vendredi 12 avril 2024

L'étrange mois


 


Avril. Un mois étrange qui voit s'affronter l'hiver effronté et le timide printemps. Des journées entières à se demander s'il va neiger ou si nous allons être épargnés. Tempêtes de foehn, sable du Sahara, avalanches ici et là. L'hiver avance, recule, jette quelques dernières bourrasques de blanc, semble tirer sa révérence et puis, goguenard se ravise : il ne dit pas encore son dernier mot même si le merle chante dès le soleil levé et que les chamois remontent tranquillement à travers les forêts. On aimerait pourtant croire au gai printemps mais on le sait bien: jusqu'en mai, nous serons prisonniers des caprices des cieux et franchement, cela n'est pas pour nous déplaire, bien au contraire car c'est un grand spectacle sans cesse renouvelé auquel nous assistons, émerveillés. Ainsi, la montagne, en face, se cache et réapparaît, farceuse invétérée et  ces jeux de lumière se décryptent comme une moquerie de la nature, rendant peu à peu dépressif le plus aguerri des météorologues. 

 

Dédé@Avril 2024

75 commentaires:

  1. Bonjour Dédé,

    Comme l'hiver, vous apparaissez puis disparaissez à l'envi... Merci pour cet texte instantané d'avril, auquel aucune couleur ne manque. Et merci pour cette montagne, facétieuse à souhait.

    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour monsieur aux grandes oreilles. Je réapparais toujours. Enfin presque toujours. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  2. Coucou Dédé,
    Un joli retour sur ta page, avec une belle photo et un joli texte poétique.
    Ici, l'hiver a été quasi aux abonnés absents.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Pascale. On va dire que chez moi l'hiver avait bien commencé en novembre et décembre et ensuite, cela a été très étrange comme saison. Mais comme très souvent, nous avons encore des chutes de neige en mars et avril. D'ailleurs, j'ai encore les pneus d'hiver sur ma voiture car on annonce encore des précipitations sous forme de neige mardi prochain alors qu'aujourd'hui, il fait plus de 10 degrés. C'est ainsi toutes les années. J'espère que chez toi, vous avez quand même eu des précipitations pour combler les déficits des précédentes années. Bises alpines.

      Supprimer
  3. Prisonnier des caprices des cieux, voilà la Fée Dédé qui vient illuminer mon début de journée avec sa baguette magique.....
    Merci et bonne journée, Bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mon cher! Si j'avais une baguette magique, cela se saurait. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  4. Oui, J-agneau, comme l'hiver mais attendue, notre dame Dédé :)
    Coucou, Dédé. Merci pour ce billet tempête empreint de poésie.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie. Attendue? moi? :-) Oui, c'est vrai. La tempête peut être poétique, à condition qu'on n'y soit pas prisonnier. Bises alpines.

      Supprimer
  5. Tu as raison, je ris quand j'entends le météorologues dire que c'est le changement climatique!!! Ils le voient partout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dérèglement climatique se conjugue à toutes les sauces... Mais pas de polémique ici. Bises alpines.

      Supprimer
    2. Non, non, pas de polémique, en effet, je ne conteste rien, simplement l'utilisation... Mais c'est vrai que moi aussi je trouve amusant ces changements de temps, d'ailleurs ne dit-on pas: "en avril, ne te découvre pas d'un fil".

      Supprimer
    3. Non, non, je n'avais pas l'intention de polémiquer, bien sûr, c'est juste l'utilisation que l'on fait des termes, d'ailleurs ne dit-on pas "en avril, ne te découvre pas d'un fil"

      Supprimer
    4. Ma chère Martine, blogger n'a pas l'air d'être tendre avec toi. :-) Profitons de cette belle journée car bientôt la neige. Bises alpines.

      Supprimer
  6. Belle vue sur ces sommets enneigés.

    RépondreSupprimer
  7. Oh tu reviens avec un texte superbe !
    Hola!
    Et toujours cette géante, farceuse dis-tu. Imposante, si vivante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Trop vivante parfois. Elle a emporté nombre de personnes cet hiver. Malheureusement. Bises alpines.

      Supprimer
  8. Beau retour ! J'espère que tu vas bien Dédé et que tes projets de changement aboutissent au mieux. Je te souhaite le meilleur ainsi que pour ton expo photos ! L'hiver n'a qu'à bien se tenir... Bises de Leeloo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Leeloo. Je te remercie. Mes projets ont bien avancé, le déménagement s'est bien passé. Il ne reste plus qu'à prendre nos marques, vider encore les nombreux cartons de livres quand les bibliothèques seront livrées et avancer joyeusement dans cette nouvelle vie. Et pour l'expo photos, j'ai eu de très bons retours donc je suis très contente. Bises alpines.

      Supprimer
  9. Bonjour Dédé.
    Tu as raison : une montagne sans neige n'est pas une vraie montagne ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est juste une colinne. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  10. Magnifique photo pour aborder un mois d’avril quelque peu étrange : je vois que la saison en Valais ressemble à s’y méprendre à ce qui s’est passé en Savoie. Je ne sais pas si on doit se réjouir, s’émerveiller comme tu le suggère au spectacle de la montagne qui se présente sous de multiples facettes. Bonne journée chère Valaisanne et à bientôt de te lire de nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon Savoyard. Cet hiver a été très étrange, trop doux bien sûr mais comme d'habiture, après avoir langui pendant des semaines, il revient comme si de rien n'était. On nous annonce encore de la neige la semaine prochaine alors que ce WE sera presque estival dans la plaine du Rhône, comme le précédent d'ailleurs. Nous devons prendre ce que la nature nous offre et penser sérieusement à l'avenir de nos enfants. Bises alpines.

      Supprimer
  11. émerveillés! oh oui! on l'est aussi devant les photos :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle. Mais c'est la montagne qui fait tout. ;-)

      Supprimer
  12. Avril est par nature incertain, variant " tout le temps entre beau fixe et printemps" (M. Legrand) , c'est surtout celui qui nous rend des jours de soleil doux, et nous aide à entrevoir des jours à venir plus radieux...
    Heureuse de te voir de retour, toujours en verve poétique, avec des images toujours aussi sublimes !
    ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Chez moi, avril oscille non pas entre beau fixe et printemps mais plutôt entre hiver et printemps! La semaine prochaine, la neige sera de retour. Il faut donc garder les pneus d'hiver sur la voiture et prendre son mal en patience pour les beaux jours. Mais que c'est beau cette neige fraîche qui recouvre encore les sommets! Bises alpines et merci de ta visite.

      Supprimer
  13. bonsoir Dédé heureux de te retrouver et la photos de tes montagnes enneigées j'aime ++++ oui +++++ ! oui la météo est capricieuse et la nature fait ce qu'elle veut !!!!!!! ! , merci gros bisous beau weekend A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher Bébert. Je sais que tu aimes les montagnes, tu en auras encore d'autres prochainement. Je te fais un gros bisou affectueux en espérant que tu ailles bien, en tous les cas le mieux possible au vu des circonstances.

      Supprimer
  14. La montagne se charge de voiles blancs qui lui vont si bien Dédé ! Tu as raison, ce mois d'avril est si capricieux, c'est ce qui fait son charme ! Trop de bleu tue le bleu !!
    Je suis heureuse de te savoir revenue dans ta belle région !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord. Le bleu, c'est tellement banal! :-) Vive les montagnes enneigées et couvertes de brume! Bises alpines.

      Supprimer
  15. Le climat se moque de nos états d'âme et va cahin caha son bonhomme de chemin... Il nous reste à prendre ce qui vient comme cela vient !!!
    Bonne fin de semaine en tes montagnes qui sont toujours belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Une belle sagesse, surtout avec ce printemps bien capricieux. Nous sommes obligés de faire avec et de ne pas râler. Surtout de ne pas râler. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  16. bonjour,
    la météo a bien changé , difficile de faire des prévisions et de se base sur des acquis avec la terre qui prend un visage pas toujours rassurant.
    belle photo de printemps malgré tout, la montagne ça vous gagne..
    bon week end
    à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la montagne nous nous gagne. Dire que ce slogan publicitaire, que je trouve quand même un peu léger, reste ancré dans nos esprits. Quant à la météo, elle joue actuellement au yo-yo. Nous devons faire avec! Belle semaine.

      Supprimer
  17. descends donc par chez moi le printemps est là et bien là... tout renait... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je descends déjà en plaine chez moi et je vois la différence avec la montagne. En fait, moi j'ai deux printemps. Celui de la plaine et celui de la montagne avec presque un mois d'intervalle. Bises alpines.

      Supprimer
  18. Tant qu'il y aura un hiver il y aura de l'espoir !!! Heureux de te lire Dédé Bises languedociennes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher. Tu as raison, mais cet hiver-ci a été bien étrange et ce n'est pas un bon signe... Bises alpines.

      Supprimer
  19. Bonjour Dédé. Ta page est splendide, d'abord ce spectacle que je t'envie et que tu sais partager avec ton talent indéniable de photographe ♥♥♥
    Et puis ton texte qui accompagne avec le même talent ta photo !!!
    Je te souhaite de pouvoir exploiter tes dons plus loin que ce blog qui est déjà un premier outil outil de partage.
    Chez nous plus de neige mais plein de petites fleurs. Il y a même les petites clochettes du muguet qui s'aventurent au soleil.
    Bon dimanche !
    Bises admiratives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je suis en plein dans mon exposition. Elle a rencontré un certain succès pour les gens qui sont sensibles à la nature et à la montagne. Donc, je vais prendre tout le positif de cette expérience et tirer les enseignements de tout ceci. Cela a été une belle aventure qui se termine à la fin du mois d'avril. Après, je verrai la suite mais je pense que cela passera de toutes façons par la création d'un site internet. A l'heure des réseaux sociaux, je ne peux pas y échapper. Cela va me demander de l'énergie si c'est moi qui le crée. A voir. Quant au printemps, il fait encore relativement doux ce matin ici mais la neige est annoncée pour demain. C'est assez incroyable de vivre de tels écarts de température. Et c'était déjà ainsi le WE passé. Difficile pour l'organisme de s'habituer! Mais on doit bien faire avec. Bises alpines et merci de ta visite.

      Supprimer
    2. Un site, ce serait un peu comparable au niveau contenu que ton blog ?
      Je pensais à un livre, en images et mots. Des copains du club photo, ont fait de belles choses. Mais cela demande aussi beaucoup de travail et d'investissement financier
      Si tu as envie de jeter un coup d'oeil :

      https://alsacevosges.fr/

      https://www.fnac.com/ia1902662/Guy-Wurth

      Supprimer
  20. Étrange émoi il est vrai, Dédé, au début du printemps. Il y a comme de la magie dans l’air. Les petites mains des fées et des lutins s'activent en cadence pour ouvrir le bal, en détachant délicatement les boutons et dépliant soigneusement le tissu des bébés feuilles. Quant au temps, il fait comme il peut.. et souvent comme il pleut ;-)
    Heureuse de te retrouver enfin, et de lire ton bulletin météorologique, avec des nouvelles de ta contrée comme tu sais si bien nous les conter.
    Bon et heureux printemps 2024, où que tu sois et quoi que tu fasses.
    Bises, mi figue-mi raisin, entre ciel gris et éclaircies ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Tilia. Oui, ce printemps a été bien chahuté, bien arrosé mais c'est mieux que les printemps précédents qui étaient bien trop secs. On espère quand même que le beau temps va arriver pour se maintenir un peu mais on ne le dira jamais assez: "en avril, ne te découvre pas d'un fil". :-) bises alpines et belle semaine.

      Supprimer
  21. A Paris le temps aussi fait du yoyo mais sans la neige !! I pleut, il pleut, puis brusquement il fait chaud. 28° hier. Chaud et froid comme une omelette norvégienne !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me parle pas d'omelette norvégienne... j'en salive. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  22. Ah oui, je veux bien croire qu'il soit difficile de prévoir la météo en montagne! Elle est déjà peu fiable en plaine...
    Bises granciliennes.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais que font les météorologues? :-)) Bises alpines.

      Supprimer
  23. Cette blanche montagne aiguise mon appétit visuel, je reviendrai l'admirer encore et encore... Quelle chance tu as de la déguster chaque jour. Lumineuse semaine Dédé, à bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte. Je mesure la chance que j'ai de vivre avec un tel paysage. Et l'autre soir, Gaspard le renard est venu défiler tranquillement devant mes fenêtres. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  24. Coucou ma Dédé !
    Je commente demain !
    BISES venteuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime le vent, parfois mais pas toujours. En tous les cas pas, quand il est froid. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  25. Bonjour Dédé,
    C'est un très joli texte et combien vrai. Avril,est souvent une période incertaine. On dit bien "en Avril ne te découvre pas d'un fil et en Mai fait ce qu'il te plait." Bon retour Dédé.J'espère que tout va bien. Bises des Alpes du Sud sous le vent aujourd'hui provoquant une belle chute des températures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisa. Comme une grande partie de l'Europe, je suppose que tu as aussi vécu ces derniers jours le retour de l'hiver. Ici, en deux jours, les températures ont chuté et les agriculteurs sont inquiets par le gel matinal qui est revenu s'installer. Bises alpines.

      Supprimer
  26. Re coucou ma Dédé, me voilà !
    Magnifique photo et très beau texte, plus poétique que le mien.
    Avril est tout pareil que Mars à part le week-end dernier qui nous donnait un avant premier goût des Antilles.
    Sinon, hier c'était tempête et ce matin encore du vent mais moins fort.
    On a ce temps là depuis le mois d'octobre : ciel maussade, pluie et tempête qui se succèdent et on se demande ce qu'on a fait au Bon Dieu
    pour avoir un temps pareil. Eole devrait prendre des vacances et le Petit Jésus d'arrêter de faire pipi tout le temps.
    Contente de ton retour !
    Bises d'Avril !
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma chère Claude. Je suis bien d'accord avec toi. Le bon Dieu et toute sa cohorte ne nous gâte pas tellement ces jours-ci. L'hiver est revenu en force par chez moi. Je pense que les chamois ont dû faire une étape intermédiaire dans leur programme de remontée dans la montagne. Mais nous vivons dans des pays en paix et quand il fait froid, nous pouvons nous calfeutrer chez nous, donc... nous sommes quand même chanceuses! Mais je comprends ton envie d'Antille et de chaleur. Bises alpines.

      Supprimer
  27. Thérèse de Toulouse17 avril 2024 à 08:11

    Un tableau qui nous attrape dans notre état d'esprit du moment: sombre ou éclairé. Tu as le don de nous présenter cette nature qui se joue de nos états d'âme et nous devrions en retirer des leçons pour l'avenir. Quant aux météorologues il ne faut pas s'adresser à ceux de Toulouse qui ne parviennent jamais à annoncer la réalité, les vents sont imprévisibles la plupart du temps et changent toute prévision.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les météorologues devraient changer de métier. ;-) Bon, cette semaine, leurs prévisions étaient assez justes par ici. On nous annonçait le retour de l'hiver, ce qui est le cas. On fait avec, sauf les agriculteurs et les vignerons en plaine... Bises alpines.

      Supprimer
  28. Bonjour Dédé

    Cet étrange mois
    C'est pour toi
    Prétexte à suivre la nature
    Au gré d'un climat immature
    Et d'imaginer les chamois
    Cheminer sans le moindre émoi
    Et tout le plaisir est pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Miss. J'ai vu plusieurs chamois ces dernières semaines mais il paraît que leur population est en baisse à cause du grand méchant loup. :-( Bises alpines.

      Supprimer
  29. Chez moi, ce sont les artisans qui sont timides dans nos églises, et chez toi, c'est le printemps qui balbutie, bredouille ....
    Horizon bouché, puis dégagé, un peu comme dans nos vies.
    Merci d'être venue voir les goujonnettes en fête. > Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Alors là, je peux te dire que ledit printemps n'en fait qu'à sa tête. Gardons l'espoir, il va faire meilleur... un jour. Bises alpines.

      Supprimer
  30. jeanpierre65.eklablog.com20 avril 2024 à 21:46

    Bonjour chère Dédé, effectivement quel spectacle unique, d'un côté c'est merveilleux et de l'autre il y a un peu d'inquiétude avec ces temps instables mais la Nature a ce don d'offrir.
    Ta photo une nouvelle résume très bien ce mois d'Avril pas comme les autres, j'ai regardé sur le net ce que voulait dire le mot "foehn" en me disant quand j'irai dormir j'en aurai un peu plus dans la cervelle !!
    Très bon dimanche avec bien sur sans oublier les bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le mot "foehn" n'est pas usité partout. Quand le foehn souffle, on a souvent mal à la tête par ici. C'est un vent très désagréable. Bises alpines et à bientôt.

      Supprimer
  31. c est gentil d être passée me voir gros bisous

    RépondreSupprimer
  32. Bien contente de ton retour, mais tu ne nous apportes pas les douces températures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'apporte même un peu d'hiver pour toute la semaine. Non? Ce n'est pas bien? ;-)

      Supprimer
  33. Coucou Dédé. Oui, dans chaque chose, il y a du positif, car lorsqu'on voit un tel spectacle, on reste sans voix ! :-)
    Bonne fin de journée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non! Ne perds pas ta voix! Suce un Ricola, le bonbon aux bonnes herbes des Alpes suisses. :-)

      Supprimer
  34. Normalement, c'est mars le "mois des fous" mais cette année, avril se fait la part belle.
    Les giboulées d'avril tourbillonnent, le thermomètre est au bas fixe, et on hésite à rallumer la cheminée.
    Peu importe, prenons le temps comme il vient. Dans quelques semaines, on aura trop chaud et on regrettera les frimas de la lune rousse...
    Jamais contents les êtres humains ? Non, c'est vrai, à part quelques blogueuses contemplatives qui adorent les caprices de la nature.
    Bises ma chère frangine. tes photos sont toujours aussi admirables.
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. Prenons les choses comme elles viennent. Je sais que tu sais que je sais que nous savons voir les petites choses qui nous émerveillent. La nature est belle, en tous temps et en toutes saisons! Bises alpines et profitons des ces froids avant les canicules!

      Supprimer
  35. Merci, Dédé, de votre retour, de vos photos et de vos textes si suggestifs.
    La météo, cette discipline qui rate si souvent !
    Salu2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. Contente d'être de retour! La météo, une science très inexacte! :-)

      Supprimer