Chaque jour apporte son lot de flocons effrontés. Les matins sont gris et maussades, voire blancs et délavés. L'atmosphère se fait parfois oppressante, tant les giboulées se suivent et se ressemblent. Le froid mordant s'accroche aux vêtements, voudrait s'engouffrer jusque dans le pauvre chalet transi pour refroidir notre confortable petit nid. Courageux, on fait pourtant face aux bourrasques de vent pendant la randonnée sous les sapins malmenés. Mais il faut bien se l'avouer, les oreilles sont congelées, les doigts transis et même les oiseaux ont la voix enrouée. Soudain, en fin de journée, une timide éclaircie apparaît et on se dit, plein d'espoir, que le froid va aller voir ailleurs une bonne fois pour toute. Les chardonnerets se remettent à converser, les chevreuils contemplent l'alpage plus haut et le merle reprend sa mélopée là où il l'avait laissée. Mais l'espérance est éphémère. Et la montagne disparaît une nouvelle fois derrière le voile neigeux tandis que les arbres reprennent leur ballet dans les fantasques bourrasques.
Il faut bien s'y résoudre et garder encore les gros pulls sous la main et le manteau accroché près de la porte d'entrée.
Non, ce ne sera pas encore cette semaine qu'on fera sécher le linge dehors. Pour l'instant, il s'agit plutôt de se calfeutrer, en sirotant un thé d'hiver et en attendant des jours meilleurs. Ce n'est pas Maître Renard qui nous dira le contraire, lui qui, emmitouflé dans sa confortable pelisse, fait le tour du chalet à la nuit tombée afin de voir si tout est à sa place.
Reste, alors que la nuit polaire descend sur le petit peuple de la montagne, cette vision sur les sommets, offerte gracieusement par les fées des neiges.
Parfois, le merveilleux surgit du chaos.
Dédé@Avril 2024
Quel triplet merveilleux, votre photo, la neige et le récit!
RépondreSupprimerMerci, Dédé.
Merci mais j'aimerais moins de neige maintenant. Un peu plus de printemps svp! ;-)
SupprimerBonjour Dédé.
RépondreSupprimerEn avril, ne te découvre pas d'un fil !
En mai, n'oublie pas ton bonnet ;-)
Ta photo est est très belle.
Hello Philippe. Et en juin, c'est toujours le même refrain. :-)
SupprimerBonjour Dédé
RépondreSupprimerIl est vrai que le printemps tarde à s'installer durablement, même en plaine, heureusement nous avons notre poétesse alpine pour enchanter notre réveil.....
Merci et bonne journée, Bises de l'Avant Pays Savoyard !!!
Hello mon gitan. Enchantée alors si j'enchante tes réveils. Il paraît que le printemps n'est plus très loin maintenant. J'attends de voir. Mais aujourd'hui, pas un seul flocon à l'horizon, ça change! :-) Bises alpines.
SupprimerJ'admire ta résilience! Je grelotte, je m'enrhume, et je n'y trouve aucune poésie... mais comme toi, parfois, un moment de grâce... Merci et bonne journée!
RépondreSupprimerSi, si. Beaucoup de poésie mais je comprends qu'elle puisse être occultée par le méchant rhume. Soigne-toi bien, le printemps revient! Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerJe n'ose te dire les températures que nous avons eues sur la première quinzaine d'avril. Bon depuis, le thermomètre est bien redescendu.
Cependant ta photo est très jolie, même si je conçois que vous ayez envie de voir autre chose que la neige.
Bises et bonne journée.
Coucou Pascale. J'espère que le temps va enfin tourner car j'avoue, j'aimerais ranger les habits d'hiver. :-) Bises alpines et salutations à Diablotin. :-)
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerL'automne, ici avec ses pluies et ses tempêtes est devenu l'hiver avec pratiquement pas de gelées, mais toujours de la pluie et du vent. Après l'hiver vient le printemps et là on se croirait en automne. Il y a trois semaines j'ai bricolé dehors en paréo, on été presque en été et depuis c'est à nouveau, la grisaille et le presque froid.
Un joli printemps nous aurait aidés à supporter tout ce qui va mal dans ce pays, mais non !
Il ne nous reste plus, comme tu dis, à attendre des jours meilleurs, à tout point de vue d'ailleurs.
Bises campagnardes !
Claude
Coucou ma Claude. Tu m'as fait rire à l'évocation des quatre saisons chez toi! Le printemps est souvent très primesautier. Soyons patientes! Bises alpines.
SupprimerUn cliché magnifique.
RépondreSupprimerLa montagne et les fées des neiges te remercient.
SupprimerEntre les "flocons effrontés" "le chalet transi" "les oreilles congelées" "la mélopée" et "le thé" je retiens le thé, les fées des neiges et ta photo qui nous font évader.
RépondreSupprimerUn bon petit thé, cela fait toujours du bien. J'ai commencé à boire du thé matcha depuis quelques mois mais j'avoue qu'à part ces bienfaits pour la santé, je ne suis pas très fan du goût! Je préfère mon thé de Noël. :-) Bises alpines.
SupprimerJe me glisse dans le commentaire de Dyhego :-) Courage Dédé. En plaine aussi, la goutte au nez s'invite parce qu'"Avril...."
RépondreSupprimerA bientôt. Bises
D'ailleurs, ma chère Fifi, il va falloir que tu t'essuies le nez. Tiens. Prends un mouchoir. :-) Bises alpines.
SupprimerA lire ton texte à dominante météorologique, on n'a pas l'impression de vivre sur le même continent!
RépondreSupprimerPluie et vent en Normandie.
Bon thé.
Ta photo nous montre une fois de plus la montagne sous un autre aspect.
MissYves
Ma chère Miss, tu veux vraiment des flocons en Normandie? ;-) J'espère que ce n'est pas trop humide par chez toi! Bises alpines et c'est l'heure du thé de 16h00. (un peu en retard quand même).
SupprimerHello, mon premier commentaire sur ce blog.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup m'imaginer les oiseaux enroués. Est-ce qu'on pourrait leur proposer du thym et du miel pour restaurer leur champ ?
Les saisons qui partent dans tous les sens sont une source intarissable de commentaires et d'observations.
Bonne journée !
Alors bienvenue par ici Etienne. Je vais réfléchir à fabriquer une potion magique pour que les oiseaux n'aient plus la voix enrouée. Bon, ils pourraient déjà sucer des Ricola, le bonbon aux bonnes herbes des Alpes suisses. :-) Belle journée!
SupprimerQuelle belle photo, et oui, il faut bien prendre son mal en patience!!!
RépondreSupprimerLa patience est la mère des vertus. Et je ne suis pas patiente. Comment je fais? :-)
SupprimerTu fais comme moi, tu pestes!
SupprimerTu fais comme moi, tu pestes
SupprimerPestons, pestons... mais reconnaissons quand même que la nature est belle, été comme hiver, printemps comme automne. Bises alpines ma chère Martine.
SupprimerCette étonnante vision des trainées de neige ou d'eau est incroyable ! Et figure toi que j'ai vu tout de suite cet oiseau nuage sur la gauche de ton ciel refroidi ! C'est vrai la nature a tant de mystères et parfois elle nous enthousiasme ! Les fées ont bien d'un tour dans leur sac !
RépondreSupprimerBises Dédé !
Hello ma belle. Ce ne sont pas des trainées de neige ni d'eau mais des dévaloirs de terre. La montagne est fargile de ce côté-ci et très instable. Quant à l'oiseau, bien vu! On dirait presque une cigogne! :-) Bises alpines.
SupprimerEn voyant tes photos je me dis, moi qui habite dans la plaine plate, que ça doit être chouette de vivre à la montagne .....
RépondreSupprimerOh que oui! Je n'aimerais pas trop habiter sur une plaine toute plate. Il me manquerait quelque chose mais je suis sûre qu'elle a aussi bien des attraits!
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerun discours réaliste d'un montagnard qui sait que son heure arrivera pour sentir le soleil lui caresser sa carcasse qui emmagasinera les vitamines dépensées durant l'hiver.
bon week end et courage ...
J'ai bien aimé ce commentaire. Le montagnard sait prendre son mal en patience, il sait que le printemps n'en est jamais vraiment un à ces altitudes, que le temps est souvent chahuté. Mais quand un jour le soleil s'impose, il saura le remercier pour tous ses bienfaits. Belle journée!
Supprimertoujours aussi grandiose en photo (et sûrement 'en vrai' aussi mais je dois me contenter des photos :-) )
RépondreSupprimeret oui, gardons encore un peu les pulls et les bonnets!
Tu mets des gants pour faire les compliments. :-) Merci et bises alpines.
Supprimerjolie photo
RépondreSupprimeroui le temps nous joue des tours on passe de. 30° à 15°
Bon wk
Chez nous, c'est de 15 degrés à -5 degrés. :-) Bises alpines.
Supprimerbonsoir Dédé , ah oui ta photo de ce paysage de montagne avec les coulés de glace et un peu de neige j'aime ++++++ , et oui ça la météo est toute à l'envers ! moi je suis parti en Espagne pensant que ??? et bien j'ai froid et vent glacial , merci gros bisous beau weekend a+
RépondreSupprimerCoucou mon cher Bébert. Ce sont plutôt des coulées de terre sur cette photo mais il est vrai qu'en hiver, le vrai hiver, ce sont des coulées de neige, des couloirs à avalanche. J'espère que tu as quand même pu te réchauffer un peu! Prends soin de toi. Bises alpines.
SupprimerJ'aime beaucoup les giboulées sous toutes les formes, ça fait parti du paysage.
RépondreSupprimerJe les aime bien, de temps en temps, mais pas tous les jours. :-) Je sais, je suis pénible.
SupprimerCoucou ! Dédé,
RépondreSupprimerMerci, j'adore quand tu parles du Petit Peuple et du pouvoir des Fées
Quant à ta photo, comme Marine D, je pensais à des coulées de neige ou des cascades.
Mais si leurs tracés me semblaient un peu trop rectilignes je n'ai pour autant pas pensé à des coulées de terre.
Et pourtant, sur le web (YT pour ne pas le nommer) j'ai déjà vu pas mal de vidéos montrant des effondrements aussi effrayants que spectaculaires.
Je prie les fées des Alpes pour qu'elles vous protègent d'une telle catastrophe.
L'oiseau nuage me fait penser au Phoenix :
https://www.dailymotion.com/video/x4hjfab
Dédé, si tu ne connais pas encore la série des Moomins, je te préviens : c'est addictif ;-)
Bises des Yvelines (bien fraîches et humides !)
Coucou ma chère Tilia. Les Moomins! Je me suis toujours dit qu'il fallait que je commence la série, tu m'incites vraiment à le faire! Merci de me le rappeler. Quant à la photo et aux fameuses coulées. A cette saison, il y a quand même moins de neige et ce sont donc des restes de coulées de terre. Mais en hiver, effectivement, ce sont des couloirs à avalanches. Nous habitons en face donc pas de soucis pour nous et il n'y a pas d'habitations juste en dessous. Cette montagne est très fragile et elle est sous surveillance. Il y a parfois, lors de très forts orages, des laves torrentielles. Les Alpes souffrent du réchauffement climatique et il devient de plus en plus difficile de faire de la haute montagne dans ces conditions. Il faut être prudent et bien peser le pour et le contre avant de partir. Même les randonnées en moyenne montagne doivent être préparées. Malheureusement, beaucoup de personnes ne mesurent pas encore suffisamment les risques. La montagne reste la montagne, avec tous ces dangers. Bises alpines et belle semaine.
SupprimerJ'aime l'hiver mais quand il dure l'impatience de jours plus sereins grandit...cela dit peut être qu'un jour hélas nous n'aurons plus d'hiver ! Bises très venteuses du Languedoc où nous attendons désespérément un peu de pluie
RépondreSupprimerJ'espère que tu as eu de la pluie. Il me semble que la France a connu un WE bien arrosé, surtout dans le sud. Quant à l'hiver, il ne ressemble en rien à ceux que j'ai connus dans mon enfance. Le dérèglement climatique a passé par là et ceux qui n'y croient pas devraient se mettre à réfléchir. Bises alpines fort venteuses ce matin.
SupprimerAvril se termine. Ce fut un mois pluvieux et froid. J'attends mai avec impatience !!
RépondreSupprimerTes voeux sont bientôt exaucés. Mai arrive!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerC'est à caque fois un enchantement de te lire .
Le printemps qui boude jusqu'à faire le mort est poétique chez toi et je voudrais bien pouvoir en dire autant dans mon environnement désormais urbanisé .
Bises dans la grisaille .
Coucou. J'espère que tes escapades dans la campagne (tes photos sont toujours si belles) te font du bien au moral et t'aident à supporter à ton retour la vie plus urbaine. Bises alpines.
SupprimerBonjour chère Valaisanne
RépondreSupprimerSortir, pas sortir ? En avril ne te découvre pas d’un fil, ouais ! Le bulletin de la météo consulté invite à quoi ? Est-il fiable d’ailleurs ? Eh oui, les modèles qui servent à élaborer ces bulletins ne sont plus bien fiables, tous les modèles établis patiemment au fil du temps sont à revoir maintenant pour alimenter ces puissants ordinateurs.
Bises savoyardes
Coucou mon Savoyard. Ce qui me fait rire dans les bulletins météo, c'est toujours cette phrase : "Les températures sont plus hautes (ou plus basses) que les normales saisonnières. Il serait grand temps de revoir ces normales car il n'y a plus rien de normal! Bises alpines.
SupprimerBienfaitrice cheminée
RépondreSupprimerpermettant aux chanceux de se chauffer
tandis que derrière la vitre
le spectacle sans cesse se renouvelle
avril a ses caprices
que mai s'empressera de chasser !!!
Oui, oui, il n'est jamais interdit d'espérer :-)
On verra si mai sera meilleur. Je vais quand même mettre les pneus d'été sur ma voiture cet après-midi. Car la neige ne devrait plus tenir sur les routes maintenant. Enfin, je l'espère! Bises alpines.
SupprimerLe froid qui s'éternise lasse mais avoir un nid bien au chaud, boire du thé devant un feu de cheminée après avoir affronté les bourrasque et le neige, c'est un grand luxe, quelle merveille ! Ta photo est splendide, l'oiseau vaporeux sur la gauche semble être un présage, mais lequel ? Bises maritimes très ventées. brigitte
RépondreSupprimerJe suis consciente d'avoir bien de la chance d'avoir un petit cocon douillet pour me réfugier. Quant à l'oiseau, je ne sais pas, mais je crois que je préfère ne pas savoir. ;-) Bises alpines.
SupprimerClimat chaotique, volonté pragmatique... De tout vent dans les bois, variation de température, précipitation imprévue, faisons un feu de joie qui nous réchauffe. Bon dimanche Dame Dédé !
RépondreSupprimerBonjour Monsieur aux grandes oreilles. Pour faire le feu de bois, il faut que le bois soit bien sec. :-)) Je dis cela, je dis rien. Belle semaine.
SupprimerDonc les oiseaux, chardonnerets et merles, attendent avec autant d'impatience que toi le beau, vrai printemps!!!
RépondreSupprimerUn beso mediterraneo
Coucou. J'ai même vu un petit verdier ce matin. Il semblait tout content de me rendre visite. Bises alpines.
SupprimerOui, parfois le merveilleux surgit du chaos, à condition de savoir le voir et d'y être attentif, chose que tu sais faire, Dédé.
RépondreSupprimerMais bon, même si ce spectacle est grandiose, j'aurais envie de soleil et de chaleur, comme beaucoup je suppose...
Bon après-midi, pluvieux, pluvieux, pluvieux... Mais des bises chaleureuses ! :-)
J'espère que la pluie n'a pas fait de dégâts par chez toi. Quant à la chaleur, personnellement, je ne suis pas pressée de la voir arriver. Surtout dans mon bureau qui risque d'être surchauffé en plein été. :-) Bises alpines.
Supprimersi ça peut te consoler même ici en Povence j ai du remettre le chauffage les semaine dernière et là il pleut... enfin bref le printemps se fait attendre cette année... gros bisous
RépondreSupprimerCoucou. Je crois que c'est bien pour la Provence un peu de pluie. Sois patiente, le printemps revient! Bises alpines.
SupprimerEn ce qui concerne le muguet, qu'importe la date, on a eu l'ivresse !!
RépondreSupprimerC'est déjà beaucoup! :-)
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimeril y a des effets extraordinaires dans ta photo.
Et j'aime beaucoup ton texte!
Bises.
Bon après-midi,
Mo
Il manque un peu de fleurs je trouve. Tu m'en donnes quelques-unes? :-)
SupprimerCourage Dédé, le printemps est juste là, il n'attend que la fin de la lune rousse pour se montrer. J'avais un peu oublié qu'en montagne, le temps est rapidement changeant. Dans le Cantal de mon enfance, il était fréquent que les mois d'été, nous gardions à portée de main, pulls, vestes et bonnet.
RépondreSupprimerBises Puydômoises
Il peut toujours y avoir des coups de froid durant l'été. Et ce n'est pas dû au refroidissement climatique... Bises alpines.
SupprimerCoucou chère Dédé, ici en ville on se plaint toujours du mauvais temps en étant surpris d'entendre "il faut que ça s'arrête", comme si nous avions un maigre pouvoir... mais par chez vous je comprends un peu votre météo, vous affrontez quand même ce froid saisissant histoire de prendre l'air glacial.
RépondreSupprimerEn attendant que le vrai printemps pose ses "valises" dans vos Alpes, je te fais de grosses bises chaleureuses !
A bientôt Dédé.
Coucou mon cher JP. Je crois que le printemps est annoncé quelques jours pour la fin de la semaine. Alors je l'attends de pied ferme. Tu vois, j'ai déjà mis mes pneus d'été, c'est un signe! :-) Bises alpines.
SupprimerTu luttes au thé d hiver ? Étonnant n est il pas !
RépondreSupprimerBon courage
San-thé!
Supprimerpetit coucou d amitié... gros bisous
RépondreSupprimerCoucou. :-)
SupprimerPar chez nous, la météo c'est yoyo ....
RépondreSupprimerRien de stable, les jeunes pousses d'hortensia ont été une nuit
soumises au gel. Pourvu qu'il y ait des bourgeons de secours.
Merci et bravo pour tes dires. De la poésie.
Une suite de mots qui s'entrechoquent dans ma tête
créant de belles sensations.
Et pour les arcs en ciel, moi aussi, je ne le savais pas.
Amic@lement. > Yann
Coucou. J'espère que l'hortensia n'a pas trop souffert mais le gel a été traître durant ce mois d'avril. Ici, le soleil refait son apparition et les températures ont été clémentes. Cela fait décidément beaucoup de bien au moral. Bises alpines.
SupprimerMais quelle photo tu nous offres ! Merci infiniment Dédé pour ce cadeau pour les yeux !
RépondreSupprimerJe dis souvent que je n'y suis pour pas grand-chose. C'est la nature qui est belle et généreuse, même quand il fait gris. Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé. Belle photo et joli texte, mais quelle météo ! Au bord du Bassin d'Arcachon, nous avons eu une semaine où il faisait 30° et sinon pluie et vent en avril. Et ça continue. Bonne journée
RépondreSupprimerJe pense que la pluie fait beaucoup de bien à la nature dans certaines régions de France, à condition bien sûr qu'elle ne provoque pas d'inondations. Belle soirée.
SupprimerCe matin j'ai du temps pour venir admirer tes photos toujours aussi merveilleuse
RépondreSupprimerMerci Marie. C'est la nature qui est généreuse devant mon appareil de photo. ;-)
Supprimer