vendredi 21 juin 2024

Matin précieux...

 



...comme un moment de grâce durant lequel le brouillard nous restitue peu à peu les montagnes, avec leur manteau encore presque hivernal mais où la lumière et son énergie nous donnent des envies de conquête, une soif d'aventure pour sortir définitivement de ce marasme ambiant.

Matin précieux qui préfigure une journée ordinaire qu'il nous appartiendra de peindre en couleurs chatoyantes afin que le soir nous soyons enfin apaisés.

Le matin, tout recommence. Et c'est infiniment précieux.

Dédé@Juin 2024

69 commentaires:

  1. Coucou Dédé,
    J'aime beaucoup cette photo, mais c'est vrai qu'elle n'inspire pas une sensation de jour d'été.
    Et comme toujours, j'ai aimé te lire. Tes mots me parlent beaucoup.
    Bises et bonne journée... précieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale. L'été? quel été? :-) Nous avons tellement d'humidité par ici. Et le Rhône a été très haut pendant plusieurs jours. Dégâts ici et là en Valais mais heureusement pas de victimes. Bises alpines.

      Supprimer
  2. Nous avons tous, certes différents, des matins comme cellui ci et il n'appartient qu'à chacun d'entre nous d'en faire un instant magique et d'en saisir l'essentiel . J'avoue, aujourd'hui, je vais faire mien un petit de ton matin .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ces matins où tout espoir est permis. On a l'impression d'être (presque) invincibles. Bises alpines.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. En ces temps très humides, voir quelques rayons de soleil donne l'impression qu'il fait grand beau!

      Supprimer
  4. Une lumière, une couleur apaisante c'est le jaune-soleil, rayons qui colorent ce premier jour de l'été....un beso mediterraneo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement l'impression de ne voir que des couleurs froides ces temps-ci que dès qu'un rayon de soleil arrive, je crois que l'été va s'installer...pour de bon. Bises alpines.

      Supprimer
  5. Se réveiller à cheval sur un nuage !
    Belle journée Dédé.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Très jolie photo :on a l'impression qu'on va voir cette brume bouger et en respirer la fraîcheur .
    Et bien sur j'aime la manière dont tu la présentes .
    Elle me rappelle une photo faite par mon grand-père amoureux des Alpes dans sa jeunesse :au dos , il avait écrit au crayon : " Ce qui console ..."
    Bise .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton grand-père était sans aucun doute un grand sage devant la montagne. Merci de ta visite et bises alpines.

      Supprimer
  7. Bonjour Dédé,
    Les matins sont toujours prometteurs. Un nouveau jour et une autre aventure .... Cette brume c'est un peu magique. Ta photo est belle.
    Je te souhaite un bon début d'été. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisa. Il est vrai que les photos avec le brouillard ou la brume donnent un côté un peu enchanteur au paysage. Bises alpines et belle semaine.

      Supprimer
  8. Bonjour Dédé,
    Ah ces nuages! On a l'impression d'être dans un rêve...
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que quand le soleil arrive, on a l'impression un peu de rêver ces temps-ci... ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  9. C'est vrai qu'on dirait un léger lever de voiles sur... on ne sait ce que promet la journée, sauf, comme tu le dis, de quoi nous amener sereins au coucher si on ne se laisse pas bousculer par du parasitaire ! Ici, premier jour de l'été après un printemps qu'on n'a pas vu passer derrière son voile de pluie, mais comme on ne commande pas au temps, on commande à son humeur : soleil ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici tout pareil. Un printemps extrêmement pluvieux et un début d'été...presque pareil. Il y a eu quelques dégâts par ici, le Rhône était en furie, ainsi que tous ses affluents. Alors bon, on garde le soleil dans son coeur. Bises alpines.

      Supprimer
  10. La montagne se dévoile comme un bijou dans un écrin de brume.
    J'aime tes mots : "matin précieux", "journée ordinaire", peindre en couleurs chatoyantes", "enfin apaisés", "le matin tout recommence".
    "La lumière et son énergie" me rappelle une chanson de Jacques Brel que j'aime particulièrement : "La lumière jaillira..."
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Une très belle chanson, assurément. Je viens de la réécouter. Merci et bises alpines. P.S. Je te souhaite beaucoup de lumière.

      Supprimer
  11. très précieux de pouvoir se réjouir chaque matin d'être encore vivant :-)
    très belle photo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Tellement de gens ne saisissent pas cette chance. Belle semaine!

      Supprimer
  12. magnifique... mais que seront nos matins à venir ? bonne soirée ma douce gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils seront un peu ce que nous voulons en faire. Ne nous laissons pas déborder par les parasites. Bises alpines.

      Supprimer
  13. Chaque matin la montagne est présente, incroyablement photogénique et promet des merveilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le soir, elle est toujours là, fidèle au poste. Avec d'autres couleurs, d'autres promesses. Bises alpines.

      Supprimer
  14. Bonsoir Dédé. Le meilleur moment de la journée peut-être, le petit matin alors que le soleil peine à inonder de ses rayons les montanes qui nous environnent en raison d'une brume tenace. Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand la brume s'écarte, on imagine mieux nos randonnées. Bises alpines mon cher Savoyard.

      Supprimer
  15. Les brumes tirent leur voile sur la beauté du monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un monde enchanteur qu'il nous faut sans cesse réenchanter.

      Supprimer
  16. bonjour Dédé , ah oui magnifique photo de cet instant précieux qui change chaque jour , chaque heure et même minute !! merci gros bisous beau weekend a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'où le titre de mon blog, "Impermanence". Bises alpines mon cher Bébert.

      Supprimer
  17. Oui chaque matin Dédé tout recommence ....comme je le chante dans cette chanson https://canta-la-vida.blog4ever.com/article-sans-titre-2 Bon week end et bises occitanes

    RépondreSupprimer
  18. Le matin, tout recommence. Et c'est infiniment précieux. Oui, c'est infiniment précieux, et c'est une chance.
    Merci pour cette belle photo, toute pleine de promesse.
    Bonne soirée, Dédé. Bises de ma plaine bassoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise. Ce jour-là, nous avons eu presque du beau temps toute la journée. C'est un fait tellement rare depuis plusieurs mois qu'il faut le souligner. Bises alpines.

      Supprimer
  19. Chaque matin tout recommence et tout diffère
    un jour chassant et enrichissant le précédent
    puissent s'envoler les écharpes de brume
    en laissant briller un bon soleil levant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est beau le soleil levant! Merci pour tes rimes. Bises alpines.

      Supprimer
  20. Le matin, comme lieu de tous les possibles. Et le soir, où la satisfaction peut naître à l'issue de la journée. Bonne soirée, Dame Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous voilà grand sage, monsieur aux grandes oreilles. :-) Belle semaine

      Supprimer
  21. J'ai vu des images sur les intempéries dans le Valais et à Zermatt, je ne sais où tu habites exactement mais j'espère que tout va bien pour toi. Nous vivons des temps tragiques, soyons courageux. À bientôt Dédé. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il y a eu de fortes pluies dans le coin mais je n'ai pas été impactée directement. Quoique... mon lieu de travail a été fermé samedi à cause d'un Rhône en furie qui menaçait de déborder et d'envahir les berges. Mais comme je ne bosse pas les samedis en général, ce sont les collègues qui sont restés à la maison, en congé technique. La nature est déchaînée... et il y a encore bien des dégâts dans d'autres cantons durant toute cette semaine. Cherchons et trouvons la sérénité là où elle se trouve. Bises alpines et merci de t'être inquiétée.

      Supprimer
  22. C'est magique et magnifique, merci Dédé de nous faire partager tes textes et tes photos.....
    Bonne journée Bises !!!

    RépondreSupprimer
  23. Si l'être humain n'avait pas d'émotion, pas de sentiment comment l'odyssée de l'espèce humaine aurait elle survie? What is a question ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. That is the question? Je ne peux y répondre... sauf si tu me laisses 4 heures de dissertation...

      Supprimer
  24. Malade à l'hôpital, réveil au matin, pendant 7 secondes, tout va bien ....
    Puis, on scanne sa vie, santé et autres, politique économique, belligérances, et du coup, ça va beaucoup moins bien.
    Ça me fait souvenir d'une chanson " seven seconds ". Youssou N'Dour et Neneh Cherry ....
    Pendant 7 secondes après la naissance, on est tous égaux, c'est après que ça se complique.
    Souhaitons pour tous, que le ciel s'éclaircisse comme pour ta photo, atteignons les sommets
    en toute transparence. > Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 7 secondes... ce n'est vraiment pas beaucoup... Le ciel est clair par endroits...nous nous devons de trouver ces petites parcelles de bonheur car nous ne pouvons porter toute la misère du monde sur les épaules. Bises alpines.

      Supprimer
  25. On est bien là-haut loin du bruit du monde. Comme un sentiment de paix !

    RépondreSupprimer
  26. coucou pour te répondre... La Durance est bien sage depuis qu elle est domptée par le barrage... avant c était une des plus dévastatrices des rivières... gros bisous

    RépondreSupprimer
  27. Coucou,
    Un matin précieux, comme un moment de grâce, pareil à un matin magicien pour des lendemains promesse ♫♫♫
    bon week-end, bises puydômoises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cerise Ferrié... cela ne nous rajeuntit pas! :-) Bises alpines.

      Supprimer
  28. Coucou chère Dédé, "une journée ordinaire qu'il nous appartient de repeindre", voilà une phrase qui pour moi sonne comme une piqûre de rappel car la Vie est précieuse, j'adhère complètement à cette vision même si c'est pas facile tous les jours, bref... Je vois que des traces de neige fait de la résistance par chez toi sans oublier les nuages. Comme toujours un image pour des ressentis.
    Je te souhaite un très bon dimanche, une belle lumière et son énergie. Grosses bises Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher JP. Chez nous, le dimanche a été "catastrophique". Des orages extrêmement violents, des laves torentielles ici et là, le Rhône en furie. Heureusement, mon lieu de travail n'a juste pas été inondé. Alors oui, je tiens fermement ma palette de couleurs pour égayer un peu toute cette désolation. Bises alpines.

      Supprimer
  29. Bonjour Dédé. Jolie photo de ce matin précieux qui présage une belle journée. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les belles journées sont tellement rares qu'il faut impérativement savoir en profiter! Belle semaine.

      Supprimer
  30. Toujours des photos à couper le souffle par ici !
    Merci beaucoup dame Dédé ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais je ne sais qui se cache derrière ce pseudo...anonyme...

      Supprimer
  31. En traversant les montagnes on doit craindre beaucoup de dangers, malgré leur beauté indéniable, mais comme dans notre vie de tous les jours, restons droits dans nos baskets (je ne dirai pas nos bottes !!)
    Bises Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avoir le pied sûr en montagne et c'est clair que mettre des bottes pour une randonnée, c'est pas le pied... :-) Bises alpines.

      Supprimer
  32. Il y a bien longtemps que je n'étais passée ici, et me voilà devant de belles montagnes qui me font rêver!

    RépondreSupprimer