vendredi 24 mai 2024

Gloires de pluie


Clair et obscur, comme toute cette journée. J'avais oscillé entre une amertume profonde envers les humains et une euphorie tout enfantine quand j'avais croisé la route du jeune chamois. Dans ces grands yeux même pas effarouchés, j'avais lu toute la poésie de sa balade, à flanc des rochers. Et sans rien nous dire, nous étions devenus complices de la beauté du monde. Mais je n'avais pas encore tout vu. 

En effet, après cette rencontre pleine de charme et d'espérance, le ciel s'était brusquement obscurci et le spectacle qu'il m'avait été donné de contempler en face n'avait fait que confirmer mon avis sur ce jour : parfois il vaut mieux s'éloigner de l'humanité pour se plonger entièrement dans la magie de la nature. Car même si à cet instant présent, les dieux déversaient leur colère sur la terre, les jeux de lumière étaient magiques. Ces gloires de pluie posées en suspension sur les flancs des montagnes et ces nuages menaçants en apesanteur dans un ciel de fin du monde formaient un tableau des plus saisissants. 

Ce soir-là, la pluie a tout effacé. N'est restée de cette journée que la certitude d'être là où il fallait. 


Dédé@Mai 2024

72 commentaires:

  1. La grande chance, Dédé, d'être sur le bon lieu dans le meilleur moment!
    Une photo qui nous rapproche de la nature.
    Merci et salu2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que j'ai de la chance. Ou alors ce n'est pas de la chance mais c'est une résultante de choix. Peut-être un peu des deux. Merci de ta visite et belle suite de semaine.

      Supprimer
  2. Ta photo est extraordinaire, malgré les nuages sombres et la pluie il y a une belle lumière d'espérance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie. C'est exactement ce que j'ai pensé à ce moment-là. C'était obscur et en même temps plein d'espérance.

      Supprimer
  3. Quel talent, nous faire partager ton ressenti avec des mots et seulement une photo, merci Magic Dédé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeahhhhhh! Magic Dédé! J'aime bien cette appellation. Merci mon Gitan. Bises alpines.

      Supprimer
  4. Quand le ciel se déverse sur le paysage...impressionnante image !
    La nature est un refuge et peut aussi devenir très menaçante. Avais-tu un abri ?
    Le jeune chamois lui aussi en avais besoin, plus rodé que les humains peut-être pour trouver refuge.
    Bonne journée ensoleillée, Dédé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Fifi. Oui, j'étais bien à l'abri, heureusement d'ailleurs pour l'appareil de photo qui n'aurait pas supporté une rincée pareille. Quant au chamois, je ne me fais pas trop de souci pour lui, il a dû trouver une petite cachette bien à l'abri. Bises alpines un peu pluvieuses quand même ce matin.

      Supprimer
  5. Bonjour Dédé. Être là où il fallait ou bien là où on aurait aimé être ! C'est bien l'interrogation qu'on se pose parfois (souvent ?). Quoi qu'il en soit, tu étais à l'endroit souhaité et au moment voulu permettant un superbe cliché. Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas toujours là où j'aimerais être mais parfois si. :-) C'est le propre de nos existences je crois. Bises alpines mon cher Savoyard.

      Supprimer
  6. Ta montagne est merveilleuse, splendide, imprévisible et souveraine !
    Merci de la partager, de nous dire tes émotions, comme la rencontre d'un chamois... Dans mes ballades en forêt il m'est arrivé de croiser un chevreuil qui me regardait passer, comment oublier ce regard, curieux et paisible à la fois, j'en garde le frisson !
    J'ai posté Cairn avec ta photo sur
    https://dans-les-voiles.over-blog.com
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rencontrer des animaux et partager, ne serait qu'un seul instant, un regard, fait un bien fou à notre humanité. Bises alpines.

      Supprimer
  7. Sublime photo, tu as assisté à un spectacle extraordinaire, inspiré et inspirant, le chamois avait ouvert la voie... La nature est souvent la grande consolatrice, heureusement qu'elle est là. Bises maritimes. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mesure chaque jour la chance que j'ai de vivre de tels moments et d'être entourée d'une nature si généreuse. On va dire que je me sens mieux au milieu d'une forêt qu'au milieu d'une foule... Bises alpines.

      Supprimer
  8. "D'être là où il fallait", tout est dit dans ce billet. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est important de s'en rendre compte et d'arrêter de courir après des chimères. Merci de ton passage ici!

      Supprimer
  9. Le jeu d'ombres et de lumières est fantastique!
    Bises bretonnes,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un instant très éphémère finalement. La pluie était diluvienne mais pressée d'aller voir ailleurs. Bises alpines.

      Supprimer
  10. Ah ! si la pluie pouvait laver toutes les turpitides des hommes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait fantastique... on espérerait presque qu'il fasse mauvais tous les jours pendant un...certain temps.

      Supprimer
  11. Tu as raison, la nature fait des miracles, elle nous permet de nous recentrer sur ce qui est pur et beau et même si les éléments humains se déchaînent, il deviennent misérables face aux éléments de la nature

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui aimes tant te balader sur ton plateau, tu sais ce que c'est que de s'immerger dans cette nature si généreuse.

      Supprimer
  12. Coucou Dédé, ta photo est superbe malgré la forte pluie et j'aurais bien aimé être à ta place pour rencontrer le regard du chamois. Ce sont des moments forts.
    Gros bisous et agréable fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Denise. Parfois, je pense que j'aime beaucoup la pluie. Mais pas toujours. Surtout quand je n'ai pas de parapluie... :-) Bises alpines.

      Supprimer
  13. Heureux ceux qui ont cette nature à proximité, qui savent la voir et l'apprécier!
    Magnifique photo, en tout cas, pour nous qui sommes très loin de ta montagne :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à la magie d'Internet, tu es tout près de ma montagne. Merci de la visite!

      Supprimer
  14. Bonsoir chère Dédé, clair-obscur comme l'Humanité qui en effet on peut La laisser un temps pour la magie de cette Nature qui pour moi offre tant de vérités.
    Quelle chance d'avoir eu ce moment avec ce chamois, j'imagine que le temps s'est arrêté avec cette contemplation, une vraie rencontre.
    Sur ta photo le temps est vraiment maussade mais j'y vois un premier plan sombre et qui doucement bascule au plus clairpour y deviner la neige, j'aime beaucoup les formes de ces montagnes qui se ressemblent et tu étais là ou il fallait, ce ciel est d'une puissance menaçante et qui impressionne, une seule image avec beaucoup de ressentis...
    Je te souhaite chère Dédé un très bon week-end avec pourquoi pas de belles éclaircies, grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher JP. Grâce à tes bons voeux, j'ai eu quelques rayons de soleil durant ce WE, ce qui m'a permis d'aller me balader un peu. Mais je crois que les perturbations vont continuer de défiler sur ma contrée durant toute cette semaine. N'empêche, il y a aura des rayons, des rideaux de pluie et sans doute de beaux moments qui nous permettent de supporter toute cette humidité. Bises alpines

      Supprimer
  15. C'est un bonheur parfait de pouvoir assister et apprécier un de ces innombrables moments privilégiés que nous offre la nature. Communion intellectuelle et spirituelle avec Dieu.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tous les cas, communion avec la nature, ce qui réconcilie un peu avec tout ce que l'on voit dans notre humanité. Bises alpines.

      Supprimer
  16. Ambiance de fin du monde, noirceur lumineuse, mélange de joie et de crainte... Quels cocktails ! Bonne fin de semaine, Dame Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. Je sais que vous êtes un fin connaisseur des coktails! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  17. Comme toi Dédé je trouve en montagne la sérénité qui me console des turpitudes humaines.....bises languedociennes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher. Je sais que tu sais tout ce que la nature nous apporte. Bises alpines.

      Supprimer
  18. Merci de nous faire vivre par procyration et avec une telle poésie des moments aussi magiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'avais une baguette magique, je pourrais faire encore plus mais je reste limitée. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  19. Ta photo, Dédé, est formidable, aussi grandiose que ce spectacle dantesque d'une pluie diluvienne auquel tu as assisté.
    Cependant, j'imagine que comparée au souvenir que tu gardes de cette aurore boréale (en noir et blanc pour nous) ta photo peut manquer un peu de relief et surtout de couleurs, vu qu'une gloire est un halo aux couleurs de l'arc-en-ciel que toi seule pouvait voir...
    Et le chamois dans tout ça ? j'espère qu'il a pu se réfugier à l'abri avant que les rochers deviennent dangereusement glissants pour lui.
    Bises vespérales et meilleur temps sur tes montagnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il n'y avais pas de phénomène du style spectre de Brocken. Si j'ai utilisé le terme de "gloires", c'était pour souligner la magnificence du moment vécu. Quant au chamois, nul doute qu'il est bien plus résistant que nous aux pluies diluviennes. Il a l'habitude. D'ailleurs, as-tu déjà vu un chamois avec un parapluie? ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  20. Coucou ma Dédé !
    Je te lirai et commenterai à mon retour. Nous partons ce matin pour plusieurs jours.
    Bises campagnardes !
    Claude

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Dédé,
    Splendide cette photo.
    Et pour ce qui est de ton texte, je dois bien dire que je partage chacun de tes mots.
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui passe des heures à l'affût, tu sais ce que c'est que de croiser le regard d'un animal, la joie que cela nous donne. Bises alpines.

      Supprimer
  22. comme tu as raison l humanité est désespérante... et pourtant la nature est si belle... pourquoi tant de haine et de sauvagerie je ne comprendrai jamais... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois l'humanité est désespérante mais pas toujours. Si, si! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  23. Dans certaines régions ces eaux tombées du ciel sont les bienvenues et considérées comme un bienfait des Dieux.
    Oui Dédé, la nature ne déçoit jamais et apporte du réconfort à qui sait aller le chercher avec le coeur, les yeux, l'esprit.
    Je souhaite que tout soit apaisé en toi , limpide et clair comme de l'eau de roche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Tout n'est pas limpide, mais je crois que c'est normal. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  24. Parfait alignement des planètes. Le ciel, les nuages, la terre, les montagnes, et Dédé en spectatrice. Loin de la civilisation, complétement décivilisée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'assure, je suis quand même capable de quelques civilités. :-) Bises alpines.

      Supprimer
    2. Oups, je ne me permettrais pas de dire cela de toi, c'est la civilisation qui est complétement décivilisée.
      Bises puydômesques

      Supprimer
  25. Coucou Ma Chère Dédé,
    Comme toujours ta photo est très belle. Un clair obscur avec plusieurs massifs se succédant. Je te crois pour cette rencontre avec le chamois. on revient alors avec des pépites d'or dans le coeur et l'on se dit /"Mais quelle belle journée"
    Douce semaine. Bises alpines "côté Sud"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisa. Toi qui côtoie régulièrement nos amis sur les montagnes, tu sais ce que c'est que de rencontrer un animal. Comme tu le dis, on ressort de ces rencontres un peu transformés et très heureux. Bises alpines.

      Supprimer
  26. La Nature et tout ce qu'elle nous offre, ont un pouvoir consolateur et apaisant, cela fait du bien à l'âme de recevoir de tels cadeaux.
    La photo est magnifique, et le moment devait être magique.
    Belle semaine, Dédé. Bises bassoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise. Parfois, j'ose croire que les animaux que je rencontre sont venus exprès pour me voir. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  27. L'humanité, l'homme, les animaux, tes sentiments se bousculent
    comme cette météo qui gronde peut être l'Homme qu'on est devenu.
    Et dans les yeux de biche, chamois, tu as peut être vu l’Humanité d'avant.
    Merci pour ton conseil, quand lion lui y en a être fâché, lui toujours faire ainsi.
    Et c'est décidé, les informations au sujet de l'église visitée, je les lirai avant.
    Quoique, j'aime bien trouver par nous même, au risque d'en oublier.
    Amic@lement. > Yann



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi? Dans les yeux du chamois, je n'ai vu aucune bestialité. En tous les cas, il me semblait bien plus humain que bien des humains. Bises alpines.

      Supprimer
  28. Bonjour Dédé. De jolis mots pour accompagner ta photo. La Nature m'émerveille aussi. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. La nature humaine m'émerveille un peu moins que la Nature. A bientôt.

      Supprimer
  29. Quels superbes texte et photo, cette inattendue harmonie avec le vivant-non-humain. Souvent un refuge bienvenu...merci , un beso mediterraneo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tous mes potes étaient des chamois... ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  30. Ta montagne est belle et tu sais en parler avec une élégance qui donne envie de s'y rendre pour toucher cette beauté avec le cœur et les yeux.
    Sur ma Loire, la pluie est grise, le ciel est gris et la nuit est chaque jour plus précoce et sombre.
    Il est où le soleil?
    Bises ligériennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher poète. Ce printemps décidément très gris et très froid un peu partout dans nos contrées nous rappelle que nous ne sommes rien face aux éléments. Nous devons faire avec et en prendre notre parti et qui sait, savoir s'émouvoir de la pluie qui tombe. Bises alpines.

      Supprimer
  31. Re coucou ma Dédé !
    La pluie, la pluie, la pluie ! Oui elle lave, mais elle inonde les campagnes et les maisons.
    Elle démoralise tant elle tombe, sous un ciel gris, dans le vent froid, que ce soit sur les montagnes ou au bord de l'Océan, ou encore dans
    ma campagne. Le soleil est aux abonnés absents et il manque terriblement.
    Moi qui suit une fille du soleil et du beau temps, depuis des mois et des mois, je suis toujours en automne.
    Un mois de Mai à oublier, Juin débute très mal mais la météo nous annonce du mieux.
    Belle journée et bises campagnardes.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Claude. Il paraît que le temps va devenir plus clément dès la semaine prochaine. Alors prenons notre mal en patience et admirons cette nature si luxuriante grâce à ce printemps pluvieux. Hier, je contemplais admirative la richesse florale des prairies printanières. Bises alpines.

      Supprimer
  32. Oui Dédé on est toujours à sa place au coeur de la nature, notre mère nourricière et spirituelle Bises occitanes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous savons ce qui est bon pour nous. ;-) Belle semaine.

      Supprimer
  33. La pluie, parfois offre de somptueux cadeaux qu'il faut savoir reconnaître !!!
    Bon mois de juin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne soyons pas grincheux s'il pleut et nous n'avons pas de dégâts. Tout le monde ne peut pas en dire autant. Belle semaine.

      Supprimer
  34. superbe instant bien capté et mots
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  35. Chez moi, de la restauration de montagne vosgienne.
    Je comprends bien que ça t'intéresse.
    Et géologie et pudding se rejoignent pour les plus gourmands.
    Faudrait que je retrouve une autre occurrence.
    Si, il y a bien le tas de crêpes en Bretagne, chaos granitique.
    J'ai juste? > Yann

    https://i.goopics.net/ec7u7e.jpg

    RépondreSupprimer