vendredi 26 avril 2024

Le merveilleux

 


Chaque jour apporte son lot de flocons effrontés. Les matins sont gris et maussades, voire blancs et délavés. L'atmosphère se fait parfois oppressante, tant les giboulées se suivent et se ressemblent. Le froid mordant s'accroche aux vêtements, voudrait s'engouffrer jusque dans le pauvre chalet transi pour refroidir notre confortable petit nid. Courageux, on fait pourtant face aux bourrasques de vent pendant la randonnée sous les sapins malmenés. Mais il faut bien se l'avouer, les oreilles sont congelées, les doigts transis et même les oiseaux ont la voix enrouée. Soudain, en fin de journée, une timide éclaircie apparaît et on se dit, plein d'espoir, que le froid va aller voir ailleurs une bonne fois pour toute. Les chardonnerets se remettent à converser, les chevreuils contemplent l'alpage plus haut et le merle reprend sa mélopée là où il l'avait laissée. Mais l'espérance est éphémère. Et la montagne disparaît une nouvelle fois derrière le voile neigeux tandis que les arbres reprennent leur ballet dans les fantasques bourrasques.

Il faut bien s'y résoudre et garder encore les gros pulls sous la main et le manteau accroché près de la porte d'entrée.

Non, ce ne sera pas encore cette semaine qu'on fera sécher le linge dehors. Pour l'instant, il s'agit plutôt de se calfeutrer, en sirotant un thé d'hiver et en attendant des jours meilleurs. Ce n'est pas Maître Renard qui nous dira le contraire, lui qui, emmitouflé dans sa confortable pelisse, fait le tour du chalet à la nuit tombée afin de voir si tout est à sa place.

Reste, alors que la nuit polaire descend sur le petit peuple de la montagne, cette vision sur les sommets, offerte gracieusement par les fées des neiges. 

Parfois, le merveilleux surgit du chaos.

           Dédé@Avril 2024

75 commentaires:

  1. Quel triplet merveilleux, votre photo, la neige et le récit!
    Merci, Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais j'aimerais moins de neige maintenant. Un peu plus de printemps svp! ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour Dédé.
    En avril, ne te découvre pas d'un fil !
    En mai, n'oublie pas ton bonnet ;-)
    Ta photo est est très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Philippe. Et en juin, c'est toujours le même refrain. :-)

      Supprimer
  3. Bonjour Dédé
    Il est vrai que le printemps tarde à s'installer durablement, même en plaine, heureusement nous avons notre poétesse alpine pour enchanter notre réveil.....
    Merci et bonne journée, Bises de l'Avant Pays Savoyard !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello mon gitan. Enchantée alors si j'enchante tes réveils. Il paraît que le printemps n'est plus très loin maintenant. J'attends de voir. Mais aujourd'hui, pas un seul flocon à l'horizon, ça change! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  4. J'admire ta résilience! Je grelotte, je m'enrhume, et je n'y trouve aucune poésie... mais comme toi, parfois, un moment de grâce... Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si. Beaucoup de poésie mais je comprends qu'elle puisse être occultée par le méchant rhume. Soigne-toi bien, le printemps revient! Bises alpines.

      Supprimer
  5. Coucou Dédé,
    Je n'ose te dire les températures que nous avons eues sur la première quinzaine d'avril. Bon depuis, le thermomètre est bien redescendu.
    Cependant ta photo est très jolie, même si je conçois que vous ayez envie de voir autre chose que la neige.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale. J'espère que le temps va enfin tourner car j'avoue, j'aimerais ranger les habits d'hiver. :-) Bises alpines et salutations à Diablotin. :-)

      Supprimer
  6. Coucou ma Dédé !
    L'automne, ici avec ses pluies et ses tempêtes est devenu l'hiver avec pratiquement pas de gelées, mais toujours de la pluie et du vent. Après l'hiver vient le printemps et là on se croirait en automne. Il y a trois semaines j'ai bricolé dehors en paréo, on été presque en été et depuis c'est à nouveau, la grisaille et le presque froid.
    Un joli printemps nous aurait aidés à supporter tout ce qui va mal dans ce pays, mais non !
    Il ne nous reste plus, comme tu dis, à attendre des jours meilleurs, à tout point de vue d'ailleurs.
    Bises campagnardes !
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Claude. Tu m'as fait rire à l'évocation des quatre saisons chez toi! Le printemps est souvent très primesautier. Soyons patientes! Bises alpines.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. La montagne et les fées des neiges te remercient.

      Supprimer
  8. Thérèse de Toulouse26 avril 2024 à 09:31

    Entre les "flocons effrontés" "le chalet transi" "les oreilles congelées" "la mélopée" et "le thé" je retiens le thé, les fées des neiges et ta photo qui nous font évader.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon petit thé, cela fait toujours du bien. J'ai commencé à boire du thé matcha depuis quelques mois mais j'avoue qu'à part ces bienfaits pour la santé, je ne suis pas très fan du goût! Je préfère mon thé de Noël. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  9. Je me glisse dans le commentaire de Dyhego :-) Courage Dédé. En plaine aussi, la goutte au nez s'invite parce qu'"Avril...."
    A bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs, ma chère Fifi, il va falloir que tu t'essuies le nez. Tiens. Prends un mouchoir. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  10. A lire ton texte à dominante météorologique, on n'a pas l'impression de vivre sur le même continent!
    Pluie et vent en Normandie.
    Bon thé.
    Ta photo nous montre une fois de plus la montagne sous un autre aspect.
    MissYves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Miss, tu veux vraiment des flocons en Normandie? ;-) J'espère que ce n'est pas trop humide par chez toi! Bises alpines et c'est l'heure du thé de 16h00. (un peu en retard quand même).

      Supprimer
  11. Hello, mon premier commentaire sur ce blog.
    J'aime beaucoup m'imaginer les oiseaux enroués. Est-ce qu'on pourrait leur proposer du thym et du miel pour restaurer leur champ ?
    Les saisons qui partent dans tous les sens sont une source intarissable de commentaires et d'observations.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors bienvenue par ici Etienne. Je vais réfléchir à fabriquer une potion magique pour que les oiseaux n'aient plus la voix enrouée. Bon, ils pourraient déjà sucer des Ricola, le bonbon aux bonnes herbes des Alpes suisses. :-) Belle journée!

      Supprimer
  12. Quelle belle photo, et oui, il faut bien prendre son mal en patience!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La patience est la mère des vertus. Et je ne suis pas patiente. Comment je fais? :-)

      Supprimer
    2. Tu fais comme moi, tu pestes!

      Supprimer
    3. Pestons, pestons... mais reconnaissons quand même que la nature est belle, été comme hiver, printemps comme automne. Bises alpines ma chère Martine.

      Supprimer
  13. Cette étonnante vision des trainées de neige ou d'eau est incroyable ! Et figure toi que j'ai vu tout de suite cet oiseau nuage sur la gauche de ton ciel refroidi ! C'est vrai la nature a tant de mystères et parfois elle nous enthousiasme ! Les fées ont bien d'un tour dans leur sac !
    Bises Dédé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle. Ce ne sont pas des trainées de neige ni d'eau mais des dévaloirs de terre. La montagne est fargile de ce côté-ci et très instable. Quant à l'oiseau, bien vu! On dirait presque une cigogne! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  14. En voyant tes photos je me dis, moi qui habite dans la plaine plate, que ça doit être chouette de vivre à la montagne .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui! Je n'aimerais pas trop habiter sur une plaine toute plate. Il me manquerait quelque chose mais je suis sûre qu'elle a aussi bien des attraits!

      Supprimer
  15. bonjour,
    un discours réaliste d'un montagnard qui sait que son heure arrivera pour sentir le soleil lui caresser sa carcasse qui emmagasinera les vitamines dépensées durant l'hiver.
    bon week end et courage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé ce commentaire. Le montagnard sait prendre son mal en patience, il sait que le printemps n'en est jamais vraiment un à ces altitudes, que le temps est souvent chahuté. Mais quand un jour le soleil s'impose, il saura le remercier pour tous ses bienfaits. Belle journée!

      Supprimer
  16. toujours aussi grandiose en photo (et sûrement 'en vrai' aussi mais je dois me contenter des photos :-) )
    et oui, gardons encore un peu les pulls et les bonnets!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu mets des gants pour faire les compliments. :-) Merci et bises alpines.

      Supprimer
  17. jolie photo
    oui le temps nous joue des tours on passe de. 30° à 15°
    Bon wk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous, c'est de 15 degrés à -5 degrés. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  18. bonsoir Dédé , ah oui ta photo de ce paysage de montagne avec les coulés de glace et un peu de neige j'aime ++++++ , et oui ça la météo est toute à l'envers ! moi je suis parti en Espagne pensant que ??? et bien j'ai froid et vent glacial , merci gros bisous beau weekend a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher Bébert. Ce sont plutôt des coulées de terre sur cette photo mais il est vrai qu'en hiver, le vrai hiver, ce sont des coulées de neige, des couloirs à avalanche. J'espère que tu as quand même pu te réchauffer un peu! Prends soin de toi. Bises alpines.

      Supprimer
  19. J'aime beaucoup les giboulées sous toutes les formes, ça fait parti du paysage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les aime bien, de temps en temps, mais pas tous les jours. :-) Je sais, je suis pénible.

      Supprimer
  20. Coucou ! Dédé,
    Merci, j'adore quand tu parles du Petit Peuple et du pouvoir des Fées
    Quant à ta photo, comme Marine D, je pensais à des coulées de neige ou des cascades.
    Mais si leurs tracés me semblaient un peu trop rectilignes je n'ai pour autant pas pensé à des coulées de terre.
    Et pourtant, sur le web (YT pour ne pas le nommer) j'ai déjà vu pas mal de vidéos montrant des effondrements aussi effrayants que spectaculaires.
    Je prie les fées des Alpes pour qu'elles vous protègent d'une telle catastrophe.

    L'oiseau nuage me fait penser au Phoenix :
    https://www.dailymotion.com/video/x4hjfab

    Dédé, si tu ne connais pas encore la série des Moomins, je te préviens : c'est addictif ;-)
    Bises des Yvelines (bien fraîches et humides !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Tilia. Les Moomins! Je me suis toujours dit qu'il fallait que je commence la série, tu m'incites vraiment à le faire! Merci de me le rappeler. Quant à la photo et aux fameuses coulées. A cette saison, il y a quand même moins de neige et ce sont donc des restes de coulées de terre. Mais en hiver, effectivement, ce sont des couloirs à avalanches. Nous habitons en face donc pas de soucis pour nous et il n'y a pas d'habitations juste en dessous. Cette montagne est très fragile et elle est sous surveillance. Il y a parfois, lors de très forts orages, des laves torrentielles. Les Alpes souffrent du réchauffement climatique et il devient de plus en plus difficile de faire de la haute montagne dans ces conditions. Il faut être prudent et bien peser le pour et le contre avant de partir. Même les randonnées en moyenne montagne doivent être préparées. Malheureusement, beaucoup de personnes ne mesurent pas encore suffisamment les risques. La montagne reste la montagne, avec tous ces dangers. Bises alpines et belle semaine.

      Supprimer
  21. J'aime l'hiver mais quand il dure l'impatience de jours plus sereins grandit...cela dit peut être qu'un jour hélas nous n'aurons plus d'hiver ! Bises très venteuses du Languedoc où nous attendons désespérément un peu de pluie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as eu de la pluie. Il me semble que la France a connu un WE bien arrosé, surtout dans le sud. Quant à l'hiver, il ne ressemble en rien à ceux que j'ai connus dans mon enfance. Le dérèglement climatique a passé par là et ceux qui n'y croient pas devraient se mettre à réfléchir. Bises alpines fort venteuses ce matin.

      Supprimer
  22. Avril se termine. Ce fut un mois pluvieux et froid. J'attends mai avec impatience !!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    C'est à caque fois un enchantement de te lire .
    Le printemps qui boude jusqu'à faire le mort est poétique chez toi et je voudrais bien pouvoir en dire autant dans mon environnement désormais urbanisé .
    Bises dans la grisaille .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'espère que tes escapades dans la campagne (tes photos sont toujours si belles) te font du bien au moral et t'aident à supporter à ton retour la vie plus urbaine. Bises alpines.

      Supprimer
  24. Bonjour chère Valaisanne
    Sortir, pas sortir ? En avril ne te découvre pas d’un fil, ouais ! Le bulletin de la météo consulté invite à quoi ? Est-il fiable d’ailleurs ? Eh oui, les modèles qui servent à élaborer ces bulletins ne sont plus bien fiables, tous les modèles établis patiemment au fil du temps sont à revoir maintenant pour alimenter ces puissants ordinateurs.
    Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon Savoyard. Ce qui me fait rire dans les bulletins météo, c'est toujours cette phrase : "Les températures sont plus hautes (ou plus basses) que les normales saisonnières. Il serait grand temps de revoir ces normales car il n'y a plus rien de normal! Bises alpines.

      Supprimer
  25. Bienfaitrice cheminée
    permettant aux chanceux de se chauffer
    tandis que derrière la vitre
    le spectacle sans cesse se renouvelle
    avril a ses caprices
    que mai s'empressera de chasser !!!

    Oui, oui, il n'est jamais interdit d'espérer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra si mai sera meilleur. Je vais quand même mettre les pneus d'été sur ma voiture cet après-midi. Car la neige ne devrait plus tenir sur les routes maintenant. Enfin, je l'espère! Bises alpines.

      Supprimer
  26. Le froid qui s'éternise lasse mais avoir un nid bien au chaud, boire du thé devant un feu de cheminée après avoir affronté les bourrasque et le neige, c'est un grand luxe, quelle merveille ! Ta photo est splendide, l'oiseau vaporeux sur la gauche semble être un présage, mais lequel ? Bises maritimes très ventées. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis consciente d'avoir bien de la chance d'avoir un petit cocon douillet pour me réfugier. Quant à l'oiseau, je ne sais pas, mais je crois que je préfère ne pas savoir. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  27. Climat chaotique, volonté pragmatique... De tout vent dans les bois, variation de température, précipitation imprévue, faisons un feu de joie qui nous réchauffe. Bon dimanche Dame Dédé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. Pour faire le feu de bois, il faut que le bois soit bien sec. :-)) Je dis cela, je dis rien. Belle semaine.

      Supprimer
  28. Donc les oiseaux, chardonnerets et merles, attendent avec autant d'impatience que toi le beau, vrai printemps!!!
    Un beso mediterraneo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'ai même vu un petit verdier ce matin. Il semblait tout content de me rendre visite. Bises alpines.

      Supprimer
  29. Oui, parfois le merveilleux surgit du chaos, à condition de savoir le voir et d'y être attentif, chose que tu sais faire, Dédé.
    Mais bon, même si ce spectacle est grandiose, j'aurais envie de soleil et de chaleur, comme beaucoup je suppose...
    Bon après-midi, pluvieux, pluvieux, pluvieux... Mais des bises chaleureuses ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la pluie n'a pas fait de dégâts par chez toi. Quant à la chaleur, personnellement, je ne suis pas pressée de la voir arriver. Surtout dans mon bureau qui risque d'être surchauffé en plein été. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  30. si ça peut te consoler même ici en Povence j ai du remettre le chauffage les semaine dernière et là il pleut... enfin bref le printemps se fait attendre cette année... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je crois que c'est bien pour la Provence un peu de pluie. Sois patiente, le printemps revient! Bises alpines.

      Supprimer
  31. En ce qui concerne le muguet, qu'importe la date, on a eu l'ivresse !!

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Dédé,
    il y a des effets extraordinaires dans ta photo.
    Et j'aime beaucoup ton texte!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il manque un peu de fleurs je trouve. Tu m'en donnes quelques-unes? :-)

      Supprimer
  33. Courage Dédé, le printemps est juste là, il n'attend que la fin de la lune rousse pour se montrer. J'avais un peu oublié qu'en montagne, le temps est rapidement changeant. Dans le Cantal de mon enfance, il était fréquent que les mois d'été, nous gardions à portée de main, pulls, vestes et bonnet.
    Bises Puydômoises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il peut toujours y avoir des coups de froid durant l'été. Et ce n'est pas dû au refroidissement climatique... Bises alpines.

      Supprimer
  34. Coucou chère Dédé, ici en ville on se plaint toujours du mauvais temps en étant surpris d'entendre "il faut que ça s'arrête", comme si nous avions un maigre pouvoir... mais par chez vous je comprends un peu votre météo, vous affrontez quand même ce froid saisissant histoire de prendre l'air glacial.
    En attendant que le vrai printemps pose ses "valises" dans vos Alpes, je te fais de grosses bises chaleureuses !
    A bientôt Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher JP. Je crois que le printemps est annoncé quelques jours pour la fin de la semaine. Alors je l'attends de pied ferme. Tu vois, j'ai déjà mis mes pneus d'été, c'est un signe! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  35. Tu luttes au thé d hiver ? Étonnant n est il pas !
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  36. petit coucou d amitié... gros bisous

    RépondreSupprimer