vendredi 8 décembre 2023

Vers l'espérance


Elle est arrivée. Pendant des jours, elle est tombée, jouant avec nos nerfs, bouchant l'horizon et rendant ce mois de novembre encore plus sombre et humide que d'habitude. La mangeoire a été prise d'assaut par nos amis ailés et les accenteurs ont dû batailler ferme face à des escadrilles de niverolles impatientes. Mais en ce premier dimanche de décembre, le soleil a enfin montré le bout de son nez, dans une atmosphère glaciale mais ô combien prometteuse. 

Petits et grands ont revêtu leurs grosses doudounes, enfilé gants et bonnet et se sont élancés, joyeux, sur les chemins verglacés afin de respirer le grand air frais. 

La Suisse entière a retrouvé des airs de carte postale hivernale et les Alpes ont dit oui à cet hiver précoce. Les trottoirs sont devenus patinoires, les chemins pistes de luge et dans le bleu immaculé du ciel et entre les sapins chargés de neige, on a entendu des airs de Bach et de Vivaldi qui ont donné des envies de pain d'épice et de chocolats chauds et onctueux. 

Tout, durant notre promenade vivifiante, a été propice à l'émerveillement et au fond de nous, on a retrouvé, en ce début de l'Avent, notre âme d'enfant. Décidément, ce dimanche-là, tout malheur a été enfoui sous la neige, comme s'il n'avait jamais existé. Et une mésange, sur sa branche perchée, nous a indiqué en souriant le chemin vers l'espérance.

     Dédé@Décembre 2023

106 commentaires:

  1. Bonjour Dédé. A chaque fois, bonheur de te lire renouvelé. Tout est si bien dit que même les plus récalcitrants à l'hiver et son manteau neigeux (ce qui n'est absolument pas mon cas) vont aimer cette saison. Plein de belles choses. Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Ce jour-là, il y avait dans l'air de la joie de voir cette belle neige. C'était vraiment une atmosphère particulière et je pense que même les grincheux ont eu du plaisir à voir un tel paysage enneigé. Bises alpines.

      Supprimer
  2. Coucou Dédé,
    A chaque fois que je découvre tes articles, je suis projetée dans ton environnement.
    Très jolie ta photo, l'hiver est en effet bien installé chez toi.
    Ce beau ciel était vraiment un appel à la promenade après un mois de novembre gris et pluvieux.
    Pour ce qui est de la neige, de mes fenêtres, le Mont Ventoux ne s'est pas encore recouvert de son manteau blanc, en revanche, les Monts Lozère se sont parés de leur habit d'hiver.
    Merci pour ce joli moment passé en ta compagnie.
    Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Le Mont Ventoux, je connais même si je ne l'ai pas vaincu en vélo. Quant aux Monts Lozère, je suis allée regarder quelques images. C'est beau et j'imagine le très joli spectacle sous tes yeux. Novembre a été effectivement bien chahuté. Mais il paraît que la semaine prochaine, cela va être de nouveau un défilé de perturbations et même de la pluie jusqu'à haute altitude. Dommage! Bises alpines et belle fin de semaine.

      Supprimer
  3. Qu'il est doux de finir l'année sur une note vert espoir... 😊
    Merci Dédé pour le partage de ce léger Mont-Blanc aux éclats optimistes.
    Bon weekend, bisous floconneux.
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Julie. Le Mont-Blanc, oui mais pas le vrai. Finalement, toutes les montagnes en hiver peuvent être nommées "Mont-Blanc". Bises alpines.

      Supprimer
    2. Mont-Blanc le gâteau, cela va de soi 😀

      Supprimer
  4. Joli paysage enneigé? il en est tombé beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enneigé oui! Sans point d'interrogation car c'est bien de la neige sur la photo et non pas de l'ouate. Nous ne sommes pas dans les téléfilms de Noël américains qui passent en boucle sur nos chaînes depuis plus d'un mois. :-)) Bon, qui est l'anonyme?

      Supprimer
  5. Bonjour Dédé. A lire ta prose ce matin, je dois reconnaitre les vertus du vin du chaud qui te rend si guillerette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah! Pas bu encore une goutte de vin chaud. Malheureusement, le vin chaud a la fâcheuse tendance à me donner des remontées acides. Tu vas bientôt tout savoir de ma vie. :-)

      Supprimer
  6. Bonjour Dédé,
    Cette photo et tes écrits sont vraiment superbe, quelle plaisir de te lire
    Gros bisous, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Floralie. L'hiver est propice à faire de belles photos je crois. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  7. Les matins de neiges de l'enfance retrouvée! Que du bonheur, Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les fabuleuses descentes en luge! ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  8. Un joli moment , lumineux , joyeux et tendre , de joie enfantine ! et une palette de mots qui sollicitent tous nos sens , pour le dépeindre!
    Merci pour cette parenthèse suisse
    Bise .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il neige, on retrouve la joie des glissades et on aimerait tellement que ces instants durent longtemps. Bises alpines.

      Supprimer
  9. Quel beau tableau, pourquoi le gâcher avec Bach et Vivaldi ?.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Dédé,
    Ce beau billet fait plaisir à lire et ta photo est lumineuse comme tout et est pleine d'espoir. On dirait que tout va un peu mieux pour toi.
    Ici dans les Alpes du Sud la température joue au yoyo. Du froid puis un réchauffement ..... La neige qui recouvrait nos montagnes fond, la pluie tombe et on arrive à la catastrophe. Des éboulis et des inondations. Il faut faire avec malheureusement et surtout savoir garder notre moral.
    Belle fin de semaine. Bises Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Elisa. Oui, les choses vont mieux depuis quelques semaines et c'est tant mieux car j'ai vraiment hâte que cette année 2023 se termine pour écrire une nouvelle page un peu plus sereine. Pour l'instant, je profite des joies de cet hiver si vite installé mais comme chez toi, les températures vont se radoucir et il va certainement pleuvoir jusqu'à haute altitude. Il faut profiter quand le neige est là car on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Gardons le moral en cette période de l'Avent. Bises alpines.

      Supprimer
  11. Au pays de la reine des neiges!... Le blanc de la neige nous apporte des matins d'espérance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine moi? J'aime bien l'idée. :-) Belle semaine qui s'annonce

      Supprimer
  12. Ta poésie a su me réjouir l'esprit, à l'image de ta photo.
    Soleil et neige, une hiver qui sourit.
    Je prends mes jumelles d'ornithologue, et dans ton texte, je découvre une " niverolle ".
    Nive, nivose, névées, j'ai juste?
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yann. Tu as raison pour le mot niverolle et son étymologie. C'est un oiseau qui souffre lui aussi du réchauffement climatique et il y a une campagne en Suisse visant à les étudier d'un peu plus près. Certaines ont même été baguées pour comprendre leur mode de déplacement à toutes saisons. En tous les cas, elles sont toujours en groupe par chez moi, viennent dans la mangeoire en nombre et il faut parfois faire la police car elles ne laissent pas beaucoup de place aux autres oiseaux! Bises alpines.

      Supprimer
  13. Même si on est un peu frileux, il suffit d'un brin de soleil et d'un peu de neige pour faire remonter le moral de 10 crans. Bon, aujourd'hui, on est un peu revenu à l'envers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour l'anonyme. Dommage de ne pas avoir signé le commentaire car je ne devine pas qui c'est. Alors mon moral redescend. ;-)

      Supprimer
  14. Bonjour chère Valaisanne. C'est une belle journée d'hiver ensoleillée que tu nous contes, bien illustrée. Elle est l'occasion d'imaginer des balades ici ou là dans un paysage magnifique qui nous rappelle les rêves d'évasion de notre enfance. Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Je me rappelle des hivers de mon enfance, des parties de luge, des bonshommes de neige, de toute cette neige. Aujourd'hui, elle devient tellement rare que chaque fois qu'elle tombe, c'est une fête! Il faut savoir en profiter. Bises alpines.

      Supprimer
  15. Il y a des moments où il faut tout oublier pour profiter de cette merveilleuse neige, de cet air vif, du sentiment de vivre un moment béni qui sent le pain d'épice et le vin chaud, ce sentiment de partage et de bonheur d'être ensemble !
    Merci Dédé pour ce bel article et la photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le pain d'épices. Le vin chaud, j'en ai bu un hier au marché de Noël de Berne et il ne m'a pas vraiment convenu, trop acide, comme bien souvent! Dommage! Mais le marché était sympa et donc, j'ai vite oublié mes aigreurs d'estomac! Bises alpines.

      Supprimer
  16. Bonjour Dédé, j'adore ta manière si amoureuse, vivante et naturelle pour parler de la nature et des éléments. La neige s'invite au bal des randonneurs et nos amis ailés trouvent refuge à l'abri de ce manteau blanc qui rend la nature plus magique et qui lui est si bénéfique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'adore regarder le bal des oiseaux dans la mangeoire mais il faut avoue que c'est quand même du boulot de la tenir propre et de faire en sorte que les bactéries ne se déploient pas. Et il faut aussi parfois faire la police car il y a des espèces plus envahissantes et bagarreuses que d'autres! Bises alpines.

      Supprimer
  17. Coucou Dédé, quel bonheur de voir toute cette neige, ces beaux sapins blancs. Cela donne envie de faire de la raquette et d'entendre le chant des oiseaux. Ta photo est de toute beauté. Je suis émerveillée aussi pour ton texte. Profite de ces belles journée qui font un grand bien.
    Gros bisous et agréable fin de semaine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'espère qu'elle va tenir cette neige car on nous annonce une hausse des température, ce serait tellement dommage d'avoir, comme l'année passée, de la pluie pendant des jours qui fait tout disparaître. Pour les raquettes, j'espère pouvoir en faire l'année prochaine. Cette fin d'année est trop chargée! Bises alpines.

      Supprimer
  18. ah! la première neige, c'est toujours magique!
    ici il est tombé trois flocons et on en a été heureux aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois flocons? c'est merveilleux! J'imagine la joie des enfants et des grands aussi! ;-)

      Supprimer
  19. Que cette espérance dure et se renouvelle ! Joyeux hiver, Dame Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi Monsieur aux grandes oreilles. Je nous souhaite un bel hiver plein de douceur et de joie. Bises alpines.

      Supprimer
  20. Coucou, tes sapins enneigés, ta photographie ressemblent à mon Cantal des années septante, lorsqu'il y avait encore de la neige...
    C'était magique, j'adorais me promener en forêt. Juste elle et moi, la neige qui scintillait, le silence à perte d’ouïe. La campagne qui restait blanche jusqu'au printemps.
    C'était beau.
    Bises du massif central

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige devient une denrée rare. Alors quand elle tombe, c'est la fête! Le dernier hiver très enneigé que j'ai vécu ici, c'était celui de 2017-2018. Il a commencé à neiger vers le 15 novembre et la neige est restée jusqu'au 30 avril. C'était long quand même, surtout que les printemps par chez moi ressemblent plutôt à des hivers doux. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  21. Les paysages sont magnifiques, l'hiver sait habiller la nature pour notre plus grand plaisir, je ne pense pas que je supporterais encore le froid, je suis devenu très frileux, mais je retrouve mes sensations d'enfant devant ce magnifique décors.
    Passe de très belles fêtes.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite également de belles fêtes mon cher Claude et je t'envoie un peu de neige toute douce et un peu chaude pour que tu n'aies pas trop froid.;-) Bises alpines

      Supprimer
  22. Je plonge avec délices dans ce magnifique décor enneigé qui fait rêver à la douceur et à la paix. Rien ne nous empêche de nous en habiller (avec gants et bonnets).
    Merci Dédé pour le partage de toute cette beauté.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'avoue que mettre un bonnet n'est pas une partie de plaisir pour moi, j'ai toujours l'impression que cela me gratte partout. :-)) Bises alpines.

      Supprimer
  23. Oui, toujours magique cette neige ! Nos Petits "dans le Haut" comme toi profitent à fond des descentes en luge, érigent bonhomme de neige, et sucent des glaçons qui gèlent les doigts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils auront de la neige pour les vacances de fin d'année afin de continuer à profiter des joies de l'hiver!

      Supprimer
  24. Cette beauté naturelle, de la nature aussi, qui nous réconcilie avec tout le reste.
    On aimerait parfois que ce soient aussi les humains qui jouent ce rôle hamonieux...

    Merci!!! Un beso mediterraneo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir un sapin enneigé, c'est effectivement se réconcilier avec bien des choses, voire même avec la nature humaine. Si, si... :-) Bises alpines.

      Supprimer
  25. Merveilleux émerveillement !
    missyves

    RépondreSupprimer
  26. Superbe photo ! Dédé.
    Comme d'habitude, ta magie a fonctionné et dans ma tête les sapins se sont glissés dans ton texte. Voilà ce qu'il en est résulté :
    "Petits et grands sapins ont revêtu leurs grosses doudounes immaculées, enfilé gants et bonnet assortis et se sont légèrement inclinés les uns vers les autres pour se raconter leurs traditionnelles histoires hivernales, transmises de générations en générations."
    Bonnes promenades, Dédé, bises des Yvelines (très pluvieuses et bien ventilées !)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'aurais voulu vivre au temps des veillées d'hiver. Il n'y avait pas de télévision, pas de téléphones portables, pas de réseaux sociaux mais il y avait beaucoup d'histoires et de la chaleur humaine alors que dehors, il gelait à pierre fendre. Bises alpines qui se radoucissent, je crois bien qu'il va pleuvoir sur toute cette belle neige!:-(

      Supprimer
  27. Coucou ma Dédé !
    Toujours très poétique dans tes textes, J'adore.
    Ta photo est magnifique et tant mieux si cette promenade dominicale a effacé un moment tes soucis.
    Nous ici Novembre a été très venteux et pluvieux.
    Et hier, une nouvelle tempête avec beaucoup de pluie.
    Bon Dimanche ma Dédé et bises de ma campagne !
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Claude. La France a essuyé bien des tempêtes effectivement durant ce mois de novembre. Au propre et au figuré. On espère des jours plus sereins et ensoleillés, malgré le froid hivernal! Bises alpines.

      Supprimer
  28. Oh que c'est beau tous ces sapins habillés de blanc comme les toits de chalets. Tous ces sons absorbés par les flocons de neige.
    Le feu qui crépite, du bon pain, un bon fromage frotté si tu as une recommandation? un vin blanc suisse qui tapisse bien le palais. La bouche chaude...
    Nourriture terrestre, spirituelle,
    La sensation d'exister, relié (e) à la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon fromage? Moi j'adore le Gruyère! Miam. Avec un petit verre de Fendant ou de Petite Arvine, au coin du feu. Et pourquoi pas, une bonne raclette avec un fromage du Val d'Illiez. :-) C'est fou quand même, quand on est bien accompagné, que la nourriture est bonne, que la chaleur est là dans les coeurs, on se sent tout de suite plus léger, même en mangeant une raclette. :-) Bises alpines.

      Supprimer
    2. Ah oui, j'aimerai bien connaître la petite arvine ainsi que le fromage à raclette du val d'Iliez au coin du feu.
      Et pour terminer en beauté, je verrai une grappa ou un xo cognac histoire d'avoir l'esprit léger :-)
      Bises.

      Supprimer
    3. Non. Non. Pour terminer, une abricotine! Pour rester dans le terroir valaisan! :-)

      Supprimer
    4. Ah oui, il y en a des trésors dans le terroir valaisan.

      Supprimer
  29. Oui chère Dédé la neige pour un temps recouvre les misères du monde et nous redonne notre âme d'enfant Bises occitanes
    PS j'ai consulté mon support au sujet de la non publication immédiate de certains commentaires et ils ne comprennent pas pourquoi mais ne t'inquiète pas de ne pas le voir apparaître je valide après

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher Ulysse. Je crois que les mystères de l'informatique nous dépassent. Il faut être patient, accepter de ne pas tout comprendre et persévérer! Et garder son âme d'enfant malgré son ordinateur récalcitrant! :-) Bises alpines.

      Supprimer
    2. Je passe juste te souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année en heureuse compagnie Bises languedociennes

      Supprimer
  30. Je comprends votre émerveillement ! Bon 2ème dimanche de l'Avent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que le temps passe vite! On file vers Noël que j'ai encore Pâques dans la tête. :-)

      Supprimer
  31. quelle chance tu as de connaître des Noël blancs... ici ça n existe pas... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je précise. J'ai de la chance de voir de la neige. L'année passée, Noël a été très vert et très doux! ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  32. Coucou Bébert. Il est vrai que la neige est devenue rare dans bien des régions et aussi en Suisse. Alors profite de celle-ci, je te l'envoie par courrier rapide! :-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  33. Tu sais, les courants d'ouest nous apportent également un redoux! Et cela risque d'être compliqué si toute cette neige fond! Les terrains sont déjà détrempés. Allons, restons confiants.

    RépondreSupprimer
  34. Dédé:
    quel beau spectacle! Superbe photo aussi!
    Salu2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dyhego. Le spectacle des paysages enneigés est toujours magique! Belle semaine.

      Supprimer
  35. Les mésanges sont des anges envoyées vers nous pour faire fleurir les sourires et dilater les cœurs.
    Quant à l'hiver, il suit en accordéon le nouveau rythme endiablé des saisons désorientées...
    La carte postale est jolie, elle nous rappelle que le monde a été créé pour s'épanouir en beauté.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'ai toujours aimé les mésanges. Quand elles ne viennent pas me rendre visite, je m'inquiète. Quant à la nature qui m'entoure, je suis chaque jour reconnaissante de voir autant de beauté. Bises alpines.

      Supprimer
  36. Pains d'épices et chocolat... Hum, tout ça les fesses dans la neige. Une fois oui, mais j'admire les gens comme toi qui vivent dans cet environnement là, même si cela m'émerveille, je ne pourrai pas. J'ai besoin de vert 😉.
    Ravie que la petite mésange t'apporte l'espoir d'un avenir meilleur.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'ai besoin de vert au printemps et en été. Mais j'aime ces saisons encore marquées, mais de moins en moins avec le réchauffement climatique. Cette année, nous aurons de la neige pour Noël. L'année passée, l'herbe était verte et il faisait 12 degrés. Quant aux oiseaux que tu aimes, je les considère toujours comme des messagers de quelque chose qui me dépasse. Belle semaine!

      Supprimer
  37. "Et puis vinrent les neiges, les premières neiges de l’absence, sur les grands lés tissés du songe et du réel ; et toute peine remise aux hommes de mémoire, il y eut une fraîcheur de linge à nos tempes. Et ce fut au matin, sous le sel gris de l’aube, un peu avant la sixième heure, comme en un havre de fortune, un lieu de grâce et de merci où licencier l’essaim des grandes odes du silence." (Saint_John Perse)

    Veinarde ! Ici c'est grisouilleux, ventouilleux, pluvieux... Je suggère d'installer la mer à la montagne, histoire de passer un Noël blanc, et c'est parti pour la raclette 😉💙💙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Oui, j'ai de la chance de voir encore de la neige. C'est tellement féérique. Mais je sais aussi qu'elle vient de moins en moins souvent et qu'il faut savoir l'apprécier quand elle est là. Quant à la mer à la montagne, non, je ne suis pas d'accord. J'aime quitter mes montagnes pour aller la voir. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  38. Bonsoir Dédé.
    Je suis désolée je suis passée hier et mon message a su s'envoler vers tes montagnes 😂.
    Bon..... J'admire les personnes comme toi qui vivent dans ce monde blanc de nombreuses semaines, moi je ne pourrai pas.
    J'espère un jour trouver la niverolle alpine et l'accenteur alpin, il faudra bien que je monte voir la neige .
    Les oiseaux apportent toujours l'espérance. Ils sont eux même l'espoir de la vie.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Ton message doit être validé par mes soins avant de paraître sur la page. Parfois, je suis peu réactive. Je m'en excuse. Quant aux niverolles, je ne les connaissais pas avant l'année passée. Elles sont arrivées un beau jour de mars en groupe pour venir dans la mangeoire. J'ai dû aller regarder sur internet pour les reconnaître. Les accenteurs, je les aies toutes les années depuis que je suis dans cette région. Ils sont sympas. :-) Plus disciplinés que les niverolles. Bises alpines.

      Supprimer
  39. Quel joli billet, doux et émerveillé, et plein d'espérance.
    La neige est tombée, les enfants rient et sont heureux, la mésange, petite messagère, chante le sourire.
    C'est un moment privilégié qu'il faut savourer...
    Belle semaine à toi, chère Dédé. Bises de ma campagne bassoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rappelle de mon enfance quand la première neige tombait. C'était la joie. Devenue grande, c'est toujours la même chose et heureusement! Bises alpines.

      Supprimer
  40. Il n'y a pas mieux que la nature pour oublier les malheurs, c'est un excellent remède.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord. Heureusement que nous avons la possibilité d'admirer ce qui nous entoure et d'oublier, un temps, tous les soucis et les mauvaises nouvelles. Belle semaine.

      Supprimer
  41. Comme des sentinelles droites et puissantes. ♥♥♥
    "S'enivrer" de douceur avec tes images et tes mots
    Bonne fin de semaine, Dédé !
    Bises
    fifi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les sapins, encore plus quand ils sont chargés de neige. Ils sont majestueux! Bises alpines et belle semaine.

      Supprimer
  42. Bonjour Dédé. Très joli texte sur l'émerveillement et l'espérance. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous en avons tant besoin! Gardons le coeur ouvert à toutes les belles choses. Belle semaine!

      Supprimer
  43. J'aime cette magie, cette élégance et cette puissance pleine de grâce. L'hiver chez toi est un poème blanc serti de dentelles de poudre scintillante. Ça donne une envie d'évasion folle. Bises ligeriennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, nous avons la chance d'avoir de la neige pour Noël. Ce sera féérique même si je serai ailleurs. Mais je m'en mets plein les mirettes maintenant. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  44. petit coucou d amitié... je suppose que tu prépares un Noël blanc... ici je n en ai jamais vu... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je ne serai pas dans la neige à Noël mais je le prépare pour les autres qui resteront par ici. Belle semaine.

      Supprimer
  45. Je viens d'y balader joyeusement, tout était splendide, je confirme la neige est bien là !!! Ton pays est vraiment beau Dédé, belles fêtes de fin d'année, des bises étoilées vers toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les pays sont beaux, tu le sais. Enfin, je sais, la Suisse, c'est le plus beau. :-)) bises alpines et belles fêtes à toi aussi!

      Supprimer
  46. Ta photo et ton texte me donne envie d'aller chercher la valise, d'y mettre des vêtements chauds, et de partir vers les contrées blanchies par cette neige si belle .
    Et puis après la randonnée , regarder la neige tomber dehors , bien calé dans un fauteuil près de la cheminée en buvant un bon chocolat et en dégustant des crêpes beurre sucre , hum , miam , ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Sais-tu que j'adore les crêpes beurre et sucre?! On s'en prépare ce soir? :-) Bises alpines.

      Supprimer
  47. rassure toi la plante n a pas frois c est une photo de Bertille prise en thaïlande... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pas besoin de lui tricoter bonnet et gants. :-)

      Supprimer
  48. Bonsoir Dédé, la neige arrive en cohortes en certains endroits plus souvent et plus lourdes qu'ailleurs... En Région Parisienne cela arrive très rarement et cela ne dure pas. Mais j'ai remarqué comme toi l'urgence qui saisit alors la gent ailée que tu sais si bien observer et qui les fait se côtoyer près des mangeoires comme les animaux de la savane près du point d'eau en une trêve vitale.
    C'est d'ailleurs bientôt la trêve de Noël à laquelle je m'adonne très complaisamment ! Bises de chez moi où au jour succède l'heure bleue (ou plutôt grise car il bruine). Passe un heureux temps vers l'espérance en laquelle je crois volontiers
    😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Et ce matin, la gent ailée est très active dans la mangeoire car il neige à plat. C'est d'ailleurs assez impressionnant. Ici, les jours de neige succèdent aux jours de neige, heureusement nous avons eu quelques rayons de soleil en débur de semaine. Et cela a permis une petite trêve sur le front des intempéries. Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année. A bientôt. Bises alpines.

      Supprimer
  49. Coucou Dédé, es-tu tombée au fond des oubliettes, ai-je zappé ton message? Je ne sais pas.
    Elle fut là, elle n'est plus, la boue l'a remplacée... La neige!

    RépondreSupprimer
  50. Zut, j'ai posté et ça va sortir en anonyme!!! je parlais de boue qui remplace la neige!!!

    RépondreSupprimer
  51. Bonsoir Dédé, je constate que le mois de Novembre et les autres d'ailleurs n'ont pas été des plus faciles, par chez vous j'imagine que ça doit être dur pour s'adapter aux sursauts de Dame Nature...mais parfois cette même Nature offre de tout son cœur, ton cadeau est cette merveilleuse photo ou dans la tête tous les scénarios sont possibles en gardant dans l'Esprit notre enfance. C'est une image qui tombe à point nommé pour un nouveau Noël. Que ce chemin de l'espérance te mène loin. Très bonnes fêtes Dédé sans oublier les bises.

    RépondreSupprimer
  52. Place donc aux gloutons, aux mésanges, aux bergers, aux enfants... Paix sur terre et que cette nuit puisse se renouveler aussi souvent que nécessaire. Ovation à tous les donateurs de présents divers et de paroles à tous ceux dans le besoin quel qu'ils soient. Bonne année à toi Dédé et à tes superbes contes sur fond de montagnes, de sapins et de neige.

    RépondreSupprimer
  53. Je te souhaite une bonne année conjuguée de plaisirs, fantasmes, rêves, joie, bonheur, amour et réalité pour un équilibre parfait.

    RépondreSupprimer