S'il n'y avait pas eu cette météo capricieuse, cette humidité lancinante, ce brouillard bas et compact, ces matins si gris et froids et cette mélancolie latente, il n'y aurait pas eu ce vert si tendre, ces prairies si accueillantes, ce blanc encore bien accroché sur les sommets comme s'il ne voulait plus nous quitter.
Il n'y aurait pas eu cet instant de grâce à la sortie de la forêt, devant ce spectacle printanier qui a fait oublier toutes les pluies du passé.
Et dans ce moment si précieux, le proverbe "Après la pluie, le beau temps" a pris véritablement tout son sens alors que le petit bisse poursuivait ses gambades dans le paysage enchanteur.
Dédé@Juin 2024
Après la mélancolie, le sourire admiratif, alternances de la vie, ouf. Merci dame Alpine, un beso
RépondreSupprimerJe devrais peut-être intituler mon blog "alternance" au lieu d'"impermanence". :-) Bises alpines.
SupprimerLa pluie lave tout et magnifie les paysages. ça nous console en effet de voir ce printemps si capricieux mais... On a quand même un peu envie de soleil.
RépondreSupprimerOui! Même quelques tout petits rayons! Mais qui est l'anonyme derrière ce commentaire?
SupprimerBonjour Dédé.
RépondreSupprimerTa belle photo donnerait presque envie de vivre en Suisse ;-)
Pourquoi "presque"? :-))
SupprimerQuel beau paysage après la pluie !
RépondreSupprimerMalheureusement, on ne le voit que trop peu ce beau paysage car il y a bien trop de pluie...
SupprimerDédé:
RépondreSupprimerça promet une belle promenade. Ça serait fantastique de pouvoir entrer dans la photo como les spectateurs de Woody Allen entraient dans son films "La rose pourpre du Caire".
Merci pour la photo.
Salu2.
Je vais demander à Blogger s'il n'y a pas une possibilité d'entrer dans les photos des blogs... cela pourrait effectivement être très sympa! Belle semaine.
SupprimerEh oui, il y a toujours l'aspect positif en toutes choses, même si parfois il est difficile de l'entrevoir.
RépondreSupprimerTrès jolie photo.
Bises et bonne journée dans ce bel environnement Dédé.
Coucou. Comme le ying et le yang, il faut un juste équilibre. Bises alpines.
SupprimerJe suis montée, moi aussi hier, en montagne, pour profiter de quelques floraisons... Ta belle photo m'interpelle : où te promènes-tu donc ? Mon application reconnaît des montagnes sur ta photo - montagnes qui me font penser que nous sommes presque voisines!!! Peux-tu me le confirmer par e-mail ? Ce serait une belle coincidence!
RépondreSupprimerCoucou. Je vais t'écrire alors. :-)
Supprimerbonjour Dédé , ah oui ça avec des " si et des mais" hi hi hi en tout cas oui tu regardes ce paysage enneigé et waouhhhhhhhhhhhhhhh magnifique
RépondreSupprimerun pur régal pour mes yeux ! merci gros bisous beau weekend A+
Coucou mon cher Bébert. Je sais que tu aimes ce genre de paysage. J'espère que tu vas le mieux possible! Bises alpines.
SupprimerBonjour chère Valaisanne. Après la pluie le beau temps et combien de fois nous avons pu dire ce proverbe durant ce printemps particulièrement humide ? Nos escapades en altitude s'en sont trouvées bien perturbées mais cela a été aussi l'occasion de découvrir ce que la nature offre aux promeneurs en vallée ou en plaine. Bises savorades
RépondreSupprimerAh oui mon cher Savoyard, les WE ont été particulièrement mauvais et tristounets. Dommage quand on travaille une grande partie de la semaine. Mais il est vrai que j'ai été particulièrement sensible cette année à ce vert tendre si flamboyant. Après tant de mois si secs durant ces deux dernières années, cela change et enchante les yeux. Mais bon, on aimerait maintenant que l'été s'installe! Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerJ'aime toujours ce contraste des cimes enneigées et du vert des vallées. Oui, ce printemps est bien spécial même dans les Alpes du Sud. Pour te dire certains Cols ne sont pas encore ouverts. Ta photo est très belle, douce et reposante. Bises Dédé
Coucou. J'imagine bien que les cols ne sont pas tous ouverts. Chez nous, l'ouverture des grands cols comme le Grand Saint Bernard a été repoussée je crois bien. Trop de neige encore sur les hauts sommets! Et cela n'est pas fini car on nous annonce de la neige à 2000 mètres en milieu de semaine prochaine... Bises alpines.
SupprimerLe vert, le blanc et le bleu du ciel, la rivière qui luit comme le soleil tout cela fait un bien fou. Qui sait ce que l'été et les chaleurs nous réservent!
RépondreSupprimerMerci pour comprendre à quel point nos anciens ont eu raison de se battre Dédé
Bisous
Coucou. Je ne sais pas ce que nous réserve l'été mais il est vrai que ce printemps a été bien chahuté. Nous sommes presque à la mi-juin et on attend quand même un peu de chaleur! Quant à ton post sur ton blog, il m'a particulièrement émue. Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerCe paysage vert est une belle récompense après le mauvais temps. Tu en profites bien, je pense.
Bisous.
Bon après-midi,
Mo
Je profite dès que le temps le permet et que j'ai du temps... et donc les agendas de dame Météo et de dame Dédé sont rarement compatibles... Bises alpines.
SupprimerJe suis passée Dédé , je reviendrai voir si mon commentaire a été enregistré ! BIses
RépondreSupprimerIl l'a été... ;-)
Supprimerc est si joli... on reste là on admire...c est vrai que le printemps nous fait oublier toutes nos misères... gros bisous
RépondreSupprimerLe printemps comme une renaissance, chaque année... C'est bien non? Bises alpines.
SupprimerOn ne peut que se mettre à chanter "pourtant, que la montagne est belle..."
RépondreSupprimer:-)
Tu as fait une faute à la 4ème mesure. :-)
SupprimerLa pluie tous les jours nous lassait, mais je pense comme toi lorsque je vois la nature si verte et si belle, elle ne s'en plaint pas, c'est sûr. Mes arbres et arbustes ne se sont jamais aussi bien portés. Un sapin que je pensais voir mourir sous peu, a de nouvelles pousses vert tendre, je suis contente. :-)
RépondreSupprimerBeau et doux week-end, chère Dédé. Bises bassoises.
Coucou Françoise. Chez moi aussi les sapins sont très contents. J'ai remarqué combien ils ont poussé ce printemps, c'est réjouissant! La nature est vraiment résiliente. Nous devrions l'être aussi. Bises alpines.
SupprimerUn superbe spectacle comme seule la nature sait nous offrir.
RépondreSupprimerAmicalement.
Claude
Elle est généreuse et nous si peu reconnaissants... Bises alpines.
SupprimerC'est merveilleux de pouvoir mettre des mots et traduire son émotion face à une telle vue.7
RépondreSupprimerPhilippe Labro avait écrit sur la 7ème de Beethoven pour Johnny Hallyday et je me surprends à faire le parallèle
Bon... j'aime beaucoup Beethoven, un peu moins le Johnny. :-)
Supprimer.
RépondreSupprimer:-)
SupprimerPaysage enchanteur ! c'est justement ce qui m'est venu à l'esprit en découvrant cette merveilleuse verdure et ce ciel tout bleu au-dessus des blancs sommets. Heureusement chère Dédé, que tu as noté le petit "bisse", j'ai failli ne pas le voir ! tant il se déguise bien en jumeau du chemin.
RépondreSupprimerBises et bel été sur ta superbe contrée alpine.
Tilia
Coucou ma chère Tilia. C'est souvent le cas, le bisse suit le chemin. C'est ce qui fait le charme de ces balades le long des bisses, surtout en été quand il fait très chaud. Bises alpines.
SupprimerLa montagne peut être belle quel qu soit le temps qu'il fait, mais c'est vrai qu'on a envie de lumière et de soleil.
RépondreSupprimerAh? c'était toi l'anonyme plus haut? ;-)
SupprimerAh la montagne au printemps ! J'ai parcouru les alpages du massif des Ecrins maintes années de suite début juillet et c'était un enchantement Bises occitanes
RépondreSupprimerCoucou. C'est vraiment ce que j'ai ressenti quand je suis arrivée devant ce paysage: un enchantement et beaucoup d'émotion. Bises alpines.
SupprimerLe temps, c'est comme la vie avec ses hauts et ses bas....Ombrelle ou parapluie !!
RépondreSupprimerPlutôt parapluie mais on peut acheter des parapluies très colorés pour se remonter le moral. :-)
SupprimerEt oui, il faut savoir patienter, puis cueillir le jour et s'en délecter, ainsi s'en va la pluie, et vient la joie... Bonne semaine prochaine, Dame Dédé
RépondreSupprimerCoucou Monsieur aux grandes oreilles. Je sais que vous savez que je sais que nous savons. :-) Belle semaine.
SupprimerUne fois encore, on peut dire que le monde est parfait, merci Dédé pour ces sages propos. Belle fin de dimanche, à bientôt. brigitte
RépondreSupprimerLe monde parfait? Je ne sais mais en tous cas, la nature est généreuse et il faut savoir apprécier tout ce qu'elle nous offre, sauf quand elle se déchaîne, ce qui est quand même de plus en plus souvent. Bises alpines.
SupprimerCoucou, dans le massif central, s'il y a autant de soleil que l'on a de pluie et de brouillard, alors nous pourrons dire aussi : après la pluie le beau temps (enfin)
RépondreSupprimerBises Puydômoises
Il faut faire la danse du soleil! Pas seulement la danse de la pluie! :-) Bises alpines.
SupprimerTrès joli, texte et photo, visiter ton blog est un plaisir à chaque fois renouvelé......
RépondreSupprimerMerci Dédé, Bises de l'avant pays savoyard !!!
Merci mon gitan. J'espère que j'apporte un peu de chaleur et de douceur à tous mes visiteurs. Bises alpines.
SupprimerQuelles belles couleurs!
RépondreSupprimerCouleurs printanières, encore plus belles sous le timide soleil!
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerQuelle magnifique photo ! Très beau paysage !
Et toujours un texte enchanteur.
Ici, le vrai beau temps de fait attendre. Ce matin 6° pour mois de juin, c'est du n'importe quoi.
Belle journée et bises campagnardes fraîches !
Claude
Pas chaud 6 degrés. Mais je t'ai battue. Chez moi, il faisait 5 degrés le matin. :-)Allez, on se motive! Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé. Belle photo qui illustre bien tes propos et l'adage "Après la pluie, le beau temps". Bonne journée
RépondreSupprimerMerci petit écureuil. J'espère que tu ne souffres pas trop de toute cette humidité et que tu t'amuses bien dans les arbres. Belle journée.
SupprimerTu as bien de la chance, sur les rives dema Loire la pluie n'est jamais loin.
RépondreSupprimerBises ligériennes.
Coucou. Je te "rassure". L'éclaircie de la photo n'a été que de courte durée. Comme cela, pas de jaloux. ;-) Bises alpines.
SupprimerComme une renaissance dans des verts "espérance", des écharpes de neige, des ciels azurés!... Une porte vers des jours de soleil peut-être
RépondreSupprimerAllez, on croit au soleil et à l'arrivée de l'été!
SupprimerEh bien cette lumière vive mais éphémère, tu as pu la capturer, au moins dans tes souvenirs et cette jolie photo, elle y est. Ici, il va falloir tendre des filets ou mettre des pi
RépondreSupprimerJ'ai commencé à poser les pièges à soleil, sur tes bons conseils. Pour l'instant, cela ne fonctionne pas très bien, il faut que j'affine la technique. :-) Bises alpines.
Supprimersorry... mettre des pièges à soleil :)
RépondreSupprimerJ'aime les oeuvres de Kandinsky comme celles de Paul Klee dont j'ai des oiseaux sur fond bleu dans ma chambre, et les amandiers de Van Gogh, des reproductions cela va sans dire... D'accord avec toi sur ses peintures, beaucoup de grands artistes ont eu une drôle de vie et cela nourrit leur travail !
RépondreSupprimerBon dimanche Dédé
En Suisse, nous avons le centre de Paul Klee à Berne. Toujours un très grand plaisir d'aller s'y perdre quelques heures. Bises alpines.
SupprimerVotre description de la transformation du paysage, passant de l'humidité et du brouillard à des prairies verdoyantes et des sommets enneigés, est profondément évocatrice. Vous nous rappelez que même les moments les plus sombres peuvent donner naissance à des instants de grâce et de beauté.
RépondreSupprimerBienvenue dans cet espace. ;-) il faut toujours garder l'espoir de jours meilleurs. Merci de votre visite.
Supprimerpetit coucou d amitié... la montagne doit être belle à cette époque... gros bisous
RépondreSupprimerElle est surtout très humide, bien fraîche et encore bien enneigée dans certains endroits. Belle semaine.
SupprimerCoucou très chère Dédé, cette année le mauvais temps a tenu toutes ces promesses en imaginant que par chez toi ça doit être difficile, si la mélancolie s'en mêle ça n'aide pas.
RépondreSupprimerD'un autre côté ça doit être une surprise de voir d'un coup d'un seul le ciel se "déchirer" et voir enfin la lumière. Sur ta photo je vois ces deux petits arbres aux troncs penchés comme s'ils étaient surpris eux aussi de ce spectacle qui fait du bien. Je te souhaite d'autres instants de grâce, qu'ils soient plus longs que cette grisaille qui "colle" sur vos Alpes. Belle semaine et grosses bises Dédé.
Coucou mon cher JP. Ces petits arbres me font sourire, ils se contorsionnent dans tous les sens et pourtant grandissent quand même. J'espère qu'ils auront un peu plus de soleil durant cet été car ce printemps a été bien arrosé pour eux... et pour nous. Bises alpines et belle semaine.
SupprimerBonjour Dédé, "après la pluie , viendra le beau temps" et plus encore au milieu de ces paysages enchanteurs que tu nous donne à mirer . Profitons de le nature et des animaux qui la peuplent tant l'humain s'avère de plus en plus désolants ...J'espère que ce retour du beau temps te donne encore plus d'inspiration pour tes photos et tes textes poétiques et philosophiques ?
RépondreSupprimerIl faudrait que le retour du soleil soit un vrai retour...pour l'instant j'attends encore un peu avant de faire des envolées lyriques. :-) Bises alpines.
SupprimerTrès belle photo et réflexion.
RépondreSupprimerJ'aime aussi la belle pensée de Paul Claudel : « On croit que tout est fini, mais alors il y a toujours un rouge-gorge qui se met à chanter. »
Très bon après-midi à vous.
Et quand on sait que j'adore les rouge-gorges. :-) Merci de la visite et belle semaine.
Supprimertrès jolie photo et texte
RépondreSupprimerMerci!
SupprimerOui, ta photo montre une terre de contraste.
RépondreSupprimerD'autant plus que la pluie a fait verdir les prairies alpines.
Cette météo, a joué sur le paysage.
Herbe verte pactise avec la neige en hauteur altitude.
Amic@lement. > Yann
Moi j'aime bien l'herbe verte et la neige. Je trouve que cela va bien ensemble. :-) Bises alpines.
SupprimerC'est mignon le petit cours d'eau, est ce un très léger courant?
RépondreSupprimerJe te fais des bises empreintes de tendresse.
C'est une bisse qui servait, avant les conduites d'eau, à acheminer l'eau des montagnes vers les prés et champs à irriguer. Aujourd'hui, ces bisses sont surtout l'occasion de faire de belles randonnées sur des chemins aménagés en parallèle mais avec le réchauffement climatique, certains d'entre eux reprennent du service pour irriguer des parcelles. Il y a un tout petit courant car le bisse n'est jamais tout à plat, il gambade et suit la pente. Bises alpines et merci de ta visite.
SupprimerTrès beau. Entre autres, j'aime le contraste de forme de trois arbres.
RépondreSupprimerMerci Dominique. Ils poussent comme ils le souhaitent, libres et heureux.
Supprimer