vendredi 7 juin 2024

Après la pluie...


S'il n'y avait pas eu cette météo capricieuse, cette humidité lancinante, ce brouillard bas et compact, ces matins si gris et froids et cette mélancolie latente, il n'y aurait pas eu ce vert si tendre, ces prairies si accueillantes, ce blanc encore bien accroché sur les sommets comme s'il ne voulait plus nous quitter.

Il n'y aurait pas eu cet instant de grâce à la sortie de la forêt, devant ce spectacle printanier qui a fait oublier toutes les pluies du passé. 

Et dans ce moment si précieux, le proverbe "Après la pluie, le beau temps" a pris véritablement tout son sens alors que le petit bisse poursuivait ses gambades dans le paysage enchanteur. 

 

Dédé@Juin 2024

85 commentaires:

  1. Après la mélancolie, le sourire admiratif, alternances de la vie, ouf. Merci dame Alpine, un beso

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrais peut-être intituler mon blog "alternance" au lieu d'"impermanence". :-) Bises alpines.

      Supprimer
  2. La pluie lave tout et magnifie les paysages. ça nous console en effet de voir ce printemps si capricieux mais... On a quand même un peu envie de soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Même quelques tout petits rayons! Mais qui est l'anonyme derrière ce commentaire?

      Supprimer
  3. Bonjour Dédé.
    Ta belle photo donnerait presque envie de vivre en Suisse ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau paysage après la pluie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, on ne le voit que trop peu ce beau paysage car il y a bien trop de pluie...

      Supprimer
  5. Dédé:
    ça promet une belle promenade. Ça serait fantastique de pouvoir entrer dans la photo como les spectateurs de Woody Allen entraient dans son films "La rose pourpre du Caire".
    Merci pour la photo.
    Salu2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais demander à Blogger s'il n'y a pas une possibilité d'entrer dans les photos des blogs... cela pourrait effectivement être très sympa! Belle semaine.

      Supprimer
  6. Eh oui, il y a toujours l'aspect positif en toutes choses, même si parfois il est difficile de l'entrevoir.
    Très jolie photo.
    Bises et bonne journée dans ce bel environnement Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Comme le ying et le yang, il faut un juste équilibre. Bises alpines.

      Supprimer
  7. Je suis montée, moi aussi hier, en montagne, pour profiter de quelques floraisons... Ta belle photo m'interpelle : où te promènes-tu donc ? Mon application reconnaît des montagnes sur ta photo - montagnes qui me font penser que nous sommes presque voisines!!! Peux-tu me le confirmer par e-mail ? Ce serait une belle coincidence!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Dédé , ah oui ça avec des " si et des mais" hi hi hi en tout cas oui tu regardes ce paysage enneigé et waouhhhhhhhhhhhhhhh magnifique
    un pur régal pour mes yeux ! merci gros bisous beau weekend A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher Bébert. Je sais que tu aimes ce genre de paysage. J'espère que tu vas le mieux possible! Bises alpines.

      Supprimer
  9. Bonjour chère Valaisanne. Après la pluie le beau temps et combien de fois nous avons pu dire ce proverbe durant ce printemps particulièrement humide ? Nos escapades en altitude s'en sont trouvées bien perturbées mais cela a été aussi l'occasion de découvrir ce que la nature offre aux promeneurs en vallée ou en plaine. Bises savorades

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mon cher Savoyard, les WE ont été particulièrement mauvais et tristounets. Dommage quand on travaille une grande partie de la semaine. Mais il est vrai que j'ai été particulièrement sensible cette année à ce vert tendre si flamboyant. Après tant de mois si secs durant ces deux dernières années, cela change et enchante les yeux. Mais bon, on aimerait maintenant que l'été s'installe! Bises alpines.

      Supprimer
  10. Bonjour Dédé,
    J'aime toujours ce contraste des cimes enneigées et du vert des vallées. Oui, ce printemps est bien spécial même dans les Alpes du Sud. Pour te dire certains Cols ne sont pas encore ouverts. Ta photo est très belle, douce et reposante. Bises Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'imagine bien que les cols ne sont pas tous ouverts. Chez nous, l'ouverture des grands cols comme le Grand Saint Bernard a été repoussée je crois bien. Trop de neige encore sur les hauts sommets! Et cela n'est pas fini car on nous annonce de la neige à 2000 mètres en milieu de semaine prochaine... Bises alpines.

      Supprimer
  11. Le vert, le blanc et le bleu du ciel, la rivière qui luit comme le soleil tout cela fait un bien fou. Qui sait ce que l'été et les chaleurs nous réservent!
    Merci pour comprendre à quel point nos anciens ont eu raison de se battre Dédé
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je ne sais pas ce que nous réserve l'été mais il est vrai que ce printemps a été bien chahuté. Nous sommes presque à la mi-juin et on attend quand même un peu de chaleur! Quant à ton post sur ton blog, il m'a particulièrement émue. Bises alpines.

      Supprimer
  12. Bonjour Dédé,
    Ce paysage vert est une belle récompense après le mauvais temps. Tu en profites bien, je pense.
    Bisous.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je profite dès que le temps le permet et que j'ai du temps... et donc les agendas de dame Météo et de dame Dédé sont rarement compatibles... Bises alpines.

      Supprimer
  13. Je suis passée Dédé , je reviendrai voir si mon commentaire a été enregistré ! BIses

    RépondreSupprimer
  14. c est si joli... on reste là on admire...c est vrai que le printemps nous fait oublier toutes nos misères... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le printemps comme une renaissance, chaque année... C'est bien non? Bises alpines.

      Supprimer
  15. On ne peut que se mettre à chanter "pourtant, que la montagne est belle..."
    :-)

    RépondreSupprimer
  16. La pluie tous les jours nous lassait, mais je pense comme toi lorsque je vois la nature si verte et si belle, elle ne s'en plaint pas, c'est sûr. Mes arbres et arbustes ne se sont jamais aussi bien portés. Un sapin que je pensais voir mourir sous peu, a de nouvelles pousses vert tendre, je suis contente. :-)
    Beau et doux week-end, chère Dédé. Bises bassoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise. Chez moi aussi les sapins sont très contents. J'ai remarqué combien ils ont poussé ce printemps, c'est réjouissant! La nature est vraiment résiliente. Nous devrions l'être aussi. Bises alpines.

      Supprimer
  17. Un superbe spectacle comme seule la nature sait nous offrir.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est généreuse et nous si peu reconnaissants... Bises alpines.

      Supprimer
  18. C'est merveilleux de pouvoir mettre des mots et traduire son émotion face à une telle vue.7
    Philippe Labro avait écrit sur la 7ème de Beethoven pour Johnny Hallyday et je me surprends à faire le parallèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon... j'aime beaucoup Beethoven, un peu moins le Johnny. :-)

      Supprimer
  19. Paysage enchanteur ! c'est justement ce qui m'est venu à l'esprit en découvrant cette merveilleuse verdure et ce ciel tout bleu au-dessus des blancs sommets. Heureusement chère Dédé, que tu as noté le petit "bisse", j'ai failli ne pas le voir ! tant il se déguise bien en jumeau du chemin.
    Bises et bel été sur ta superbe contrée alpine.
    Tilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Tilia. C'est souvent le cas, le bisse suit le chemin. C'est ce qui fait le charme de ces balades le long des bisses, surtout en été quand il fait très chaud. Bises alpines.

      Supprimer
  20. La montagne peut être belle quel qu soit le temps qu'il fait, mais c'est vrai qu'on a envie de lumière et de soleil.

    RépondreSupprimer
  21. Ah la montagne au printemps ! J'ai parcouru les alpages du massif des Ecrins maintes années de suite début juillet et c'était un enchantement Bises occitanes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'est vraiment ce que j'ai ressenti quand je suis arrivée devant ce paysage: un enchantement et beaucoup d'émotion. Bises alpines.

      Supprimer
  22. Le temps, c'est comme la vie avec ses hauts et ses bas....Ombrelle ou parapluie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt parapluie mais on peut acheter des parapluies très colorés pour se remonter le moral. :-)

      Supprimer
  23. Et oui, il faut savoir patienter, puis cueillir le jour et s'en délecter, ainsi s'en va la pluie, et vient la joie... Bonne semaine prochaine, Dame Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Monsieur aux grandes oreilles. Je sais que vous savez que je sais que nous savons. :-) Belle semaine.

      Supprimer
  24. Une fois encore, on peut dire que le monde est parfait, merci Dédé pour ces sages propos. Belle fin de dimanche, à bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le monde parfait? Je ne sais mais en tous cas, la nature est généreuse et il faut savoir apprécier tout ce qu'elle nous offre, sauf quand elle se déchaîne, ce qui est quand même de plus en plus souvent. Bises alpines.

      Supprimer
  25. Coucou, dans le massif central, s'il y a autant de soleil que l'on a de pluie et de brouillard, alors nous pourrons dire aussi : après la pluie le beau temps (enfin)
    Bises Puydômoises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire la danse du soleil! Pas seulement la danse de la pluie! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  26. Très joli, texte et photo, visiter ton blog est un plaisir à chaque fois renouvelé......
    Merci Dédé, Bises de l'avant pays savoyard !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon gitan. J'espère que j'apporte un peu de chaleur et de douceur à tous mes visiteurs. Bises alpines.

      Supprimer
  27. Réponses
    1. Couleurs printanières, encore plus belles sous le timide soleil!

      Supprimer
  28. Coucou ma Dédé !
    Quelle magnifique photo ! Très beau paysage !
    Et toujours un texte enchanteur.
    Ici, le vrai beau temps de fait attendre. Ce matin 6° pour mois de juin, c'est du n'importe quoi.
    Belle journée et bises campagnardes fraîches !
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas chaud 6 degrés. Mais je t'ai battue. Chez moi, il faisait 5 degrés le matin. :-)Allez, on se motive! Bises alpines.

      Supprimer
  29. Bonjour Dédé. Belle photo qui illustre bien tes propos et l'adage "Après la pluie, le beau temps". Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci petit écureuil. J'espère que tu ne souffres pas trop de toute cette humidité et que tu t'amuses bien dans les arbres. Belle journée.

      Supprimer
  30. Tu as bien de la chance, sur les rives dema Loire la pluie n'est jamais loin.
    Bises ligériennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je te "rassure". L'éclaircie de la photo n'a été que de courte durée. Comme cela, pas de jaloux. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  31. Comme une renaissance dans des verts "espérance", des écharpes de neige, des ciels azurés!... Une porte vers des jours de soleil peut-être

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, on croit au soleil et à l'arrivée de l'été!

      Supprimer
  32. Eh bien cette lumière vive mais éphémère, tu as pu la capturer, au moins dans tes souvenirs et cette jolie photo, elle y est. Ici, il va falloir tendre des filets ou mettre des pi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé à poser les pièges à soleil, sur tes bons conseils. Pour l'instant, cela ne fonctionne pas très bien, il faut que j'affine la technique. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  33. sorry... mettre des pièges à soleil :)

    RépondreSupprimer
  34. J'aime les oeuvres de Kandinsky comme celles de Paul Klee dont j'ai des oiseaux sur fond bleu dans ma chambre, et les amandiers de Van Gogh, des reproductions cela va sans dire... D'accord avec toi sur ses peintures, beaucoup de grands artistes ont eu une drôle de vie et cela nourrit leur travail !
    Bon dimanche Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Suisse, nous avons le centre de Paul Klee à Berne. Toujours un très grand plaisir d'aller s'y perdre quelques heures. Bises alpines.

      Supprimer
  35. Votre description de la transformation du paysage, passant de l'humidité et du brouillard à des prairies verdoyantes et des sommets enneigés, est profondément évocatrice. Vous nous rappelez que même les moments les plus sombres peuvent donner naissance à des instants de grâce et de beauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue dans cet espace. ;-) il faut toujours garder l'espoir de jours meilleurs. Merci de votre visite.

      Supprimer
  36. petit coucou d amitié... la montagne doit être belle à cette époque... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est surtout très humide, bien fraîche et encore bien enneigée dans certains endroits. Belle semaine.

      Supprimer
  37. Coucou très chère Dédé, cette année le mauvais temps a tenu toutes ces promesses en imaginant que par chez toi ça doit être difficile, si la mélancolie s'en mêle ça n'aide pas.
    D'un autre côté ça doit être une surprise de voir d'un coup d'un seul le ciel se "déchirer" et voir enfin la lumière. Sur ta photo je vois ces deux petits arbres aux troncs penchés comme s'ils étaient surpris eux aussi de ce spectacle qui fait du bien. Je te souhaite d'autres instants de grâce, qu'ils soient plus longs que cette grisaille qui "colle" sur vos Alpes. Belle semaine et grosses bises Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher JP. Ces petits arbres me font sourire, ils se contorsionnent dans tous les sens et pourtant grandissent quand même. J'espère qu'ils auront un peu plus de soleil durant cet été car ce printemps a été bien arrosé pour eux... et pour nous. Bises alpines et belle semaine.

      Supprimer
  38. Bonjour Dédé, "après la pluie , viendra le beau temps" et plus encore au milieu de ces paysages enchanteurs que tu nous donne à mirer . Profitons de le nature et des animaux qui la peuplent tant l'humain s'avère de plus en plus désolants ...J'espère que ce retour du beau temps te donne encore plus d'inspiration pour tes photos et tes textes poétiques et philosophiques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que le retour du soleil soit un vrai retour...pour l'instant j'attends encore un peu avant de faire des envolées lyriques. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  39. Très belle photo et réflexion.
    J'aime aussi la belle pensée de Paul Claudel : « On croit que tout est fini, mais alors il y a toujours un rouge-gorge qui se met à chanter. »
    Très bon après-midi à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quand on sait que j'adore les rouge-gorges. :-) Merci de la visite et belle semaine.

      Supprimer
  40. très jolie photo et texte

    RépondreSupprimer
  41. Oui, ta photo montre une terre de contraste.
    D'autant plus que la pluie a fait verdir les prairies alpines.
    Cette météo, a joué sur le paysage.
    Herbe verte pactise avec la neige en hauteur altitude.
    Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime bien l'herbe verte et la neige. Je trouve que cela va bien ensemble. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  42. C'est mignon le petit cours d'eau, est ce un très léger courant?
    Je te fais des bises empreintes de tendresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bisse qui servait, avant les conduites d'eau, à acheminer l'eau des montagnes vers les prés et champs à irriguer. Aujourd'hui, ces bisses sont surtout l'occasion de faire de belles randonnées sur des chemins aménagés en parallèle mais avec le réchauffement climatique, certains d'entre eux reprennent du service pour irriguer des parcelles. Il y a un tout petit courant car le bisse n'est jamais tout à plat, il gambade et suit la pente. Bises alpines et merci de ta visite.

      Supprimer