vendredi 10 novembre 2023

Dolce Vita

 


A l'ombre des Alpes déjà blanchies par les premières neiges, les collines parsemées de vignes et de châtaigniers se prélassaient sous les doux rayons du soleil. Les grappes de raisin avaient été récoltées quelques semaines auparavant, promesse de vin capiteux, et ne subsistaient sur les vieux ceps tordus que quelques grains oubliés et rabougris.

Les vendanges étaient terminées et les domaines se reposaient après ces moments d'intense labeur. On n'entendait plus que le vent qui agitait les feuilles, quelques pépiements d'oiseaux qui nous observaient sur le chemin et ce presque silence préparait déjà l'hiver. La brume qui descendait sur la plaine au loin donnait en effet un avant-goût de cette prochaine saison recueuillie durant laquelle la nature se reposerait après avoir offert tous ces fruits.

J'aimais ces Langhe, patrie du Barolo et du Nebiolo, vins mythiques qui ont fait la renommée de la région. Entre collines et montagnes, dans des villages fiers juchés sur des promontoires comme des sentinelles, tantôt les vignobles, tantôt le Mont Viso, le coeur respirait librement. 

Sur cette terre si tranquille, toute l'horreur du monde semblait avoir disparu et ces Italiens, endimanchés et joyeux, réunis pour célébrer l'apéritif sous les arcades d'une vieille bâtisse au milieu du village, nous ont enseigné une nouvelle fois la dolce vita et la beauté d'une humanité qu'il faut savoir encore et toujours dénicher. 

Dédé@Novembre 2023

98 commentaires:

  1. Bonjour Dédé. Ces moments sont, hélas, de plus en plus rares. Le monde se déchire, la nature souffre. Je suis contente qu'ayant vécu un si doux moments, tu nous en fasses profiter. A tout bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'est à nous de les rendre plus nombreux, en cherchant les beautés de notre monde, de la nature et de l'humanité. Si on reste apathique devant ce que les médias nous servent à longueur de journée, il est clair que l'on devient clairement dépressifs. Bises alpines.

      Supprimer
  2. Coucou Dédé.
    Dans le vin est la vérité.
    Tu le dis si bien !
    Nous te temps des tempêtes arrive ...
    Bises,.
    Passe un très bon weekend A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel. Pas trop de vin quand même, toujours avec modération! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  3. Bonjour Dédé, merci pour ce partage, et pour ces réminiscences d'un lieu de paix et de contentement. Souvenir qui nous aidera, c'est sûr, à franchir les frimas de l'hiver approchant. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'il était bon de marcher entre les ceps de vignes, à l'ombre du Mont Viso. Sûrs que nous nous en souviendrons l'hiver venu, avec tendresse et un brin de nostalgie. Merci de votre visite monsieur aux grandes oreilles et belle semaine.

      Supprimer
  4. En ce temps de pluie permanente, ton message fait du bien... Buvons un coup!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un coup, deux éventuellement mais avec modération! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  5. En ce temps de pluie permanente, ton message fait du bien, alors, buvons un coup!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu as bu un peu trop, tu multiplies les messages. :-))

      Supprimer
  6. Merci pour ces mots généreux , cette atmosphère joyeuse , hors du temps , cette petite parenthèse lumineuse et sereine qui fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais j'aimerais bien savoir qui se cache derrière cet anonymat! ;-)

      Supprimer
  7. Bonjour Dédé. Il existe encore des lieux où l'on a gardé un amour de la vie, merci l'Italie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas seulement remercier l'Italie mais tous les endroits où les choses se passent sereinement. Merci Philippe!

      Supprimer
  8. Dédé:
    je vous souhaite un bel automne et une bonne dégustations de ces vins!
    Salu2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dyhego. Chez moi, c'est déjà presque l'hiver avec toute la neige qui est tombée. Mais aujourd'hui, c'est la pluie qui prend le relais. Je vais plutôt boire du thé et des chocolats chauds que du Barolo. ;-) Belle semaine.

      Supprimer
  9. Chère Valaisanne
    SOS ! Je n’ai plus que deux bouteilles de Barolo Buon Padre 2014 de la famiglia Viberti, c’est l’étiage dans ma cave à vin …
    Bises savoyardes
    Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te faut franchir la frontière. Les Langhe ne sont pas très loin de chez toi! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  10. Coucou ma chère Dédé, c'est toujours un grand plaisir de se promener dans les vignes même si les vendanges sont déjà faites. En automne, les feuilles prennent de belles couleurs. Merci pour ce merveilleux panorama, ta photo est très belle. C'est paisible.
    Gros bisous et douce fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Depuis quelques années, je marche régulièrement dans les vignes, ici et ailleurs. C'est très reposant et ressourçant. Surtout en hiver quand tout est au repos. Bises alpines.

      Supprimer
  11. Bonjour, fort heureusement il existe encore des endroits comme celui-ci, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Francine. Il en existe partout, à nous de savoir les découvrir et de s'en souvenir par la suite. Bises alpines et belle semaine.

      Supprimer
  12. bonjour Dédé , ah oui merci pour ce beau texte dans la nature et en prime du bon vin ça me plairait ! hi hi hi et un beau cliché avec les vignes
    gros bisous de nous deux A+ belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un verre à la fois mon cher Bébert, un verre à la fois. :-)) Belle semaine et bises alpines.

      Supprimer
  13. Quelle sublime région, avec de bons vins qui font partie des petits plaisirs à s'offrir pour se détendre un peu... Merci pour ce voyage Dédé, beau week end à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il y a non seulement les bons vins mais également la bonne chère. L'un ne va pas sans l'autre. Bises alpines.

      Supprimer
  14. oui on a du mal à zapper l'horreur de l'actualité et à jouir simplement de nos petits bonheurs...
    belle photo, belle région!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Adrienne. Il faut trier les informations, être au courant de la marche du monde mais les médias ont la fâcheuse tendance à parler toujours de ce qui va très mal. Regardons autour de nous, ailleurs aussi et voyons ce qui est beau! Cela fait tellement de bien! Bises alpines.

      Supprimer
  15. blogspot me hait, mes commentaires disparaissent aussitôt envoyés, le seul que je retrouve date de juin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blogspot est méchant avec plein de gens. Tu n'es pas la seule, rassure-toi.

      Supprimer
  16. bonjour,
    autour d'un verre de vin et d'une bonne table le tout avec modération , on peut refaire le monde , se raconter la vie , et apprécier un moment de zenitude.. et de plénitude..
    un joli texte qui fait réfléchir où pourrait faire réfléchir certains ..
    bon week end
    à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. Refaire le monde dans la paix et la sérénité. On peut se plaindre des tragédies de notre monde mais si on commençait déjà de notre côté à faire le bien et à difuser de bonnes ondes? Cela fait réfléchir effectivement. Bises alpines.

      Supprimer
  17. Je comprends comme cet endroit est apaisant.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les montagnes au loin, les collines, les vignes et ce doux soleil d'arrière-automne. Belle semaine!

      Supprimer
  18. « Dolce vita »qui couronne un travail plein de sens.
    Ces vignes font plaisir à boire, je veux dire à voir!
    Missyves

    RépondreSupprimer
  19. Magnifique panorama ! une vision enchanteresse pour illustrer le bonheur de vivre dans une nature protégée.

    fort bien avisé
    l’œil de Dédé a visé
    le beau Mont Viso
    ;-)
    Bises des Yvelines (sous la pluie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tilia. Merci pour tes mots... avisés. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  20. Une envie de "hors du temps" envahit de plus en plus souvent mon esprit. Un séjour en Toscane, Campanie et Latium me l'a rappelé à chaque instant. Tout ne fait que se renouveler mais en pire à cause du climat déréglé. Havre de paix sur cette photo et sur ces mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si on voyait les choses positives, hors du temps mais aussi dans notre temps? C'est possible, j'en suis convaincue. Merci de la visite mais je ne sais qui se cachent derrière ces mots. :-(

      Supprimer
  21. Bonjour Dédé. Merci pour ta visite qui me permet de découvrir Impermanence. Belle photo et incitationà mener la dolce vita. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici petit écureuil bleu. J'en connais des bruns, des roux mais tu es le premier que je rencontre qui est bleu. Belle semaine!

      Supprimer
  22. Ces petits villages perchés où il fait bon vivre existent encore, on oublie le présent souvent si triste et on prend une grande bouffée d'air frais, on respire enfin, et c'est i bon !
    Bises Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marine. J'adore ces petits villages mais hors saison, là où les Italiens se retrouvent entre eux, avec seulement quelques touristes dont je faisais partie. C'était si bon et si tranquille. Bises alpines.

      Supprimer
  23. Très jolie façon de rappeler qu'en dépit de l'absurdité du monde et de sa violence qui revient en boucle, "il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser".
    Merci pour la respiration. ♥♥

    Ps Je connais le puissant barolo, je goûterais volontiers le nebbiolo, qui à cette heure m'est encore inconnu ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Le Nebbiolo. Le fameux, l'inégalable Nebbiolo. Il y a aussi le Barbera. Et puis le Moscato d'Asti. Cela redonne du coeur à l'ouvrage et l'envie encore d'y croire. Bises alpines.

      Supprimer
  24. Bonjour Dédé,
    Bel article doux et mélancolique à la fois. Comme ce que nous inspire souvent l'automne...
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. L'automne est ma saison préférée. Mais cette année, j'ai plutôt l'impression chez moi d'avoir passé directement de l'été à l'hiver avec la neige qui est tombée la semaine passée. Heureusement que j'ai pu vivre cette petite parenthèse italienne! Bises alpines.

      Supprimer
  25. J'aime l'ivresse poétique de ces doux moments de partage, merci Dédé !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ivresse poétique", tu as trouvé les bons mots! Bises alpines.

      Supprimer
  26. magnifique texte si bien illustré... nous sommes tous avides de ces moments de plénitude de plus en plus rares... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Créons-les ces moments de plénitude, le monde n'en serait que meilleur. Bises alpines.

      Supprimer
  27. Oh la la...J'aimerai bien visiter les vignobles du barolo, tu en parles bien avec ta façon de voir les choses et ton ressenti qui répand un air poétique.
    Du nord de l'Italie,
    Quelques images...
    Une bonne escalope milanaise, fine qui dépasse de l'assiette, quelque part au lac Majeur, Verbania quartier pallanza, y'avais pas de barolo, pas la belle signora en face de moi mais j'étais bien avec mon fils en dégustant mon plat avec un verre de valpolicella.
    Coup de cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurent. Epicurien es-tu, épicurien tu le resteras et tu as bien raison. Le Lac Majeur, un endroit idyllique le printemps revenu. Je vois très bien Verbania, j'entends le clapotis du lac et je prends le soleil avec toi en sirotant mon espresso! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  28. Tes mots sont pleins de gratitude envers ces moments qui existent encore, et dont nous avons tant besoin. Savoir qu'ils existent encore quelque part, cela fait du bien. Merci pour ce très beau billet, photo et texte. Beau et doux dimanche, Dédé. Bises bassoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Françoise. Gratitude envers la nature oui. Envers les êtres humains, c'est parfois plus difficile. Mais quand je vois la solidarité en France dans ces régions inondées, je garde foi en notre humanité. Bises alpines et merci de ta visite.

      Supprimer
  29. Au premier regard, j'ai bien cru que tu visitais l'Alsace :-)
    Un superbe cadrage qui donne à voir le soleil qui s'amuse dans le feuillage et plus loin des paysages qui se succèdent jusqu'aux Alpes lointaines.
    Un décor qui nous change des majestueuses montagnes enneigées que tu nous offres régulièrement.
    Le soleil et "la dolce vita"d'un dimanche italien est un baume pour le coeur, pour toi, pour nous.
    Bonne soirée, Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour l'anonyme. Je soupçonne que c'est toi Fifi? Je n'en suis pas sûre. :-( Non, ce n'était pas l'Alsace mais c'était très beau quand même. Et il faut savoir apprécier d'autres paysages que ceux que j'ai régulièrement sous le nez. Bises alpines.

      Supprimer
  30. Merci Dédé de nous offrir un pan de "cette beauté de l'humanité" ! Ta photo apaise.

    RépondreSupprimer
  31. Un instant de sage plénitude heureuse.
    Un paysage dont les couleurs donnent au cœur le baume qui nous manque tant en ce moment, dans ce monde qui gronde et qui fait peur.
    Bises de ma Loire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou le poète de la Loire. Je sais que tu aimes te balader dans les vignes. C'est si apaisant. Oui, ce monde fait peur mais il nous appartient de la transformer en quelque chose de bien plus beau. Il faut y croire. Bises alpines.

      Supprimer
  32. Bonjour Dédé, quand on est à l'écoute des bruits et bruissements de la terre, on oublie les horreurs du monde et l'on attend , fébrile , l'arrivée de belles grappes de raisin dès l'automne revenu. Ce récit encore une fois bien illustré fait vagabonder l'esprit de manière bucolique ...merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry. Maintenant c'est le millésime 2023 qu'on attend, avec impatience! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  33. Outre ces paysages de vignes apaisant le nectar qui en est tiré apaise aussi notre âme et lui fait croire à des jours meilleurs Bises occitanes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher Ulysse. Je savais que tu comprendrais, épicurien es-tu! Bises alpines.

      Supprimer
  34. De notre côté, du tien comme tu le racontes si bien, tout est calme te beauté. Pourtant il y a 100 ans commençait la première guerre, chez nous en Europe.
    Ah, si on pouvait transformer les gens comme on cultive la terre, la vigen....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si avec un peu de vin, on pouvait amener la paix sur toute la terre.... bises alpines

      Supprimer
  35. Mieux vaut la dolce vita que la violence. Mieux vaut trinquer que d'envoyer des bombes. J esuis trsite de ces temps de guerre,l'homme a tellement mieux à faire que détruire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on se laisse enfoncer dans la tristesse, on va passer à côté de belles choses. Gardons l'œil ouvert. Et le bon! Bises alpines

      Supprimer
  36. Le partage de ton moment de douceur, de bonheur, est un vrai baume pour le cœur.
    Et pas seulement. Ces instants de félicité sont rares. Merci pour ton cadeau.
    Bises de ma Loire, un peu grise ces jours-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il faut s'entraîner pour que ces moments deviennent plus courants. S'éduquer au bonheur simple. Cela devrait être possible. Bises alpines.

      Supprimer
  37. C’est un bonheur de te suivre. Et on se prend à rêver que oui, il y à encore de la beauté.
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne. Oui, il y aura toujours de la beauté. Il faut juste savoir la dénicher ou la dépoussiérer. Belle suite de semaine.

      Supprimer
  38. La région d'origine d'une partie de ma famille. Santé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 16h54. C'est un peu tôt pour l'apéro mais santé quand même. :-)

      Supprimer
  39. Quand tout un chacun saura répondre à l'attrait de la dolce vita, le monde aura une autre face !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors faisons de la publicité pour la Dolce vita! :-)

      Supprimer
  40. Coucou Dédé,
    En plus de cette magnifique photo, tes mots me transportent dans le lieu. Je peux même y ressentir les différentes odeurs.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut surtout ressentir et goûter le vin! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  41. Coucou ma Dédé !
    Je suis tellement bien en ce moment que je ne sais même plus si je suis passée par ici ces derniers jours.
    Ta photo est très jolie.
    Je peux te dire qu'en ce moment ce n'est pas la Dolce Vita pour moi. Outre le fait que je sois malade, nous avons encore une tempête ici et ce la me met très mal à l'aise. On nous avait annoncé 70 km/Heure, tu parles, on approche des 100 -.
    En dehors de ça, pendant que notre pays vit des heures sombres à cause du temps, j'ai vu que notre président de pacotille est allé en Suisse.
    Il est vrai que ce qui se passe chez nous n' est en rien comparable à ce qui se passe dans d'autres pays. Notre chef de guerre veille au grain.
    Bon sur ce je vais aller faire ma sauce de salade.
    Bon après midi et grosses bises venteuses !
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Claude. Et oui, le petit Manu est venu rendre visite à notre conseil fédéral. Je ne vais pas juger votre président mais il faut avouer que c'est un brillant orateur, malgré tout. Nos conseillers fédéraux sont souvent empruntés pour s'exprimer, surtout quand ils doivent le faire dans une autre langue nationale que leur langue maternelle. Vous n'avez pas ce problème en France. Ici, c'est la pluie qui a fait des dégâts les jours derniers. Il y a eu des laves torrentielles dans mon village où habitent encore mes parents. Heureusement plus de peur que de mal. La météo et la nature n'en font qu'à leur tête et cela en devient effectivement angoissant. Restons attentifs à la dolce vita. Elle existe. Bises alpines.

      Supprimer
    2. Un bel orateur qui ici ne raconte que des mensonges, un bonimenteur comme on en a jamais eu, qui quand il est en déplacement à l'étranger débine sur notre dos.
      Bon Dimanche et bises campagardes !

      Supprimer
  42. J'espère que tu n'as pas trop abusé de ces nectars piemontés, qui rendent gai comme un Italien quand il sait qu'il aura de l'amour et du vin...
    La douceur de vivre peut se trouver n'importe où, pourvu que l'on y ait des prédispositions. Il faut reconnaître qu'il y a des endroits plus propices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Toujours un verre à la fois, tu me connais! :-) Tu as raison, la douceur existe dans bien des endroits, pas besoin de traverser des océans pour la trouver. Elle est tout près de chez nous. Il suffit de bien regarder. Belle semaine.

      Supprimer
  43. Bonjour Dédé,
    La Dolce Vite s'oublie trop dans certains endroits et pourtant tout le monde en rêve. Je la pratique assez bien quand les éléments perturbateurs restent loin de moi.
    Ce panorama derrière le rang de vigne est magnifique.
    Bon WE m'dame dans tes montagnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. Derrière les vignes, ce sont les Alpes avec ce fameux Mont Viso, très fier. C'est ce que j'aime dans cette région, cette succession de différents plans qui donnent du relief au paysage. Bon, j'avoue, j'aime aussi le très bon vin qui y est produit. :-) quant à la dolce vita, j'ai bien des difficultés à la vivre, quand les éléments sont contraires. Mais je m'y emploie quand même de toutes mes forces. Belle semaine!

      Supprimer
  44. Coucou chère Dédé, je peux me tromper mais tu me donnes souvent l'impression que lorsque tu te trouves à un endroit comme celui-ci tu en saisie chaque petit moment du ressenti comme à l'écoute et après peut-être que tu prends ton appareil et tu nous dévoile toutes tes émotions, alors bien sur je peux me gourer lourdement, n'hésite surtout pas à me le dire, en tout cas merci pour cette pause qui m'a fait le plus grand bien. Je te souhaite un bon Dimanche sans oublier les bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jean-Pierre. Tu as raison et tu sais pourquoi j'arrive à saisir toutes ces petites choses? C'est parce que je marche et que je m'imprègne des choses qui m'entourent. Et avec une marche de plusieurs heures, tu as vraiment le temps de sentir l'atmosphère et de voir les petits détails. Si j'avais passé en voiture, je n'aurais certainement pas écrit le même texte. En voiture, tu n'entends pas les oiseaux chanter. ;-) Bises alpines et merci de ta visite.

      Supprimer
  45. Un joli cadeau plein de paix et de beauté!... Merci une image et des mots qui vont accompagner ma journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ces quelques mots t'ont fait du bien à l'âme et au coeur! Belle semaine.

      Supprimer
  46. serais tu déjà sous la neige ? je passe quand même te faire un gros bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je l'ai été et puis il a plu et ensuite il a neige et il a encore plu. Là, je ne sais plus trop ce qui va se passer. Certainement de la pluie cet après-midi et de la neige demain. ;-) Il faut s'adapter. J'ai mis les pneus neige sur la voiture depuis le 2 novembre et j'ai bien fait! Bises alpines et belle semaine.

      Supprimer
  47. Est-ce qu'un bon verre de vin fait oublier les malheurs de la terre ? J'en doute, mais ne boudons pas les plaisirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'agit pas d'oublier. Juste de ne pas prendre tous les malheurs du monde sur nos épaules.

      Supprimer
  48. Je pense que de savourer ces petits moments de bonheur ne fait que du bien!

    RépondreSupprimer
  49. Merci pour ces couleurs italiennes, ce parfum d'ailleurs et de bonheur... Bon dimanche, Dame Dédé

    RépondreSupprimer