vendredi 10 mai 2024

L'essence


 

Les pierres, tombées du ciel, s'étaient rejointes, comme des mains en prière. Et elles avaient décidé de devenir aspérité pour embellir la platitude de l'étendue d'eau.

Ce lac et cette minuscule montagne qui redessinait l'ensemble en poésie minérale: tout y était.

Rien de superflu, juste l'essence.

                                        Dédé@Mai 2024

81 commentaires:

  1. Bonjour Dédé.
    Ne pas de dire de bêtises, au risque de rompre le bel équilibre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois qu'on va y arriver? A ne pas dire de bêtises? :-) Belle semaine.

      Supprimer
  2. Coucou Dédé...
    Toujours aussi romantique, me semble t il..
    "Daniel" Bloqueur toujours aussi capricieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je suis romantique, disons que j'observe. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  3. Coucou Dédé,
    Très très jolie photo et un joli texte très poétique pour l'accompagner.
    Merci à toi.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui l'ai fait. :-) Avec moi, tout serait tombé.

      Supprimer
  5. Zénitude de l'eau et de ce cairn qui propose une descente dans les abîmes, un voyage au centre des reflets célestes, un autre monde ?
    Je sens que je vais en faire un poème, je peux ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Dédé:

    si Dieu ne joue pas aux dés, comme le dit Einstein, qui a jeté ces pierres? Pourquoi ont-elles adopté cette forme? Qui l'a fait alors?

    J'ai lu sur un journal que les touristes composaient des "statues" comme ça partout et que c'était impossible de photographier des espaces sauvages, sans ces petites constructions humaines... Un autre type de pollution visuelle? paysagiste? touristique?

    Belle photo.

    Salu2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. En montagne, il fut un temps, les randonneurs et alpinistes construisaient ces petits monticules pour indiquer le chemin. Mais tout le monde s'y met, il ne faut donc pas les prendre comme poteaux indicateurs. En plein milieu du lac, c'est différent. Bises alpines.

      Supprimer
  7. Rien à ajouter, rien à enlever de ta photo et de ton texte. Merci Dédé pour cette sobriété parfaite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clair que si tu enlèves une pierre, tout risque de s'écrouler. :-)

      Supprimer
  8. Coucou Dédé,
    Magnifique photo et un très beau texte que j'ai aimé lire, merci à toi pour ce beau partage
    Bel après-midi
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Floralie. J'ai aimé prendre cette photo, tout était si calme. Belle semaine!

      Supprimer
  9. bonjour Dédé , ah oui c'est très beau texte pour décrire cette étendue d'eau que j'aime +++++++ et en prime les reflets des nuages gros bisous belle fin de semaine a +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu aimes bien les reflets. Bises alpines mon cher Bébert.

      Supprimer
  10. Bonjour Dédé,
    une belle construction à demi-marine...
    Bises.
    Bon après-midi à toi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à demi-lacustre, c'est un lac. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  11. Bonjour Dédé,
    Jolie construction à demi-marine...
    Bises.
    Bon après-midi à toi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blogger fait des siennes encore et toujours. :-(

      Supprimer
  12. Il me prend à rêver devant cette eau à peine agitée, mais j'aime aussi regarder les ruisseaux colériques, les cascades ou une simple rivière qui coule paisible comme une âme en paix.
    Passe un bon week-end.
    Amicalement
    Claude.
    PS, excuse moi je ne suis plus très présent sur les blogs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude. L'eau est un spectacle sans fin. J'aime aussi la regarder dans différents contextes. Là, dans quelques minutes, je sens qu'elle va me tomber dessus, l'orage gronde. :-) Bises alpines et prends le temps qu'il faut pour faire autre chose que de venir sur les blogs.

      Supprimer
  13. "L'essence"
    La nature et la main de l'homme qui collaborent pour découvrir ce qui les meut : la Beauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est dit ma chère Fifi. Merci et bises alpines.

      Supprimer

  14. Une photo qui facilite le repos de l'âme et du corps
    merci !

    RépondreSupprimer
  15. bonjour,
    un texte sobre comme la photo où l'on peut tout dire et percevoir..
    bon week end
    à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un monde d'abondance, la sobriété a du bon. Merci de la visite et belle semaine.

      Supprimer
  16. Kikou Dame Valaisanne. Les cairn, on les trouvait autrefois en montagne pour baliser un sentier (bien utile pour s'y retrouver par temps de brouillard). Puis des touristes se sont mis à les semer un peu partout où ils nuisent à l'environnement. Je vois qu'on les trouve maintenant même dans l'eau !
    Bon week-end chère Valaisanne et bises Savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. En montagne, je n'ose plus les suivre ces cairns... Bises alpines.

      Supprimer
  17. un seul mot... magnifique... tant l illustration que le texte... j adore... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle. Bonne semaine et bises alpines.

      Supprimer
  18. Mais c'est du grand art tout ça. Compliqué de faire tenir des cailloux dans de l'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les poissons ont dû y mettre beaucoup de temps et d'énergie. ;-)

      Supprimer
  19. Je ne retrouve pas mon commentaire où j'esquissais un poème, et je te demandais si tu me prêterais ton image?
    Très belle photo DD
    Marine D
    https://marinezou.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je suis désolée mais apparemment il y a eu des problèmes avec blogger cette semaine. Et je ne valide pas les commentaires tous les jours. Donc c'est Ok si tu veux utiliser cette photo, en citant ta source stp. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  20. Coucou Dédé, très jolie photo sereine et des mots poétiques. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rebonjour ma chère Denise. Contente de te revoir par ici. Bises alpines.

      Supprimer
  21. L'essence, l'essentiel, point d'artifices, tout est là, et cela suffit pour être heureux. :-)
    Belle fin de journée, chère Dédé. Bises bassoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout dit ma chère Françoise. Je sais que tu sais. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  22. Sérénité et paix sur la transparence de l'eau... Les pierres sont bien là comme de prières, comme des bougies dans les églises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit peu l'impression que j'ai eue. En tous les cas, une très grande sérénité sur ce lac. C'était beau. Bises alpines.

      Supprimer
  23. Bonjour Dédé,
    Une photo si douce plein de volupté. C'est bien la première fois que je vois un cairn se reflétant dans l'eau ! Superbe photo et texte.
    Douce semaine Chère Dédé. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisa. Te voilà revenue dans le monde des blogs. :-) oui, il y a des gens qui s'amusent bien ou alors ce sont les fées du lac qui ont oeuvré. Je te laisse le choix. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  24. Un kairn dans l'eau pour mettre en exergue tes mots. Stone art et poésie font ici bon ménage. J'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chinou mais ce n'est pas moi qui ai fait le cairn. Je n'ai pas cette patience. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  25. Photo et mots poétiques s'unissent si bien.
    Merci Dédé pour ce partage magnifique.
    Douce journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou poétesse du Sud. Merci pour ta visite. Profitons de la sérénité de cette image, nous en avons bien besoin dans ce monde si chahuté. Bises alpines.

      Supprimer
  26. La simplicité, l'élégance, un reflet fragile...
    La beauté jusque dans tes mots brodés de poésie.
    J'aime. Bises de ma Loire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La simplicité, ce qui manque cruellement à notre monde. Bises alpines mon cher poète de la Loire.

      Supprimer
  27. Coucou ma Dédé !
    Ta photo et tes mots font un beau et bon duo. Bravo !
    Bises de campagnes un peu frisquette.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes bises vont progressivement se réchauffer je pense? non? :-) Bises alpines printanières aujourd'hui.

      Supprimer
  28. Le minéral, le tellurique fait lien avec le cosmique.
    Pointe dressée vers un autre monde.
    En zone mer estran, ça ne tiendrait pas, mais ici, c'est jouable.
    Pourvu que dans nos esprits se conjugue ces pierres superposées,
    afin de donner du relief à nos moments un peu ternes.
    Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots fort poétiques mon cher Yann. Un lac suisse, c'est vrai que c'est plus calme que la mer...quoique. Le Lac des Quatre Cantons peut parfois se transformer en lac démonté, quand les orages grondent entre les montagnes. Bises alpines.

      Supprimer
  29. Magnifique, tout y est, rien à ajouter, quelle paix, c'est un délice. Bises maritimes. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profitons de ces moments, je sais que tu sais. Bises alpines.

      Supprimer
  30. Imagination, fantaisie, spiritualité, c'est superbe. Merci, un beso mediterraneo.

    RépondreSupprimer
  31. Je suis venue 3 fois, mais ça ne marche pas, comment faire, pourquoi je suis sur blogger moi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois valider les commentaires. Il faut me laisser un peu de temps. :-)

      Supprimer
  32. Bon je te disais que j'adore cette photo. Puis-je m'en servir pour écrire un poème ?

    RépondreSupprimer
  33. Si une personne s'amuse à déposer une bague de fiançailles avec une fleur des champs sur le monticule. L'amoureuse ou l'amoureux peuvent ils nager jusqu'à cet endroit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je te reconnais bien là: le grand romantique qui parle d'Amour. Alors pour répondre à ta question, l'heureux élu ou l'heureuse élue peut nager jusqu'au cairn. Mais quand même, l'eau du lac est froide. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  34. L'essence de l'essentiel, au ciel comme sur le lac dans lequel il se mire.
    L'immobilité des pierres entourées d'eau, image du souvenir persistant face à l'éphémère des nuées.
    L'eau, seul élément capable de créer un miroir pour revoir son enfance.
    Bises mélancoliques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, il ne faut pas être mélancolique. L'eau, c'est l'impermanence, elle n'est jamais la même. Elle nous emmène avec elle sur d'autres rivages, elle nous fait rêver, elle nous rappelle que naviguer au propre et au figuré est bon pour l'esprit. Bises alpines.

      Supprimer
  35. Magnifique photo symbole de notre monde fragile devant la montée des eaux qui s'annonce ! Bises languedociennes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous irons dans une arche... je te le promets. :) Bises alpines.

      Supprimer
  36. Hier j'ai posté ici un commentaire, il a peut-être fait fausse route, il y avait longtemps que ce n'était pas arrivé :-/
    Merci de voir s'il n'est pas en train de moisir dans le spam (ou les indésirables) les voies de Blogger sont inconnaissables Ô_ô

    RépondreSupprimer
  37. c'est très beau photo et mots
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  38. petit coucou d amitié... je ne me lasse pas de cette image calme et sereine... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite de cette sérénité, ce n'est pas tous les jours. ;-) Belle semaine .

      Supprimer