aussi ce système sur l'île de Madère, on les appelle les levadas. J'avais été impressionnée de les voir lors d'un voyage là-bas. Comme quoi, nos anciens étaient ingénieux! Bises alpines.

      Supprimer
  18. Influencée par le ciel pluvieux dans mon coin, au premier regard sur le titre de ce billet j'ai lu : "Avec humidité" :-)
    Nouveau sourire en lisant "douce musique" à propos des mésanges qui "piaillaient" le long de votre chemin. Ce n'était sans doute pas des charbonnières, ces mésanges dont le "pluvit ! pluvit ! pluvit !" (injonction stakhanoviste inlassablement répétée) me porte particulièrement sur les nerfs, tant mon tempérament a horreur de la précipitation !

    Merci Dédé, pour le "bisse joyeux et sautillant" : un bis repetita faisant pour moi office de piqûre de rappel, bien utile tant les nouveaux mots ne s'impriment plus dans ma mémoire aussi facilement qu'avant.

    Et merci aussi pour le parfait cadrage de cette merveilleuse nature alpine. Effet magique assuré, tant pour moi que pour toi qui en a directement bénéficié. Merci encore pour nous avoir conté, avec toujours autant de poésie, le cheminement de tes impressions.

    Bises, bien automnales ce jour
    PS : la croix de Plan Detruit (1884, gravé sur son socle) a fortement titillé mon insatiable curiosité ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je ne comprends pas. J'avais pourtant répondu il y a quelques temps à ton message! Il a dû disparaître dans les limbes de Blogger qui n'en fait qu'à sa tête et c'est bien pénible! Tu sais, j'aime beaucoup les mésanges, les charbonnières, les bleues, les huppées et même si certaines d'entre elles n'ont pas un chant très harmonieux, je les aime quand même. ;-) Je suis fière de toi, tu as trouvé exactement où se trouvait cet endroit, certainement à cause de cette croix et de mes quelques indications pourtant si laconiques. Tu es vraiment la Sherlock Holmes des blogs! Bises alpines.

      Supprimer
    2. tiens mais je vois que tu as laissé deux messages. :-)

      Supprimer
  19. Coucou Dédé, être sur un chemin et observer ce que tu vois et entends, la Nature donne beaucoup et c'est un cadeau de la contemplée.
    Ta photo rends heureux, il y a cette courbe du ruisseau qui nous guide vers le beau et l'immensité...
    Bon weekend à toi et merci pour cette pause visuelle. Bises Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Alors si ma photo te rend heureux, c'est gagné! Tu vas passer une très bonne semaine, foi de Dédé. Bises alpines.

      Supprimer
  20. Un beau paysage pour faire une belle randonnée!
    Salu2.

    RépondreSupprimer
  21. Un texte à la hauteur de la beauté de l'endroit... Un moment magique. Merci!

    RépondreSupprimer
  22. Oui la nature apaise et peut faire un bien fou. Marcher sur les petits chemins procure un esprit plus paisible....Et puis en montagne l'air est pur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, si le petit chemin longe un ravin, je préfère marcher sur un plus large chemin. ;-) Belle semaine.

      Supprimer
  23. Quel magnifique panorama !
    Bon week-end Dédé.

    RépondreSupprimer
  24. Oui Dédé il faut remercier la nature de nous apaiser ! Bises occitanes

    RépondreSupprimer
  25. Un beau paysage pour faire une belle randonée!
    Merci pour la photo.
    Salu2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était magique. Merci de la visite. Belle semaine.

      Supprimer
  26. Attristée à lire que tu n'as pas encore retrouvé toute la sérénité à laquelle tu aspires mais ravie de lire que tu trouves de l'aide dans cette nature qui t'entoure. et dont tu reconnais les bienfaits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. La nature, comme toujours dans les moments difficiles, m'aide. Et heureusement qu'elle est là. Bises alpines et merci de ta visite.

      Supprimer
  27. Oui, c'est bien de marcher à côté de l'eau. Le léger courant colporte t il des choses invisibles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marcher à côté de l'eau apaise. Les choses invisibles, je ne les ai pas vues, car justement elles étaient invisibles. :-)

      Supprimer
  28. Coucou Bébert. Tu passes et tu repasses. Je vais t'engager pour mes blouses. :-))

    RépondreSupprimer
  29. Les difficultés s'effacent quand on se fond dans la nature, l'essentiel est là sous nos yeux, tableaux impermanents, beauté toujours renouvelée... Que de cadeaux ! Magnifique paysage, il me fait rêver, merci Dédé. Bonne formation et lumineuse semaine. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Parfois, quand je me promène, je me demande pourquoi je me prends autant la tête... quand je ne me promène pas. (Je me comprends). :-) Bises alpines.

      Supprimer
  30. Blogger devient de plus en plus problématique : depuis avant-hier mon commentaire du 20 octobre a disparu !
    Heureusement que j'avais enregistré mon texte avant de le publier.
    Le voici :

    Influencée par le ciel pluvieux dans mon coin, au premier regard sur le titre de ce billet j'ai lu : "Avec humidité" :-)
    Nouveau sourire en lisant "douce musique" à propos des mésanges qui "piaillaient" le long de votre chemin. Ce n'était sans doute pas des charbonnières, ces mésanges dont le "pluvit ! pluvit ! pluvit !" (injonction stakhanoviste inlassablement répétée) me porte particulièrement sur les nerfs, tant mon tempérament a horreur de la précipitation !

    Merci Dédé, pour le "bisse joyeux et sautillant" : un bis repetita faisant pour moi office de piqûre de rappel, bien utile tant les nouveaux mots ne s'impriment plus dans ma mémoire aussi facilement qu'avant.

    Et merci aussi pour le parfait cadrage de cette merveilleuse nature alpine. Effet magique assuré, tant pour moi que pour toi qui en a directement bénéficié. Merci encore pour nous avoir conté, avec toujours autant de poésie, le cheminement de tes impressions.

    Bises, bien automnales ce jour
    PS : la croix de Plan Detruit (1884, gravé sur son socle) a fortement titillé mon insatiable curiosité ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Tu as bien repéré les lieux! Avec cette croix en mémoire de la bataille qui s'est tenue à cet endroit. Les relations des deux côtés de la frontière sont apaisées mais cela n'a pas toujours été le cas. Quant aux mésanges, c'étaient des mésanges qui faisaient partie d'une chorale et donc elles avaient appris à bien chanter. :-)). Bises alpines.

      Supprimer
  31. Voilà pourquoi la montagne a ce quelque chose que l'océan n'a pas même si sur l'eau il y a quelque chose aussi. Cela dit je n'ai pas forcément envie de me perdre en mer...
    Bises et douce soirée Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrai éventuellement me perdre en montagne mais seulement si le temps est au beau fixe! Car un orage en montagne, c'est coton. Bises alpines.

      Supprimer
  32. La nature est belle et généreuse, mais nous sommes bien ingrats à ignorer cette beauté offerte à nos yeux dès qu'ils sont ouverts.
    J'ai ressenti cette même plénitude délicieuse lors de mes balades en forêt, dans les vignes. L'automne arrive doucement en apportant généreusement une pluie bienfaitrice. Qu'il prenne sont temps s'il s'amuse à nous envouter avec d'aussi belles couleurs.
    Bises de ma Loire qui respire enfin un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je trouve que l'automne a quelque chose de magique et j'aime particulièrement cette saison. Je me réjouis tout prochainement d'aller me promener dans les vignes. Ce sera très beau. Ici aussi, la pluie est bienfaitrice. Bises alpines.

      Supprimer
  33. coucou... comme c est joli comme c est lénifiant... comme ça fait du bien de te lire... et la photo est trop trop jolie dans sa simplicité grandiose... gros bisous merci d être passée me voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Merci de ta visite et d'apprécier le calme de cette photo. Bises alpines.

      Supprimer
  34. Mais c'est tous les jours que la nature est généreuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Mais ce n'est pas tous les jours que je peux faire une aussi belle randonnée. ;-)

      Supprimer
  35. La nature, naturelle. Simplicité et beauté de ce qu'elle offre, savoir l'apprécier.
    Bises atlantiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les plaisirs simples de la vie. Sortir et respirer! Bises alpines.

      Supprimer
  36. bonjour,
    un paysage aux légères teintes d'automne qui peut nous inspirer plein de jolies phrases comme tu la si bien fais..
    mais dieu que la montagne est belle comme disait Jean Ferrat...
    bonne fin de soirée
    à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand poète ce Jean Ferrat! Merci de la visite et à bientôt!

      Supprimer
  37. Dominique a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Avec humilité" :

    Contraste saisissant entre les deux plans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Dom. Sorry, j'ai effacé ton message et j'ai pu le récupérer in extremis!

      Supprimer
  38. Comme tu as raison. La nature est le lieu par excellence pour se sentir réconciliés.
    Et comme toujours, tu nous offres en image et mots cette beauté là.
    Merci Dédé pour cela ♥♥
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même bien difficile ces temps-ci de se sentir réconciliés. Il faut une bonne dose d'optimisme! Bises alpines.

      Supprimer
  39. Quelle magnifique photo qui nous fait plonger avec toi dans cette beauté ! Merci Dédé !
    Je comprends totalement ton sentiment de gratitude, qui nous console (un peu..) des tourments actuels du monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement cela. J'ai toujours une immense gratitude pour la beauté des paysages. Sans cette beauté, le monde serait bien triste ces temps-ci. Bises alpines.

      Supprimer
  40. Bonjour, très belle vue, la nature est préservée dans ces montagnes, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je me disais en marchant là-bas. Très peu de constructions à part quelques chalets et à part les vaches, presque personne sur le sentier. C'était fort agréable! Bises alpines.

      Supprimer
  41. A la belle saison je m'installerai bien dans ce beau coin de montagne qui me rappelle tant de souvenirs pyrénéens ! Sinon des Alpes hivernales je me souviens d'un séjour super à Flaine et à Val d'Isère et un camp toute jeune au dessus de Chamberry mais en été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine. La montagne est belle partout je crois. Il me manque à mon palmarès les Pyrénnées. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  42. Los verdes pastos de las altas montañas en Suiza, con esas cumbres tapizadas ya por la fría nieve, y el viento que susurra que el invierno ya se acerca. Qué bello es vivir en esas hermosas zonas, rodeados de bellos paisajes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nature, écriture , tes deux pôles , sans oublier la photo.
      Une fois de plus, nous cheminons en rêve dans tes paysages.
      Missyves

      Supprimer
    2. Hola y bienvenido aquí. No sé hablar español pero voy a utilizar el traductor en línea. Esta foto no fue tomada en Suiza sino en el norte de Italia, justo al otro lado de la frontera. Pero sigue siendo un hermoso paisaje sin embargo! -) Hermoso día.

      Supprimer
    3. Merci Miss. Mais attention, tu as inséré ton commentaire dans un autre commentaire. Sans doute une des nombreuses subtilités du moment de notre ami Blogger! Bises alpines.

      Supprimer
  43. Sérénité, beauté et paix que de magnifiques cadeaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut savoir les apprécier à leur juste valeur! Merci de la visite.

      Supprimer
  44. Faut que me le note ce " bisse " qui accompagne tes méditations promenades.
    Internet me parle de rouge gorge.
    Le rouge de l'automne qui va bien finir par arriver.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parlais de ces bisses-là. https://www.loisirs.ch/dossiers/18696/bisses-du-valais
      Mais celui-là se trouvait dans le Nord de l'Italie. Le génie des hommes qui ont réussi à dompter l'eau m'impressionne toujours. Bises alpines.

      Supprimer
  45. kikou Dédé... c est gentil d être passée me voir... je pense que chez toi c est déjà l hiver... gros bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était l'hiver et c'est de nouveau l'automne. :-)

      Supprimer
  46. Tu m'a appris le mot bisse.
    Et tout ton texte est un hymne, à l'espoir, à la beauté, à la douceur, tout ce qui rend le monde moins sombre qu'on veut nous le faire croire...
    Merci pour cela
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'adore les promenandes au bord des bisses. Entendre l'eau couler, c'est très bon pour le moral et pour amener de la sérénité au fond du coeur. Bises alpines.

      Supprimer
  47. Je ne côtoie pas la même nature ni le même environnement ni la même faune que toi mais j'espère pouvoir encore dire merci à cette douce nature pour longtemps.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe tellement de paysages différents. Tous aussi beaux les uns que les autres. Profitons-en!

      Supprimer
  48. La nature comme une respiration, un repère quand parfois on se laisserait aller.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela que j'aime tant marcher. C'est vital pour moi.

      Supprimer